Le bar de Galactus #308 : 28 ans plus tard ~ Elio ~ The Return

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

La nostalgie des années 2000 fait son chemin au cinéma… et pour une fois, c’est parfaitement justifié. Après 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard, voici fort logiquement 28 mois plus tard, 28 ans plus tard ! Un film post-apocalyptique zombiesque réalisé par Danny Boyle, avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer et Ralph Fiennes, cela ne se refuse pas, d’autant que les bandes annonces ont été particulièrement efficaces. Pendant ce temps, Pixar confirmera une énième fois avec Elio qu’animation et science-fiction ne font pas bon ménage pour qui cherche le succès (cf. La planète au trésor, Titan A.E., Buzz l’Eclair, Avalonia, etc.). Et pour ceux qui voudraient une double dose de Fiennes, c’est possible, avec la sortie de The Return : Le retour d’Ulysse, un film homérique qui fera forcément penser à la future Odyssée de Christopher Nolan. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et belle semaine à tous !

Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Lorsque l’un des habitants de l’île est envoyé en mission sur le continent, il découvre que non seulement les infectés ont muté, mais que d’autres survivants aussi, dans un contexte à la fois mystérieux et terrifiant…

41 COMMENTAIRES

  1. C’est fou comment Pixar ne fait plus rêver depuis de nombreuses années, et ce Elio n’arrange rien. Quant aux futurs projets, entre Toy Story 5, Indestructibles 3 ou la nouveauté Gatto qui fait direct penser à Flow… Bof quoi

  2. Predator Killer of the Killers : J’ai passé un bon moment. Et la dernière scène remet en question le fonctionnement de la saga visiblement entre de bonnes mains depuis Prey.

    Disney nous ferait-il aussi un Monster-verse ? Entre l’humanoïde de la Weyland Company dans le trailer du prochain Predator Badlands er le cri du Predator entendu dans celui d’Alien Earth, les soupçons d’un nouvel Alien vs Predator s’accumulent. Cela dit si j’ai géré comme ce qui est fait actuellement dans les 2 franchises depuis le rachat par Disney, j’avoue que ça pourrait être prometteur.

  3. Terminé Clair Obscur: Expedition 33.
    Une œuvre d’art dans tous les sens du terme. On verse sa petite larme au début et on verse sa petite larme à la fin, une OST inoubliable et un univers on-ne-peut original. L’excellence à la française qui a mis le monde entier à genoux et qui aura forcément une adaptation débile par Netflix ou Disney avec Pedro Pascal dans le rôle de Gustave, une Maëlle lesbienne et girlboss et un Renoir joué par Denzel Washington.
    Plus sérieusement, j’aimerais bien que les studios français arrêtent de se toucher la nouille à nous proposer des drames entre bobos parisiens ou des séries Z à faire rougir Vin Diesel et nous pondent un film ou une série originale créée avec autant d’amour, de passion et de modestie.

    • Canal , il y a cinq ans, voulait s’attaquer à la série de Genre, avec dans leur besace, une adaptation de La Voie des Oracles … et puis, pouf, ils ont laissé tombé …. 🙁

      • C’est dommage. Nos français ont du talent, il faudrait les laisser plus s’exprimer. Les petits gars de Sandfall Interactive, ont du se faire un max de blé. L’audace, ça peut payer!

      • J’en suis a 25 heures. Et même si j’ai un peu de frustration par rapport au système de combat qui laisse plus de place aux réflex qu’à la stratégie. C’est un énorme oui.

        J’avais pas pris autant de plaisir depuis BG3.

        Moi c’est fou mais Gustave, je peux pas m’empêcher de voir pattison. Et Renoir Pierce Brosnan.
        On va forcément y passer au cinéma. Et on va forcément être déçu. Quoi qu’il arrive.

        J’ai mis des alertes partout pour avoir un beau vinyle. J’espère une aussi belle édition que pour celui de hades. Qui m’a coûté un bras en import US. Mais qui trône fièrement dans ma collection.

        • @Benj’: Tu te trompes! La stratégie est très importante, surtout après. Elle peut te sauver quand tu as des reflexes de merde comme les miens😅
          Bosse sur le système picto/luminas très complet (et fouillis).
          Quant à Gustave, oui, on ne peut que penser à Pattinson. Tu savais que c’était Charlie Cox qui le doublait en anglais? ^^

          Sincèrement, j’ai pris la version numérique et je m’en balek, je redonne tout mon pognon pour une édition collector digne de ce nom (comme avant).

          • Oui oui pour le casting anglais. J’ai d’ailleurs vu des fan cast. Mais horrible cox je trouve.

            Non mais oui. Je commence déjà à me casser les dents sur certains chromatique. Et sur cette putain d’îles aux corbeaux aha. Et je revois mon build constamment en fonction.
            Mais ça reste quand même beaucoup sur les réflexs. Et vu que je suis un gars borné. Je fais du full parade. Le bouton rond n’existe pas chez moi ahahah.

  4. curieux de the Return, malgré Binoche.
    bon, après, moi, je suis à classer dans la catégorie de ceux qui en sont arrivés à détester Nolan et ne veulent plus voir ses interminables nanards pour bobos …. 😉

    • C’est quoi un bobo, dans votre bouche ? Un bourgeois ? Un intellectuel ? Un riche ? Un frimeur ? Un type qui va voir le dernier Nolan à vélo triporteur, en grignotant des légumes achetés en circuit court sur le chemin ?
      Ou juste un mot fourre-tout qui ne veut plus rien dire, mais permet de disqualifier ceux qui aiment un réalisateur que vous avez, vous, décidé de mépriser ?

      Un peu comme le mot « woke », souvent utilisé par un autre habitué du forum ci-dessus, ce terme semble surtout servir à épingler une posture que vous prétendez dénoncer, tout en la caricaturant à votre tour. À force de vous croire au-dessus de la mêlée, vous êtes devenus vos propres clichés.

      Je viens ici depuis des années. J’ai lu des dizaines d’interventions, passionnantes ou discutables, mais la plupart du temps animées par l’envie de débattre. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment ce que je ressens quand je vous lis. Vous êtes devenus les champions du dénigrement automatique, de l’ironie condescendante et du moi-je-sais.

      C’est d’autant plus dommage que votre culture comics est indéniable. Encore faut-il savoir en faire autre chose qu’un outil de mépris. À force de tirer sur tout ce qui bouge, vous avez fini par devenir antipathique. Peut-être qu’un peu de retenue ou de recul ne ferait pas de mal. Vous nous avez habitués à mieux.
      Libre à vous de ne pas apprécier. Mais il me semble nécessaire que quelqu’un vous le rappelle : vous n’êtes pas, vous non plus, comme votre camarade, avare de sarcasmes quand l’occasion se présente.

  5. Ouh là ! Je viens de me souvenir brutalement d’un truc ! On n’a pas ré-entendu parler de l’adaptation en film d’animation de la Brigade Chimérique ! Quelqu’un a une info ??? (: o

      • @ Lovehater : Arf… Le petit teaser paru il y a quelques mois m’avait beaucoup enthousiasmé. Mais sans être spécialiste du domaine, et pour répondre à ce que disait Garyus, il me semble que les studios d’animation français font souvent preuve de cette audace, et de cette ambition que l’on souhaiterait voir davantage au cinéma, mais hélas, le public est rarement au rendez-vous…

        • à Annecy, ça n’a été qu’une présentation. Si on peut espérer que la présence dans l’équation de Letterier, pourrait peser, pour le moment, Sacrebleu Productions est loin d’avoir réuni les fonds nécessaires …

          • Je ne connais rien à l’animation française et le message de The Ghost m’a étonné. Du coup, en faisant quelques recherches, quelques titres me semblent particulièrement intéressants: Mars Express, Le Sommet des Dieux ou la Sirène. Je vais aller voir les trailers pour voir ce que ça donne.

  6. Vu Sinners
    Une bonne surprise car c’était fort casse gueule sur le papier. La scène de danse et musique qui convoque le passé et le présent est gravée dans ma mémoire. ET quand j’ai vu les bandes noires s’écarter pour laisser place à l’action je n’en ai pas cru mes yeux. Du coup gros regret de ne pas avoir vu ça au cinoche…

    revu La faille
    vraiment sympa ce thriller avec un Anthony Hopkins captivant et un Ryan Gosling débutant.

    Commencé Better call Saul. On sent bien la vibe Breaking Bad, j’espère m’éclater au moins à moitié de ce que m’avait proposé le premier chef d’oeuvre de Vince Gilligan

    • Pour BCS, dans mes souvenirs les deux premières saisons sont les moins réussies (et pourtant le niveau est déjà élevé), c’est la seule série où je trouve que chaque saison est supérieure à la précédente.

      Si tu passes les deux premières, les quatre suivantes c’est chef-d’œuvresque (surtout la dernière) – quand y a les connexions avec BB qui sont de plus en plus présentes, c’est jouissif !

      • Sinners est mon coup de coeur ciné de l’année. Je ne l’attendais pas non plus et j’ai surtout été marqué par son ambiance musicale, juste énorme.
        Quant à la patte cinématographique de Ryan Coogler, je trouve qu’il s’est encore dépassé sur ce film et oui, au cinéma, c’était du beau spectacle.

    • « La scène de danse et musique qui convoque le passé et le présent est gravée dans ma mémoire » Mais tellement !!! Cette scène est incroyable, j’étais complètement hypnotisé ! Et pour moi, ce film est certes un film de vampire, mais surtout un magnifique film musical en hommage au blues. Quel pied !

      Pour BCS, cette série m’a même encore plus marqué que Breaking Bad. Saul « It’s all good, man » Goodman me touche plus que Walter White, qui est quand même très antipathique sur certains aspects.

      • Concernant l’aspect film horrifique, à quel point l’est-il? (comme vous mettez plus d’autres choses en avant dans les coms, ça me donne envie)

        Et est ce qu’il y a un côté  »paranormal/esprits démoniaques/exorcisme »? (la BA et le titre m’ont donné cet impression)

        • Il y a clairement un aspect horrifique, avec quelques scare jumps bien placés hehe. Il y a donc une montée en tension progressive bien maîtrisée. Ensuite, ça vire plus dans l’action et la seconde partie du film m’a moins plu personnellement.

          Il y a une approche vaudou, mais qui n’est pas tant développée que ça. Et il faut plutôt chercher du côté de Blade, pour les esprits démoniaques, si tu vois ce que je veux dire 😉

          • Ça repose beaucoup sur l’idée de pacte, donc de damnation – pas seulement les vampires mais aussi de l’argent volé, donné au KKK, en pensant que le business permette d’atteindre une immunité.
            Hélas, même la haine est plus puissante que le fric, surtout quand on veut avoir le beurre et l’argent du beurre.

            Et ne pas oublier aussi une grande importance accordée au sexe…
            C’est pas pour rien que ça s’appelle « Sinners »,

  7. Boss, suggestion : je m’apprête à enfin découvrir la saison 4 de SUPERMAN & LOIS et je cherchais les anciennes critiques/commentaires. Elles ne sont pas disponibles via les catégories en haut, donc peut-être faut-il ajouter un onglet « Anciennes séries DC » dans le bloc « Archives » ou dans celui de « DC Comics ») ? Idem pour DOOM PATROL, TITANS et tout…

    Sinon à défaut je fais la recherche manuelle, ce qui – bien entendu – n’est pas non pas dérangeant ^^

  8. Exceptions Pixariennes : « WALL-E », c’est de la SF et ça a bien marché. Et le grand « Toy Story 2 », c’est aussi un super pastiche de films et séries SF.
    Quant à Ulysse, il a mis 20 ans pour revenir, ce qui est plus que la franchise des infectés, même si celle-ci se déroule sur 28 années…

    — Suite des adaptations de comics DC, années 2000 – et début d’un nouveau siècle/millénaire…

    Après une grosse pause qualitative dans les 90’s, où on ne trouvait son compte que dans les séries animées… quand les adaptations live compensaient leurs manques de moyens avec de la comédie, mais qui piquaient quand-même beaucoup les yeux, surtout quand elles étaient filmées dans des décharges (« Batman et Robin », « Steel », le téléfilm « Justice League of America »)…
    Le renouveau arrive de manière fracassante, toujours avec Clark Kent (en lieu et place de Bruce Wayne, à l’origine), pour une époque qui avait bien besoin d’exorciser ses blessures.
    Diverses adaptations DC suivront, mais seules une poignée d’entre elles seront à la hauteur, modernes et cultes. À tel point qu’on pourrait les considérer comme faisant partie d’un même univers grâce à de petits points communs.

    – « Smallville » :
    Longue analyse complète sur la page dédiée

    lestoilesheroiques.fr/2012/02/serie-tv-dc-smallville-la-suite-de-la-serie-en-comics.html#comment-534767
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    — Hors canon de « Smallville », mais plus proche de celui du Batman 89-92, voici les filles :

    – « Catwoman »…
    Pitof et Halle Berry n’installent pas un univers, à peine une mythologie qui citerait aussi bien « La Féline » que la Catwoman de Tim Burton, dont Patience Phillips serait une successeuse (photo de Michelle Pfeiffer en sus).
    Super pouvoirs, qui étaient implicites chez Burton… effets stroboscopiques… scène d’arme à feu d’un goût douteux avec Michael Massee…
    À l’inverse du « Batman des 60’s », ce film a l’esprit fauché même avec des effets spéciaux modernes, et sa volonté féministe en devient presque caricature.

    Comme pour le film « Batman et Robin » : ça ne raconte pas grand chose mais en plus c’est pas très joli visuellement.
    Disons juste que ce n’est Pas Catwoman (Selina Kyle donc), mais une série B assez agréable si on ne tente pas de la lier avec l’univers étendu de DC Comics, la comparaison y étant à son désavantage.

    – La série « Birds of Prey »
    Loin des œuvres plus qualitatives qu’elle fera plus tard, Laeta Kalogridis adapte directement les comics, utilisant un mélange entre ceux-ci, Burton et la série animée des années 90. Visuellement c’est même trop 90’s, très « Charmed », girly et souvent superficiel (fans de mode).
    Pas beaucoup contextualisé (le tremblement de terre des comics No man’s land aurait amené à une nouvelle Gotham pseudo futuriste). Les vues volantes de la ville, en images de synthèse très visibles, étant très tape-à-l’œil.

    Ashley Scott y fait plus Catwoman que Huntress, un côté je m’enfoutiste très félin (et des super-pouvoirs hors sujet, comme pour Halle Berry)…
    Dina Meyer est superbe en Barbara/Oracle et les fois où elle endosse le costume de Batgirl…
    Rachel Skarsten a juste un rôle d’ado calqué sur Jean Grey, pas encore héritière de Black Canary…
    Mia Sara est une Harley Quinn plus posée, calculatrice, vraiment garce…

    Ça reste quand-même kitsch, mou, pas incroyable niveau baston et lore Batmanien, pire encore avec générique DVD remplacant la chanson Revolution d’Aimee Allen – remarque, la nouvelle chanson est raccord avec le ton de la série.
    Comment Tollin/Robbins Productions ont pu produire aussi bien ça que « Smallville », c’est un mystère…
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    – « Jonah Hex »…
    Venu des films d’animation (dont Pixar), Jimmy Hayward passe à l’action réelle et sort de l’ombre… Pour mieux y retourner vite fait après ce western rock, surnaturel à la Hellboy et un peu SF (pas du tout un bon cocktail), qui sous-emploie tous les acteurs qu’il a à sa disposition.
    Alors qu’on en a des bons comme Josh Brolin, Michael Fassbender, Will Arnett, Michael Shannon – drastiquement coupé au montage…
    Avec un générique de fin très long pour un film qui ne fait même pas 1h15, ni ne raconte quoi que ce soit d’intéressant (classique histoire de vengeance).
    Comme épisode pilote ça aurait été pas mal.
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    – Fin de la saison 22 de « NCIS »…
    Terrible conclusion, qu’on voyait venir de loin – un peu bête aussi pour McGee, sa chasse à la baleine n’aura pas servi à grand chose..
    Mais est-ce que la suite va assumer ce qu’il s’est passé ? Et qu’a découvert Jimmy ? Eleanor – nom de jeune fille – Marino ?
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    – « Dragons »… Analyse complète sur la page dédiée, au Bar #307.
    Mieux vaut ne rien tenter de nouveau..?
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    Lu :

    – Predator Volume 3 : La dernière chasse…
    Ed Brisson utilise l’idée des cellules de stases pour les humains capturés par les Yautjas. Ainsi qu’un frère de venu d’un lointain Passé éditorial.
    Mais est-ce vraiment fini pour Theta ?

    – Chrononautes Tome 2…
    Les bourrins temporels sont de retour (vers le Futur), et règlent encore les problèmes les doigts dans le nez – tant pis pour le potentiel dramatique.

    – Geiger Tome 2…
    Avec un prequel, et une jolie aventure avec un nouveau compagnon candide.

  9. Je viens de voir la BA de Y a t il un flic
    Ca à l’air de reprendre les codes originaix avec Liam Neeson qui s’autoparodie. A voir.

  10. Oublié de dire que j’avais vu THE LIFE OF CHUCK et – visiblement – je suis le seul qui n’a pas accroché haha

    Je ne savais pas ce que j’allais voir, j’y allais juste sur foi du nom du réalisateur (Mike Flanagan – « The Haunting of Hill House »…) qui adapte du Stephen King à nouveau. J’avais juste lu ici et là des louanges et un côté feel good.

    Sans réelles attentes, j’ai malgré tout été déçu. Zéro émotion, je suis complètement passé à côté du truc et le succès (critique et public) m’échappe totalement. C’est assez solide sur la forme, la séquence de danse au cœur du métrage est chouette, le casting est parfait mais il m’a manqué une grosse chargé émotionnelle qui m’aurait fait attacher aux personnages et qui aurait permis de mieux apprécier le montage alambiqué (le film commence par sa fin). Je n’en dis pas davantage pour ne pas spoiler mais clairement pas marquant pour ma part (mais tant mieux, évidemment, pour ceux qui ont été emportés, ont adoré et ont eu une sorte de révélation mood « la vie peut s’arrêter n’importe quand, go en profiter asap et ne plus être passif » – je schématise mais c’est l’idée).

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