Superman & Lois : Votre avis sur le season finale ‘Waiting for Superman’ [2×15] !

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Quelle masterclass ! Ce n’est pas donné à tout le monde de réussir une intrigue aussi ambitieuse qu’une fusion terrestre, qui plus est sur une chaîne comme The CW. Le season finale de Superman & Lois rime avec épique, avec un Homme d’Acier boosté au soleil absolument flamboyant. Certes, la confrontation finale avec Ally Allston manque de punch et la désintrication des Terres en mode Dragon Ball Z sonne un peu trop ‘Ta gueule, c’est magique.’ ; mais visuellement, ce ‘Waiting for Superman’ était juste magnifique ! Sans transition, venons-en à LA réplique qui change tout : « J’ai vu des choses que vous ne pourriez pas croire, des aperçus d’autres mondes avec des ligues de super-héros. Et même si nous n’avons que ton père sur cette planète, Dieu merci c’est le cas, parce qu’il est le meilleur de toutes les Terres. »

C’est donc officiel, Superman & Lois se déroule rétroactivement sur une autre Terre que la Terre-Prime. Comme beaucoup, je ne suis pas fan de cette décision… mais quand on regarde l’état actuel de l’Arrowverse – seule The Flash est encore en cours de diffusion -, ce n’est pas si catastrophique que cela. Disons qu’il y a tout de même un petit pincement au coeur de ne pas suivre les aventures du Superman de Supergirl, même si on peut toujours se consoler en se disant qu’ils vivent sur deux Terres extrêmement semblables (cf. John Diggle qui est à l’identique, avec un Oliver Queen pour ami et une boîte verte comme fardeau). A l’arrivée, cette saison 2 était peut-être un poil en dessous de la saison 1. L’effet de surprise est passé, Ally Allston est devenue une super-vilaine de plus en plus monolithique à mesure que la fin approchait, et les pauses à répétition n’ont pas aidé à fluidifier l’ensemble. Mais cela reste toujours du très bel ouvrage !

Superman & Lois – Saison 2 – Episode 15 – ‘Waiting for Superman’ : Chrissy Beppo (Sofia Hasmik), avec l’autorisation du Département de la Défense, a un message pour les habitants de Smallville, non seulement la fusion des planètes est réelle, mais elle se produit déjà.

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Episode
Titre
Date
Téléspectateurs
Taux
1×15
Last Sons of Krypton 17 août 2021 0.67 0.1
2×01
What Lies Beneath 11 janvier 2022 1.09 0.2
2×02
The Ties That Bind 18 janvier 2022 1.10 0.2
2×03
The Thing in the Mines 25 janvier 2022 0.90 0.2
2×04
The Inverse Method 1 février 2022 0.78 0.2
2×05
Girl… You’ll Be A Woman, Soon 22 février 2022 0.79 0.2
2×06
Tried and True 1 mars 2022 0.76 0.2
2×07
Anti-Hero 8 mars 2022 0.77 0.1
2×08
Into Oblivion 22 mars 2022 0.80 0.1
2×09
30 Days and 30 Nights 29 mars 2022 0.68 0.1
2×10
Bizarros in a Bizarro World 26 avril 2022 0.83 0.2
2×11
Truth and Consequences 3 mai 2022 0.73 0.2
2×12
Lies That Bind 31 mai 2022 0.71 0.1
2×13
All Is Lost 7 juin 2022 0.71 0.2
2×14
Worlds War Bizarre 21 juin 2022 0.80 0.1
2×15
Waiting for Superman 28 juin 2022 0.82 0.1

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La série Superman & Lois est diffusée chaque mardi sur la chaîne The CW, avec Tyler Hoechlin (Clark Kent/Superman), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Jordan Elsass (Jonathan Kent), Alexander Garfin (Jordan Kent), Emmanuelle Chriqui (Lana Lang-Cushing), Erik Valdez (Kyle Cushing) et Dylan Walsh (Général Sam Lane).

20 COMMENTAIRES

  1. J’arrive sur l’épisode, mais avant petit moment de satisfaction personnel… 😀

    [img]https://c.tenor.com/QzZMWSrj0mEAAAAd/mais-c-etait-sur-enfaite-sardoche-rage.gif[/img]

    Donc comme je le disais [spoiler]la semaine dernière sur le site et même depuis le début de la saison 1, S&L est bien sur sa propre terre, et le Diggle qu’on voit est celui de cette terre.[/spoiler]
    Donc oui absolument rien de surprenant mais c’est bien d’avoir la confirmation. De toute façon [url=https://comicbookmovie.com/tv/dc/superman__lois/superman-lois-finally-reveals-how-it-connects-to-the-arrowverse-teases-season-3-spoilers-a194541#gs.4xa3ev]comme le dis le showrunner[/url], bien évidemment que [spoiler]c’était pas forcément le cas au début mais qu’ils sont vite arrivés à un stade où ça devenait trop une contrainte pour eux dans leur ambitions[/spoiler]… Et je trouve qu’ils ont très bien fait. Et de toute façon rien n’empêche de [spoiler]connecter ce Sup’ au reste : Durant la moitié de l’épisode j’ai cru qu’en fait le cliffhanger c’était Diggle qui allait débarquer pour dire « Le Superman de ma terre a disparu, on a besoin de toi ». Rien n’empêches qu’un truc comme ça soit fait à l’occasion pour faire interagir ce Sup avec le reste[/spoiler] (et de toute façon vu comment l’Arrowverse est presque mort et enterré je pense pas que ça arrivera).

    Bref ! Sur l’épisode maintenant ! Autre gif approprié 😀

    [img]https://media.giphy.com/media/yidUzHnBk32Um9aMMw/giphy.gif[/img]

    On va pas se le cacher… C’était un final extrêmement solide !! Une cinématographie supérieur à la moyenne (déjà qualitative dans la série) avec quelques plans sacrément bien composés, une intensité épique digne d’un 3e acte d’un film Superman, des bonnes émotions, et un retour… Glorieux !! :sup: 😀 (même si on va pas se le cacher, ils sont passés à ça [spoiler]avec les lignes dorés de nous offrir son costume blanc et doré en mode [url=https://i.pinimg.com/originals/a2/5e/9e/a25e9efa6c37f3f2228738cbb23a6c08.jpg]Futur Superman[/url] qui ici aurait été en mode Superman solaire (surtout qu’un léger editing de couleur suffisait sur le bleu 😀 )[/spoiler], mais bon on va pas se plaindre, c’était épique quand même à souhait !).
    Parallèlement à ça, la réunion des [spoiler]familles Cushing et Irons[/spoiler] est touchante à souhait, et la [spoiler]rédemption de Tal[/spoiler] est… Parfaite :love: (j’espère [spoiler]qu’il restera récurrent, l’acteur est trop bon pour être lâché comme ça ! D’ailleurs vu que les Ally sont elles aussi partis pour rester, ça serait justement intéressant d’observer Tal jouer les Superman sur l’Inverse World afin d’observer les retombées.[/spoiler])

    Après on va pas se le cacher, quelques déceptions :
    [spoiler]- Lois qui est carrément écarté de l’épisode et ne fait rien, même son doppleganger aussi ne sert à rien.
    – Toujours zéro réponse sur la présence de ces deux portails (ils sont toujours ouvert donc vu que Tal est passé ?).
    – Aucune explication concernant Ally… Qui au final restera en définitive un gros méchant en carton qui n’était là que pour la menace planétaire mais c’est tout. Pareil pour le collier, dont on a jamais su à quoi il servait vraiment ni d’où il venait.
    – Sara apprends pour Clark en off… C’est pas si grave, et content pour elle et Jordan, mais faut avouer que leur conversation finale fait un peu… bâclé. Un dialogue entre les deux durant la crise n’aurait pas été du luxe.[/spoiler]

    Et concernant la saison… Je la trouve tout aussi solide que la première. S&L confirme être la meilleure série SH (‘classique’) du moment à nouveau, de part son écriture sérieuse, puissante, émotive et adulte, mais aussi par l’ambition visuel du show qui arrive à la cheville du héros éponyme, parfaitement incarné par Hoechlin qui va VRAIMENT laissé son empreinte dans l’histoire des incarnations. En bref, ce show confirme qu’un show Superman peut encore être cool, génial et intéressant aux jours d’aujourd’hui (alors que sur le papier, attirer les gens avec « Superman est papa ! » n’est pas forcément évident), et que malgré les quelques coquilles budgétaires et mini vices de la CW qui pop par ci par là, S&L restera une des meilleures surprises de ces dernières années, et mériterait clairement de faire le bon sur HBOMax pour avoir plus de visibilité…

    … [b]MAIS[/b]. On va pas se le cacher, ces pauses incessantes et disparates ont complètement gâchés le rythme de la saison, et ainsi son appréciation. Il va vraiment falloir que la CW pense à corriger ses grilles (ou réaugmenter sa carte), car seulement 15 épisodes étalés sur 7 mois, c’est vraiment pas tenable…

  2. Vu l’arrêt des séries de l’Arrowverse, ça n’a rien de surprenant que les showrunners aient obtenu l’accord de DC pour faire passer « Superman and Lois » sur une autre Terre. De toute façon, je pense que ça les arrangeait bien même si en saison 1, ils n’en avaient pas eu la possibilité, d’où le fait que l’apparition de Diggle faisait à l’origine partie d’une histoire commune avec « The Flash », « Batwoman » et « Supergirl ». En soi, je pense que c’est une bonne chose, même si je ne vois pas l’intérêt d’avoir attendu 30 épisodes avant de faire une révélation qui n’a qu’un intérêt limité au bout du compte… C’est pas moi que ça va peiner de ne jamais voir de crossover avec « The Flash » en tout cas 🙂 D’ailleurs, qu’ils restent comme ça, c’est très bien.
    Par contre, vu que Diggle était apparu dans « The Flash » avec le même look, je crois que Todd Helbing aurait dû accepter qu’il se rase ou change de coupe de cheveux, histoire qu’on ait vraiment l’impression d’un Diggle différent. Surtout que David Ramsey l’avait proposé.

    • SPOILERS ##################################################################################Et d’ailleurs, je me reprends, les showrunners confirment donc qu’il s’agit d’un autre Superman, et d’un autre Diggle. D’une certaine manière, je pense que ça revient sur le fait que Superman ait été « nerfé » pour qu’il dise que Supergirl était meilleure que lui, car selon Sam, le Superman de S&L est « le meilleur de toutes les Terres ». Le niveau de ce Superman est donc largement au dessus de celui qu’on a connu dans Supergirl.

      • Ah oui, c’est sûr que ce Superman est largement plus puissant. D’ailleurs dans un combat contre Supergirl, il gagnerait largement alors que celui de Terre-38 avait perdu lors d’un combat contre sa cousine. Le Superman de Terre-38/Terre-Prime était un Superman vraiment affaibli par rapport au Superman de « Superman & Lois ».

  3. Quelques coquilles sont présentes, mais cette saison 2 de S&L ne déçoit pas. Ally n’est pas une méchante perçant l’écran comme Tal, mais elle est surtout un prétexte pour le fil principal: la famille Kent. Et aussi un message sous-jacent : il n’y a pas de remède miracle pour se sentir « complet ». On a besoin des autres, et si on croit le contraire, on finira comme Ally: seul avec soi-même. Encore que pour elle, c’est à prendre au sens littéral.
    Ce qui est « bien » avec la rédemption de Tal, c’est qu’elle est à mi chemin: il ne devient pas un héros comme Kal, soucieux de toute la Terre, mais Tal est attaché aux Kent et est prêt à tout pour eux (même à acheter des SUV. Ouf, le tonton!), et si ça implique de tenter de sauver le monde même si il s’en fout, alors il le fera. Bien qu’en rédemption, Tal reste fidèle à lui même et à son ego.

    Le Supercharged Superman est à la limite du super-sayien xD mais j’ai aimé la façon dont les deux Terres sont séparées, avec le tour du monde en accélérer, un hommage aux Superman de Christopher Reeves. Ce que je trouve dingue, c’est que cette Terre Cubique ne fasse pas tâche dans le décor alors qu’elle est absurde.

    Les réunions de famille sont touchantes, même si tout n’est pas rose pour Kyle. En tout cas, la saison 2 rabat de nouvelles cartes maintenant que Sarah et Lana sont toutes les deux dans la confidence, ainsi que Chrissy. On se demande par contre à quoi servait Lois-El… sans doute à voir ce que sa famille aurait pu être, mais dommage qu’on ne l’entende rien dire à ce sujet.

    Je m’attendais à ce que l’info vienne de Diggle, mais c’est Sam qui confirme que S&L est sur une autre Terre. J’ai donc l’insigne satisfaction de dire que j’avais TORT. Je m’étais trompé, j’étais sur la fausse route, j’étais à côté de la plaque. Un peu déçu car ça veut dire qu’on n’aura jamais d’allusion à Kara, mais ça veut donc dire que c’est un autre Diggle que celui de Flash & Batwoman, mais qui a la même histoire avec la green box. Ou alors que Diggle passe d’un univers à l’autre… y a pour moi toujours des incohérences avec Crisis (même Superman que Crisis, auquel cas celui ci n’était déjà pas sur la même terre que Kara ? ou Deux Supermen différents? si ce Diggle là est dans les super, ça veut dire qu’il a connu un Oliver, mais comment est mort cet Oliver là?)

    Donc, la saison 3 aura sans doute pour méchant l’Intergang. Avec S&L, on sait déjà maintenant que ça ne sera pas aussi simple. Morgan Edge n’était pas Morgan Edge, finalement c’était pas Doosmday mais Bizarro mais finalement Bizarro est sympa et le méchant c’est Ally/Parasite, là on peut s’attendre à des petites surprises avec Intergang et Bruno (Manheim, c’est ça?) pour John Henry Irons.

    Avec les tontons Tal et John Henry, et cousine Nat, la famille Kent s’agrandit. Pourtant, ça parait bien moins forcé que les autres shows en « team up ». Il y a là une galerie conséquente de personnages qui sont tous attachants et disposent d’évolutions bien tracées, et dont le temps à l’écran n’est pas chiant.

    Et finir sur le renouveau de la Forteresse de Solitude est parfait. Par contre, cette phrase m’a tiquée :
    « Clark à Jonathan: Ma mère veut te rencontrer. Elle a des pièces de technologies kryptoniennes qui devraient t’intéresser ». Est-ce que Clark valide que Jonathan prenne une place de super-héros comme Jordan ?

  4. Bon, comme annoncée, l’explication est tombée. Alors certes, on pourrait tiquer par rapport à Dig mais soyons honnêtes, ce Superman était tellement différent de celui de Supergirl (et pas que visuellement) que je trouve ça plus logique que Supe & Lo se passe sur une autre terre.
    L’Arrowverse nous aura donné de beaux moments mais son époque est révolue depuis longtemps. Il ne reste que Flash qui est d’une médiocrité sans nom depuis pas mal de temps. Le reste a été zappé.
    Tant mieux, je préfère ça. Je dirais juste que la manière d’annoncer le truc est décevante.

    Concernant cette fin de saison, elle est réussie et pourtant le big bad n’était pas exceptionnel tant Ally manquait de nuance et de charisme. Heureusement, il y a tout le reste. Les cast fait le taf, les FX sont vraiment pas mal. J’ai vraiment apprécié. Par contre, j’ai trouvé cette saison 2 moins bonne que la première. Alors oui, il peut y avoir l’effet « nouveauté » qui n’est plus là mais mais je trouve que cette saison est quand même moins bien torchée que la première notamment dans la façon de filmer. Je me rappelle de plusieurs épisodes ou le costume de Superman m’a fait tiquer car on voyait des plis disgracieux et de pleins d’autres petits détails. Ce n’est pas grand chose mais ça fait que je trouve l’ensemble moins soigné. J’espère que la saison 3 continuera à se maintenir, surtout que c’est un cap important : c’est en général le début de la dégringolade chez la CW (Arrow et Flash en sont les meilleurs exemples). J’ai quand même beaucoup apprécié cette saison 2 mais comme tout le monde en chante les louanges, autant être un peu critique… surtout avec ce que l’on aime 😀

    Avec la CW qui va être vendue (c’est en tout cas ce que veulent les actuels proprios), le grand remu ménage chez la Warner, le développement de HBO Max, je me demande ce que l’avenir réserve à Superman & Lois. Il me semble qu’il était question de tout unifier sur une plateforme et de ne privilégier que l’univers principal des films. La saison 3 sera-t-elle la dernière ? La série finira-t-elle sur HBO Max ?

    • Tu as raison Eazymandias: il est toujours bon d’être critique avec ce qu’on aime. Et je pourrai pointer du doigt certains trucs dans ce finale, tout en l’ayant fortement apprécié:
      – Il y a un flou sur le « Void ». John Henry y est parti pour arrêter Ally, mais Tal & Clark & Jordan la retrouvent en périphérie de l’orbite terrestre. Du coup, elle est sortie du Void ? C’est flou.
      – Clark n’a pas encore récupéré ses pouvoirs quand Tal l’amène à proximité du Soleil (donc, sans atmosphère, snas air…) mais Clark survit très bien au voyage et à l’exposition proche du soleil. Alors qu’il y a deux épisodes, on nous disait bien que sa physiologie était « normale pour être un être humain », donc on peut difficilement mettre ça sur le dos de la physiologie kryptonienne…
      – Jonathan, qui est parmi mes préférés dans S&L, est laissé à l’abandon sur le finale, où sa part la plus importante aura été de s’extasier devant les SUV xD

      Le costume de Superman ne me choque pas, j’ai l’impression d’être le seul… peut-être que je suis trop conciliant, ce n’est pas impossible que je fasse preuve de laxisme. Après, le truc qui rend cette saison « moins bonne », c’est que sur la deuxième partie de la saison 1, Adam Rayner envoyait du lourd pour donner corps à Tal. Ici, Ally Alston est certes puissante, mais pas transcendante pour le spectateur. On a également moins de scènes à Metropolis, toute la saison 2 est centrée sur Smallville/Ellivllams.
      Une petite déception pour moi, que Jonathan n’ait pas eu un plus gros rôle à jouer dans ce final.

      Ce que je retiens, en revanche, c’est Tyler Hoechlin, qui continue pour moi de donner corps aux trois aspects de son personnage: Clark, Kal-El, Superman. Et même aux différents aspects des différents aspects (putain la prise de tête): Clark le père, Clark le gendre, Clark le mari, Clark le frère d’arme. Mais aussi Kal-El fils de Lara, Kal-El descendant de Krypton, Kal-El frère de Tal-Rho. Et Superman « atout militaire », « dernier rempart contre l’apocalypse », et source d’espoir pour la population. Enfin bref, Superman est souvent décrit comme un personnage lisse et sans profondeur. Tyler Hoechlin fait cohabiter les différents aspects du personnages, donne à Clark cette sensibilité si propre au personnage, et à Superman cette toute puissance bienveillante. Il y a peut-être des arguments contre Tyler Hoechlin, mais de mon point de vue, il EST Superman, comme Christopher Reeves, Brandon Routh, et Henry Cavill.

      • Effectivement, j’ai aussi tiqué quand j’ai vu Tal amener Clark vers le soleil juste comme ça ^^
        Je pensais qu’ils utiliseraient un truc techno de Krypton ou de John.
        Pour Jonathan, je pense que la phrase de Clark à la fin tease du bon pour la prochaine saison. Il faut dire que pendant le final, il a été en retrait mais qu’il en a aussi pris plein la tronche toute la saison. C’est le mr poisse du show 😀

        Concernant le costume, je pense qu’ils ont fait UNE grosse erreur. J’aime bien la couleur, j’aime bien le rendu mais Tyler n’est pas une masse. Alors attention, je ne dis pas qu’il est hors de forme ou frêle, j’aimerai bien être gaulé comme lui mais je dis juste qu’il est musclé mais sec. A côté d’un Brandon Routh dans Crisis ou d’un Cavill dans MoS, il est beaucoup moins imposant et massif. Du coup, j’en reviens à l’erreur : avoir voulu faire un costume avec des gros muscles. Ca n’a aucun sens. On dirait qu’il augmente de volume quand il devient Superman. De plus, comme son corps est plus gros à cause du costume, sa tête à l’air plus petite. Ensuite comme c’est du rembourrage, sur certains plans, ça donne les fameux plis disgracieux. Pourquoi ne pas avoir fait un costume normal ? Pas ou peu rembourré, ça aurait suffit. Dommage.

        Je te rejoins aussi pour son interprétation mais j’ai même envie de dire que nous sommes chanceux (je parle de ceux qui apprécient Superman) car à part Dean Cain que je n’aimais pas vraiment, les interprètes de Clark/Superman ont toujours été marquants en ce qui me concerne. J’adore Cavill dans le rôle, Tom Welling dans Smallville c’est une grosse madeleine de Proust de mon adolescence, Routh m’a mis sur le cul dans Crisis et j’avais bien aimé son interprétation dans Returns, Reeves… et bien comme pour beaucoup, c’est mon 1er Superman à l’écran donc inoubliable. Franchement, on a toujours bien mangé quand on fait le bilan. Tyler rejoins, en tout cas pour moi, la liste des acteurs qui ont campé Superman avec succès. Autant je n’étais pas du tout convaincu dans Supergirl, autant dans Superman & Lois, j’ai aimé ce qu’il a donné.

  5. Encore une fois tout a été dit, plus haut par Elinas, Easymandias, LMO, Legends et LTH. C’est une masterclass avec certes quelques petits défauts pour Soïl dont on aurait aimé entendre quelques mots.
    Et c’est vrai qu’une petite discussion entre Jordan et Sara n’aurait pas été de refus.
    En gros, un double épisode n’aurait pas été de refus: les dialogues visés plus haut, un combat final plus long, des conséquences ailleurs qu’à Smallville, etc…
    M’enfin c’était déjà très bon, ce Superman Full Charge et son Solar Flare légendaire n’avaient jamais été mis à l’écran et ça claque!
    Pour la Terre-?, tant mieux, on ne mélange plus les torchons et les serviettes. L’Arrowverse est bientôt mort et rien n’empêche une apparition de Melissa Benoist en Power Girl ou autre. (mon rêve ^^)
    Bref, merci la CW pour le meilleur show-superHEROIQUE du moment de ces dernières années. Il faut passer la main à HBO Max maintenant, s’il vous plait…

    PS: Tal-Rho a une côte de sympathie qui monte en flèche!!!

  6. Je trouve que c’est une déception cette série. C’est de pire en pire, comme de toute façon toutes les séries CW … Un réel potentiel, une première saison solide, et ça se cherche, des dialogues niés … Des acteurs qui ne servent à rien, dont on ne sait quoi faire … toujours une limitation dans le budget, des scènes vues et revues, de méchants qui arrivent, puis ils s’en vont juste après … La famille Cushing, perso je n’en peux plus … ça sert à boucher les trous des intrigues. Rien ne va, l’intrigue d’Ally est nulle, mais vraiment … C’est d’une tristesse, on ne ressent jamais le danger, les facilités scénaristiques sont absurdes en plus ! Désolé … je ne sais pas où va aller la saison 3, mais si c’est comme pour Arrow ou Flash … aïe :/ Désolé, je préfère la réelle profondeur d’un MoS, car il ne faut pas se la cacher, ce truc prend complétement l’esthétique de ce film et ne s’en cache pas, que ce soit dans le costume ou dans la façon de réaliser … Que l’on ne me parle pas de multivers également avec une connexion avec Cavill xD Stop ces conneries de facilités pour faire gober tout et n’importe quoi !

  7. Un peu déçu pas mal de truck qui reste sans explication. Je trouve qu’il y a un plafond de verre que la série n’arrive pas à franchir. Alors qu’elle a tout pour. Et comme la surprise de la première saison est passé on devient plus exigeants et c’est normal.
    Bon apparemment la vente de la CW est imminente a voir le futur des séries DC dessus.

    • A mon sens, ce fameux plafond de verre existe bel et bien, et je pense qu’il s’appelle « cahier des charges de la CW ». C’est une chaîne sur laquelle les scénaristes et les producteurs n’ont malheureusement pas toute maîtrise de l’objet de leur travail, et fonctionnent avec un budget limité, parfois ponctionné d’une année à l’autre pour des raisons hors de leur portée. Du coup, ils font avec ce qu’ils ont. D’autant que les décisions ne sont pas prises pour des raisons artistiques, mais pour des raisons commerciales. Tout dépend de l’audimat, c’est le cas pour toutes les séries mais chez la CW, la pensée est plus économique que n’importe quelle chaîne (du moins c’est mon ressenti), d’où le fait que la qualité des séries en patisse. Et c’est bien dommage qu’ils donnent cette sensation, d’avoir de bonnes cartes entre les mains, mais de ne pas savoir comment les poser.

  8. Un sentiment de rush sur cet épisode. Tout se fait très vite, à l’image de Tal-Rho qui monte dans l’espace affronter Ally, se prend une dérouillée et redescend en disant qu’il avait mal estimé la situation… Tout ça en 1 min.

    C’est dommage car les épisodes précédents étaient assez lents dans le rythme et on aurait pu avoir davantage de dynamisme. Comme les autres, ça manque en effet d’infos sur Ally, quels sont ses objectifs et ce que représente vraiment le pendentif (appelé à un moment, la pierre de l’oubli, pourquoi ?). Il manque aussi à Ally une vraie transformation en Parasite où elle aurait pris une apparence inhumaine pour bien montrer qu’elle n’a plus rien d’humain.
    Étrange aussi que ce soit Sam qui révèle l’existence de Terres parallèles et qu’il a pu les observer. Au calme.

    Sinon, l’épisode était toujours bon. Et triste pour Kyle à la fin de l’épisode.

  9. Quelle idiotie que l’utilisation actuelle du mot « masterclass » – vous voyez un artiste en conférence ici, vous ? Ben non, alors ça va hein.
    Donc c’est bien un problème toujours insurmontable pour les adaptations de Superman : se décoincer un peu, aller dans le délire, la folie.
    Bizzaroworld ? Un filtre de couleur, des trucs cassés, tout écrit à l’envers, c’est maigre.
    Des gens qui parlent dans l’espace ? C’est quoi ce binz ?
    Le Parasite ? – oui puisqu’on répète le nom plusieurs fois, pour ceux qui n’ont pas compris – désespérément simple, incapable de devenir monstrueux, exagérément puissant (c’est du niveau du Spectre là), méchant sans construction intime (un seul flashback d’enfance), prétexte à parler des duos, des âmes sœurs, des frères et sœurs.
    Tal-Rho ? Tonton qui pourrit ses neveux et traîne dans les bars… Puisque Superman se l’est joué Son Goku (et Christopher Reeve), Tal c’est Vegeta en plus décontracté – la série va-t-elle réhabiliter la moitié des méchants elle aussi ? Fast and Furious le fait déjà trop. Même la volte-face de Lucy manque d’émotions.
    Et comme toujours, quand tout va bien pour les Kent, ça ne va pas trop fort pour les Cushing, et inversement (décidément !).

    À force de ne pas montrer Superman occupé à d’autres types de menaces diverses dans une partie des épisodes (y a pourtant un gros stock de vilains de seconde classe dans les comics), la série a perdu du temps à étirer artificiellement son arc narratif, en traitant en parallèle des notions de vérités, ainsi que de la virilité mal canalisée – le football, Anderson dans l’Armée, Ally qui passe de tata à lunettes à personnage en cuir dominateur et sans la moindre féminité, le maire odieux, et puis Kyle qui fait ce qu’il peut (beaucoup de pères impuissants cette saison).
    Grosse déconvenue pour Jordan Elsass. Le cœur de cette famille, c’est celui qui n’a d’autres qualités que son soutien sans faille envers ceux qui ont beaucoup de talents (Lois incluse, avec sa renommée de journaliste). L’acteur avait ça en lui avant, un peu l’équivalent de AleXander dans « Buffy ». Il ne l’a plus.
    Maintenant, Clark en est réduit à « l’acheter » avec plus gros qu’un SUV, de la technologie kryptonienne… C’est à se demander si ça n’a pas soulé l’acteur, au point de fiche le camp.

    Même en voyant les épisodes par bloc de trois, sans la frustration due aux poses, on voit bien que c’est une saison qui a été très dure à concevoir, pour mettre en forme des idées pourtant intéressantes.
    Heureusement, on a deux acteurs principaux qui sont encore de solides pilliers. Mais c’est encore comme ça que des films ou des séries de super-héros arrivent à tenir : sans acteurs attachants, les défauts ressortent plus et sont embarrassants.

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