Comic Con France 2010 (Japan Expo) : Journée de vendredi !

0

Crevé…

Cuit aussi.

Et légèrement sonné.
Par la journée, et par Garfield. L’acteur. Pas le chat (pardon la fatigue). Mais c’est une autre histoire.

Première visite au Comic Con France aujourd’hui. C’est la deuxième année que l’événement se déroule, au Parc des expositions de Villepinte, dans le cadre de la désormais célèbre Japan Expo (« 11ème impact » cette année). Au programme, des signatures, des séries, des conférences, des costumes, des jeux vidés, de la sueur, du bruit, de la nourriture japonaise… Une découverte totale puisqu’il s’agit de ma première grande convention (je ne compte pas Star Wars Réunion II au Grand Rex).

Avant de plonger dans la culture des comics américains et des mangas japonais, le visiteur aura le droit à un petit détour nordique, dans le RER, transformé pour l’occasion en sauna ! Le trajet menant de Paris à Villepinte est assez folklorique : costumes colorés, armes en plastique, T-shirts avec toutes les licences inimaginables… Une pensée particulière pour tous les cosplayers « en peluche », pour qui la journée a du être rude… Premier enseignement : n’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Une fois sur place, une longue attente et un trajet labyrinthique s’engage. A côté de la Japan Expo/Comic Con, le parc Disneyland et son entrée sont un désert ! Pour preuve, l’événement, qui se déroule sur quatre jours (jeudi-dimanche) espère accueillir 185 000 personnes ! Pour fluidifier l’entrée, il faut parcourir un ou deux kilomètres dehors, puis dans un hangar, puis à nouveau dehors, avec un réseau de barrières complexe. Le tout sous un soleil de plomb. Deuxième enseignement : l’éventail est de rigueur, l’ombrelle est un must. Que cela serve aux futurs visiteurs !

Petite déception en caisse : si le Comic Con dispose de son propre site internet, il n’en est pas de même avec les billets. Manga universe pour tout le monde ! Précisons que je ne suis pas vraiment un fan de manga et autres animés, mon passage à travers la Japan Expo se résumant le plus souvent à de simples incursions, juste par curiosité, entre deux « activités ».

Il faut dire que le programme commence tôt, peu avant midi, avec la première conférence de la journée : « Les secrets de fabrication d’un événement éditorial : les crossovers. », avec comme invités présents, Jim Mahfood, C. B. Cebulski, Mike Huddleston, Mark Brooks (Dark Reing Young Avengers), et Leinil Yu (Secret Invasion, New Avengers). Ces deux derniers sont là pour pallier l’absence des deux invités vedettes du Comic Con : Jeph Loeb (Ultimatum, Red Hulk, Heroes) qui est appelé par sa récente nomination au sein de la division télévision chez Marvel, et Geoff Johns (Blackest Night) qui travaille sur le tournage de Green Lantern. Aïe, d’autant plus que niveau crossover, ils en connaissaient un rayon. La discussion (questions et traduction) étant assurée, comme lors des panels suivants, par Olivier Jalabert (les éditos dans les revues Panini il y a quelques années, c’était lui).

Heureusement, C. B. Cebulski est là : éditeur à la Maison des Idées (Marvel pour ceux qui ne suivent pas), il est à même d’expliquer les rouages secrets d’un event. Petit historique des crossovers chez Marvel et DC, discussion autour de leur fabrication (les réunions deux fois par an, loin de New York, entre les créatifs, afin de définir la ligne éditoriale future ; la répartition du travail entre les différents éditeurs, X-Men/Heroes/Spiderman, etc…). Rien de nouveau sous le soleil pour un lecteur régulier de Comix Box.

Cebulski confirme la tendance chez Marvel à réduire la cadence niveau event. Ce n’est pas un mal : histoire de reposer les portefeuilles, de laisser souffler les personnages et surtout les auteurs. D’ici les deux prochaines années, il y aura plus d’événements comme Shadowland (les personnages urbains : Daredevil, Punisher, Hood…), Second Coming (les mutants), des publications qui ne touchent qu’une famille de héros spécifique. Une pause salutaire ! A propos de l’« Heroic Age » de Marvel (qui fait suite au Dark Reign), C. B. a expliqué qu’il voulait un retour à des histoires positives, le monde, l’économie, la société étant déjà bien assez sombre. Les interventions de Mahfood et Huddleston étaient plus anecdotiques : normal, puisqu’ils sont en dehors du « système », hors des deux éditeurs mainstream. Le premier ironisant en déclarant vouloir faire un grand crossover sous forme de maxi-série, centré Lois Lane et Tante May

Petite pause, juste le temps de faire un tour dans les allées. Premier arrêt au stand Panini. Plus Panini Manga (comme le logo l’indique) que Panini Comics… Mais au moins, toutes les revues kiosques du mois sont disponibles ! En vedette, Captain America Reborn et une luxueuse couverture variante de Spiderman, signée Alex Ross ! Pour 50 euros d’achat, un T-shirt offert.

Ce mois-ci, avec en plus le jeu de cartes Dark Reign, nous sommes donc gâtés ! Sans oublier le poster mensuel habituel, plus une carte postale Captain America, et enfin un marque-page checklist du prochain event lisible en français : Siege… Des petites choses qui font toujours plaisir ! Avant de repartir avec l’immense sac jaune donné à la caisse, un petit coup d’œil à Iron Man et Hulk, qui ont fait le déplacement

Pour ce qui est de la partie Comic Con, la visite est vite achevée : quelques revendeurs de comics, de figurines, mais moins de dix stands en tout. Je retiens plutôt les attractions que sont la Porte des Etoiles de Stargate, avec des membres du SG-C sur le pied de guerre. Une magnifique arène de Géonosis (Star Wars Episode II) en miniature. Et le stand de la fameuse 501ème, la garnison française de costumés Star Wars. J’ai complètement oublié de faire un tour du côté de la série phare de cette année : Highlander… Pas vraiment fan.

Seule la Warner a mis les petits plats dans les grands. Seul studio présent au salon (dommage), on trouve sur le stand une rutilante Batmobile des années 60, des posters accrochés en hauteur (mais rien d’exclusif). Bonne nouvelle, celui de Jonah Hex était présent. On peut donc sans doute espérer une sortie française !

Pour finir, quelques rencontres : soldat d’Halo, Clonetrooper, Catwoman… Peu de costumes SF/comics. Par contre, les visiteurs de la Japan Expo se sont bien préparés pour l’occasion. A commencer par les filles – majoritaires – habillées pour plus de la moitié avec des jupes noires, rouges sang, beaucoup de maquillage, des bandeaux, des masques, des talons, des cheveux de toutes les couleurs, des armes et des bâtons de mage, des robes de princesse… A vivre au moins une fois !

Retour au programme avec la diffusion de l’épisode pilote de V, version 2009. Rapide présentation d’Alain Carrazé, le spécialiste ès séries, parade de soldats reptiliens (bizarrement sous leur forme humaine !)… Un bon pilote, qui brille par son casting (Elizabeth Mitchell/Juliet dans Lost, Joel Gretsch des 4400, Morena Baccarin/Adria dans Stargate SG-1, Laura Vandervoort alias Supergirl dans Smallville). Plaisir de revoir d’anciennes têtes, ainsi que des moyens conséquents (effets spéciaux en nombre). Mon principal reproche serait la durée du pilote : tout va beaucoup trop vite. Un épisode double aurait été préférable, afin de ne pas tomber dans certaines facilités scénaristiques trop voyantes. L’histoire est on ne peu plus classique, mais je veux savoir la suite (diffusion prochaine sur TF6 ou/puis TF1) !

Retour au salon, après la parenthèse de la salle de projection. Jetons un oeil sur l’allée des comics… Nouveau conseil : ne pas vous fier au programme disponible sur internet. Les dessinateurs présents en dédicace (un sketch gratuit par personne + signatures de comics) étaient nombreux : Frank Quitely, Leinil Yu, Dell’Otto, Mark Brooks, Phil Briones, Carlos Pacheco… Arrivé un peu en retard, je n’ai pu faire signer que quelques comics. Mais après tout, c’est ma première fois : maintenant je sais qu’il faut amener son papier Canson, que l’on peut choisir le personnage que l’on veut pour son dessin, que les invités signent plusieurs comics sans problèmes… Des évidences pour les habitués qui possèdent des collections impressionnantes de sketchs ! Ci-dessous, Phil Briones, le dessinateur français en plein travail, sur un magnifique Diablo. Et mes dédicace : Briones, et Pacheco !

Retour aux conférences avec cette fois-ci « Comics et cinéma ». Sauf que David Llyod, le dessinateur de V for Vendetta n’a pas pu se rendre sur place, à cause des embouteillages… Décidemment. Etaient présent, l’infatigable Cebulski et Thierry Mornet, éditeur chez Delcourt. Encore une fois, rapide historique du genre superhéroïque au cinéma, quelques piques envoyés à Frank Miller et à son The Spirit de joyeuse mémoire… Véritable info, les projets de Marvel Television : trois séries animés pour le moment. Ultimate Spiderman, Iron Man/Wolverine (coproduction avec le Japon) et une série sur les Vengeurs.

On y apprend aussi que Mornet n’était pas très enthousiasmé par l’histoire de Kick-Ass, le comic. Les éditions Delcourt n’ont donc pas lutté longtemps dans les enchères, face à l’éditeur Panini, qui doit s’en frotter les mains, vu les ventes ! Longue discussion sur 30 jours de nuit, ainsi que sur Walking Dead, une série sur les zombies en cours d’adaptation sur le câble américain. Et comparatif sur les politiques de DC vs. Marvel concernant le grand écran. Mais rien de bien palpitant. Même si les conférences sont loin d’être ultra-passionnantes, le public présent était quand même très réduit. A peine une vingtaine de personnes à chaque fois (idem pour V). Il faut bien comprendre que le Comic Con n’est qu’une partie mineure de la Japan Expo, les gens ne sont clairement pas là pour ça…

Ainsi donc s’achève cette première journée au Comic Con. Petit frère de celui de San Diego, mais qui sait, année après année, peut-être deviendra-t-il grand !

Demain, c’est journée Lost !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here