X-Men – Apocalypse : Le box office mondial… seulement 251 millions de dollars !

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[Les chiffres définitifs… 65.8 millions de dollars aux États-Unis et 53.2 millions de dollars à l’international.]

Ouch… Avec 65 millions de dollars, X-Men : Apocalypse réalise l’un des plus mauvais démarrages de la franchise (voir ci-dessous). A titre de comparaison : Batman v Superman : L’aube de la justice (166 millions) ; Captain America : Civil War (179.1 millions). Au mieux, le blockbuster de Bryan Singer devrait terminer sa course entre X-Men : Le Commencement (146.4 millions) et X-Men (157.3 millions). C’est moins qu’X-Men Origins : Wolverine (179.9 millions)… Le film ne peut même pas espérer faire carrière sur la longueur : le marché est saturé en super-héros ; la concurrence s’annonce rude la semaine prochaine (Ninja Turtles 2) ; et le bouche à oreille est loin d’être extraordinaire. Au passage, Disney bide pour la première fois cette année avec Alice de l’autre côté du miroir et ses 28.1 millions de dollars (Alice au pays des merveilles : 116.1 millions).

Deadpool : 132.4 millions
X-Men – L’affrontement final : 102.8 millions
X-Men – Days of Future Past : 90.8 millions
X-Men 2 : 85.6 millions
X-Men Origins – Wolverine : 85.1 millions

X-MEN – APOCALYPSE : 65 MILLIONS

X-Men – Le Commencement : 55.1 millions
X-Men : 54.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : 53.1 millions

A l’international, X-Men : Apocalypse a récolté 55.3 millions de dollars (total : 185.8 millions). Au niveau mondial, le film culmine à 250.8 millions de dollars. Les mutants ne pourront même pas compter sur la Chine à cause des orcs. Warcraft (8 juin) sort cinq jours après X-Men : Apocalypse et s’apprête à tout détruire sur son passage… On peut donc espérer un final entre 500 et 550 millions de dollars environ, bien loin d’X-Men : Days of Future Past (747.9 millions) et de Deadpool (763.2 millions).


[Samedi 28 mai] C’est mauvais… Vendredi, X-Men : Apocalypse a récolté 26.4 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir). Nous sommes bien loin d’X-Men : Days of Future Past (35.5 millions) et d’X-Men : L’affrontement final (45.1 millions), qui étaient eux aussi sortis lors du ‘Memorial Day Weekend’. A titre de comparaison : X-Men : Le Commencement (21.4 millions) ; Deadpool (47.3 millions) ; Captain America : Civil War (75.5 millions) ; Batman v Superman : L’aube de la justice (81.6 millions). Le blockbuster de Bryan Singer devrait finir le week-end avec 68 millions de dollars environ, un score insuffisant pour espérer dépasser la barre des 200 millions de dollars… Pendant ce temps, Alice de l’autre côté du miroir bide avec 9.8 millions de dollars.


[Vendredi 27 mai] X-Men : Apocalypse vs. Alice de l’autre côté du miroir… Il va y avoir de la casse en tête du box office américain ! Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, le blockbuster de Bryan Singer a récolté 8.2 millions de dollars (séances dès 19 heures). Un score solide, qui place cet opus entre X-Men : Days of Future Past (8.1 millions, séances dès 22 heures) et Deadpool (12.7 millions, séances dès 19 heures). En 2014, X-Men : Days of Future Past avait récolté 90.8 millions de dollars lors de ses trois premiers jours d’exploitation (week-end prolongé : 110.6 millions). Alice de l’autre côté du miroir se contente de 1.5 million de dollars.

Il ne faudra pas être étonné si les blockbusters estivaux déçoivent les uns après les autres. Les premiers mois de 2016 ont été exceptionnels avec cinq films au-dessus des 300 millions de dollars (Deadpool, Zootopie, Batman v Superman : L’aube de la justice, Le Livre de la Jungle, Captain America : Civil War). Le constat est simple. La programmation croissante de blockbusters au printemps fait que le public américain est déjà rassasié avant même le début de l’été…

Séances du jeudi soir et séances de minuit (25 millions et plus) :

Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions (séances du jeudi soir)
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions (séances du jeudi soir)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions (séances du jeudi soir)
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions (séances du jeudi soir)
Twilight – Chapitre 2 : Tentation – $26.27 millions (séances de minuit)
Hunger Games : L’Embrasement – $25.3 millions (séances du jeudi soir)
Captain America : Civil War – $25 millions (séances du jeudi soir)
———————————–
Deadpool – $12.7 millions (séances du jeudi soir)

X-MEN : APOCALYPSE – $8.2 MILLIONS (séances du jeudi soir)

X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions (séances du jeudi soir)
X-Men : L’Affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions (séances du jeudi soir)
X-Men : Le Commencement – $3.37 millions (séances de minuit)

A l’international, depuis sa sortie, X-Men : Apocalypse a récolté 130 millions de dollars.

X-Men : Apocalypse de Bryan Singer est sorti en France le 18 mai 2016, avec James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X), Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magnéto), Jennifer Lawrence (Raven Darkhölme/Mystique), Nicholas Hoult (Hank McCoy/le Fauve), Tye Sheridan (Cyclope), Sophie Turner (Jean Grey), Alexandra Shipp (Tornade) et Oscar Isaac (En Sabah Nur/Apocalypse).

175 COMMENTAIRES

  1. Bon ça commence plutôt bien. De toute façon, la Fox ne doit pas rêver du milliard (enfin j’espère).
    Je croise les doigts pour que le succès soit tout de même là pour pouvoir revoir Scott, Jean, Diablo et Vif-Argent.

    • J’ai beaucoup beaucoup aimé ce volet (et je n’ai vraiment pas trouvé qu’il arrivait dix ans en retard … il arrive juste après DoFP, à point …) et franchement, les critiques qui fusent parce qu’il arrive juste en dernier avec BVS et CW sont vraiment petit bras, mais bon…
      Je ne sais pas ce que sera son B.O (et je m’en fous) mais j’espère qu’il sera suffisant pour continuer l’aventure, parce que j’ai vraiment envie de voir New Mutants et X-Force et la suite des X-men, et pas dans un faux-reboot à deux balles qui ramerait le tout dans le présent comme un désaveu du pauvre, mais bel et bien comme ça semblait prévu !

      • En fait, je ne vois pas ce qui empêche de sortir New Mutants et X-Force qu’il n’est pas nécessaire de relier au Singerverse. Deadpool n’est pas directement lié au Singerverse lui non plus.

        Tôt ou tard, parce que Singer tourne quand même ‘achement en rond, la franchise sera rebootée.

        X-men Apo n’apporte rien ni à la franchise, ni au genre. Ce film n’arrive pas avec 10 ans de retard, il traite le genre super-héros avec dix ans de retard 🙂

        • je ne trouve pas qu’il y ait 10 ans de retard de quoi que ce soit ! Rien que pour son méchant surpuissant et possédant un visuel jamais vu (qu’on aime ou pas ) ça vaut le coup d’oeil et c’est pas il y a 10 ans qu’on aurait eu ça .

      • je serais pas contre un petit all new Xmen moi !! Les nouveaux Xmen avec peut-être …forge ? 😉 ) appelant les anciens à la suite d’une menace !

        Mais sinon ça ne me dérangerais pas si il reste dans les 90′ ,du moment qu’il reste dans ce côté fantastique !!
        L’apparition du phoenix pourrait être une porte ouverte sur les étoiles …
        Essex pourrait être le créateur de cable …

        bref vivement les prochaines news !!

      • C’est pas un navet, c’est juste d’une banalité presque affligeante. Ça n’apporte rien de neuf ni à tout ce qui a été fait avant sous l’appellation X-men ni dans le genre super-héroïque.

        Un film moyen, quoi.

        Mais bon si on est un inconditionnel des X-men version Singer, on est obligé d’aller le voir.

    • Bien que j’ai remarqué une expression exprimant ton impression personnelle, et ce sans faire de ton ‘avis’ une généralité, mais je permets de te faire la remarque suivante (gentiment et sans recherche de polémique) : va donc voir le film, pour avoir un vrai avis dessus plutôt que de sortir des hypothèses qui ne tiennent que grâce à des pressentiments, non ?

      HS avec ce que je viens de dire, mais j’ai hâte, je vais enfin le voir demain !

      • J’ai été le voir mardi, je l’ai trouvé excellent. Je m’attendais à voir un film moyen mais j’ai vraiment aimé.
        Comme pour BvS, j’ai l’impression que les critiques faites à ce film ne sont pas toujours justifié (surtout quand on compare le traitement qu’a eu CACW qui lui au final m’a énormément déçu).

        Laissez lui une chance et foncez le voir 😉

  2. j’ai été le voir jeudi en début d’après midi, on était 8 dans la salle !! j’ai eu peur que se soit de mauvaise augure, mais ça va !

    • Jeudi en début d’aprém, en pleine période de révisions pour les étudiants et sans périodes de vacances particulières pour les gens qui bossent, je pense que c’est pas si étonnant ce si petit nombre de personnes dans la salle 😉 Mais c’est vrai que c’est toujours étonnant d’être dans ce genre de configuration ^^

  3. Je sors du film… 1 heure avant la fin! Ça ne m’étais pas arrivé depuis ghost rider 2. Je ne sais pas si le film était vraiment si mauvais ou si c’est moi qui n’était pas dans le truc mais toujours est il que je ne m’étais pas autant fait chier devant un film de super depuis longtemps. Affligeant!!!

    • C’est excellent ça !
      Au prix des places de ciné aujourd’hui, ou tu fais croire que tu t’es barré avant la fin pour faire genre ou tu l’as vraiment fait et pourquoi ? Si le film te fait tant chier que ça, tu ferme les yeux et tu roupille confortablement.
      Mais de nos jours plus personne ne sort de la séance avant la fin. C’est du flan.

      • Je ne sais pas pour Hargoues qui répondra s’il le souhaite à tes sous-entendus déplacés mais est-ce que tu connais les cartes illimitées ?

        J’en ai une. Ça me permet d’aller voir sans prise de tête tout ce qui sort ou presque. Mais aussi de laisser un film n’importe quand quand je m’ennuie devant.

        Tu as déjà essayé de dormir dans un ciné entre la sono qui braille et les bouffeurs de popcorn ?

        Voilà 🙂

  4. Non je suis vraiment parti… Sans même y réfléchir on s’est regardé avec mon pote et on s’est dit qu’on allait plutôt boire une bière… Sinon sans être particulierement blinde le prix d’une place de ciné ne me fait pas vraiment peur donc ça n’entre pas en ligne de compte… J’ai réellement eu l’impression de perdre mon temps et que j’avais mieux à faire. j’ai sans doute eu tord car les bonnes scènes seraient peut être arrivees après mais je n’ai vraiment pas réussi a rentrer dans le film et à éprouver de l’intérêt pour les persos… Désole si mon avis ne te convient pas.

    • Tu as bien fait Hargoues
      Je suis resté jusqu’au bout, malgré une bonne envie de me barrer…
      Mais qd meme, un film des X-men, ca allait forcément décollé, etre au top !
      Ben non, j ai été affligé par tant de médiocrité. C etait juste mauvais, bourré d incohérence.
      Déçu, déçu, déçu 🙁

    • Ca arrive de pas être dedans. Tu as raté des scènes vraiment sympa que seul Singer sait faire. Mais bon l’appel d’une bière avec un pote 😛

  5. Vraiment XMEN APOCLAYPSE mérite de cartonner au ciné car c’est un excellent film nous montrant un aspect très différent des super heros made in MARVEL STUDIOS ou DC WARNER. Le film s’inscrit bien dans la nouvelle trilogie et nous propose des choses dantesques pour les éventuelles séquelles.

    • +1
      J’ai vraiment du mal à prendre au sérieux ceux qui prétendent avoir été voir le film pour se barré en plein milieu.
      Tu vas voir sharknado sans rien connaitre du film en t’attendant à voir du grand cinéma (on va dire que tu t’es trompé de salle), ok tu peux partir au milieu. Mais là, tu sais à quoi t’attendre quand tu vas voir x-men.

  6. J’y crois pas trop mais je ne peux m’empêcher de penser que quand xavier essaie de battre apocalypse dans un combat psychique et que par la même occasion créé un lien avec lui , les scenaristes aurait une porte pour introduire onslaugh !!

    Ils pourraient très bien dire qu’apo a caché sa conscience dans l’esprit de charles !

    Je rêve un peu mais j’esperais vraiment qu’apo ne meurt pas dans cet opus

    wait and see

    • Ou alors, Moira le quitte parce qu’il est devenu chauve et Xavier se venge, cédant à sa part d’ombre 🙂

      Non plus sérieusement je ne pense pas qu’adapter Onslaugh soit une bonne idée. Il serait temps de poser une équipe x-men soudée et expérimentée, donc leur mentor qui vire gros malade serait moyen.

      • En même temps, il a pas un air très jovial le Charles à la fin du film… alors que Erik, lui, a enfin droit à une certaine forme de rédemption (on ne le verra plus en vilain avant bien bien longtemps celui-là). Un Charles rendu fou furieux serait pour le coup plus original… et la porte ouverte pour les fans pour un inclusion de Franklin Richards, voir (ENCORE) d’un cross-over avec les Marvel Heroes. Vu le score de ce film là, le plus cher de tous dirait-on, il y a de quoi y penser deux secondes. Jusqu’à ce qu’ils annoncent une sorte de reformatage après les réactions mitigées, un truc dans le genre, pas de soucis. 🙂

    • Je dois admettre que ce serait intéressant mais y a de grandes chances que le méchant soit Sinistre introduit dans la scène post générique comme Apocalypse l’avait été.

      • Oui surement , peut être que sinistre sera à l’origine de câble en jouant avec les gênes de cyclope et jean !!

        Ou peut être qu’essex ramènera apocalypse à la vie ( l’une des autres fioles?)

        • Y a tellement de possibilités avec la scène post générique que Sinistre pourrait être l’ennemi des trois prochains films de l’univers x-men.

          • Le truc c’est que sinistre aurait très bien sa place en ennemi de Gambit (mais encore faut-il que le film soit d’actualité ) à moins que le projet gambit soit rattaché au prochain Xmen (comme se fut le cas pour magnéto )

            C’est dommage d’ailleurs que sinistre ne soit pas lié à apocalypse… mais bon du point de vue des films ,c’est peut-être un moyen de différencié les deux personnages …
            De plus je vois bien sinistre comme un ennemi plus psychologique (manipulation , complot etc…)

  7. Waouh dur pour Alice ! Quand on sait que le premier avait été un carton… peut-être est-ce le genre de suite que personne n’attend ?

    Pour X-Men c’est un peu triste quand-même. On va le redire mais heureusement qu’il y a eu Deadpool pour la Fox !

      • Je suis dans le lot, je me souviens a la sortie de la salle, j’etais comme un enfant le jour de noel, vraiment heureux. Puis j’y suis retourné 2 semaine plus tard, et quelle fut ma deception a froid. C’etait assez bizarre comme sentiment.

        • Malgré un niveau moyen, ALICE 1er du nom a bénéficié de l’étiquette « réalisé par Tim Burton ».
          Tout comme Spielberg et Tarantino, Burton est un des rares réalisateurs qui peut faire venir des personnes sur son nom uniquement, surtout quand il est associé à Johnny Depp (et Helena Bonham Carter pour les plus fans)

          A l’opposé, je trouve le score de APOCALYPSE assez étrange étant donné les bons retours de DAYS OF FUTUR PAST et en considérant que le nouveau X n’est pas un bide artistique. Moyen, peut être mais un bon blockbuster pour vendre des popcorn a priori.

          • Ma hype perso pour Day of futur past venait du retour des anciens.
            Et ils ne sont pas là dans celui là.

            Ca a peut être grandement joué.

            J’ai toujours pas vu Apocalypse donc je peux pas juger encore.

  8. Il faut voir ce X-Men. Franchement, je ne me suis pas ennuyé une seconde. J’ai apprécié ce ton « adulte » (par exemple la partie polonaise avec le final dans le camp) avec quelques touches humoristiques (merci Quicksilver).
    Contrairement à certaines critiques, le look d’Apocalypse ne m’a pas dérangé, il est même impressionnant pendant le combat final.
    Peut-être un petit point négatif, et c’est peut-être ce qui l’empêchera de faire un gros score, C’est qu’il s’adresse à un public d’initiés (je trouve). Peux t’ il attirer des personnes qui n’ont pas vu les autres ? J’espère mais ce n’est pas sur.
    Classement subjectif, pour moi, (ne sortez pas l’arsenal nucléaire😉) mais BvS et Xma sont largement devant Cw.
    Et maintenant, aux suivants : S sqad, Star Trek, Ds et SW. Et peut-être aussi Id4 et le spin off d’Hp.
    Plus Jason Bourne. Quelle année😆

    • Comme moi t’as oublié Deadpool dans ton classement 😉 comme quoi ce film est un ovni !!

      Sinon pareil que toi pour BvS et XMA , il m’ont plus marqué que CW (malgré le fait qu’il m’ait plu ) pour ce dernier j’ai pas eu de frisson , pas de scènes où mes poils se sont dressé …

      • Les critiques dithyrambiques sur Cw ont eu un effet contraire sur moi. Et la « fameuse » scène de l’aéroport ne m’a rien fait. Peut-être qu’avec mon grand âge, je vais devoir prendre rendez-vous chez l’urologue 😉.
        Par contre, j’attends avec impatience le prochain xm

        • Ouais les scènes étaient sympa mais, je sais pas, elles ne sont pas resté dans ma tête, je n’ai pas envie d’en revoir une en particulier alors que XMA et BvS j’ai vraiment envie de les revoir …

          Oui moira n’était pas là pour faire joli ,elle apportait réellement quelque chose dans sa relation avec Charles et ouvre peut – être une porte avec son fils ?…

    • personne ne peut expliquer l’inexplicable, à croire que Singer a oublié qu’il s’agissait de Mystique et non de Stryker à la fin du film

      • C’est pas inexplicable. On voit clairement dans le film que Stryker et Mystique se connaissent. Et étant donné que dix ans séparent les deux films, il y a mille façons d’expliquer ça. Mais c’est effectivement dommage que rien ne soit dit à ce sujet.

        • Tu viens de me rappeler le ridicule de cette chronologie … 10 ans … Tain ils vieillissent bien les mutants ! Le pouvoir d’un des X-men doit être de pouvoir botoxé tous ceux à porté !

          Hum … Pardon, mais pour le coup je pouvais pas m’en empêcher … Et quand je pense qu’ils veulent leur rajouter 10 années de plus dans la gueule pour le prochain … Le pauvre Fassbender va se prendre un sacré trauma dans la gueule pour subitement se transformer en McKellen …
          Franchement là ça reste crédible dans les années 80, ils feraient mieux d’y rester.

          • Et encore c’est vite fait crédible. Ils sont censés avoir pris 20 ans entre FC et Apo quand même… J’ai lu certains ici dire que les mutants vieilliraient moins vite que les humains dans les comics. Si c’est vrai ça peut se tenir.

          • Ouai mais nan … C’est ridicule, je veux dire on voit bien Stewart dans DOFP, à partir de là ça fout en l’air l’idée …
            Mais bon …

          • Ce n’est pas le cas pour tous, on voit clairement que Wolverine à prit 20 ans depuis FC.

            Bon apres c’est normalement le seul qui ne doit pas viellir.
            Mais si on oublit ce détails ça passe.

          • Des décennies à vieillir tous au ralenti, encore plus fidèle à l’esprit des comics que n’importe quels films ont noté déjà plusieurs fans… 🙂

        • @Arsher05 : ils se connaissent parcequ’ils s’affrontent dans DoFP lorsque Mystique libère les mutants détenus par Stryker dans une base militaire (je dirais au Vietnam mais j’ai un doute). Après c’est sure qu’en 10 ans ils ont pu se recroiser.

    • C’est dommage que ça soit pas expliqué , on ne peut qu’extrapoler …
      Mais au vue d’XMA la scène perd de son sens

      si dans le film ils avaient révélé que raven bossait en fait pour apocalypse afin de lui amener des mutants très puissant pour devenir des cavaliers , elle aurait fait ça pour récupéré son fils pris en otage …ça aurait fait une bonne explication et un bon lien entre les 3 films !

    • Plus simple: cette scène finale est une sorte de « mine » qu’ils ont posé pour faire un « coup » (et un clin d’oeil au final de Mystique/Sénateur Kelly dans X-Men 1), sans savoir à l’avance s’ils s’en serviraient ou non, XMApo n’ayant pas été écrit mais juste pitché à l’époque. Comme ils n’ont rien trouvé qui pourrait faire lien avec ces 10 rituels de iatus (et ils n’affrontent aucun autres super vilains pendant ce laps de temps?), cette scène reste libre de toute interprétation du spectateur: à lui d’utiliser son imagination pour cette fois, en attendant qu’un jour ils nous sortent un vidéo viral, ou un faux article rétrospectif de ces « Années Perdus » (un bon titre qui rappellent quelque chose au lecteur, non?)

  9. C’était à prévoir, après 3 films de super-héros, surtout quelques semaines avec CW qui a tout explosé !!
    Ajouter à ça les bandes-annonces bof bof, je comprends que beaucoup de monde, comme moi, n’aient pas envie de se déplacer et de dépenser de l’argent pour le voir au ciné

  10. ah ouais quand meme que 65 millions de dollars et en-dessous de x-men origins wolwerine ouaah ca fait mal mais bon il se rattraperons l’année prochaine avec wolwerine 3 ,dommage que alice bide mais bon il n’y a pas tim burton, je plains johnny depp en ce moment il ne fait pas beaucoup de film qui marche …

  11. A noter que le BO à cette tête là, pour le moment :

    1. Captain America – Civil War : 1.103 M$
    2. Zootopie : 991 M$
    3. Le Livre De La Jungle : 877 M$
    4. BvS – Dawn Of Justice : 871 M$
    5. Deadpool : 763 M$

    Autant dire que Disney s’est fait des couilles en or, en attendant le petit Doctor Strange et Star Wars

    • Independance day resurgence, Star Trek Beyond, Warcraft, SOS Fantôme, Bourne 5, les Animaux fantastiques, Assassin’s creed, TMNT 2 …
      Faut pas vendre la peau de l’ours à ça non faut pas la vendre !
      🙂
      Plus sérieusement, à mon humble avis, Buena Vista en 2016, il lui reste Moana qui pourrait créer la surprise et Rogue one. Pete’s dragon c’est the way of Gods of Egypt/Fant4stic et Finding Dory, c’est pas forcément gagné…

      • A je ne la vends pas, je dis juste qu’ils sont déjà chopé qqs billets…

        Personnellement, je pense que ce sera surtout Independence Day, Animaux Fantastiques et Assassins Creed qui vont bien figuré au BO

        • ah je n’ai pas dit non plus que TU le vendais que juste dit qu’il fallait pas le vendre.
          Mais je pense que Disney est plutôt bien placé pour remporter la palme en 2013.

      • Ah bah ils auraient ptet dû garder les 25 millions pour faire un meilleur maquillage à apocalypse et lui donner une carrure plus grande …

        • nope, mais il n’aurait pas été inutile de les claquer dans la campagne de pub.

          après, pour Apo, chacun voit le côté has been là où il le veut … pour moi, un méchant à la Power Rangers, ça a la peau rose violacé et des jolis bijoux scintillant sur les doigts ! 😉

          • Parce que tu penses Lord Z et Rita. Mais je pense que les gens pensent surtout Ivan Ooze. 😛
            Non mais sans rire je trouve également la comparaison abusée. Par contre, autant j’ai trouvé Apo terrible sur certains plans, autant sur d’autres je l’ai trouvé bien moins convaincant.

          • non, je n’ai ni pensé à Lord Z, Rita ou Ivan Ooze parce que je ne sais pas qui c’est. mais beaucoup te diront que je n’ai pas vraiment la faculté de penser.

  12. C’est triste pour tous les gens qui ont bossé dessus pendant des années mais c’est justifié la Fox avec les licences Marvel déconne à pleins tubes depuis un moment en voulant imposer à tout prix des personnages dénaturés à l’écran (Mystique) et arrive à cracher sur son propre héritage (la mystique de la première duologie de Singer en dehors du look ridicule avait au moins l’esprit du comics) et ce apocalypse light d’Isaac avec ces personnages trop ados pour être des héros empathiques ne pouvait décemment pas fonctionner dans un monde surpeuplés de sorties super-héroïques adaptés de comics. Avec le succès inespéréré (pour le studio) de Deadpool vous allez voir qu’ils vont tenter d’en faire leur nouvel étendard (olivia Munn voudrait déjà voir Psylocke dans Deadpool 2….) En plus là avec la fin de contrat de Fassbender-McAvoy-Lawrence-Jackman nous balancer Jean et Scott au 3e film du reboot c’était pas très malin, quitte à appeler le film de Vaughn First Class autant prendre l’équipe originelle des x-men mais bon trop tard on a voulu miser sur la star de la franchise Hunger Games. Bref je pense que la Fox va maintenant aller jouer son va-tout avec X-Force et essayer de nous refaire un film first class avec new mutants. En attendant le seul film qui pourra aller chercher Civil War cette année (je parle en adaptation de personnages de comics bien entendu) ça devrait être Warner avec Suicide Squad.

  13. Le bouche à oreille est pas bon…
    Je suis pas trop surpris, comme pour la bonne partie des films de la franchise X-Men…
    Ci il n’avait pas autant détruit leur time-line depuis le début il aurait eux au moins les fans de comics avec eux… C’est pas trop le cas au final quand on regarde sur un spectre large des forums.

    Mais bon les irréductibles seront toujours la pour essayé de le sauver.

    • Y a pas vraiment besoin de le défendre en fait. Le film est vraiment très loin d’être mauvais.
      Il est surement mal placé. Sûrement bashé par des défaitistes.
      Les quatre films de SH de 2016 sont plutôt bons face à de la soupe comme Jurassic world ou FF7 qui ont eux, pourtant tout arraché au BO.
      C’est comme ça.
      Y aura un impact sur les choix pour l’avenir, indiscutablement.
      Mais bon, on est bien loin des mutants revenant à la maison aussi, donc pas vraiment la panique !

      • Franchement on peut pas parler de bashing … Peut être plus d’un « non intérêt global » … Après je pense vraiment que le film arrive après la bataille. On à eu 3 gros rouleaux compresseur super-héroiques d’affilé qui ont monopolisé l’attention du public. Et derrière tu as le « petit » x-men qui essaye de se tailler une petite place. Quelque part ça ne m’étonne même pas.

        • DEADPOOL ne peut être considéré dans la même catégorie.
          Après, malgré les critiques, BATMAN V. SUPERMAN a amené du neuf dans la façon de faire. CIVIL WAR a pérénisé de bonne façon la machine Marvel.
          Ca rappelle 2012 avec THE DARK KNIGHT RISES et AVENGERS qui avaient cassé la concurrence (THE AMAZING SPIDERMAN) en étant, déjà, les deux faces de la pièce superhéroïque

      • Moi j’aimerais a la limite que les films X-Men soit allez encore a la fox mais que le type qui s’occupe de la franchise taille une time-line UNIQUE et correct mais on reboot tout !!!
        Acteur ect…
        Mais faudra faire une absence de 10 ans pour repartir sur un nouveau souffle…
        Sinon la Fox gardera sa réputation et ne fera que des scores moyens !
        * Ou rendre les films au MCU qui feront je le pense du meilleur boulot que Singers. (une entende du type Sony pour Spidey)

        L’avenir pour l’instant reste à Marvel (MCU) et je crois au potentiel du DC Univers

  14. il suffisait simplement d’enchainer après le first class avec les nouveaux acteurs sans reprendre les suivants en laissant les commandes à Vaughn.
    J’ai dû mal à saisir comment ils ont pu arriver à ce beau gâchis.

  15. Un peu trop de sensationnalisme, non ? ça me semble être un jugement bien inutilement alarmiste. Premièrement la franchise x-men ne marchent jamais très fort sur le marché US (trop de sous-titres pour les teens) deuxièmement le film n’a pas coûté 234 (or pub) comme annoncé mais 178 millions de dollars donc pour être bénéficiaire, le film doit atteindre les 445 millions or s’il fait plus de 500 millions, le job sera largement fait (sans compter que ce weekend aux USA est un weekend de 4 jours ce qui devrait le faire monter à 80 millions d’ici mardi) Enfin, à l’internationale hors US, Apocalypse en est déjà à 185 millions de recettes. Le film est assuré de dépasser la plupart des précédents opus à l’internationale : les 3 premiers x-men, first class et x-men origin wolverine. Ce qui – n’en déplaise aux grincheux Apo-haters – devrait le rapprocher, voire le faire grimper sur la 3e place du podium de la franchise en recette mondiale… Ce qui me pousse à me demander quel est le but ici ? Dire que le film de singer est « moyen » ? Oui, c’est vrai. Moins bien que DoFP ? sans conteste, oui. mais ce n’est pas non plus le naufrage annoncé. Ou alors il s’agit d’enfoncer la franchise X-men et le « sérieux social pathos » de singer pour laisser le champ libre aux « RAF » et se taper des structures clones de deadpool ? Certes Deadpool est assez drôle et irrévérencieux, mais se retrouver avec des scénarii de jeux vidéo ou la scène d’action est constamment saucissonnés de flashbacks pour masquer la misère ce qui entraîne que le film fait carrément du sur place pendant 1h ? (Sur deadpool, les 3/4 du film s’enterre sur cette fichue portion d’autoroute, c’est d’un ennui sidéral) Pitié… C’est sympatoche les punchliners railleurs, certes, mais il ne faut pas leur laisser les commandes du navire. Avoir de vrais scénaristes cela peut aussi s’avérer utile…

  16. La sortie après Deadpool / Civil War / B vs S a joué certainement. Je suis certain que le film aurait eu plus de recettes en sortant quelques mois plus tard.

    Et je sens une vraie tendance au bashing contre ce X-Men sur différents sites. On a l’impression que tous les films sortis du MCU sont des chef d’oeuvres en lisant des critiques/avis… Apocalypse n’est pas parfait, mais il n’est pas moins bon que First Class par exemple, je trouve. Enfin, soit.

    • First Class a des scènes fortes et qui resteront dans les annales. Tellement fortes qu’elles sont même remises en flashback sans Apocalypse. Apocalypse n’en a quasiment aucune. Ca joue.

      • Faux toutes les scènes où il il y a quicksilver,que ce soit dans dofp ou apocalypse sont sensationnel et resteront dans les annales tout comme la scène où le phénix est libéré .

        • je dois avouer que [spoiler] Jean renfermant déjà en elle le Phoenix, les X-men en costumes 80’s et les sentinelles en salle des dangers, ça a été pour moi du grand frisson justifiant à eux seuls l’incontournable de cet opus (+ la scène post-gen)
          Quand je pense qu’il y en a qui se sont barrés avant la fin … oah les cakes ! 🙂

          • j’ai pas besoin. je vais juste jusqu’au bout d’un film, même si ça s’avère finalement être un navet, parce qu’on sait jamais : on est pas à l’abri de bonnes surprises.
            exemple : Ant-man, c’st loin d’être un navet, je me suis ennuyé tout du long, mais je n’aurais jamais su que c’était ennuyeux jusqu’à la toute dernière minute si je m’étais barré à la moitié. Après ça n’en fait pas un mauvais film, mais à mon sens, c’est Ant-man qui est le film de SH qui arrive 10 ans trop tard, pas X-men Apocalypse ou Fant4astic. ça ne fait pas non plus d’X-men Apocalypse et encore moins Fant4stic des purs films, mais pour en être sûr … fallait rester jusqu’à la fin.

          • ha … bien lu, archer05 !

            tiens (HS), pour tout les anti-Fox( ou ceux qui se délectent que ça se ramasse dans cette prod), le réalisateur du déplorable Ironman 3 va adapter l’aïeul des super héros, Doc Savage, avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre

          • Ah tant mieux ! Shane Black est bourré de talent ! Seulement il ne faut pas lui lier les mains …

            EDIT: Et effectivement je répondais à Dark Ren 🙂

          • Chocasse, j’essaie de me rappeler une scène qui m’a marqué dans FC et franchement je ne vois pas.
            Par contre, la scène de Quicksilver, celle du combat mental entre Apo et Xavier, le Phénix, L’Arme X, Magneto qui tient sa petit fille dans ses bras…
            Bon si j’avoue Havok qui fait du Hoola Hoop dans First Class, ça m’a bien marqué 😆

      • Vraiment honnêtement , pour moi first class est l’opus qui à le moins de scènes marquantes (de celles qu’on se rappelle longtemps ) …je n’arrive pas à m’en remémorer une …
        Alors que tout les autres films Xmen (wolverine origin et X3 compris ) je pourrais citer une scène que j’adore !!

        • First Class et x-men sont à mon sens deux bon x-men dépourvus de scènes vraiment marquantes.

          Pour les autres, en n’en citant qu’une:

          x-men 2 –> l’intro (mieux qu’un James Bond)

          x-men 3 –> mort du Phoenix, apothéose réussie d’un film raté

          origins –> l’opération qui le transforme en Weapon X

          Days of Futur Past –> le discours de Magneto

          Apocalypse –> il y en a trop pour que j’en ressorte une, surtout qu’il date de peu 🙂 ça se joue entre la scène des missiles (avec Havok qui s’offre un super baroud d’honneur), l’intro en Egypte (les cavaliers faisaient bien plus puissants/flippants/fanatiques) et la libération du Phoenix.

        • Aucune scène marquante dans First Class, Darksirgon??? OMG!!!

          . Première utilisation du cérébro avec Xavier comme cobaye
          . Échange verbal Xavier/Eric autour du plateau d’échecs (sans rire, tu ne te souviens même pas du fameux « Killing will not bring you peace » « Peace was never an option »? o_O)
          . « Naissance » du jeune Magneto
          . Magneto dans le bar avec les Allemands
          . Magneto qui attaque le navire et essaie de stopper le sous-marin
          . Magneto qui réussit à sortir le sous-marin de l’eau
          . Cette scène de ouf où Magneto déplace la parabole. Cette musique, mon Dieu… Allez je te mets le lien pour que tu puisses te remémorer ça:

          https://www.youtube.com/watch?v=oHksDAB9vOo

          . Et bordel ce face à face de malade entre Eric et Shaw dans le sous-marin!!! Allez, je te remets aussi celle-là parce que c’est probablement ma scène préférée du film, pleine de sens, d’émotion, et empreinte d’une certaine fatalité (Xavier condamné à ressentir le passage de la pièce) ^^ :

          https://www.youtube.com/watch?v=4z09qIekuFg

          Bref, c’est marrant, j’ai pas vraiment compté, mais là comme ça je dirais que FC est probablement le film X-men qui propose le plus de scènes m’ayant marqué. ^^

          • Je suis entièrement d’accords. L’émotion qui se dégage de Magneto quand Xavier lui donne la motivation de bouger le satellite … C’était fort, très fort ! Pour moi la scène la plus marquante tout X-men confondus !

          • C’est clair, quelle émotion! Je trouve que FC est le film qui a le mieux joué sur l’ambivalence du personnage de Magneto. J’ai trouvé sa relation avec Xavier vraiment bien menée. Et le dénouement inévitable.

          • Je rajouterais également que X-men 1 est similaire à X men 2 sur ce point : la scène d’intro est marquante.

          • First Class est un film très complet avec plein de bonnes scènes. Je me souviens de toutes les scènes cités mais rien que le fait d’y penser ne me ramène pas la ressentir, contrairement à un x-men 3 où l’image d’un Wolverine métal à nue, avec un Jackman en transe, met fin à la vie de Jean.

            Niveau combat, le Erik vs Shaw je l’échange mille fois contre le Wolverine/Lady Deastsrike de x-men 2 par exemple.

            La relation Xavier/Erik est très bien travaillée dans First Class, sauf qu’une relation se fait tout au long d’un film justement, donc là n’est pas la question.

            Pour x-men 1 il y a l’intro, c’est clair que l’émotion je l’ai quand j’y repense.

            Enfin bon je donne juste mon avis.

          • @WeaponX: « Niveau combat, le Erik vs Shaw je l’échange mille fois contre le Wolverine/Lady Deastsrike de x-men 2 par exemple. »

            Je ne parle pas du combat. Je trouve toutes les scènes d’action de FC bien inférieures à celles des autres X-men de toute façon. ^^ Non je parlais de la scène que j’ai linké, avec la pièce. 😉

          • J’avais compris, j’ai même profité de ton lien pour la revoir.

            Mais je maintiens entre les deux scènes, je choisis x-men 2. Il y a bien une symbolique très forte derrière ce duel à mort entre les deux créatures de Stryker, Wolverine qui tue enfin l’animal en lui, qui libère par la même une Deathstrike prisonnière dans son propre corps. Et Singer qui filme parfaitement tout ça, cette rage de Wolwi, cette tristesse dans le regard de Kelly Hu au dernier moment, la peur que notre héros perde. Bref je l’adore trop 🙂

          • Je maintiens !! Alors oui, la scène de magnéto et la parabole est top mais elle ne me reste pas dans la tête …

            X1 : le presentation de wolverine (trop badass)
            X2 : l’intro de diablo (quelle musique!! )
            X3 : la scène de la maison de jean (la version longue )

            DOFP: la scène où kitty reviens dans le temps le première fois ( trop la classe )
            XMA: jean qui marche dans les airs en mode phoenix

          • https://www.youtube.com/watch?v=MfEOlFVSYcA

            https://www.youtube.com/watch?v=N8rDhkELPjA

            Je trouve que la seconde n’a pas trop vieilli niveau effets spéciaux en plus (la première un peu mais elle compense largement par ailleurs)

            HS: Sinon je me dis qu’ils devraient intégré Lorna dans l’équipe du prochain. Comme ça pas de problème d’une Wanda double, le personnage prendrait la suite de son père niveau pouvoir et apporterait une vrai relation frère/sœur.

        • Pour moi le xmen avec les scènes les plus marquantes est le 2: l’intro, l’evasion de magneto, le sacrifice de Jean etc et surtout le speech ultrabadass de fin, juste intestable:
          https://www.youtube.com/watch?v=TTDWk5GzNuI
          Dofp est pas mal niveau épisme (oui ce mot n’existe pas lol)

          • Le 2 c’est mon préféré et je trouve qu’une foule de scène sont géniales.

            Après, c’est aussi explicable parce que je suis bien plus attaché à l’équipe qu’à celle de First Class (où 3/4 font de la figuration).

            X-men les seconds rôles ils envoient. La scène du x-jet avec Tornade et Jean mince c’était magnifique par exemple. Et tellement beau à voir toutes ces tornades.

            Ou même Pyro! L’intensité de la scène, je suis encore sous le choc dix ans après 🙂

            Si on parle réplique aussi, le dialogue final Stryker/Wolverine vaut largement le détour (celui avec le gosse dans ses bras)

            Je maintiens: First Class bon film, mais il m’a tellement moins marqué.

            Et Singer a su aussi faire très fort avec son retour avec DoFP, jouant très intelligemment sur la double narration.

  17. Oui alors je suis d’accord pour dire que le film en tant qu’objet cinématographique n’est pas mauvais certes. constater par contre qu’il est loin d’être le meilleur de Singer et de la fox sur la franchise ce n’est pas le basher et ce n’est pas être défaitiste que de constater que dans un contexte particulier il est vrai c’est un film qui aura un résultat décevant pour la fox au vu des standards qui sont maintenant ceux de la concurrence sur le genre que ça soit chez Marvel Studios ou dans une mesure relative chez Warner. Donc si le film dépasse en chiffres les précédents opus il n’y aurait rien de glorieux dans la mesure où inévitablement on va le comparer en termes de résultats à ce qui se fait ailleurs. Alors on m’objectera que les budgets sont différents que la promotion est moins importante et qu’il y a overdose pour le public sur le genre. Et tout ceci sera vrai. Mais avoir J-Law sur 3 films n’a pas dû être gratuit non plus pour la fox qui de reboot en réécriture diverses n’arrive pas à pérenniser de façon intelligente les équipes et héros sous licence (Wolverine avec 2 films qui s’annulent, les FF version Alba puis version Mara? First Class qui revisite la relation Mystique Xavier absente des 3 premiers films des années 2000 ?). A force de prendre l’ensemble du public pour des cons fans de comics ou spectateur lambda à un moment au bout de 6 films et des personnages dont les pouvoirs se ressemblent même le premier des imbéciles va chercher de la cohérence. Bref la licence ne retournera pas pour autant chez Marvel (développement d’une série légion, un film new-mutants, sans doute un autre x-force et deadpool 2 sans oublier un wolverine 3 au casting méconnu) mais peut-être faut-il la laisser sommeiller une dizaine d’années afin de revenir avec une bonne adaptation qui ne sera pas piqué d’un dessin animé pour enfants ou de la lecture approximative d’un scénariste se prenant pour Zack Snyder dans le développement d’une histoire.

  18. Overdose de super heros et MARVEL se taille la part du loin en valeur sûre.

    On en saura plus quand sortira SUICIDE SQUAD au cinéma.

    • L’Overdose n’est pas en terme de super héros mais de planning. Alors que CIVIL WAR est à peine dans les salles, APOCALYPSE a débarqué. Pire encore, il n’est pas le seul blockbuster !

    • Je trouve ça simplement prodigieux. L’année passé tout le monde râlait qu’il n’y avait pas assez de films de SH surtout avec le mauvais FF dans le tas et cette année c’est l’overdose de films de SH et évidement ça a un impact même pour les fans hardcore.
      Même si les dates avaient été soigneusement étalées sur l’année ça ferait quand même un film de SH tous les deux mois donc arrivés à l’été, tout le monde saturerait quand même.
      Si je ne me trompe pas en 2017 on aura Wolverine 2 en mars, GotG.2 un mois plus tard, WW deux mois après et Spiderman Homecoming le mois suivant. Et Thor Ragnarok et Justice League partie 1 à la fin de l’année, sans parler du second film que la Fox était supposé faire et le Lego Batman qui nous amènerait à 8 films.
      Si on n’en peut plus au quatrième film de l’année, le reboot de Spiderman va être un bide retentissant.

        • c’est évident.
          C’est pour ça qu’il est toujours à Sony et que Sony n’a pas besoin de recourir à Marvel. Parce que le personnage dont tout les produits dérivés sont dans l’escarcelle Marvel depuis le début fait un tabac sous le pseudo « the amazing » en ayant pensé à des séquences d’action toute droite sortie d’un jeu vidéo pour séduire les enfants et les ados.
          C’est aussi évident que Superman et Batman les deux super-héros les plus connus de la planète qui avec un acteur réalisateur oscarisé comme Ben Affleck et le savoir marketing de Warner ne pourra jamais faire un demi-succès.

          Mais ce n’est pas mon propos. Cette allusion était sarcastique même si personne ne peut assurer un succès sûr.
          Mon propos, c’est sur la manière dont même les fans prétendent qu’il y a une lassitude au bout de quatre films sur six dans l’année et que c’est sans doute la seule explication des résultats d’X men.

          • Tortues ninjas sort la semaine prochaine, j’ai pas aimé le 1er donc j’irais pas le voir.

            Mais il va faire du chiffre et de la concurrence à x-men, c’est pas une question de lassitude mais sortir les films en même temps à certainement un petit impact.

            Ajoute à ça de mauvaise critiques, un marketing peut être pas assez efficace, il y a pleins de facteurs.

          • sans doute, mais en tant que fans, on ne devrait pas plussoyer cette raison. C’est un peu se mettre une balle dans le pieds d’une certain manière. Parce qu’il y aura autant de blockbusters SH dans les années qui viennent et pas moins de blockbusters dans les autres genres qui seront une rude concurrence. si nous sommes les premier à dire fallait s’y attendre, c’est normal, c’est également normal que le grand public soit encore plus indifférent que nous et ce sera la disparation des films sur les personnages que nous aimons ou pire encore, la réduction à une poignée. En ce qui me concerne je ne tiens pas à voir les décennies se succéder toujours avec les remakes de Superman, Batman, Spiderman, Iron et Captain America seulement parce que tous les autres ne sont plus autant bénéfiques et populaires.

  19. c’est tous cons mais pour moi ce film est sortit au mauvais moment!

    je vais vous dire ce que mes collègues et pères de famille m’ont dit ce matin en parlant de x-men:

    « on va pas le voir,on viens de claquer 40 euros pour allez voir avengers (oui oui pour eux ce n’est meme pas captain america 3)on va pas claquer encore des sous pour un autres film de superheros! »

    pour moi la date de sortie est préjudiciable,c’est sure qu’il n’aurais pas fait le milliard mais il aurait je pense put grappillé quelques millions de plus a un autre moment

    • Quand tu regardes bien, c’est tout con comme un Kinberg…
      Un Kinberg, ça veut pas faire Deadpool et quand ça bat tous les records, ça tire la nappe à soit !
      Un Kinberg, ça accepte un Trank parce que ça a la cote, et quand ça ne va plus entre eux, ça torpille sa propore prod….
      Du coup lorsque les frères Russo reviennent sur un film Captain programmé pour mai 2016, en avril 2014, c’est pas ma Fox qui va se décaler de trois mois sur ce que Singer a twitté en décembre 2013 Non mais !
      Et comme d’hab’, comme après Deadpool où tout le monde va faire dans l’un peu plus R-rated, Maintenant que c’est statué, le film mutant programmé pour le 12 janvier 2018 est décalé au 2 mars de la même année, tandis que celui qui était prévu pour le 13 juillet est avancé au 29 juin !

      Le seul truc pour lequel je prie maintenant, c’est que les plans se déroulant dans les 90’s seront bien maintenus !

  20. Apocalypse est à mes yeux un film décevant. Décevant dans sa mise en scène (hormis le prologue). Décevant dans son traitement des personnages. Décevant par la prestation des acteurs en dents de scie (on passe de l’excellent au catastrophique). Décevant dans sa construction (trop linéaire). Décevant dans ses scènes de combats (c’est d’un ennuie).

    Points positifs :
    la jeune équipe.
    Xavier.

    Concrètement ce X-Men manque de chaire fraîche et d’un scénario solide. On en a marre de Cérébro, du conflit Xavier vs Magneto, de Magneto Bad guy Good Guy, de Mystik…

    Une nouvelle équipe, un nouveau ton, un nouveau regard. Bref tout ce que Deadpool à fait… Il est là le soucis.

    • « Apocalypse est à mes yeux un film décevant. Décevant dans sa mise en scène (hormis le prologue). Décevant dans son traitement des personnages. Décevant par la prestation des acteurs en dents de scie (on passe de l’excellent au catastrophique). Décevant dans sa construction (trop linéaire). Décevant dans ses scènes de combats (c’est d’un ennuie) »
      ça en fait des çevants didonc ! ^^

      « Concrètement ce X-Men manque de chaire fraîche et d’un scénario solide. On en a marre de Cérébro, du conflit Xavier vs Magneto, de Magneto Bad guy Good Guy, de Mystic…  »
      ben toi oui, mais moi non.

      « Une nouvelle équipe, un nouveau ton, un nouveau regard. Bref tout ce que Deadpool à fait… Il est là le soucis. »
      comme Josh Boone qui ferait New Mutants ??!?

      • Faudra t’y faire car continuer dans cette optique c’est tuer la licence. Le résultat Box office, les retours critics vont tous vers ce sens : On en a marre du focus Magneto Mystic.

        Jean, Scott new Mutans oui.

        • On en a marre de cérébro???

          Tu t’avances un peu non. Parce qu’encore les autres points, il est possible que certains partagent ton avis (pas moi mais effectivement j’en ai vu)

          Mais Cérébro ça resté non stop dans les comics depuis plus de 50 ans et je ne vois pas de raisons que les films arrêtent.

          Dans les faits je pense qu’ils ont usé le personnage de Mystic jusqu’au bout entre les deux trilogies.

          Et pour Magneto je doute que Fassbender ressigne

          • Un film n’est pas un comics.
            Cérebro en tant que plot line dans Xmen 1.
            Cerebro en tant que plot line dans Xmen 2.
            Cerebro en tant que …dans Xmen first class.
            Cerebro en tant que… dans Xmen Apocalypse.

            Un moment il faudrait partir sur d’autre contrés. Cette terrible sensation de se manger toujours la même soupe avec 2 3 condiments différents. Xavier Cérebro Magneto Méchant (mais qui devient gentil), Mystic pris en sandwich salade tomate oignons. Et Wolwerine j’en parle même pas.

            Content que le prochain épisode tournera autour de la relation Jean/Scott et les new mutants. Car là overdose.

          • Je suis d’accord avec toi sur la redite Xavier/Magneto. Par contre pas du tout pour le Cérébro dans la mesure où il est toujours utilisé différemment.

          • le film de Josh Boone sera basé sur les personnages comme Cannonball, Wolfsbane, Sunspot, Mirage, Magik, etc…
            Scott et Jean ne seront pas présents.
            Mc Avoy le sera très très probablement.
            et alors attention, tu vas adorer : Mc Avoy a passé une sorte de pacte avec Jennifer Lawrence et Michael Fassbender … Apocalypse était leur dernier film de la licence, mais si l’un d’entre eux rempile, les deux autres font de même !
            hihihi

        • 7.5/10 sur IMDB, 3.8/5 sur Rotten Tomatoes, 4/5 sur Allociné. Les spectateurs sont clairement satisfaits en majorité l’ami. Ne généralises pas ton cas. 😉

          • Le Box Office prouve le contraire. Les Fans et ou la frange d’un public peuvent placer 10 étoiles. Cela ne changera pas « le problème » du désintérêt pour cet épisode sans surprises et récitant toujours et encore les même gammes.

          • Euh… Depuis quand le box office prouve quoi que ce soit concernant la réception d’un film??? Les notes sont un indice relatif à l’appréciation des gens qui ont vu le film. Le box-office est un indice de la capacité du studio à remplir les salles. Or dans le second cas c’est surtout une histoire de marketing et de communication. Et je ne parle même pas tu timing, trois semaines seulement après Civil War, et après BvS et Deadpool… Donc oui, X-men : Apo n’a pas su susciter l’intérêt du public comme on pouvait l’espérer. Non, les avis concernant le film ne sont pas mauvais, au contraire.

        • tout le monde a en marre on vous dit. La licence mutante est nulle tant qu’elle est chez la Fox à la fin. Quand est-ce que vous allez vous rentrer ça dans le crâne. Personne ne va plus voir les X-men. Moi depuis le film de 2000, voir Jennifer Lawrence pas bleue, ça me flingue !
          Haha vous verrez quand Hugh Jackman n’aura pas d’autre solution que de donner la réplique à Robert Downey Jr, Chris Evans et Tom Holland, là, ça sera autre chose. Et avec du jeune réalisateur frais avec une signature rien qu’à lui ça sera trop d’la bombe baby !
          va falloir vous y faire !!!

          • X-Men a surtout besoin d’un nouveau réal.
            D’un homme qui s’occupe des chorégraphies (car les scènes d’action please). Et d’une personne à la Kevin Feige car la licence part dans tous les sens.

            J’espère que le prochain arc narratif sera plus cohérent et moins disparate. Et pitié stop du Cérébro Magneto Barrage Mystik.

    • Allah ou pas, Feige est un dieu pour certain, mais pour moi, c’est la gars qui est l’instigateur d’Ant-man où je me suis ennuyé tout du long et celui qui n’a pas su adapter à l’écran de véritable guerre et où j’ai percé à jour le puzzle de l’assassin des Starks dans les 15 premières minutes…
      Comme dirait un sage, tout ceci est subjectif, mais moi, je n’attends pas de « à la Feige » ..?

      • Ici on ne parle pas de Dieu, mais d’une personne capable de tenir les rênes, de donner un cap, une direction claire et précise. De pouvoir prendre des décisions décisives en prenant en compte une pluralités de paramètre autre que sa propre subjectivité (Problème de WB avec Snyders et la Fox avec Bryan = Personne pour leur dire STOP calm down).

        Iron Man 3 avant même la sortie du film j’avais deviner la supercherie du Mandarin. Civil War dès la première séquence je savais qui étaient assassinés etc etc… Il n’empêche qu’une personne comme Feige est indispensable (pseudo Showrunner) pour cadrer les choses et remettre de l’ordre dans l’entreprise : car le cinéma c’est de l’art mais aussi une industrie.

        X-Men bouge dans tous les sens, et na pas de consistance. C’est bien beau de partir sur du 60s, 70s, Faille spatio temporelle 80s, 90s etc. Mais si c’est pour toujours avancer, reculer, avancer, reculer… Aucun intérêt.

        Entre Deapool, Wolverine, Xmen, Gambit, la Fox a réellement intérêt à faire des réunions d’auteurs et à joindre tous les bouts de manière cohérente. Sous peine de gonfler le large public (les Fans hardcore seront toujours là).

        • je pense sincèrement qu’on peut dénombrer tout autant de bancalité dans le fameux #toutestlié qu’ailleurs… le soucis des films Avengers, par exemple, c’est que pas mal de choses stagnent. Les Avengers n’arrivent pas à avoir une seule ligne et même de conduite, ils se fightent, un cataclysme plus gros qu’eux les obligent à se fédérer, etc …et on recommence au film d’après.

          Ce n’est plus Singer qui détient les manettes e la licence mutante, c’est Kinberg. Et ce n’est guère mieux.

          Mais on fait avec ce qu’on nous propose et on devrait être bien contents déjà de ce qu’on a. Perso, j’aime les films X-men parce qu’il y a autant de fun que dans le MCU. Il y a des invraisemblances, de sérieux soucis de persos qui ne vieillissent pas … comme dans les comics. Si on veut une ligne de conduite sans failles, des scénarios sans dérapages, ce n’est certainement pas des comics qu’il faut lire et qu’il faut aimer. Et encore moins leurs adaptations. Mais on ne va pas refaire ENCORE le débat si tu te sens le besoin de cracher ton venin sur le Fox-verse en particulier. Juste, je pense qu’il faut raison garder et ne pas l’exprimer au nom du plus grand nombre …. mais bon

          • Tiens au fait à propos du « Les Avengers n’arrivent pas à avoir une seule ligne et même de conduite, ils se fightent, un cataclysme plus gros qu’eux les obligent à se fédérer, etc …et on recommence au film d’après. »

            J’aime beaucoup cette remarque parce qu’à la réflexion, c’est EXACTEMENT comme ça que se déroule la géopolitique depuis le début de l’humanité^^ C’est très réaliste au final!

          • Pour les Avengers ce n’est pas stagner, on appel cela du « Conflit » en dramaturgie. Sinon autant ne pas faire de film. Encore heureux qu’au sein des Avengers qu’il n’ait pas une seule ligne de conduite. Il faut des oppositions (thématique, idéologique etc). Se serait mentir de dire qu’entre Avengers 1/2/3 il n’y a aucun changement.

            Singer, Kinberg même combat d’où ma remarque: faire des réunions d’auteurs avec la prod histoire de remettre les choses au claire (ce que je dit est trivial, ils le font déjà). Et on arrive au 3ième point.

            Pourquoi la Fox donne les pleins pouvoirs à Kinberg, le monsieur qui a écrit le scénario de X-Men 3…Sérieusement. Voilà un podcast d’EMPIRE avec Singer et Kingerb sur X-Men Apocalypse : c’est juste édifiant. (surtout à 15min lorsqu’il essaie d’expliquer le cas Magneto et ses millions de victimes qui n’ont aucun incidence…)

            lien ici : https://soundcloud.com/empiremagazine/x-men-apocalypse-spoiler-special-with-bryan-singer-simon-kinberg

            Il y a une différence entre des invraisemblances et des erreurs de construction/structure narrative. Ce X-Men est le 6ème épisode et il traine avec lui un nombre incalculable d’erreur d’écriture,qui vont plus loin que de simple invraissemblance (car aucune histoire est parfaite).

            On ajoute à cela une sensation de redit, des choix artistiques douteux (design d’apocalypse, travail sur sa voix, les costumes des cavaliers…), un casting en dent de scie. Non ce X-Men est bien trop maladroit dans sa proposition. Tout n’es pas à jeter, d’où ma remarque : Vivement que la Fox se réveille et bosse sur une nouvelle formule New Mutants plus couillu.

            Je demande de la qualité, rien de plus ni de moins. L’argument du  » contente toi de ce que tu as » est une hérésie à mes yeux. Si on aime ce média il faut surtout pas pensé de la sorte, c’est le meilleur moyen de tomber dans la médiocrité.

        • Perso je suis pas un fan hardcore. Pourtant si je devais choisir entre le MCU ou n’importe quelle autre écurie cinématographique SH, que ce soit Fox, Warner ou même Sony (!) j’abandonnerai le MCU sans sourciller. Tout ça pour dire qu’à mon humble avis ils peuvent garder leur Feige et laisser les autres faire leur chemin à leur manière.

          • Le succès Box Office, les critiques, et les directions que prennent l’ensemble de l’industrie cinématographique vont à l’encontre de tes envies. C’est ton choix, mais au delà de cet aspect subjectif, la FOX à une main sur le volant tandis que l’autre cherche désespérément où se poser… et ça tu ne peux le nier.

            Ils se cherchent et ils ont intérêt à bien placer leurs pions car Kinberg et Singer vont faire plonger leur poules aux oeufs d’or. Ce n’est que mon avis.

            X-Men Apo, se consomme comme un téléfilm, d’où cette sensation de vide, de film décevant n’apportant rien de tangible à l’univers. Trop moyen, rien de nouveau, gober vite expulser.

          • Platinumgamer merci de ne pas faire de ton avis une généralité.
            La Fox se cherche? Nope. Ils font des films de super-héros bien avant Disney.
            Les films de la Fox marchent tout autant que ceux des débuts du MCU.
            Disney est arrivé, touche un plus large public, vend des jouets aux chti nenfants. On ne boxe plus dans la même catégorie.
            Moi, X-Men Apocalypse m’a comblé et m’a apporté bien plus qu’un Ant-Man ou un Rigole-Man 3.
            La Fox n’a pas besoin d’un Feige.

          • Platinumgamer, ça me fait rire que tu me parles de subjectivité pour ensuite écrire ça:

            « X-Men Apo, se consomme comme un téléfilm, d’où cette sensation de vide, de film décevant n’apportant rien de tangible à l’univers. Trop moyen, rien de nouveau, gober vite expulser. »

            Je rejoins Garyus, ce n’est que ton avis, et nous avons émis les nôtres tout aussi subjectifs. Mais ta façon d’écrire laisse entendre que la Fox devrait effectuer ses choix stratégiques en se fiant à ton avis plutôt qu’aux nôtres. Et je ne vois vraiment pas pourquoi. 😉

          • Malheureux! Tu as prononcé le mot subjectivité! Pire que Candyman ou Beetlejuice, il suffit de prononcer ce mot une fois pour faire apparaître l’Archer n°5!

          • Il m’aurait traité de raciste et poursuivi par un « put**n raz-le-bol de tous ces noirs » que j’aurais réagi de la même façon. 😉

            Tu peux pas rejeter les arguments d’un mec au motif qu’ils sont subjectifs en ayant toi-même des arguments subjectifs derrière.

          • * se pend à une corde * 😆

            Comme dirait un grand philosophe: « On a tous quelque chose de subjectif »
            Ou alors c’était Tennessee…

          • Mon dieu…

            (tremble de peur en lisant une chose pareille)

            PS : n’empêche que j’ai vécu un moment epic en remarquant que les 4-5 personnes qui défende la Fox sont les même depuis des mois et des mois mais y a que eu 9 fois sur 10 XD

          • Pour le coup, je suis parfaitement d’accord avec toi Archer05.
            Moi aussi si je devais choisir, j’abandonnerai le MCU sans sourciller.
            Je serais toujours pour la diversité et l’inventivité au cinéma, adaptations super-héroïques comprises.

  21. J’ai trouvé ce chapitre tres en dessous de days of future pas. Je trouve que plusieur scene etaient du deja vu.

    Je trouve le personnage de Raven est beaucoup trop loin du comique et n’est pas assez cool pour supporté le film sur ses épaules.

    Bravo a Cyclops et Diablo qui sont pour moi la découverte de ce chapitre. Quicksilver fidele a lui meme tres cool malgré que côté histoire il on une fois de plus passé tout droit.

    Les mauvais sont les pires. Un magneto vide et un angel inutile. Dommage pour psylocke et storm qui n ont fait que passé.Meilleur chance pour la suite les filles

  22. Le film s’il s’en sort bien peut faire 600 millions US max dans le meilleur des cas. 550 dans le pire.

    En France c’est plus dur avec un maximum de 2 millions d’entrées soit une perte de 1.2 millions de spectateurs ce qui n’est pas rien.

    Un retour de Wolverine m’apparait plus que nécessaire

  23. c’est tout de même super pénible de se taper le discours des haters, genre : « le film ne fait pas 1 milliard comme captain america du coup c’est forcément une catastrophe au box office et la franchise x-men est donc moribonde » alors que 1) le film est parti pour être sur le podium mondial de la franchise (il suffit qu’il dépasse les 459 de x-men 3) et 2) les trois records de la franchise x-men ont été obtenus sur la période 2014/2016…

  24. Encore une fois ce n’est pas être un hater que de constater (ce que beaucoup de sites font depuis plusieurs semaines) que par rapport à l’attente et au contexte économique ce n’est pas un bon résultat. C’est comme dire qu’on est un hater parce qu’on constate que le succès économique de Batman v Superman est en dessous d’un AOU ou CA : CW.
    Aujourd’hui pour motiver un studio à envisager une suite à une franchise il faut voir les résultats par rapport aux attentes non pas du public mais du studio.
    Apocalypse était a priori contractuellement la dernière apparition de Lawrence-Fassbender et McAvoy. Le relaunch avec first class s’est fait avec eux. Entre x-men 3 et first class il s’est passé 5 ans qui ont vu le retour de bryan « superman returns » Singer et de Mattew « j’ai déserté le tournage de x-men 3 » Vaughn. La Fox a réussi un beau coup marketing en faisant signer jennifer « hunger games » lawrence pour 3 films à l’époque. Maintenant sans vouloir être un hater à l’issue de ce film on a une génération d’x-men différente avec un casting qui n’a pas emballé les foules, Sophie Turner est bien gentille mais peut-être à cause de l’écriture baclée de son personnage aujourd’hui je la vois mal tenir la franchise sur plusieurs films dans le rôle de Jean Grey. La promo du film entre un BvS et un Civil War a été maladroite et peu impactante j’ai peu de gens dans mon entourage qui m’ont parlé des jours de la bande annonce du prochain x-men. Alors oui je suis un hater si il le faut car je compare des films de super héros porté par des célébrités qui sont calibrés pour impacter au moment de leur sortie. Mais si on ne demande pas aux x-men de la Fox de battre des records parce qu’après tout une fois que nous l’avons vu à titre personnel ce n’est pas important que la terre entière le voit, on le constate aujourd’hui avec la Warner qui bien qu’ayant engrangé un box-office record avec BvS n’a de cesse de réorganiser depuis ses équipes de production parce qu’il pensait faire plus et (ça doit êtr des haters aussi chez WB) pensait arriver au vu de l’investissement aux résultats d’un Avengers. On est aussi dans un monde pour conclure où marvel Studios a été déçu des résultats de Age Of Ultron qui a pourtant atteint son milliard. La logique des studios répond donc aussi à ces comparaisons qui insupportent les fans hardcore du travail de Singer ou Snyder.

      • Quelle tristesse de considérer TASM 2, BvS ou X-Men Apocalypse comme des échecs commerciaux.
        Des films qui sont rentables et rapportent des centaines de millions et ça ne leur suffit pas.

        « Belle leçon pour les gens chiches :
        Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
        Qui du soir au matin sont pauvres devenus
        Pour vouloir trop tôt être riches ? »

        A trop vouloir, les studios vont finir par tuer la poule aux oeufs d’or.

        Profitons de cette époque bénie, mes amis, où nous pouvons nous permettre de faire la fine bouche sur des X-Men apocalypse, The Amazing Spider-Man, Batman v Superman, Thor, etc…

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