C’est parti pour la saison 2 d’Andor, la série qui réveille l’univers Star Wars ! Votre mission, si vous l’acceptez : découvrir chaque mercredi un arc de trois épisodes – l’équivalent d’un film ! – faisant le pont entre la saison 1 et Rogue One : A Star Wars Story, le tout étant bien sûr précédé de critiques dithyrambiques. [Episode 1] C’est tellement du caviar. Quel plaisir de se replonger dans une ‘vraie’ série Star Wars, avec une écriture impeccable, quatre intrigues qui avancent en même temps, et des décors où chaque crédit impérial dépensé par l’Empire Mickey se voit à l’écran (cf. la séquence d’ouverture). Et Stellan Skarsgård et Ben Mendelsohn dans le même show ? On va bien manger ! PS : Genevieve O’Reilly serait parfaite pour incarner J.K. Rowling dans un biopic.
[Episodes 2] Bien sûr, c’est un peu lent… mais après la saison 1, comment ne pas avoir confiance en ce qui nous attend ? (Il y a quelque chose de déconcertant dans les dialogues : tout est dit, mais à chaque fois sous la surface, sans prendre le téléspectateur par la main, ce qui crée un petit sentiment de désorientation.) ‘Sagrona Teema’ offre une belle dichotomie entre le chaos rebelle et l’ordre impérial, déjà en ordre de bataille après cette conférence de Wannsee qui ne dit pas son nom. Avec toutes ces cellules révolutionnaires aussi indisciplinées qu’un équipage de pirates, Andor évite un écueil majeur : la tentation de montrer une Rébellion opérationnelle, toujours plus forte, toujours plus tôt. Sinon, cela peut paraître complètement secondaire, mais hâte de voir à quoi ressemble la relation entre Syril Karn et Dedra Meero !
[Episodes 3] Faibles enjeux, mais déjà grande tension… et ces références ! Chandrila a été attaquée par l’Empire Infini des Rakatas il y a 25 000 ans ? Star Wars : Dawn of the Jedi de James Mangold se met doucement en place ! On saluera également la première apparition en live action d’Erskin Semaj, l’assistant de Mon Mothma dans Star Wars Rebels. Ce sont des détails, mais ils ont le mérite de montrer que Tony Gilroy ne joue pas tout seul dans son coin. Le développement de la haute société chandrilaine a été exemplaire et n’est pas sans rappeler le travail de Claudia Gray sur Alderaan dans le roman young adult Leia : Princesse d’Alderaan. Tay Kolma est sur le point d’être victime d’un accident de speeder ? Marrant, il s’agit d’un destin similaire à celui de Finis Valorum, auquel il ressemble comme deux gouttes d’eau. Quant aux scènes chez Syril et Dedra… Ont-ils ne serait-ce qu’un objet qui ne soit pas noir ou blanc chez eux ? Incroyable Katherine Hunter et naissance expresse d’un nouveau mème LayingInBed.jpg, de la comédie en barre ! Bref, un premier arc plus léger que la saison 1, ce qui n’est pas de refus, du moment que la qualité est au rendez-vous. Curieux de voir comment sera géré l’art de l’ellipse la semaine prochaine. Et d’ici-là, il n’y a plus qu’à prier les dieux du buzz pour que la reprise de ‘Niamos’ se transforme en tendance TikTok et propulse Andor vers de nouveaux sommets !
Andor – Saison 2 – Episode 1 – ‘One Year Later’ : Une mission secrète. Un sanctuaire menacé. Un mariage à Chandrila. Un plan impérial effrayant.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 2 – ‘Sagrona Teema’ : Cassian pris dans une guerre de territoire rebelle. Les malheurs de Mon s’accumulent au mariage. Les survivants de Ferrix font l’objet d’une inspection.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 3 – ‘Harvest’ : Le temps presse pour tout le monde.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Ben Mendelsohn (Orson Krennic).
Attention, « réveille », pas vraiment au début à ce qu’on dirait – sans Spoilers :
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Andor-que-vaut-la-saison-2-finale–critique
La patience est une vertu..?
Comme d’hab, la série prend son temps pour installer ses enjeux, et certains ne savent pas patienter. Si ça ne part pas dans tous les sens tout de suite, c’est perçu comme de l’ennui. La S1 fonctionnait pareil, et j’ai personnellement pris plus de plaisir dans ces 3 1ers épisodes de la S2 que leurs équivalents de la S1.
Très bon démarrage en ce qui me concerne 🙂
Si l’épisode 2 – relativement court d’ailleurs si on enlève le résumé, l’intro et l’interminable générique de fin – est le moins passionnant des 3, il faut reconnaître que ca commence TRES fort avec un épisode 1 sublime, et un épisode 3 qui l’est encore plus ! On retrouve évidemment l’élégance, et le rythme de la saison 1 avec des episodes indispensables au développement de chaque arc mais forcément moins en tension, et avec un climax tous les trois épisodes, d’une efficacité redoutable.
Que ça fait du bien. Mais ces trois épisodes passent terriblement trop vite ! VIVEMENT la suite !
C’est peut être le moment de me lancer sur cette série.
Je fini the studios calmement et j’attaque ça.
On est sur quelque chose de radicalement different de la 1ere saison (ce qu’annoncait déjà le 1er trailer)
C’est beaucoup plus star warsien (avec les avantages et les inconvénients qui vont avec)
Juste vu le premier épisode, et pour le moment c’est vraiment sympa, qu’elle plaisir de retrouver presque tout les personnages de la saison 1 !
D’ailleurs niveau personnage, je suis surpris qu’on ne parle pas de la femme qui accompagne l’équipe qui fuit Ferrix à la fin de la S1 (elle n’a pas un grand rôle mais comme elle fait partie du groupe je m’attendais à ce qu’on la mentionne au moins, ou alors je suis passé à côté)
On explose les compteurs au balekouillometres
Les malheurs de la mini Mothma qui chouine parce que le pignouf avec lequelle on l’a marie de force veut pas tenir la main… Mais attention retournement de situation avec la suspicion d’un adultère chez les Motmah… TF1 a appeler et souhaitent récupérer les scénaristes de leur série quotidienne de merde…
Les tribulations d’une bande d’abrutis complets qui s’entretuent sans aucune putain de raison… Avant de régler leur différent avec un tournoi de chifoumi parce que les scénaristes en avaient plus rien a foutre et n’essaient même plus de le cacher… J’ai même pas envie de développer tellement c’est juste navrant…
Et dans un monde où un « Grand Moff » explose sans ciller une planète réputée sur un coup de tête, on essaie de nous faire croire qu’il est capital pour l’Empire de se prendre la tête sur la manière de déplacer les 800.000 pauvres tisserands d’un trou paumé du fin fond de la galaxie. A l’échelle c’est comme si l’Etat formentait un complot pour faire accepter a la population l’expropriation de la maison d’une des vieilles de la pub Tipiak pour pouvoir agrandir un Lidl en Bretagne…
Palpitant…
Et au milieu notre brave Andor, dont on oublierais presque l’existence si la série portait pas le même nom que lui, pas foutu de faire décoller un vaisseau se fait trimballer comme un sac de patates de tout le côté sans qu’on ait la moindre idée de ce qu’il cherchait a faire et sans la moindre prise initiative en 2H30 de programme… Wunderbar…
Et des êtres humains prétendent que ce truc est une des meilleures productions que Star Wars ait porter ? Laissez moi rire… Ou vomir… Ou les deux
Bref, definitivement cette série c’est au mieux « On dors »…
Tiens donc… Regardez qui est soudainement devenu intolérant à la fainéantise scénaristique. 🤭
Ben alors El Gringo, tu crois pas que t’en attendais un peu trop d’une simple fiction de divertissement ? Faut vraiment que tu stoppes cette postures de l’exigence mon gars. Et puis tu sais, y a une différence entre être exigeant et être dupe face a ce que les œuvres sont. Ce que tu prétends chercher dans Star Wars, tu devrais peut-être aller le chercher ailleurs. Y a bien assez d’œuvres pour trouver l’exigence que tu cherches (ou prétends chercher). 😉
C’est juste la différence entre tolérer des facilités dans l’écriture pour la fluidité d’un récit
Et juste constater que des gens écrivent n’importe quoi
Surtout que le plus gros de mon reproche est le manque d’intérêt complet des intrigues développées
On vient d’avoir plus de 2H de programme, qu’est-ce qui as été raconter de significatif qui méritait ces 2H et quelques ? Rien…
Du vide étalé comme une noix de confiture sur une tartine bien trop grande et rassie sans aucune construction un tant soit peu intéressante
Dis ce que tu veux de l’écriture de Daredevil mais au moins chaque épisode racontait concrètement un truc, développait ses personnages et leur progression…
Yes, si TOI tu y trouves de l’intérêt c’est intéressant. Sinon ça l’est pas. On avait bien compris que le paramètre fondamental était ton appréciation personnelle de ce que tu as vu. Si t’as aimé on doit la fermer et accepter la soupe indigeste qu’on nous a servie. Si t’as pas aimé, les gens qui y trouvent de la qualité sont des bots. 😅
En tout cas je lis les commentaires ici et ailleurs sur ce début de saison 2 et il me semble clair que pas mal de gens y trouvent beaucoup d’intérêt. Alors il faudrait peut-être arrêter de te regarder le nombril.
@Archer : tu te ridiculise, j’espère que t’en as conscience quand même
Sinon il est passé ou le principe de « on commente le sujet pas la façon de commenter des autres ? »
Je vais prétendre être surpris qu’il soit a géométrie variable
@El Gringo
Ca va, je suis plutôt serein là. 🙂
« il est passé ou le principe de « on commente le sujet pas la façon de commenter des autres ? »
Ben je sais pas, demande à ceux qui t’ont effectivement fait ce reproche xD Perso j’ai zéro souci avec le fait de commenter la façon de commenter. Fais-toi plaisir dude !
En tout cas c’est pas la première fois que tu me prêtes les propos d’autres personnes. Ca doit vraiment être le bordel dans ta tête pour que tu confondes aussi régulièrement les gens et les propos. 😅
Non j’ai oublié le @LTH sur ce message…
Après j’admets que je confonds parfois oui, jet n’accorde pas assez d’importance aux échanges d’ici pour m’encombrer la mémoire a retenir le pseudo de qui a dit quelle énormité…
Je comprends. On fait avec la mémoire qu’on a 😅
@El Gringo
Alors je suis resté en dehors de votre échange jusqu’à lire « je n’accorde pas assez d’importance aux échanges d’ici pour m’encombrer la mémoire à retenir le pseudo de qui a dit … »
Du coup si vraiment tu n’accordes pas d’importance à tout ça tu devrais essayer de te contenter de donner ton avis et de ne pas rentrer dans tous ces débats puisque tu avoues toi même que ça n’a pas d’importance pour toi et que tu ne te souviens même plus de qui a dit quoi… Sans vouloir te lancer une pique, tu viens d’avouer toi-même que du coup tu n’es pas crédible puisque tu ne suis pas vraiment la conversation et te contente de déverser du sel sur ce que dit l’un ou l’autre sans savoir ce qu’il avait dit avant ou quel est le fond de la pensée de chacun.
En fait on a bien la preuve (apportée par toi-même) que tu réagis de façon épidermique à ce que tu lis sans essayer de discerner le fond de ce que chacun essaye de dire au fil de ses messages ici.
Par conséquent, et vraiment c’est un conseil, pas une pique ( et dieu sait que je t’en ai balancé avant), sois plus détaché lorsque tu réagis à ce que les autres disent. Voir même, donne simplement ton avis dans un commentaire à part et cesse d’aller réagir à ce que disent les autres puisque tu ne cherches pas vraiment à comprendre ce qu’ils pensent et disent.
Non parce que d’une part, je réponds généralement au propos de l’instant T donc l’historique n’entre pas vraiment en ligne de compte dans la pertinence de la réponse a un message précis en fait
Et d’autre part, j’ai quand même une vague idée de l’historique de chacun, c’était simplement une formule un peu provoc’ pour dire que je ne me prétends pas autre chose qu’un humain qui peut se mélanger/confondre/oublier
@El Gringo
Oui donc tu renchéris en disant que tu es dans l’instantané, c’est à dire le pire fléau de notre époque.
Dans ce cas là je te le redis le mieux c’est de simplement donner son avis perso dans un coin et de ne pas chercher à participer à un dialogue construit sauf à foutre une mauvaise ambiance sur le site
Libre à toi de suivre ce conseil ou pas, je ne suis personne mais en fait je me dis que tu pourrais être intéressant si tu voulais bien t’en donner la peine
Tes deux posts semblent prouver qu’en fait tu es fier de ne pas t’en donner la peine et c’est dommage
Pas du tout, je t’explique que mes réponses sont toujours en fonction d’un contexte précis qui n’est pas toujours dépendant de l’historique de la personne, ça n’as rien a voir avec le fait d’être « dans l’instantané »
Je me suis fait les mêmes réflexions sur ces 4 sujets en particulier mais… j’ai quand même beaucoup apprécié. La séquence d’ouverture notamment, les scènes extrêmement tendue/nerveuse entre les paysans (en gros) et les soldats de l’Empire (alors qu’il n’y s’y passe pas grand chose) et la conclusion de l’ensemble. Ça m’a emporté, je fermé les yeux sur le reste mais je ne suis pas dithyrambique dans l’immédiat, j’espère que la suite sera meilleure.
Une femme qui réalise que toute sa vie est une farce, que quoiqu’elle fasse pour sa famille ou en politique, ça n’a aucun poids, que son engagement pour la rébellion l’a mise dans une situation précaire où tout lui échappe et où elle n’arrive même pas à gagner le respect de sa fille qui vit dans un monde de bisounours comme beaucoup d’élites impériales. Une femme qui perd pied et réalisera bientôt qu’au nom de ses idéaux, elle va devoir renoncer à tout ce qu’elle s’est efforcé de construire (à moins que ne le lui prenne).
Les tribulations d’une bande d’abrutis (en effet) qui ont commencé à jouer aux rebelles pour de mauvaises raisons, sans organisations, sans maturité, sans coordination ni leadership, et qui deviennent une épine dans le pied de l’alliance qui doit encore voir le jour. Des rednecks en somme, content de jouer aux flingues mais avec la maturité d’adolescents.
Et dans un monde où le Sénat a encore du poids, où la politique a encore un rôle, oui, on doit trouver comment déplacer ou exterminer une population riche et influente au profit d’une exploitation de leurs ressources, en prenant des pincettes pour le moment parce que certains pourraient encore s’en offusquer.
Jusqu’à ce que bientôt l’Empereur dissolve le Sénat et puisse faire tout ça sans plus s’inquiéter de personne.
Et au milieu notre brave Andor, malgré sa bravoure et ses compétences, qui se retrouve victime des couacs d’une alliance pas encore cadrée, formé pour voler un vaisseau-prototype avec le mauvais manuel, avec des contacts non-fiables, et l’urgence de sauver des amis sur une planète soumise à inspection impériale et coupée des communications.
Alors oui, parfois, ça reste un peu facile, mais faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le sous-texte, les enjeux ou les parallèles qui fait cette série avec un certain talent. Je ne parlerai pas des visuels, des décors, des costumes qui sont tous sublimes et dignes de productions ciné.
Et tant que j’y suis, oui, j’adore l’idylle cheloue entre Dedra et Syril, 2 « méchants » plein de défauts humains, mais en même temps futés et compétents, qui essaient eux-aussi d’avoir une vie et se débattent avec des soucis quotidien.
Les rébellions, ça n’est pas que des jedis. Les dictatures, ce n’est pas que des généraux maléfiques. Ce sont des gens, des vies, des idées, des déceptions, des erreurs grossières. L’Histoire le montre souvent.
Bref, c’est pas parfait, mais certainement pas aussi insipide que ça.
Même si je peux comprendre que l’art est subjectif, franchement le com de Gringo, j’ai presque cru au troll tellement il simplifiait/réduisait un contenu beaucoup plus complexe et profond de sens/symbolique.
Merci Fab pour cette réponse qui fait honneur à ce show définitivement plus intelligent et qualitatif que la moyenne.
Je rajouterais que pour les abrutis (totalement réaliste dans le monde dans lequel nous vivons), ce qui peut expliquer leur attitude réside dans la le fait qu’ils sont dos au mur, apeurés de rester piégés sur cette planète (hostile !) et à court de vivres. Qui peut dire comment on agirait à leur place, sans parler de la suspicion omniprésente en tant que rebels vis-à-vis de l’empire (Andor)
Cette série se concentre sur l’aspect humain (et réaliste) derrière la rébellion mais aussi derrière le fachisme de cet Empire.
Et la forme de ce show met une claque à toutes les autres séries SW.
Mais de rien 🙂
Punaise merci @Fab !
Sans dec’ le sous texte est pas subtil du tooout quoi, en surface ça semble facile mais il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour voir que tout ce qui est dévellopé dans la série on le retrouve presque a l’identique dans notre monde.
D’ailleurs tout le segment sur les rednecks rebelles me rappel la séquence du sniper et celle de la fosse commune dans le Civil War de Garland.
Personne ne sait vraiment ce qui se passe, on se tire dessus parce que « l’autre veux nous buter » ou « il n’est pas de MES états unis »
Il n’y a pas de fond, pas de dilemme. C’est de la bêtise humaine pure, de l’instinct de survie mal placé.
Mais justement le sous texte n’est en rien subtile.
Il est artificiel et creux
C’est faussement subtile, mais ça vous donne l’illusion que, et ça vous suffit
Remarque, c’est bien sûr l’illusion d’un film plus « intello » que le premier Joker a tant plu
Cela dit pour certains c’est rigolo, tout ce discours sur l’exigence pour tomber dans le panneau de ce type de contrefaçons de subtilité….
Mais il n’a pas besoin d’être subtil. Justement c’est aussi ce qui fait le sel de la série, on ne prend pas de gants, il n’y pas d’allégories alambiquées.
Nan ici on te montre cash que certains rebelles sont des troufions a 2 neurones que t’as absolument pas envi de suivre, que l’Empire est capable d’organiser et de planifier un génocide tranquillement assis a table ( ce que je trouve d’ailleurs bien + impactant ici et dans Rogue One que dans la Trilogie Originale ).
L’arc Andor/Rogue One peut devenir un des meilleurs de SW pour sa brutalité, son propos brut et direct. Pas besoin de se planquer derrière de la subtilité, vous vouliez voir la « guerre des etoiles » ? Elle est là, elle est sale, bête, humaine.
Ça ne convient pas a certains mais moi j’accroche complètement à la proposition, je trouve ça sensé et très bien exécuté.
Comprends moi bien, je ne dis pas qu’il a besoin d’être subtile
Je trouverais ridicule de le prétendre plus subtile qui ne l’est
Si il te plaît sans que tu prétends qu’il soit plus subtile qui ne l’est, je n’ai évidemment aucun soucis avec ça 😉
Ah non non je suis d’accord sur ce point justement ! Et je trouve que c’est une qualité !
@Fab : C’est Mothma la femme que tu décris ?
Celle qui « n’as aucun poids et va renoncer a tout » ?
Tu réalises qu’on parle la de la future première Chancelière de la Nouvelle République ?
Tu trouves que ça colle au personnage ce que tu décris la, vraiment ?
A l’instant du récit, oui, elle n’a aucun poids. Elle va en avoir, mais pour le gagner, sa vie telle qu’on nous la montre dans Andor est sur le point de sauter.
Elle a manqué de se faire chopper pour ses dons à la rébellion, son mec se fout d’elle, sa fille la méprise, ses résolutions au Sénat sont ignorées. Elle a du poids parce qu’elle a de l’argent, mais on voit bien qu’elle participe d’un système d’où il lui est impossible de s’affirmer malgré sa position dans les élites, et elle ne peut rien changer tant qu’elle reste dans ce carcan. D’ici la fin de la saison, elle aura renoncé à tout ça (on verra de quelle façon) et commencera son ascension au sein de l’Alliance pour devenir celle qu’on connaît.
Elle est juste la pierre angulaire de l’avenir de la Rébellion a l’instant du récit… C’est de la réussite de ces manœuvres que dépend beaucoup donc elle as beaucoup de poids
Mdr… Mais c’est genre pas du tout un retournement de situation ou le sujet principal la suspicion d’adultère pendant le mariage…
Et c’était déjà plus ou moins amené/suggéré en 1ere saison
C’est vrai, mais on s’en battait déjà tellement les noix que j’avoue que j’avais zappé depuis
Du coup je vois pas ce qui t’a embêté pour le mariage (en sachant que c’est peut être l’intrigue qui a le plus fait l’unanimité sur cet arc)
C’est inintéressant au possible…
1er épisode : dès la 1ère scène, on sent le soin particulier à la série. Andor est toujours éclipsé par les autres intrigues mais gageons que la suite de l’arc va le mettre en lumière comme à chaque fois.
Quel plaisir de retrouver ce show, cet univers et ces personnages.
A l’instar du Boss, j’ai savourer chaque plan/scène (pas comme du caviar pck j’ai pas des goûts de luxe moi :p).
A chaque fois j’étais comme une personne venant admirer une oeuvre d’art.
PTETE DES SPOILS SPOILS SPOILS SPOILS SPOILS
SPOILS SPOILS
SPOILS
Ep 1 :
Rien que cette intro…. : ouvrir la saison sur un plan aussi lumineux (c’est une première pour star wars non ?), ce dialogue si intelligent et profond entre Andor et cette néo rebelle apeurée (dans la veine de celui de Hawkeye avec Wanda mais en tellement mieux écrit), les effets visuels, l’intelligence des plans (le coup du tout 1er tir surpuissant vert, tellement malin dans son montage), et comme toujours l’art de nous faire ressentir la tension
Sinon super malin de nous faire retrouver tout ces persos de la S1 à l’occasion de ce mariage et de ce plan séquence
J’aime beaucoup les différents visuels et la variété des planètes qu’on visite.
Quel plaisir de retrouver Mon et Luthen.
J’ai apprécié la tournure (typique de cette série) que prend le plan d’Andor, mais j’aurais aimé que l’épisode se finisse de manière plus marquante (l’xploitation des « monstres » de la forêt par exemple)
Ep 2
Un peu en dessous il est vrai, mais il construit bien les choses.
J’ai aimé voir que les troupes de l’Empire ne sont pas toutes foncièrement méchantes, mais qu’avec un bonne organisation et manipulation, l4empire arrive à mobiliser beaucoup de monde pour faire des choses horribles. Cette réunion amène beaucoup de nuance à ces grands méchants je trouve.
J’ai aimé tout ce qui touche au mariage et à la culture de Mon, c’est tellement soigné, pensé, creusé, amené.. Un modèle d’implication pour l’équipe créative et narrative
Le bémol de cet épisode réside dans cette guerre de territoire avec Andor : certes l’idée est top sur le papier,mais pas super bien exploité. pour moi ils auraient dû jouer la carte à fond du survival/horreur avec ces monstres de la forêt, et aller un peu plus loin dans la tension. Et j’ai trouvé l’évasion d’Andor pas assez marquante
Ep 3
Un super final pour cet arc : ce mariage si bien pensé et mis en scène, ce tournant avec l’ami de Mon, ce dialogue de Mon avec sa fille, cette danse endiablée pour oublier la tragédie de cette rébellion, tout le combat sur la planète agricole, ces 2 derniers plans.
J’ai juste trouvé que l’arrivée salvatrice d’Andor n’était pas assez épique dans la mise en scène (ptete la musique, pour une fois, je sais pas)
Et cette rencontre improbable et succulente entre la mère de Cyril et Devra : cette scène est aussi lunaire que savoureuse : une parenthèse si casse gueule et pourtant si bien maitrisée par cette série.
Bref dans la droite lignée de la S1 : une pure joie cette série
Ah et je rejoins le Boss sur les dialogues : ce sont pour moi un des pts les plus forts de la série, mais ici certains m’ont un peu perdu (notamment entre Mon et son ami) et j’ai dû faire un retour en arrière pour bien comprendre tout l’implicite de l’échange. D’ailleurs quand elle comprend que son ami commence à douter, moi j’avais cru qu’elle était choqué qu’il avait compris qu’il s’impliquait dans la rébellion (elle ne lui a jamais avoué dans la S1, donc je pensais qu’il ne le savait pas encore).
Et pour la planète sur laquelle Andor atterri, je m’étais dit que c’était ptete celle-ci, et j’ai trouvé ça pas mal de finir le 2e épisode sur ce clin d’œil
Remarque : parce qu’elle n’a pas encore intégré ses membres les plus forts et iconiques – Luke, Leia, Han et Chewbacca, puis Lando (bien obligés vu le tournant que prendra leur vie), la Rébellion qu’on voit dans cette série est forcément différente. Elle existe sans avoir en son sein des aventuriers porteurs de l’Espoir, car ayant aussi participé à des exploits majeurs, mis à part l’équipe de Kanan – forcément, quand on vient titiller Vador lui-même.
Donc d’emblée, la série demande une exigence plus poussée, puisqu’il n’y a aucun « héros typiques »… tout ça en mettant de côté le fait qu’on connaisse le destin de Cassian Andor et Mon Mothma en particulier. Tout comme le Cinéma et la Télévision continuent à fabriquer des œuvres se passant pendant des guerres bien réelles du Passé, dont on sait l’issue à l’avance mais où on y creuse alors les détails, les histoires individuelles, la réflexion sur la façon dont on peut réagir dans ces situations oppressantes.
Elle est déjà porteuse d’espoir dans rogue one et dans Andor
Mais plus fragile, moins juvénile, et sans « messie » là dedans – peu importe si tout le monde ne croit pas vraiment en la Force… avoir Luke avec un sabre laser c’est, au pire, avoir une bonne mascotte… et au mieux, avoir un Arthur/Lancelot/Perceval de son côté.
C’est à dire : le sentiment que maintenant, tout est possible.
Principalement parce qu’elle en est à ses fondements
Mais Luthen le rappelle dans son discours : il sait d’avance qu’il va se sacrifier pour un couché/levé de soleil qu’il ne verra pas
C’est une référence directe au binary sunset
Il a beau faire le sale boulot et y laisser sa moralité, il sait très bien que le bout du bout c’est un avenir meilleur qui attend la galaxie
Les personnages d’Andor/rogue one apportent les bases nécessaires pour faire émerger des Luke et Leia
C’est le sacrifice de ceux qui n’ont pas de pouvoir magique contribuant à la grande histoire
D’où le « try » de Nemik en opposition au « do » de yoda
Tout ça se complète
C’est un espoir moins fantaisiste/plus réaliste, mais tout aussi crucial (voir plus vu les difficultés pour l’acquérir) que ce qui nous a été présenté avant
Il y a un joli paradoxe là : cette histoire se passe avant… mais son écriture est plus mature que dans la Trilogie, sur laquelle on enchaîne direct.
Or pour arriver à ça, normalement on va dans une direction linéaire, avec un univers qui vieillit petit à petit… ce qui est évidemment le cas de la franchise Star Wars, au bout de presque 50 ans, sans compter les œuvres dérivées qui ont bien sûr plus de temps de développement (surtout par écrit).
Et c’est ce qu’essayait de faire la Postlogie, sans avoir eu suffisamment de nuances pour convaincre plus de monde – toutefois, à peine plus que « Andor », car la franchise reste focalisée sur la Guerre, sur une ambiance belliqueuse, prompte à galvaniser les fans plus qu’à les faire s’interroger sur des sujets sociétaux.
En même temps, ce n’est pour rien si la bataille de Yavin est considérée comme l’An Zéro de toute une Ère : ici, tout (re)commence.
Ce qui peut signifier que le monde qui précède est un monde qui se termine, dans la douleur et sans être spectaculaire (genre Apocalypse etc).
Et ça, faut être prêt à l’appréhender.
C’est confirmé que Benjamin Bratt interprète Bail Organa dans cette deuxième saison et qu’il remplace donc Jimmy Smits ? Wtf ?!
Comme je le disais, c’est plus star warsien
Avec plus d’action, une atmosphère plus légère, des blagues et des moments corny (sans l’etre intradiegetiquement comme le discours de Syril en saison 1)
C’était annoncé d’entrée de jeu par le rythme, la nouvelle structure narrative et le fait qu’on se rapproche de plus en plus de rogue one et de la grande histoire
Mais tout semble nous ramener vers ce qu’on connaît au fil des épisodes
Je pense que les prochains arcs n’auront pas cette même légèreté/ambiance
J’ai adoré la 1ere scène entre Cassian et la technicienne, le dialogue est magnifiquement bien écrit pour nous exposer son rapport à la rebelion 1 plus tard
Et la nouvelle recrue est très touchante
La nouvelle formule se ressent directement : le côté slpastick de la scène du vol, même si on comprend que le souci c’est aussi de voir Cassian en difficulté dans une mission où il devait être préparé
Ça répond quand même pas mal aux critiques qui trouvaient la 1ere saison très chiche en action
Derrière une scène de rêve/cauchemard qui nous annonce la couleur pour bix
Et enchaînement sur le domaine Mothma : la scène est belle
Le décor peut être un peu trop lisse à mes yeux, mais reste un sacré exploit
Et le reveal de Luthen juste à la voix de Skarsgard est un petit bonbon
On continue sur la nouvelle formule avec cette présentation/reunion des nazis sur flanc de montagne des français/suisses de l’espace
Étonnamment je n’ai pas été gêné tant que ça par la partie des sous doués rebels
Ça a au contraire plutôt bien mis en tension l’importance de Cassian pour toutes les autres intrigues, coincé par des soucis d’égo encore bien présent pour une partie de la rebelion
Et le voir chiller tranquille en sachant qu’il a connu Narkina 5 c’était assez drôle
Je trouve le reveal de fin bien pensé, en nous montrons l’échec et la division d’un petit groupe au pied des pyramides symbole d’unité plus tard
Parcontre j’ai eu bien plus de mal avec Syril et Deedra
Les voir ensemble : top
En faire une sorte de sitcom 80’s : oulah…
Ça rejoint les inconvénients de la nouvelle formule pour moi, même si je vois où ça veut aller
C’était peut être fait avec de trop gros de sabots ici
Pareil sur la situation illégale de la bande de ferrix, déjà le côté kansas/petite maison dans la prairie au début j’y crois moyen
Mais derrière on te parle de visa…
Le sujet est intéressant, mais il y avait peut être moyen de faire ça plus subtilement (le thème de la colonisation d’aldhani me semblait mieux travaillé en contre exemple)
Quant à la fameuse scène dont tout le monde parle sur les réseaux, ça m’a pas choqué
Ça rentre dans les thematiques de l’immigration
Mais j’aurais peut être mieux vu ça avec des rebels
Ou mieux amené (la scène du suicide dans narkina 5 permet par exemple de mettre un nouveau détenu et de faire en sorte que Cassian puisse voir le fonctionnement des roulements, elle servait merveilleusement bien le script en comparaison)
Mais comme je le disais, elle est déjà bien annoncé avec le cauchemard et bien pensée avec ce miroir qui revient
Du côté du mariage c’était une très bonne idée de reprendre Tay qui semblait quelqu’un de confiance en 1ere saison
Le « I wish you were drunk » frappe là où ça fait mal, comme Leida a l’habitude de le faire (la meilleure ligne de dialogue des 3 épisodes)
Et le remix chandrillian de Niamos sous fond de Mon bourrée qui danse comme si elle n’avait aucun soucis… merci Gilroy pour ce genre de moment auquel je n’aurais jamais pensé
Je ne sais pas encore comment appréhender la mort de Brasso (j’apprécie le fait que Cassian l’embrasse)
Comme pour beaucoup de chose encore, j’attends d’en voir plus pour me prononcer
Je retrouve pas mal d’élément qui ont fait le sel de la série
Mais à côté j’ai l’impression que le rendu plus star warsien ne rend pas tout le temps service aux épisodes
Parfois c’est pas très bien filmé (le dîner entre eedy/deedra et syril)
Parfois c’est très beau (kleya qui revient dans la boutique)
Au final on sent quand même le manque de subtilité et de détails comparé à la 1ere saison (jamais on aurait fait le coup de Vel qui tombe par le plus grand des hasards sur Cinta sans nous montrer l’un des 2 perso explorer un peu le domaine auparavant)
J’espère juste que cette ambiance plus légère pour ces premiers épisodes n’est seulement présente parce qu’on est au début et qu’il faut resituer le contexte
Je dis ça dans l’espoir de vite retomber dans ce qu’il se fait de mieux avec cette série : la petite lueur d’espoir autour d’un océan d’horreur (avec 3 épisodes d’1h de mise en contexte et de montée en tension pour nous montrer ça)
J’attends avec impatience l’arc de Ghorman pour ça (et le retour de Britell, sa musique manque cruellement)
Je n’ai pas vraiment trouvé que le ton était plus léger durant ce début de saison 2.
Il y a certes des scènes très drôles, mais le ton et la tension restent au coeur du récit je trouve.
« Et le voir chiller tranquille en sachant qu’il a connu Narkina 5 c’était assez drôle »
=> ah oui c’est pas faux, j’ai même pas penser à la comparaison qu’il a pu se faire dans sa tête ^^
« Je trouve le reveal de fin bien pensé, en nous montrons l’échec et la division d’un petit groupe au pied des pyramides symbole d’unité plus tard »
=> excellente analyse, j’aime beaucoup la symbolique effectivement (moi qui m’était juste arrêté au clin d’oeil)
De quelle scène parles-tu qui fait parler sur les réseaux ? et pk elle fait tant parler ?
J’ai aussi apprécié le baiser de Cassian sur le front de son défunt ami..
Au fait, j’ai oublié de le dire mais : punaise B se fait ENCORE abandonner !!! Il va définitivement être traumatisé par l’abandon ce pauvre robot (d’ailleurs super scène/idée ces robots qui jouent avec les enfants). J’espère qu’on reverra ce ptit robot à qui on n’a pas vraiment dit au revoir 🙁
« (jamais on aurait fait le coup de Vel qui tombe par le plus grand des hasards sur Cinta sans nous montrer l’un des 2 perso explorer un peu le domaine auparavant) »
=>
cette scène a surtout pour but de nous faire découvrir ce qu’il va arriver à Tay via un visage qui nous est familier (ça joue faltte la complicité du show avec nous spectateur je trouve, tout en nous donnant des nouvelles de ce perso)
– T’as pas cette sensation au début ?
Ne serait ce que pour le mariage (même si c’est logique), le côté petite maison dans la prairie avec les ferrixien, la sticom du couple facho, le côté caricature de marketing pour présenter Gohrman, etc
Après on retombe vite dans le complot et les bruits de couloirs, je le reconnais
Mais d’aspect ça m’a un peu rebuté
– Plus j’y pense au groupe de rebel, plus j’apprécie ce passage
Ça fait très « andorien » de faire durer un truc qui semble complètement anodin et inutile
Et on sait déjà qu’on verra d’autres factions de la rebelion plus tard dans la série
D’instinct je me dis que là où l’idée de la construction de la révolution passait par la diversité des relations de Cassian dans la premiere saison, ici on aura surtout la diversité des factions rebelles
– Je parle de la scène d’agression de bix
– Oui, mais ce qui se joue entre les 2 exs tombe un peu trop facilement IMO
Après il y a une réplique entre Vel et Kleya où la dernière précise qu’elle sont 2 femmes cherchant un bon parti dans un mariage, c’est peut être un indice pour plus tard
J’oublie assez facilement que beaucoup d’elements exposés trouveront une résolution plus tard dans la saison
Non j’avoue que le ton m’a paru dans la même veine que la S1. Alors c’est sûr qu’au vu de la fin de la S1 ça peut paraitre étrange ou déconcertant, mais je n’ai pas trouvé que la série tombait dans le comique ou même dans l’esprit disney que tu déplores (et que je n’apprécie guère non plus, surtout sur des shows aussi sérieux).
Pour moi le mariage, connaissant tout à fait les persos et le contexte de celui-ci, je l’ai pris pour ce qu’il est, une façade de bonheur mais bien triste au fond et avec des dialogues transpirants les enjeux propres à la série.
Le bonheur est dans le pré, pour moi ça n’est pas du tout présenté comme ça : on commence par le cauchemar de Bix et le fait que l’équipe est dans l’attente d’Andor. Donc ils sont plus cachés qu’en vacances, et la cachette tombe vite à l’eau avec cette tension croissante d’être repérés.
Le côté caricature sert au propos de cette réunion (même si j’ai trouvé ça étrangement long je te l’accorde).
Et oui par contre la parenthèse entre Cyril et Devra est assez lunaire, mais elle ne m’a pas gênée (d’autant que qu’elle est savoureuse) car elle colle à ce que la série a pu nous proposer dans la S1 (le ptit dej à table avec sa mère, ou son entretien d’embauche, et leur histoire d’amour tout simplement)
Oui tout à fait pour le côté « andorien ». Je rajouterai que le fait qu’un plan tourne au vinaigre rentre dans cet aspect propre à la série.
Je vois pas trop ce qui est gênant avec la scène de Bix (n’étant pas sur les réseaux)
– Rappelle toi de la 1ere scène de la saison 1 (bordel, prosititution, arrestation au faciès et meurtre de 2 flics)
Ok la scène d’après c’est des chiens de l’espace qui urinent sur B2 histoire d’alléger un peu le truc, mais quand même
Après je vais pas enterrer cette saison pour 2~3 vannes et l’ambiance sitcom du couple de facho, mais le changement m’a bien surpris
– Ça a beaucoup trop tourné dans ma tête : le plan de Yavin est l’un des meilleurs de la série tellement il annonce tout de cette saison
– La particularité de la scène est de dépeindre une agression sexuelle de façon aussi crue (ça en a choqué plus d’un)
Mais ça correspond assez bien aux thématiques de la série
Au fait, quand Kleya revient dans la boutique, on aperçoit le masque d’un ancien Jedi décédé dans le 3 il me semble non ?
Oui, celui de plo koon
Et la coiffe d’Amidala 🙂
El Gringo : https://x.com/bryaneward/status/1915465726871093437 ^^
Tellement ça 🤣🤣🤣🤣
J’hésite encore à donner une chance à cette série ayant lâché l’affaire depuis Obi-Wan.
Je pense sincèrement que cette série est la meilleure de toutes les séries SW.
Je ne pense pas que tu seras conquis dès les premiers épisodes, mais si tu vas au moins jusqu’à l’arc de la prison, tu ne le regrettera pas, à mon avis.
Elle mérite (au moins) de lui donner sa chance vu ses très (très) nombreuses qualités.
Comme pour la saison 1 : c’est une bonne série mais ce n’est pas ce que je veux voir dans Star Wars, vivement la saison 2 d’Ahsoka pour une vraie série Star Wars.
C’est tellement, tellement bon. J’ai très hâte de voir la suite !
Premier arc décevant. Pas moyen de passer plus d’une minute trente sur une scène, c’est lent, ça se concentre sur des trucs dont tout le monde se fout, et heureusement que la série s’appelle Andor, parce qu’on aurait vite tendance à l’oublier le gars. C’est sa série, et c’est le perso qui apparaît le moins… Regarder ça en sortie de Skeleton Crew, ça pique un peu. J’espère que le prochain arc sera plus intéressant.