Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
C’est parti pour une semaine placée sous le signe de la mort et des robots ! Mercredi, après quatorze ans d’absence, la franchise mortelle Destination Finale sera de retour avec Destination Finale Bloodlines, un épisode qui permettra de saluer une dernière fois le regretté Tony Todd et de retrouver Brec ‘Stargirl’ Bassinger sur grand écran. Vendredi, Netflix proposera la quatrième saison de Love, Death & Robots, avec notamment un épisode réalisé par David Fincher. Et le lendemain, dans une indifférence qui est désormais quasi proverbiale, Apple TV+ lancera une nouvelle série de science-fiction intitulée Murderbot qui n’est autre que l’adaptation des romans Journal d’un AssaSynth, avec Alexander Skarsgård en tête d’affiche. Enfin, pour ceux qui ne jurent que par le format physique, Dune : Prophecy débarquera mercredi en DVD/Blu-ray. Et parce que cela risque de passer sous les radars de tout le monde, signalons aussi la sortie du beau livre Disney Hotel New York : The Art of Marvel, qui rassemble toutes les œuvres d’art de l’Hotel New York de Disneyland Paris. Voilà, je crois qu’on a fait le tour. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et belle semaine à tous !
Hantée par un cauchemar terrifiant qui revient sans cesse, Stefanie, étudiante à l’université, rentre chez elle pour retrouver la trace de la seule personne susceptible d’enrayer ce cycle infernal et de sauver ses proches du sort funeste qui les attend…
Me suis refait les 5 films Hunger games ce w.e ^^ alors non seulement j’ai tilté sur la présence de Alan Richtson (le futur Bruce Wayne 😉 ) dans l’embrasement, mais surtout, je ne me souvenais plus du tout de Mahershala Ali dans les deux derniers.
Le futur Hulk plutôt…
Tu as remarqué qu’il y avait Mystique?
En moins bleue 😨
j’aimerais beaucoup la voir revenir si Reynolds parvient à faire valider son quatrième.
Elle produisait du jeu, au moins. Contrairement à l’aut’ tanche de Romijn-Stamos qui n’avait que sa plastique. Je dis « avait » parce qu’avec ses 52 ans, on va se marrer dans Doomsday. Et oui, je sais, je suis un vieux mâle blanc rétrograde.
Ah oui, c’est vrai que celle là revient.
Et je suis d’accord avec toi, même si elle est beaucoup moins comics accurate, la version de Katniss est bien plus attachante et appréciable. De toute façon, J-Law est toujours appréciable dans n’importe quel film ^^
Et oui, je sais je suis un vieux mâle noir rétrograde.
Romijn-Stamos était plus accurate ? A walpé plutôt que porter robe blanche et têtes de mort ? non non j’insiste, on a tous été épaté par la brillante trouvaille visuelle qui permettait à une femme bleue de changer d’apparence, mais la comédienne a bien été retenue pour ses mensurations.
Kill my sins, série historique chinoise.
Une héroine manipulatrice en quête de vengeance, un magistrat issu d’un quartier ghetto qui rêve de nettoyer la capitale de sa corruption. Et les deux vont collaborer.
L’héroïne est lesbienne, la secrétaire de l’impératrice va au bordel. Mais on en fait pas des tonnes. D’ailleurs on voit que la censure s’assouplit.
On parle de sujet sérieux. Il est question de violence sexuelle et d’en venger les victimes. Mais le ton est à la fois pulp et très sombre. Loin du didactisme des projets occidentaux. Ici pas d’apesantissement sur la culture du viol. Ce qui est montré est au contraire la culture du mal de certains puiussant; Les auteurs de violences sexuelles que l’on nous présente ont bien d’autres délits à se reprocher : corruption, fraudes, vol, intimidation…..
Visible sur Youtube sur la chaîne de Youku.
La destination finale des robots, est-ce la casse ou le recyclage ? 🤔
Vu ou revu :
– Suite de l’intégrale de « Smallville »…
– Saison 5…
La suite (à gros budget) commence comme un mini remake « Superman 2″…
Mais le premier film de 1978 n’est pas oublié lui non plus, aussi bien le côté grandiose que le côté tragique…
Une utilisation un peu timide de « Brainiac », qui sert surtout à nous préparer à Zod..
Toujours du sexy (pas seulement grâce à Erica Durance)…
L’univers s’étend de plus en plus (les autres héros, poussant à aller encore plus au delà de Smallville/Metropolis)…
Le sens du sacrifice poussé plus loin… Et la patience de Lana qui la pousse encore plus loin dans le danger.
– Saison 6…
Le fil rouge des kryptoniens est de plus en plus établi, sacrément costaud à plusieurs reprises, même si l’ultime et fameux adversaire est introduit à la va-vite…
Jimmy Olsen reprend à Lois le rôle de rigolo énergique (mais souvent à côté de la plaque)…
Un Green Arrow express remplace Batman, tout en ayant sa propre personnalité (charmeur, proactif et Robin des Bois moderne). Avec une proto Ligue et autres essais dérivés…
Lynda Carter est une nouvelle guest légendaire dans un rôle à contre-emploi…
Pauvre Clark, esseulé et en colère…
Pauvre Lex, au seuil du pathétique avant l’étape qui en fera le pire des ennemis…
Pauvre Lana, tant d’hommes lui ont fait du mal…
_
– « Annie colère »…
Blandine Lenoir nous raconte les années de clandestinité des avorteurs/euses, dans une France qui voit les militants progresser dans leur combat… mais qui est aussi une France post soixante-huitarde, en pleine liberté sexuelle, bénéficiant de meilleurs techniques médicales et peut-être plus permissive pour les hors-la-loi.
D’où une ambiance où on ne sent jamais de danger – à part une mort cruciale, pas de menaces, beaucoup d’hommes qui soutiennent tout en ne comprenant pas tout… Et où le parti-pris principal est de montrer la création d’une sororité, toute faite de douceur et qui n’est jamais aussi belle qu’en existant dans cette clandestinité.
Mais que faire, dans le cas où le combat est en passe d’être gagné – et est-ce que ça sera vraiment une victoire ?
Le film se dirige alors naturellement vers une histoire d’émancipation, légèrement sacrificielle, prônant également les vertus de l’éducation, de la transmission…
Et ça a beau être un nouveau « Laure Calamy movie » (c’est à dire où elle incarne les éternelles battantes qui mettent en porte-à-faux avec pleins de gens), l’actrice énergique n’est pas pour autant l’unique centre d’attention de l’histoire. Étant un personnage novice, porte d’entrée pour les spectateurs, puis montant progressivement en grade, elle laisse beaucoup d’espace pour toutes les autres comédiennes, quelles soient confirmées (Zita Hanrot, India Hair) ou moins connues (la chanteuse Rosemary Standley…).
À part certains moments didactiques (mais en fait prémonitoires), c’est un film qui fait du bien au moral.
_
– « Thunderbolts* »… Analyse complète sur la page consacrée.
Le discours critique prémâché a bien fonctionné (normal, plus grand monde ne se foule pour faire des analyses plus exhaustives), faisons alors le comparatif avec l’œuvre d’origine que tous ont oublié… à condition de la connaître :
« L’arnaque » de la super équipe bien clean, sensée suppléer aux Vengeurs, et soutenue par un pool médiatique ? On l’a à la fin plutôt qu’au début, dans un film qui ressemble en partie aux Thunderbolts de l’ère Dark Reign (plus proche du Suicide Squad donc).
Pas d’équivalent à Clint Barton – dommage que Renner fût en convalescence, même si c’est plutôt normal puisque le personnage a très peu été de l’autre côté de la Loi. Donc on a Bucky en vilain repenti… pas la meilleure version des comics, mais comme Barton il rejoint l’équipe tardivement, au moment où elle a besoin de cohésion.
Comme on n’a pas beaucoup d’ex vilains MCU encore vivants, que Zemo n’a pas trouvé sa place et que l’Abomination est trop cher et grotesque, on se rabat sur Yelena, qui peut être l’équivalente de Melissa Gold (laquelle est plus ou moins dans le film) mais sans super-pouvoirs… Alexei (pas vraiment un vilain d’ailleurs), qui est sûrement celui de Erik Josten (homme fort en rouge) et Abner Jenkins (un attachement pas assez réciproque), et… c’est tout. Ces trois premiers (et de Fontaine) font parties de diverses formations un peu plus récentes des T-bolts dans les comics, tout comme Walker et le Fantôme.
Quant à Sentry, son historique est traité de façon quasi linéaire, on le récupère pile au moment où il développe le plus ses pouvoirs, et on ne perd pas de temps pour passer en mode Void. C’est fait de façon rationnelle et hyper condensé.
Et tous n’ont techniquement pas été des vilains, mais plutôt des armes vivantes, pas toujours conscientes de ce qu’on leur faisait faire. Ce qui les absout plus facilement.
_
Lu :
– Thunderbolts : Frappe mondiale…
Un amuse-gueule avant le film, avec une formation presque similaire. Suite du run de Collin Kelly et Jackson Lanzing qu’ils centrent maintenant sur Bucky/Révolution… un peu vain (une chasse au Crâne Rouge qui se veut définitive).
– Captain America en finit (dans un mouchoir de poche) avec ses histoires de combats surnaturels manichéens…
– Encore un combat intérieur pour Hulk…
– Al Ewing donne une suite à ses précédents scénarios, avec Thor et Hercule en noble duo…
– Spider-Man Et Norman Osborn contre le Bouffon Vert (un peu d’intelligence et de courage, ça fait du bien)…
Spider-Boy retrouve une vie…
– Début du nouveau Avengers Assemble, plutôt classique…
– Les divers X-Men continuent à batailler dans tous les coins, sans beaucoup avancer…
Vu La rose de Versailles suite au commentaire de Garyus.
Alors quand j’ai lancé le truc, au bout d’un quart d’heure je me suis demandé comment tu avais pu supporter.
Du coup je suis retourné lire ton message car j’en étais juste resté à l’info que tu donnais sans aller plus loin pour ne pas influencer mon jugement.
Du coup heureusement que tu disais de s’accrocher jusqu’à la seconde partie car la première on se croirait chez Disney au pays des mangas. C’est horrible toutes ces chansons ! Sans compter que ça charcute l’histoire et les relations entre les persos mais en 2h c’était sûrement inévitable. En tout cas, ils ont opté pour la solution de facilité avec des ellipses chantées. Mais c’est vraiment mauvais.
Par contre, la seconde moitié est un chef d’œuvre. J’ai chialé comme ça faisait un bail que ça m’était plus arrivé. Total respect.
Je recommande vivement aux fans, aux amateurs de mangas et même à tous les autres.
Le MCU et DCU peuvent en prendre de la graine pour ce qui est du traitment de la dramaturgie et des émotions dans un récit. Sans parler du wokisme actuel de merde qui dans les années 80 trouvait là un écho retentissant magnifié par un écrin de toute beauté.
@ayorsaint: Que dire de plus?
Oui j’ai grave souffert au visionnage de la première partie. Je hais les comédies musicales gnangnan à la Disney alors là j’ai été servi! Et oui, l’histoire est expédiée grâce à ces ellipses. Comme tu dis, c’était inévitable.
Et puis après, oui les larmes, les frissons, l’admiration. Comme dit à la fin: « Oscar, je t’aime » 😍😍😍
Bon un regret quand même, c’est de ne pas avoir eu le thème mythique de l’anime. Même un remix m’aurait fait plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=5iwZOdF-mlI
Je vais ressortir mon collector DVD je crois. .
Content que tu aies apprécié en tous cas.
Carrément
En plus j’étais resté sur mes souvenirs d’enfants et ne connaissant pas du tout la fin alors j’ai été comblé.
Mon seul regret c’est le style shingo araki qui est absent. Mais c’est quand même très beau et carrément splendide pour ce qui est des décors
N’oublie pas Michi Himeno!
Ptete un com pour le prochain Oeil du Gardien :
nouveau trailer de F1 avec Brad Pitt.
pas fan des films sur cet univers (seul Rush m’avait un peu plu, et encore), mais la superbe BA donne l’impression de quelque chose de très solide et de très léché.
Et Pitt Bardem le real de Top Gun maverick hans ZImmer => ça augure du (très?) bon.
Je pense me le faire en salle celui-là, et ptete même en IMAX
Vu;
– Paradise épisode 5. J’aime vraiment beaucoup cette construction à la Lost à base de flashbacks. L’acteur principal est vraiment très bon et ultra charismatique, James Marsden est top également. C’est vrai qu’il a été sous-utilisé en Cyclope. Mickey, rattrape ça et livre nous un Cyclope d’anthologie dans Doom Wars!
Les rebondissement sont parfois bien amenés parfois un peu trop gros: la fin de l’épisode 5 avec la personne qui a la tablette, j’ai du mal à y croire.
C’est bien d’avoir ce genre de séries qui sort de l’ordinaire. Je vais me mater l’épisode 6 de suite.
– La Planète des Singes (1968); Un excellent film avec des thématiques très fortes, des effets spéciaux excellents pour l’époque et une fin culte. Je comprends pourquoi il inspire encore autant aujourd’hui. Seul bémol, Chalton Heston, a un rôle de machiste insupportable de bout en bout! Une autre époque ^^
– Joué: J’ai commencé Clair Obscur à force d’en lire partout du bien et je ne suis pas déçu. C’est beau, dur, je suis surpris par la qualité de la narration et des dialogues. Pas un jeu évident à lâcher. Hâte de m’y remettre.
Sterling K. Brown a effectivement un beau charisme (mais n’a jamais vraiment décollé au ciné).
Il est top dans la série This is Us 😉
J’aimerai tellement pour Marsden dans le prochain Avengers.
Pour la tablette, j’ai réagi pareil mais l’explication par la suite rend la chose plausible.
Tu nous diras ce que tu as pensé du super ép 7 😉
Ouais plausible mais ça reste gros je trouve mais c’est pas le plus gênant.
C’est surtout que les rebondissements sont assez attendus (pour ma part j’avais vu venir un bon nombre…)
Oui vivement ton avis sur le 7 mais aussi le 8 pour une autre raison
Oh bordel ! Je sors de l’épisode 7. Quelle masterclass: des frissons, des larmes, des acteurs exceptionnels. Ça fait longtemps que je n’ai pas été autant marqué par un épisode d’une série.
Je vais faire une petite pause pour digérer cet épisode. Si la série n’est pas parmi les plus grandes, cet épisode est largement aussi bien que les meilleurs des meilleurs
Oui cet épisode est masterclass
Du coup mon attente pour le 8 était immense !
c’est pas faute de te l’avoir dit ! ^^
Pour le coup, je fais mon mouton. Au lieu de foncer pour un MCU débile, j’essaie de vous écouter et je ne suis pas déçu. Des Thunderbolts, à Clair Obscur en passant par Paradise, j’avoue que je prends énormément de plaisir.
Je vais plus vous écouter maintenant.
Après Clair Obscur vu tout les retours sur le net, certains en parlent comme un jeu qui marquera l’histoire du jeu vidéo. J’étais pas super intéressé non plus mais j’y jouerai au final, impossible de passer à côté à présent.
J’écrirai prochainement mon lu/vu/joué mais là tout de suite, t’as vu ça Boss (la fameuse « Schumacher Cut » de Batman Forever annoncé dans un ciné US le 29 mai) : https://x.com/VHSDVDBLURAY4K/status/1921404719253131299 ? Y a la source en dessous, suis méga curieux ! ^^
Ha oui moi je suis hypé car je le trouve pas si vilain ce film.
Ça semble sortir de nulle part, sans promo au préalable : ça fait des années que l’on parle de ce montage, et ça ressort régulièrement quand il y a un décès – d’abord Schumacher, puis Kilmer.
Maintenant, est-ce que que cette version ne risque-t-elle pas d’être juste une V1, boursouflée parce qu’elle mêlent trop d’intrigues en un film ? La version cinéma avait beau être très à l’étroit pour ce qui est du développement des personnages (sauf le Riddler), au moins elle avait un rythme d’enfer au niveau de l’action.
Il faudrait alors que ce montage ait un autre rythme, fonctionnant moins sur la vitesse… et que l’on coupe les séquences les plus hystériques de Tommy Lee Jones – seulement, est-ce qu’il restera suffisamment de scènes avec lui ? Sa présence est cruciale au parcours de Bruce Wayne (tout ce qui concerne sa dualité) et de Dick Grayson (l’objet de la vengeance). Surtout qu’il manque des instants qui construisent le personnage, et le mènent vers son destin fatal.