Thunderbolts* : Le box office… seulement 325.7 millions de dollars dans le monde !

35

Il faut se rendre à l’évidence : les gesticulations promotionnelles de Marvel Studios et le bouche à oreille des fans se heurtent à l’indifférence générale du public… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Thunderbolts* a récolté 16.5 millions de dollars (-48.9% ; total : 155.4 millions), glissant de la première à la deuxième place du box office, derrière la nouveauté Destination Finale Bloodlines (51 millions). Certes, Yelena Belova et Bucky Barnes réduisent progressivement leur retard sur Sam Wilson – 14.5 millions au départ vs. 8.1 millions aujourd’hui -, mais à un rythme qui apparait comme trop lent pour espérer le dépasser. Cela se jouera sans doute à pas grand chose… mais avec Lilo & Stitch et Mission : Impossible – The Final Reckoning qui débarquent dans quelques jours, il est plus raisonnable d’anticiper un final entre Black Widow (183.7 millions) et Captain America : Brave New World (200.5 millions).

A l’international, Thunderbolts* grapille encore 15.7 millions de dollars (total : 170.3 millions), avec des cumuls toujours aussi faméliques au Royaume-Uni (18.4 millions), en Chine (15.2 millions) et au Mexique (13.7 millions). Avec une cagnotte mondiale qui s’élève à seulement 325.7 millions de dollars, égaler Captain America : Brave New World (415.1 millions) s’annonce finalement impossible (390 millions ?). Comme Black Widow (379.8 millions) et Les Eternels (402.1 millions), on reste bloqué autour de cette barre des 400 millions de dollars, qui semble symboliser le seuil plancher de l’Univers Cinématographique Marvel. En pleine ‘superhero fatigue’, la curiosité du grand public pour de nouveaux personnages est comme endormie. Les 4 Fantastiques : Premiers pas arrivera-t-il à réveiller tout cela ? D’un côté, la hype est palpable et l’aspect auto-contenu du film devrait séduire ceux qui ont lâché la Saga du Multivers. De l’autre, c’est la troisième itération de la super-équipe en deux décennies… sachant qu’elle n’a jamais fait d’étincelles au box office (Les 4 Fantastiques : 335.5 millions). Bref, après deux échecs, le MCU connaîtra-t-il au moins *un* succès en 2025 ? Réponse dans deux mois !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Thunderbolts* de Jake Schreier est sorti en France le 30 avril 2025, avec Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), David Harbour (Alexei Alanovich Shostakov/Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ava Starr/Ghost), Olga Kurylenko (Antonia Dreykov/Taskmaster) et Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine).

35 COMMENTAIRES

  1. Ce qu’il faut surtout c’est que les futurs films DC soient de qualité et les explose au box office, y’a que comme ça que Marvel se bougera.

      • tout le défi est bien là. Le succès ou l’échec du DCU ne tient pas sur ce seul film.

        l’élaboration de Ironman a commencé en 2005 pour sortir en 2008,et de base pour la Paramount, sans lien avec le reboot de Hulk. Et c’est le succès du premier Ironman qui décide Disney lors du rachat de Marvel en 2009 de fonder tout un univers, puis de faire d’autres films qui les uns après les autres, auréolés de succès, vont construire le MCU.

        Safran et Gunn se retrouvent avec tout un catalogue exploitable pour ébaucher le DCU. Superman (son Justice Gang et les mercenaires de Luthor (futur Authority) en embuscade) pas encore sorti, le tournage de Supergirl est déjà terminé et celui de Clayface ne devrait pas tarder. Supergirl n’a pas l’air de proposer un modèle à la Justice League Unlimited comme son cousin, et il se murmure que Clayface pourrait avoir des relents de Blumhouse.
        En fait de nouvel univers connecté, Safran et Gunn ont l’air de vouloir proposer des films qui n’auront pas le même schéma, pas le même saveur et peut-être même pas le même ciblage d’audience.
        Du coup, oui, il faut que Superman cartonne pour tranquilliser Zaslav, mais ça n’entrainera pas pour autant une ferveur immédiate du grand public sur le film suivant et sur le film suivant.
        C’est un pari osé et sur une durée de plusieurs projets.

        De l’autre côté, le box office de Thunderbolts*, film certifié Qualitatif par la fanbase, démontre que le grand public ne trouve plus la frénésie d’antan. Doomsday et Brand New Day devraient démontrer le contraire. Mais No Way Home et Deadpool and Wolverine faces à Quantumania, the Marvels, Brave New World … viennent de démontrer que pour Marvel, l’intérêt constant pour un univers connecté -sur des films aux schémas approchants- n’avait plus court sur le consommateur lambda.

    • Aucune chance je pense. Je ne comprend pas pourquoi tout le monde surestime la licence comme ça, spiderman qui est pourtant connu du grand publique et qu’ils avaient forcé son intégration dans le film civil war, puis sont allé cherché Iron man pour un bon caméo dans le film n’a pas superformé alors qu’a l’époque la majorité des films du mcu fonctionnaient bien. Il a fallu attendre le troisième film pour que les scores s’envolent, et tout ça car ils sont allé cherché les autres spiderman qui avaient leurs fans, ce qui montre bien que le spiderman du mcu ne faisait pas l’unanimité.

      Donc pourquoi les gens ont de telles attentes pour un nouveau reboot des 4 fantastiques ? Bon au moins le dernier reboot presque personne ne l’a vu et c’était il y a pas mal d’années, là ou amazing spiderman qui était excellent sur certains points était encore assez récent. Mais comme je le disais spiderman avait une grosse popularité, on était dans la période facile pour le mcu en plus niveau score au bof office. Faudra pas s’attendre à d’excellents score pour les 4 fantastiques, un 600 millions serait sans doute déjà très bien.

      • Pardon ? Il a fallu attendre le 3ème film pour Spider-Man ?

        Homecoming c’est 880 Millions au Box Office quand même
        Déjà au dessus des deux Amazing Spider-Man (respectivement 758M pour le 1er et 717M pour le 2)

        Et seul Spider-Man 3 a fait mieux dans la trilogie Raimi (894M)
        (Et pour la petite anecdote c’est 100M de plus que Spider-Man 2, qui avait fait 788M, 40M de moins que le 1er a l’époque malgré sa qualité indéniable)

        Pour être totalement précis, par rapport a ta remarque sur le rapport avec les autres films du MCU, avec ses 880M, Spider-Man Homecoming a sa sortie en 2017 devenait le…

        5eme plus gros Box Office du MCU !

        Surpassé uniquement par les deux Avengers, Iron Man 3 et Civil War.
        (Il était le 16ème film du MCU a sortir pour info)

        Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 sorti quelques mois avant venait de faire 863M par exemple

        Vous prenez beaucoup trop la période 2018-2019 pour la normale du MCU

        Et pour revenir au tisseur, c’est bel et bien dès Far From Home qu’ils ont franchis la fameuse barre du Milliard (1.113)
        Ce que n’avait donc jamais fait Spidey avant

        Alors certes No Way Home a culminé a 1,9 Milliard mais quand même

          • Certes il faut prendre l’époque en compte
            C’était juste une contextualisation

            On peut aussi rappeler néanmoins qu’en parallèle de la trilogie Raimi
            Une certaine trilogie nommée Pirates des Caraïbes enchaînait un film milliardaire et un qui le frôlait avec 963M.
            Et un certain Harry Potter flirtait aussi avec sans l’atteindre.

            Il ne s’agit pas de dévaluer la trilogie Raimi, elle est aussi chère à mon coeur qu’au votre

            Juste pour le situer dans le paysage du BO de l’époque

          • Au passage ajusté a l’inflation a priori ça donne :
            (Désolé j’ai mis un peu de temps a trouver pour faire le calcul de manière fiable)

            Spider-Man 2 : 1,3 milliard
            Homecoming : 1,115 milliard

            Même comme ça, Homecoming n’a pas a rougir

          • L’époque fait tout, comme tu le dis les amazing spiderman faisait déjà du 700 millions. Là on te vends un spiderman de retour dans le mcu, un grand événement dont la pub a été faite à plusieurs reprises comme je l’ai dit, comme sur Civil War ou homecoming avec Iron Man, tout ça dans une période faste pour le mcu. Vu tout les efforts et le contexte, ce ne sont pas du tout des scores incroyables, surtout quand on voyait à côté les résultats des autres films du mcu.

            Après on ne saura jamais trop si c’est un énième reboot de spiderman qui a refroidit tout le monde, on le sait sur le net pour amazing spiderman les fais de raimi ont fait de la résistance aussi et pareil on ne saura jamais à quel point cela a joué… Peut être que ce sont des résultats normaux pour un film spiderman et que le succès des films du mcu qui ont aveuglés tout le monde, peut être pas. Cela fait débat, on en avait déjà de ce genre pour le films avengers 1 à l’époque ou certains imaginaient que ce serait un peu mieux que les autres films mais pas une énorme différence car leur calcul était que c’était le même publique à chaque fois sur les précédents films. Au final on le sait cela n’a pas été du tout le cas, on pensait à l’époque pour homecoming un résultat bien au dessus d’amazing spiderman avec les fans du mcu qui viendraient le booster. Le résultat aura donc été mitigé, plus safe pour sony qui partageait les risques avec marvel studio mais j’ignore comment était réalisé le partage des recettes, car la différence au box office était pas si énorme à mes yeux vu tout les intermédiaires qui prennent leur part.

          • OK je vois ce que tu veux dire, le bon a pas été si fou rapport aux TASM en soit malgré Civil War et tout ça
            C’est vrai

            Mais effectivement, les TASM « bénéficiaient » de la force du perso là où Homecoming pouvait payer un peu, a retardement, la période TASM et l’aspect reboot précipité.

            Je vois mieux par rapport a ton premier message qui laissait croire que le résultat avait été moyen, alors que ça reste un gros score, juste pas le bond que ça aurait pu, ça rends ton observation plus cohérente merci pour la précision !

            Mais des le 2 ça a décollé en revanche, pas eu besoin des autres Spidey, les autres Spidey a permis de toucher a l’irrationnel (l’approche des 2 milliards) quoi

  2. En France, les résultats sont faméliques : 320.117 entrées pour sa seconde semaine d’exploitation (soit 786.880 entrées en cumulé). Il va à peine atteindre le million d’entrées avec une concurrence quasi inexistante.

  3. J’ai failli céder, mais au final j’ai l’impression que c’est juste un film comme ils en faisaient par le passé donc pas de quoi à me bouger à aller le voir au cinéma car suite au prochain épisode, sauf que ce ne sera pas un thunderbolt 2 et que ce sera vite expédié comme cela fut le cas tant de fois dans cet univers.(voir pire, on leur dit adieu comme les Eternels que j’avais adoré) Là est la grande faiblesse du mcu, son incapacité à créer de grands événements sur la durée, faire le buzz sur un film ouais, mais crée un événement qui va impacter une phase entière et la vie des personnages profondément non. J’espère qu’avec le reboot ils vont enfin revoir leur formule qui m’avait au final vite lassé.

    • Niveau qualité globale il est aussi bon que la « moyenne » du MCU pré-endgame, mais il a aussi pour lui une approche originale quant au propos du film, notamment dans son dernier acte.
      Pour moi, il vaut le coup de se déplacer au ciné.

      • Et le thème peut parfois faire toute la différence, comme The Eternels qui n’est pas fondamentalement bien meilleur dans son ensemble mais qui apparait bien moins factice et plus authentique sur le plan humain. L’un des meilleurs films du mcu pour moi. C’est ce qui m’a fait douter pour Thunderbolts, mais bon vu le prix des places de cinéma. J’y serai allé si je payais encore 7-8 euros comme en 2015.

  4. Perso je n’ai pas encore vu le film mais la en effet on peut parler de super héros fatigue, je doutes que les 4F fassent un carton lui aussi mais j’espère me tromper

  5. Bon film, résultat de merde. Si après ça certains doutent encore de la super-hero fatigue…

    Après, je le disais déjà il y a plusieurs années, ce qui ne marche pas en comics ne marchera pas en film ou série. Marvel a voulu multiplier les productions avec des titres ne créant aucune hype (Agatha, Echo, Thunderbolts, Captain Sam, etc…), le résultat était évident.
    Bordel, faites une pause et rebootez moi tout ça. Un nouveau film Iron Man, avec un nouvel acteur, attirera toujours plus qu’un Ironheart.

    • Je pense qu’ils avaient plus besoin d’un succès critique que financier en ce moment.
      Pour une licence inconnue du grand public, je suis pas sur qu’ils soient si déçu du résultat.

      LA fatique, on la verra si des superman, des batman, des spiderman se cassent la gueule au BO.

      • Je suis d’accord avec toi pour le besoin d’un succès critique. On est à peu près tous d’accord pour dire que le film est plutôt bon, ce qui n’est pas arrivé depuis très longtemps pour un film ou une série du MCU.
        J’espère que ça les encouragera sur le côté qualitatif.
        Superman et les FF oui, on verra, des franchises qui n’ont jamais été des cartons au ciné mais qui sont restés cultes pour le grand public et encore plus pour les fans, deux films qui proposent quelque chose de différent et on l’espère de qualitatif. Si ceux-là aussi se plantent, c’est la fin des haricots pour le genre.
        Quant à Batman et Spider-Man, ils sont tellement à part, que même si le genre s’effondrait, ces deux-là pourraient tirer encore leur épingle du jeu.

        • Exactement on ne peut pas mesurer une « super héros fatigue » en mettant comme étalonnage des porte étendards comme Spidey et Batman.
          Les films de mafia sont plus à la mode mais balance un Scorcese avec Di Caprio et De Niro et ça marchera ne serait-ce que pour la curiosité.

  6. C’est logique ce résultat et encore pas si mal pour un film avec, sur le papier, des personnages bas de gamme et pas d’ennemi charismatique. Captain America a gagné en attrait grâce à la présence de Red Hulk. Le succès critique ne suffit pas à aller le voir quand se dit qu’après du mauvais on peut plus facilement paraitre bon.

  7. Le non succès en salle est plus à mettre sur le compte du passif récent que de la qualité réelle du film.
    Dans une mouvance positive, THUNDERBOLTS* aurait à minima multiplier par 2 ces chiffres.
    Mais quand on passe derrière des déceptions, il est compliqué de remonter la pente en un seul film.
    Sans être exceptionnel, THUNDERBOLTS* a réussi à redorer le blason qualitatif. Et dans cette idée, Les 4 FANTASTIQUES pourraient bénéficier de cette remontée si le film est aussi de bonne facture.
    Après, il ne faut pas se faire d’illusions : les gens décideront du futur de Marvel via DOOMSDAY / SECRET WARS. De ce fait, à moins d’un miracle quelconque, les 4F seront dans des eaux basses aussi.

    • Si seul Doomsday et Secret Wars fonctionnent dans les prochaines années il sera peut-être temps de penser au reboot non ?
      A moins que ces deux films ne soient une passerelle vers autre chose… coucou les X-Men !!! 😉

      • Je ne comprends pas comment un reboot peut faire rêver et revenir plein de gens ? On a eu 20 ans de MCU pour que ça recommence comme ça du jour au lendemain ? Ce serait débile. Le DCU peut se le permettre mais le MCU… À moins que ce soit un soft reboot après SW…

      • @Ayorsaint, c’est dans les cartons : Reset en grande partie, des X-Mens new generation. On devrait voir les nouveaux Iron Man et Steve Rogers mais également Toussaint a.k.a. Black Panther..

      • @ayorsaint
        Les voyants indiquent totalement un soft reboot + l’inclusion des XMen.
        On peut parier que la Terre post SECRET WARS sera une planète où les mutants sont déjà connus et où les Avengers ne seront pas ceux déjà connus !

        Pour faire simple, environ 75% du MCU actuel sera changé !
        On peut imaginer et si les acteurs souhaitent continuer :
        – Tom Holland. Un Peter Parker mâture pour faire la transition avec Miles Morales
        – Les 4F. Il serait étonnant que la famille qui arrivera cet été soit déjà changée.
        – Benedict Cumberbatch en Dr Strange. A voir évidemment surtout si on se réfère au comics de base… Mais dans l’idée du « sauveur qui se sacrifie », je vois plus le Thor de Chris Hemsworth
        – Ryan Reynolds en Deadpool. Au vu du lien qui va au delà du simple acteur, Reynolds est quasi assuré de faire le post SECRET WARS.
        – Simu Liu en Shang Chi. Le doute réside uniquement dans le fait que sa seule apparition fut dans son film ! Étonnant…
        – la team des Thunderbolts* : Si j’imagine Florence Pugh continuer, ça serait étonnant pour Sébastien Shaw. Un sacrifice de Bucky pour Yelena semble même cohérent dans la logique du personnage. Pour les autres membres, il semble tellement de la chair à saucisse, que ce sera au cas par cas (excepté Sentry évidemment)

        Pour les autres, à voir mais ça va rebooter à coup sûr du côté de Black Panther, Captain America (et donc Bucky)

        Pour les autres, ça va être selon les cas.
        Ps. Je mets de côté les Rocket, Groot qui ont juste besoin des voix des interprètes

        • Jyps50 et Darkkane
          Carrément d’accord avec vous. En tout cas c’est vraiment ce que j’espère.
          Avec des X-Men au point de départ de ce reboot

      • si Iger conserve le cap de deux films par an et une seule série, et que des Avengers milliardaires ne relancent pas cette excitation venue du passé qui leur a pourtant fait perdre de l’argent (à court terme) ces deux dernières années (bref, une raison prévalant sur une jubilation), l’idée de relance est plus, une fin d’Avengers avec Secret Wars pour laisser place à un ère mutante, où avec bien moins de films, Dr Strange, Black Panthress ou Shang Chi auront bien du mal à se trouver une date et ne finiraient point trilogies….

        Pour moi, contextuellement, il n’y aura même pas d’acharnement thérapeutique sur ce qui a été successful durant 20 ans. D’autant qu’avec une accumulation de nouveaux acteurs pour …. les X-men, Ironman, Thor, Hulk, Miles Morales (m’étonnerait tout de même que Sony le laisse à Marvel studios, celui-ci) etc … on voit mal comment un public qui se précipite parce que Wesley Snipe ou Jennifer Garner sont là, pourrait s’enthousiasmer face à autant de nouvelles incarnations ! Depuis 5 ans, on flaire l’arrivé des mutants et … ça ne pourrait bien être QUE les mutants….

        • @Lovehater
          En partie raison : les mutants auront la place principale mais un Spiderman sera obligatoirement de la partie.
          Après, on pourrait ne pas avoir d Avengers et les remplacer un temps par les XMen avant d’avoir un jour lointain une amorce d’un retour de Iron Man & Co et avoir un Avengers v. Xmen dans 10/15 ans. Cela fait loin mais l’idée n’est pas que Marvel au cinema meurt après les mutants.

          • oui, je suis d’accord.
            Spiderman, c’est un héros Sony, j’ai du mal à le considérer comme 100% MCU, même si Sony n’utilisera pas ce Spider-Holland sans Disney. Mais vu l’état du MCU, leur filer Miles Morales serait idiot, à moins d’être certain de leur soutirer toujours plus (à Evin & Bob ^^)

            et oui, dans la logique, laisser reposer la pâte minimum cinq bonnes années pour les Avengers et cie serait judicieux, sauf que ces deux dernières phases, Dinsey est loin de n’avoir fait que des choix éclairés. … haa, si Reynolds pouvait dézinguer dans Deadpool&Mutants, tous les non-mutants qui auraient survécu à Secret Wars !?!

            PS : un AVX, j’ai toujours trouvé ça inutile, surtout qu’on sait que Feige ne traitera pas l’affaire avec autant de brio qu’un comics, et n’y verra qu’un prétexte à guests.

  8. Pas assez exotiques, à l’instar des Gardiens de la galaxie ou même de Black Panther, exemples de personnages qui auraient pu aussi se fader une réputation Osef.
    Et pas assez antihéros connards, ces Thunderbolts…
    Mépris du public pour les gens de pouvoir bienveillants ? Tout est foutu alors… jusqu’à ce qu’on se débarrasse des populistes toxiques, modèles de prédilection du moment.

    Au delà de ses quelques qualités, le succès comparatif d’un « Sinners » vient du fait qu’on n’a quasiment pas de héros sympas dedans (le vivre ensemble n’existe pas là dedans), et qu’on y a aussi beaucoup de violence et de sexe…
    Et surtout, que le film ne s’est pas coltiné une mauvaise réputation, même excessive – le nom Marvel est péjoratif dans la bouche de critiques hors sol depuis des décennies, idem pour le terme « super-héros »… Et de « Furiosa… » à « Mickey 17 », Warner n’a pas toujours su vendre ses films d’auteurs à gros budget.
    Tandis que là, Ryan Coogler s’est amené en loucedé, sans retards (c’était quand-même chaud au niveau du montage) et sans préjugés, se mettant les internautes dans la poche en… laissant le public faire la réputation du film en premier.
    Comme ça devrait toujours être le cas.

  9. Mais quelle claque, ces Nouveaux Avengers !!! J’en sors, et me suis régalé !!! Enfin un Marvel bien foutu, qui raconte une histoire, avec des personnages solidement écrits, un humour justement dosé, du drama, et ceteri et cetera ! Bref, la régalade !
    Alors, je serais franc : au départ, j’avais l’intention d’y aller pour revoir ma délicieuse collègue ectoplasmique ! Puis, on a eu tous ces retours positifs, et c’est là que ma curiosité a commencé à jouer. Et je ne regrette pas car, je n’aurais jamais pensé le dire, j’ai trouvé Lewis Pullman magnifiquement sentryen ! Franchement, en costume, ça le fait ! Florence Pugh joue à merveille, d’ailleurs, je les ai tous trouvés bons.
    J’ai bien aimé qu’on passe d’un univers à un autre, d’une mégapole au désert, à une base secrète, d’une atmosphère intimiste à quelque chose de plus large, et à chaque fois, j’ai trouvé que le réal s’en sortait bien. Un budget bien utilisé. J’ai apprécié aussi un truc tout con : ils n’ont pas vraiment de superpouvoirs spectaculaires. Ils ont des armes et des gadgets, ça change de d’habitude.
    Après, tout ne m’a pas plu non plus, c’est bien normal. J’ai mal saisi comment on fait passer Bob en mode Sentry, en dehors de sa première « transformation ». Est-ce qu’il déclenche lui-même, ou est-ce qu’il a toujours besoin d’un stimulus ? Et je n’ai vraiment pas aimé la façon dont Void est vaincu, je n’en dis pas plus, je ne spoile pas. Je ne dis pas que c’est pas logique, ou je ne sais quoi, mais bon, c’est un peu léger. Il y a aussi pas mal de déjà vu dans tout ça.
    Autre problème, c’est que la Comtesse de Fontaine est une icône pour moi, et elle ne sera jamais ce personnage là, ni son interprète. Et enfin, il n’y a donc plus d’Avengers du tout ? J’ai raté un truc depuis Shang Shi ?
    Malgré tout, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, et j’ai trouvé au récit une réelle profondeur. Pour un produit de ce genre, je veux dire. Après, dire que c’est un film sur la dépression, la bipolarité, ou même le trouble dissociatif de l’identité, je n’irai pas jusque là.
    Un dernier point, les bagarres étaient vachement belles, et j’ai accroché dès le premier quart d’heure, les dix premières minutes, même. Pour moi, c’est le signe que le film est bon. Et dans l’ensemble, il a tenu ses promesses.
    Les scènes post crédits, la première est con et inutile, la deuxième…. ha ha haaaaaa…. Elle n’est pas si extraordinaire que ça, mais elle fait sacrément plaisir ! 😀 Un peu gâchée par le fait que ces coui!!ons ont crédité dans leur générique la musique utilisée (oui, je lis les crédits), ce qui fait qu’on peut éventuellement s’attendre à… bon, de toute façon, j’étais allé voir avant.
    En vrai, je trouve que faire de ces bras cassés les Nouveaux Vengeurs est une idée de génie ! 😀 😀 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here