[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 32.4 millions de dollars (-56.4% ; total : 127.7 millions). A l’international, 33.9 millions de dollars (total : 143.6 millions). Au niveau mondial, 271.3 millions de dollars.]
En matière de box office, on dit souvent que le premier week-end est une question de marketing, tandis que le deuxième week-end repose plus sur la qualité… sauf que dans le cas qui nous intéresse aujourdhui, c’est un peu des deux (cf. la ‘cascade promotionnelle’ du changement de titre) ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Thunderbolts* a récolté 33.1 millions de dollars (-55.5% ; total : 128.5 millions). En l’absence de concurrence, le blockbuster traumatique de Jake Schreier réalise la douzième plus faible chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Les Gardiens de la Galaxie (-55.3%) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (-55.5%) ; et la quatrième plus faible chute de la Saga du Multivers, entre Deadpool & Wolverine (-54.2%) et Les Eternels (-62.3%). Après Captain America : Brave New World (-68.3% ; 28.2 millions ; total : 141.2 millions), cela fait du bien au moral… mais les pourcentages ne doivent pas nous aveugler sur la réalité des chiffres. Yelena et Bucky feront sans doute mieux que Sam en fin de parcours (200.4 millions), mais guère plus (210 millions ?).
A l’international, Thunderbolts* récolte encore 34 millions de dollars (total : 143.7 millions), avec de petits cumuls dans les grands marchés que sont le Royaume-Uni (15.5 millions), la Chine (13.8 millions) et le Mexique (11.2 millions). Après quinze jours, cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 272.2 millions de dollars. Même si Destination Finale Bloodlines est déjà en embuscade (14 mai), dépasser Captain America : Brave New World (415 millions) est de l’ordre du possible, à moins que la puissance conjuguée de Lilo et Ethan fassent plus mal que Sentry. Au-delà ? Seuls Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (432.2 millions) et Thor (449.3 millions) sont dans les mêmes eaux. Si le film se positionne juste en dessous de ces deux titres, cela représenterait la septième plus faible performance de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel. A défaut de finir dans le vert, Marvel Studios devra donc se contenter d’une victoire qualitative, un peu de lustre et de confiance avant Les 4 Fantastiques : Premiers pas et Avengers : Doomsday. Comme on dit, c’est mieux que rien !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Thunderbolts* de Jake Schreier est sorti en France le 30 avril 2025, avec Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), Wyatt Russell (John Walker/U.S. Agent), David Harbour (Alexei Alanovich Shostakov/Red Guardian), Hannah John-Kamen (Ava Starr/Ghost), Olga Kurylenko (Antonia Dreykov/Taskmaster) et Julia Louis-Dreyfus (Valentina Allegra de Fontaine).
Pas sûr que ce soit tant une formalité avec Lilo et Stitch et Mission Impossible en embuscade…
En effet, l’expression est trop forte, je vais corriger ; ça s’annonce jouable mais serré. Plus qu’à attendre !
du coup, il est toujours au coude à coude avec Sinners (qui a coûté moitié moins) ? qui aurait pu parier là-dessus ?
@Lovehater
D’un côté Jordan Peele + Michael B. Jordan, de l’autre un MCU en berne…
Il y a même pas 2 ans, j’aurais dit jamais de la vie, en 2025…
pareil. mais ça détrompe (un peu) lorsque Garyus dit que Hollywood ne verse plus dans la créativité ^^. Effectivement, ils vont mettre 300 millions de dollars dans Doomsday et ne misent plus essentiellement que sur de la licence ; et ici, on est à 70M$ (pour un BO de 285) et ce n’est pas à proprement parler un blockbuster.
Mais ça fait du bien, de voir que même pour une histoire banale de vampires, qui plus est communautaire, le public trouve encore de l’enthousiasme. Et même qu’il pourrait en trouver pour Thunderbolts, puisqu’il semblerait qu’il a su ne pas être seulement ronflant comme les précédents MCU … mais bon, là, dans ce deuxième cas, ça devra rattraper un budget costaud en abonnements DisneyPluss
Peele n’a pas travaillé sur le film, même s’il y a quelques idées similaires à son cinéma – la peur des afro-américains de se faire voler leur culture et leur corps.
C’est juste beaucoup moins iconoclaste chez Ryan Coogler.
C’était pas parfait mais c’était quand même sympa, Yelena et Sentry sont les gros points forts du film pour moi, je l’ai préféré de très loin à Brave New World, mais pour les futur (FF, Spider-Man, Avengers etc), va falloir envoyer du très lourd, sans compter que DC va revenir en force avec Superman et Gunn promet une direction totalement différente pour son DCU, c’est peut être ça aussi qui peut pousser Marvel à se bouger, une vraie concurrence, il serait temps !
SPOILER
Le souci, c’est que Captain America 4 était insipide et moyen. De ce fait, Thunderbolts* est apparu comme un très bon film pour certains.
Or, oui, il a certaines qualités. Mais ce n’est franchement pas un film marquant. On est très loin d’un Infinity Wars ou un Black Panther. Il ne faut pas comparer avec les mauvais films.
Brave New Word et Thunderbolts* auront donc des résultats au box office assez similaires visiblement et c’est assez logique : ça reste deux films corrects mais qui sont oubliables. J’ai une préférence tout de même pour ces New Avengers mais le traitement de la dépression (bien que ce soit le mal de ce siècle) ne m’a pas passionné.
Oui c’est pas EndGame qui était un gros film avec beaucoup de monde… c’est pas comparable mais ça reste un film plaisant qui m’a donné envie d’y revenir.
@Chanelet
Pour INFINITY WAR, évidemment. Pour BLACK PANTHER, revois le : Non pas que le film soit mauvais mais la hype autour a été disproportionné aussi. Le film a surtout été un marqueur aux US car il mettait en avant un « vrai » super héros noir (à l’opposé d’un BLADE en zone grise). Surtout il est arrivé dans la période « parfaite » avec Obama and co.
En 2025, le film n’aurait pas eu le même impact. Mais tant mieux sur le coup pour Marvel d’avoir su à l’époque surfer sur la bonne vague.
C’était surtout un gros blockbuster, avec des personnages africains positifs et puissants, dans une Afrique pas montrée comme un pays à problèmes, ni comme une jolie carte postale pour touristes – ça plus le style afro futuriste, et vous avez effectivement un mélange jamais vu. Donc rebutant pour beaucoup de monde, une fois passée la Hype.
Pareil que pour d’autres œuvres qui bousculent les représentations habituelles… c’est naturel de se dire que c’est plutôt moche, au lieu de « différent ».
En comparaison, Blade ça aurait pu être vendu avec n’importe quel type d’acteur dans le rôle principal, ça serait toujours resté un film d’Horreur/Action Kung-fu. Entre le héros des années 80, et le pur antihéros.
@Darkkane :
Autant je suis mitigé sur l’opus 2, autant j’ai beaucoup aimé le 1er épisode qui mettait en scène beaucoup de personnages assez attachants. Et j’ai bien aimé pour une fois le « méchant ». Le Wakanda était bien mis en valeur.
J’avoue également que Chadwick Boseman était très charismatique.
Bien entendu, le film a profité du contexte politique en place aux USA mais il n’a pas usurpé son succès à mon sens.
Je fais partie de ceux qui ont trouvé Black Panthere sympa sans plus, le mcu sortait déjà des films assez banal à l’image de la phase 4 et black panthère en faisait partie. Pas meilleur qu’un shang chi et reposant trop sur la formule marvel, mais à l’époque les gens étaient encore hype par les super héros.
Black Panther période Obama ?
En 2018, c’était en plein pendant le mandat Trump… J’ai dû rater un épisode
Avec tout les blockbusters qui sortent ce mois ci s’ils arrivent à faire mieux que Brave New World ce sera un miracle… J’espère qu’il atteindra les 400 voir 500, soyons fou!
J’ai une question un peu bête :
On a banalisé ce genre de chiffres à force de les entendre pour des blockbusters mais quand on dit 34 millions sur un week-end, c’est juste en billets de cinéma ou d’autre canaux de revenu entrent en ligne de compte ?
C’est le chiffre d’affaires réalisé avec la vente des billets au cinéma. Évidemment, une très grosse partie revient aux diffuseurs. Et le pourcentage qui revient au distributeur baisse de semaine en semaine.
Si je ne dis pas de bêtises :
– La prod récupère environ 50% des billets vendus aux US et Canada
– Autour de 30% dans le reste du monde (voire nettement moins juste pour le territoire Chinois)
Donc là on a (en arrondissant) : 130 millions aux US et 145 ailleurs (275 au total)
Ça rapporte donc 65 + 43,5, soit 118,5 millions dans les poches de Disney/Marvel Studios
Le budget du film est de 180 millions de dollars SANS les coûts marketings (qui doivent osciller entre 60 et 90 très certainement).
Donc : pour se « rembourser » le film doit atteindre entre 250 et 300 millions de dollars (une fois les % des distributeurs/cinémas enlevés, bien entendu).
En synthèse : ça va très certainement se rembourser/arriver à l’équilibre mais ça ne va pas générer d’argent en plus, donc semi-échec (ou semi-succès c’est selon).
Ne pas oublier que le film a une seconde vie économique en VOD, streaming, marché physique vidéo et diffusions TV qui ajoute quelques dizaines de millions d’euros sur le moyen/long terme.
J’insiste : les pourcentages ne sont peut-être pas tout à fait « justes » dans ma démonstration, il s’agit de moyennes, mais c’est pour vous faire une idée de l’ensemble
Oui les pourcentages correspondent a une sorte de moyenne lissée sur l’ensemble de l’exploitation du film en salle (mais ce serait plutot 40% dans le reste du monde). La ca donnerait 0.5 x 128.5 + 0.4 x 143.7 = 64.25 + 57.48 = 121.73 donc si le film fait 170 aux US et Canada + 240 ailleurs, soit 410 worldwide il est break even
Et en effet les couts marketing par convention sont absorbés par la seconde vie du film !
Merci pour ces détails (et je viens de découvrir le terme « break even » ^^) !
Avec plaisir, je trouve certains termes anglophones plus sympathiques à employer que dans ce cas par exemple « amorti » haha
Par contre ma question va être un peu conne, mais comment justifier de tel coup pour le marketing? Entre les trailers et l’affichage, les acteur en plateaux…
Les chiffres paraissent quant même abusés…
Ça peut paraitre peu par rapport aux chiffres d’autres productions du MCU, mais pour un film qui ne semblait pas créer beaucoup d’intérêt à son annonce (notamment sur la composition de l’équipe), c’est une petite victoire.
Après, la remontée d’une pente se fait toujours lentement. Et Thunderbolts* semble en être la 1ère marche de cette remontée (côté ciné). Les 4F seront déterminant mais je pense que de côté là, c’est bien parti.
Vu ce week-end. J’ai bien aimé, je l’ai trouvé plus intéressant que la majorité des dernières productions du MCU. L’ambivalence des personnages est intéressante, le développement de Yelena et de Sentry notamment.
Points faibles : Red Guardian … too much, Taskmaster … wtf ? et le manichéisme concernant Valentina Allegra de Fontaine
Et on retrouve enfin une scène post-gen qui tease quelque chose et fait le lien avec la suite
@smi1100
Concernant Taskmaster, c’est clairement un rouage scenaristique pour appuyer le côté mercenaire des membres du groupe. Et puis, concrètement, il aurait fait doublon avec Ghost. Ça se voyait dès l’annonce du casting qu’il y aurait une perte à ce niveau là.
Seul hic ? Le personnage a clairement été envoyé à l’abattoir
D’autant que ça s’est joué entre elle et le Fantôme : une des versions du scénario faisant survivre l’une et pas l’autre.
la fin de marvel f4 ne fera pas mieux hélas
Au delà de son box office, THUNDERBOLTS* a prouvé que la qualité pouvait être encore présente chez Marvel et cela est déjà une victoire en soi.
Le problème ne viens donc pas du film en lui même mais des précédents. Il ne faudra donc pas penser à beaucoup plus pour 4F… (Idem du côté concurrence ou SUPERMAN doit surtout amorcer le renouveau qualitatif de DC)
Ps. Dans la guerre des blockbusters estivaux, les deux vont ramasser face à JURASSIC WORLD REBIRTH (a minima à l’international)
Ben… les deux derniers Jurassic
World n’ont pas été bien reçu niveau critique… ce qui laisse perplexe pour ce nouvel opus.
Pour le moment, le trailer me laisse de marbre (et pourtant c’est Gareth Edward à la prod’).
Tu penses que les 4F aura du mal face a Juraasic world 4 ? la ba a eu un certain enthousiasme..
mais c est vrai on ne sait jamais..
@Pirail
@Mothra2000
Malgré des critiques négatives, JURASSIC WORLD DOMINION a fait un box office à 1Mds de dollars !
Et les dinosaures ont le mérite de marcher dans le monde entier.
Concernant les super héros, il ne faut pas comprendre la fan base de comics comme les personnes présentes ici et le public familial plus large.
Et il ne faut pas non plus mettre dans le même sac des Batman et Spiderman avec les 4F. Les premiers cités sont des figures de la pop culture au delà des fans. Pas vraiment la supra famille de Marvel.
Si on avait aussi que les lecteurs de comics pour aller voir les films en salles, on aurait jamais eu des adaptations de ce calibre !
Il suffit de voir d’ailleurs le traitement des adaptations de mangas / animes japonais… les studios de prod commencent à peine à voir le potentiel.
Fandango avait fait fin mars un top 10 des films les plus attendus cet été, alors oui en effet Fantastic Four : First Steps était évidemment classé en-dessous Jurassic World mais devant Mission Impossible. Si on fait une estimation basse et que MI8 fait légèrement moins bien que Rogue Nation, mettons 650 millions, alors les FF pourraient taper entre 700 et 900 millions en vrai…
Ouvrez les yeux pour le box office futur :
– JURASSIC WORLD DOMINION : 1.001
– MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING : 571
– CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD : 415 (et THUNDERBOLTS* fera max pareil)
Attente ne veux pas dire suivi en salles.
Le public familiale (papa maman et enfants / ado) ira plutôt voir les dinosaures que Tom Cruise ou des super héros…
Jurassic World oui je pense qu’il fera le milliard (voire plus si le film est excellent avec un bon bouche à oreille et des critiques encourageantes), pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un nouveau cast et d’une nouvelle histoire.
Je ne vois pas bien pourquoi le fait que l’épisode précédent pour MI a fait 571 rend obligatoire le fait que celui de cette année fera forcément pareil ou moins bien… Attack of the Clones en 2002 avait fait quasi 400 millions de moins que The Phantom Menace, ça n’a pas empêché Revenge of the Sith en 2005 de remonter à 250 millions de plus. Age of Ultron en 2015 a fait 115 millions de moins que le premier Avengers, malgré ça Infinity War en 2018 a réussi le tour de maitre de dépasser les 2 milliards (647 millions de plus que AoU). Pour prendre un dernier exemple plus proche du genre espionnage, Quantum of Solace en 2008 a fait 27 millions de moins que Casino Royale, pourtant Skyfall en 2012 a fait 620 millions de plus !
Les gens tenaient le même discours sur Deadpool, comme quoi les deux premiers avaient chacun fait entre 780 et 790 millions donc que le troisième n’atteindrait jamais le milliard. On connait le résultat : 1.338 milliard
En plus je n’ai même pas eu une grande prétention pour Final Reckoning (j’ai même pas vu le précédent encore), j’ai misé sur autour de 650 millions.
Enfin tu sembles dire que Fantastic Four est voué à faire autour du score de BNW et Thunderbolts, même si je suis d’accord que ce dernier ne dépassera pas de beaucoup Captain America ça ne signifie à mon sens rien d’autre que ça. Le flop de The Marvels n’a pas empêché le succès de Deadpool & Wolverine, celui de Quantumania n’a pas endommagé Guardians 3, l’échec critique de Love & Thunder n’a pas entravé Ryan Coogler pour sauver ce qu’il restait de la licence Black Panther…
First Steps a aussi en vue le public familial :
– les 4 personnages principaux sont une famille
– la tonalité est acceptable pour des enfants (ce sera peut-être pas du PG mais au moins PG-13)
– tu as le robot HERBIE qui ajoute un comic relief enfantin au tout
– film d’aventure comme Jurassic World
– exploration de l’espace, des astronautes + super-héros ça parle autant aux enfants que des dinosaures
Et de toute façon j’ai clairement dit que le classement de Fandango plaçait JW en première position cet été, je vois pas ce que je peux dire de plus ^^
PS: ah si je peux ajouter que la contre-programmation dans certains cas ça fonctionne et que ce n’est pas parce qu’on a un Jurassic Wolrd que ça empêchera le grand public de fréquenter les salles des autres films.
On a vu les exemples suivants notamment :
– à l’époque de l’été 2008 Mamma Mia vs. The Dark Knight
– dans une moindre mesure Fifty Shades of Grey sorti le même weekend que Kingsman: The Secret Service en février 2015
– face à The Last Jedi, Jumanji : Welcome to the Jungle a quand même tiré son épingle du jeu en 2017,
– on a eu le cas Barbenheimer à l’été 2023
– même quelque part la fin d’année 2024 on a eu en novembre le trio Gladiator II/Wicked sortis le même jour + Moana 2 sorti cinq jours après, puis en décembre Mufasa vs Sonic 3 sortis le même jour aussi et tous ont connu un certain succès notamment sur le long terme
Sans oublier de nombreux étés où plusieurs blockbusters ont largement pu coexister également, même si parfois certains films en patissent (je pense à Solo – A Star Wars Story en 2018).
Aux usa :
Le 4e jour, les thunderbolts accusaient un retard de 21 millions sur cap : brave new world
Le 12e jour le retard n’est plus que de 11 millions.
mais toujours avec 13M$ de moins que Sinners, le film de Ryan qui a coûté moitié moins.
et sans que Sebastian Stan ait besoin de faire semblant d’aller coller les nouvelles affiches New Avengers, en plus ^^
les temps fastes ne sont plus pour le MCU