Batman v Superman – L’aube de la justice : La Critique du film + VOTRE AVIS !

847

batman-v-superman-aube-justice-avis-critique-news-info-actu

Batman v Superman : L’aube de la justice est une magnifique déception. Dieu sait à quel point j’aime Man of Steel. Dieu sait à quel point j’aime Zack Snyder. Mais là… le film ne fonctionne pas. C’est vraiment de l’ordre de la ‘fonctionnalité’. La plus grande crainte que l’on pouvait avoir ? Se retrouver devant un Iron Man 2, un blockbuster plus préoccupé par la mise en place d’un plan quinquennal que par sa propre histoire. Or, cette crainte s’est vérifiée. La Warner, Zack Snyder, Chris Terrio et David S. Goyer sont tombés dans le piège.

Batman v Superman : L’aube de la justice est constitué d’une multitude de scènes. Des scènes souvent très courtes. Qui n’ont parfois rien à voir avec le cœur du film, à savoir l’affrontement entre deux êtres radicalement différents. Tout s’enchaîne, les personnages peinent à exister, à respirer. Et la colle qui doit relier les différentes pièces du puzzle ne prend pas. Il y a quelque chose qui cloche, sans doute une question de montage. Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi Snyder se cache derrière la version longue. Comme s’il se réservait une porte de sortie.

superman-avis-critique-batman

Man of Steel avait un début, un milieu, une fin (et des scènes d’action de folie !). Avec Snyder, l’histoire tient parfois sur un coin de table, mais à l’arrivée, on obtient souvent des petites bombes visuelles à l’efficacité redoutable. Ce n’est pas vraiment le cas de ce Batman v Superman : L’aube de la justice, qui s’empêtre dans une multitude de sous-intrigues. Même la réalisation est relativement sage par rapport aux autres œuvres snyderiennes (moins d’énergie et de lisibilité dans les scènes d’action). Le film serait sorti tellement grandi s’il s’était limité au combat idéologique et physique entre le Chevalier Noir et l’Homme d’Acier. Il y avait déjà de quoi faire ! Nous aurions eu un Batman v Superman : Gods Among Us (Les dieux sont parmi nous). Cela aurait été parfait.

A la place, Snyder fait doucement monter la tension autour d’un combat qui arrive après plus d’une heure. Un combat brutal et violent, trop court ; avec un Superman [dépassé, toussant et rampant], affaibli par la kryptonite. Ce fameux duel est globalement réussi, mais loin de la jouissive Bataille de Smallville. Le film ayant été vendu en grande partie sur cette séquence, on aurait aimé en voir plus ! Malheureusement, Snyder est pressé par le temps. Nos héros rêvent, hallucinent. Une fois, deux fois, trois fois. Cela rappelle une vilaine combine d’Avengers : L’Ère d’Ultron : la complexification inutile de l’histoire par voie onirique.

batman-v-superman-critique

Jamais un long métrage super-héroïque n’a employé de plus gros sabots que Batman v Superman : L’aube de la justice pour annoncer la suite, des suites. Cela défie l’entendement. C’est lourd, limite grotesque ([The Flash] ?! Et des [dossiers informatiques], sérieusement ?!). On peut critiquer le procédé, mais les scènes post-générique ont au moins un mérite : elles ne parasitent pas les films. Elles sont pour ainsi dire rejetées à la fin, et c’est très bien comme ça. On saluera au passage les nombreux clins d’œil à The Dark Knight Returns. C’est toujours plaisant… même s’il manque LA réplique (« Je veux que tu te souviennes Clark… » Vous connaissez la suite !).

Pour ce qui est du ton, Batman v Superman : L’aube de la justice se prend au sérieux et c’est tant mieux ! Il faut de tout pour faire un monde et cela colle parfaitement à la grandeur des personnages. Le scénario pose beaucoup de questions – sans forcément y répondre – sur la place des super-héros dans notre société. C’est d’autant plus intéressant quand on se souvient des débats qui ont agité la toile après à la sortie de Man of Steel. Revers de la médaille, quand la grandiloquence de certaines scènes tombe à plat, l’ensemble devient pompeux et frôle le ridicule. Car au milieu de nos deux gladiateurs, il y a Lex Luthor… Ah, Lex Luthor. Jesse Eisenberg n’y peut rien. Il fait du Jesse Eisenberg. Son vilain est un enfant au milieu de deux géants. La voix, les répliques, la gestuelle… cela ne fonctionne pas. Seul son plan, intelligemment exécuté, le sauve.

Abordons le cas Doomsday (et par extension, la bataille finale). Les dernières vingt minutes sont à l’image du reste du film. Pesantes. Un combat qui se résume à une bouillie numérique. Oui, voir Superman, Batman et Wonder Woman combattre ensemble pour la première fois est excitant. Un rêve devenu réalité. Mais ils méritaient mieux qu’un troll échappé de la trilogie Le Hobbit. La partition de Hans Zimmer et Junkie XL – qui sera sans doute plus agréable en écoute seule – achève d’alourdir l’ensemble. Le reste du temps, on retrouve les thèmes développés dans Man of Steel. Quelques notes… et les frissons !

superman-avis-critique-batman-aube

Heureusement… il y a Batman. Qui mieux que Ben Affleck, l’un des acteurs les plus connus au monde, pour incarner Bruce Wayne, l’une des plus grandes figures de l’univers DC Comics ? Une carrure de dingue. Cela joue, on y croit à fond. Le choix d’un Chevalier Noir expérimenté, désabusé et brutal apporte un vrai renouveau à l’écran, indispensable pour un personnage qui fête cette année ses 77 ans. Ah oui, Batman [tue]. Bon, je conçois que cela puisse choquer. Ce que je vois surtout, c’est que nous sommes repartis pour deux ans de polémique…

Henry Cavill est toujours aussi touchant et puissant, mais Clark Kent et Superman sont beaucoup trop en retrait. Le pauvre, il subit les péripéties du film du début à la fin, sans pouvoir réellement agir. A quand un Superman triomphant ? Les super-héros DC Comics ne sont pas des hommes, ce sont des dieux. Or, le casting des têtes d’affiche est divinement juste. Pour ce qui est de Wonder Woman, attendons d’en voir plus pour juger. Sa position de pièce rapportée ne lui rend pas justice. Une chose est sûre, niveau combat, elle assure !

C’est une critique à chaud. Même si la déception est là, j’espère sincèrement que vous apprécierez le film. De tout cœur. Au final, je préfère Man of Steel, pour sa pureté et son équilibre. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce blockbuster une excellente introduction à l’Univers Cinématographique DC Comics. En attendant de pouvoir se forger un avis plus réfléchi, force est de constater que la critique américaine s’est montrée très féroce (seulement 40% d’avis positifs). Cela ne veut pas qu’il faut jeter le ‘DCEU’ en construction avec l’eau du bain, bien au contraire.

Nous ne pourrons qu’être agréablement surpris par Suicide Squad et Wonder Woman. L’univers DC Comics ne se limite plus à Batman et Superman, c’est le principal. Tout est désormais possible ! Mais effectivement, viendra peut-être un jour où il faudra se poser des questions concernant Justice League… A moins que nous ayons découvert une triste vérité dans la douleur : mettre la charrue super-héroïque avant les bœufs ne paye pas ; pour qu’une super-équipe résonne émotionnellement avec le public, il faut la présenter en amont. Patiemment.

———————————————————-

Batman v Superman : L’aube de la justice est réalisé par Zack Snyder et sort en France le 23 mars 2016, avec Henry Cavill (Kal-El/Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Jesse Eisenberg (Lex Luthor), Amy Adams (Lois Lane), Jeremy Irons (Alfred), Laurence Fishburne (Perry White) et Diane Lane (Martha Kent).

847 COMMENTAIRES

  1. Vraiment hâte de voir le film et lire la critique…..ou l’inverse^^

    petit hs, j’aime pas trop faire de la pub à d’autre sites, mais je suis tombé sur une interview fortement intéressante de Mark Millar à propos des films super-héroïques.
    http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinema/mark-millar-je-suis-inquiet-pour-batman-v-superman-et-dc-warner-15-03-2016-2025466_2923.php

    ps: boss, combien de jours la fonction commentaires récents va être désactivée ?

    [EDIT LTH : Dimanche soir. C’est désormais le cas pour toutes les grosses sorties.]

    • Très intéressant en effet! Merci! Millar a une excellente analyse du marché de films de super-héros. Et après avoir vu BvS, j’ai peur que ses prédictions se réalisent…

    • Perso, Le Point, je boycotte depuis que ce torchon m’a spoilé un élément important de SW7, dans un article dédié à Indiana Jones.

      • Bof Millar à dis la même chose pour l’année 2012 ….. Je trouve l’analyse de Joe Quesada bien plus optimiste et intelligente !

          • Je ne retrouve plus le lein ! ^^ mais il etait sur le site comics book ressources dans les interview Axel-in-Charge 🙂
            En substance il racontait que maintenant que le genre super héroique etait arrivé il ne partirait pas. Parce que ces films tapent dans tous les domaines.Il etait emballé optimiste et plein d’energie cela faisait plaisir à voir ! (ou lire dans ce cas :p)

  2. Pour une fois que je peux poster mon avis en premier, je vais pas me priver! No spoil inside!
    Je suis ressorti de cette séance globalement déçu. Le film n’est pas mauvais loin de là mais Snyder n’est décidément pas un réalisateur que j’apprécie.
    J’ai trouvé le film long, avec des gros moments de creux. Il met un temps interminable à démarrer.
    La photo est belle, les scènes d’action sympa mais l’ensemble m’a paru mou mais mou…
    Un deuxième point faible : Lex Luthor. Là où Heath Ledger éclatait l’écran en Joker dans TDK, Jesse Eisenberg cabotine, mais quand je dis cabotine, il en fait des tonnes! Ceux qui ont vu le film comprendront peut-être pourquoi je compare les deux performances.
    Le dernier défaut que je relèverai est de ma faute, trop de trailers tuent le film. Ce qui n’était pas dans le trailer ne m’a pas paru d’un grand intérêt!
    Sinon j’ai bien aimé la prestation de Cavill, il me convainc de plus en plus en Superman. Amy Adams commence à se faire trop vieille pour le rôle. C’est un choix mais bon, comme souvent pour le casting je suis en total désaccord avec la Warner.
    En parlant de casting Ezra Miller en Flash… Ben là aussi, je suis loin, très loin d’être convaincu.
    Par contre, Batfleck est très bien. Ca donne envie de le voir dans un vrai film Batman.

    Dans le positif, je dirai aussi que j’ai beaucoup aimé certaines surprises réservées par le scénario et que j’ai vraiment apprécié Wonder Woman malgré que je n’étais pas fan de l’actrice dans le rôle là aussi. Et bien finalement, c’est elle qui m’a fait frissonner peut-être grâce à la prestation de Zimmer/Junkie XL,son thème étant très accrocheur.
    Le reste de la bande-originale n’a par contre rien d’exceptionnel.
    Quand à l’histoire, elle est plutôt bien foutue et tout s’explique par rapport à Man of Steel et aux moments chelous des trailers.
    Bref, j’irai probablement le revoir avec des amis. Je l’apprécierais peut-être plus à ce moment. Mais pour l’instant, j’ai trouvé ça décevant. J’ai du mal à croire au carton populaire avec un film pareil…

    Finalement, j’attends plus avec impatience le prochain Wonder Woman que Justice League o_O

    • C’est un spoil je pense l’acteur dont tu dit « je suis loin, très loin d’être convaincu. ».

      Personnellement je ne m’attends pas à le voir dans le film.

      • lol tout pareil, et m etonnes aussi d attendre ww, car elle est prometeuse, merci à elle et batman de sauver le film.C est simple je n ai apprecié QUE les scenes ou ils apparaissaient.

        Quand a Lex, 0 travail en amont, et le role style Joker (sans raisons (ah si son pere le battait wow)) ne lui vas pas du tout, et dieu sait que j adore cet acteur.

        Bref , attention ni troll, ni bashing gratuit, mais dans l univers DC seul Batman a ma passion.

        Une chose est désormais SURE, JL ne surpassera pas les avengers, et en grand fan de super heros j aurai aimé kiffer.

    • J’en sors aussi, et je partage ton avis.
      Néanmoins j’ai eu la présence d’esprit d’éviter les deux derniers trailers, pour garder le plus de surprises intactes, et d’après ce que tu dis, j’ai très bien fait!

      Ce film est bien, mais la patte Snyder n’est pas aussi présente que dans un Watchmen. Quand j’ai appris qu’il y allait avoir une version longue, et après mon visionnage, je comprends que Snyder nous réserve encore quelques petits plaisirs pour le futur!

      Bref film sympa, mais après tout le bruit qu’il a fait, je sens l’effet pétard mouillé…

    • Merci pour ton retour Garyus.
      Par contre, tu dis d’un côté « Ce qui n’était pas dans le trailer ne m’a pas paru d’un grand intérêt! », et de l’autre « j’ai beaucoup aimé certaines surprises réservées par le scénario ». N’est-ce pas un peu contradictoire?

      • Archer, ce n’est pas tant contradictoire, je ne voulais spoiler personne.
        Il y a des éléments comme le plan de Luthor, le Batman avec son chapeau russe qu’on voit dans le trailer ou encore le caméo de Flash qui m’ont fait plaisir mais ce sont de courtes scènes.
        En dehors de ça, il y a, à mon sens, de grosses longueurs que ce soit dans l’histoire ou la façon de filmer, ça c’est une bonne partie du film et pour l’instant, ça ne m’a effectivement pas intéressé.

          • Encore heureux que le film réserve quelques surprises qui n’étaient pas dans le trailer. Sinon, le film serait une catastrophe!

    • J’en sors là! Je partage globalement ton avis. Difficile d’en dire plus pour l’instant sans spoiler mais je reste déçu notamment du final. Et la fameuse scène,vu dans le 2è trailer, de la trinity= Tellement inutile…Mais tu as raison,un 2è visionnage s’impose pour moi!

    • Idem, decu surtout avec flash et aquaman ca fait pitié voir serie tv a deux balles je m attendait a du epique comme watchmen là c est placement de produits et il y a moins d action que dans le 1 et la fin avec le troll du hobbit c est vraiment du déjà vu meme le combat de hulk contre l abomination est mieux !! dommage a 400 millions on ne sent pas l investissement, Wonder woman sauve la fin du film …deadpool fait 100 fois mieux avec 60…. et il manque l arrivée de la justice league je prévoit le bide il va arrivée a entre 400 ou 500 millions pas plus dans le monde et encore et la 3 et la plus nul jamais vu, les gardiens de la galaxie en 3d donnait de la profondeur là rien je conseil en 2d

    • Pas surprenant on ressent vraiment cette guerre dc-marvel même dans la presse. Quand je vois des critiques sur le manque d’humour du film je suis mort de rire.

      Par contre j’ai peur que les problèmes de rythme de MOS soient encore présent ici. Je croise les doigts poru le film, il est déterminant pour les films de super héros

      • Un film peut manquer d’humour sans pour autant tomber dans l’extrême. La trilogie de Nolan avait de l’humour par exemple, il n’était pas très présent et ce n’était pas sa cractéristique principal mais ça désamorcait certaines tensions. C’est cette absence total d’humour qui est pointé du doigt je pense pour BvS, un film qui se prend, très, trop au sérieux. Après je ne l’ai moi-même pas encore vu, mais c’est comme ça que je le comprends.

        • Effectivement je me souviens de la scene avec le faux Batman au début de The Dark Knight et la fameuse réplique: « tu n’es pas différent de moi » et le vrai Batman qui répond « si, je ne porte pas de protège-tibia ». Ça c’est de l’humour et qui n’est pas lourdingue ou « pipi-caca » .

          • Vous êtes lourd à vouloir absolument de l’humour !
            C’est Batman là !!

            On en veut pas d’humour dans l’univers DC.

            Y a les powers rangers de Marvel pour ça !!!

          • Rolalala steplait quand je lie une critique je veux voir de l’argument… du vrai
            « Bruce Wayne » commentaire a la con 2016

            Jusque maintenant sinon a ce niveau de lecture le film est fait du 50/50 voir du négatif :/

      • Le manque d’humour ne m’a absolument pas gêné. Au contraire, je cherchais quelque chose de différent du Marvel Comedy Club.
        Par contre, le côté je me prends au sérieux,dans le sens réaliste (à la Nolan quoi) en prend un grand coup avec l’apparition du monstre de foire. Sans parler de Jesse Eisenberg…
        Pour les problèmes de rythme, ils sont moins présents que dans Man of Steel mais ils sont là: les « rêves » ont remplacé les flashbacks et il doit y en avoir autant que dans MoS

  3. J’espère que le film va marcher, même si la qualité n’est peut être pas terrible il peut ouvrir la porte à un plus grand univers. Au moins si il ne marche pas on aura toujours des films Batman car c’est une valeur sur, mais bon j’aimerais voir de nouvelles choses.

    • Tu rêves. Vu les reviews, c’est totalement catastrophique. Aucun film MARVEL s’est vu descendre de la même manière. Et pourtant je suis un pro DC.. Le résultat me fout vraiment en colère comme les cadres de la warner n’ont pas vu arriver ce four?

      • La Warner a assurément vu quelque chose. Quoi ? Je n’en sais rien. Mais ce qui est sûr, c’est que récemment, il y a eu deux ‘anomalies’ dans la promotion :

        => Absence de projo presse, avec un embargo tardif (parfois, ça ne veut rien dire).
        => Snyder qui n’arrête pas de faire la promo de la version longue avant la sortie du film. Ce qui est tout de même assez ahurissant (du coup, on peut lire plein de commentaires du style : « Je vais attendre la version longue pour voir le ‘vrai’ film. » Super. Bien joué 🙁 ).

        • :O c’est ouf ça LTH
          De mémoire y a t’il eu déjà un truc dans le genre ???

          Moi qui suis par contre pro marvel mais je vous assure je suis triste a lire tout ça…

          Car ci au tout début j’avais critiquer le projet vers la moitié du truc je ne critiqué plus que le « costume » de batou…

          Je perd espoir la

  4. le problème est qu’ils perdent trop de temps et d’énergie à faire de la promo : le pré-teaser, le teaser, la 1ère BA, la 2e BA etc…Qu’ils peaufinent leurs films au lieu de faire monter la sauce pour faire pschittt au final…
    on en attends bcp trop et finalement on ne peut qu’être déçu.

  5. J’espère que le film ne réitèrera pas les défauts Man of steel, à savoir trop d’action, un rythme fatiguant car mal géré, et des personnages finalement assez peu attachants…

  6. « Le dernier défaut que je relèverai est de ma faute, trop de trailers tuent le film. Ce qui n’était pas dans le trailer ne m’a pas paru d’un grand intérêt! »

    Personne ne t a forcé à les regarder…
    Voila le résultat tu t es gâché ton plaisir.
    Perso j ai quasi rien vu du film, et je fais ça pour tous les films que je vais voir au ciné, et à chaque fois j en prend plein la tronche. Lachez le net un peu les gars

    • Gentil ju.
      Les trailers sont faits pour être diffusés. Diffusés sur le net. Diffusés à la télévision. Et, bien sûr, diffusés au ciné.
      Par conséquent, ils sont de la responsabilité du studio, au contraire des fuites, qui sont de la responsabilité des fans.
      En d’autres mots: les trailers s’imposent à notre regard.
      Bonne journée gentil ju.

        • Pas d’accord, les trailers nous sont proposés, mais ils ne s’imposent pas si on le refuse.
          J’ai un ami qui ne regarde pas les trailers quand il s’agit d’un film qu’il veut aller voir sur grand écran. Et si ces trailers sont diffusés lors d’une séance ciné, il ferme les yeux et se bouche les oreilles.

          • Rassurez vous, vous n’êtes pas les seuls.
            Comme le dit notre grand maitre à tous : les bandes annonces et les trailers tu ne regarderas pas et grande la surprise au cinéma tu auras.

    • Oui Ju, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a précisé que c’était de SA faute. Je ne trouve pas la façon dont tu lui tombes dessus très judicieuse.

        • « Personne ne t a forcé à les regarder…
          Voila le résultat tu t es gâché ton plaisir. »

          Allez, un premier message de fanboy vexé. Je suis un fan de ciné et je regarde toujours les trailers de mes films préférés.
          Au bout d’un moment, pour certains films c’est l’overdose et j’arrête de regarder, ex: TASM 2.
          Les trailers on les regarde ou pas, chacun son point de vue. Certains sont bien faits et donnent l’envie, font monter la hype, sans trop en montrer et d’autres comme le dernier de BvS en a montrent trop.
          Ce qui m’amène au vrai problème pour moi (et qui ne semble pas te choquer): Un film de 2H40 et coutant 400 millions de dollars n’a-t-il rien d’autre à proposer qu’un trailer de 2 minutes?
          Si c’est le cas, il ne fallait pas le regarder ce trailer, certes mais il ne fallait surtout pas le faire!!
          Enfin bref, de toute façon, le trailer n’est pas le seul fautif de la déception de ce film. Loin de là…

  7. Vu !
    Je l’ai trouvé vraiment cool. Plein de petites surprises, faites attention aux détails !
    Quelques petites choses m’ont gêné, mais je trouve le scénario bien construit.
    Et j’avais deviné la fin ! Mais je ne dis rien, bien sur.
    J’ai vraiment bien aimé.
    Mais ne restez pas jusqu’à la fin du générique de fin, pas de scène post générique, rien.

  8. (SPOILER)

    DC a quand même les couilles de nous claquer en plein film ce que Marvel garde en théorie pour les crédits.

    Les minis intros des futurs membres de la JL sont plutôt cool même si anecdotique.

    Pareil pour la scène de Darkseid avec le flash du futur.

    Globalement j’ai beaucoup aimé mais c’est sur qu’il faut aimer le style de Snyder.

    Einsenberg depuis les BA on savait que ca allait être surjoué. Personne ca ne m’a pas dérangé plus que ça.

    Je pense me refaire une séance la semaine prochaine.

        • 🙁 SPOIL 🙁

          Le coup du dossier informatique ne m’a pas convaincu, j’aurais préféré qu’on les introduisent au fur et à mesure du film. Par contre, la vision qu’a eu B. Wayne et les références à Darkseid, j’ai trouvé ça vraiment cool.
          Il s’agit vraiment d’un Flash venant du future à la fin du rêve ? D’ailleurs j’ai pas bien compris ce qu’il essayait de dire…

          🙁 END SPOIL 🙁

  9. Je ressors à peine de la séance et deux choses me viennent à l’esprit. Primo, je suis extrêmement satisfait du film. Secundo, putain on y est quoi ! L’univers DC est lancé non de dieu. Et par lancer, j’entends qu’ils n’y ont pas été de main morte. Je pense que l’ensemble de la salle, et moi le premier, avons été surpris par la fameuse scène.

    Je suis Snyder depuis que j’ai découvert le remake de Dawn of the Dead (que j’adore soit dit en passant), et je dois avouer que j’aime ce qu’il fait, sa mise en scène, son esthétique, tout ça tout ça. Forcément, j’ai donc été conquis par sa réalisation et la réalisation globale du film. Certains plans sont à tomber du reste. Snyder a une approche très graphique qui, pour ma part, colle parfaitement à une adaptation de comic book.
    Tout le monde fait du très bon boulot et je suis content que Snyder ait su diriger tout ce microcosme cinématographique.
    Toujours sur la forme, la musique de Hans Zimmer et Junkie XL est très émotionnelle je trouve. Celle-ci reprend des thèmes déjà connus (puisque le film tire ses racines de Man Of Steel) et ajoute des nouveautés intéressantes. « The Red Capes Are Coming » (le thème de Lex Luthor si je ne me trompe pas) m’a emballé dès son premier passage ! Tout comme l’ouverture du film sur « Beautiful Lie », qui m’émeut à chaque fois, avec son côté nostalgique et ses chœurs. En revanche, je suis déçu de ne pas avoir distingué de thème pour Batman, ou que la B.O ne soit pas aussi épique lors de certaines scènes.

    Concernant le scénario, une fois de plus je suis très satisfait. Satisfait parce qu’au final les différentes idéologies sont centrales au film. Bien entendu, tout ceci reste un divertissement mais ce surplus d’âme est bénéfique pour BvS qui en ressort grandit. De plus, il y a beaucoup de métaphores dans les dialogues, un ton différent de ce que l’on peut voir habituellement.

    Ce qui nous amène aux deux points négatifs du long-métrage : sa propension à trop vouloir en faire et son rythme qui en rebutera plus d’un (le film étant divisé en deux parties inégales). Compréhensible dans le sens où DC souhaite rattraper son retard, mais certains personnages pâtissent de ces choix comme Batman (sérieusement il faut référencer tout ce que l’on entend et voit sur ce personnage, c’est assez dingue), Wonder Woman et Lex Luthor qui sont introduits rapidement. Les différents backgrounds semblent intéressants, mais j’aurai aimé en savoir plus sur la psychologie de Lex Luthor ou sur les agissements de WW.

    Pour finir, Ben Affleck nous offre une très belle prestation (Batman en choquera peut-être plus d’un d’ailleurs) tout comme Henry Cavill. J’ai personnellement apprécié Gal Gadot (très sexy) et Jeremy Irons (cet acteur est vraiment énorme et je suis un peu frustré de ne pas l’avoir plus vu en Alfred). Quant à Jesse Eisenberg je suis mitigé, certains diront qu’il cabotine, mais je pense que le manque de profondeur de son personnage (du moins dans cette version cinéma) n’aide pas à situer sa prestation.

    Quoi qu’il en soit je vais y retourner volontiers, ne serait-ce que pour l’ensemble des détails et affiner mon avis.

    Sinon boss, j’espère un article référencement l’ensemble des détails du film, parce qu’il y en a énormément.

    • Ahhhh, j’aime ce genre de commentaires, j’y vais ce soir et je suis assez content de lire ça c:
      J’ai l’impression que la plupart critiquent car soit ils ont vu trop de trailer soit le film n’est pas à la hauteur de leurs espérances (btw comme pour 90% des films j’ai envie de dire).

  10. J’en sors et vous trouve très négatif dans vos critiques…

    Je l’ai trouvé plutôt bon, très bon meme. Snyder emmene l’univers DC dans un univers bien plus sombre et « adulte » que Marvel, pour autant je reste un fidèle de marvel mais je dois admettre que cette nouvelle ere DC me séduis que le scénario tiens globalement la route, la réal est vraiment très belle et les acteurs sont bons.
    Point d’exclamation sur Ben Affleck qui joue un Batman/Bruce Wayne vraiment très bon est très convainquant contrairement a ce que je craignait. Calvill est toujours aussi bon et Gadot se débrouille bien pour le peu temps scenaristique qui lui est accordé. Quand a Eisenberg je le trouve bien il en fait trop oui mais c’est en accord avec la folie du personnage de Luthor.
    Autre bon point c’est la BO vraiment agréable pour nos oreilles de Hans Zimmer qui est décidément très fort !
    Par contre effectivement il y a quelques défauts, premièrement c’est un peu long, un peu etalé et trop détaillé, aussi certains moment sont en effet « mou » mais rien d’affreux, Alfred me conviant moyennement et quand a Ezra Miller en Flash décidément je trouve ce choix vraiment ridicule j’espère qu’il sera ecarté car je pense pas m’y faire, il a vraiment pas la gueule pour le rôle c’est abusé.

    Voila je suis dans l’ensemble très statisfait de ce que j’ai vue pour ma part je ne vous spoil rien vous verrez le reste vous meme.

  11. Alors le film laisse énormément de questions et une attente aussi insoutenable pour la version longue que la sortie ciné entre l’annonce du film et aujourd’hui (2 ans)

    SPOILER

    ////
    ////

    le mec qui sort du rêve de bruce après le knightmare c’est le flash du futur ? J’ai eu du mal à l’apercevoir. On aurait dit Cyborg sauf qu’il était blanc.

    Et comment Superman connait le nom de Batman lors de son arrivée pour le combat de gladiateurs ?
    Lex Luthor lui a dit au sommet de sa tour ? Comment il sait aussi pour le « You let your family die » indiquant qu’il sait qui est batman

    Et aussi, Batman tue un paquet de gens dans le film. Pas seulement dans le rêve mais lors des attaques à la batmobile et au batplane. Là c’est clairement assumé.

    Non vraiment il manque une tonne de scènes dans le film. La version longue sera notée 5 étoiles mais le film ciné là est inachevé et la BA avec Doomsday est clairement à foutre à la poubelle, je regrette de l’avoir vue.

    Mais BvS est toujours plus trippant qu’un film marvel et il rempli sa part du contrat ! Le combat avec batman prend aux tripes et , superman est immense et plein d’humanité

  12. J’ai vu le film ce matin à la première seance chez moi, ce qui suit contient énormément de spoiler, à vos risques et périls.

    Début du SPOILER

    Quel film extraordinaire !!! J’ai eu beaucoup de mal à partir du cinéma tellement j’étais sous le choc.
    Le scénario, je le trouve béton, tout s’enchaîne de maniere simple mais efficace, pas d’incohérence (ou alors pas relevé) et nous mène vers la bataille finale.
    Et tout ce scénario tient dans les mains d’un personnage, LEX LUTHOR ! Je parlerais plus tard de l’interprétation d’Eisenberg mais l’écriture du personnage est géniale, son plan est machiavélique à souhait, tout se qui se passe dans le film est de sa faute et c’est tres bien !
    Les images du films nous plongent dans l’action, et pourtant de l’action il n y en a pas énormément. Et pour moi c’est une des forces du film. Je comprend certaines critiques deja lu qui disent que le film est long a démarrer, je dirais que oui, l’action nest pas présenté de suite mais tant mieux ! On a le temps de présenter les nouveaux personnages que sont Batman et Alfred, quelques références au passé de Bruce pour nous rappeler qu’il n’ai pas un jeune nouveau, on prend meme le temps de nous faire comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à etre extraordinaire (je reviendrais la dessus). Bref pour moi c’est un film qui prend le temps d’installer les univers de chaque personnage et j’apprécie.

    Les interprétations des acteurs sont bonnes, avec quelques points négatifs et parfois de l’excellence :
    -Commençons par le plus important, batfleck est juste parfait ! Un Bruce Wayne désabusé et cynique, plus violent que dans nos habitudes cinéma, plus dans l’esprit de certains comics, et jai trouver qu’Affleck rendait justice à ce batman.
    -Superman est Cavill, Cavill est Superman c’est indéniable, il est fait pour ça, positif.
    -wonder woman j’ai aimer, sans adorer non plus. Juste, élégante et guerrière j’ai trouver que Gadot faisait le taff, j’aimerais juste qu’elle prenne un peu de masse mais c’est tout.
    -Alfred super, j’ai plus retrouver celui des comics qu’avec Caine qui etait excellent aussi.
    -Lois… Pourtant assez fan de l’actrice, je ne vois pas Lois LAne quand je vois le film, ce qui etait deja le cas dans MoS.
    -et enfin celui qui fera le plus parler je pense, Luthor. Bon… Comme je l’ai dit je trouve le personnage bien écrit mais malheureusement pas joué aussi bien. Pas mauvais, mais peut être trop jouer en surexcitation par rapport au Luthor que l’on connait, peut être que je m habituerais.

    Un point négatif pour finir, on retrouve par moment ce qui m avait un peu gêné dans Iron Man 2, cest à dire trop de teasing pour la suite. Autant l’apparition de Flash peut se comprendre, autant aquaman et cyborg sont inutile pour ma part, heureusement c’est très rapide.
    Pour l’ennemie que fera sans doute face à la JL, je trouve aussi dommage de l’annoncer si tôt (peut être un leurre) mais je pense que cela ne parlera qu a nous, les fans donc pas vraiment préjudiciable.

    Et une dernière chose, le ton du film. Avant d’exciter tout les pro-marvels, je tiens à préciser que je suis un fan de Marvel ET dc et que je connais le mcu comme ma poche et qu’a part de rares exception (coucou Thor !) j’adore chacun de ces films. Mais ici le ton est plus adulte, plus sombre, pas de place pour l’humour et des moments presque dérangeant (Martha Kent par exemple). Et sans dire que c’est mieux ou moins bien que Marvel, je suis au moins content que la concurrence se démarque, afin que chacun puisse avoir l’univers qui lui convient le mieux.

    Pour moi c’est un 9/10

    • moi cela ne choque pas, en fait ce qui me choque c’est de voir Batman (dans la trilogie Nolan par exemple) entouré d’une dizaine d’ennemis armés de mitrailleuses mais qu’il les neutralise les uns après les autres au corps à corps, pour des films qui se veulent réalistes ça ne passe pas.
      Donc voir Batman ramasser un arme pour tirer sur ces ennemis ça ne me choque pas bien au contraire.

  13. Je ne suis toujours pas emballé par ce film, c’est triste à dire mais je n’ai aucune hype, j’ai l’impression que le combat Bat/Sup n’a pas d’enjeux dans les BA, qu’il arrive comme un cheveux sur la soupe.
    Bon normalement je vais le voir vendredi, et comme je n’espère rien de ce film il se peut que je sois agréablement surpris.

  14. Pas encore vu le film. Ce sera pour dimanche.
    Je commençais a avoir peur après les premiers commentaires mais je sens que les avis commencent à s’équilibrer. Je pense que la déception de certains est à la hauteur de leur attente. Trop de pression depuis l’annonce de ce projet et la diffusion des teasers et autres bandes annonces (que personnellement je fuis pour avoir une surprise totale pendant la séance). Je pense également, d’après vos premiers retours, que le film a un problème de rythme qui sera certainement résolu avec la version longue du BR. Je sais, c’est dommage de se dire que le film voulu par le réalisateur ne sera visible que sur sa télé mais la dure réalité du bizness est aujourd’hui, qu’il faut un nombre de séances par jour et que le film ne doit pas dépasser une certaine durée. (Peter Jackson en sait quelquechose, lui qui a du batailler comme un fou pour que le retour du roi soit plus long au ciné que les deux autres films (tout en coupant malgré tout pour ne pas enlever une séance par jour)).
    Il en est de même (c’est peut être hors sujet) pour les pixar par exemple. Si vous voulez voir le court métrage avant le film, il faut voir celui-ci 2 semaines après la sortie car les cinés ont l’autorisation de ne pas le diffuser pour gagner des séances (sachant qu’un court métrage dure moins de 5 mn…………)
    En tout cas, bon film. Vivement dimanche.
    Et en Snyder I trust.

  15. Après avoir revu Man of Steel (j’y reviendrai à la fin), j’ai eu quelques craintes concernant ce film et notamment concernant Snyder, malheureusement je ne m’étais pas trompé.
    Attention cette critique contient des SPOILERS, vous êtes prévenus !

    Points positifs :
    – ce film se devait d’être épique et il l’est, avec Zach Snyder on était au moins sure que ce film serait spectaculaire et c’est le cas, les scènes d’actions sont très bonnes dans l’ensemble mais néanmoins souvent trop sombres pour être parfaitement lisibles, notamment la course poursuite avec la Batmobile qu’on a du mal a bien distinguer
    – Batman : pour moi c’est le meilleur à ce jour, il est charismatique, impressionnant et violent. Ben Affleck est tout bonnement parfait.
    – Superman : très bon également et Henry Cavill toujours aussi convaincant dans ce rôle.
    – la musique qui renforce l’aspect épique du film

    Points négatifs :
    – le scénario alterne le bon et le moins bon, le film met beaucoup de temps à se mettre en place mais il installe une vraie rivalité entre Batman et Superman en vue de leur affrontement, or tout cela est gaché par l’intervention de Lex Luthor dans le scénario qui devient la raison de leur affrontement en manipulant Superman, je trouve ça vraiment dommage de démolir tout ce qui a été construit avant dans le film
    – un duel Batman/Superman trop court et une surenchère dans la destruction, pas autant que Man of Steel mais ça reste lourd !
    – les scènes de rêve que je trouve inutiles et qui brouillent l’intrigue, à l’image de la scène de Man of Steel avec Superman qui s’enfonce parmis des crânes face à Zod, elles donnent l’impression que Snyder se fait plaisir pour placer de belles scènes métaphoriques
    – Wonder Woman : en trop selon moi, elle n’apporte pas grand chose au scénorio, on ne sait pas d’où elle vient, ce qu’elle fait là…
    – Lex Luthor surjoué et qui lorgne un peu trop du coté du Joker dans sa folie
    – la « mort » de Superman et les scènes de deuil à rallonge, on se doute bien qu’il n’est pas vraiment mort vu la dernière image mais bon le mal est fait, je pense de DC/Warner se tire une balle dans le pied, vous imaginez Tony Stark qui meurt à la fin d’Iron Man 2 !!!

    Je reviens rapidement sur Man of Steel, j’ai relu l’article sur la critique du film et les commentaires et j’ai remarqué que la plupart des critiques étaient très positives, notamment celle du Boss qui voyait en ce film le Iron Man du MCU, or je ne suis pas d’accord. Man of Steel a selon moi trop de défauts (scénario bancale, incohérences, surenchère dans les scène de destructuion…) pour être à la hauteur d’Iron Man. Je pense que beaucoup ont vu en ce film ce qu’ils voulaient y voir et pas ce qu’il était réellement.

    Batman V Superman présente à peu près les mêmes défauts que Man of Steel et je ne trouve vraiment pas ça rassurant en vu de la Justice League. Je reste un peu déçu par ce « DC Snyder Universe », et les choix qui ont été fait comme celui d’introduire Batman et Wonder Woman avant leur propre film solo. On peut dire ce qu’on veut mais Marvel à su créer un univers ciné qui est pour moi plus cohérent et plus à la portée du grand public.

    • ah oui et j’avais oublié une des meilleures blagues de l’année : ATTENTION SPOILER
      – le duel Batman / Superman qui se termine lorsque Bruce, à deux doigts de tuer Clark, apprend que leur mère respective s’appellent toutes les deux Martha ! (trop des potes en fait)

      PS : merci Clementino !

  16. Quelle critique.. marquante ! Jamais on ne t’aura vu aussi déçu LTH. Je vais le voir ce soir sans attendre un jour de plus mais ça y est j’ai peur..
    Snyder ne devait absolument pas se planter comme je l’ai martelé ici depuis le début mais si c’est le cas, la stratégie DC devra être sérieusement revu quitte à tout revoir en profondeur.
    Mais le temps presse, Man of Steel est sorti il y 3 ans (!!!) quand Marvel envoie au moins un film par an. BvS était terminé depuis au moins juillet dernier.. J’ai peur d’être dégouté.
    Mais clairement la déception de LTH me laisse de marbre. A plus tard pour un débat enflammé je crois

      • On compte sur toi pour nous livrer un avis de la version longue. Car après avoir vu Watchmen et la VL en DVD, mon avis fut clairement chamboulé. Et une demie heure en plus c’est pas rien, d’autant que ça se voit beaucoup dans le film sur certains passages.

  17. Déçu pour 2 raisons
    -Le combat de gladiateurs pas terrible et franchement rapide
    -Le combat final trop…trop de trop (Man of steel était pareil mais là c’est pire)

    PS: je l’ai vu en IMAX et j’ai eu l’impression que le film était pas en VF mais en VQ, suis-je le seul?

  18. Petite question : comme la 3D nous est imposée. Est ce un gadget comme d’habitude (avec mal à la tête à la clé) ou alors une 3d immersive qui apporte un plus au film (mais j’en doute) ?
    Merci d’avance

    • selon moi c’est clairement gadget, mis à part une courte scène en particulier faite pour la 3D, globalement on perd beaucoup en netteté et en luminosité, avec également un effet de dédoublement des blancs

      • pas le choix malheureusement pour la 3D ! obliger les gens à payer une majoration pour voir un film dès les premières semaines je trouve ça scandaleux ! aujourd’hui les nouvelles TV 4K délaissent la 3D (sauf LG je crois) car les fabricants se sont rendus compte que ça n’intéressait pas ou très peu les gens, malheureusement pour le cinéma on est loin de la disparition de la 3D vu l’argent en plus que cela génère.
        Pour la scène en question il s’agit de la mort des parents de Bruce qui est plutôt réussie en 3d.

        • Ah oui, peut-être. Mais c’est le début du film!
          Pour la 3D, je te rejoins: une arnaque absolue!
          A part quelques films dont Avatar, Gravity et l’Odyssée de Pi, tout le reste n’est qu’une grosse arnaque.
          La 3D fait baisser le contraste, la clarté de l’image. Et surtout est chère…

    • Je l’ai trouvé assé bonne dans l’ensemble avec un beau travail de profondeur et même de relief parfois, les effets spéciaux s’y prête. En revanche toute la première partie des dédoublement sur les blancs surtout sur les arrières plans. M’enfin pour le reste le film et les scènes d’actions sont de nuits.

      Bref dans l’ensemble de bonne fracture, même si je trouve honteux que l’on puisse sur ce type de film avoir des dédoublements de ce type. En revanche concernant l’Imax je ne sais pas si ça change, car pour aucun des films Imax 3D Laser que j’ai pu voir par le passé je n’ai eu ce problème.

  19. Ouch cette critique, ça fait peur 🙁

    Mais après la plupart d’entre vous semblent réfléchir pas mal durant le visionnage du film. Moi je suis assez bon spectateur donc tant que c’est beau et epic, ça devrait passer et comme mon attente est moins grande grâce au commentaire je pense que je vais aimer.

    Je vais le voir vendredi soir. Ce qui m’inquiète c’est que Superman semble éclipsé par Batou selon vos com’ genre toujours à terre ou affaibli par la kryptonite :(.

    On verra ça dans deux jours.

  20. Je l’ai vu ce matin et j’ai littéralement pris mon pied…

    SPOILER :

    Pour une introduction aux futur film DC je l’ai trouvé parfait ! Ben Affleck est tout simplement exceptionnel, il incarne vraiment un Bruce Wayne authentique et cynique, difficile de faire mieux.. Je passe en revu les autres personnages mais Lex Luthor est totalement barré je l’aime déjà, et je suis amoureux de Wonder Woman, c’est vraiment une des belles surprises de ce film, elle m’a bluffé, en particulier une scène ou j’ai limite sauter de mon siège.
    Le film est d’une noirceur, mais vraiment noir et violent, et c’est exactement ce que je recherche dans cet univers, sur ce point j’ai été largement comblé. Et puis le film est bourré de référence jouissive, pour les non fans bien sur ca va passer inaperçue mais moi j’ai jubilé
    Il met du temps à démarrer mais je trouve ça totalement justifié, tout s’installe doucement et puis bon la dernière demie heure est totalement folle je m’en remettrai jamais de voir ces personnages interagir tous ensemble, quand t’es fans de DC depuis l’age de 6 ans et quand tu vois ce film la c’est magnifique
    Quant au combat je les trouve spectaculaire, ca apporte vraiment du neuf contrairement à ce qu’on peut voir dans certains films. ca prend vraiment aux tripes et puis la photographie de Synder bordel

    D’ailleurs je vois beaucoups de critiques négatives donc je vais essayer de dire mon point de vue sur ça :
    Oui le film est long à démarrer et alors ? C’est le lancement de DC au cinéma, laissez leur introduire les personnages doucement. On va pas se retrouver directement avec Batman et Superman qui se frappent sur la gueule, le film prend son temps certes, mais le conflit entre les deux est parfaitement amené et justifié
    Comme Man Of Steel le film c’est du pur Zack Snyder au niveau du visuel, et ca on aime ou on déteste..
    Je préfère un film qui mette du temps à démarrer plutôt que de se retrouver avec des scènes d’actions pas justifiées.. Dites vous que ce film c’est une introduction pour tout un tas de films DC qui sortiront au fil des années
    Après je suis d’accord le film à une structure étrange mais c’est pas la faute de Zack, c’est difficile de tout caser en 2H30.. Voila pourquoi la version longue de 3h sera la bienvenue, mais en attendant ca reste une franche réussite.

    Donc pour conclure c’est une évidence que les gens vont prendre un malin plaisir à détruire ce film et je peux les comprendre car le film essaye d’en faire trop peut être, mais moi je trouve tout ça justifié et puis d’un coté c’est compréhensible cette volonté de vouloir en faire de trop car ils ont un certains retard par rapport à Marvel du coup ils veulent mettre le paquet et c’est franchement réussi pour moi.

    • « c’est difficile de tout caser en 2H30..  »
      T’es sérieux? C’est bien plus que la durée de n’importe quel film.
      Perso, je ne prends aucun plaisir à « détruire » ce film. J’y ai trouvé pas mal de bons côtés.
      Mais il ne faut pas non plus se boucher les yeux sur ses gros défauts…

      • D’accord avec Garyus. 2h30 pour un film c’est largement suffisant. Le problème du début du film est qu’il vient ressasser toujours la même chose à savoir « que doit on faire de Superman ». Certains l’aiment d’autres le détestent, ça on l’a bien compris, mais ça ne fait pas avancer réellement l’intrigue… Et du coup ça crée des longueurs

  21. Forothangail :

    Tiens… y’a un truc super facile à faire c’est fermer les yeux ou tourner la tête quand on a pas envie de voir quelque chose…
    Gentil foromachin va coucher ( ba ouai je prend un air dédaigneux comme toi )

    [EDIT LTH : Et on en reste là, merci.]

    • J’avais écrit tout un truc très posé et absolument calme pour m’expliquer, mais une seconde après avoir posté j’ai vu l’édit du Boss, du coup j’ai supprimé^^
      Spoiler: c’était ce que disait Chocasse dans sa seconde phrase, mais en deux paragraphes :p

  22. moi je suis tres déçu de la critique de LTH non pas parce qu il ne partage pas mon avis (moi qui ai adoré ce film) mais parce qu elle est impartiale, dénué de toute nuances..

    et la je vous le dis en toute franchise et je ne suis pas un fanboy subjectif (j ai vraiment chercher a avoir un regard analytique sur Batman v superman) ça commence a me gongler de voir des gens se satisfaire d un « ant man » ou « iron man 3 » et etre intraitable, intrensigeant avec Batman v sup … il y a un 2 poids 2 mesures….

    pour developper mon point de vu sans spoil.

    la 1ere moitié du film qui prend le temps de pauser l intrigue n a rien de molle .. bien au contraire cet aspect « trailer » est un parti pris hyper bien venu.. alors le film est moins universaliste que des blockbuster qui veulent plaire aux plus jeunes et ratisser large avec du « pan pan » toutes les 2 minutes….
    la tension qui montait jusqu a son point d orgue a pris le temps qu il fallait … c est moins « fast food » que ce que je vois chez marvel ou on discutte on combat on discute on combat on discute on combat et on rigole et c est tout…
    non , la, l action sert l intrigue et non pas l intrigue qui sert l action comme trop souvent..

    -les dialogues sonnent juste
    -la presence un peu spectrale de dianna est bien dosée
    -le visuelle est impecable .. la photo est sublime
    -ce batfleck surpasse celui de christian bale en tout point
    -les choregraphie de combat sont efficace meme si parfois trop de découpe ou de shaky cam..
    -le point d orgue émotionnel entre bat et sup est extra .. j ai meme tapé ma larmichette..
    -concernant les vision cauchemardesque de batman elle sont dispensable mais superbement esthétisés .. il y a une poésie dans tout ça (les comparé a celles de stark ou thor dans AoU comme le fait Mr LTH ça me choque!!!!!!)

    ce film est épique.

    les seules point ou je rejoint Mr LTH sont sur le combat de Bat et sup un peu trop rapide ou encore l ajout de flash, cyborg et aquaman un peu maladroite…

    pour le reste c est tout sauf un Iron Man 2 bis… faire ce genre de raccourcie moi perso me scandalise .

    Bref allez le voir vous faire votre avis. il n y aura pas d unanimité .. et c est ce qui fait tout le charme de snyder.. ce clivage qui fait que tu adore ou tu deteste.

    moi j adore.

    j ai vu l alternative au MCU que je recherchais ..

    bon visionnage

    • Tout dépend de ton degré d’attente Blade, si les gens ont apprécié Ant Man, c’est justement parce qu’ils n’en attendaient rien. Conclusion, vu que les gens attendaient beaucoup Batman v Superman, avec en plus une équipe avec lequel on peut exiger une qualité quasi certaine … Je comprend la déception.

      • je suis d accord .. mais n oublions pas de juger un film pour ce qu il offre et pas uniquement par le spectre de nos fantasme et de la démesure de nos attentes…

        Je trouve qu il est trop sous noté pour un film pourtant bien au dessus des standard du genre…

          • Pourquoi mettre les gens dans des cases?
            Oser prétendre que j’ai aimé Iron Man 3 (t’as vu chocasse, je parle pas de caca en parlant de ce film…ah merde! doublement raté!) ou Ant-Man?
            Encore une fois, il y a du très bon et du mauvais dans chaque écurie.
            La critique n’est pas impartiale je trouve, le gars précise qu’il a adoré Man of Steel et qu’il est fan de Snyder tout de même.

            Tu as kiffé, c’est ton droit mais ce n’est pas parce qu’on ne partage pas ton avis qu’on est forcément partial.
            Une fois passé les scènes avec Batman au début, le rythme est mou, c’est lent. C’est indéniable. Il manque quelque chose qui sera peut-être comblé avec la version director’s cut.
            Tu ne parles pas de Jesse Eisenberg. As-tu apprécié sa prestation? Je l’ai trouvé à la limite du plagiat et du ridicule.
            Enfin bref, j’irai le voir une seconde fois et j’apprécierai peut-être plus…

          • garius je ne te vise pas .. je generalise l echantillon de retours negatifs que j ai vu …
            c est une questions de point de vue mais je trouve beaucoups d arguments un peu bancales

            Le jeux de eisenberg est bon .. il n en fait pas trop c est qu on a du lui demander de jouer un personnage extravaguant, borderline et un peu fou… j avoue que je prefere le Lex plus posé, classe et retenu de la plupart des arc narratifs .. la je te rejoins

          • Je suis fier de toi Garyus ! A moitié, mais fier !

            Oui Eisenberg fait du Eisenberg quoi ? … Le truc que je craignais depuis le départ, il ne sait jouer que ça …

          • Bon j’ai pas vu le film, je ne vais donc pas parler des acteurs en general mais d’un seul, de ce que je comprend des commentaires Eisenberg en fait des tonnes, comme a son habitude….Euh vous avez vu combien de film d’Eisenberg pour dire « comme a son habitude » ? Pour ma part j’en ai vu 3 et dans aucun il ne surjoue comme vous le sous-entendez…voila c’est tout….:-)

          • Chocasse, 😀 !!!
            Blade, je ne l’ai pas pris pour moi, t’inquiète! Mais l’argument vaut pour tout le monde. Tous les studios font du bien et du mauvais. Descendre BvS ne veut pas dire qu’on est fan du MCU.

            Maintenant, on est pas face à un 4F, le film n’est pas nul, loin de là mais il va décevoir pas mal de monde…

      • autant pour moi j avais mal interpreté le parallèle..

        les visions de bruce sont quand meme assez comprehensibles et justifiés sans etre indispensable dans la mesure ou le film a passer les 30 minutes précédente a nous montrer pourquoi Bruce Wayne porte il se regard apocalyptique sur superman

        dans AoU ou Iron man 3 .. le choque poste traumatique de Stark et bien moins gerer et justifier .. la on a une reelle cassure qui fait tache.. dans batman v superman c est bien plus raccord avec l intrigue et les motivations de batman qui a l aire d avoir un passé sacrément lourd contrairement a un stark qui prend les choses avec legereté et pragmatisme …

    • j ai oublié de parler de la BO

      je n aimais pas a la 1ere ecoute audio

      mais remis dans le contexte du film elle prend toute son ampleure.. j ai vraiment aimé (par contre on est pas au niveau de celle de darknight faut pas pousser non plus)

  23. Aïe, si même le boss est déçu… Je suis inquiet, mais j’irai quand même le voir vendredi pour me faire ma propre opinion.

    J’espère juste que toutes les critiques négatives ne vont pas empêcher le film d’être rentable, sinon l’univers DC au ciné risque de mourir dans l’oeuf… On aura certes Suicide Squad (pour lequel je n’accroche malheureusement pas) et Wonder Woman, mais qu’en sera t’il du reste ? D’après les retours, on peut penser qu’un film avec Batman en solo a ses chances d’être officialisé (le Ben Affleck bashing s’étant a priori inversé), mais quid des autres ?

    Sinon, pour en revenir à la critique de Mr LTH, il y a un point sur lequel je peux donner mon avis, la BO, puisque j’ai craqué pour sa version CD. Elle est effectivement agréable à écouter hors contexte. On a certes toujours des morceaux un peu « lourds » typiques de Zimmer, mais il me semble qu’elle est dans l’ensemble plus variée que celle de Man of Steel. Et il y a des morceaux sacrément efficaces. Mon coup de coeur va clairement à « Is she with you? ».

  24. Je partage en général les mêmes avis que le Boss, et je me retrouve dans ses critiques. Ce qui fait que là, j’ai la quasi certitude que je serai déçus par ce film.
    Je suis censé le voir vendredi soir, mais maintenant, je suis tenté de laisser passer la sortie ciné et d’attendre la version longue.

    • Franchement je te connais pas mais n’importe quoi, ne plus vouloir aller le voir parce que la critique des toiles héroïques est négative, ça me dépasse quand même.

      Enfin un film pareil , vaut mieux aller le voir sur grand écran et se faire son propre avis.

        • Voilà tout à fait!
          Moi je l’ai pas encore vu, j’ai lu ta critique parce que je sais que tu ne spoil jamais mais j’ai toujours une forte envie de le voir, et après revenir la lire histoire de comparer 🙂

  25. Ezra Miller a de la famille chez Warner ou c’est comment ?
    il a été pistonné ?
    non parce que je comprend vraiment pas le choix du casting là.. il est pas du tout fait pour jouer FLash, en plus il est moche

      • Moi non plus j’ai pas compris. Mais bon, je n’ai jamais compris aucun des choix de la Warner sur le casting. J’ai craché sur Philippe Laville comme personne et pourtant, je l’adore en Superman, Batfleck est au top et Wonder Woman est celle que j’ai préféré dans le film alors que je n’étais vraiment mais vraiment pas convaincu par son casting…

  26. Vue et franchement il m’as comblé, la première heure est un peu longue avec des scènes courtes mais utile pour mettre en place le reste de l’intrigue.

    Le reste du film s’enchaîne à la perfection sans trop en faire, les combats sont assez bien fait et les interactions entre personnages sont parfaite.

    Les acteurs jouent bien, Ben Affleck est Batman, je le trouve mieux que Christian Bale même si la comparaison n’est pas pertinente au vue de la différence entre les deux Bat’s.

    Coup de coeur sur Jesse Eisenberg, qui fait certes du Eisenberg mais je le trouve essentiel dans un film si sombre.

    Dommage que Superman soit en retrait par rapport aux autres.

    Wonder Woman est la pour mettre en place le DCEU et ça marche, même si à la fin on se retrouve avec une scène four-tout (vous voyez la quelle) je trouve que le tout fonctionne bien. Mention spécial au thème de Wonder Woman aussi.

    Le scénario évolue bien, le défaut principal est le titre du film, le combat est une péripétie et non l’enjeu mais bon on s’en douté. Doomsday est impressionnant et comme je l’espérais…

    BIG SPOILER FIN DU FILM

    Superman meurt ! Je ne pensais pas qu’ils auraient les couilles, on se doute qu’il va revenir très vite, mais on fini le film avec un héros mort en héros/symbole. Ce qui est concorde avec l’enjeu du film (coucou The Dark Knight Rises).

    !!!! FIN DU SPOIL !!!!!

    Bref film très agréable, les trois ans d’attente ont été comblés.

  27. Si Batman v superman fait moins que DEAPOOL au box office avec tous les retours négatifs, attendez vous à une deadpoolisation du genre super héros dans les années à venir !
    Si jamais Batman vs superman fait juste 300 millions au box office mondial seulement, nous pouvons donc dire adieu à Justice League et et au DCUE?
    Vive MARVEL ce sont les meilleurs.

    Batman v superman aurait du sortir avant DEADPOOL et Star wars, il arrive trop tard au mauvais moment.

    • Marvel nous sort la même soupe depuis 8 ans.
      La Warner a essayé de faire quelque chose de différent (version on rigole plus à la Nolan) mais va se casser les dents.
      Ils feront mieux que Deadpool grâce aux icônes que sont Batman et Superman mais n’atteindront certainement pas leurs objectifs.
      Ca pue pour le DCEU…

        • Alors on est très nombreux à ne pas avoir compris. Tu peux nous éclairer?
          Pourquoi fait-il du sous-joker? Pourquoi il parle par tirades et punchlines qui tombent à plat? Pour reprendre ce que j’avais lu plus bas, personne ne parle comme ça.
          J’ai vu un petit ado névrosé et friqué (comme celui de Kickass) mais je n’ai certainement pas vu Lex Luthor, le personnage posé, iconique du comics.

  28. J’y vais tout à l’heure, mais je ne lis rien de tous les coms pour ne pas me faire spoiler…
    Par contre une petite question : Faut il rester à la fin ? Scène post générique ??????????????
    Merci de votre réponse (par un oui il y en a ou non rien nada quetchi 🙂

  29. Non apparemment pas de scène post générique…..flippant que le boss soit déçu, en général je suis d’accord avec lui du coup hâte de le matter pour me faire ma propre opinion…..

  30. Film vu se matin en Imax Vf 3d j’ai pris mon pieds perso .Le seul point négatif de ma séance c’est la Vf les voix des perso n’ont rien a voir avec Man of steel ou encore avec les trailers.On a droit a une version québecoise déçu de ce coter là, la warner ne c’est pas foulée.

    • Vous me faites peur avec vos séances en vfq. C’etait dans quel ciné ? Je vais le voir en imax 3d vf au pathé quai d’ivry et j’ai déjà acheté les places…

      • Premières séance au Gaumont Labège à Toulouse je n’affabule pas j’étais accompagné et on tiqué tout les 2 sur la vf québecoise.Le truc c’est que sur allo doublage se sont nos comédiens de doublage qui ont travaillé,de plus la vf est faite depuis janvier donc je ne comprend vraiment pas pourquoi nous avons eu droit a la VFQ.

          • Bon je confirme la séance était en vf quebecoise malheureusement: grosse deception qui m’a gaché le plaisir du film. Du coup une deuxième séance est obligatoire pour moi. Après je ne sais pas si ça touche les séances en vf normale, je ne pense pas sinon on aurait eu des retours aussi. Donc les gens, evitez l’imax VF a moins que vous aimez les accents prononcés sur les noms américains, l’absence de la voix d’Adrien Antoine et tout le toutim…

          • Attendez vous êtes sérieux la ? Certaines séances sont en vf québécois ?! Oh nan mais la nan quoi … déjà qu’ils ont changé le doubleur de Ben Affleck …

          • Toi tu es là pour descendre le film .. Je lis tes commentaires tu es en pleine propagande dis moi Marvel/Disney te remunere au moins??? Bordel cet mauvaise foi c est dingue et sa force en plus!!!

          • Je l’ai vu hier aussi et c’était en québécois. La fille qui vérifie les tickets m’a dit : »pour cette séance, certaine scène sont en québécois ». Je me suis dis, bon ça va être que quelques scènes, mais non c’était TOUT le film !!! Honteux !!! Vu le pris du supplément IMAX 3D !!!

          • Mr LTH avait relayé l’info sur tweeter hier soir (malheureusement pour moi j’étais déjà en pleine séance à ce moment là), apparement seules les copies en IMAX sont touchés, sans doute une erreur de distribution de la part de la Warner.

            Donc à priori la VF normale ou 3d simple sont SAFE.

          • Je vais le voir vendredi au pathé de Nantes, perso je vous dirais mais je trouverais ça vraiment honteux et choquant comme pratique. On a des doubleurs de qualités bordel. Si ils commencent à nous refiler les versions low cost québécois, ça va pas le faire du tout …

  31. Je trouve LTH bien BIEN dur.

    Je vous ai vu BEAUCOUP plus enjouer pour des film mineur (Ant Man….Thor 2)….

    Est ce a cause du fait que ce n’est pas Marvel qui le fait?

    Bref, perso, malgré quel que petit soucie de rythme…..c’était tout simplement génial. Action visuel (sa enterre beaucoup de films de SH sortie récemment….pas que chez Marvel hein), ah est Caméo dont ont s’en fout, mais sympa !

      • Et pourtant le cas;) le gros défaut du film c est que ce n est pas un Marvel .. On met Snyder chez la concurrence est certains crier au génie

          • Je parle de toi garyus tu es là pour discréditer le film à chaque post tu le dèscend.. Genre tu es dèscend j ai plutôt l impression que tu applaudi et que tu souhaite que le film et le DCEU se plante.. Je sais pas quel es ta motivation mais bon

          • Ah mon petit Lucas! Bienvenue parmi nous! Avec le temps, tu apprendras à connaître les habitués.
            Si je discrédite le film, c’est parce que j’ai été très déçu et que je lui ai trouvé plein de défauts. Je lui ai également trouvé plein de qualités, ce que tu peux lire dans mon premier post.
            Désolé mais tu ne me mettras pas dans une case pro-Marvel, pro-DC, pro-Fifa, pro-PES, pro-PS4, pro XBox.
            Ca je le laisse aux gamins décérébrés de cette génération.
            J’aime les super-héros mais j’aime aussi beaucoup le cinéma (et pas que le genre Hollywood chewing-gum). Donc je me permets de tailler dans le gras quand j’ai été déçu.
            Cela ne m’empêche pas d’être bon public et d’aimer un film malgré ses défauts.
            Tu vois, j’irai revoir BvS et j’achèterai même le blu-ray.
            Alors garde tes cases pro ceci anti cela pour toi, l’ami. 😉

  32. Grosse , très grosse deception … J’attendait tellement de ce film pour au final me retrouver avec ça.
    Commençons par le point positif (car il y’en fallait bien un):
    -Ben affleck est parfait en bruce wayne , son interpretation est parfaite , il est le chevalier noir.

    Et maintenant les nombreux points négatif :
    -Le scénario est bancale (on ne comprend pas trop pourquoi lex luthor veut faire tout ça)
    -Jessie einsenberg surjoue légèrement (ça reste un bon jeux d’acteur mais peux mieux faire)
    -Le combat entre batman et superman frôle le ridicule , il doit durer 4 min top chrono et na rien d’extraordinaire ,moi qui attendais un combat spectaculaire , j’ai était très déçus
    -L’introduction de flash est … comment dire … mauvaise , très mauvaise . Dans la salle ou je me trouvais personne n’a compris d’ou il sortait et ce qu’il fessait la . [spoiler]Et puis nous présenter cyborg et aquaman par des fichier de lex corp …[spoiler]
    -Wonder-woman est cool mais sans plus , on ne la voit pas assez .

  33. J’en sors. J’ai vu un bon film mais pas un grand film comme les bandes annonces pouvaient le laisser penser. Je m’explique. De manière générale j’ai peu de critiques à faire, le jeu d’acteur est bon, les scènes d’actions sont tops, le scénario est bien (même si imparfait) mais je trouve quand-même que ça manque d’un truc qui aurait fait passer le film dans la catégorie supérieure. Là comme ça je ne vois pas de scènes qui deviendront cultes par exemple, y a aussi quelques facilités scénaristiques qui me gène un peu et un léger problème de rythme par moment mais rien de bien méchant non plus par rapport à « Man Of Steel ».

    A chaud comme ça je mettrais 15/20. C’est une note totalement arbitraire mais ça permet d’avoir une idée de ce que j’en pense.

  34. je sors du film et c’est une très bonne surprise. J’étais inquiet au vu des reviews négatives from the USA mais comme je sais plus qui le redoutait, tout le monde ne comprend pas le film, y’a même une review qui réclamait plus d’humour. Qu’ils aillent chez marvel, car chez Dc le ton est solennel,la vision noire et l’époque cynique (aucun pouvoir n’est innocent, les héros ne sont pas purs,la peur fai tle lit des extrêmismes).
    le film , assez couillu, propose un univers très pessimiste qui ne sera pas du goût de tout le monde. Adieu la légéreté de l’univers marvel qui me barbait, ici l’époque est aux désillusions,le film est une mise en abîme de notre société en perte de repères et une mise en garde:retrouvons les vraies valeurs de cohésion et de communauté, ne laissons pas les dogmes et les institutions nous renvoyer dos à dos, et retrouvons une aube d’espoir.
    le film questionne et dérange;les héros sont fatigués (batman, après 20 ans, ne croit plus en son action), désabusés (superman ne sait plus quoi penser d’une société prête à le condamner alors qu’il l’a sauvée, fait-il partie de ce monde en fin de compte ?)voire défaitiste (wonder woman avoue avoir fuit les atrocités du 20 ème siécle). Que penser de ce monde où les divinités sont questionnées sur leurs intentions et désarçonnées pas le cynisme de quelques élites aveuglées (bruce,lex,finch) par leur propres compromissions, se révélant plus dangereuses ou du moins tout aussi discutables que ceux dont ils veulent mous protéger.
    Epoque post-moderne cynique (Clark rappelle à Perry, plus soucieux de la page des sports, ce qu’était le Planet au commencement).
    Le film trop noir pour les happy endings, en barbera plus d’un, je trouve qu’il propose plus de fond et de questions que toute la clique clinquante de marvel dont les jeux de bac à sable me lassent depuis quelques années déjà.
    je comprends que les américains soient déçus par le film, je lui prédit une meilleure carrière en europe, mais il enterre pour moi tous les efforts de marvel qui aura bien du mal à briller à côté du soleil noir de Snyder. le film a ses défauts, alternant longueurs et boursouflures dans la réalisation (Doomsday) mais le canevas qu’il tisse et les touches qu’il y laisse me hantent encore : Snyder vient d’inventer le film de super-héros post moderne, adulte et pragmatique, là où marvel semble coincé dans l’ adolescence et ses insouciances.
    le sujet était casse gueule, Snyder a le mérite de proposer sa vision désabusée qui ne plaira pas à tout le monde. Moi j’ai adoré, ne vous arrêtez pas aux trailers et critiques US, le film est bien plus riche si l’on y prête une oreille attentive et enracine l’univers ciné de DC dans une réalité sombre et cynique dont seuls ses héros pourront nous tirer,nous rappellant que l’homme est un loup pour l’homme, comme l’éprouve douloureusement Clark dans la scène du Capitole. La mécanique est lancée, mais ses résonances dérangeantes (encore une fois le scène du capitole nous ramène à la triste réalité)pourraient être le seul frein à son parcours cahotique où ses héros lessivés luttent toujours et contre toute la condition tragique de notre humanité : Que nous doivent-ils à partir du moment où nous avons tellement de mal à nous sauver nous-même ? Nous sauver malgré nous devrait-on dire, engluées que sont ces figures héroïques dans la rhétorique pseudo-libertaire (Finch) et sécuritaire (Lex)d’élites aveuglées par leurs propres enjeux.
    Une aube d’espoir en toute fin, tout de même, malgré les menaces à venir, et un film témoin du crépuscule des idoles.Merci M. Snyder pour cet opéra tragique et déroutant, inutile de dire que le deuxième acte devra être à la hauteur. Vous avez su transcender les enjeux de cette rencontre héroïque,pas sur que Marvel en fasse autant.
    Je retourne le voir en VO ce week-end.2016, avec deadpool et daredevil, continue sur sa bonne lancée, la balle est dans le camp de la guerre civile chez marvel. Pour Snyder et son équipe, le combat est idéologique, philosophique et politique : ces héros qui s’affrontent ne nous doivent rien, mais ne rechignent pas à se sacrifier pour entretenir le brasier de l’humanité, seul tison encore à même de dissiper les ténèbres envahissantes (manipulations médiatiques d’opinion, obscurantismes divers, dérives sécuritaires et militaristes, destruction des mythes et déités sur l’autel du « démocratisme »). Si votre film ne plait pas, M Snyder, moi il m’a convaincu et troublé et fera forcément entrer les films de super-héros dans une nouvelle ère.
    *****

  35. Et bien, me voilà. C’est avis à chaud. Nul doute qu’il changera et évoluera. (une critique complète viendra plus tard, trop de boulot pour l’instant).

    En 3 mots : Déçu, (agréablement surpris), et heureux.

    Je vais être clair : j’ai aimé le film. Non. J’ai adoré le film. C’est le film que je voulais voir depuis 3 ans. C’est ce que je voulais. J’ai même à plusieurs reprises été très agréablement surpris. C’était le film que je voulais. Je l’ai eu, je suis heureux.

    MAIS (oui il y a un mais)

    Il n’est pas parfait. Pourquoi ? Je pense que c’est ce qui commence à me décevoir et c’est entièrement justifié (hélas) : Ce n’était pas Batman v Superman, mais Batman v Superman : L’aube de la Justice. Noter la différence. Eh oui, c’était prévisible mais le film est (trop) tombé dans le piège Iron Man 2. Hélas. Pour dire, bien minimum 30min du film n’ont rien à faire là.

    CEPENDANT

    Au vu de cette fin. CETTE FIN. OUI. Ils ont osés faire un truc que je n’aurai jamais pensé à l’aube de Justice League. Mais ils l’ont fait. Et pour ça, je leur pardonne (légèrement) l’effet IM2.

    Mais au final, il était génial. J’ai adoré. Scénario on repassera (je n’étais pas venu pour ça), je suis venu pour le visuel. Du pur Snyder comme je l’aime. C’était un comicbook à l’écran, littéralement.

    • SPOIL SPOIL SPOIL
      SPOIL SPOIL SPOIL

      Rassure moi, tu ne parle pas de la « mort » de superman j’espere? car quand il « meurt » tout le monde sait qu il reviendra (la question ne se pose pas un quart de seconde), il n’y avais meme pas besoin de faire genre « la terre qui s’eleve », pour rassurer le public (vu que ceux qui assistent à l enterrement ne le voie pas). J ai detesté le film et me suis senti insulté par cette fin. Bon 0 objectivité Batman est mon heros favori (toutes franchises confondues), et superman je n ai jamais aimé (meme ceux de mon enfance, avec feu reaves). Bref 🙂

  36. la critique la plus positive de ce site :
    le meilleur films de super-heros (et aussi globalement) de toute ma vie !!!!
    SSSSSSPPPPPPPPPOOOOOOOOIIIIIIIIILLLLLLLLLLLL!!!
    -le Batman parfait , ils preparent son futur film car on sait pas pourquoi le manoir est cramé , comment et qui est ce Robin mort et pourquoi il tue
    -Flash , Aquaman ,Cyborg et WTF une photo de WW avec Steve Trevor et ??? meme si ce Flash est degueux physiquement
    -je kiffe Luthor c’est le mec le plus intello du monde mais aussi le plus psychopathe (en dehors du Joker)j’adore la derniere scene ou il a Batman qui le parle
    -ce film sait faire des jumpscares
    -je kiffe les combats ,( surtout le final et celui avec les hommes de KGBeast vs Batman et celui avec Sup et batou)
    -je kiffe la Kryptonie , je kiffe WW , je kiffe ce Doomsday ,je kiffe le meurtre des parents de Batou , la 1er fois que j’ai de la peine pour leur mort
    -je kiffe le coté detective de Batou
    -en plus ca respecte plein de comics The Dark Knight Returns ,The Death of Superman , le comics ou WW coupe la main de Doomsday ,
    -clin d’oeil a TDKR , les armes sonores , l’arme nucléaires qui rend Sup tout maigre et zombifiques , la kryptonite en poussiere
    -je kiffe le reve de Batou avec les parademons
    -je trouve ce film plus posé que je l’aurai cru
    -SUP MEURT !!!! Alléluia , le respect comics est la
    -soyez content , le film a plus un coté Watchmen que les autres

    les –
    -KGBeast : je kiffe son accent russe mais c’eest tout
    -Luthor a buté Mercy sa femme de main carrément
    -petit probleme d’effets speciaux
    -Flash qui est degueux physiquement
    des que j’ai fini le film j’arretez pas de dire que Snyder est le meilleur réal du monde et j’arretait pas de dire « mais je kiffe »
    meme si ce film va surement se faire battre par Suicide Squad (niveaux attentes a moi)

    je veux que ce film atteint les 10 milliars de dollars meme si c’est impossible

  37. J’ai été voir le film ce matin. J’ai globalement bien aimé même si j’aurai voulu que le combat de gladiateur soit un peu plus long et ne soit pas déclenché par Luthor.

    Globalement tout le monde est d’accord pour dire que Ben Affleck est un super Batman?

  38. (critique spoilers inside)

    Le film d’une ère cinématographique.

    Quelle déception…. Je pèse mes mots croyez moi. Le film commence très bien avec batman fantastique. Sa première scène le montant comme une créature de la nuit violente.est dantesque.Là, je me dis « yes le batman de frank miller ENFIN en LIVE ». Mais plus le film avance plus il sombre dans le n’importe quoi…. Sérieusement c’est quoi le projet de LEX LUTHOR? Pourquoi déteste il l’homme de fer? Le gus il utilise de la technologie ET comme si c’était un ipad. Mais bien sûr.

    On attendait une bastion entre les deux héros, on l’a mais cela aurait dû être le sommet du film parce que la suite avec Doomday,ne sert à rien. Si ce n’est à faire une bouillie numérique (comme le final de man of steel). Le monstre n’apporte rien à l’histoire.Tout simplement.

    Pourquoi ne pas avoir fait monter la tension entre le Bat et slip rouge tout le long pour finir sur la bastion ! Il est là l’intérêt du film bordel !! Surtout que voir Batman enquêter c’est sympa,on a bien le côté détective.

    Comme les films marvel, le film souffre d’un scénario qui semble bricoler au fur à mesure.
    WTF :
    -Lex qui kidnappe la mère de superman (qué?)
    -Lex qui sait qui est batman dans la vraie vie
    -wonder woman qu’on installe dans une soirée et qui dit enquêter sur lex pour rien au final….
    -lois lane qui a un rôle trop important. Et vas y que je suis là pendant les bastons …
    -Et j’en passe…..

    Je disais en commençant le film d’une ère simplement parce qu’il a ce syndrome du « et vas y que j’en rajoute des tonnes pour être sûr que les gens ne s’ennuient pas et que ça fasse très « super héros ». Les enjeux posés dans la première heure étaient tellement suffisants. C’est terrible ce n’est pas parce qu’un scénario est simple qu’il n’est pas INTERESSANT. Le but étant que les enjeux soient poignants, qu’ils parlent aux nerfs. Pas que tout se déroule comme une pizza sur un plan de travail.

    Si ces films doivent continuer les scénarios doivent mener par des meilleurs scénarios ou que les costards cravates arrêtent de mettre leurs nez dans la création.

    C’est terrible parce qu’il y a avait tout et ça commençait bien et après tout part de travers…

    Dommage…

    Une dernière chose….Les scènes de présentation des autres meta humains…Ridicule…En particulier celle du cyborg…..

  39. Je sors tout juste du cinéma, et il y a beaucoup, BEAUCOUP de choses à dire. Certaines nécessitent de parler du scénario donc sans plus attendre, j’annonce que ça va SPOILER SÉVÈRE

    Alors déjà je suis plutôt très satisfait du film, ce qui est déjà un bon point, dans la mesure où j’attendais beaucoup ce film, et la déception n’est que minime. Ensuite, j’ai été (presque) totalement conquis par les personnages et leur interprète: Henry Cavill reste très convainquant en Superman (pas grand chose de plus à dire, son jeu, sa carrure, son costume… si vous avez vu Man of Steel, vous savez à quoi bous attendre).
    Ben Affleck en Batman, c’est pour moi un énorme OUI ! Que ce soit en Bruce Wayne ou en Batman, il est parfait. On le sent usé et plus mûr. La scène d’introduction de Batman est vraiment géniale (à la manière de la scène au milieu des containers dans The Dark Knight, Batman est vraiment présenté comme un démon terrifiant et Dieu que c’est cool !).

    Il y a tout de même un point qui m’a vraiment fait tiquer : Batman tue sans sourciller une bonne partie de ses adversaires… Je suis un fanboy absolu de Batman, et son choix de ne pas tuer est pour moi comme pour beaucoup, une caractéristique très importante du personnage. C’est pourquoi, et ce malgré le fait que c’est complétement assumé dans le film, j’ai vraiment été choqué qu’un élément aussi important de la mythologie Batman soit à ce point modifié (devrais-je dire annulé).
    Une grosse tâche noire sur un beau tableau à mes yeux…
    En ce qui concerne Loïs L’âne, je n’ai pas grand chose à dire. Contrairement à beaucoup, je n’ai aucun problème à voir Amy Adams dans le rôle, mais son temps de présence à l’écran et l’absence de scènes vraiment marquantes la concernant m’empêchent de vraiment m’attarder sur son cas.
    Jesse Eisenberg en Luthor est, comme attendu, très… différent de l’image que l’on peut se faire du personnage. Son jeu ne risque pas de vous dépayser si vous connaissez un peu l’acteur. Cela dit, il apporte un regard un peu neuf sur le personnage, et je pense qu’il va beaucoup évolué par la suite.
    Je termine avec Gal Gadot. Á la manière d’Amy Adams (mais en pire) son peu de temps à l’écran empêche de donner un avis complet et constructif sur sa performance, mais quitte à donner un avis, je préfère dire que le peu que j’ai vu était plutôt bon, j’ai hâte de la retrouver pour le film Wonder Woman.
    La photographie est sublime et soignée, les acteurs sont à mes yeux bons, la musique est, je trouve, plutôt bonne également, mais alors qu’est-ce qui ne va pas dans ce film ?
    Eh bien je dirais l’histoire en elle même. Ou le découpage de celle ci, ce qui s’apparenterait plus à un problème de rythme à la Man of Steel, mais en pire, car il y a beaucoup plus de personnages à inclure, dans la mesure ou ce film ressemble plus à une vitrine pour la suite du DCEU qu’à un véritable long métrage qui se suffit à lui même. Le côté univers partagé ne me dérange pas. Mais je pense que la majorité du grand public qui ne connaît pas forcément les comics d’origine va vraiment se sentir perdu en voyant certaines scènes, notamment les rêves/cauchemars prémonitoires, les caméos etc… qui sont plutôt mal amenés (à l’exception de Wonder Woman).
    J’aborderai rapidement la fin du film en disant que ce n’est qu’un combat de plus contre une énième créature numérique (qui rend plutôt mal sur certains plans d’ailleurs, bien que ce soit rare, les FX étant globalement de très bonne facture).
    La mort de Superman est à mes yeux plutôt inutile, dans la mesure ou Sup ne reste mort que 5 minutes au total, bonjours le pétards mouillé…

    Pour résumé, je dirais que le film a vraiment beaucoup de bons points, que ce soit la réalisation, les acteurs, les costumes, la musique … mais tout ça est contrebalancé par un scénario plutôt simpliste et un manque de rythme similaire à celui de Man of Stèle. Mais je le recommande tout de même vivement à tout le monde ici.

      • vous etes un peu a l ouest .. il y a de la place pour les deux maisons… et les critiques c est du 50/50.

        feige n est pas tributaire d une déroute de Bat V Sup.

        et si le DCCU ne prend pas, on sera tous perdants .. mieux vaut qu il y ait une concurrence qu un monopole.

        • Je suis tout à fait d’accord avec toi !! Mais je « jubile » rien que pour le fait que les fanboys DC qui nous prévoyaient e film du siècle, la révolution du genre et l’extinction du MCU aient comme par magie fermé leur gueule ( comme sur la page BvS d’allociné…)

        • Cette guerre Marvel/DC n’as aucun sens pour nous les fans, j’ai un peu plus d’affection pour les héros de DC, mais je souhaite que Marvel produise de bon film aussi.

          Après juste pour le fun vous le placer où dans le Paysage film super-héroique ?

          Perso’ à chaud (ce qui n’est jamais objective) je le met dans mon Top 5 facilement.

          – The Dark Knight
          – X-Men 2
          – Avengers
          – Batman V Superman
          – Deadpool/Iron Man

          • X-men 2 est trop souvent l’oublié des tops super-héros. Juste le meilleur film de la saga mutante pourtant, une excellente adaptation et une scène d’intro de malade, le tout en restant sobre.

          • X men 2, le seul film que j ai vu au ciné 2 fois en une journée…oui le meilleur des xmen. (sniff pas de capA2 ? 😉 )

  40. Pour comparer a Marvel, un journaliste américain avait situé ce film entre Cap 2 et AOU en terme de qualité..

    un ami me l’a aussi confirmer ….

    Vous êtes d’accord ?

    • il est au dessus de tout les films de superheros que j’ai vu et j’en ai vu un paquet , tout ceux du MCU , tout les X-men , tout les Spidey , tout les 4F , tout les Blade , tout les Batou ,tout les Sup ,Un punisher etc ….

      • En vérité c’est un bon film. ADULTE. Donc pas accessible comme les autres. C’est plus complexe. Moi j’ai beaucoup aimé. Certes. mais ce n’est pas comparable entre un marvel ou un autre marvel. C’est en dessous des batman de Nolan. Evidemment. C’est sans doute supérieur a un AoU…. Oui je pense qu’en terme de dialogue et de scénario c’est plus creusé. Mais un Cap2 était effectivement un Marvel plus adulte avec un scénario plus béton donc ca équivaut. 🙂 voila

  41. Salut à tous.
    Je reviens avec ma question (pourrie ?) :
    Mon fils de 8 ans voudrait le voir.
    Le film est classé tout public avec contenu sensible. Super… Et ça veut dire quoi ?
    En gros, est il plus violent ou moins violent que le dernier star wars ? À moins qu’il y ait des scènes choquantes, crues ou de nudité…
    Merci des infos.

    • Pas vraiment de nudité (on a Amy Adams nue, mais c’est très suggéré et rien n’est montré à part ses jambes et ses épaules), on a aussi des scènes plutôt crues avec un Batman qui n’hésite pas à briser des bras (entre autres choses) et plusieurs autres scènes du genre que je ne décrirait pas pour éviter le spoil. Mais globalement oui, le film est plus violent que le dernier Star Wars.
      En espérant avoir aidé 🙂

    • il est plus violent que star wars..
      la tonalité est quand meme assez mature..

      un enfant de 8 ans ne pourra pas aprécier toutes les subtilités de la trame et encore moins tous les niveaux de lecture.

      pas de nudité.

      il y a des morts et un peu de sang (tres peu)

      quelques tres tres court passage a la limite de l horifique..

      perso concernant mon fils qui a le meme age que le tiens j hésite un peu..

      et il risque de s ennuyer sur la premiere moitié.. il y a un coté thriller psychologique.. ça se décomplexe sur la deuxieme moitié un peu plus fun.

      • a L’age de 8ans je m’en rappelle, j’etais partis voir le film Matrix.. ça été mon coup de coeur cinématographique alors que j’avais rien compris au film mdrr il etait bcp trop compliquer pour moi a l’epoque il y avait trop de reference et nom qui sont impossible a comprendre pour un goss de 8ans..

        est ce que BatVSup c’est pareille ?

    • Et je comprend qu’il veut le voir, j’imagine c’est pour Batman ou les 2? lol 8 ans c’est jeune, les combats pas de problème avec Batman, mais ils sont en effet violents et de d’autres passages des choix de Batman. Ça dépend du parent en fait, jusqu’où la tolérance de celui-ci peut aller, l’importance c’est d’en parler avec son enfant. Mais, idéalement, ce serait attendre le DVD ou Blu-Ray, comme ça plus facile de dialoguer avec fiston. lol

    • Personnellement je déconseille le film pour un enfant de 8 ans. J’ai même déconseillé à mes parents d’emmener mon frangin de 11 ans…

  42. Il arrive souvent, quand on met une évaluation d’un film, très peu de gens(je dirais quasiment inexistant), expriment le parti pris d’un cinéaste, qui expliquerait,pour moi, la raison pourquoi il a des faiblesses au film, au moins de le noter et qui justifierait les raisons  »ça ne fonctionne pas »,  »il n’a pas assez de ça, de ceci. Trop de ça… ». De se demander  »où souhaite m’emmener le cinéaste? » C’est le 2e film qui introduit l’Univers de DC au cinéma, qui a son propre discours, sa propre imagerie et sa mythologie(pas facile à rendre ça concret); je considère cette tentative comme une épreuve, si on tient compte de son contenu, c’est une réussite pour un début(le meilleur reste à venir). Les artisans de la WB ont de grandes ambitions à rendre l’Univers de DC transcendant, il nous demande à participer à sa réflexion, pratiquement une introspection de notre part. Ici Batman/Superman le sont inhérents à leurs symboles respectifs. Le format est du ressort technique, c’est ce que la majorité des gens vont retenir: les combats, le montage, les ellipses, etc. en fait tout le langage cinématographique. Comme exemple de ce que Snyder/Terrio auraient souhaité que l’on retiennent, qui nous exprimeraient le contexte de notre époque, de notre désespérance, est cette pensée de Kal-El qui dit:  »Ce n’était que le rêve de mon père(Jonathan) ». Bon sang, pensez-y, on peut pardonner les lacunes techniques quand je me fais dire ça  »Superman n’existe pas? », mais à ceux qui lisent les comics de tous les âges, moi ça me renvoie à  »espérant de retrouver des gens qui prolongeront mon idéal. Je ne serai plus seul ». Bruce Wayne l’a entendu.

  43. Hollalala le film m’a décu a un point ! je vais le revoir avec un regard neuf mais je suis sorti de la salle avec un sacré malaise…. J’ai le même ressenti que Mr LTH

  44. Mon avis sans spoil : Man of Steel était déjà une sacré surprise pour moi et j’avais hâte de voir la suite de cet univers DC Comics qui se formait , et maintenant c’est pareil ! Ce film a ouvert tellement de portes pour des suites , même si on pourrais dire que la façon dont elles sont ouvertes et assez basique elle n’est pas pour autant jouissif.
    Zack Snyder nous avais déjà montré que ce soit dans 300 ou Man Of Steel qu’il savait réalisé des scènes d’actions dantesques et avec une image hors du commun ! Mais alors là c’était juste parfait. L’image est entre Watchmen et Man of Steel et le format 16/9 est juste un choix parfait pour le film.
    Les acteurs sont tous vraiment bien , le couple Clark et Lois est en parfaite alchimie pour le peux qu’on voit et Jesse Eisenberg joue un Lex Luthor complexe , nouveau et intéressant.
    Oubliez Ben Affleck ( même si j’aime beaucoup Christian Bale) dans le rôle de Daredevil , maintenant il est Batman dans nos esprit et c’est dû à la complexité et la noirceur de son jeu d’acteur.
    Le scénario se permet quelques retournement qui n’ont pas étés montrés lors des différentes bande annonces qui nous donnais une imprécisions d’avoir vu l’intégralité du film.

    Les événements de Man Of Steel nous sont montré d’un autre point de vu au début du film et c’est vachement bien foutu !

    La musique est épique à souhait , tout les personnages ont leurs thème à eux et ils sont tous excellent , en particulier celui de Lex Luthor et celui de Wonder Woman à mon humble avis.
    Mais le film n’est pas dénué de défauts… Le plus gros son titre , le film ne se centre pas vraiment sur la grosse confrontation Batman contre Superman. Cette confrontation n’est vraiment pas assez longue , on aurais aimé en voir beaucoup plus mais les scènes de combats entre les deux personnages sont tout de même très bien faite !
    Pour finir le film a aussi un message très intéréssant sur la place des super héros dans notre monde et c’est vraiment très intéressant .

    Conclusion : Ce film est vraiment bon malgré qu’il ne porte peux être pas le bon titre ! Courez pour le voir , vous passerez un super moment.

  45. SPOILERS SPOILERS SPOILERS
    Pour la scène des dossiers informatiques je l’aurais bien vu à la fin en scène post-générique
    SPOILER SPOILERS SPOILERS

  46. j’ai esquivé toutes les bandes annonces pour garder la surprise, d’habitude je peux me permettre de lire tes critiques parce que tu ne spoile pas.

    merci pour doomsday mec, je te hais et tu as perdu mon respect.

  47. Étonnant de voir des commentaires sur le fait que le film serait trop long. Pour moi, c’est justement le contraire, le film est beaucoup trop court.

    J’en attendais peut-être trop, mais je suis globalement déçu.

    Tour d’abord, abordons le point faible du film qui est à mon sens l’histoire. On a du mal à cerner les motivations de Lex Luthor, qui sont je pense très mal développées. Wonder Woman arrive un peu là où on l’attend, sans qu’on en connaisse les origines. Le combat entre Bat et Sup’s est également totalement expédié, il manquait un gros côté épique, avec des dialogues d’anthologie comme dans The Dark Knight Returns.

    Au final on est même déçu du combat de fin, sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, je n’ai senti aucune tension, aucune émotion.

    Pour les points forts, je dirais que la mise en scène est superbe, les scènes d’action à couper le souffle, et les acteurs excellents.
    La représentation de Batman est tout à fait celle que j’attendais et il colle parfaitement à l’univers. Il est nerveux, brutal, et super classe (oui oui !)

    Ben Affleck fait le job sans trop forcer, mais il reste bien loin de la prestation d’un Christian Bale.

    Bref bon film, sans plus, j’ai eu la sensation qu’il manquait de nombreuses scènes au film et que le final cut a été beaucoup trop présent pour ne pas coller à la classification « Adulte ».

    • t’as vu Le film passe hyper vite! y’a comme une impression de vide et les scènes se succèdent bizarrement peut être que la version longue va corriger le tout

      • Je viens de voir la news sur la version longue.

        Effectivement ça expliquerait pourquoi il m’a carrément semblé qu’il manquait des scènes intermédiaires.

  48. Alors c’est parti pour ma critique, il y aura du spoiler !

    Tout d’abord mon attente était juste énorme pour ce film, que j’attendais 1000x plus qu’Antman par exemple, d’où le fait comme LTH que je sois bien plus critique.

    Le film est quand même présenté comme l’affrontement de 2 des superheros les plus connus dans le monde, ainsi que le film introducteur du DC universe. J’ai globalement bien aimé mais il y a quand même énormement de points négatifs pour ma part.

    Les + :

    Le Batman, franchement super bien joué, désabusé, violent, bien plus « graphique » dans son style que les précedents batman au cinéma.. dommage de ne pas en avoir plus vu sur sa relation avec Alfred mais il y aura le film Batman pour cela.

    Le style Snyder, ses films ont vraiment une photographie qui leur est propre, plus que les Marvel notamment, hyper graphique, après c’est clair t’aimes ou t’aimes pas, perso j’adore.

    Les combats, à part le dernier contre Doomsday j’aime bien leur mise en scène notamment le sauvetage de Martha par Batman.

    Wonderwoman, qui est la mieux présentée si on excepte B&S par rapport aux autres de la justice league, même si son rapport à Luthor tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.

    Les – :

    L’introduction la plus foireuse que j’ai jamais vu pour installer un univers partagé tel que celui de DC, sérieusement les dossiers vidéos que WW regarde pendant le début de l’acte final. C’est mon gros reproche, j’ai trouvé toutes ces scènes pour introduire la JL forcées, et cela notamment car elles n’ont rien à voir avec l’histoire qu’on nous présente (je parle bien du scénario et pas des thèmes).
    La pire étant le Flash du futur qui communique avec Batman pendant qu’il parle, ça sort totalement de nulpart.
    Les rêves de Batman pareil, je trouve cette manière d’introduire de nouveaux élements aussi maladroites que les visions de Stark dans AoU.

    Lex Luthor, après la c’est vraiment subjectif mais wow autant son plan est cool même si on ne connait pas trop ses motivations, autant ses manières.. j’ai du comprendre seulement 50% de ce qu’il racontait. (les dialogues avec la sénatrice et Lois Lane.. ????)

    Ma plus grosse déception vient de la facon dont le film nous a été vendu.
    Lors des BA tout le monde a compris « On devine que lex luthor veut les faire se confronter, qu’il y aura un affrontement entre les 2 puis qu’au final ils préféreront s’allier contre Doomsday ».

    Hors si Snyder et cie ont dis de ne pas se fier aux BA, que l’histoire racontée serait très différente. ET bien absolument pas, c’est exactement ce qui s’est passé et du coup vu que j’étais persuadé que d’être surpris, qu’ils avaient dupés tout le monde à travers les ba etc, j’ai été très décu..

    De même ces derniers jours avec les premières reviews qui annoncaient un retournement de situation dans le film qui allait partager les fans, ma hype a encore plus augmentée.. quelle erreur..

    Serieusement faire mourir Superman pendant 10min pour lors de la dernière scène faire comprendre qu’en fait non…. euh wow encore si tu coupes la dernière scène ça donne une intro sympa à la JL avec Superman qui est mort.. mais la tu te tires une balle de le pied avec cette image sur le cercueil qui vibre, je vois pas en quoi ça diviserais les fans.

    En résumé je pense juste que mon attente envers ce film était trop haute par rapport au résultat, d’où ma relative déception (car j’ai quand même bien apprécié malgré ma critique sévère), mais je pense que mon attente était légitime pour un film de cette ampleur, ils se sont un peu foirés.

    J’attend de voir cette fameuse version longue mais contrairement à vous je ne pense pas qu’elle puisse résoudre tous les problèmes du film actuel 🙂

    EDIT : Ah oui ma grosse surprise a été une salle franchement peu remplie pour la première séance de ce film quand même très attendu, j’étais arrivé bien avance pour avoir une bonne place ben ça a servit à rien aha. Ce qui m’a fait bizarre vu que le dernier film que je suis aller voir était Deadpool à 22h 1mois après sa sortie, je pensais voir une salle avec 10 personnes et non elle était comble.

  49. Pour moi ce film aurait du s’appeler: Batman v Superman:le complexe du Messie.

    Dans Man Of Steel, le parallèle entre Superman et Jesus Christ était subtile. Là dans ce film, j’ai trouvé que c’était un peu gonflant.

    Sinon, le film était moyen. Une rencontre entre 2 icônes vraiment loupées…

  50. Bon et bien je ressors de la séance et… j’ai bien aimé. Franchement c’est plutôt plaisant d’avoir un film « adulte ». Je suis fan de Marvel. Je ne le nie pas. J’adore même. Mais cela fait vraiment du bien d’avoir des films un peu plus intelligent sur les super héros. Batman est « DARK ». Superman est Confus et cela joue en bien sur le film. Les prises de vue sont canon. La patte de Snyder se fait sentir dès les premières minutes. Les plans vidéos sont des tableaux « à la 300 ». c’est beaux. L’histoire est pas facile d’accès au début mais tant mieux. J’ai été surpris de voir des critiques si négatives. Je comprends que l’on s’attendent à Combat épique sur Combat épique mais au final ce n’ai pas cela. Ca peut décevoir. Mais moi je trouve cela plus fin.

    La bataille finale est vraiment vraiment bien foutu.

    SPOIL ATTENTION

    Les bases de l’univers DC et de la justice leagues sont posés.
    Les débuts des futurs super héros sont présents.

    Il fallait un film pour poser cela et c’est le but premier de ce film.

    Luthor est pas si mal et je pense qu’il va évoluer. Ce ne sera que mieux.

    Les bases des prochains films sont également là: futurs menaces et ennemies.

    Petits bémol : on ne sait pas vraiment comment luthor devine l’identité des super héros. Dommage. On ne sait pas vraiment non plus comment Clarke Kent devine l’identité de Batman. Re-dommage.

    ET le truc le plus naze du film au début :

    « Allo Mr Waynes? Vous voulez que l’on évacue la tour? ok! D’accord! » ….. ALORS QUE LE MEC A UN VAISSEAU ALIEN QUI PETE LA VILLE A 100 M DE LUI WTF!

    Bref moi cela m’a plus. c’est un bon film. pas ce que l’on attendait certes mais tant mieux. j’aime être surpris.

    • « Petits bémol : on ne sait pas vraiment comment luthor devine l’identité des super héros. Dommage. On ne sait pas vraiment non plus comment Clarke Kent devine l’identité de Batman. Re-dommage. »

      Kent devine l’identité de Batman lors du gala chez Lexcorp, grâce à son ouïe surdéveloppée. Quant à Lex, je pense qu’il a appris l’identité de Superman grâce au vaisseau kryptonien. Je ne sais pas pour l’identité de Batman par contre…

    • Mais tellement d’accord avec putain! A chaque fois que je me ressasse (pardon pour l’ortographe de ce mot) un élément positif du film, bim, je suis capable de mettre en face un point qui me fait diminuer mon kiff 7 fois sur 10 ! Le coup du « Vous voulez qu on evacue la tour, ok, parole du patron, on dégage !  » Mais serieux quoi!!! Merde.. Il aurait simplement fallu faire dire à Bruce « Jack, vous avez réussi à evacuer ? Tenez moi au courant j’arrive!  » Et basta! Comment Snyder peut ne pas voir ça ! ? Ca rend dingue..

  51. Bon bon bon. J’y suis allé cet aprem, séance de 14h, en 3D (pas le choix…) et j’ai aimé le film.

    Ma pseudo critique va probablement contenir des SPOILERS donc vous êtes prévenus.

    Vous lisez encore ?

    Ok.

    Les + :
    – visuellement magnifique, des plans qui n’ont rien à envier aux planches de comics, du grand Snyder
    – la nervosité des combats avec un Batman plus agile et une Wonder-Woman qui n’a rien à envier à Superman en terme d’impact et de puissance
    – Batfleck, le rôle lui va bien, j’ai rien à reprocher à sa performance
    – Alfred
    – la BO, vraiment excellente par moment, même si elle reprend pas mal ce qui avait été fait sur Man of Steel (que j’avais adoré)
    – certains dialogues vraiment intéressants mais hélas trop peu nombreux

    Les – :
    – on peut lui faire le même reproche qu’à Iron-Man 2, être un film « vitrine »
    – l’affrontement quasi inexistant entre les 2 icones
    – Lex Luthor… qui se trouve être à 10000 lieux de l’image que je me fait du Lex Luthor des comics/dessin-animés
    – le rythme inégal (début trèèèèèès long, fin hyperactive)
    – l’introduction des futurs membres de la JLA, ils auraient pu (dû ?) faire plus subtile… là c’est vraiment fait en mode « bon les gars regardez ce qu’on va vous mettre des les prochains films »
    – Doomsday… il aurait pu être parfait mais non il fallait rajouter des tonnes d’éclairs etc, qui rendnt le tout super brouillon, et en plus de ça on bute l’un des plus grands ennemis de Superman dès le 2ème film… pas très malin je trouve. (oui il est ptet pas mort mais bon pas sûr que le coup du « et naaan, ce méchant n’était pas vraiment mort en fait » plaise au public)
    – le comportement de Batman. Je me doute qu’ils ont voulu trancher avec les précédentes incarnations mais quand même… Batman ne tue pas, c’est comme ça, même dans TDKR il utilise des balles en caoutchouc avec sa Batmobile il me semble, là c’était vraiment « too much », ça faisait très « Punisher » comme ça a déjà été dit

    Enfin voilà, c’est un peu à chaud tout ça, je retournerai le voir encore une fois pour peaufiner mon avis. Mais globalement j’ai vraiment aimé, mais c’est clair qu’il est un peu en dessous de mes attentes…

    • Je suis vraiment content que le film t’aie plu Watcher, j’aurais aimé en dire de même.

      SPOILER SPOILER SPOILER

      Je voudrais juste ajouter une chose au sujet de Doomsday: je suis tout à fait d’accord avec toi, les éclairs étaient vraiment de trop. J’aurais plus apprécié un affrontement purement physique, qui aurait été beaucoup plus lisible. Là on a l’impression que c’était juste pour ajouter des explosions…
      Par contre, je trouve que sa mort en soi n’est pas gênant puisqu’il a en quelques sortes rempli sa fonction: il a tué Superman (même si au final j’ai pas du tout aimé la manière dont ça a été amené).

      • Ça m’embête pour tout ceux qui sont déçus du film, vraiment. Après une telle attente ça doit être frustrant. Peut être qu’après un second visionnage ça ira mieux ? qui sait.

        SPOILER SPOILER SPOILER

        La même. Doomsday c’est la force brute, la montagne qui te tombe dessus, il frappe comme un astéroïde s’écrase, c’est pas un erzast de méga Superman. C’est vraiment dommage, c’est toujours quelques détails qui viennent gâcher le truc : Batman serait parfait sans son côté serial killer, Doomsday serait parfait sans ses pouvoirs brillants (et avec les excroissances osseuses plus prononcées), le combat entre les 2 héros aurait été parfait avec un peu plus de punch et la fameuse ligne bien cinglante de Bruce, etc… Toujours des détails, mais qui s’accumulent.

  52. C’était nul. Je n’ai déjà pas beaucoup aimé Man Of Steel mais ici, c’est encore pire. Entre les énormes ficelles (la scène des serveurs, la fin DU duel) et les scènes qui sortent de nul part pour introduire la Justice League, reste l’histoire en elle-même qui n’avance pas et ne vole pas bien haut. Après avoir regardé la saison 2 de Daredevil et sa confrontation avec le Punisher, autant dire que ce film a du mal.

  53. Très franchement j’ai apprécié le film, mais comme la plupart très déçu de la durée du combat entre bat et l’homme d’acier, un second visionnage s’impose pour moi, mais je reste quand même déçu du film.

  54. Pas mal mais toujours un peu la même chose, très sombre. Quelques longueurs dans le film, doomsday est pas top je trouve disons qu’on voit que c’est de l’image de synthèse. Ça reste un bon film mais il y a une marge de progression par rapport a marvel.

  55. je sens qu’il va être difficile pour ce film de faire carrière vu le bashing organisé (la Warner n’étant pas innocente avec sa stratégie foireuse d’embargo juste avant la sortie. Forcément les journalistes passent leurs nerfs sur un film qu’ils n’ont pas pu voir gratuitement).

    Malgré ses latences et ses manques (en scènes qui coincent par coupes inconsidérées) il arrive à résoudre le plus grand défis superhéroique de ces trois dernières décennies : réunir les deux plus iconique super héros jamais crées et réussi son pari après l’épisode « Affleck is Batman, shame on U » ou sa redite avec Eisenberg en Luthor (on peut ajouter Gal Gadot aussi). Pourtant le film parvient à nous propulser en avant trois grandes interprétations cinématographiques avec un triple sans fautes pour les trois acteurs.
    Le nouveau Batman enterre à moitié Christian Bâle qui n’a jamais paru aussi dépassé physiquement dans ses films (il restera encore un film solo pour totalement le faire oublier) et semble être le tout premier super héros à pouvoir se gargariser d’être directement sorti d’une page de comics sans additifs cinématographiques. Il est le BATMAN tout droit sorti de The Animated Serie : brutal, vif, graphique (au sens anglais du terme) et un bruce wayne de haute volée comme aux meilleures heures (Val Kilmer, Keaton en smoking).

    Superman est plus iconique que jamais, surpassant Reeves et Wonder Woman nous montre une héroine plus badass que jamais au delà des interprétations féminines dans le genre. BvS est surement, malgré ses grosses faiblesses (surement compensées dans la version longue) le meilleur film de super héros de l’année. Le bashing envers ce film, sur son absence d’humour est juste ridicule et sans fondements. A croire que les gogos lui reprochant ça, s’attendait à voir une séquelle de Friends ! Le DCUniverse ce n’est pas Smallville ou Supergirl !

    Même si je suis à moitié déçu (obligé vu l’attente depuis trois ans, nourrie par des Teasers bien pourris parfois… ça rappelle la promo de Terminator), il fera toujours mieux qu’un Marvel type Age Of Ultron ou Thor 2, un Marvel Disney de seconde zone (pléonasme) réalisé par un Réal de Série Tv aux ordres de la production. Snyder essaye, transcende des plans, tente des choses pour notre plus grand plaisir et parfois se rate. Malheureusement il est pas aidé par la Warner qui lui impose des coupes malvenues qui se sentent totalement dans le déroulé de l’intrigue. Mais peu importe BvS était un must-to-see et sa version Blu ray s’annonce comme un must-to-have ! Il faut le voir pour en être sûr. Loin de l’uniformité Marvelesque, ce film divise, questionne, interroge et enfin remue nos cervelles pour des avis qui vont du lynchage à l’adoration. En soit c’est ainsi qu’on peut considérer le cinéma, comme une œuvre de réflexion collective qui outrepasse l’abrutissement des masses anesthésiées. DC n’est pas parfait, il ne l’a jamais été mais il arrive à nous « entertainer » avec une once de mythologie philosophique qui transcende le simple visionnage sur pellicule.

    N.B. Je descends volontairement Marvel Disney, en premier lieu pour les fanboys vindicatifs du genre (moi je suis pour DC et aussi pour Marvel mais version X-Men Fox et Deadpool et un peu pour Marvel Paramount (Iron Man à Avengers)) mais j’attaque Disney pour son œuvre formatée (Phase deux et trois) qui encore 1 an après me dégoute avec son AoU et surtout sa promo ubuesque sur Captain America avec des commentaires comme « ça sera le parrain 2 », « une histoire d’amour », « un john ford en mieux » Hahahaha. Leurs chevilles ne vont plus, il faut les aider à revenir sur terre et à se remettre en question avec leur formule périmée. On y gagnera tous pour l’enrichissement du genre.

    • Le bashing sur Marvel est totalement gratuit et inutile à part pour mettre une mauvaise ambiance dans les commentaires, c’était à éviter cela dessert votre critique

    • De quel promo ubuesque tu parles sur Captain America ? Marvel est assez discret sur Civil War, les commentaires que tu cites sont ceux des fans boy et pas des chargés de marketing de Marvel.. et d’ailleur la promo sur civil war est plus intelligente que celle que BatVSup

      encore un Dc fan boy frusté de Marvel studio.. Les Marvel sont tellement « mauvais »? que ça vous hante d’en parer tout l’temps on dirait Vegeta par rapport a SanGoku

      « un Marvel Disney de seconde zone (pléonasme) réalisé par un Réal de Série Tv aux ordres de la production »

      LOL dans le même genre de betises, en tout cas malgrés que les Marvel soient completement « nul » comme vous aimez tant le dire, il en reste pas moins que Daredevil saison 2 >>>>>>>>> Batman V Superman

    • Quand je lis ta critique, j’ai l’impression de lire un truc du genre ( ce film est moins bien que je l’espérais mais, comme c’est pas un Marvel bas ça va). Mais laisse moi te dire que c’est pas en le comparant au Mcu que tu vas atténuer ta déception. Car moi aussi je l’ai vu et je pense que c’est pas la faute du Mcu, si on y trouve de la lourdeur, certaines incohérences, des scènes inutiles ( JlA quand tu nous tiens…🙄). D’ailleurs le boss l’explique de manière plus exhaustive.

      Ensuite, le Mcu n’y est pour rien si bon nombre de critiques us comme fr ne semblent pas convaincus par le film.
      Et non je ne suis pas un fanboy vindicatif, mais juste un gars qui ne comprend pas l’intérêt de donner son avis sur bat vs supp en le comparant au Mcu. Si ce n’est un besoin malsain de créer un conflit fanboyesque ( je l’ai inventé celui la) et puéril.

      • La saison une de Dardevile est très bonne et j’aime beaucoup Agent of Shield mais là je parle de l’univers ciné. Si Snyders avait adapté en série de 10 zodes son BvS clairement il serait supérieur à tout matériel du genre.

        Ce qui m’énerve aussi c’est la stratégie de Disney qui a volontairement crée et plaçé Civil Wars en face de Batman V superman juste pour les plomber. Loin de moi de placer une mauvaise ambiance, pour preuve j’étais fan de la phase une de Marvel ! Mais là la déception est patente chez marvel et ce qui est outrageux c’est les attaques que subisse le film BvS qui mérite des critiques mais pas tant. Et ce qui m’énerve c’est qu’en soit arrivé à un point ou la moitié des critiques (presses, spectateurs) place les films Marvel en contrepoids qualitatif pour leur humour comme pour mieux dézinguer BvS .

        Mais croyez moi, dans la vraie vie, quand un commando part en opération spéciale, il n’alterne pas avec des vannes puériles entre deux bastons. Qu’on attaque BvS sur son manque d’humour alors que le climat est oppressant, épique et prête pas du tous à la rigolade, c’est juste de la mauvaise foi. (et là je vise ces cons du figaro).

        Globalement les avis sur ce site sont mesurés. La déception est visible mais au moins les gens expriment un avis et ont une sensation. Après AoU pour ma part j’ai rien ressenti et beaucoup furent dans ce cas : juste envie de s’en foutre totalement et passer à un autre film.

        • Les critiques du films moyennes n’ont rien à voir avec le fait que Civil war sort dans 1mois, si le film s’est plombé comme tu le dis c’est tout seul pas de la faute à marvel

        • Le problème dans BvS est le manque de second degré par rapport au la situation.On parle quand-même d’un gars sapés en chauve souris et un alien surpuissant égale a un dieu.

    • Ok, j’avoue je suis un Marvel-boy donc clairement je prendrais pas ton parti. Je voulais éviter de tomber dans la gueguerre dc/Marvel mais avec des rageux comme toi….
      Fin bref je vais juste te dire des petites choses sans parler du contenu de bat vs sup :

      1) Bat vs sup meilleur film de superheros l’année alors que nous sommes toujours pas en Avril, y a pas à dire t’as l’air très objectif (surtout que pour l’instant bat vs sup ne depasse pas deadpool) (perso je pense que X-men AoA va deboiter tout le monde)

      2) « il fera toujours mieux que AoU ou thor 2 » encore une fois attend les chiffres avant de te prononcer (meme si il est vrai qu’ils sont loin d’etre les meilleurs films du MCU)

      3) La warner a impose des coupes à Snyder ?? Renseigne toi mieux et tu sauras qu’il avait 100% de ses mains libres du moment qu’il suivait le scenar, tout était permis

      4) Disney et « son ouevre formatée » du MCU que tu critiques volontairement, ba c’est parce que ça marche et parce qu’ils ont eu les cojones de lancer le MCU que la warner s’est enfin décidée à lancer l’univers dc (en 2013 pour MOS 5ans apres le lancement du MCU)

      5) Excusemoi je me suis trompé, warner voulait le lancer ( le DCU ) en 2010 en s’appuyant sur un succes de Green Lantern, on connait tous la suite…

      6) les chevilles de Marvel vont très bien et si tu étais ne serait-ce qu’un peu objectif, tu remarquerais des bons films (GoG, Cap2, Ant-man…)

      7) Civil War lancé en meme temps que bat vs sup ?? À la base bat vs sup devait sortir été 2015 si je me trompe pas, et ils ont volontairement deplace la sortie du film pour 2 raisons : ils ont eu peur de sortir bat vs sup la meme année qu’avengers 2 ( qui sortait 3 mois avant pourtant ) et c’est eux qui ont placé bat vs sup 3semaines avant cap 3, parce qu’à lepoque (fin 2013/debut 2014) personne ne s’attendait à civil war du coup warner pensait battre cap 3, manque de pot Marvel a compris la combine et a donc decidé de passer d’un cap 3 à un civil war, warner/dc s’est fait prendre à son propre jeu)

      • « 3) La warner a impose des coupes à Snyder ?? Renseigne toi mieux et tu sauras qu’il avait 100% de ses mains libres du moment qu’il suivait le scenar, tout était permis »

        Non. Quand un réal sort une version longue en dvd-bluray, c’est parce qu’on lui a imposé des contraintes au niveau du montage pour la sortie en salle, soit dans le but de réduire la durée (plus le film est court, plus on peut le diffuser et moins il effraie les spectateurs) soit pour vendre plus de dvd/bluray par la suite.

  56. Même les critiques positives donnent du crédit aux critiques négatives.

    Je vais voir le film, mais plus ça va, plus les craintes (à cause des différents trailers) se confirment.

    BvS : Beaucoup de combats + Beaucoup de CGI + Lex Luthor ridicule + Batman développé le reste on s’en fou + Combats sans enjeux dramatiques + Trop d’axes narratif (a force de vouloir trop en faire on ne fait plus grand chose) + Un Doomsday bouilli de CGI.

    Bref en gros la star c’est Batman, le reste est chiant.

  57. Allez c’est parti !

    Il est là. Enfin. Après 3 ans d’attentes interminable, le film qu’on attendait (beaucoup) tous, est là. Qu’en retenir ? Il n’est pas parfait, mais ils l’ont fait. Clairement, je m’attendais à avoir un avis à froid beaucoup négatif, mais il n’en n’est rien.
    Il n’est pas parfait, car il y a beaucoup (beaucoup) de choses à reprocher, mais ils l’ont fait. Pour vous dire. Je l’attendais depuis 3 ans, et je suis ressorti combler, car c’était ce que je voulais voir, j’ai vu le film que je voulais voir.

    Présentement, parlons d’abord des défauts, pour mieux faire ressortir les qualités après.
    Comme je le disais dans mon avis à chaud, ce point reste le même : Ce n’était pas Batman V Superman, c’était Batman V Superman : l’Aube de la Justice. Notez la différence. Vous l’aurez compris, comme Iron Man 2 l’était à Avengers, BvS : DOJ l’est à Justice League. Même si le film se concentre principalement sur l’intrigue principale de l’affrontement des deux héros, on a à côté une voir deux autres intrigues plus importantes que prévu. Ce qui ne devait être qu’un simple teasing s’est transformé en de véritables intrigues, qui se mélange au reste du film. Au final ? Niveau scénario et histoire, on obtient une grosse bouillie entre le combat et la mise en place du DCEU. Donc oui, niveau construction et histoire du film, malheureusement, on passera notre chemin. Ce n’est pas volontaire. Mais clairement, il y a bien 30min de trop. J’aurai préféré des post-gen voir une fin cliffhanger plutôt que mélanger au film ces intrigues, ça le fait énormément souffrir. Mais quand on voyait les trailers, vu la quantité de scènes du film, au final, c’était un peu prévisible. Par exemple, toute la scène « METAHUMANS » avec les dossiers aurait fait une post-générique, voir une partie de la fin parfaite.. Mais bon, c’est vraiment le point dont souffre le plus le film, car au final ça affecte un peu tout : l’histoire, la construction, les personnages et le déroulement. C’est à cause de ça que beaucoup ont du mal à respirer dans ce film, et qu’il y a beaucoup d’incohérences et de passages trop bâclés.

    Mais mis à part tout ça, si on fait abstraction de toutes ces scènes : qu’est ce qu’on obtient ? Le film qu’on voulait. Étonnement, le film est un peu (trop ?) long à démarrer, mais c’est assez justifié : on pose tranquillement l’opposition des deux personnages en même temps de présenter Batman et Superman dans un monde post-Man Of Steel. Et Lex Luthor au passage aussi. Je reviendrais sur les persos après. Donc oui. Cela démarre doucement, progressivement, afin de monter l’intensité et la pression que sera, une fois les deux héros en costume face à face : combler. Ainsi, on obtient une longue et solide 3e partie. Oui, leur combat est le début de la 3e partie. Mais pas de panique ! Dis comme ça, ça peut faire peur mais en fait ça marche quand même. Ce moment doit quand même être logiquement l’apogée de l’opposition des deux, et bien c’est ici le cas, et ça fonctionne à merveille ! Pas la peine de vous parlez du combat, il est juste jouissif, vraiment. Ni trop long ni trop court. Pile poil. Rien à dire, à part peut-être un Superman légèrement trop inactif et la fameuse phrase qui manque à l’appel, alors qu’elle aurait pu être parfaitement intégré lorsque Batman écrase Superman au sol avant de saisir sa lance. M’enfin. Et pour la suite, le combat final, c’est vrai qu’il est là juste pour le spectacle, car après réflexion, on en sait toujours pas plus de pourquoi Luthor a créé Doomsday précisément.
    Cependant, quand je parlais d’avoir eu ce que je voulais, c’est très simple : Peuple Marvélien, si vous attendez à un film type Marvel fun et spectaculaire, passez votre chemin (cela explique assurément que le film se fasse autant descendre sur le net, je pense que trop du grand public ont été trop formaté par la sauce Marvel qu’ils s’attendaient à ça). Ici, on joue dans le sérieux, le monumental, l’aspect divin et mythologique des personnages, l’épique. Cela me rappelle le débat que j’avais eu avec Nirad tiens. Au final, oui, c’était ça, c’est ce que je voulais, c’était comment j’imaginais ce monde. Ce film aux aspects épique, divin et mythologique représente parfaitement l’univers DC Comics. Ce sont des dieux. Snyder l’a parfaitement compris. Et réalisé avec brio.
    Ah oui, Snyder, parlons-en. Ses haters viendront en nous sortant l’argument habituel de la bouillie numérique. C’est un choix, un avis sur Snyder (qui n’est pas faux d’ailleurs). Cela a toujours été son cas. Personnellement, il m’a toujours fait rêvé pour les visuels qu’il offrait, pour ses plans composés et travaillés comme des tableaux, et bien bingo, il a encore frappé. Avec une photographie plus proche de Watchmen qui m’a rappeler de délicieux souvenirs. (je regretterais peut-être le combat final qui est peut-être trop brouillons sur certains passages). Donc oui, du pur Snyder, du Snyder qui divise toujours autant, du Snyder comme je l’aime.

    Bon tiens avant que je m’éternise, parlons des personnages. D’abord les nouveaux. Ah. Beaucoup regretterons un Superman (trop) en retrait, ce qui est un fait, MAIS, ce n’est pas un mal, car au final, il laisse plus de place à Batman pour le poser comme il se doit. Oui. Ils l’ont fait. Pour la première fois, j’ai vu Batman à l’écran. LE Batman des comics. Le Batman cogneur, détective (plus que jamais), imposant, agile, féroce, férue de pièges et gagdet, flippant, stratagème. Donc oui, autant dire que c’est une réussite, et donc forcément, Affleck est magistral dans le rôle (et pan tous les haters qui avaient encore une fois tord). Maintenant, plus que jamais, je rêve de voir ce Batman dans son film solo. Bon par contre il faut noter que c’est aussi un Batman tueur en série (ce qui normalement devrait faire hurler au scandale tout le monde), mais bon, personne n’a l’air de réagir donc bon… ^^ »
    Au suivant. Continuons sur la bonne lancée. Irons EST Alfred, aussi. Certes pas physiquement, mais sur l’essence du personnage, tout est là.
    Et vieeeeeeeeeens Lex Luthor. Eh oui, un petit au milieu de 2 mastodontes. Après le Robert Downey Jr. Show, voici le Jesse Eisenberg show ! Et bien… J’ai trouvé qu’étonnement, ça passait, ça ne m’a pas dérangé au contraire, car quand on remarque bien, on a bel et bien un Lex en béton : Un personnage d’apparence sournoise et malin, et qui est beaucoup beaucoup plus sombre de l’intérieur, vouant bel et bien une haine viscéral à Superman. Malheureusement, c’est Jesse Eisenberg, et le pauvre est un enfant au milieu de deux mastodontes. Donc forcément, ce côté excentrique ressort trop et ça peut faire tâche.
    Ah oui, j’allais oublier WW. Pas grand chose à dire. On garde précieusement son personnage pour son propre film, mais son introduction est magnifique à souhait. Très secondaire, mais très efficace, ne gênant en rien les deux mastodontes.
    Sinon Lois Lane trop présente et plus agaçante que jamais (le jour où Lois Lane est une journaliste et pas une femme en détresse faudra qu’on m’appelle).

    Et puis, viens forcément le fameux paragraphe du fan : forcément beaucoup de surprises à l’inverse d’une faible présence d’easter-egg. Mais forcément. On en retient cette fin. Ah. Normalement une critique doit juger la globalité, mais là je ne pouvais pas passer à côté. Oui, pour un film à l’aube de la Justice League, je n’aurais jamais pensé qu’ils oseraient le faire. Et pourtant ils l’ont fait. Ce sont des pages qui m’ont profondément marqués dans le comics, et ici, ce fut encore plus le cas. La surprise est totale, la réussite l’est encore plus. Jamais un jour je n’aurai pensé voir cela à l’écran. Et pourtant, ils l’ont fait. Et c’est magique. Juste bravo. En un film, ils ont adaptés deux moments monumentaux dans la mythologie des deux personnages. Et les deux sont parfaits (le premier je parlais du combat bien sûr). Le plus surprenant c’est qu’il y a Justice League juste après, ce qui rend vraiment le truc encore plus fort. Oui, ce point c’est essentiellement un point de fan, mais je tenais juste à le notifier, car rien que le dernier plan où WW tiens un Sup mort et un Batman le regardant, le tout dans les décombres, une lumières se portant sur le corps de Sup… J’ai trouvé ce plan juste magnifique. Sûrement le plus beau et le plus marquant du film.
    Au final aussi pour la scène Knightmare, on avait donc tous un peu raison, plus courte que prévu au final, mais ça le fait je trouve, c’est dommage que le pourquoi du comment et le ‘message’ soient un peu zappé par la suite, servant juste au final à renforcer la haine de Batman… Et bien aussi cool que la scène est, je regrette un peu que Flash ne soit pas entièrement distinctif. Forcément en temps que fan on comprend direct, mais pour le grand public… Voir un peu plus son costume (et notamment son logo) n’aurait pas été de refus.

    Niveau, BO : je n’aurai qu’une chose à dire : Zimmer, Junkie : Collaborez beaucoup plus souvent ensemble ! La compo des deux lascars était déjà vraiment géniale à l’écoute seule, et dans le film, c’est encore mieux. Le thème de Batman fonctionne à merveille, et le prolongement des notes de MoS marche encore mieux ici que dans le précédent film. C’est divin, ça frappe, c’est épique, c’est monumental. Pile dans l’ambiance du film et à l’image des héros. Chapeau ! Seul le thème de Luthor est décevant. Mais bon de base, je ne l’appréciais pas vraiment. Cela sors trop du reste.

    Pour conclure, ils en ont peut-être trop fait, mais ce n’est pas grave : l’essentiel (et même plus de surprises) y est. On est comblé. Voir pour la première fois Batman et Superman réunis est simplement jouissif. Le film souffre de nombreux défauts, il n’est pas parfait, mais ce n’est pas grave. L’univers DC au grand écran est lancé, et ça fonctionne. Vraiment. On regrettera que le film se préoccupe trop de la suite que de lui-même, mais le résultat est là. Le résultat, visuellement monumental et des plans à la composition magnifique, est digne des personnages qu’il porte à l’écran. Dans l’ensemble, le film vaut un bon 3/5, mais en personnellement, vis-à-vis de mes attentes et de mes goûts, il mérite amplement le 4/5.

    • J’approuve ta critique 🙂 ! J’ai également apprécier le film. Comme tu l’as très bien expliqué, ce métrage a ses qualités et ses défauts mais j’en garde une très bonne impression.
      J’espère que les personnes qui n’ont pas vu le film ne se laisseront pas décourager par les mauvaises critiques…

      🙁 SPOIL 🙁

      La vision qu’a Bruce est impressionnante, elle renforce le personnage dans son idée que Superman est dangereux. Mais pourquoi toutes ces références à Darskeid ? Personne ne le connait et il ne peut pas avoir de connexions au film (pour l’instant). Cette vision aurait été plus censé si D. Prince avait eu ce rêve comme une prémonition (et là ça aurait fait un teasing sympa du super-vilain pour Justice League). Et qui diable est ce personnage qu’on voit à la fin de ce knightmare ? 😮 Je pense pas que ce soit Flash (bien que le costume soit rouge).

      Le film est violent (quand on compare aux films Marvel Studio), mais je m’attendais à un combat sanglant entre le Bat’ et Sup’. On verra ce que donnera la version longue 🙂

      🙁 END SPOIL 🙁

      • Si je ne dis pas de bêtise, c’est une vision du futur, enfin, « d’un » futur où Martha serait morte (ou Loïs, je sais plus), et Superman serait devenu fou suite à ça (à la manière du jeu Injustice) et non un autre cauchemar de Bruce.
        Je pense que la présence de Flash du futur a permis à Bruce d’avoir un bref aperçu de l’avenir (effet secondaire du voyage dans le temps, ou simplement la proximité avec Flash et un rapport avec la force véloce).
        Dans ce cas de figure, Darkseid peut pleinement exister (en gros, on nous tease qu’il sera « peut-être » de la partie pour les prochains films).
        Je retourne justement le voir, déjà parce que j’ai apprécié le film mais aussi parce que j’ai complètement zappé ce que Flash disait à Bruce et ce que Superman dit dans la vision…
        En plus, je veux revoir la fameuse apparition de Flash parce que même en étant très fan du perso, il m’a fallu un moment pour le reconnaître…

        • Si ça peut t’aider:

          SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

          Superman à Bruce « elle était mon monde et tu me l’as enlevée »

          Flash à Bruce: « Tu avais raison depuis le début, on ne peut pas lui faire confiance. Lois Lane est la clé » et je crois qu’il ajoute un truc du genre « trouve nous » (je pense qu’il parle des méta-humains).

          Par contre je n’arrive toujours pas à m’expliquer cette vision. Pourquoi Bruce verrait-il tout ça? J’ai trouvé cette exploitation d’un futur apocalyptique vraiment intéressante, mais sans fondement. On ne comprend pas d’où ça vient. J’espère que la VL permettra de répondre à cette question…

          • Merci ! Justement je viens de le revoir, et finalement « elle était mon monde » = Loïs (et non Martha) puisqu’à la fin Superman dit à Loïs « tu es mon monde ».

            Flash semble dire quelque chose entre « Elle est la clé » et « trouve nous » mais impossible de comprendre…

            Une dernière chose, Flash ajoute : « Je suis peut-être arrivé trop tôt. »
            Je pense donc qu’en fait, Flash fait référence à des événements à venir (un prochain film), et non pas à ce qui se passe dans ce film.

            Et pour l’origine de cette vision, comme je l’ai dit, peut-être une histoire de proximité Flash/Bruce qui lui permet d’avoir un aperçu du futur.
            Dans la série Flash, voyage dans le temps = Force Véloce = vision du passé/présent/futur.
            Ça peut être une piste.

            [EDIT LTH : On en discute ici justement 😉 => http://lestoilesheroiques.fr/2016/03/batman-v-superman-aube-justice-reve-bruce-wayne-batman-vision-cauchemar-easter-eggs.html ]

      • Quand Martinex aura lu les critiques mille fois plus féroces postées sur Comicsblog, ComicBox, Twitter, etc… il reviendra peut-être faire un tour ici en se rendant compte que la présente critique exprime plus de la déception que de la négativité. ^^

          • je viens de lire la critique de DCplanet, et lui mette 3,5, avec Bcq de diplomatie dans leur critique…

          • Pareil, je suis en train de l’écouter. C’est gratiné. Pas d’accord sur tout bien sûr, mais… sur de nombreux points, je ne peux que les rejoindre. Malheureusement (ça me saoule, c’est le film que j’attendais le plus cette année – hors Star Wars).

          • Martinex en mode troll…
            Toutes les critiques se rejoignent. J’ai fait la mienne avant d’en lire une seule mais quand j’ai lu celle de MadMovies puis celle de LTH puis celle de ComicsBlogs, je me dis que je ne suis peut-être pas à côté de la plaque.

    • Bin barre toi !
      Je suis désolé Martinex mais le type dont tu parle il en connais quand même un rayon pour critiquer… Le site en témoigne et il a bossé me semble t’il suffisamment avec allociné et la fanzone pour ne plus rien avoir a prouvée…
      Et c’est justement parce il aime DC et Marvel que quand il font du moins bon il peut le dire !!!

      De plus ton avis c’est le tient et sont avis c’est le sien cela ne veut pas dire que le film est mauvais ou super bon.
      Il dit juste ce qu’il pense avec son experience et ses comparaisons.

      Du coup bin t’est pas content aurevoir bye.

  58. J’arrive chez moi après avoir vu le film, j’allume mon ordinateur prêt à dire tout ce que j’ai à dire sur BvS – et franchement j’en ai un paquet des choses à dire – et au moment de taper tout ça… je réalise que je n’ai franchement pas le cœur à expliquer à quel point je suis déçu. Je posterai peut-être une critique plus tard, une fois la déception passée. Ou pas d’ailleurs, j’en sais rien.
    Quoiqu’il en soit, en ce qui concerne le DCEU, MoS m’avait donné l’espoir, BvS me l’a enlevé.

    • puré, je survole les com, mais là Archer, ça me surprend…
      bon je crois que je vais finir tranquillou DD 2, et prendre du temps avant d’aller le voir…
      es ce que ce n’est pas à cause d’une coupe trop haché, je dis ça parce que la warner a pas mal d’antécédents sur le sujet ?

      • Franchement Man ox, je sais pas. Pour moi le scénario est bon sur le papier, voir très bon même. Et il est vrai que le film est rushé. A tel point que j’ai personnellement eu du mal à ressentir les choses. La version longue pourra-t-elle corriger ça? Peut-être…
        Mais en fait, je crois que ma plus grande déception vient de là où je ne l’aurais jamais imaginé. Je pense que tu sais à quel point je suis réfractaire à la légèreté du MCU, et j’étais un énorme partisan de la noirceur de la trilogie TDK. Eh bien là comme ça à chaud je dirais que j’ai trouvé BvS too dark. Je ne peux pas vraiment élaborer sans spoiler, mais pour faire simple je dirais que ce film n’a absolument rien d’héroïque (à l’exception de quelques scènes au début). Sachant que le film s’appelle Dawn of Justice, je trouve qu’il manque clairement d’un rayon de lumière pour dissiper toutes ces ténèbres…

        • Clairement ce film n’a rien à voir avec la Justice League.
          Faire du Dark pour changer du Marvel Comedy Club c’est bien mais tout le monde n’est pas Christopher Nolan. Snyder fait des bonnes scènes de combat, de belles photos mais pour ce qui est de faire un film qui tourne rond…

    • Archer, connaissant ton attente IMMENSE (comme moi) pour ce film. J’etais surpris de avoir vu ta critique plus tôt. Mais j’ai compris, tu es déçu, attends laisse moi deviner presqu’en colère non? et pas la force de dire tout ce que tu as dire sur ce film ? Sache que nous sommes deux.
      Jsuis archi pro DC et j’en parlais avec mon pote archi fan aussi. Snyder ne peut (ou alors touuut) pas réaliser Justice League pour moi. Ils vont se planter littéralement

      SPOIL

      Gotham est un quartier de Metropolis maintenant ?

      Maintenant je ravale ma déception et me prépare au second visionnage dans quelques instants

      • Merci Silverwing, effectivement tu as bien cerné mon ressenti. Je n’arrive pas à définir si Snyder est le problème ou pas. Je suis hyper-fan de tous ses films, j’avais adoré Man of Steel et j’étais vraiment convaincu par sa vision du DCEU. Mais BvS… Je ne sais pas, je crois que je manque de recul pour analyser vraiment la situation. Je me prépare également pour un second visionnage. Je me souviens avoir été très déçu par TASM2, que j’avais bien plus apprécié au second visionnage. Même chose pour Inception, qui est ensuite devenu un de mes films favoris (si ce n’est pas « THE ONE »). Mais là franchement j’ai peu d’espoir. Et concernant la Justice League, ça me fait mal de dire ça mais fondé sur une base comme BvS je crois que ça ne m’intéresse même pas vraiment.

        SPOILER SPOILER SPOILER

        XD! Il y a quelques semaines ils avaient annoncé qu’il s’agissait de villes voisines séparées par un cours d’eau. Déjà ce n’est absolument pas expliqué dans le film (ou alors je l’ai raté) mais surtout j’ai ri (un peu jaune, certes) en constatant que Clark ne connaissait même pas le philanthrope milliardaire qui vit si proche de chez lui…

        • Je ne sais pas pour où commencer. C’est si decevant.. Le coup du Gotham à côté de Metropolis non ce n’est pas du tout expliqué (wtf). Bruce se fait voler son mouchard par Diana qui ne sait pas le décrypter(wtf). Le flash ? flashpoint paradox ? il previent de quoi, Bruce ne le connait meme pas! J’ai cru qu’Arthur allait s’etouffer dans ses cheveux! Des Parademons qui semblent être avec un Sup version Injustice (wtf) Bon je m’arrête la
          Et pourtant quand Snyder prend le temps avec ses persos au lieu de faire de scenes de 14 secondes à la suite, on commence à accrocher, ca fait un bien fou.
          Quelques autres points positifs. Le debut commence vraiment bien à part les chauve souris qui font voler Bruce sans le toucher (wtf). Une metaphore sans aucun doute
          Un bon Batman mais pas fan qu’il tue. mais Bale nous a manqué un peu non?
          Si c’etait que ca.. J’ai adoré le moment ou Clark l’appelle « Bruce » avant le combat. Ca faisait vrmt ami de longue date. Frisson. Quoi d’autre
          Dingue comme le combat vs Sup manque de peche alors que Batman tout seul contre 20 mecs est génial ! ! Quelle inegalité .. Pwou

          Mais quel gachis. En 2h30 il se devait de faire beaucoup beaucoup mieux. J’etais personnellement partisan d’un film en deux parties et la LTH nous apprend qu’il a une version longue de 3h..

          Zack.. What have you done ?

  59. Personnellement je n’ai pas trouvé le film si mauvais. Il n’est pas exceptionnel mais pas nul.
    Visuellement Snyder s’est laché et nous offre de beaux moments (et de moins beaux remplis d’images de synthèse et de bouillies de rayons laser et de flammes).
    Côté musique Zimmer s’est lui aussi lâché avec des thèmes (notamment celui de luthor) qui se démarquent de ce qui se fait d’habitude et se font remarquer.
    Batman est vraiment très bien, Ben Affleck etait un excellent choix. Et le personnage de Lex Luthor m’a plu aussi, sans doute que j’accroche plus à Jessie Eiseneberg et ces personnages de génies megalo style « the social network ».

    Mais je me suis ennuyé pendant trop de moments. Et aussi beaucoup trop de scènes qui n’existent que pour amener d’autres personnages DC dans le film, de façon baclées et très forcées. Syndrome Age of Ultron

    Le film m’a bien diverti mais je ne suis pas sûr que j’irai le revoir. Ou put-être juste pour Batman.

  60. Et voyons le bon côté des choses : Si BvS est à Justice League ce qu’était IM2 pour Avengers, je suis donc plus hypé que jamais pour Justice League ! 😀

  61. Vu cet après midi et je peux comprendre les constatations d’ensemble tant le travail de Zack Snyder est sujet à conversations.
    Après, BvS possède indéniablement une patte artistique qui peut, suivant la personne, être vu comme une qualité ou un défaut.
    Je posterai une critique plus approfondi mais disons que, même dans les comics, on peut apprécier ou pas certaines mise en scène.

  62. Je sors de la séance et grosse grosse déception…

    (spoiler inside)

    ben est convaincant en bruce wayne au final mais le reste…
    -Flash pas fan du costume et de l’acteur dans le reve (moustache WTF??? )
    -Aquaman avec les tattoos on se revoit dans game of throne
    -scenario assez simpliste
    -que de déceptions pour la bataille superman/batman expulsé en 10min
    -et beaucoup de longueurs, mème si on est dans le film certains passages sont vraiment longs et mous…

    Au final je m’attendais tellement à mieux mais trop déçu, je pense que civil war fera un meilleur chiffre et j’espère un changement de réalisateur pour la suite…

  63. J’ai BANDÉ !!! Épique, sublime, un régal… Le meilleur film de super héros !!!

    Assez fidèle aux comics…
    Énormément de clin d’oeil…
    J’adore cette façon de mélanger passé présent et futur…
    Tout y est.

    Beaucoup trop de mauvaises critiques… Les gens vous espériez quoi ??? Avez-vous lus les comics ? Inspiré de  » Superman Doomsday », « Justice league origin », « the Dark Knight return »… J’en passe et des meilleurs…

    Sérieux extrêmement déçu qu’autant de personnes n’ont pas appréciés ce chef d’oeuvre. Chaque détails chaque paroles du film est vraiment bien travaillé.

    On est sur un site spécialisé en super-héros vous réagissez comme un public lambda.

    Un film sur nos héros ne peut pas être « parfait »… Mais bon sang quelle chance nous avons de vivre dans cette époque où ceux qui nous faisait rêver étant gamins soient aussi bien représentés au cinéma. On a droit à une multitude de films super-heroiques et aussi de séries.

    Vous vous souvenez des films du genre d’avant les années 2000 ??? Ça piquait les yeux !!!
    Aujourd’hui on a des explosions de la rétine en terme d’fx et aussi de scénario.

    Le fait qu’il manque de l’humour et que ce trop intellectuel c’est ça qui vous gêne ???

    Ça me rappelle les films du genre « inception » ou les séries genre « lost »… Énormément de gens critiquaient et détestaient ça…
    Un film qui sort un peu de la simplicité vous dérange ?

    Merde. En tout cas j’ai adoré, j’irais le voir plusieurs fois, je conseille également la 3D car certaines scènes au ralenti sont juste sublimes.

    Il est clair qu’on voit également que seulement 2h31 n’est pas suffisant.

    Allez voir quand même ce film sans être influencés indirectement par les critiques.

    Et pour finir… Merci Zack !!!

  64. Commentaire a chaud a la première ligne du texte ===>

    Une deception

    et la j’ai fait OUUUTTTCCCCCHHHH cela démarre donc mal… (j’espère encore d’un coin de l’oeil que MDCU soit de qualité)…

    PS : tout les fans de dc vont quand même continuer a le défendre bec et ongle.

    Mais bon je retourne a ma lecture de critique et j’espère quand même aimé le film quand j’irais le voir dans la semaine.

    * Il faut dire que la période est un peu compliqué la en belgique

  65. [g]Attention Spoil dans mon commentaires en caractères gras(vos êtes prévenue)[/g]

    J’en Sort aussi est globalement j’ai aimer, j’ai trouvé le rythme bon, assez lent(similaire a Man of steel) ce qui ne me déplait pas! on s’attarde un peu sur les démons de Bruce(comme ce fut le cas de Clark dans MoS) les bases sont bien posé,on prend sont temps.
    [g]SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOILSPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL[/g][g]Même si paradoxalement, d’autre choses sont vite expédier, ex: les Caméos des future membre de la Justice league, j’aurais apprécier quelque chose de moins brute, plus dans la finesse!
    Quand au rêves prémonitoire, ou Souvenir rémanent(Flashforward ??) de Bruce ils font HS(dans l’état et a cet instant), et complétement référence a quelque chose a venir(la JLA a ne pas en douter),dommage!
    Beaucoup de personne, autour de moi on était largué quand ce mystérieux personnage (Flash?)apparait dans un portail pour prévenir de quelque chose.
    Bref ce film Amorce surtout l’aube de la Justice league ^^! Mais un peu trop vite a mon goût(même si le film JLA devrais régler ça)
    Sinon les ficelle qui sont tirée dans le film sont un peu grosse et oui déja vue(ont n’invente rien), il n’y a pas une sur-enchère d’action! et les conséquence de ce film sont moindre que le 1er MoS!
    alors oui cela peut donnée l’impression d’avoir mélanger 3 Scenario! Mos2 +New Batman:Origin Story and TDKR + Wonder Woman:Sequel! le Résultat donne un hybride qui sonne comme la préquelle de JLA,cela peut être lourd a dirigerez surtout si vous découvrez le tout sans être un peut « préparer » [/g]

    Ce Film va diviser je Pense, car la HYPE était folle autour de ce film, il est normal que l’on soit un peu déçu!pas de la qualité mais de l’attente qu’ont peut s’en faire! Globalement le Film est un Bon film de divertissement, est très bon Film pour les amateurs de Comics,moi j’ai pris mon pied!! (et je pense qu’il prendra de la valeur avec les suites a venir,a voir la future version longue)

    pavé cesar, merci d’avoir lue!

  66. Spoil:

    Déçu également mais tout a été dit, je vais plutôt parler des critiques sur lesquelles j’ai lu le moins de réaction.

    -Le Batman brutal, soit j’adore. Le Batman assassin, j’ai l’impression qu’on est qu’une poignée à être choqués. Avce 20 ans de carrière, si Batman tue, qu’est-ce que le Joker ultra-psychopathe de Leto fout à Arkham? D’autant que le film nous montre bien qu’il a tué Robin.

    -D’où Gotham est si proche de Metropolis qu’on peut pointer le Bat-Signal de la tour de Lexcorp??

    • En effet. C’est là tout le problème d’un Batman assassin: il n’y a plus AUCUNE raison pour que des ennemis comme le Joker soient encore en vie…

      • Je pense que le fait que Batman tue en a choqué beaucoup mais il y a tellement d’autres défauts dans le film que c’est un peu passé à l’as.
        Superman n’accepterai jamais que Batman tue (un peu comme Daredevil et le Punisher) mais c’est vrai j’avais oublié Superman tue aussi. Pff…

        • Il y a pour moi un énorme fossé entre le « meurtre » de Zod et les pratiques de Batman. Mais enfin, je ne vais pas relancer ce débat…

          • Oui, c’est sur, je trollais un peu. La mort de Zod était amenée, expliquée. On en est loin avec Batman.
            Ce qui me chagrine, c’est une sorte de banalisation du meurtre et de la violence chez DC. Ce ne sont pas les Batman et Superman que je connais en comics.Mais bon c’est une adaptation.
            A quand la suite? Wonder Woman tranche des têtes?

  67. J’ai lu la critique du Boss et elle est totalement en adéquation avec la mienne même si je suis plus positif que lui.

    A trop vouloir créer un univers partagé, les studios sont en train de créer des blockbusters séries qui ne se tiennent plus à eux seuls.
    Là où MAN OF STEEL se posait en film unique (hormis quelques clins d’œils express ici et là pour les plus attentifs), BATMAN V. SUPERMAN se pose en point de départ réel du DCEU tel un pilote de série. Dommage d’autant plus que, sans cela, le film se suffisait à lui même et aurait été magistral !

  68. Je sors de la séance, et… bah j’ai adoré. Plus que Man of Steel. J’y suis allé avec une énorme appréhension, ayant survolé vos commentaires quasi-tous négatifs avant le film. Et au final, je l’ai trouvé monstrueux. Sans spoiler, le film reprend très bien ce qu’avait entamé Man of Steel. Batman est excellent, et tout le film est ponctué de clins d’oeil qui créent ce background essentiel à l’univers. Pour le côté Iron Man 2, je le trouve justement très bon. Pour moi, ça corrige les erreurs d’Iron Man 2. Les scènes d’action sont dantesques, mais le tout évolue progressivement et prend son temps. Ca ne me dérange pas. L’histoire s’étoffe, les thématiques deviennent plus ancrées. Et (je sens que je vais me faire huer), j’ai vraiment adoré Jesse Einseberg en Luthor. Autant je suis pas fan de l’acteur et ses rôles (et j’étais un des premiers à critiquer son choix pour Luthor), autant là je l’ai trouvé génial. Et, le best, la bande-son. Je prends le CD demain. Hans Zimmer a tout explosé. Maintenant, je suis heureux de pouvoir regarder du MCU pour son univers riche et son action fun, mais aussi du DCU pour des histoires matures aux thématiques actuelles et puisées dans les plus grands comics. Merci Zack Snyder, et maintenant j’attends de pied ferme Suicide Squad qui va étoffer le background de Batman.

  69. Bon par contre j’avoue qu’il y a un truc que j’ai du mal à saisir

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER

    Le « Knightmare » ? Si c’était un rêve, passe encore, mais vu ce que dit Lex à la fin, Darkseid is coming, alors du coup le rêve devient plus une prémonition. Et du coup… Pourquoi Bruce aurait des prémonitions ? Et quid de Flash : ça faisait partie du rêve ou c’était réel ? Car Bruce se « réveille » de nouveau après avoir été averti par Flash donc… Gné ? En connaissant à peu près les persos et l’univers c’est déjà confus, mais j’imagine même pas pour les neophytes… (j’y suis allé avec un pote neophyte justement, et il n’a rien compris du tout à ce passage, et j’avoue ne pas avoir pu lui fournir d’explications claires non plus xD)

    • Spoil !!

      Cela ressemble a un Souvenir rémanent(Flashforward d’une realité aterner??)qui ce manifeste dans le rêve de bruce et certainement une conséquence du portail que flash a ouvert !

  70. Avec tout sa maintenant tout le monde attendra Civil War de pied ferme! car il faut le dire honnêtement cette année si BvS se plante vraiment (pas encore vue le film) Marvel Studios partira avec un certain handicap avec sont Captain America 3

  71. SPOIL Batman V Superman

    Je suis allé le voir avec des amis à la séance de 21h20. En général, je rentre plus facilement dans un film quand je suis somnolent. Mais là j’ai vraiment eu du mal à voir où le film voulait en venir.

    Je ne sais pas vraiment par où commencer… j’ai été déçu ! Vraiment déçu. Man of Steel m’avait régalé avec ses scènes d’actions homériques, et franchement je ne lui en avais jamais demandé plus.
    Ici on ne manque pas vraiment d’action non plus, et le dernier tiers ne manque en rien d’epicness (: Superman VS Doomsday dans l’espace… les zooms énergiques en pleine action… les envolées de la caméra pour suivre les héros propulsés à travers les murs ou à ras du sol…), et pourtant je n’ai pas ressenti grand chose.
    Ce n’est pas tant un effet de surcharge qu’un manque d’intérêt pour la situation et d’attachement aux personnages.

    Où sont les personnages ? Où sont-ils ? Que ressentent-ils ? Comment puis-je m’attacher à eux ? Le film ne nous offre rien. Superman a beau être traité comme Dieu, si je ne le vois pas souffrir, pleurer, si je ne vois aucun signe de faiblesse ou de détresse chez lui, je serai incapable de m’y identifier, et donc de me soucier de son sort. Il est magnifiquement mis en scène, ça par contre on ne peut le nier : chacune de ses apparitions est un régal visuel et une bien belle démonstration de ce que la glorification du surhomme au cinéma peut donner quand c’est bien fait.
    Wonder Woman ? Qui c’est ça ? D’où vient-elle, que veut-elle ? Qu’est-ce qu’elle fiche ici et quelle est son histoire ? Qu’est-ce qu’elle pense, quelle est sa personnalité ?
    Lex Luthor a pété son câble et la performance d’Eisenberg est trrrrrrès loin, au pôle opposé de celle de Spacey ou Gene Hackman. Alors, d’accord, il semble crédible qu’un petit homme au milieu de surhommes déifiés perde totalement la tête. Il n’empêche que ça fait de lui un bouffon, et pas un supervilain. On est plus proche du MotherFucker de Kickass que de l’ennemi juré de l’Homme de Fer, et ça c’est impardonnable pour un film aussi important que Batman V Superman.
    Le patron du Daily Planet dont j’ai oublié le nom est acceptable, et Loïs Lane ressemble un peu plus à un être humain que tout le reste du casting, mais c’est encore loin d’être parfait. Cette scène dans la baignoire avec Clark est la seule et unique qui me reste en tête quand j’essaie de me souvenir d’un quelconque développement de personnage, d’ancrage dans le réel, le palpable, l’identificatoire.
    Alfred est plutôt convaincant en tant que Super-Majordome-sidekick, mais là encore, pas assez développé. Son duo avec Batman est cependant très intéressant.

    Batman. Dieu merci, il y a Batman dans ce film. Affleck est excellent dans le rôle et ses performances physiques le sont tout autant. C’est sans conteste le Batman le plus puissant vu à l’écran pour l’instant. Carrure, voix, tout est là pour rendre le personnage plus intimidant et crédible que jamais. Encore une fois, Snyder a fait un très bon job pour retranscrire le côté surhumain de ses personnages dans sa mise en scène : quand Batman se bat, chacun de ses coups est à craindre comme on craindrait une enclume ; et chaque coup qu’on lui assène se brise sur son costume aussi durement que sur du roc. Vraiment, ce Batman est excellent et je ne peux que me réjouir de sa présence, qui sauve le film du désastre.

    Je n’ai pas vraiment peur de parler de désastre, parce que je n’ai pas vu un film, j’ai vu un cahier des charges. Je n’ai pas ressenti le danger de Doomsday, je n’ai pas ressenti la menace Lexcorp. Je n’ai RIEN ressenti, je ne me suis pas senti impliqué par ce film.
    Quand a-t-il vraiment commencé ? Les événements passent à l’écran les uns après les autres sans build-up. Il manque un souffle à ce film, du temps pour tout établir…
    Ses dialogues sont [i]impossibles[/i]… personne ne parle comme ça… Luthor et ses citations interminables, ses figures de style à rallonge, oh pitié !

    Non. Ce film n’est pas bon. La confrontation entre Batman et Superman est mal introduite, et elle n’a d’ailleurs aucun intérêt quand on sait qu’elle ne représente pas la lutte entre les idéaux des deux personnages, lourde de sens et d’implication émotionnelle, mais juste une partie du plan du bouffon chevelu.
    Et puis Doomsday qui se fait tataner par une Wonder Woman sortie de quasi-nulle part… les caméos forcés de la future Justice League… cette ambiance lourde et grave imposée alors qu’on ne nous propose pas d’enjeu… la scène de la comparution de Superman teasée et instantanément détruite avant que Superman ne produise le moindre son ! Je dis non ! Je voulais écouter ce que Superman avait à dire. Cela aurait été tellement intéressant de le voir s’ouvrir, voir le monde réagir face à ses paroles, monde qui ne sait encore rien de lui ou de sa façon de penser, ils ne connaissent que ses actes.

    Je suis tellement déçu. Tellement déçu.

    Par pitié, faites que Suicide Squad soit ce qu’il promet dans ses bandes-annonces !

  72. Bon j’ai tout lu !
    J’ai peur :/…
    J’irais voir le film tranquille dans la semaine ou la semaine prochaine je ne suis pas pressé (et encore moins maintenant)
    J’ai fait le tour un peu de tout les sites qui en parle que ce soit presse normal, spécialisée, blog, youtube ect…
    Outch les mecs la critiques est pas terrible j’ai jamais vu ça…

    Dans le sens ou la hype mondiale était très haute et que la le soufflet est retomber.

    Etrange sensation…
    Néanmoins j’espère que DC ne quitte pas le cap de son avenir

  73. Contrairement a certains, je ne suis pas du tout ressorti déçu du film, au contraire j’en ressort satisfait.

    J’ai aimé ce film, il n’est pas parfait mais j’ai aimé.

    C’est une « vrai » suite directe a Man of Steel.
    Un bon scénario (pas « fantastique » mais loin d’être mauvais).
    J’ai adoré Ben Affleck, excellent en Batman violent, limite extrémiste (ses scènes d’actions sont géniales).
    Henry Cavill est fidèle a lui même, toujours très bon dans son rôle de Jésus/Superman.
    J’ai aimé le Lex Luthor jeune et excentrique de Jesse Eisenberg, une bonne surprise.
    Le combat Batman-Superman est vraiment excellent, bien qu’un peu court.
    Un final avec Doomsday très riche en action et en effets spéciaux.
    Une fin surprenante et inattendue.

    Mais tout comme Man of Steel a l’époque, il a des défauts : le rythme du film est assez confus, le montage est parfois chaotique (on comprend mieux l’intérêt d’une version longue), le rapport rêve/réalité est mal géré, les caméos sont très moyens.
    Et la 3D ne sert a rien.

    Mais selon moi, dans son ensemble, c’est tout de même une réussite.
    J’ai hâte de retrouver Batman dans Suicide Squad et il me tarde toujours autant la Justice League.

  74. Globalement d’accord avec toi sauf pour Eisenberg que j’ai trouvé terriblement rafraichissant, et dont j’ai hâte de voir l’évolution!

  75. Mr LTH après avoir lu ta critique j’ai encore plus envie de le voir étant surtout un grand fan de batman et de me faire ma propre idée. Mais le point qui me fait le plus peur dans certaines critiques c’est la mollesse du film quand on sait que sait un des reproches récurent que l’on peut faire a snyder qui pour ma part ne m’a jamais déçu

  76. C est fait je suis allée le voir hier soir et maintenant je peu comprendre certaine critique mais pas l acharnement négatif que je vois un peu partout.

    Premier point je ne me suis pas ennuyé une seul seconde pendant ces 2h30, la première 1h peut paraître longue mais nécessaire pour installer l histoire.
    ( petit entracte au bout d une heure c est les boules lol )

    De bonnes surprises scénaristique, une fin inattendue pour ma part mais que j ai apprécier, un Luthor spécial ni bon ni mauvais mais il faut je pense un peu plus de recul pour apprécier ou non sont jeu.
    Wonder woman excellente mais copine la surkiffer mdr
    Un petit ressenti de pas assez, c est à dire pas assez de Batman pas assez de wonder woman etc pour être totalement satisfait.
    Moi c est Alfred qui m’a pas super emballer je serai dire pourquoi mais il lui manque un truc…
    Les Cameo sont mal intégrés c est certain par contre leurs logos sur les dossier de Luthor sa veut dire quoi ? Luthor disigner officiel de la justice league…..

    Globalement satisfait et puis les voir tout les trois réunis putin que c est bon d avoir des frissons ….

  77. J ai l impression qu au final on s attendais à plus d action mais que l accent à surtout été mis sur l histoire et du coup on est un peu déçu mais de toutes manière on ne sais jamais vraiment ce qu on attend d un film on ce monte la tête avec tout et rien et à la fin on ce sent déçu alors que si on nous demande ce que l on voulez on est incapable de répondre car on ne le sais même pas nous même. …

  78. Tout le monde se souviendra au passage qu’IRON MAN 2 qui était censé après hulk lancer AVENGERS, a été descendu par la critique. Ont suivi deux films moyens THOR et CAPTAIN AMERICA. Peut être faut il voir les choses comme cela.
    Par contre j’ai énormément peur pour AVENGERS CIVIL WAR film qui doit être aussi long que batman vs superman

    « Si Deadpool a autant marché, c’est qu’il offrait quelque chose de neuf. En moins de deux semaines, il a déjà remboursé dix fois son budget, c’est ahurissant. Pour les films de super-héros, le jour où un très bon film fera un bide, là il y aura vraiment un problème. »
    Mar Millar

    « Veiller à la qualité est la seule solution pour délayer le plus possible cette bulle. L’appétit du public est là, mais il est de plus en plus difficile à satisfaire. 2016 est une année décisive. Captain America : Civil War et Batman v Superman sont plus importants que tous les films de super-héros sortis depuis dix ans. Sur le plan du box-office, ce n’est pas encore l’hémorragie chez Marvel, mais clairement le studio a connu un ralentissement de son ascension l’an dernier. Avengers : l’ère d’Ultron était supposé faire encore mieux qu’Avengers. Or, il a rapporté en gros 200 millions de dollars de recettes de moins au box-office mondial, et ce, alors que le prix des places a augmenté et qu’il y a plus d’écrans que jamais grâce au marché chinois. Ant-Man était un petit film drôle et malin, mais lui non plus n’a pas satisfait les attentes de Marvel en plafonnant à 500 millions. Tous les regards se portent maintenant sur Captain America : Civil War. Si le film fait moins que le précédent, il y aura clairement un problème. »

    « Du côté de chez DC Comics/Warner, c’est aussi le grand stress avant la sortie de Batman v Superman !
    Si le film ne réalise pas ses objectifs, je n’ose imaginer ce qui va se passer. Warner fera sans doute un autre Batman, un truc « safe » plutôt que de se risquer avec des projets comme Aquaman ou Green Lantern. Leur planning sur cinq ans sera probablement entièrement remis en cause. Tout va dépendre de la rentabilité du film. »

    « S’il plafonne à 600 millions de dollars de recettes mondiales comme Man of Steel, alors ce sera fini. Ils cesseront la mise en chantier des autres films, ils auront perdu trop d’argent. À partir de 1,2 milliard de dollars de recettes, là oui ils seront dans une zone de rentabilité. Au début, les budgets étaient traditionnellement autour de 150/200 millions. Maintenant, ils sont en train d’approcher des 400 millions, ça devient fou. »

    • MAN OF STEEL = IRON MAN
      BvS = IRON MAN 2
      JLA = AVENGERS ?
      En terme de retour, on est vraiment dans les mêmes eaux & la différenciation de notes tient surtout par rapport au style viseul Snyder / Warner plus clivant que celui de Marvel.

      • J’ai pas souvenir que le premier Iron Man ai autant divisé les foules que Man of Steel…

        Et je suis pas vraiment d’accord avec toi rahnon, à mes yeux, le premier Cap est loin d’être moyen (pour peu qu’on accepte le côté « pulp » du film)

      • C’est bien beau de comparer bvs à Ironman 2 mais à l’époque le Mcu était le seul univers partagé. Il n’y avait pas autant de films superheroiques sur une même année. Donc on va dire çe qu’on veut mais personne ne peut prédire ce qu’il adviendra du DCEU car la situation de Marvel à l’époque, était très différente de celle du DCEU aujourd’hui.

  79. J’ai kiffé, des lenteurs, des incompréhensions, mais épic parfait acteurs, un univers qu’on a envie de découvrir, qui fascine, je pense que le JLA élèvera tout certe déception perçu par la plupart d’entre nous et puis il seront réparer leur erreur j’en suis sur, j’espère que leur projets ne changera pas sauf pour À quaman par contre j’y crois pas du tout à ce film rien qu’avec le cameo ue sais pas je vois pas tout un film sous l’eau comment il vont transposer ça… Et Flash…. J’aime l’acteur mais je sais pas si îl est fait pour être un Barry bref wait and see
    On attend civil war maintenant !!!!!!!

  80. J’ai kiffé et j’ai surkiffé ! C’est vraiment LE film de super-héros que je voulais voir depuis très longtemps. Un film où Batman est Batman et Superman est Superman. Depuis trop longtemps, je m’étais finalement fait à l’idée qu’Ironman puisse être Robert Downey Jr et que sous le masque de Deadpool, il y a Ryan Reynolds plutôt qu’un Wade …
    J’ai sû slalomer pour me préserver des « on dit », rumeurs fondées ou non et autres spoilers et bien qu’ayant lu le fameux event plusieurs fois, la fin a pourtant réussi à me surprendre. L’affrontement bête et brutal de deux icônes a su être évité et contrairement au prochain film à venir qui exacerbe les clivages, même pas possible de prendre parti pour la cape rouge ou la cape noire.
    J’ai adoré ce Lex. Jesse a su m’impressionner, tout comme Loïs et Alfred, un poil juste en dessous. J’ai adoré la manière dont les fondateurs de la Ligue vont être introduits, comme dans certains comics ou dessins-animés que j’ai lu et relu ou vu et revu par plaisir. Le DCEU a l’air de vouloir éviter le modèle préconçu des trames scénaristiques devenues conventionnelles des films Marvel studio, et ça fait un bien fou.
    Et à contrario, Snyder a cette fois franchi, lui, un level à la réalisation. Ne plus faire de la plastique à la Snyder pour faire du Snyder, son style si particulier ainsi abouti ne tranchera sans doute pas autant qu’on aura pu le redouter avec les autres productions DCEU. Et pourtant, mon neveu de 20 ans a bien su me faire remarquer après le film que le combat final offrait des mouvements de caméra que même certains jeux vidéo à la pointe n’osaient toujours pas. En clair, plus du pur Snyder, mais encore une manière inimitable (pour l’instant)
    Non, vraiment, pour moi, après un Deadpool bien chimichanga, un BvS qui se veut bien surprenant par son parti pris. Une fois je kiffe l’ultra fidélité, une fois le petit côté elsewolrd me grise, quelle belle année 2016 !

  81. Après la chute de Marvel, voici la chute de DC … ironie suprême, il ne reste donc plus que la Fox et la franchise X-men pour rendre un temps soit peu justice au genre super-héroïque dans les salles obscures.
    Ce que Singer a initié en 2000 sera-t-il clôturé par Singer en 2016 ?!
    Le genre des super-héros est désormais bien plus à sa place dans les séries télé… Daredevil et le Punisher ont quelques leçons à donner à Batman et Superman !!!
    Je n’avais encore jamais entendu les 3 quarts d’une salle pleine à craquer sortir d’un film en clamant haut et fort :  » C’est de la merde !  » … ouchhh !!!
    Quelques mots qui colleront au film : pesant, lourd, ennuyeux, vide narratif, etc…

      • Alors, ça n’engage que moi, qu’on soit bien d’accord … la phase 1 Marvel est globalement très bonne à mes yeux … la phase 2 est auréolée d’un effet de « standardisation », de « banalisation », qui créé, je trouve, une grosse chute qualitative !
        Batman v Superman, je l’ai ressenti et vécu comme la grosse chute qualitative de DC.

        • difficile de ne juger que sur un film faisant suite à un autre qu’on peut supposer que tu as d’avantage apprécié.
          De là beaucoup de gens semblent déçu. Mais la déception de beaucoup, et plus particulièrement des fans, par rapport à des attentes immenses ne font pas pour autant de BvS un mauvais film, qui contrairement à d’autre (que je ne citerais pas) ont « bénéficié » d’une mauvaise presse avant le premier tour de manivelle et qui se sont finalement révélés avoir un montage ultra-bâclé, des partis pris insensés et finalement une défection de la part de la prod. Le premier W.E au B.O pour BvS sera un signe plus probant quant à la réception globale de ce film.

          Quant à la phase 2 de Marvel, je partage ton point de vu. La ferveur du moment retombée, peu de films sortent du lot et la plupart suivent des schémas convenus, standardisés. Mais là encore, tant que le succès commercial est là avec un BO très haut, il est ardu de penser que c’est une opinion répandue que la déperdition qualitative soit là. Du moins ne peut on totalement y prétendre.

  82. L’Aube de la Justice est un blockbuster qu’on peut juger sur deux plans.
    De manière simple et direct, c’est sombre et mature, et ça pose des questions intelligentes et complexes. Les scènes d’actions sont bien rythmés et brutales, la musique bien prenante, le nouveau thème de Batman étant très proches de celui de Elfman (thum thum thum thum thum!).
    Et le long combat final entre deux, puis 3 et 4 personnages envoie méchamment, avec un Superman plus chevaleresque encore que Batman, avec « sa lance contre le dragon ». De ce coté là, rien à redire, ça fonctionne en restant assez dans le même style que les précédents avec ces héros.
    Maintenant pour ceux pour qui tout cela est largement suffisant, ne pas lire la suite qui analyse tout le reste en profondeur du pour de vue de l’adaptation et du potentiel cinématographique, merci et à bientôt, quand vous en aurez vu plus.

    Superman et Batman – oui, le titre choisi reste idiotement commercial et irrespectueux de l’Homme d’Acier (et ce « V » hypocrite…) – est surtout un film trop « à la bourre ». Comme si pour rattraper leur retard envers Marvel, Warner faisait mine d’aller plus loin que d’autres en se mettant en tête de faire croire que leur film est la conséquence de plusieurs années de développement de films. Thématiquement oui, si on compte à partir du Superman de Donner. Mais en pratique non, puisque c’est la suite du MoS d’il y a 3 longues années.
    On se retrouve alors à nouveau avec deux parties distinctes mais inégales, rien qu’en temps de visions. L’une exposant en longueur les enjeux sur la présence d’un surhomme sur Terre, mais cette fois du point de vue de l’humain… effrayé, pas (assez) de celui qui croit en l’espoir. Comme si c’était la seule chose existante dans le monde, ce qui est irresponsable quand des évenements de plus en tragiques, et encore récemment, invite au moins de cynisme et d’effroi possible (même Jimmy Olsen est abattu comme si c’était le seul quotidien des journalistes de guerre, infiltrés par la CIA ou non)..
    Ainsi, ce Superman et son entourage passe leur temps à broyer du noir, et se demander pourquoi le monde n’est plus gentil, ce genre de chose, au lieu d’agir. Et d’agir impulsivement en conséquence: un seigneur de guerre facile à maitriser ? Il lui fait quasiment traverser un mur (gratuit) Une bombe sous un fauteuil ? Il reste les bras ballant et n’est pas capable de sauver une seule personne – la bombe était silencieuse ? doublée de plombs ? Comment savoir, ils n’explique même pas comment il aurait pu échouer.
    Pire, le « gros » argument qui est de l’assimiler à un dieu, avec toutes les interprétations partant tous les sens, et surtout les plus mauvaises, persiste ? Il ne dit rien du tout, il encaisse au lieu de se défendre par la solution la plus évidente possible « je ne suis pas un dieu, je veux juste essayer d’aider les gens autant que possible ». VOILA, comme ça c’était plié. Mais ce dégourdi là n’en est pas capable, trop occupé à se plaindre et sauver Lois. En conséquence, Clark Kent n’existe pas plus à l’écran (pour compenser avec son énorme temps de présence pendant 10 ans de Smallville?). Et un Superman sans contrepoint humain est plus que fade et isolé du reste du monde.
    Batman s’en sort à peine mieux, le jeu d’Affleck étant aussi stoïque que celui de Cavill, preuve qu’ils sont un peu comme des frères, jusqu’au twist avec le nom de Martha justifiant un prologue trop de fois vue. Twist hélas incohérent: quel fils irait dire, sur le coup de la douleur « tu dois sauver Martha », au lie de « ma mère » ? Un fils indigne ? Non, ça ne marche pas vraiment là. Pour le reste, on a le gros Bat de Miller qui a appris à boire et est un peu trop fatigué, mais fringant. Pas toujours malin quand il approche « KGBeast » à découvert plutôt qu’en Matches Malone. Mais la carrure ne suffit pas toujours (on voit peut-être plus la star Affleck que le héros), surtout quand on vampirise (!) presque le film niveau regard critique trop forcé, et violence itou. On dirait presque le retour du Batman de Burton, dont la question sur « tue-t-il ou pas? » n’est pas du tout tranché, vu comme il mutile et fait exploser des criminels sans qu’on se préoccupe une seconde de leur survie. Le travail entamé par Nolan dans sa trilogie est (presque) complètement oublié. Et dire qu’il est crédité au générique.
    Quant aux autres personnages, Lois encore est trop collée au personnalités militaire pour en faire autre chose qu’une des meilleures journaliste du monde (cad libre de tous type de sujet). Elle représente à elle seule la artie humaine Clark, son garde fou, ce qui est aussi réducteur.
    Lex a plus à voir avec les version cinéma désuete de Hackman et Spacey, elle mêmes trop proches des vilains potaches du Batman des 60’s, eux mêmes tous des décalques du Joker… Encore un qui se prend pour le clown, ou pour le Riddler à la limite. Voir pire, pour une sort de Glorious Godfrey puisqu’il semble le seul à savoir que Darseid arrive, dont il serait le sbire qui a monté le monde (encore plus) contre Sups… qualifié alors de sentinelle du monde ?
    Les autres personnages existent comme ils peuvent, mais un peu comme s’ils étaient dans leur propre film. Et Wonder Woman ne sert qu’à flirter avec Bruce, donner un coup de main/poing à la fin, et regarder les fichiers qui introduisent la Ligue dans une scène hors sujet trop longue pour être un banal fan service.

    Justement, la dernière partie du film, centrée sur l’action trépidante, permet de se « réveiller un peu ». Et symbolise à elle seule l’autre pendant de cette vitesse d’exécution abrupte de Warner, en faisant rentrer dans un seul film des références à Crisis (Flash averti Bruce), DKR bien sûr et ses répliques chocs (« nous avons toujours été des hors la loi, Alfred », « mes parents m’ont appris une toute autre leçon », « oui, je te crois sur parole »), la Ligue version New 52… Et Doomsday bien s^pur, renversant l’idée que Superman, pour être un exemple doit mourir et réssusciter?. C’est plutôt l’inverse dans les comics, et cette dimension de martyr « christique » déjà exploré avec plus de subtilité dans Superman Returns, permet encore d’appuyer sur les agaçantes références à la American God de Snyder: Souvent,dès qu’un personnage est en danger, il prie, se croise, etc (et aucun juif, musulman, bouddhiste ou hindou dans le lot). Maintenant ça suffit avec ça. Superman n’est pas drapé de Rouge blanc bleu, mais de rouge JAUNE bleu. Les couleurs primaires quoi, pour le « premier » des héros. Ça plus l’omniprésence militaire oriente trop le film vers un coté « droitier » malaisant, alors que le héros est plutôt universel dans le genre. Combien de fois faut-il le dire, c’est un SAMARITAIN, sans distinctions de genre, race, religion etc. Ou au moins abolie-t-il ces frontières pesantes.

    Pour être lourd, c’est lourd. Mais une fois le film fini, pour être honnête, ça passe assez bien, ça tient la route, ce n’est pas non plus ignoble à voir de bout en bout. Juste trop déséquilibré dans des détails trop forcés, ou trop inexistants. Le spectacle est là, à la hauteur. Mais ce n’est que ça, rien de plus.
    À l’image des ces scènes dans MoS et ici, où Superman ne dépasse pas l’orbite de la Terre une fois s’élevant contre ses ennemis, la film n’est pas plus qu’une histoire super héroïque de plus, avec ses péripéties. Mais ne se surpasse pas assez pour aller plus loin, plus haut…

  83. Lire cette critique m’a franchement mis le moral à zéro. Vraiment j’étais au fond du trou. Et puis je me suis souvenu des critiques dithyrambiques qu’on avait eu sur ce site pour des… »films » comme « Thor 2 », « Ant-Man », « Le Réveil de la Force » ou « Avengers 2 » et là j’étais rassurais: il est probable que « Batman v Superman » soit un très bon film, ou tout au moins qu’il me plaise personnellement. Son principal défaut étant sans doute, aux yeux de certains, de ne pas être pas produit par la bonne firme…

    • TU AS RAISON! Moi J’ai aimé, ce n’est pas la catastrophe annoncé!!! on peut toujours faire le difficile quand on as autant adoré voir IRON MAN 3

      • Non faut pas tout mélangé, tout le monde st influençable et a ses preférences, actuellement ma préférence va à dc car on a trop bouffé de marvel ou en plus marvel fait toujours le même type de film actuellement. La presse en général et els critiques sur le film sont abracadabrante c’est certains, le bad buzz presse est en totale contradiction avec les retours spectateurs assez positif dans l’ensemble ce qui montre que ses critiques ne sont pas tellement du au film mais avec ce qui s’est passé entre la warner et la presse.

        Mais c’est encore une autre histoire, ici ce n’est pas un site de presse, mr toiles héroique donne tout le temps son avis à lui, il peut raconter des conneries comme nous tous mais pour moi il tente d’être sincère. Il avait aimé mos là ou personnellement j’avais été déçu à l’époque, un bon film et un excellent produit pour intégrer l’univers dc, mais un film qui n’est exceptionnel pour moi alors qu’il le pouvait. Il a juste été déçu du film ce qui peut arriver à n’importe qui, c’est juste dommage que ça tombe sur un film dc aussi important pour la firme, alors que sur des films comme ant man, thor 2 etc comme tu dis il est plus bon public. Mais c’est marvel, pas que les gens soit plus indulgent car c’est marvel, mais bien car marvel fait des films qui pousse les gens à être plus indulgent. Même s’ils sortent des films moyens personne leur tombe sur la gueule, là ou tout le monde a été beaucoup moins réceptif pour par exemple un green lantern.

        Certains en ayant été déçu de batman v superman pense actuellement qu’il n’y a pas de différences entre les deux firmes, qu’ils font des films à gros budjet avec la même profondeur. Sauf que le modèle marvel se veut plsus ur l’humour, sur le fun là ou dc son trip est de jouer sur une ambiance plus sombre, ou donc on va tenter de montrer plus d’impact. Oui dans iron man 3 tony a des conséquences d’avengers 1, mais cela est traité de manière légère et anecdotique. Pour un même texte ou thème, la mise en scène compte beaucoup. Les films de nolan ne sont pas profond, mais la mise en scène sert ce côté réaliste et mature. Hors on voit plus facilement les erreurs d’un film qui est dans le second cas que dans le premier, on pardonne plus à la série flash qu’a la série arrow qui se la joue plus sombre-réaliste et ou donc lamoindre erreur déssert cet aspect réaliste-sombre dans arrow. C’est là touta la différence.

        • J’entends bien ce que tu dis mais il n’empêche que je trouve la démarche profondément malhonnête.Peu importe le ton du film, cette donnée là n’a pas à entrer en ligne de compte dans une critique. Dans toutes les critiques qu’il fait des films Marvel/Disney, Mr LTH met en avant les points positifs (et il y en a dans tous les films) et occulte les points négatifs (et il y en a parfois énormément comme par exemple Thor 2 et Ant-Man), passant outre façon « ok c’est pas parfait mais c’est pas grave, on kiffe, ça divertit c’est l’essentiel! ».
          Ici il fait juste tout le contraire, il ne présente que les points négatifs, insinuant ainsi que le film est totalement raté alors que c’est faux: le film est loin d’être parfait certes, mais il a d’indéniables qualités. On ne s’ennuie pas, ça divertit aussi, on kiffe aussi,merde!

          Il fut un temps où je traînais beaucoup sur ce site, à l’époque il n’y avait pas de forum, c’était les balbutiements de l’ère Marvel, on en était aux concepts-arts du 1er costume de Cap c’est dire si ça date! J’y appréciais l’ambiance,le coté passionné et l’objectivité de Mr LTH (entendons nous bien, Mr LTH n’est tenu à aucune objectivité, c’est son site, il aime et défend ce qu’il veut). Mis force est de constater qu’il n’y a plus d’objectivité maintenant. Et tu as employé le bon mot: indulgence. Les productions Disney reçoivent beaucoup plus d’indulgence que les autres productions. C’est juste indéniable. « Les 4 Fantastiques » s’est fait descendre des mois avant sa sortie, tout comme « Green Lantern » ou les Spiderman de Webb. Les Gardiens de la Galaxie ont au contraire jouit d’une hype incompréhensible dès son annonce (désolé mais au départ ça ne faisait pas rêver, et à l’arrivée non plus en ce qui me concerne). Certains projets sont défendus bec et ongles quand d’autres sont enterrés sans leur laisser la moindre chance. Et quand on y regarde de plus près, on remarque que ceux soutenus mordicus sont systématiquement estampillés Maison de Mickey, c’est dommage (la seule exception étant Deadpool).

          Un exemple tout con et récent: l’article présentant le film Lego Batman. Il s’agit d’un film comique, fait pour amuser, c’est son but. Mr LTH pose la question « est-ce une bonne chose de désacraliser un héros en le montrant en pyjama? » Sérieusement c’est nécessaire ce genre de petit pic? Pourquoi ne pas s’être interrogé de la même façon sur le possible ridicule d’un raton laveur et d’un arbre dans une équipe de héros? Ou d’un super vilain qui veut détruire la terre parce qu’il s’est fait snober lors d’une soirée? Pourquoi ce deux poids-deux mesures permanent?

          Autre exemple: la 1ère photo non officielle de Benedict Cumberbatch en Doctor Strange: shootée à 500 mètres, au milieu de la foule, on ne voit rien mais on s’extasie, c’est révolutionnaire, du génie, miraculeux. 1ère photo officielle de Wonder Woman sur Themyscira: aucun enthousiasme, aucun commentaire, aucune passion! C’est pénible.

          Mais bon c’est sans doute moi le problème, je dois être parano!

          • « Mais bon c’est sans doute moi le problème, je dois être parano! »

            Je pense, en effet. Tu ne prends pas en compte le caractère subjectif de la quasi totalité des « qualités » et « défauts » d’un film. Ce que tu considères comme une qualité n’en fait pas une qualité universelle. Même chose pour les défauts. Donc si LTH met en avant plus de défauts que de qualités dans sa critique, c’est certainement parce qu’à ses yeux il y a plus de négatif que de positif. Ce n’est pas parce que tu penses le contraire qu’il a tort (et inversement). Du reste, il reste très fair-play et ne descend pas le film contrairement à la plupart des critiques. Donc je trouve tes reproches totalement infondés.

          • J adore ce site, j’y suis tout les jours mais je suis tellement de ton avis!!!! M’enfin le mandarin qui sort des chiottes dans iron man3!!! Lol ok j’en veux vraiment à iron man3, mais vraiment Batman vos Superman est très sympa , il est bourré de défaut c’est vrai mais j’ai hâte de voir la suite, le seul gros défaut reste à mon goût lex luthor qui en fait des tonne…finalement autant que Ben kingsley en mandarin!

  84. Bon, Mr. Les Toiles Héroïques a tout dit, le film est une déception.
    J’avais adoré Man of Steel et j’attendais Batman v Superman comme un gamin depuis plusieurs mois, mais là, c’est la douche froide.

    Le film a dans son panier tout ce qu’il faut pour être bon, mais le gâche en voulant teaser la suite comme un gros lourd.

    Batman est parfait, Alfred Génial, Wonder Woman c’est plutôt très bon dés qu’elle enfile le costume. Mais alors le reste…

    Le Flash c’est juste WTF. Ma copine assise à coté de moi durant la séance, alors qu’on a maté Justice League Flashpoint Paradox deux soirs auparavant, n’a pas compris que ce « truc » dans le film était Flash… et moi j’ai douté à cause de ce masque IronManesque.

    Aquaman se demande ce qu’il fout là.

    Cyborg n’en parlons pas.

    Et ce Joker Luthor c’est juste une honte, un non-respect total du personnage de base. Son plan est bon et bien éxécuté, mais alors son comportement, notamment dans la deuxième partie du film c’est juste pas possible

    Le trop plein de flahsback/flashforward/vision/teaser rend le récit bien trop confus. Il aurait fallut virer tous ce bordel et raccourcir le film d’au moins 30 minutes. J’entends que Snyder veut sortir une version longue, il aurait du plutôt miser sur une version courte.

    Donc au final ça me fait chier car le film à du très bon (l’intro à Métropolis, tout ce qui concerne Batman, les scènes d’action en générale…) mais à cause d’un Superman (très bon, Cavill EST Superman) beaucoup trop en position de victime, du teasing de merde et feignant et un Luthor en roue libre, je garde de ce film un gout amer.

    Je suis déçu. Et déçu d’être déçu.

  85. Pour ma part j’ai aimé ce coté lent du film.

    On peut pas mettre une affiche Batman V Superman sans expliquer pourquoi il combatte.
    Surtout quand les deux sont censé être gentil, donc du même coté.

    D’ailleurs pour ceux qui regarde un peu les films DC comics et ou ont lu le comics, le combat Batman Superman arrive à l’age de la retraite pour Bruce.
    Donc y’a un passif qu’il fallait mettre en place, et qui est mis en place.
    Différent du comics mais qui pour moi se justifie et va dans le sens de Man of Steel.

    Et là franchement on comprend ce qui ronge Bruce/Batman. Tout comme on comprend comment est fou Lex. J’aimé ce personnage loufoque mais un peu trop jokerisé. Et je pense que ça va être un problème si lui et le joker se rencontre…
    Au contraire de ce que j’avais lu dans un avis, pour moi on montre clairement sa personnalité et correspond parfaitement au comics sauf la folie. Calculateur et jamais en manque de moyen pour arriver à ses fin.

    Le vrai problème c’est le montage de scène qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et le trop de référence.
    C’est un film de transition, qui n’est n’y sur superman, n’y sur batman mais les fondations de la Justice League.
    Un Justice League zéro qui n’en dit pas son nom. Et l’erreur est justement le titre du film.

    C’est un bon film, mais je reste sur ma faim car on nous a montrés et dit trop de chose!

    Pour réussir son coup, la Warner devra réellement tenir son calendrier fou !
    D’ailleurs cette sortie si tardive, me laisse à penser que des scènes de Justice League ont déjà été tourné.

    Pour finir, définitivement pour ceux qui ont des enfants 7 – 11ans, ce genre de film n’est pas pour eux. Limité les à Avengers.
    Les héros sauvent les gens dans un monde idéal. Là on est dans un univers qui se veut le plus proche de nous, avec des héros au pouvoir de destruction qui cause des dommages même aux innocents.

  86. Bon, je l’ai revu une deuxième fois, et vraiment, je le trouve super cool, et pas long du tout.
    Allez le voir plusieurs fois, votre avis changera !

  87. bonjour
    je vais voir le film cette après-midi et je voulais savoir,(sans me spoiler le contenue) si il y avait une scène « post-générique » comme le fait Marvel ou pas du tout?
    merci d’avance pour la réponse
    bonne journée

    • Non. Pas de scène post-générique. Tout est dans le film.

      Perso j’ai aimé le film. Beaucoup. Probablement parce que j’avais très peur en y allant. Et parce que je n’aime que Batman.

      Je suis étonné des critiques, que je respecte.

  88. Bon je me lance moi aussi en évitant tout spoil… Enfin je baliserai si il y en a en tout cas.

    Globalement, je suis ressorti de la séance plus frustré que déçu. Un peu comme quand ton fils te ramène un 13/20 alors qu’il a tout pour avoir 18/20.

    On peut diviser le film en 2 parties.

    La première place la position de la population, peu importe son niveau dans l’échelle social, en ce qui concerne les super héros. L’idée est bonne et il y a matière à faire mais le sentiment global de cette première partie, c’est qu’on nous balance toujours la même chose en boucle pendant quasiment 1heure. Les enquêtes de Lois et Bruce n’avancent pas et on a du mal a décrypter le plan de Lex. On enchaîne les scènes courtes tout en mélangeant les intrigues et le spectateur se perd dans le film ne pouvant pas porter attention et s’impliquer émotionnellement à tout ce qui se passe en même temps.

    Une fois le cadre mis en place, on passe à la deuxième partie qui voit s’affronter nos deux gladiateurs, le combat est beau mais trop court. En plus de ça, le turnover est … affligeant. On a notre effet Mandarin du DCEU. Première grosse déception. S’en suit l’alliance de la Trinité pour affronter Doomsday dans un combat Man of Steelien toujours démesuré. Le combat n’est pas spécialement beau et j’ai eu le même ressenti que les combats de Transformers : des pixels et des effets spéciaux dans tous les sens sans apporter de réel profondeur/enjeux à l’action. Deuxième grosse déception. Ensuite, la fin du film est triste et, c’est peut être complétement personel, enchaîner deux déceptions avec une fin triste, ça m’a mis les boules et je suis sortie de la salle avec dans la tête un mélange de frustration/énervement.

    En ce qui concerne les acteurs:
    – Ben Affleck est Bruce « Batman » Wayne. Il a la gueule du personnage. Il est un gros point positif du film.
    – Henry Cavill, physiquement, il est Superman. Mais il n’a pas l’aura d’un super héros. Il manque de prestance à son personnage certainement dû au fait qu’il subit pendant 9/10ème du film. Le personnage sonne creux
    – Jeisse Eisenberg, Snyder a voulu en faire le Joker de Nolan. Ca ne passe pas à tous les coups mais c’est intéresant sur certaines scènes. Pas assez fou pour être un Joker et pas assez sérieux pour être Luthor. Il faudra faire un choix.
    – Gal Gadot, bonne nouvelle, la salle de muscu de DC est aussi efficace que celle de Marvel. Le personnage a du potentiel mais dans ce film, elle sert uniquement à teaser les prochains films du DCEU. Dans le combat final, elle est plutôt transparente. Une de ses scènes aurait méritée le post-générique au lieu d’être placée de cette manière.
    – Amy Adams, oui je vais parler d’elle parce qu’elle m’a saoulée. Ca doit être le 3ème personnage qui a le plus de temps de vu à l’écran et elle ne fait quasiment jamais avancer l’histoire. LE personnage auquel j’en veux le plus.

    Pour finir, je pense que le film souffre de problèmes de rythmes et de quelques incohérences qui pourraient être levées avec la VL. Je pense que ce sont de bonnes scènes qui ont été enlevées au profit d’autres qui ont peu d’intérêt.

    Voilà, voilà, c’est tout pour moi.

    (PS : Pour ceux qui aiment les notes totalement subjectives, ce sera 13/20 pour moi sachant que le summum est TDK avec 19/20 … La perfection n’existe pas)

  89. SALUT,
    Pour ce qui voulait un miracle, le miracle existe rarement et ils sont déçus.
    Mais pour ceux qui s’attendaient à voir des conséquences et la réaction de Batman après l’épisode ZOD, on est servi.
    l’introduction des autres héros n’est pas parfait mais pas mal et laisse entrevoir du lourd pour la suite.
    Et franchement avouez que voir superman se faire un tout petit peu remettre a sa place par un homme est jouissif.
    la seule chose que je n’ai pas aimé c’est la violence extrême du Bat jusqu’au …. Voila! 15/20 pour ce film en sachant que le premier XMEN (à son époque) qui pour moi était un réel miracle a 19.99/20.

  90. Je suis très fan de comics et d’adaptations en tout genre de super-héro.
    J’ai trouvé ce film : PARFAIT.
    Enfin une adaptation super héroïque qui PRENDS LE TEMPS !
    On prend le temps de poser des ambiances, de développer un scénario, de faire une belle photographie.
    Je trouve les critiques vraiment dures…
    C’est un film très ambitieux ! et puis pour ma part : ENFIN UN VRAI BATMAN.
    Je vais m’attirer les foudres de plusieurs personnes mais je ne suis pas un grand fan du travail de Nolan sur Dark Knight.
    Dans ce film j’ai enfin trouvé un Batman qui peut vraiment intégrer la Justice League et y avoir une réelle place !
    Vivement la suite

  91. Bon je vais y aller moi aussi de mon commentaire.

    Le film est un super divertissement. Il va décevoir beaucoup pour deux raisons, je pense, qui sont un montage foireux et un titre à tiroirs. Je m’explique:
    _En voyant le film, pas besoin de l’annonce de Snyder pour savoir qu’il y aura une VL. C’est un beau scénar qui manque de liant. J’espère juste que la VL fera au moins 30 mn de plus et que la scène de Diana Prince sera mieux amenée et plus développée.
    _Et ce titre… Je pense que l’idée Batman v Superman du début qui était une idée de projet pour voir la réaction du public aurait dû se muer définitivement en Aube de la Justice. Car c’est uniquement de cela qu’il s’agit en fait à la lecture du film au vue du fait que ce duel n’est qu’une péripétie au final.

    Au final, un bon film avec des défauts, notamment marketing qui font qu’il récolte pas mal d’incompréhensions. En attente de la VL now.

    • Ils se sont bridés tout seul en annonçant Batman V Superman. Je pense qu’en axant le point de vue quasiment uniquement sur le Dark Knight, le film aurait été plus fluide. Ensuite rien n’empécher de mettre les scènes clefs des autres personnages masi franchement, qu’est ce qu’on s’en fout que Superman aille voir sa mère 3 fois dans le film et qu’il aille voir son père qui lui dit exactement la même chose … A part ralentir le rythme de manière négative rien. Et pitié, Lois est un personnage secondaire, pas la peine dans faire des caisses et des caisses autour de son personnage. Clark aurait très bien pû mener son enquête lui même…
      Y a des choses qui m’ont vraiment exaspérées

  92. J’examine les quelques critiques vidéos et papiers depuis ce matin et putain, LTH, je vous adore, vraiment, et j’adore vous lire, mais même si le film a des défauts manifestes, vous avez les mêmes propos de fanboys hystériques auxquels j’assiste depuis quelques heures. Il semble que le film ne soit jugé que par ses modifications par rapport à la bande dessinée et c’est vraiment dommage.Le mot « adaptation », ça vous parle ou pas?

    Que BvS n’existe pas en soit autrement que par rapport à sa lience (même defaut que Avengers 2, par exemple), c’est un fait. Mais pour les éternels remontrances du genre « Batman tue » ou « Lex Luthor est fou »… je vous cite Perry White, s’il n’y à que ça que les fans comprennent: « nous ne sommes plus en 1938 ». Les Batman de Tim Burton, tout le monde les adore mais le personnage tuait. On s’en fout. Quant à Superman dont je n’ai jamais été un gros fan mais sur lequel j’en sais suffisamment, ne serait-ce que sur les récents New 52, Luthor est cintré et on bite rien à ce qu’il raconte. Gene Hackman était pas mieux loti et tout le monde acclame sa presta, c’est à n’y rien comprendre.
    Vraiment, les fans ne savent pas ce qu’ils veulent. Soit on s’écarte trop de leur média chéri soit on s’en écarte pas assez…Et croyez-moi, je suis fans de comics, fou de Batman, mais sérieusement, si le genre periclite au cinéma, c’est pas pour rien et y serait temps d’y mettre bon ordre.
    BvS a des défauts majeurs de narrations,trop de fan-service et un troisième acte foutoir qui tous portent atteinte à la qualité du film mais en termes de construction de personnages et d’interprétation, ça gère.

    • Personnellement (je précise que je n’ai pas encore vu le film), de ce qui ressort des quelques critiques non spoilantes (dont celle de LTH) auxquelles je me suis limité, les principaux reproches ne portent pas sur le film en tant qu’adaptation, mais simplement pour ce qu’il est. Et un point sur lequel la grande majorité semble d’accord, c’est qu’à trop vouloir poser les bases de leur univers étendu, ils en ont oublié l’essentiel : faire un film cohérent qui se suffise à lui-même. Beaucoup reprochent à Marvel le fait que leur univers étendu se résume à quelques scènes par film, mais cela a au moins le mérite d’éviter ce genre de dérives, dont la plus parfaite illustration a été un TASM 2 qui tenait davantage du trailer de luxe pour un univers mort-né que du vrai film.
      Autre point sur lequel tout le monde semble d’accord : l’inutilité du personnage de Lois Lane (c’était déjà le cas dans Man of steel). Assez dingue de voir une actrice de talent comme Amy Adams aussi mal exploitée…

  93. Tout à fait d’accord avec toi LTH
    J’ai d’ailleurs une petite question à laquelle tu pourras peut-être répondre: qu’en est-il advenu de Jena Malone, supposée jouer Barbara Gordon? Snyder la garde-t-il pour la version longue?

  94. J’ai vu le film hier et j’ai bien aimé. C’est loin d’être un chef-d’œuvre, mais également très loin de la merde que tout le monde nous vend depuis deux jours. C’est juste hallucinant ! Qu’on soit déçu je peux comprendre selon les attentes de chacun, mais un minimum de recul pour critiquer un film c’est bien et ça aide parfois.

    Je pourrai faire une critique du film, mais j’ai le sentiment que ce n’est pas vraiment important aujourd’hui.

    Je me suis rendu au cinéma avec une appréhension énorme après toute les avis négatifs. Et une fois sortis de la salle, moi et mes amis on s’est posé la question suivante : pourquoi tout le monde a descendu le film à ce point là ?

    Totalement incompréhensible. On était tous d’accord pour dire que le film était bien, pas parfait, mais vraiment bien.

    J’ai comme l’impression que le film subit un bashing gratuit et qu’il y a une sorte de hype à le critiquer et tout le monde s’en donne à cœur joie.
    Je n’ai pas envie de rentrer dans la guerre Marvel/DC, mais j’ai la sensation que certaine personne prenne du plaisir à descendre le film par n’importe quel moyen et jubile de le voir à 30% sur Rotten Tomatoes, et je me dis qu’on a un grave problème. Comme si c’était LE film, l’Élu qu’il fallait descendre !

    D’ailleurs la presse semble se lâcher comme jamais pour un film de SP. Un drôle de sentiment qu’elle joue le jeu de la guerre Marvel vs DC et qu’ils ont clairement choisi leurs camps, c’est triste.
    Quand je vois les retours sur Ant-man, Thor 2, Deadpool (bon film), Avenger AOU… Mais le crédit qu’ont ces films est juste énorme. De mon point de vue ce ne sont pas des mauvais films sauf peut-être Ant-Man que je n’ai pas aimé. Mais en quoi BvS est moins bien que les films cités en haut ? Alors pourquoi une telle différence dans les review ?? Je ne comprends pas, mais vraiment pas. Expliquez-moi votre point de vue ça m’aiderait !

    Autre exemple, là où un film comme Star Wars 7 que j’ai vraiment aimé, mais qui a beaucoup de points critiquables, SPOIL

    comme la mort de Han Solo, Kylo Ren, les similitudes avec « Un nouvel espoir », le combat de la fin. SPOIL

    Toute la presse n’a fait qu’appuyer le côté positif du film en minimisant le négatif comme si cela n’était pas important. Mais on s’en fiche après tout c’est Star Wars c’est de la balle un point c’est tout !
    Pour BvS c’est tout le contraire. Quand je lis les différentes review du film tout le monde ou presque insiste sur les points négatifs allant mêmes à en créer (trop sombre, trop sérieux, pas assez drôle, WTF !?).
    Il est clair qu’il y a un deux poids deux mesures totalement incompréhensibles. Une sorte de haine envers l’œuvre de Zack Snyder qui voit tout son travail se faire insulter (un peu trop) injustement.

    Peut-être qu’un style différent de Marvel ne peut pas exister dans le monde des films de SH. Et que le film de SH est un sous film qui doit respecter un cahier des charges bien précis pour être apprécié ? Résultat on va se retrouver qu’avec des films type Marvel et au bout du cinquième on aura tous fait une overdose des films SH. Ou bien la lassitude a déjà commencé ? Je sais pas…

    Moi perso, plus je pense à BvS plus j’ai envie de le revoir et de me dire qu’il n’y aura peut-être pas de suite à cause de tous ce bashing me fout la haine !

    Pour conclure, je dirais simplement merci à tous les critiques, pour vos efforts à détruire le film. Grâce à vous, il y a de grandes chances pour que le film ne récolte pas le succès escompté et que Justice League soit purement et simplement annulé.

      • je suis aussi de ton avis je veux voir la justice league naitre meme si le film a ses point a ajuster il en reste une bonne ouverture pour les chose a suivre ,et pour que tout le monde le juge ses clairement parce-que ses les deux plus gros super hero de l’histoire beaucoup plus qu’un iron man ou hulk.Il sont emblematique la preuve tout le monde que je connait a un chandail dans sa garde robe de batman mais qui a un chandail iron man sauf …..donc je croit que ses pour sa que le monde les juges rapidement …desole pour les fautes

    • Totalement d’accord.. Je comprends pas pourquoi tout le monde est si déçu. Prenez ce film pour ce qu’il est : une super adaptation, et le début d’un univers qui promet de tout défoncer..

    • Le bashing, les mauvaises critiques et le bouche-à-oreille négatif n’empêcheront pas le film d’être rentable. C’est une énorme machine marketing qui convainc non par la qualité mais par la quantité. La quantité d’écrans qui le rend incontournable, la quantité de couvertures magazines, de critiques sur le Web (positives ou non), de commentaires, d’analyses, de clips, de trailers, etc, etc. Il y aura dans les prochains jours des versions cam qui permettront pour les indécis de savoir si le film vaut ou pas le prix de la place pour être sur grand écran.

      C’est un GROS divertissement qu’iront voir les gens en groupe avec du soda et du maïs transgénique, parce qu’il faut le voir car c’est le blockbuster du moment. Et si certains sont déçus, ce n’est pas grave, la place sera payée.

      La Presse n’a pas apprécié de ne pas pouvoir voir le film avant la plèbe. Ce n’est jamais une bonne stratégie de vexer ces petits monsieurs. L’annonce de la version longue par Snyder n’a pas envoyé non plus un feeling positif sur le film. Genre la version salle sera moins bien que la version Bluray.

      Il y aura une suite et la mise en place d’un DCU au cinéma. A moins que Civil war se plante, mais j’en doute pour les même raisons. Il ne s’agit non plus de cinéma mais de gros commerce avec d’énormes enjeux financiers.

      On parle là de films qui dépassent les 200 millions de dollars de budget habituels pour les blockbusters depuis quelques années.

      Dans le pire des cas, les studios se rabattront sur des films plus légers en budget, plus segmentant aussi car plus violents, plus série B, moins familiaux puisque Deadpool a montré que c’était possible. Et de mon point de vue ce ne sera pas un mal.

    • En même temps tu encenses le film parce que tu l’as adoré. Ton comportement est strictement le même que celui que tu critiques, dans le sens inverse. Si une majorité n’a pas aimé c’est normal que le négatif fasse beaucoup de bruit.

      • Absolument pas! Tu n’as pas du bien lire mon commentaire pour dire ça. Je n’ai pas encensé le film et je n’ai jamais dit que je l’avais adoré loin de là. Je l’ai apprécié, mais il a aussi beaucoup de défauts. Apparemment tu ne comprends que ce que tu veux, c’est dommage.
        Ce que je reproche c’est le bashing gratuit qu’il y a autour qui n’est pas justifié à mon sens.

        • Effectivement j’avais mal compris ton message. Par contre il semblerait que je ne sois pas le seul à « comprendre ce que je veux », car tu semble refuser de comprendre que beaucoup de critiques ont visé des points très justes. L’importance qu’ils leur donne est tout à fait subjective, mais considérer que ces « défauts » ruinent le film n’est pas moins légitime que d’estimer – comme toi – qu’ils ne le ruinent pas.

          • Je n’ai jamais dit que les points soulevés par certaines critiques dont LTH n’étaient pas justes. Je suis d’accord sur bien des points. Mais là n’est pas le problème.
            Le film a des défauts c’est un fait! Tout comme, TDR, Avenger AOU, Deadpool, et plein d’autres.
            Pourtant, pour ces films la critique a été bien, bien plus clémente. Pourquoi ?

          • Parce qu’une critique cinématographique est de toute manière subjectives, car parler de qualité en matière de cinéma est une hérésie (certes on peut parler technique mais c’est du flan en vérité). Et que BvS a de toute évidence laissé plus de mauvaises impressions que les films que tu mentionnes.

      • J’ai été un des premiers à faire ma critique sur ce film et je n’avais rien lu ailleurs. Ce n’est pas une mode, le film a simplement de très gros défauts qui le plombent.
        Je suis le premier à vouloir quelque chose de différent de ce que Marvel propose.
        Mais là c’est raté, c’est tout. Il a de très bons points pour les fans de comics mais en tant que film il est mal fichu.
        Trop mal monté, trop de choses fourrées n’importe comment, en font un film indigeste pour le néophyte.
        A mon sens, le vrai problème c’est Snyder: c’est un bon réalisateurs de clips mais de films non. En dehors de sa patte graphique, il lui manque beaucoup de cohérence.

        J’espère que le DCEU poursuivra et qu’on mettra Snyder aux chiottes. La Warner peut conter sur pleins de réalisateurs de talents pour le remplacer.

        • Je ne remets pas en question ton point de vue ni celui d’autres membres du site.
          Tu n’as pas apprécié le film c’est ton ressentit et je peux le comprendre tant il est critiquable sur plusieurs points. Je ne suis pas ici pour dire aux autres « ton avis est merdique t’y connais rien ! » Non pas du tout.
          Je me répète, mais ce que je reproche c’est le bashing qu’il y a autour comme si le film était l’adaptation comics la plus merdique jamais faite. C’est ça qui m’interpelle comme si toute la presse s’était donné le mot.
          Un certain moment faut prendre du recul et comparer avec les autres films du genre !

          • Tu as la mémoire courte! Rappelle toi le bashing récent des 4F! Une belle volée de bois verts et lui on lui trouvait rien pour se raccrocher aux branches!
            Après, c’est sûr qu’avec un titre aussi ronflant que Batman v. Superman, ce film était bien plus attendu par les fans et la critique.

            Maintenant le fait d’avoir caché ce film aux journalistes avant sa sortie, c’était mauvais signe. C’est souvent pour éviter un bad buzz. Les prods eux même ont du mal le sentir ce film.

    • « […] allant mêmes à en créer (trop sombre, trop sérieux, pas assez drôle, WTF !?). »

      ça me fait halluciner aussi ça…

      « Peut-être qu’un style différent de Marvel ne peut pas exister dans le monde des films de SH. Et que le film de SH est un sous film qui doit respecter un cahier des charges bien précis pour être apprécié ? Résultat on va se retrouver qu’avec des films type Marvel »

      C’est aussi l’impression et la peur que j’ai. (à croire que seul Nolan avait le droit et le pouvoir de faire quelque chose de différent) L’absence de concurrence, c’est jamais bon. A mes yeux, Marvel se repose trop sur ses lauriers depuis quelques temps, et si jamais Bat V Sup se casse la gueule et/ou ne rapporte pas assez, mettant fin aux « programme » de DC/Warner, ça risque d’être pire.. Il reste bien les films de la Fox, mais ça semble être la mode de leur taper dessus…..pourtant sans leur X-men, on en serait peut être pas là.

      • hé les gars, je ne crois pas que Archer, Garyus et d’autres soient très fan du Mcu,
        quand des critiques réclament du second degré, ce n’est pas de l’humour, Nolan a du second degré dans ces films sur batman (c’est qu’on a besoin a un moment d’identification).
        bref ne confonder pas tout, ) j’ai été voir le film, je suis moins déçu parce que les problèmes de snyder sont là, il ne sait pas raconter une histoire en deux heures, à force de faire de l’iconisation il en oublie les personnages, et ils les placent dans une idéologie sans aucun recul…
        on nous a vendu une ferrari avec un moteur de 2ch (c’est beauf mais ce film est très beauf dans l’approche) c’est simpliste et tout sauf mature… il y a plus de fond comme je me doutais dans la saison deux de daredevil…. ou là on a de la remise en question, on a de la problématique ….
        quand on passe le discours de superman, mais on passe sur son humanité , on passe sur l’identification et il nous reste une coquille vide, peut etre iconique mais c’est tout … je passe sur « Martha » … le batman qui est devenu un punisher (pourquoi pas, mais on dévelloppe alors…)
        je suis pas déçu je lui mets un 3/5, mais c’est un film écrit avec les pieds… ils ont voulu faire trois films en un, et c’est n’importe quoi (tdk, la mort de superman, … intro de la justice league) résultat on perd tout de l’intensité de ces trois actes … et on enterre un MoS 2 au passage…

    • Oui tu adoptes à l’envers le comportement que tu critiques mais peu importe.
      Je sais pas, supposons que les critiques presse genre LePoint, Metronews, Figaro ne te paraissent pas suffisamment connaisseurs pour être credibles ok. Mais quand tu lis la critique de Premiere, de LTH et de tous ses collègues/concurrents comme dcPlanet, il y a des questions à se poser désolé
      Moi j’ai été déçu mais je reconnais evidemment qu’il y a des bonnes choses (les roles principaux, la noirceur, l’humour peu présent) mais certaines choses sont tellements maladroites, mal amenées, bancales. Ca gâche beaucoup! Pour un film qui a eu presque 1 an pour se peaufiner.. Ce n’est pas une daube clairement pas. Mais c’est (très) décevant.
      La version longue apportera vrmt quelque chose je pense et c’est tant mieux

    • daccord avec toi, je comprend vraiment pas cette pseudo guerre entre studios que les journalistes aiment tant la !! moi j’aime les marvels et les dc mais c’est complètement différent !!! faut qu’ils arrêtent à vouloir comparer !! de plus je pense que ce n’est pas bon pour marvel que dc échoue au bo et niveau critique, c’est de la mauvaise pub sur le genre superhéros
      enfin, je trouve que ce film était bon même si j’ai beaucoup de reproches à lui faire, surtout sur le montage, mais il était vraiment bon. il y a juste un peu de déception chez la fangirl. bref du bashing pour rien, ça m’attriste vraiment

    • Bien que je n’ai pas encore vu le film, je peine moi aussi à comprendre l’intransigeance de certains.
      Comme tu le dis, nombre des blockbusters récemment sortis ont bénéficié de critiques tempérées malgré leurs très grandes faiblesses et leur « fan-service » lourdingue (AOU,SW, et j’en passe). Ce qui de mon côté ne m’a jamais empêché d’être complaisant à leur égard, car ce sont avant tout des expériences cinématographiques qui relèvent du spectaculaire, du divertissement au sens mélioratif du terme.

      Avec Batman v Superman, nous savions tous assez tôt qu’il s’agirait d’établir un univers super-héroïque alternatif au « tout Marvel ». Un pari risqué pris au terme d’un processus long et douloureux, malgré les doutes et les revers (Superman Returns, Green Lantern,etc.)

      De ce fait et alors que notre rêve de gosse prend enfin forme sous nos yeux, comment ne pas soutenir un tant soit peu une telle entreprise?

      Il ne s’agirait non pas d’occulter les défauts mais de faire prévaloir les qualités, d’encourager cette tentative folle et frêle qui, si chacun continue à forcer le trait, pourrait ne plus se présenter avant longtemps.

      Je peux toutefois comprendre que les maladresses inhérentes au film, évoquées par certains, aient pu gâcher leur plaisir. Je le redoute aussi malheureusement.

    • « Peut-être qu’un style différent de Marvel ne peut pas exister dans le monde des films de SH. Et que le film de SH est un sous film qui doit respecter un cahier des charges bien précis pour être apprécié ? Résultat on va se retrouver qu’avec des films type Marvel et au bout du cinquième on aura tous fait une overdose des films SH. Ou bien la lassitude a déjà commencé ? Je sais pas… »

      Bah déjà Nolan n’est pas d’accord avec toi. Ensuite Days of future past a plutôt marché en étant pas spécialement proche de ce que fait Marvel habituellement, et Deadpool pareil doooooonc bon.

      J’ai vraiment aimé BvS mais faut arrêter cinq minutes la paranoia : il est plein de défauts, Snyder fait rarement l’unanimité, il était méga attendu, et vendu comme « le combat du siècle ». A partir de là, c’était obligé qu’il était attendu au tournant, et hélàs il ne s’est pas montré à la hauteur pour beaucoup et du coup les réactions sont violentes. Après on a toujours tendance à se focaliser sur ce qui nous déplaît plutôt que l’inverse, donc tu vois plus facilement les remarques mauvaises et pas forcément justifiées, en laissant de côté les critiques constructives.

      Enfin bref, comme d’hab, Marvel c’est les méchants, ils manipulent le monde pour que les gens n’aprpécient que leurs films, bla bla bla.

  95. je ne l’ai pas encore vue mais whaouuu les critiques me font peur, mais plusieurs questions me sont venus.

    1. est-ce que le film n’a pas été trop survendue, et du coup il paye le marketing un peu trop gros?

    2. j’ai vue que beaucoup lui reproché un ton trop sérieux, n’est ce pas due au fait qu’il passe après un Deadpool qui été très fidèle au comics et hyper bad ass ?

    • 1 – Le film n’a pas été survendu, un titre comme Batman v Superman mérite d’être vendu comme il le mérite.
      A mon avis, ce film ne peut plaire qu’aux connaisseurs de comics ou aux fans de super-héros. Les amateurs de cinéma ne peuvent qu’être déçus. D’où les mauvaises critiques.

      2- Le vrai problème c’est que c’est un film qui se prend trop au sérieux, qui veut faire du réaliste (la scène de destruction de Metropolis vue par Bruce Wayne est excellente) mais qui s’enfonce dans du n’importe quoi et du gros wtf plus le film avance.
      Après qu’il soit sérieux tant mieux moi j’ai apprécié ce côté là (en tous cas au début)

      • 3. Est-ce que la diffusion d’une série sur un Proto-Batman (Daredevil) qui aborde sensiblement les mêmes sujets à une autre échelle n’a pas fait souffrir le film ?

        Personellement, au début du film j’ai eu un peu de mal, en partie, à cause de ce point là …

      • Je ne suis pas d’accord avec toi Garyus, ou alors je saisis mal, mais si le titre est trompeur et juste marketing car même si dans l’absolu il y a matière à faire un film dessus, je ne suis pas sûr que ce soit l’idée de ce film. Au final, quand je suis sorti du film je me suis dit « j’ai vu l’aube de la justice » et le reste ce n’est qu’une étape du film.
        Donc oui je pense que la prod s’est foiré sur le titre. Ou pas, je ne sais pas comme tout le monde. Mais le titre et le contenu ne cadre pas c’est sûr.
        Et je ne comprends pas pourquoi on dit que le film se prend au sérieux. Il se veut sombre, mais le rapport avec le sérieux? Je chipote peut-être avec la sémantique, mais un exemple c’est Thor 2 qui se veut sombre mais ne se prend pas au sérieux pour le coup avec ses blagues (c’est pas une attaque vers le MCU..;) ) et ant-man qui est léger et humoristique. Mais là c’est pas un argument je trouve.

        Pour moi, le seul défaut, c’est le montage…

        • Le tout est dans le contenu du film. D’un Man of Steel 2, on passe à Batman vs Superman et là la hype et le buzz sont à leur apogée, équivalente à mon sens à Star Wars 7.
          Voilà l’idée qui est vendue au grand public.
          Et puis quoi? Arrive Batman v Superman: l’aube de la Justice.
          Un titre qui ne veut plus dire grand chose et un film ou on fourre bien trop de choses.

          Quant au fait de se prendre au sérieux, pour moi, il s’agit du côté réaliste ET sans blagues. Par exemple, la scène où on voit à travers des yeux humains (Bruce Wayne) ce que donnerait l’affrontement de deux hommes superpuissants en vrai est très réaliste, très sérieuse, là où dans Avengers des blagues parsemaient les scènes pour détendre l’atmosphère.
          J’ai beaucoup aimé cet aspect là de Batman v. Superman.
          Et puis après t’as Superman qui défonce un mur avec un terroriste, des rêves du futur avec un Iron Flash non-expliqués, Joker Luthor qui parle en tirades, Superman qui a une heure pour sauver sa mère mais ne fait rien, Doomsday qui pète de l’électricité à la Michael Bay.
          Voilà ça voulait se prendre au sérieux, ce qui est très bien pour moi et ça finit en n’importe nawak, visuellement ET scénaristiquement.

          • Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Et même si pour ma part j’ai aimé ce film, je ne peux que te rejoindre dans la mesure où j’ai aussi constaté ces problèmes dus au montage je pense. La VL améliorera-t-elle tout ça? Nous verrons…
            Luthor, je ne rentre pas dans ce débat, c’est une prestation, on l’aime ou pas, maintenant rien ne la changera ça c’est certain! ^^

          • Je croise les doigts pour que cette version « longue » soit celle qu’on attendait tous. De toute façon elle sera mienne.
            Mais si les problèmes de longueur du film sont encore là en le rallongeant, ça sera dur à regarder.
            2H40 + une bonne 15ne de minutes mini, ça nous amène loin dans un film où tout le monde ou presque a critiqué le rythme…

          • Et si le film s’était appelé « L’aube de Justice » sans aucune information du combat entre Batou et Sup…

            Je pense que le film aurait un autre accueil vous pensez pas ?

  96. Je n’ai pas encore vu le film , j’ai lu beaucoup des critiques négatives et déceptions et ca me dérange pas , j’ai toujours aussi hâte .Moi qui a aimé les Fantastic Four malgré ses faiblesses (fin expédiée) parce que le film proposait une vraie intention d’auteur (sombre au schéma Cronenbergien ) , je me dis que si Snyder apporte lui aussi son originalité , sa vision (Batman tue) alors ca peut être qu’une réussite (de mon point de vue) . Ma seule peur c’est qu’on veut en faire trop trop, trop vite comme c’est souvent le cas dernièrement dans les Blockbusters.

    • C’est sûr qu’il va y avoir un documentaire dessus ? 😮
      J’ai regardé celui sur le Superman de Burton pas plus tard qu’hier, et diable que c’est intéressant…..à tel point que j’ai envie de voir ce qu’aurait vraiment pu donner un Superman incarné par Nicolas Cage^^

  97. SPOIL

    « Titan, le dieu est mort! »
    Que cette réplique en appelle aux tragédies grecques, dans sa forme, son intensité, la folie de celui qui la prononce et se montre annonciatrice, sans nous sortir un mec sur son fauteuil.
    Cette simple phrase résume l’esprit que veut obtenir le DCUE, Une grande odyssée tragique où chacun de nos héros seront rapprochés de leurs équivoques du panthéon (déjà fait certes dans les comics mais je pense que nous aurons une réelle intensité dans le DCUE).
    Ce Luthor est génial, dans son génie, son sens du bien et du mal, son avidité qui pourrait très bien amené brainiac comme dans les comics… sons sens du tragique. Surjoué? non! Son interprétation diffère de toutes celle qu’on a eut jusque là au cinéma, on a un génie qui a peur et qui veut se débarrasser à tout pris de cette peur quitte à tomber dans la folie. Un génie qui veut flirter avec dieu, qui choisit sa place, qui manipule comme personne pour arriver à ses fins, mais c’est tout Luthor ça, un génie du mal qui peut se permettre de parler.
    Une montée de la tension entre les protagonistes intéressante pour finir sur un chouette combat, aux enjeux propres à chacun d’entre eux. Un turnover certes facile et rapide, une série de caméos un peu trop simple comparé à la première. Une wonder woman qui n’a certes pas beaucoup de temps à l’image mais qui donne envie. Des plans magnifiques qui rappellent bon nombre de pages de comics aussi bien passés que récentes.

    Tragédie en 3 actes…

    Donc bon voilà personnellement j’ai adoré. Ensuite ayant grandi avec batman et superman peut-être que je suis pas objectif et que je ne n’ai pas pensé à certains défauts mais bon …

    Ping..Ping..Ping.PIng.PingPing…

    • Pas trop d’accord pour la confrontation des 2 héros. On attendait ce combat comme une confrontation de leurs idéaux, or c’est uniquement car Batman se fait manipulé par Luthor et que Superman est sous le chantage de Lex.

      D’ailleurs il arrive au début du combat en essayant direct de lui expliquer ce qu’il se passe, Batman le mitraille et là il réessaye même pas de lui parler il lui saute dessus et la baston commence.. WTF

      Jétais totalement pour ce combat mais c’est amené avec une explication scénaristique assez faible ducoup je suis moins rentré dedans, dommage aussi la facon dont le combat se clôt (Martha.zzzzz)

      Il y avait pourtant d’excellentes idées, j’ai adoré quand Batou a son casque à moitié pété et que la transformation de voix déconne, mi bruce wayne mi batman

      • perso, quand dans les trailers on voit un batman vindicatif, je m’attendais pas à une confrontation des idéaux. D’un côté un être tout puissant qui ne semble pas avoir tenu compte des dégats collatéraux de ses actes, et de l’autre un homme en colère qui veut éviter que pire se produise même si la chance est infime, ce n’est pas une confrontation des idéaux, mais c’est ce que les trailers présentés et c’est plus une confrontation entre le pouvoir absolu et la rage d’un homme. et comme le dit lex entre dieu et l’homme. D’ailleurs la manipulation était attendue et c’est justement ça que j’ai apprécié quand je parle de la montée de la tension entre protagoniste qui mène à la confrontation.

        La confrontation des idéaux je l’attends par contre dans civil war.

        Enfin ensuite c’est mon point de vue et je comprend tout à fait ce que tu veux dire.

        C’est vrai que le coup de Martha était osé, mais pourquoi pas (dernier mot prononcé par thomas wayne), j’ai pas encore lu de comics ou le rapprochement est exploité (dans le peu que j’ai lu).

        Ce que j’ai bien aimé c’est la vulnérabilité de batman dans le combat final.

  98. N’empêche je ne peux que penser que si BvS n’avait pas eu à introduire la JL et que ces précieuses minutes avaient été utilisés pour l’histoire « principale » du film il aurait été 100x plus réussi.

    J’espère que les scènes coupées de la version longues n’auront absolument rien en rapport avec la JL.

  99. Je survole à peu près toutes les critiques que je peux trouver sur le net et il revient souvent que Batman tue ce qui fait beaucoup de mécontents.
    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça il ne tue personne de sang-froid mais c’est plutôt dans le dégât collatéral.
    Avec la Batmobile et le batwing il tire avant tout sur les véhicules qui l’attaquent et pas spécialement sur l’homme derrière l’arme du véhicule.
    Forcément on suppose que les mecs meurent vu que les véhicule explose il les tue indirectement.
    Spoiler
    Regarder la scène où il sauve Martha, à un moment il chope un mec et tire avec son arme au dessus des têtes des autres et ne touche personne à ce moment là.
    Ce n’est que mon avis et le constat que je fais,
    Après dites-moi si vous vous avez vu ça autrement ou si vous le comprenez autrement.

    • Le problème c’est que, même si ces victimes sont collatérales, ça passe pas. Et je suis le premier à le regretter. 🙁
      Dans les BD officielles, dans les dessins animés, dans le sublime Kingdom Come, Batman n’a JAMAIS cédé au lâche et simpliste « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs », et toujours véhiculé un message éthique fort. Surtout il s’est toujours arrangé pour ne tuer personne, voir même sauver ses ennemis quand ils sont en danger.
      J’ai vraiment envie de lui trouver des excuses, mais même pour moi les hommes qui meurent en dégâts collatéraux dans des explosions de voitures et le meurtre du russe au lance-flamme, ça passe pas. Et c’est vraiment le seul gros reproche que j’ai envie de faire au film, que j’ai adoré.

      • Complétement d’accord avec toi Kaarde,c’est vraiment le seul point qui m’a vraiment sorti du film (je l’ai beaucoup aimé aussi). Je trouve ça vraiment dommage et comme je l’ai déjà dit, c’est comme une grosse tâche noire sur un si beau tableau, parce que tout ce qui concerne Batman à part ce point là, est juste parfait, que ce soit le costume, la Batmobile, la carrure et le physique d’Affleck, la voix modifiée, la Batcave, Alfred, la mort de Thomas et Martha (ultra fidèle à The Dark Knight Returns) et j’en passe !
        Peut être que ses méthodes expéditives seront justifiées dans un autre film ou dans la version longue, mais en attendant, je vais avoir beaucoup de mal à me faire à l’idée que Batman puisse ôter autant de vies sans sourciller …

        EDIT: je viens de me souvenir que, on aura beau lui trouver toutes les excuses du monde pour me faire croire que ses victimes ne sont que « collatérales », la mort de KGBeast avec son lance flamme reste quand même un meurtre non seulement évitable, mais surtout volontaire de la part de Batman…

        • Je comprend vos points de vue mais ce qui me gêne c est que dans la trilogie Nolan dont je suis fan ainsi que ceux de Burton il y a aussi des dégâts collatéraux de Batman et personne n’a jamais rien dit….

          • Disons que dans la trilogie de Nolan, les dégâts collatéraux sont moins impressionnants. Plusieurs véhicules finissent dans le décor mais sans explosions gigantesques, donc il subsiste un espoir pour que les occupants s’en sortent vivants. (dans BvS, le mec en voiture précipité contre un camion citerne qui explose, je donne pas cher de sa peau)
            De plus on voit Batman se démener comme un diable pour neutraliser ses adversaire sans les tuer et interdire l’usage des flingues à Catwoman.

            Avec les Tim Burton, par contre, je t’avoues que je suis choqué, dans « Batman le Défi », chaque fois que je vois Batman accrocher une bombe sur le torse d’un homme de main du Pingouin et le précipiter dans une bouche d’égout.

          • Burton je me souviens pas, j’ai pas vu ses films depuis longtemps. Dans la trilogie de Nolan j’ai pas le souvenir non plus qu’il tue ouvertement des gens comme on peut le voir dans BvS. Enfin là j’ai vraiment pas compris ce choix, même dans the Dark Knight Returns il s’arrange pour ne pas tuer, c’est sa mentalité, une de ses principales caractéristiques, la raison pour laquelle le Joker existe etc… Alors j’avoue que ce point du film, c’est l’incompréhension totale.

          • Marion Cotillard meur du fais que le camion chute d un étage à cause de Batman qui lui tire dessus et juste avant le conducteur de ce même camion ce fait tirer dessus de plein fouet par Batman et meur aussi ….
            Juste pour dire que moi sa ne m’a vraiment pas choquer mais je peut comprendre que sa vous dérange et déplaise.

          • Batman essayait de dévier le camion de Marion Cotillard de sa route. C’est elle qui a fait le choix d’ignorer les tirs de barrage et de foncer dans le vide.
            Quand à son conducteur, sait-on s’il est mort ? Vu qu’il n’a aucun dégât apparent il a peut-être simplement perdu connaissance.

          • Il lui tire dessus pour pas qu’elle prenne cette route et donne un coup de volant pour éviter sont tire, cela ce passe on niveau de la rambarde donc n’a pas le choix du chemin et tombe direct… quand à l autre gars il est plein de sang que l on voi chèrement donc je suis d accord avec toi on n est pas sur À 100% qu il sois mort mais c est clere ment suggérer…
            Enfin on pourrais tout les deux épiloguer des heures la dessus mais au final moi sa ma pas déranger étant pourtant un big fan de batman depuis tout gamin mais apperement toi tu n’a pas aimer et je peu le comprendre.
            L important est que j ai aimer le film et j espère aller le revoir très vite.

    • Après, n’oubliez pas que dans le DCEU, Batman a 20 ans de carrière et vit sous la peur d’une menace totale et supérieur.
      Ca change un homme.
      Je trouve pas étonnant que ce Batman tue.
      D’ailleurs, le coup du  » marquage au fer rouge  » va dans ce sens.
      A la fin du film, Batman ne marque pas Luthor.
      C’est une symbolique forte que l’on voit à ce moment.
      Batman, l’homme qui avait peur de dieu (superman), s’est rendu compte que ce dernier est plus un homme qu’un dieu (lorsqu’il apprend que luthor détient la mère de superman, ce dernier s’humanise à ses yeux, et je parle même pas de lorsqu’il meurt). Et dans la logique des choses, Batman remet aussi sa position en question, il réfléchit sur ses actes récents, le fait qu’il ai tué, le fait qu’il ait marqué de son symbole les criminels torturés (n’est ce pas se sentir supérieur que de marquer autrui de cette façon ?) et , surtout, le fait qu’il ait, comme Luthor et une grande partie de l’opinion publique, eu cette peur démesuré vis à vis de Superman.

      • En gros, il se rend compte que superman est plus humain qu’il ne le pensait, et de l’autre côté, que lui a perdu de son humanité récemment.
        A la fin du film, Batman réembrasse ses vieux principes selon moi.
        D’ailleurs c’est bien le premier film batman où on nous montre réellement les faiiblesses du personnage.
        On critique superman ou captain america pour leur côté lise et boyscoot, mais Batman, c’est ça aussi, le gars irréprochable, musclé riche et intelligent, mais enmpathique et héroïque. Le Batman de Ben Afflek fait des erreurs et a des émotions humaines, choses beaucoup moins vrai pour la trilogie de Nolan.

  100. Je suis assez étonné que ce film se fait descendre à ce point. Il n’est pas parfait mais cela reste un bon divertissement. Même si le film tombe dans certaine facilité, l’approche essaye d’être différente et il y a la volonté même maladroite d’explorer la psychologie des personnages.
    J’ai apprécié les libertés par rapport au comics en général:les méthodes du Batman, Lex Luthor (un peu jeune peut être)(ça n’a rien à voir avec les interprétations de Gene Hackman ou Kevin Sapcey),Alfred.
    Alors pourquoi ce bashing? J’ai vu ce site « les toiles héroiques » défendre des films qui n’allaient pas au bout de leurs promesses et moins intéressants que celui-ci. Peut-être que vous devriez changer de nom et vous appeler « toiles marveliques » 🙂

    • Tu dis ça à un mec qui a pour film de super héros préféré Man Of Steel… Chacun sa sensibilité, chacun ses points de vue, chacun ses attentes et donc chacun son ressenti
      Au lieu de provoquer, accepte que tout le monde puisse être différents

      • Calme toi,j’ai mis un smiley. Et débattre sur les points de vue c’est quelquefois provoquer sans que ce soit méchant.
        Je sais qu’il apprécie Marvel et DC et ce site est super à ce niveau. J’ai juste été étonné que MrTH ne mette pas davantage en avant les qualités de BvS.
        24h après le visionnage, je suis frustré par certains éléments mais je pense que c’est un des meilleurs films de super héros. Snyder dont je suis loin d’être fan met en place une mythologie, une tragédie grecque et j’ai envie de voir la suite. J’ai peur que le bashing inutile et incompréhensible ne ruine le dccu.

        • Attention on ne parle pas de n’importe quel film là. Il s’agit de Batman v. Superman.
          Un film évènement hollywoodien comme un Star Wars VII ou un Avengers.
          On ne peut pas se planter.
          Si les deux films que j’ai cité ont leurs détracteurs, ils ont convaincu la majorité de la presse, des fans et du grand public.
          Batman v Superman est une déception pour beaucoup. Du coup, je comprends les critiques qu’elles soient de LTH ou ailleurs.
          Qu’il soit plus tendre avec un Ant-Man (que j’ai trouvé niais) par exemple est normal.
          Ce film ne joue pas dans la même cour, tout simplement.

  101. Les commentaires sur la page facebook du film sont plutôt unanimes : le grand public à l’air d’avoir apprécié le film et les fans n’aiment pas.
    Moi je suis fan et j’ai du le voir deux fois pour bien tout comprendre et vraiment apprécier le film.
    Ma copine elle a tout compris et aimé direct.

      • Normal que la moyenne baisse. Il était possible de noter le film 2 jours avant sa sortie ciné sur ses sites. Les fans ont mis des notes dingues et il me semble que mardi soir le film était noté à 9.8/10…

    • Je suis fan et pourtant j’ai vraiment apprécié le film et j’y retourne demain pour une seconde fournée.
      Un ami, plus ou moins néophyte, n’a pas accroché.
      En résumé, il y a de tout niveau avis, tout simplement.

    • Je pense que l’avis des gens est partagé que ce soit chez les fans ou les néophytes. Pour y être allé deux fois avec deux groupes différents, j’ai eu le droit a tout une palette de retour positif ou négatif.
      Mais globalement les reproches qui sont fais sont souvent les mêmes : manque de rythme, incohérence et déception sur le dernier acte

  102. J’ai vraiment adoré ce film ! Et, sans le considérer non plus comme le film du siècle, j’ai très envie de le défendre en voyant le bashing qu’il subit.
    Première chose louable que je constate dans BvS : grâce à son traitement des personnages il démarque clairement le DCU du MCU ! Là où Marvel essaie de construire un univers qui se veut « réaliste » avec des héros « humain » et terre-à-terre, DC va complétement assumer son côté fantastique et traiter ses héros comme des êtres mythologiques, des « dieux parmi les hommes » comme Luthor et les auteurs de Kingdom Come l’ont si bien souligné.
    Avec ces deux univers très démarqués on en a pour tous les goûts, c’est une excellente chose ! J’ai juste peur que les films à la Marvel Studios soient devenus la norme, d’où une certaines incompréhension envers BvS.

    Ma liste des points positifs du film (SPOILERS) :

    – une magnifique scène d’ouverture, qui nous plonge dans la bataille de MoS d’un point de vue de fourmi.
    – Wonder Woman <3 <3 <3
    – Batman. Ben Affleck a prouvé qu'il pouvait le faire, déjà ça c'est grandiose. Effrayant et badass (ce combat incroyable contre les hommes de main !), on obtient sans doute le Batman cinématographique le plus réussi, à un petit détail près (voir points négatifs).
    – Alfred et Perry White. Petits rôles très bien écrits, qui contribuent beaucoup à apporter une touche d'humour au film.
    – Loïs Lane. Une vraie présence féminine forte sans super pouvoirs, ça apporte quelque chose. Sa relation avec Superman est belle.
    – Lex Luthor. Magistrale interprétation de Jesse Eisenberg, aidé par un super thème musical et un plan joliment machiavélique. Autant Batman et Superman répondaient à mes attentes, sans surprises, mais là ce Luthor m'a impressionné !
    – Doomsday. Comme tout le monde j'ai pensé qu'il n'était là que pour servir de boss de fin aux héros et les unir. Mais il m'a surpris en accomplissant bien plus. Doomsday fait exactement ce pour quoi il a été créé dès le début dans les comics ! Finalement The Dark Knight Returns n'est pas la seule grosse influence du film, puisque sur la fin j'ai vraiment eu l'impression de relire la Mort de Superman. (au passage et à la décharge de Doomsday, difficile d'être un colosse humanoïde et glabre de 4 mètres de haut sans évoquer un troll du SDA)
    – la courte introduction des futurs membres de la Ligue, avec un bel Aquaman aux cheveux évoquant sous l'eau les tentacules du poulpe. De plus je soupçonne l'espèce de cube cosmique qui aide à la création de Cyborg d'être une boîte-mère d'Apokolypse et des Néo-Dieux.
    – l'utilisation de l'homonymie de prénoms entre Martha Wayne et Martha Kent (je confirme, elles se sont toujours appelées comme ça dans les comics). Une idée si originale que je suis étonné qu'elle n'ait jamais été exploitée dans les comics !
    – Le "deuxième effet Han Solo" (ou la mort de Superman) : L'idée la plus BRILLANTE du film ! Déjà parce qu'on ne s'y attend pas avant d'approcher de la fin du combat, et surtout parce que ça sert admirablement bien le propos (à savoir : les dieux parmi les hommes) ! Superman meurt, et on sait tous pertinemment qu'il finira par ressusciter. Quoi de mieux pour évoquer le Christ et de nouveau comparer Superman à un demi-dieu ?
    Par-dessus le marché, en étant le premier super héros majeur tué dans un film live action, Superman regagne un peu sa place de "premier" des super héros à mes yeux.

    Mes points négatifs (SPOILERS) :

    – trop d'ellipses, surtout au début du film (mais ça passe mieux au deuxième visionnage).
    – Batman meurtrier. J'ai beau essayer de lui trouver des excuses, ça passe pas. Sans ça le personnage était parfait. Je veux croire que sa rencontre avec Superman et la fondation de la Ligue de Justice vont le calmer un peu. Affaire à suivre, donc.

    Sans vouloir jouer les trolls, j'ose espérer que les gars de chez Marvel n'ont pas prévu de nous émouvoir/surprendre en tuant un protagoniste principal dans Civil War. Parce que si c'est le cas ils se sont bien fait coiffer au poteau.

    • En fait et tu montres le problème, DC se veut plus réaliste que Marvel donc clairement si tu as vu le contraire c’est qu’il y a un problème

      • En quoi DC se veut plus réaliste ? D’entrée de jeu MoS et BvS acceptent l’existence d’aliens, celle de la magie et les super pouvoirs dans des villes imaginaires (Gotham, Metropolis) sans perdre de temps à devoir les expliquer. C’est du fantastique complétement assumé et tout passe. Alors que du côté Marvel les films ont tellement bien réussi à s’ancrer dans le monde actuel que certain détails trop fantastiques font un peu tâches (Nazis avec canons laser, raton-laveur qui parle, bientôt la magie avec Dr Strange).

        Les thèmes sont plus sérieux chez DC, oui, mais ça n’a rien à voir avec le réalisme.

    • @Kaarde
      Ca devient vraiment saoulant les comparaisons DC/MARVEL!MAIS VRAIMENT..Ça fait 50 ans que les 2 cohabite…Et puis, pour TA petite histoire, dans le comic CIVIL WAR, 1 perso important « disparaît » donc reste à voir s’ils adapterons cette trame mais de là à dire qu’ils se feront coiffé au poteau…la date du film est fixée depuis septembre 2014(c’est bien celle de BvS qui a été avancée).

      • Visiblement tu m’as trèèès mal lu.
        Je ne tape pas sur Marvel, au contraire, j’ai dit clairement que je me réjouissais du fait que les deux studios proposent des univers très différents, et donc un très large choix de héros.

        Quand à Civil War, je sais pertinemment ce qui se passait dans le comic, c’est pour ça que je redoute que cette mort d’un perso important soit reproduite au cinéma. Si vite après BvS, ça risque de paraître redondant et d’avoir moins d’impact que prévu.
        Et bien sûr je ne fais que spéculer (c’est pourtant clair quand j’emploie des « si » et des termes comme « j’ose espèrer ») , je ne pars pas du principe que le comic Civil War sera adapté tel quel. Merci de me relire et de ne pas me prendre pour un idiot.

    • @Kaarde

      Très bonne analyse !
      Je suis d’accord, je te rejoins sur presque tout.

      A une exception prés : le fait que Batman tue en point négatif.
      Cela ne m’a absolument pas gênée.
      Les gens ont souvent la mémoire courte car au cinéma, ce fait n’est pas nouveau.
      Dans les 2 premiers Batman de Tim Burton, Batman tuait (il accrochait une bombe sur un ennemi et le jetait dans une bouche d’égout, il carbonisait 2-3 sbires du Pingouin avec le réacteur de sa Batmobile, etc…).
      Même dans la trilogie de Nolan, Batman faisait péter des voitures et causait des dommages collatéraux (même si ce n’était pas clairement montré, c’était là).
      Je comprend que Batman se doit de ne pas « tuer » ou en tout cas d’éviter de « tuer » pour paraître plus héroïque et se différentier des psychopathes qu’il combat.
      En théorie, je suis d’accord.
      Mais pour ce film la, je ne comprend pas pourquoi cela dérange, je n’ai vu aucune scène vraiment dérangeante, c’est très fidèlement inspiré du Batman violent et extrémiste qui n’hésite pas a franchir la ligne rouge de The Dark Knight Returns de Frank Miller.
      Et c’est totalement assumé par Zack Snyder, depuis le début.

      Ce n’est donc pas un point négatif pour moi, au contraire c’est même un point positif pour la fidélité au comics de Miller (même si cela fait débat).

      • Justement, heureusement que c’est assumé ! Sans ça la pilule serait mal passée.

        Je me souviens que le Batman de Tim Burton était lui aussi dénué de scrupules, comme tu l’as fait remarqué. Des années après ma première vision du film, redécouvrir la scène du sbire avec une bombe jeté dans la bouche d’égout m’a vraiment choqué.
        Quant au Batman de Nolan c’est de loin le plus pacifique de ces dernières années. Comme ses dégâts collatéraux étaient moins explosifs que dans BvS, on pouvait raisonnablement penser qu’il ne faisait pas de victimes graves, d’autant plus qu’on le voyait se démener pour protéger tout le monde.
        Là dans BvS, non seulement les énormes explosions de voitures laissent peu d’espoir quant au sort de leurs occupants, mais il y a en plus le meurtre froid du russe au lance-flamme. (je ne compte pas Batman qui flingue dans sa vision, comme c’est purement onirique)

        Quant à la fidélité avec le Batman de Miller, c’est discutable. Même si le personnage semble plus radical (notamment dans « The Dark Knight Strikes Again ») il ne franchit JAMAIS la ligne rouge, comme tu dis.
        Il manque de peu de tordre le cou au Joker et pourtant se retient de tuer au dernier moment, quand même (mais bon, j’avoue, la paralysie, c’est pas très jojo non plus).

        Il faut comprendre que je suis choqué car ce que j’admire le plus chez Batman est son éthique, son refus du moindre compromis et des excuses de lâches comme « on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs ».
        Plus que tout autre héros à mes yeux, Batman est un exemple pour nous, qui véhicule un message puissant sur le dépassement de soi, le rejet de la facilité, et la crainte des armes (message dont l’Amérique a grand besoin, hélas). Tous ces aspects ont toujours été bien respectés dans la ligne principale des comics et les dessins animés, ce qui rendait le personnage grandiose.
        Mais là, si Batman rompt ces serments et cède à la facilité, le message est tué ! Pire, il devient un mauvais exemple ! Il ne vaut alors pas mieux que ces super vilains contre lesquels il combat et n’est alors plus qu’un héros badass et violent de base à la Wolverine/Punisher.

        Ça ne m’a pas empêché d’adorer le film, heureusement. Mais j’ai le sentiment que le personnage de Batman est passé à côté de quelque chose de très important.

        En tout les cas, merci pour ton retour, Jango. 🙂

        • Certes.
          Mais je ne suis pas vraiment d’accord sur ce point, il ne tue pas de sang froid, il ne faut pas exagérer non plus.
          Cette réaction instinctive qu’il a face au russe est parfaitement justifiée, le russe allait tuer l’otage, il fallait réagir vite, il n’y avait pas d’autre choix possible.
          Quand j’ai vu cette scène, cela m’a fait immédiatement pensé a la scène de Harvey Dent dans The Dark Knight, même enjeu, même finalité.
          Pour le reste, sans preuve du contraire, on ne voit clairement aucune victimes, rien ne dit que Batman n’a pas viser des points non-vitaux même quand il retourne contre eux leurs armes a feu.
          Pour ce qui est des voitures, c’est un faux débat je trouve, c’était déjà valable dans la trilogie de Nolan et ça l’est dans tout les films de super-héros finalement, il n’aurait pas pu les arrêter avec des balles en caoutchouc et des feux d’artifice.
          Et puis même (si ils sont vraiment morts), c’est quand même des assassins, des mercenaires a la solde de Luthor et c’est eux qui tirent les premiers, cela choque uniquement parce que c’est Batman et que la nostalgie du dessin animé est présente. Parce que je ne vois pas beaucoup de gens critiquer Iron Man car il a tuer des terroristes afghans ou Captain America car il a tuer des nazis d’Hydra et pourtant c’est exactement la même chose, eux aussi étaient censés ne pas tuer et ça ne les rend pas moins « héroïque » aux yeux du monde.
          Je ne trouve pas que cela soit une grande entorse au personnage, c’est de plus en plus courant au cinéma et si c’est justifié, que se soit par soucis de réalisme ou autre chose, je ne trouve pas cela vraiment critiquable.
          Enfin, de mon point de vue en tout cas.

          Mais après, j’aime Wolverine et le Punisher, peut être que cela y fait 🙂

          • Tu soulèves un point intéressant en parlant des truand et assassins qui « mériteraient » plus ou moins leur sort.
            Certes Iron Man et Captain America tuent des « méchants ». Et justement je place Batman loin, mais vraiment très loin, au-dessus d’eux en matière d’héroïsme car il ne s’autorise pas à faire cette distinction facile entre gentils et vilains. Malgré la tragédie qui l’a touché, il fait l’effort de placer tout le monde sur un pied d’égalité et de considérer que nous pouvons tous faire des erreurs, que même le dernier des criminels mérite une deuxième chance et peut un jour changer en bien (ce qui est tout-à-fait réaliste dans notre monde et malheureusement impossible dans celui des comics, sans quoi ce serait difficile de vendre des histoires sans réutiliser plusieurs méchants).

            Moi je trouve ça horrible de dire « C’est bien fait pour untel, ce n’était qu’un assassin. » ou « Il a mérité de mourir ». Et vu que beaucoup de monde commence à raisonner ainsi de nos jours je trouve que des héros comme le Batman des comics sont plus nécessaires que jamais, ne serait-ce que pour nous rattacher à notre humanité.

          • @Kaarde: Bordel, voir quelqu’un qui partage cette mentalité ça me fait vraiment plaisir! Tu as raison, on a tendance à oublier que ce qu’on appelle « le Mal » fait partie intégrante de l’Humain, et est bien souvent affaire de circonstances. C’est LA raison qui fait de Batman le plus grand des héros à mes yeux. Et c’est pour moi ce qui manque à Batfleck.

  103. SPOILER! SPOILER! SPOILER! SPOILER!

    J’aurais franchement salué le geste iconoclaste de Snyder, le bras d’honneur fait à une communauté de fans écrasante dans le retournement violent d’icônes de la culture populaire, s’il avait été réfléchi un minimum… L’idée est intéressante, celle de ramener ces héros mythologiques à ce qu’ils ont de pire, mais encore faut-il la questionner ! Et pourtant Snyder l’avait déjà fait avec « Watchmen », on était en droit d’en attendre plus de sa part… Mais il n’est pas non plus Alan Moore, et Goyer et Terrio non plus… D’autant que le film est terriblement encombré par son lourd cahier des charges. Par conséquent Batman devient une brute sanguinaire capricieuse et Superman un surhomme destructeur et paumé avec une inconsistance folle (j’adore le « goddamn » Batman de Miller mais au moins est-il véritablement vicieux et tordu, à l’inverse du Batfleck qui a juste l’air benêt). Je veux bien accepter que Batman tue sans concessions, mais autant expliquer pourquoi…

    Sinon, tout ce qui est lié à la « préparation » de la Justice League est juste catastrophique, sérieusement ridicule (une clé USB, bon sang). J’ai trouvé Wonder Woman d’une inutilité criante, narrativement encombrante (elle est là pour être là, elle ne décrypte même pas la clé volée à Bruce et Superman en aurait fait autant à lui seul face à Doomsday – lui aussi accessoire et ridicule), au mieux simplement cosmétique.

    Points positifs : le générique, la séquence d’ouverture et peut-être (mais j’en suis pas encore sûr) la prestation de Jesse Eisenberg. C’est bien maigre pour un projet d’une telle ampleur.

  104. J’étais motivé pour y aller hier soir, puis j’ai lu la critique qui m’a un peu découragé de sauter sur ce film comme un mort de faim. En fait, le problème était désormais d’y aller en ayant déjà un avis si déçu sur le film. Surtout l’avis du Boss que je respecte énormément. Toutefois, ce n’est que partie remise ! Au vu du clivage qui se forme dans les commentaires ; obligé, ce film vaut quelque chose sinon tous seriez unanimes quant à sa médiocrité ou perfection absolue.

    Par contre est-il possible d’arrêter avec cet argument bidon du « DC fait des films pour adultes » et « Marvel/Disney c’est pour les n’enfants, papa et maman » ? C’est d’une stupidité sans fond : en quoi l’affrontement de deux légendes et de leurs idéaux sur fond de thriller morbide/apocalyptique/pessimiste est il plus adulte que la remise en question d’un monde ultra sécurisé, de la privation de nos libertés pour se sentir protégé, surveillé et finalement manipulé/gangrené par de hautes instances mondiales qui ne vivent que dans l’ombre ?

    • A mon avis et comme j’ai fait toujours attendre de voir les films avant de regarder les critiques, car sinon ça va forcément orienter la facon dont on le voit

      • Dans mon cas lire les critiques négatives me permet de faire baisser les attentes et généralement j’apprécie plus le film en question. Bon là pour BvS c’est un échec cuisant, mais généralement ça oriente la façon dont je le vois du bon côté. ^^

  105. Voila les propos de snyder sur le fait que batman est un assassin.

    « J’ai essayé de le faire par procuration. Tirer sur une voiture où (des adversaires) sont, qui explose, une grenade qu’il relance et arrache une main ou encore lorsqu’il tire sur un réservoir de gaz et qui prend feu. Pour moi, ce n’est pas comme s’il tuait directement, mais le méchant qui est à côté de quelque chose qui explose… (Batman) dirait que ce n’est pas vraiment son problème.

    Ce sont plus des homicides involontaires que des assassinats, mais c’est une référence au comic-book de Frank Miller, où il tue tout le temps. Il y a une scène du graphic-novel où il traverse un mur et prends l’arme d’un mec… J’ai repris cette case, mais dans The Dark Knight Returns, à la fin, il tire sur le type pile entre les yeux. Un seul tir. Évidemment, j’ai préféré le réservoir de gaz mais toutes les personnes qui travaillaient avec moi me disaient : ‘Tu dois tirer dans la tête’ parce qu’ils sont des gros fans du comic book, mais je leur ai dit : ‘Je ne serais pas le mec qui fait ça!’  »

    Sa fait vraiment peur pour la suite.

    • D’où est-ce que Batman « tue tout le temps » avec Frank Miller ?
      Désolé mais même dans « The Dark Knight Strikes Again », où il devient radical et cynique, Batman ne tue personne directement ! Dans « The Dark Knight Returns » il se retient de tuer le Joker au dernier moment et le paralyse, mais il ne tire sur personne ! Oui, il prend le flingue d’un gars, mais pour tirer sur une charge explosive.

      En tout cas merci pour cet extrait d’interview. Je comprend mieux les raisons de Snyder, à présent, même si je ne les approuve pas forcément et que je regrette le Batman qui se démenait pour sauver le moindre de ses adversaires.

      • Je me pose la même question. Il ne tire pas du tout entre les deux yeux d’un mec Zack… Au contraire lorsque le chaos règne et qu’il arrive sur son cheval. il detruit les armes à mains nues car »elles sont « lourdes et bruyantes ».
        Ca fait peur effectivement

    • J’adore Zack mais là il a fumé ou c’est le méga tournage qui le fatigue… Batman est sensé être « le mec avec un plan pour tout », et il n’a pas pensé à utiliser des flashballs ? Des trucs paralysants ? Ou j’sais pas quoi. Enfin il avait probablement 1000 façons de neutraliser les bad guys dans le film sans les tuer. ET c’est ce qui fait son charme : il va assomer le méchant, mais va le prendre sur son épaule pour le mener à Arkham et pas le laisser crever dans le batîment qui explose. C’est franchement l’un des points les plus négatifs du film pour moi.

      • D’accord avec toi Watcher. Cette obligation de ne pas tuer est la seule chose qui permette de classer Batman dans la catégorie des super-héros. Pour moi ça a été un énorme point négatif, impossible pour moi d’avoir une once de sympathie pour ce personnage qui tue sans vergogne et se permet de jouer les donneurs de leçons envers un Superman qui n’a finalement tué que par accident, et en essayant de faire le bien.

      • je ne peux que te rejoindre aussi, c’est une des choses qui m’ont bien dérangé, je peux comprendre ce batman, poussé à bout mais dans ce cas on développe un garde fou, pour un rappel de ce qu’il a été et de ce qu’il pourrait redevenir, c’est le cas avec F. Miller avec le personnage de carrie, c’est tout le problème de snyder il s’arrette à l’image et à une case, et faire un batman de cet ordre oblige un superman lumineux (ce qui n’est pas le cas dans le film), bref ce film c’est éparpillé sur du visuel en oubliant le fond , j’attend de voir le docu avec georges Miller

        Si il avait réalisé daredevil il retenu cette couverture
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a9/Daredevil_cover_-_number_184.jpeg
        et il nous l’aurait fait tué à tout va

      • Sérieux les mecs, j’adore l’idée de respecter les persos à fond et de vouloir faire plaisir aux fans mais ce débat c’est l’art et la manière de couper un cheveu en 4. Comme dit plus haut les Batman de Burton sont de la même noirceur et les films ont quand même permis de relancer le genre SH et surtout le Bat quand on remet dans le contexte de l’époque…
        Bon ça vous pique un peu, je peux le comprendre, est-ce un argument pour dire que c’est un mauvais film, je ne pense pas

        • Personne ne dit que c’est un mauvais film pour autant. Moi-même j’ai adoré BvS.
          Seulement Batman qui devient meurtrier, cède à la facilité et perd une partie de sa morale, c’est choquant pour tous ceux qui aiment le personnage, ça reste en travers de la gorge. Et c’est dangereux, sachant qu’en tant que seul homme de la Ligue de Justice Batman représente un peu le genre humain et nous sert d’exemple.

          • Je ne vois pas la chose ainsi. Il est expéditif mais ce n’est pas non plus un assassin. Mais bon, j’entends que ça peut en heurter certains.

          • C’est marrant, dans le monde réel, quand tu tires sur des bagnoles pour les faire exploser volontairement et tuer les personnes qui se trouvent à l’intérieur la loi te qualifie généralement de meurtrier…

          • Batman utilisait un pistolet accroché à sa (bat)ceinture dans les premiers comics. Mais avec le temps, c’est devenu un élément essentiel de ne PAS le faire tuer et de lui faire détester les armes à feu etc. Batman n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’il refuse de céder à cette « facilité » et là j’ai tout plein de belles références en tête comme Dark Knight Returns (ou Batman ne tue pas, la scène que cite Snyder n’est pas très claire là dessus, et pourquoi un Batman qui tire sur un enememi utiliserait des balles en caoutchouc sur sa batmobile et briserait un fusil en disant « ce ne sont pas nos armes » c’est pas logique…) ou Under the Red Hood. A l’époque de Burton, ça pouvait passer étant donné que c’était les premiers films Batman sérieux et les premiers films de super héros sombres, en gros c’était « moins importants », moins « grave ». Mais aujourd’hui, pour moi ça passe pas. Dans les films de Nolan, Batman disait « no guns no killing » (bon y’a quand même volontiers quelques dommages collatéraux ici et là et Ras Al Ghul dans Begins, qu’il ne tue pas littéralement d’ailleurs). Et en tant que fan, c’est un élément important du personnage pour moi.
            Superman qui tue à la fin de Man of Steel, ça ne m’as jamais choqué car cette action n’était pas gratuite, on comprenais le pourquoi du comment et le cri qu’il poussait juste après montrait bien que cela pesait sur sa conscience. Là, c’est juste gratuit et cela m’amène à me demander, si ce Batman là tue, pourquoi quelqu’un comme le Joker est il toujours en activité dans Suicide Squad ? Autant l’éliminer si il se moque de la survie ou non de ses adversaires non ?

          • Archer, je ne vais pas jouer sur les mots, effectivement tu as raison, mais pour moi ce Batman extrémiste là n’est pas un reproche imputable au film. Dans ce cas, on crache sur Batman le défi aussi, et on interroge la santé mentale de Wayne dans Killing Joke à la fin. Batman a toujours été borderline, dans cette vision il a visiblement franchi la ligne, est-ce si grave comme vision? Artistiquement parlant bien sûr, attention 😉

          • fontreven, je suis d’accord avec toi. Et en fait je n’ai rien contre un Batman ayant franchi la limite, ce que je trouve même être un élément intéressant. Par contre pour moi le gros raté est de ne pas avoir remis ça en question, à aucun moment. On aurait pu justement avoir une remise en question de ces méthodes par Sup face à un Batman hypocrite qui lui reproche d’avoir pris tant de vie, alors qu’en réalité il ne s’agit que d’accidents. De cette manière il y aurait eu du sens au retournement de veste final de Batman, qui aurait pu ouvrir les yeux sur les fait qu’il est allé trop loin. Or là ça sort un peu de nul part…

          • Archer,

            SPOIL SPOIL

            ce n’est pas le sens de la discussion et Wayne et Diana devant le cercueil? Quand il dit qu’il allait essayer de se montrer digne de son exemple?

            Fin de Spoil

            En tout cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti.

          • Si tu as raison. Mais justement, corrige-moi si je me trompe, mais on ne voit pas pourquoi ce revirement. Où plutôt si, si Batman change d’avis sur Superman c’est parce que… leurs mères ont le même prénom… Franchement, l’intérêt de réunir Sup et Bat, c’était pas de confronter leurs idéaux divergents pour finalement les réunir grâce à leur idéal convergent? Je suis le seul à trouver que c’est vraiment du gâchis de les avoir réconciliés pour un motif pareil?

          • Oui j’admets que l’électrochoc Martha est super maladroit, mais je pense que ce prénom est juste ce qui a calmé la rage de Batou, le reste ce sont les actes de Sup qui ont parlé pour lui. Mais j’admets que le film n’est pas exempt de défauts, il y a des facilités de prises, mais je reste persuadé que c’est dû à un montage foiré (pris de court? trop pour un seul homme?) . Tu ne trouves pas que l’on peut résumer beaucoup de critiques « excessives » (je mets des guillemets car tout est subjectif en art) à ce simple constat là?

          • Justement fontreven: quels actes? Encore une fois corrige-moi si je me trompe, mais tout ce qu’a fait Sup après leur face à face c’est donner tout ce qu’il a pour dégommer Doomsday. Et c’est EXACTEMENT ce qu’il a fait pendant la bataille de MoS.
            Pour répondre à ta question, oui je pense que le montage a été un gros facteur, masi je pense qu’il y a aussi une question idéologique liée à l’héroisme: malgré leurs capcités, nos deux héros sont rabaissés au rang d’homme, et pas les meilleurs qui soient. Ce qui quelque part peut-être considéré comme une qualité, mais sera – je pense – majoritairement considéré comme un défaut. Personnellement ce Batman vindicatif, cruel (et un peu bête) et ce Superman mou, dépressif et mutique ne me donne vraiment aucune envie de me surpasser. Ils ne m’inspirent pas.

          • Archer, je crois (j’ai pas écrit le scénar) que c’est surtout une nouvelle façon de voir les actes de Sup depuis les évènements de Métropolis. Quand il parle du 1% de chances que ce soit un fou furieux, cette explication ne tient plus, et donc il a une nouvelle vision de ses actions.
            Après pour ce qui est de la vision iconique des héros, on rentre dans le subjectif et je respecterai ton point de vue, mais je ne le partage pas. Ca ne me dérange pas qu’ils soient un peu « salis ». Peut-être leurs actions futures les emmèneront vers un panthéon, ou pas, mais je trouve une logique (un Batman qui a souffert, et un Sup introspectif qui ne se prend pas pour un dieu ) qui me convient.

          • « Quand il parle du 1% de chances que ce soit un fou furieux, cette explication ne tient plus, et donc il a une nouvelle vision de ses actions. »

            Et u as une nouvelle fois raison. Mais ce qui me gène, c’est que c’est complètement crétin! Tu ne crois pas que Batman, LE grand détective, aurait largement pu vérifier que ça ne tenait pas en enquêtant plutôt que de déclarer la guerre? Je veux dire, c’était quand même pas dur à vérifier pour un mec qui dispose de satellites, si?

            Du reste, je conçois tout à fait que tu ne partages pas ma vision, qui il est vrai est 100% subjective.

          •  » Tu ne crois pas que Batman, LE grand détective, aurait largement pu vérifier que ça ne tenait pas en enquêtant plutôt que de déclarer la guerre? »

            Je crois que le passé de Batman et l’impuissance devant la chute de sa tour peuvent expliquer cet aveuglement, tu ne crois pas? Ne serait-ce pas humain, même si tu trouves qu’un héros ne devrait pas sombrer à ce genre d’instinct?

          • Très humain oui, ce n’est pas le soucis. Mais justement, Batman c’est le héros qui dispose d’un contrôle émotionnel à toute épreuve. C’est même pour ça qu’il est capable de se retenir de tuer même dans les pires situations. Ça n’engage évidemment que moi, mais je trouve que le rendre manipulable et aveugle était loin d’être pertinent et surtout ne lui rend pas justice. J’aurais été plus partisan d’un Bizarro qui aurait commis des atrocités et déformé l’image de Superman. Je trouve que ça aurait donné plus de légitimité au but de Batman, et en même temps permis de clôturer leur affrontement autrement qu’avec la découverte que leurs mères ont le même nom…
            Enfin bon, je suis content que ces partis pris t’aient plu et je respecte ton opinion, mais pour moi c’est juste pas possible.

          • Haha, effectivement, mais quelque part c’est un peu ce qui fait l’intérêt de ce genre de débats non? 🙂

            Quoiqu’il en soit, j’ai bien conscience que j’ai été si déçu parce que j’avais des attentes beaucoup trop rigides concernant ce film. Je vais y retourner avec un esprit plus détaché de ma conception des personnages et de manière plus objective. Je l’apprécierai certainement plus de cette manière. ^^

          • Oui, regarde le façon Gotham 😀 , et tu redonneras ton avis. Moi j’attenderai la VL pour avoir un avis définitif.

            Et oui, échanger c’est bien le but quand il y a « controverse » sur un sujet.

  106. Petite parenthèse: on dit pas DC comics, car DC veut dire Detective Comics. C’est comme si tu disais la montagne mont saint michel (ou le mont fujiyama, yama voulant dire montagne, la logique voudrait que l’on dise « le fujiyama »)
    Sinon, moi aussi le montage m’a laissé perplexe, et la bataille finale, bien que jouisive, est bordélique. Et le combat BVS est trop court. En même temps superman est tellement puissant….. :-/

  107. Bonsoir, je viens de voir le film et attention spoil spoil spoil
    Il n’y a que moi qui vois en luthor un agent de darkseid ? L’allusion du tableau « les demon viennent du ciel » = parademon. Et que sa mission est de tuer superman pour voler son corps.
    D’ailleur je mets un billet sur le fait que le reveil de superman a la fin ce n’est pas clark mais un sup. Version despote (tiens tiens comme les reves de batman qui seraient bien une vision du futur). Et donc que plan de darkseid se passe comme prévu

  108. Le pb avec dc c’est Snyder. Man of steel etait truffé de maladresses, dans bvs les maladresses deviennent des fautes et selon moi indigne d’un lancement dunivers. Jai peur pour justice league. Sans pretention je comparerai plus tard avec SS et WW. Mais sinon, je pense quon confie bcp trop de responsabilités a Snyder sous pretexte quavec des watchmens et des (300) mecs inconnus, il puisse faire des miracles avec des rocks tel que batman et superman. Et ca me desole decrire cela car je prefere lunivers et les persos dc a marvel. Mais je dois reconnaitre que auj, marvel sait faire, dc cherche encore et se rate. Dommage parce que Cavill Affleck et Gadot tiennent plus la route en tant que comedien que Evans Downey jr et Rudd. Le pb de dc n’est pas la construction de lunivers ni les idees mais snyder.

    Je veux justice league avec les memes comediens, le meme monde et les memes enjeux, mais JE NE VEUX PLUS DE ZACK SNYDER.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi sauf pour les acteurs.
      Robert Downey Jr n’a pas commencé en tant que Tony Stark hein! Il a campé un excellent Chaplin par exemple.
      Le comparer à Gal « Fast&Furious » Gadot c’est un peu n’importe quoi. Elle a encore tout à prouver et n’a pas convaincu grand monde à part toi et moi.

  109. Enfin un film de super héros qui ne nous prends pas pour des gosses !
    Je pense comprendre pourquoi toutes les critiques de presse s’en prennent vulgairement au film Batman vs superman.
    Ce filme plombe tout simplement Marvel. Il arrive pour mettre un bon coup de pied aux cul à tout ces films de super héros qui ont donné un rendus « cartoonesques » aux super héros et qui n’ont pas osé aller plus loin juste pour avoir tout le public en poche, pour que leurs films soient familiaux à regarder en famille.
    Des critiques qui disent : »que le film est sérieux, sombre jusqu’à s’en lasser » Bah ouai c’est DC pas marvel et quoi le fait qu’un film de super héro ne le rende pas enfantin et cartoonesque est quelque chose de négatif ? Znyder, le réalisateur de Batman vs Superman réussit le pari en 2h30 d’introduire plein d’informations tout en gardant le film agréable sans devenir lassant. En aucun cas il est vide comme certaines critiques le disent, c’est un talent d’avoir réussi à contenir tout ça sans que ça devienne de trop. Certes il y a quelques petits raccourcis scénaristiques mais qui sont vite effacé par la putain de réalisation. Réussir à introduire la backstory d’un super héro en une putain de scène d’intro super classe, moi je tire mon chapeau. Ben affleck peut être considéré comme un des meilleurs Batman malgré les réticences du début, il dégage juste une putain d’énergie, de lourdeur. Jesse einseberg en lex luthor est juste un super choix, il arrive à être aussi lui même que terrifiant. Gal Gadot en WW est juste assez énigmatique et la façon dont elle est amenée donne juste carrément envie d’en savoir plus sur elle. Au niveau de la BO c’est un sans faute pour moi, juste le thème de WW oO
    Alors faites vous votre propre avis en allant le voir vous même les amis ! allez filez au ciné hop hop hop

    • encore une analyse primal de rivalité ridicule entre marvel et dc…
      Critiquer le film est une chose le comparé toujours a la concurrence c’est complétement con !!!

      Les comics on fait pareille depuis les années 60 et le tout existe encore !

      • Oui ça devient lassant. A croire que pour exister aujourd’hui, il faille être obligatoirement dans un camp. Aaaah la génération Team Edward!

        • Plus que la comparaison avec la concurrence, c’est l’appel au formatage du MCU pour justifier les réactions négatives du public que je trouve ridicule (et qui revient souvent). Réveillez-vous les gars! Le public était formaté au cinéma pop corn bien avant le rachat de Marvel par Disney. Ça n’a pas empêché Nolan de foutre une putain de claque aux spectateurs avec son TDK! Si BvS suscite autant de réactions négatives, c’est peut-être aussi qu’il manque absolument d’héroisme, de lumière. D’espoir. Personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul, j’attendais de ce film une claque superHEROIQUE. Le film a été sous-titré Dawn of Justice. On parle de la Justice League les gars! Des mecs surhumains, des demi-dieux presque, qui luttent à mort pour l’humanité. Et vous savez quoi? Je crois sincèrement que le public aurait été plus indulgent si le combat final contre Doomsday avait été montré différemment. Si plutôt que de nous montrer des explosions et des lasers à tout va on avait eu un Doomsday purement physique et mettant directement en danger la vie des citoyens… Depuis que j’ai vu le film je n’arrive pas à m’enlever de la tête que j’aurais voulu voir un combat en plein milieu de Metropolis, où l’enragé Doomsday s’en prendrait aux citoyens et causerait une destruction massive à la force de ses poings. Où la trinité donnerait tout ce qu’elle a pour contenir le monstre, effectuant des sauvetages in-extremis à répétition. Où l’humanité aurait ainsi pu les voir en sauveurs, réhabilitant ainsi Superman aux yeux du monde. Son sacrifice aurait eu mille fois plus de sens s’il avait été fait devant le monde entier, et pour sauver des vies humaines directement.
          Personnellement, j’ai été gêné par énormément de choses dans BvS, mais au moment où Doomsday a été lâché je me suis dit « ok, il y a clairement des choix qui me dérangent dans ce film, mais si BvS nous offre enfin du super-héros pour cette baston finale, c’est bon ça le fera ». Au final on a eu du « super », mais du « héros ». Vraiment dommage…

          • Totalement d’accord avec toi sur ce point le combat de fin est tout simplement inutile. Il n’y a aucun enjeu, aucune émotion qui se dégage. Cette séquence du film arrive un peu n’importe comment juste pour nous montrer la trinité combattre ensemble avec des super pouvoirs rien de plus! C’est clairement la partie du film que j’aime le moins.

          • Exact JAG
            Quoique j’ai apprécié l’idée que Batman reste sur le côté. Snyder aurait pu s’enfoncer encore plus dans ses décisions WTF et le faire combattre en 1V1 avec Doomsday en le faisant par exemple monter sur son dos.. bref, il s’est retenu et ca c’est positif !

          • Ta vision Archer aurait été la délivrance pour ce film. Il aurait montré une vraie unité de la trinité, un réel départ pour la Justice League et aurait pu ré-habiliter le Man of Triste et le Bat-Kill aux yeux du monde et mettre en avant la super-héroïne la plus célèbre.
            Mais bon, on a juste eu un deuxième combat à la Dragon Ball Z (moins bien fait que dans MoS d’ailleurs) sans intérêt et sans âme.
            J’aurai aimé une fin avec un peu de « news TV » ou du Daily Planet pour donner un peu d’importance à ce journal: La Mort de Superman, Qui est Wonder-Woman? Les trois héros réunis! Enfin bref, ça a pété de partout et tout le monde s’en fout. Il faudra attendre la suite pour en voir les conséquences…

          • Garyus, décidément on est en osmose sur ce coup là! ^^ Je crois vraiment que le film aurait gagné à proposer un final plus similaire à celui du film d’animation Superman : Doomsday. J’aurais voulu voir Sup souffrir, en prendre plein la tronche, mis à genoux et se relever encore et encore pour l’humanité, mais surtout sous les yeux de l’humanité, avant son sacrifice. Mais bon…

  110. J’avoue ma déception. Clairement, ce film aurait du se concentrer sur l’affrontement entre le Batou et Sup! L’ajout de WW et DOOMSDAY sont de trop. Luthor « surjoue ». Et puis, je ne savais pas que GOTHAM était si près, géographiquement, de METROPOLIS(j’ai ris doucement). Une scène post générique aurait suffit pour présenter les Cybor,Flash et Aquaman. En fait, j’ai plus assisté à « l’aube de la justice league ».Mention très bien à B.Affleck. Je suis inquiet pour la JUSTICE LEAGUE…

  111. Des théories commencent à se développer sur la toile, à propos des flots de critiques négatives au sujet de ce film : en fait, BvS serait un film fait pour le grand public, et non pour les nerds.
    Et voici la réaction de Jimmy Palmiotti il y a environ deux heures, sur les réseaux sociaux :
    « Just left Batman vs Superman and it’s fantastic ! I loved it and the theatre went wild so many times. This movie is for the fans and not the critics!”

    • c’est pas vraiment ce que dit le grand public, j’ai vu un micro trottoir, il se faisait défoncer plus qu’il ne le mérite…. des personnes s’attendaient à revoir le batman de Nolan…
      pour moi c’est tout l’inverse ce film est fait pour les personne qui aimer les comics des années 90 .

      • tu as remarqué qu’il y a deux points de vu dans ce que je cite ci-dessus ? Deux points de vus qu’on pourrait qualifier de contradictoires. Des défenseurs du film qui pensent que le film s’adresse au plus grand nombre et pas à ceux qui connaissent l’univers DC sur le bout des doigts et celui d’un auteur DC qui dit qu’il ne faut pas écouter les critiques du plus grand nombre car c’est avant tout un film pour les fans …
        Et donc, ta réponse à ça, c’est que le GRAND public échantillonné d’un MICRO trottoir veut juste …. défoncer (quel mot charmant) le film ??
        Des fois, tu me perds un peu …… 🙂

        • oui je répondais à la premiere partie, en attendant le café (bref laisse moi me réveiller en douceur, moi non plus je ne me suis pas sans café)…
          pour palmotti il bosse pour DC, c’est de la vente, jim lee et dan didio aussi ont sorti des choses comme ça, james gunn sort la mm phrase à chaques marvel….
          Dan slott a défendu le film, tiens,
          non ce qui m’inquiète c’est que la fox, Sony et marvel devraient défendre ce film parce que ça craint pour eux…

    • En gros le film divise non pas les comics fans d’un côté et les néophytes de l’autre, mais chacun de ces deux groupes entre eux…
      Quoiqu’il en soit, la note a IMDB a déjà perdu deux points en à peine deux jours. A mon avis on aura une note approchant les 6/10 d’ici une semaine ou deux. Voire même moins…

      • Pas inquiet sur les avis critiques (bien souvent lorsqu’un film fait l’unanimité ou presque, avec le recul, on s’aperçoit qu’il n’est pas bien édifiant pour être justement parvenu à réunir autant d’avis favorables – souvent le simple produit de docilités et de lieux communs – Transformers, Avatar … Titanic)
        Comme tu te plais à le répéter, il y a le facteur subjectivité pour chacun d’entre nous.
        (et puis là, c’est plus affaire de déceptions qu’autre chose…)
        Ce qui m’inquiète d’avantage, c’est l’impact sur le B.O. Parce que j’ai envie de voir le DCEU se développer au-delà de WW et JL (le fait que BvS puisse être en demi-teinte ne veut en aucun cas dire que les autres films ne seront pas plus ou moins bons). Et on connaît bien Warner pour savoir vite reculer ou freiner des deux sabots dans le cadre d’un échec, voir d’un B.O pas à la hauteur de leurs attentes.

        • Si je ne me trompe, les succès de Warner en matière de super-héros se comptent sur les doigts d’une main: les Batman de Tim Burton et ceux de Christopher Nolan.
          Warner à mon avis a eu le tort de croire que Snyder avait le talent de ces deux là.
          J’ai bien peur que tu aies raison sur leur envie de freiner la machine si le box-office ne suit pas.
          Ca serait dommage, même si personnellement à part WW et le prochain Batman, les autres ne m’intéressent guère, n’étant pas un grand connaisseur de la mythologie DC en dehors de Batou et de Superslip.

          • Je vais chipoter un peu mais il n’y a que le premier Batman de Burton. Le second (bien que meilleur à mon goût) avait moins rapporté et n’avait pas eu le succès attendu par la Warner qui a du coup voulu s’orienter vers quelque chose de plus familial avec Batman Forever, (surtout suite à beaucoup de protestations de parents sur un pingouin monstrueux et morbide et une Catwoman un peu trop sexuellement suggestive) qui avait pas mal rapporté d’ailleurs je crois.
            Dans ta liste tu pourrais également mettre le Superman de Richard Donner qui en plus d’avoir été sans nul doute le premier « vrai » film de super-héros, est vraiment un monument avec un Superman plus vrai que nature et un réal respect de sa mythologie.

  112. je lis souvent

    « Nolan lui a réussit a le faire cet univers plus recherché et adulte  »

    en faite pour BVS, le coté fantastique et méta humain qui cotois les thématiques plus sociétales et psychologique, j ai l’impression que ça en a déstabilisé plus d’un… les gens n aime pas avoir un film hybride .. il sont hyper tranchés dans leurs attentes .. il veulent voir soit l un soit l autre.

    @Archer05

    je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur les choix de scénario concernant la bataille contre doomsday…
    si la scénariste et snyder ont fait ce choix de

    spoil spoil spoil spoil

    amené ce combat loin de la population c est justement a cause des critiques du combat de Zod vs sup à metropolis …

    sauver inextremis des gens ou sauver les gens en amenant le conflit plus loin que les zone habités bahhhh dans tous les cas c est sauver des gens… l héroisme et bien présent.
    Sup qui se sacrifie, c est de l héroisme .. etc …

    Si le fait qu il n y ai pas de témoin pour voir leurs actes de bravour te gênes alors la c est autre chose. Mais ce n est pas une histoire d héroisme …

    J ai lu une critique qui a parfaitement résumé le problème et a la fois la force de ce film.

    « Contrairement aux films Marvel qui vont chercher le grand public, DC a fait le choix difficile et louable d’un cinéma plus retors »

    pour moi toute la sève de Batman v Superman tien dans cette phrase

    • BLADE, ce qui a été reproché à MoS c’était que Superman ne se soucie pas des pertes engendrées autour de lui lors de la bataille, et ne fasse rien pour les éviter. Pas qu’il y ait des morts. Ils auraient très bien pu lâcher Doomsday au milieu des civils, et laisser la trinité galérer un peu avant de l’éloigner dans une zone déserte pour finir le combat. Et c’était également une façon d’installer enfin Superman en héros reconnu de tous. Alors que là dans BvS la situation n’a absolument pas changé entre le début et la fin du film. Je trouve que c’était vraiment un choix merdique, et ce combat en aparté retire toute notion d’héroïsme à l’acte final, qui se résume à trouver le moyen de détruire l’ennemi. Pour moi la Justice League c’est pas ça.

      EDIT: Pour moi Sup ne se sacrifie pas dans BvS. Au moment où il part avec la lance, il n’a aucun moyen de savoir qu’il va y rester. Il prend juste un gros risque en s’approchant si près de la bête. Mais on est très loin du sacrifice de Stark dans Avengers, qui se dirigeait vers une mort certaine en connaissance de cause (bien que l’issue soit toute autre).

      EDIT 2:

      « Contrairement aux films Marvel qui vont chercher le grand public, DC a fait le choix difficile et louable d’un cinéma plus retors »

      Oui, c’est véridique. Et c’est aussi ce qu’avait fait Nolan. Mais pour moi c’est clairement pas la raison du bad buzz du film.

      • Ce qui signifie que si à la fin du film Civil War, Steve et Tony ne sont pas devenu les meilleurs amis du monde, à la vie à la mort, et que les tensions entre eux qui existent depuis le premier Avengers, sont toujours présentes malgré un conflit résolu et apaisé, cette « guerre » civile n’aura servit à rien ??? 🙂

        • Ca n’a rien à voir Forge, on sait déjà d’après les trailers que la situation entre Stark et Rogers va évoluer durant le film: on passe de quelques frictions à une guerre ouverte. Peu importe la finalité, leur relation aura au moins évolué. Dans BvS la perception qu’a l’humanité de Superman est au centre du film. C’était l’occasion parfaite pour rattraper ce que MoS avait loupé: faire de Sup le héros de lumière qu’il est censé être. Or, corrige-moi si je me trompe, mais ça n’a absolument pas évolué au long du film.

          EDIT: Ok Forge j’avais pas saisi ce troll, pourtant gros come une maison. Mea culpa. ^^

          • toutefois, si le film n’a fait qu’alimenter un propos déjà servit par Man of Steel (outre l’introduction d’une trinité – Snyder ayant fait pour souhait de faire transiter Superman vers la Justice League par l’intermédiaire d’un premier regroupement de ses trois plus grands symboles), sa conclusion [spoiler] marque bien un pas du fait d’une ligue qui va se créer sans sa figure de proue, probablement sous l’égide du plus hadèsien des justiciers, et peut-être même avec l’objectif de ramener la figure zeusienne à la vie (indubitablement). Le fait d’enterrer quatre planches vides parce que le genre humain ne sait pas comment le CELEBRER, indique bel et bien que la perception de l’humanité a bien changé, même dramatiquement trop tard.

            Avec cette idée intéressante : le refus d’adhérer à la déification de ce tout puissant capable de tuer tant qu’il marche parmi les hommes et son acceptation une fois trépassé. Par le temps qui courent, je trouve ce point de vu très osé et percutant.

          • C’est effectivement intéressant, osé et percutant, mais encore une fois – à mes yeux – pas héroïque du tout.
            Quant au fait que Batman semble bien parti pour réunir la JL, ça me rappelle étrangement un certain Sark-centrisme…

          • Sauf que le Stark centrisme ils ont réussit à s’en détaché. Et la popularité de Stark n’a pas été « calculé à l’avance ». D’ailleurs Stark n’est absolument pas le leader des Avengers.
            Pour Batman c’est typiquement un piège dans lequel ils sont tombés, qui était pourtant évident à évité, c’était capital. Faire de Batman la figure central de la ligue, c’est typiquement ce qu’il fallait évité. C’est faire plaisir au fanboy, mais un gros f*ck aux fans du DCverse tout court …

          • Le Stark-centrisme n’a débuté qu’après que la popularité du personnage soit bien établie. La logique est la même.
            Quand à dire qu’ils s’en sont détachés, je te rappelle qu’il était encore opérationnel pour AoU qui n’est sorti que l’année dernière…

          • Ba justemment non, le personnage lui-même explique qu’il n’est absolument pas le leader des Avengers mais que c’est bien Cap’, d’ailleurs tout le monde obéit aux ordres de Cap. Stark est un personnage central de l’histoire avec Banner, ce sont eux qui sont responsables du désastre Ultron on est d’accords, mais ils ont justemment le mauvais rôle du film, ils sont responsable de la catastrophe. La popularité de Stark en a fait un personnage important, mais pas le leader pour autant. Pour moi il y a une nuance et une grosse.
            Fin bon, je vois pas trop pourquoi tant de monde se mettent soudain à comparer encore une fois avec Marvel … Ca fait un peu penser « On se rattrape aux branche en tapant sur les autres » :-/

          • Tu remarqueras Chocasse que je n’ai pas parlé de leadership, mais de Stark-centrisme. Je faisais donc référence au fait de rattacher la création d’Ultron à Stark alors qu’Antman allait être intégré au MCU. Après, peut-être que ça va changer, on verra bien. En attendant le Bat-centrisme, même s’il semble évident, n’est pas encore avéré.

          • C’est hypothétique on est d’accord, mais pour moi, vu la fin du film, c’est clairement vers là qu’on se dirige. Et ça me foutrait les boules. Ce serais encore plus convenu, déjà que tout tourne autour de Batman chez DC au ciné depuis les 30 dernières années, si en plus ils en font le pionnier de la Justice League ….

          • Le Bat-centrisme est une vision des choses, mais elle n’est pas obligatoire.
            La fin du film nous dit que Batman va essayer d’unir les métahumains, ca fait donc de lui le « cerveau » qui a l’idée de l’équipe; mais rien ne nous dit qu’il va réussir.
            Je verrais bien la « ligue » sur le point de perdre, parce qu’ils ne sont pas soudés, ou parce qu’ils perdent espoir à un moment. Et là, Superman réapparait, et grâce à lui ils deviennent vraiment une équipe.
            Ce que je veux dire, c’est que même si Batou instaure la ligue, Superman sera son coeur. Batman réunit une équipe, mais Superman est celui qui leur donne leur idéal de justiciers (idéal qu’il rend à Batman à la fin du film).
            En tout cas j’espère qu’ils s’orientent vers ça, parce que la -bip- de Superman en est l’occasion rêvée.

      • « la situation n’a absolument pas changé entre le début et la fin du film »

        sur ce coup ta mémoire est selective

        spoil spoil spoil spoil

        il sufit de regardé la cérémonie d enterrement de superman qui bénéficie d un traitement de « soldat martyre mort en héro » .. et la reconnaissance de l etat et des gens en général .. elle est illustré même si c est bref

        tu ne peux pas dire qu il n y a pas de d évolution en terme d image de superman …

        « Quant au fait que Batman semble bien parti pour réunir la JL, ça me rappelle étrangement un certain Sark-centrisme… »

        en même temps batman a toujours été en leader naturel dans toutes les versions possibles de la JLA …. ce serai donc plus justifié que dans le cas de la « robert downey jr dépendance »

        • ah là, navré Archer, mais je me dois de plussoiyer la réponse de Blade (qui a été plus rapide que moi…)
          Ne pas voir d’héroïsme [spoiler] dans le sacrifice de Superman, dommage … le film est loin d’être parfait. Avec le recul, je bute d’avantage sur des maladresses comme el « sauve Martha » plutôt que le « sauve ma mère… » M’enfin voilà, et c’est un point de vu toute à fait personnel : j’avais ô surprise grandement apprécié AoU où je voyais de l’évolution par rapport au très sommaire premier Avengers, mais BvS, je le place nettement au-dessus d’AoU, par exemple….
          Après, je me dis que finalement, tu es peut-être déçu de BvS simplement parce que tu en attendais trop ….

          • martha est pourtant la meilleur blague du film…
            troll fini …..
            mais ça fera comme av2 un autre visionnage plus tard …

          • En réalité Forge, c’est pas que j’en attendais trop, c’est que ce qui a été proposé est à l’opposé de ce que sont pour moi Batman, Superman et la Justice League en termes d’idéologie. Alors oui, c’est 100% subjectif, et je ne dis pas que Snyder se devait de faire en fonction de ma vision des choses, loin de là. Simplement je ne peux pas adhérer à cette représentation des héros de mon enfance. Je m’accorde quand même un second visionnage histoire de revoir le film sous un angle neuf. Et évidemment que je me ferai la version longue pour voir ce qu’elle apporte. Mais pour l’instant, mon avis (qui pourrait bien évoluer, évidemment) est que si la JL suit cette voie, je ne crois pas que j’adhérerai.

        • Je m’en souviens Blade, mais justement: d’où ça sort? Qui l’a vu se sacrifier? Batman qui est un criminel notoire, et Wonder Woman que personne ne connait. Alors il y a bien Loïs Lane qui est journaliste, mais si elle avait le pouvoir d’influencer les opinions elle aurait peut-être agi avant quand Sup se faisait descendre par les médias, non? C’est en cela que le manque de témoins est problématique à mon sens: le monde n’a pas pu contempler ce qu’il aurait dû pour justifier un revirement pareil.

          EDIT: Tu as peut-être raison pour le Batman-centrisme. Et on verra ce qu’il en sera dans le futur.

          • La bip de Superman a pour moi été mal amenée et mal mise en scène.
            On a pas beaucoup montré pourquoi Superman pourrait être considéré comme un héros par contre il ont bien expliqué à travers le point de vue de Batman, de Luthor et du Sénateur que c’est un être dangereux.
            Qu’il devienne un héros comme ça du tac au tac, tel un Batman entendant le prénom de sa mère, je ne trouve pas sa très crédible après 2H40 à démonter son image.

            Ensuite, la bip de Superman, c’est quand même un évènement marquant de l’histoire du Comics. On en a parlé aux infos quoi.
            Une touche de drama, quelques violons Zimmeriens, un travelling et des témoins ébahis, ça aurait peut-être été cliché mais ça aurait été mérité (à mon sens)

          • Merci Garyus. Classique mais efficace. Je trouve que c’était une excellente idée d’ajouter cet événement incontournable des comics Superman dans ce film, car il fait sens en tant que conclusion pour une histoire discutant la place de Superman dans le monde: un héros que le monde persiste à rejeter et qui se sacrifie malgré tout pour le sauver mérite pour moi une sortie en fanfare (ou en l’occurrence en violons ^^). C’est ça qui me frustre: l’idée est là, elle est bonne, elle est belle, mais bordel j’ai rien ressenti!

          • Des témoins visuels, effectivement il y en a peu.
            Mais dire que le monde n’a rien vu, c’est faux. Doomsday et la destruction qu’il cause sont passés aux infos, et son carnage a dû être visible à des kilomètres (il n’a pas lésiné sur la pyrotechnie et les décharges d’énergie).
            L’armée a aussi a priori informé la population des deux sacrifices de Superman (je dis deux, car il n’essaie pas d’éviter le missile). L’enterrement avec les honneurs militaires est il me semble une preuve.
            Sans compter les révélations sur les manigances de Lex…

  113. pour ma part j’ai passé un bon moment. certes çà manque un petit peu de substance, ben affleck est plutôt bon, wonder woman plutôt bonne (^^), ce n’est pas un mauvais film, loin de la. je pense que la version longue corrigera le tir…

  114. Quand je regarde le nombre de commentaires sur les autres films comparé à bvs, force est de constater que ce film déchaîne les passions. Bien sûr je n’ai pas lu les différents avis par peur de se faire spoiler, mais, 468 commentaires en 2 jours de films alors que AoU est terminé et il en est a 368.
    Ca ne relève pas de la qualité du film mais vraiment plus de la passion qui entoure ces emblématiques personnages DC.

    • je te le fais pas dire il y une guerre entre les pro et les anti sur la toiles

      c est assez inédit je trouve … en générale pour d autres films de SH, même si tout le monde n est pas forcément du même avis il y a une tendance générale qui se dégage

      Mais la????? tu peux croiser autant de personne qui le mettent de leur top des films de SH que de gens qui le mette dans leur top des pires déceptions.

      Sur LTH la tendance et plus vers le (-) que le (+) mais c est plus équilibré sur d autres forums

      Il faut vraiment essayer de se faire son propre avis sans se faire polluer …

      Il y a pas mal de gens qui ayant vu les critiques on baissés leurs attentes et ont été agréablement surpris… bref il y a de tout

      Mais un film qui fait débat je trouve que c est plutot une bonne chose qu un film qui remplis juste un cahier des charges pour plaire a tout le monde et ne froisser personnes .. il y a un piment en plus … mais ce n est que mon avis

      • J’avais lu toutes les critiques négatives avant d’aller voir le film, je peux te dire que mes attentes étaient au raz des pâquerettes quand le film a commencé et pourtant…
        Quand au 50/50, regarde mieux BLADE: IMDB a perdu deux points en deux jours et n’est déjà qu’à 7.7. En sachant que la note était à 9.8 avant la sortie du film (des fakes donc), tu comprends bien que la note devrait être encore plus basse. Je vois difficilement comment ça pourrait remonter…

        • Archer05

          effectivement ton avis m’a surpris .. au même titre que celui de Mr LTH m’avais surpris vu vos positions habituelles et votre manière d’aborder les choses en général ..

          Mais je reste intimmement persuadé que la déception ressentis par certains créer un espèce d amalgame entre « film bon mais décevant » et « pure navet »

          Pour IMDB c est vrai que la note a chuté a une vitesse vertigineuse mais ça va se stabilisé a un moment donné…

          Et franchement si je vois un 6/10 a terme … j aurai perdu tout interet pour les critiques (presse et publique) en général …

          Parce que pour mois ce n est pas normal de voir un film moins bien noté que des films avec moins d ambitions et moins de prise de risque juste sur la base « qu il n est pas a la hauteur des ambitions affichés » …. ça biaise la note et la réputation d un film pourtant bien au dessus des standards du genre.

          je sais pas si tu te rends compte mais il est moins bien noté que Batman Forever sur RT…. faut pas déconné

          autant je ne suis pas du tout corporate en général pour DC et la Warner.. (leur argent et investissement ne va pas dans mes poches, je ne suis qu un modeste spectateur parmis tant d’autre) mais sur ce coup la je monte au créneau pour défendre le film a mon niveau car il y a clairement en effet très néfaste pour le cinema que je sens venir ….
          la on envoie de signaux très négatifs aux studios en les confortant de l idée que les gens veulent des film juste fun, no prise de tête avec de l action et des intrigues pas trop alambiquées …. résulat on va avoir encore plus de blockbuster formatés à la con.

          Et la, certains vont me répondre ouai mais les blockbuster Nolaniens on eu un succés critiques et commercial donc c est possible..

          Mettez vous bien dans le crane que Nolan est un OVNI dans le paysage hollywoodiens…

          Ne soyez pas intrétable des qu un studios et un réal essaient d avoir une « folie des grandeur » sur la simple base qu elle n ai pas aboutie a un résultat parfait…

          Je préfère voir des films qui essaient de faire des choses qui test des choses et qui vont au bout de leur idée… que des films qui reste dans leur zone de confort juste par esprit mercantile

          Et pour finir sur Nolan … il avait certe une sacrée plume et un talent de fou .. mais au niveau mise en scène et inventivité visuelle il est très très basique voir même minimaliste… en ça, snyder fait du bien au milieu d adaptation de comics.

          • Je ne peux que te donner raison BLADE, sur toute la ligne. Mais comprends bien que les notes spectateurs reflètent l’avis général (dans une moindre mesure). Et malheureusement si le grand public veut continuer à bouffer du Fast and Furious, je ne peux que comprendre que les studios concentrent leurs efforts là-dessus. Mais ça ne m’empêchera pas de continuer à militer contre ça! Tu remarqueras que je n’ai jamais dit que BvS était mauvais. D’ailleurs je ne l’ai même pas comparé à d’autres films, parce que si je le dénigre de cette manière c’est uniquement parce qu’il m’a déçu sur un plan purement subjectif. Pour juger de ses qualités de manière plus objective, il me faudra un second visionnage, et probablement aussi la VL! 😉
            En tout cas moi non plus je ne pense pas qu’il mérite un tel bashing. C’est évident. Mais il n’y a jamais eu de justice dans tout ça…

        • moi je fais la guerre a personne man ox.

          mais il y a bel et bien de nombreux débat autour de ce film

          si tu me dis qu il y un concencus général pour dire qu il est « mauvais » ce serait de la mauvaise fois

      • Vu le clivage que provoque le film, j’ai le sentiment que ce film est une œuvre incomprise. J’ai été personnellement super déçu mais je vois qu’il y en a beaucoup qui l’ont apprécié (et ca me rassure, vive le DCEU !!).

        Je commence à me demander si je ne suis pas passé à côté de quelque chose ..

        Archer gardons la foi, allons le revoir, ca passera forcément mieux !!

        • Haha Silverwing, pour ma part, ce n’est pas de l’incompréhension. Je vois ce que Snyder a voulu montrer, et je trouve ça plutôt intéressant. C’est juste que c’est vraiment très loin de l’image que je me fais de ces héros. Et je ne suis pas sûr de pouvoir adhérer à celle-ci. Enfin, on en reparle! 🙂

      • C’est clair que le film ne laisse pas du tout insensible à priori! Et après tout, n’est-ce pas là l’intérêt du cinéma? Il y a des bourdes (Martha, montage….) mais Snyder a livré une vision assumée de cet univers. C’est couillu et on aime ou pas. Je fais parti de ceux qui aiment et trouve même ça rafraîchissant. Après les notes, quand je vois celles des F&F…. Chacun voit midi à sa porte. La seule chose que j’espère c’est que les chiffres soient suffisamment bons pour que l’aventure ne soit pas édulcorée au profit d’un trop grand besoin de rentabilité.

      • Quand on est fan de sh au ciné comme je le suis c’est difficile de.se dire qu’il y a une guerre entre pro M et pro DC.
        Je suis tout simplement content de voir qu’autant de films super héroïques puissent sortir.
        Mon commentaire était juste un constat (assez étonnant il faut le reconnaître) du nombre de commentaires sur un film en tout début de vie comparé à d’autres qui sont en fin de vie. C’est juste rigolo et je n’ai pas lu les 500 et quelques commentaires je ne sais pas de quoi ca parle de peur de me faire spoiler.
        Réjouissons nous simplement de cet âge d’or de ce cinéma que nous aimons tant !

  115. Je comprend pas (les critique en général) !

    Surtout qu’on a eu des Marvel fadasse de OUF qui avait des notes plus élever……honteux (pas pour relancer le débat hein….juste pour dire les fait sur lequel MOI je pense étre une escroquerie, ou un lynchage public).

    Bref.

    C’est écrit comme une tragédie grecque….et j’ai adoré.

    Alors oui, c’est parfois mal monter….trop speed….et des caméo inutile
    Spoiler:
    (sauf pour Flash…a la limite lui….j’ai aimé et ca donne raison a Bruce…..dans une autre réalité donc)
    Mais alors TOUT le film, perso est une réussite.

    Pour commencer, le cast et génial….Henry Cavill que j’avais adoré dans MOS donne encore plus de nuance au perssonage, et pour moi qui suit fan…..et vraiment LA meilleurs incarnation que j’ai vu (sorry Reeves….mais je l’adore hein ^^).

    Pour Ben Affleck, je savait qu’il serait bon…..mais pas au point d’être EXCELLENT, vraiment j’ai adoré de voir ce « nouveau », Bruce Wayne….in ci que Bat-Punisher ^^, il déchire….vraiment j’adore.

    Et en parlant de Wayne….Alfred…. Cool , quel CAST bordel. Jeremy Irons est génial, j’ai vraiment aimé le bonhomme….et c’est scènes avec Bruce sont vraiment top (acting, écriture), vraiment un SUPER choix.

    Le reste du cast vu dans MOS sont meilleurs ici je trouve, Amy Adams, Diane Lane (même si c’est court….je l’adore), Fishburne ect.

    Et j’en viens a Eisenberg….pour moi c’est sympa…sans plus. Enfaîte c’est sont comportement que j’ai pas trouver génial…Quel q’un ma dit que il aurait était bien meilleurs en Enigma….et je trouve effectivement que niveau personnalité il m’a fait BIEN plus penser a lui (et pour lequel il aurait était mieux), la….trés sympa hein….mais ouep je suis quand même décu (Rosenbaum m’a plus impressionner) !

    Concernant Gal Gadot, elle et trés bien (j’aime bien sont thème), mai