John Carter : Découvrez les premiers extraits du film !

10

Le hasard veut qu’aujourd’hui j’ai passé une partie de l’après midi à lire le dossier de presse de John Carter. Une lecture très intéressante où j’ai notamment appris que le tournage avait précisément débuté le 4 janvier 2010 (dix jours avant la naissance des Toiles Héroïques !), ou encore qu’un film d’animation était en projet dans les années 30 (John Carter aurait pu devenir le premier long métrage américain animé, doublant ainsi… Blanche Neige). Et une petite recherche m’a permis de découvrir que Jon Favreau devait réaliser le film en 2006. La Paramount avait alors les droits du livre. Sauf qu’au moment de renouveler ces droits, le studio a préféré se concentrer sur Star Trek. John Carter est alors tombé dans l’escarcelle de Disney… et Favreau a réalisé Iron Man ! C’était la minute anecdotes du jour.

Au programme ci-dessous : les quatre premiers extraits du film et une featurette en VOST français sur les influences de John Carter. Enjoy !

Le film John Carter sort en France le 7 mars 2012, avec Taylor Kitsch (John Carter), Lynn Collins (Dejah Thoris), Willem Dafoe (Tars Tarkas), James Purefoy (Kantos Kan), Dominic West (Sab Than), Mark Strong (Matai Shang), Bryan Cranston (Colonel Powell), Daryl Sabara (Edgar Rice Burroughs), Ciaran Hinds (Tardos Mors), et Thomas Haden Church (Tal Hajus).

10 COMMENTAIRES

  1. Note aux fidèles commentateurs qui n’ont pas encore d’avatar : pour commenter avec sa propre petite image de profil, il suffit d’en choisir une sur le site Gravatar. Vous pourrez ainsi utiliser votre image sur tous les sites internet qui fonctionnent avec WordPress ! Attention, il faut indiquer la même adresse mail ici et pour ouvrir le compte Gravatar. Cela prend qu’une petite minute, et c’est plus sympathique quand tout le monde a son image de profil ! Mais interdiction de prendre un avatar Deadpool !

    Merci déjà à tous ceux qui ont choisi leur avatar et qui apportent ainsi un peu plus de couleurs aux commentaires !

  2. Bizarre qu’il y ait si peu de monde à s’intéresser JC (non, pas le film de Jonathan Zacaĩ). Peut-être trop de comparaisons avec Avatar alors que cette oeuvre existait AVANT l’autre, et a été une influence majeure de toute la SF littéraire et cinématographique depuis 100 ans.

    • John Carter est peu connu chez nous, car ses histoires ont été peu publiées chez nous.

      De plus l’estampille Disney, en a fait l’Avatar Disney, soit l’Avatar pour les mômes, ce qui est un raisonnement idiot ! Car ça fait d’un film bon, sans plus, et opportuniste, une référence ultime et d’une société, plus ouverte qu’il n’y parait (« une nuit en enfer » reste une production Disney), le fer de lance de l’amusement infantile, alors que l’amusement à toujours été son idée principale !

      Tout ça pour dire que ce film subit un rejet, un procès à charge, sans avoir eu la possibilité de se défendre. Alors, perso j’y crois et peut-être qu’il n’explosera pas le box-office (et je dirais presque tant mieux) mais je pense que ça peut être un bon film et qu’il faut y aller sans a priori, mais là…

  3. @Flo:
    D’ailleurs (je risque de m’attirer certaines foudres) il me semble que John Carter est aussi a l’origine d’une bonne partie de l’univers Star Wars…

    • Tu as entièrement raison, il à été le précurseur de très nombreuses œuvres (dont Star Wars s’est en effet trèèèès inspiré pour certaines scènes.)

    • En même temps Star Wars reprend de la mythologie grecque, scandinave, asiatique, la légende arthurienne et tellement d’autres choses, que sont universalité de réception tien avant tout à l’universalité de ses thèmes !

      Et Edgar Rice Burroughs, Georges Lucas, J. K. Rowling ou Tolkien n’ont pas nécessairement un talent d’invention, mais un talent d’imbrication et d’amalgame.

      Et c’est un sacré talent de rendre ça digeste jusqu’au fabuleux !

  4. En fait, là où Carter est original, c’est en amalgamant l’idée d’un héros d’un passé proche (Guerre de Sécession) avec l’idée de races extraterrestres se faisant la guerre entre elles, pas aux terriens comme dans la Guerre des mondes, qui précédait de peu d’années l’histoire de Rice Burough.
    Quelle auteur à part lui a déjà eu une telle idée? C’est pour ça que John Carter (non pas le docteur) est l’un des ancêtre respecté de la SF telle que nous l’avons toujours connue.

  5.  » Arrêter avec vos comparaisons avec Avatar alors que John Carter existait AVANT l’autre, et a été une influence majeure de toute la SF littéraire et cinématographique depuis 100 ans, John Carter est sublime « 

LAISSER UN COMMENTAIRE