Star Wars – Les Derniers Jedi : L’après-Réveil de la Force se dévoile… les premières couvertures !

15

[Mise à jour : Ajout de nouvelles couvertures en fin d’article, notamment celles de Star Wars Adventures (comics jeunesse), Star Wars : Absolutely Everything You Need to Know – Updated et Expanded (la mise à jour du livre d’anecdotes Star Wars : Tout ce que vous devez savoir) et Star Wars : The Rebel Files (un magnifique livre-objet).]

Après ‘Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force‘… Les différents éditeurs en charge de la franchise galactique viennent de dévoiler le programme ‘Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi’, à savoir les romans et comics qui feront le lien entre Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi !

Un personnage se distingue déjà… En septembre, Del Rey publiera le roman Phasma de Delilah S. Dawson. Et le même mois, Marvel débutera la publication d’une mini-série Captain Phasma signée Kelly Thompson et Marco Checchetto ! Une belle revanche pour la Stormtrooper incarnée par Gwendoline Christie, mise en avant lors de la promotion, mais relativement invisible à l’écran.

Autre bonne nouvelle, l’annonce d’un roman young adult, Leia : Princess of Alderaan, écrit par Claudia Gray (l’auteur des excellents Etoiles Perdues et Bloodline). Un roman jeunesse de Ken Liu, The Legends of Luke Skywalker, complète le programme. Avec un peu de chance, tout cela arrivera en France en 2018. En attendant, je vous laisse avec La Chronologie de l’Univers Officiel Star Wars, revue et corrigée !

——————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

Star Wars : Les Derniers Jedi est réalisé par Rian Johnson et sort en France le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Adam Driver (Kylo Ren), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa), Anthony Daniels (C-3PO), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Domhnall Gleeson (Général Hux), Gwendoline Christie (Capitaine Phasma), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Kelly Marie Tran (Rose), Benicio Del Toro et Laura Dern.

15 COMMENTAIRES

      • Justement, c’est là où je voulais en venir. Pourquoi mettre UNE capitaine Stormtrooper d’1M90 en armure Chromée, jouée par Gwendoline « Brienne de Torth » Christie sans en faire quelque chose. C’est ça le potentiel: il n’est pas forcément exploité mais il existe. Donc, oui, c’aurait été dommage de gâcher ça en la tuant pour rien. Rien que le Stormtrooper Badass avec le Tonfa du futur, j’aurai aimé que ce soit elle (sans qu’elle meurt, forcément).

  1. Personnellement je suis assez déçu du contenu de l’univers étendu officiel Star Wars (comprenant toutes les œuvres canons en dehors des films).

    Après environ 2 ans d’existence seulement, cet univers officiel pose déjà pas mal de problèmes selon moi:
    – du contenu en pagaille : plus d’une centaine d’œuvres littéraires canons sont sortis, il y en a à peu près pour tous les âges et tous les gouts, mais pour s’y retrouver sur le plan chronologique c’est devenu très compliqué sans l’aide de ce de la chronologie du Boss par exemple. Certes un story group existe pour s’assurer de la cohérence de l’univers, mais plus le contenu est important et varié et plus il y a d’incohérences, de plus, cet univers étendu officiel pourra poser problème à l’avenir et devenir un frein au développement de films spin-off notamment
    – des choix scénaristiques très discutables voire incohérents : pour moi certains choix relèvent du simple marketing (Ahsoka Tano et Ezra Bridger ont pour moi été créé dans un but purement commercial pour que le jeune public puisse s’identifier à ces jeunes héros et ainsi mieux accrocher à la série, alors que leur existence même est selon moi peu cohérente avec les films), certains choix relèvent d’un fan-service dénuer de sens (résurrection d’un Dark Maul coupé en deux, multiplication des « pseudo-siths » dans les séries animées, affrontement Luke/Vador avant l’épisode V dans le tout premier comics ! …)
    – un public différent : le public ciblé par les séries animées n’est pas du tout le même que celui des films, ce qui créé des différences énormes de ton, sur la forme mais aussi sur le fond. On se retrouve en permanence (notamment pour Rebels) avec des situations qui ne seraient jamais passées en film (ex : l’utilisation de sabre laser comme hélicoptère…WTF !)
    – des œuvres au même niveau que les films : il est pour moi difficile de mettre au même niveau (de canonicité) des épisodes de séries animées (pour jeune public), des comics… avec les films (public adulte). Les films bénéficient d’un gros travail de préparation sur plusieurs années en terme de scénario, concepts, choix artistiques… tout est vu et revu par des dizaines de personnes pendant des années, or les séries, comics, romans… sont loin de bénéficier du même travail de conception, d’où l’apparition de personnages ou de concepts parfois limites avec l’univers des films Star Wars
    – des œuvres canons décevantes : certains romans ou comics canons sont particulièrement oubliables tant l’histoire est peu intéressante, les auteurs se retrouvent souvent limités dans leur écriture avec un cahier des charges à respecter, il en ressort des œuvres plutôt fades qui n’ont d’intérêt que leur caractère officiel

    Au final dans cet univers étendu chacun peu prendre ce qui l’intéresse, personnellement « mon » Star Wars canon se limite désormais aux films, même si je continurai a lire ou a jouer à certaines oeuvres par curiosité.

    Voila désolé pour le pavé.
    Et vous vous en pensez quoi de l’univers étendu officiel ?

    • Je pense tout simplement que ce qui est arrivé à l’ancien canon est totalement injuste.
      – Passer de Clone Wars (la première serie animé, la serie de comics du même nom, Republic Commando qui etaient des oeuvres matures et cohérentes, traitant avec serieux la guerre des clones) à The Clone Wars de David Filoni (dont l’intrigue consiste à sauver un putain de bébé Hutt je le rappelle) bah c’est vraiment de la merde.
      Pareil pour la periode Episode III/Episode IV , on passe de Dark Time , The Force Unleashed(le moins bon) à Rebels…
      Sans parler de Thrawn bordel.

      Toute la periode post episode 6 du nouveau canon a l’air d’etre ennuyeuse à souhait.
      Et enfin et surtout l’episode VII qui est une catastrophe au niveau du scenario et de l’integration dans l’univers.

      Pour l’instant la seul chose que je retiendrais de ce nouveau canon c’est Rogue One, le reste c’est caca

      • M’enfin The Clone Wars ne se résume pas à un bébé Hutt. C’est une série animé, certes, mais au fil des saisons, on a tout de même des épisodes excellents.
        Pour le cas Rebels c’est … partagé. Beaucoup plus enfantin, certains rares épisodes sont superbes (Vador vs Ahsoka, pcq moi j’ai toujours adoré Ahsoka ^^). Dark Maul, ils n’auraient jamais dû le ramener, j’suis d’accord. Bon après, je ne cache pas que j’ai apprécie de le revoir … J’suis quelqu’un d’ambiguë ^^
        Personnellement, le nouvel univers étendu / canon me convient, même si c’est vrai que deux tiers des œuvres sont franchement bof, sans parler du Réveil de la Force et de sa nouvelle continuité. Il faudrait oser quelque chose de vraiment pas ordinaire pour sauver cette nouvelle trilogie (à mon goût), et on a vu que le premier …
        Rogue One était pour moi excellent. J’espère qu’ils feront plus de choses comme cela à l’avenir. Pourquoi pas même pour le spin-off Han Solo ??? J’étais vraiment vraiment pas enthousiaste pour Rogue One avant d’aller le voir ^^

  2. Ah, Phasma, bien sûr il était temps…
    Une seule condition comme toujours: accepter que cette méthode à base de mass-médias est la leur, qu’elle est adapté au coté « Univers Étendu Feuilletonnant » de cette saga. Et qu’ils ne l’abandonneraient que si personne n’en voulait…
    Si on n’aime pas, on ne regarde pas (tout) et on n’en parle pas, c’est tout.

LAISSER UN COMMENTAIRE