Le Super-Classement : Notez Joker – Folie à deux !

46

Prêts pour un grand écart d’anthologie ? Alors que Joker tutoie les sommets du Super-Classement avec un très beau 8.1/10, c’est au tour de Joker : Folie à deux d’entrer dans la danse. Tout a été dit sur ce blockbuster atypique qui a pris ses spectateurs à rebrousse-poil… mais maintenant que le procès de Todd Phillips est derrière nous, peut-être portez-vous un regard légèrement différent sur cette suite ? Dans tous les cas, réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez ! PS : le vote pour les Oscars Héroïques 2025 est toujours en cours sur le forum.

A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

Quelle note attribuez-vous à Joker : Folie à deux ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Spider-Man : Into the Spider-Verse8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Zack Snyder’s Justice League8.5
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Spider-Man : Across the Spider-Verse8.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Joker8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 38
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
X-Men 27.9
The Batman7.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Split7.6
Doctor Strange in the Multiverse of Madness7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Les Tortues Ninja7.4
The Suicide Squad7.3
Blade7.3
Chronicle7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hellboy (2004)7.2
Hancock7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Deadpool & Wolverine7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Les Eternels7.1
Constantine7
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Spider-Man : No Way Home6.9
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Glass6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.5
Iron Man 26.5
Les Tortues Ninja 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
Black Panther : Wakanda Forever6.3
X-Men : Apocalypse6.3
TMNT : Les Tortues Ninja6.2
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Krypto et les Super-Animaux6
Superman Returns6
Black Widow6
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Ninja Turtles5.7
Punisher : Zone de guerre5.7
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Black Adam5.5
Blade : Trinity5.5
Ninja Turtle 25.4
Aquaman et le Royaume perdu5.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Blue Beetle5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
X-Men : Dark Phoenix5.1
Les Nouveaux Mutants5.1
Batman Forever5.1
The Marvels5
Green Lantern4.9
The Flash4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania4.7
Birds of Prey4.7
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Shazam : La Rage des Dieux4.3
Thor : Love and Thunder4.2
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Wonder Woman 19844.1
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Morbius3.6
Steel : Le justicier d’acier3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Madame Web3.5
Venom : Let There Be Carnage3.5
Catwoman2.7

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Joker : Folie à deux de Todd Phillips est sorti en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).

46 COMMENTAIRES

  1. Je suis même pas sur de savoir quoi mettre comme note … Certes il est original et à contre courant mais … C’est un exercice raté, complètement raté. J’ai rien contre les comédies musicales, j’aime même plutôt ça, mais là … Je trouve que ça ne s’y prêtait pas, et ce n’est même pas une bonne comédie musicale. Les chansons ne reste pas en tête, Phoenix n’est clairement pas fait pour ce genre je trouve. Il y a un aspect qu’y ressort des méandre de ce désastre qui aurait pu sauver le film, c’est l’aspect carcéral. Mais il est délaissé au profit de l’aspect musical, raté donc. Dommage, Gleeson était prometteur en gardien malaisant et le procès aurait pu être intéressant comme principe de relecture des évènements du 1er …
    Mais voilà, c’est foiré. Je me contenterai du 1er film.
    3/10

  2. J’aurais mis 8 à la base , mais je mets 10 pour rééquilibrer un peu la balance , trouver la haine que reçois ce film un poil exagéré.
    Joker Folie à Deux n’était pas nécessaire, a un gros problème de rythme et une légère surabondance de chansons , passe beaucoup de temps à réexpliquer les évènements du premier film et a une fin précipitée.
    Mais il a l’audace de jouer avec les attentes du spectateur , le faisant s’identifier à Harley Quinn et à sa déception vis-à-vis de l’abandon d’Arthur d’être le Joker, tout en faisant quand même ressentir de la peine envers Arthur.
    Il propose aussi de transformer métaphoriquement le Joker en démon qui change d’hôtes à sa guise et cherchant à faire régner le chaos.
    Il y a des scènes très réussies : l’introduction animé , la scène de comédie musicale dans laquelle Joker massacre le tribunal, l’appel durant lequel Arthur chante « If you go away » , ou encore la scène controversée du viol que subit Arthur et son impact sur le personnage (montrant qu’il n’a pas les épaules pour être « notre » Joker , chose que l’on sait depuis le premier film).
    Bref j’ai kiffé cette expérience de voir quelque chose de nouveau dans le paysage des films de comics qui s’essoufflent de plus en plus à cause notamment de leurs ressemblances.

  3. Certains films sont hyper bas dans le classement je trouve.
    Après les goûts les couleurs…

    Dans 1 an, ou +, il faudra peut-être relancer les notes et voir si avec le temps certains notent différemment ou pas et comparer les 2 classements. Lol
    En tout cas c’est sympa d’avoir autant de propositions de films et de découvrir les notes 😉

  4. complexe. J’ai passé un bon moment en salle. J’ai aimé le propos, pas son manque de subtilité. Pas dérangé par les comédies musical, mais Phoenix ne pouvait pas assurer face à Lady Gaga, il peine à chanter et ça s’entend. Un manque de folie dans la mise en scène des morceaux musicaux, mais la photo reste très belle au global.
    J’aime la partie procès, la scène avec Gary est la meilleure du film.
    J’aime la fin aussi, Arthur seul, qui n’aura jamais reçu aucune aide, repoussé la seule (le docteur) qui voulait vraiment l’aider et qui fini tué, dont on oubliera l’histoire, pour ne raconter que le fantasme, le joker, jamais Arthur Fleck, sa triste vie…
    C’est tragique et j’aime ça. Donc je suis client du film. Je lui met un 7. Cette duologie marche bien, elle est dans l’air du temps. Son exécution n’est pas parfaite, mais c’est plaisant à suivre.

  5. Petite question autour de ce film : préférez vous une prise de risque limite Osef type JOKER FOLIE A DEUX voir ou un film sans âme oubliable type BRAND NEW WORLD ?
    Pour ma part, paradoxalement, je préfère la première idée mais je vais plus voir la seconde !?!

    • Bah c’est toujours compliqué. Mais je serais peut être plus tendre avec un film raté qui a essayé quelque chose. Plutôt qu’un film générique au possible qui prend zéro risque.

    • La première option aussi. Même si je n’ai que très peu apprècié Joker Folie à deux, détruisant / déconstruisant totalement le premier film, ça a le mérite d’être beaucoup plus recherché, et d’un point de vue technique, et d’un point de vue artistique. Captain 4, c’est le film de super le plus insipide de la dernière décénnie. Et j’ai pas le souvenir d’avoir passé un aussi mauvais moment dans ce style depuis le dernier reboot de Hellboy.

      • Une prise de risque sera toujours plus intéressante au départ que MCU 35 mais même si j’ai mis 1/10 à BNW que j’ai détesté de bout en bout, je pourrais pas dire que je mettrais mieux à une comédie musicale avec Lady Gaga qui braille à tout va.
        Il parait que Joker a donné des envies de meurtre à certains. Moi j’aurais fait un carnage en sortant de Folie à deux si je l’avais vu mais pas pour les mêmes raisons 😂

    • Le premier est un film d’auteur, détaché de toutes autres franchises, donc censé être maîtrisé par son réalisateur sans ingérence du studio… s’il se plante artistiquement et commercialement, aucune indulgence n’est possible : ils avaient un boulevard libre.
      L’excuse de la « proposition originale » (ce qui est plutôt faux) ne tient pas.

      Le deuxième est un film de producteurs avec de petits bouts d’auteur, faisant ouvertement partie d’une grosse franchise… s’il se plante artistiquement et commercialement (pas trop quand-même), ça n’est pas si grave que ça : c’est un épisode de plus, qui remplit quand-même sa mission.
      Et en plus, il l’a fait en se coltinant tellement de problèmes (mort d’acteur, contexte de guerre, grèves, mauvaises réputations, système hollywoodien en surchauffe) que ça devrait être loué un petit peu, au lieu d’être méprisé.

    • Je préfère un Les Eternels à un Brand New World, un Logan à Avengers 3. Par contre je ne vais pas trancher entre deux films très mauvais, surtout que je ne vois pas trop ou est la proposition originale dans la suite d’un film à succès ou on fait une comédie musicale avec une chanteuse connue. Pas pour rien qu’ils ont dépensé un tel budjet, pour eux ce n’était pas un truc original mais justement la réunion de plusieurs éléments marketing, une suite d’un film qui atteint le milliard, un acteur estimé une comédie musicale le truc que les usa adorent(perso j’en ai aucune dans mon top film) avec une chanteuse connue.

      Nan c’est justement l’exemple type de la proposition d’un film formaté à la base et ou le réalisateur tente un truc tout de même. La tentative du réalisateur était osée, chier sur les fans du premier opus pour déconstruire ce qui a fait le succès du premier. Avec un Joker qui ne s’assume pas, qui regrette son acte même si à un moment donné il devient une caricature même de ce que les gens attendaient de lui. Sauf que forcément le film restant sur le personnage en lui même et comment il vit tout ça, on perd de vue la raison du succès du premier, la révolte sociale ou les gens ne supportent plus le monde qu’ont crée les anciennes générations, qui devient de plus en plus inégalitaire, individualiste et tend vers la pauvreté au point ou les extrêmes montent. D’ailleurs cela ne va pas aller en s’arrangeant vu ce qui se passe ces derniers jours dans le monde de la finance suite à l’histoire des droits de douane. Des riches profiteurs de crise vont devenir plus riche, les retraités aux usa avec le système de capitalisation vont pleurer.

  6. 5 : ce n’est pas une catastrophe, cette suite s’avère même logique. On le sait : ce Joker n’est pas le Joker des comics, c’est un Joker, humain comme tout le monde, réaliste dont son nom de code a été crée par les gens et idolatré en tant que symbole de rébellion.

    Cette suite est tout à fait logique et audacieuse. L’idée d’un Joker « héro malgrés-lui » vu par Gotham et d épassé par cette image de lui était une bonne idée sur le papier. MAIS !! Ce n’est pas ce que nous attendions…

    Comme Arthur, le scénario est emprisonné. Dès qu’Arthur/scénario laisse son Joker s’exprimer, il est tout de suite réprimandé. Ce n’est pas l’image du Joker que l’on a…

    L’ajout d’Harley Quinn était l’argument de cette suite. Mais elle est quasiment absente. Elle intéragit peu avec le Joker. L’ambiance comédie musicale correspondait bien à l’esprit des personnages des comics, mais ça sert pas au récit. Une impression que ça a été ajouté à la dernière minute au montage. Des fois j’en oubliais jusqu’à de voir un perso se mettre à chanter me le rappelle…

    La partie procés est le point fort. Posant des questions interessantes sur le Joker. Et si la finalité est encore une fois logique et assumée, elle laisse un goût amer comme le public dans la salle d’audience.

    Et puis il y a cette fin… que je n’ai pas du tout, mais du tout apprécié.

    Pas catastrophique, juste correct mais on s’attendait à autre chose. Peut-être qu’effectivement, le 1er était un OVNI qui ne pouvait fonctionner une 2ème fois.

    • Sauf qu’il n’y a pas Un Joker dans les comics, mais diverses itérations, chacune reflet de leurs époques respectives qui ont toutes un point commun : représenter un danger public, et s’assumer comme tel, en mode balek.
      Or si celui de Fleck n’assume plus, alors c’est pas à la fin qu’il faut montrer son digne successeur, mais pendant tout le film. Comme un rival d’abord. Puis allant encore plus loin que lui… donnant une bonne raison à Fleck pour être horrifié.
      Et nous avec.
      On n’est pas dans un film dramatique à petit budget, à la base, c’est pas pour prendre en pitié un pauvre type qu’on est là.
      D’autant que l’argent d’un si gros budget, on ne le voit pas à l’écran. Quitte à surprendre les spectateurs, autant que ça soit avec une alternative qui soit également satisfaisante, et pas de frustrante.

  7. 1 parce qu’on peut pas mettre 0 !
    Si le premier n’avait pas grand chose à voir avec le personnage (à mon humble avis) il avait au moins la décence d’être un bon film, celui-ci n’est ni une bonne adaptation ni un bon film et vient même totalement invalider tout le build up du premier film où on pouvait penser qu’on verrait du vrai Joker dans la suite.

  8. J’avais mis 6 après l’avoir vu initialement, mais avec du recul, j’irais plutôt sur 4 en fait.

    Todd Phillips n’est vraiment pas doué pour les suites, et il serait temps qu’il le comprenne.

  9. Film totalement inutile comme dit au moment où il a été annoncé
    Qui a néanmoins quelques qualités par ci par là mais instantanément oubliable
    DC et ses mauvais choix …
    3/10

    A voir avec Superman, c’est sans doute la dernière chance.

  10. J’ai mis 6, je trouve qu’il y a de très bonnes choses dedans en tant que suite de l’histoire de Fleck.
    Néanmoins, impossible de ne pas lister des défauts factuels, principalement sur les parties chantées/dansées (qui représentent « seulement / énormément » 20% du long-métrage, cf. ma critique détaillée : https://www.comicsbatman.fr/adaptations/films/autres/joker-folie-a-deux-2024/).

    Avec un meilleur rythme et en enlevant quelques-unes, je pense que le film aurait davantage convaincu – reste à voir si on accepte ou non le « retournement de veste » de Fleck dans la seconde partie…

    Pas désagréable mais pas non plus agréable pour autant. Mitigé mais ne mérite pas sa haine viscérale à mon sens.

    (Ça m’a fait marrer la métaphore de Tarantino à propos de Phillips qui le voit comme « le Joker » pour la création et finalisation de ce film ^^)

    • Surpris aussi, mais en fait c’est pareil sur AlloCiné et – à égalité – sur IMDb. Il y a sans doute un phénomène à prendre en compte : j’ai la nette impression que le public est plus exigeant depuis Avengers : Endgame. Les notes sont moins généreuses qu’avant.

        • Ou peut être qu’avant on avait de très bons films qui côtoyaient les très mauvais et que depuis Endgame, les très bons films ce compte sur les doigts d’une main, et clairement on a pas besoin de tous les doigts…

          • On parle d’un top qui nous explique que Hancock est un bien meilleur film (7,2/10) que Wakanda Forever (6,3/10) par exemple

            Hancock…

          • Ah mais ça, il y a des notes sur des films dans ce classement où je suis perplexe xD
            Par exemple à titre personnel, Joker 1 j’ai pas aimé, donc 8.1 ça reflet clairement pas mon avis 🙂

          • Je ne vois pas ou est le soucis… Wakanda Forever sérieusement ? J’ai stop après 30-40 minutes tellement je me faisais chier. Hancok sa première partie reste très cool.

            Mais bon globalement les gens avaient tendance à surnoter les films de superslip il y a 10 ans, surtout les films du mcu qui profitaient de la hype de l’époque.

          • Je ne vois pas ou est le soucis… Wakanda Forever sérieusement ? J’ai stop après 30-40 minutes tellement je me faisais chier. Hancok sa première partie reste très cool.

            Mais bon globalement les gens avaient tendance à surnoter les films de superslip il y a 10 ans, surtout les films du mcu qui profitaient de la hype de l’époque. Pour le dernier deadpool wolverine, je rappel que spiderman 3 le film de raimi qui a le meilleur score au box office est raté comme film. Il faut différencier la puissance marketing d’un film et ces qualités cinématographiques. Avengers : Infinity War est à neuf hein, on sait tous pourquoi…

          • J’ai bien envie de revoir Hancock. Par contre Wokanda Forever, je crois qu’il faudrait me payer pour revoir ce truc. Les gouts et les couleurs El Gringo.
            Ce classement reflète une réalité qui te dépasse: tout le monde n’a pas tes gouts.

          • clairement, Hancock malgré tous ses défauts, avait un apport créatif qui permet de le revoir sans souci … et pour autant, je ne vois pas quelle nécessité il y aurait à en faire un autre, même si parfois, même des années plus tard, certains ont d’excellentes idées pour faire des suites, donc « on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise » …. Wakanda Forever (qui lui est une suite) est un divertissement perclus de fonds verts et autres débauches de numérique pour subvenir à une histoire de commande blindée des restrictions allant de la manière dont exploiter Namor au ménagement à donner un successeur à T’Challa … tout en tenant le très lourd cahier des charges Disney. Et pourtant, il tient plutôt bien la rampe si on l’aligne à côtés d’autres Marvel studios qui ont su être bien moins foutus.
            Mais depuis sa sortie, je n’ai pourtant pas trouvé l’envie de le revoir.

          • Le traitement de la mort de T’Challa était réussi mais une fois passé ça…
            Entre la brindille qui se veut Black Panther sans jamais avoir le charisme de son frère et Namourocho del Plata, son Atlantide maya et la branlée qu’il prend face à une gamine scientifique, non merci.
            J’en garde un souvenir d’un bel adieu et ça sera tout.

            Quant à un Hancock 2, par pitié, j’espère qu’ils ne liront jamais tes mots. J’ai beaucoup aimé le premier et il n’appelle pas à une suite. C’est comme si on faisait une suite à Joker. Du grand n’importe quoi.

          • Hollywood a malmené Smith, lui a mis une sacrée claque, même. ^^
            ce ne sera pas facile pour lui de se relancer d’où aller même jusqu’aux idées insensées et saugrenues de donner suites à Hancock ou I am a Legend. C’est pas moi, qui émet l’idée…..

        • Je suis un immense fan de Wakanda Forever. Mais alors dire qu’il est meilleur qu’Hancock je vois mal l’évidence. On a deux films dans des styles, tons et époques tellement différents qu’une comparaison notée perd de toute façon son sens ici.

          • @Lovehater: Will Smith a tendance a recourir, comme beaucoup, aux vieilles franchises. J’espère qu’il aura l’intelligence de ne pas toucher
            à ses films cultes. Sinon il méritera de brûmer en enfer comme le MCU.
            De la nouveauté putain!! On en a besoin.

            @WeaponX: Chacun ses gouts. Les deux films sont difficilement comparables. Je ne donne que mon avis, biaisé.

          • Hancock m’a énormément marqué pour son histoire d’amour. C’était à la fois très intense, terriblement romantique et en même temps tragique. S’aimer dans l’éternité mais devoir renoncer à l’autre pour lui permettre de survivre.

            Il y avait aussi une métaphore sur la vulnérabilité aiguë propre aux relations amoureuses ; une réflexion sur la valeur de l’immortalité sans âme sœur avec qui la partager ; le choix entre la passion (Will Smith) ou la relation amoureuse solide et stable (Jason Bateman)

            Combien de films de SH se sont osés sur ce terrain de l’amour sans être superficiel ? Spider-Man 2 évidemment où les pouvoirs de Peter dépendent grandement de sa situation psychologique (et donc amoureuse). Wonder Woman 2 un petit peu quand elle renonce à son souhait.

          • C’était peu traité dans le film, ce sujet… C’était même survolé, exposé vite vers la fin, histoire de se créer une espèce de mythologie ancestrale.
            Il n’y a quand-même pas de grande alchimie entre Will Smith et Charlize Theron, lui surjouant un peu trop le mec qui fait la gueule (pas du tout son registre le plus fameux), fait des conneries mais avec des super-pouvoirs (vous avez vu « Superman 3 » ?)… et qui est ivre alors qu’il a une super constitution ?
            L’autre faisant trop femme fatale indépendante pour être une femme au foyer satisfaite.

            Clairement, ils sont des archétypes du Bien et du Mal, dont la retraite aurait été moins profitable pour le héros que pour sa Némésis – donc également âme-sœur.
            Mais quand est-ce qu’on les voit sincèrement en peine, avec subtilité ? Pas suffisamment.
            Leurs retrouvailles miraculeuses auraient pu donner un bon film de remariage façon James Cameron, mais ça n’est pas vraiment construit.
            En fait ils devraient être tous les deux des super-vilains… Là ça marcherait mieux.
            Mais ça a déjà été bien fait : c’était « Kill Bill ».

            Et puis s’il y a moins d’histoires romantiques super-héroïques ces dernières années, c’est que toutes ont longtemps reposé sur le modèle du Superman de Reeve. Lequel a bien traité le sujet, et notamment tout ce qui fait que les amants sont condamnés à être séparés à jamais.
            Puis « Lois et Clark » a résolu cette équation, « Batman Forever » semblait avoir fait de même (un peu à la va-vite), mais ça n’a pas été le cas pour le Batman de Keaton, tragiquement seul.

            Après, si on reste sur grand écran (les séries TV ont plus de temps pour traiter les relations affectives), il y a la jolie histoire à retardement de Steve Rogers et Peggy Carter, il y a eu celle de Thor et Jane Foster qui s’est finie dans l’amertume (toute la folie du narrateur Korg ne peut pas la cacher), tous les films live de Spider-Man reposent en grande partie sur l’amour impossible, l’histoire de Stephen Strange et Christine Palmer est assez adulte, et celle de Sersi et Ikaris est aussi tragique que celle (platonique) de Thena et Gilgamesh.

            Le (bon) Romantisme, ça n’a pas à être systématique… Mais quand ça surgit au moment où on s’y attend le moins, ça a encore plus de valeur.

      • Ça reste étonnant quand même.
        J’étais tellement d’accord avec ton avis à sa sortie.
        Un film pur plaisir
        Après sur le site on assiste à la guéguerre pro MCU contre pro dcu ou Sony
        Forcément les notes globales baissent avec tous ceux qui mettent 1 ou 2 alors que c’est pas sérieux…

        • donc, 31,5% de ceux qui se sont exprimés ne devraient pas être pris en compte, car … ils ne sont pas sérieux (sous-entendu crédibles dans leur décision) ?

    • pour rester sur Deadpool, perso, j’ai largement préféré le second au troisième.
      Le film de Leitch propose une suite intéressante à un origin movie finalement assez tradi, avec un Cable et une Domino qui suivent des cheminements calculés pour servir des desseins propres, tandis que le Merc s’oppose naturellement à eux plus par goût du fun quepar principes. De nouveaux personnages, et de bons moments avec cette X-Force plus longue à recruter qu’à agir sur le terrain, ou ce Jgernaut monstrueux, Hot Stuff qui est à la fois caricatural mais plein d’une sincérité profonde ; ça va du point A au point B avec certes des détours, mais ça raconte une histoire, là où dans le troisième film, j’ai plus trouvé une succession de sketchs plutôt cools, mais dès les premières minutes, on sait que Deadpool va réussir sa mission, qui finalement présente peu d’intérêt. Le grand public aurait voulu du MCU, mais ils ont très bien su le contenter avec pleins de retours, même si au lieu de mourir bêtement, la team de Blade (ou X-23) s’en sort indemne, quitte à ce que le public puisse réclame de revoir ce Gambit too much. Et au bout du compte, si tu enlèves Wolverine de l’équation (ce qui est impossible puisque le film repose sur le team-up) pas sûr qu’autant de monde ait été le voir.
      Donc oui, meilleur box office, parce que fan service fun, distrayant, spectaculaire, mais pour le public d’amateurs du Genre, ça me semble plus logique qu’ils apprécient et notent mieux un film sans doute mieux pensé, mieux écrit et mieux monté qu’un divertissement pop corn avec plus de hype mais moins de « prétentions » dans l’intention.

  11. On peut pas direct mettre une note à 2024 ? Le cru était tellement mauvais en SH que franchement on était pas obligé de se les remémorer individuellement ^^

    • …il aurait d’abord fallu qu’il y ait des super-héros en 2024.
      Et que les antihéros et vilains fussent bien mieux réussis – à part le Pingouin, y a quasiment aucun pour qui c’est le cas.

  12. « 4 », et c’est encore trop généreux…
    On aurait pu avoir un violent film de prison Et de procès Et musical, qui soit capable de secouer les têtes, qui vous remue jusqu’à ne plus savoir à qui ou en quoi croire. À la hauteur de l’icône maléfique qu’est le Joker.
    Pas un truc qui finalement anesthésie, fait mine d’expliquer ce qui est évident, s’excuse de tout et met les spectateurs et le studio Warner (pour un « Dune », on a un tas d’échecs) au même niveau d’embarras – alors que niquer le cahier des charges hollywoodien, c’était déjà largement suffisant, audacieux et pertinent. Encore fallait-il le réussir.
    Parce que cet opus, il ne fait pas que jouer avec les attentes… il n’en génère tout simplement Aucunes. Afin de ne froisser Personne.
    Une fausse proposition, bien plus vide que n’importe quels blockbusters génériques (au moins avec eux, on n’essaie pas de faire les malins, on sait quand on a atteint ses limites artistiques et on s’ennuie bien moins).

    En plus d’être inutilement redondant – jusqu’à la scène de viol hors-champ, qui fait très maladroitement référence aux abus qu’a vécu Fleck quand il était enfant (l’équivalent pour lui de la chute dans la cuve de ACE Chemicals).
    C’est comme si Todd Phillips s’était cru au dessus des franchises de super-héros Et du matériau originel des comics, pour mieux cracher dessus… alors que c’est pas avec sa filmographie qu’il peut ne serait-ce qu’égaler des décennies d’histoires trépidantes.
    C’est pareil que tous ceux qui méprisent ces mythologies, bien plus que ne le font les studios (eux ils se contentent juste de les louper, de plus en plus)… ceux qui répètent comme des robots « gneu, ce grand film d’auteur ça vaut mieux que les 12 Marvel qu’on nous sort tout le temps » – c’est ça, faites du hors-sujet de trois tonnes… vous méritez tous ces films aux mauvais scénarios.

    Oubliant alors que ce qu’on aime avec les monstres, c’est les voir tout détruire avant de subir eux aussi le même sort. C’est cette catharsis à laquelle on devrait s’attendre. C’est Ça qu’on doit voir avec le Joker en rôle titre, parce que c’est pour ça qu’il existe.
    Et c’est aussi Ça le cinéma – à votre avis, qu’est-ce qu’on passait en salles dans les années 30 ? Combien de gangsters et de créatures terrifiantes ? Ou alors tout le monde a oublié ?
    Et ça, on l’avait dans le premier film. C’était pas un pensum pseudo dramatique, il y avait vraiment du thriller dérangeant là dedans, pas juste un alignement de références scorsesiennes – qu’est-ce-qu’on en aurait à fiche d’un simili Joker qui pleure et ne tue pas ? On se croirait dans la parodie d’une critique de Télérama.

    Pour finir, ce film mérite son échec rien que pour avoir osé laisser Joaquin Phoenix chanter mollement « Ne me quitte pas »… une chanson qui nécessite de balancer ses tripes sur la table.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here