Le bar de Galactus #158 : Prey ~ Bullet Train

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Précédé de très bonnes critiques, Prey – le septième film de la franchise Predator – débarquera vendredi sur Disney+. Devant la caméra, nous aurons le plaisir de retrouver Amber Midthunder – Kerry Loudermilk dans Legion -, sous la direction de Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane). Deux noms à garder dans un coin de notre mémoire, car on peut parier qu’ils finiront un jour par rejoindre le monde fabuleux des blockbusters super-héroïques ! Justement, deux futures stars de l’Univers Spider-Man de Sony sont à l’affiche de Bullet Train, qui sort mercredi dans nos salles. Aaron Taylor-Johnson (Kraven the Hunter) et Bad Bunny (El Muerto) donnent la réplique à Brad Pitt dans le nouveau film de David Leitch, alias Monsieur Deadpool 2. Sur le papier, cela ressemble un peu à une version XXL de la scène du train de Matrix Resurrections. Alors, que regarderez-vous ces 604 800 prochaines secondes ? A vos claviers et belle semaine à tous !

Situé dans le monde de la nation comanche au début des années 1700, Prey est l’histoire inédite d’une jeune femme, une guerrière redoutable, prête à tout pour protéger son peuple d’un danger imminent. Elle traque et finit par affronter sa proie, qui se révèle être un prédateur extraterrestre très évolué disposant d’un arsenal techniquement avancé, ce qui conduit à une confrontation brutale et terrifiante entre les deux adversaires.

50 COMMENTAIRES

    • Pareil ! La pub à la TV m’a trop fait envie. Le premier est un film culte pour moi et j’ai pas honte de dire que j’aime beaucoup Predators. Le 2ème film se regarde et The Predator est une merde, une des pires suites jamais faites. J’espère que Prey remettra la franchise sur de bons rails.

      • J’aime beaucoup Predators aussi, y’a beaucoup de bonnes idées, et j’aime beaucoup le deuxième également, que je lui préfère je pense.
        The Predator est vraiment honteux, là ils ont l’air de tenter autre chose tout en revenant à la base de l’original, ça promet un film à la fois rafraîchissant et respectueux du matériau source, c’est vraiment dommage qu’il ne sorte pas en salles.
        Espérons qu’un beau succès permette à la franchise de revenir sur le grand écran à l’avenir !

  1. LOL je débarque peut etre, et ça a peut être été abordé dans un bar, mais lol je voie bande annonce Samaritain avec Stallone (pas celui avec bruce willis XD) et LOL c est du SH

    https://www.youtube.com/watch?v=vMqqSVFgTSg

    Bref meme si ça à l’air moisi, ce sera Day one, et pour ceux qui n’ont pas vu la BA…Il y a un bon tiers du film dedans sniff

    • « Bref meme si ça à l’air moisi, »
      Captsubasa… — Je ne sais pas qui vous êtes. Je ne sais pas ce que vous voulez. Si c’est une rançon que vous espérez, dites-vous bien que je n’ai pas d’argent, par contre ce que j’ai, c’est des compétences particulières, que j’ai acquises au cours d’une longue carrière. Des compétences qui font de moi un véritable cauchemar pour vous. Si vous relâchez Stallone maintenant, ça s’arrêtera là. Si vous ne la relâchez pas, je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai.

      – … Bonne chance.

  2. Ça serait bien de faire un petit coup de pub au film le visiteur du futur qui a dévoilé sa bande annonce.
    Comme LTH ils ont commencé tout petit sur le net et sont devenus une des meilleure Web-série jamais faite.

    Sinon côté visionnage pas grand chose. J’ai commencé The Resort avec Nick Offerman Cristin Milloti William Jackson.
    La série suit un couple en vacance au Mexique qui trouve le portable d’un jeune homme qui a disparu 15 ans au par avant et décide d’enquêter.
    La série est vraiment bien, porté par un beau casting avec deux temporalité celle du présent avec le couple Milloti Jackson qui se servent de cette enquête pour raviver la flamme de leurs couple. Et la temporalité du passée avec ce qui s’est passé 15 ans en arrière.

  3. La scène du train de Matrix Resurrections ? J’ai absolument aucun souvenir de ce passage…
    C’est à se demander si je me suis pas assoupi un moment pendant ma séance…

    • Me rappelle plus pourquoi et comment ils ont atterri dans ce train, mais c’est dans cet endroit que Néo sort de la Matrice via un petit miroir.

      • Merci Pirail de m’aider à y voir plus clair mais je t’avoue que je suis encore dans le flou. Je crois qu’un nouveau visionnage va s’imposer lorsqu’il sera dispo sur Canal.

        • @ Deyvrone : Nous avons été très nombreux à nous endormir devant cette daube. Je ne l’ai même pas regardé en entier.

          Juste pour la blague anti-woke, j’ai un copain qui s’amuse à dire « depuis que les Washowski sont devenus des nanas, elles ne font plus de bons films » 😀

          • Déjà faut bien se rappeler qu’elles n’étaient pas deux sur Matrix 4. Et puis il faudrait lui montrer Cloud Atlas à ton ami.

    • Il était sympa ce passage.
      Il me semble que c’est là que Morpheus commence à s’éveiller après avoir pris la pilule (ou alors c’est Neo)

  4. Ciné : Bullet train est prévu pour cette semaine.

    Série : je termine Agent Of SHIELD. Peut-être Prey après ça. Enfin une « suite-reboot-préquel-ou-autre d’une saga populaire » digne ?

    Comics : Robin et Batman (et non l’inverse). J’ai adoré. Le style graphique aquarelle de Nguyen donne un charme au récit. Je m’intéresserais peut-être pour « Contes de Gotham » par la suite. En tout cas l’histoire sur les débuts de Robin et de Bruce en tant que tuteur est rafraichissant.

  5. Tu penses quoi des romans star wars sur la haute république ?,j’en suis à la chute de l’étoile que je viens de commencer et j’aime beaucoup cette histoire qui dure sur plusieurs romans.je trouve ça passionnant,ça change des ennemis habituel.

    • A l’échelle de l’Univers Canon, j’apprécie la démarche et l’ampleur du projet. Les romans adultes sont plus réussis qu’une bonne partie de la production actuelle, qui se contente de raconter une tranche de vie plus ou moins intéressante d’un personnage pour coller à la sortie d’un film. Le reste est très inégal – romans young adult/jeunesse, comics adultes/jeunesse, mangas – et se résume souvent à des escarmouches contre les Nihils ou contre des monstres.

      A l’échelle de la littérature Star Wars dans son ensemble, j’ai du mal à ne pas comparer avec les grands cycles du passé comme Le Nouvel Ordre Jedi et… la comparaison n’est pas à l’avantage de la Haute République. Trois/six/neuf romans pour s’attacher à fond à une foule de personnages, c’est finalement assez peu. Et je trouve que les Nihils font vraiment pitié.

      • C’est sur que les nihils comparé aux méchants habituel que sont les sith ne sont pas du même niveau mais ça change de la sempiternel lutte entre les jedi et les sith je trouve.
        Après dans l’histoire les nihils ont quand même réussi des gros coup malgré leur faiblesse,principalement à cause de l’excès confiance de la république et des jedi.
        J’ai pas du tout connu la série de romans le nouvel ordre jedi.
        Ça doit faire à peu près 2 ans seulement que j’ai commencé les romans star wars.

  6. Et on oublie pas la sortie sur Netflix de Carter, le nouveau film d’action du réalisateur de The Villainess, une excellente semaine pour le cinéma d’action il semble.

    Commencé Deadwood, une des autres grosses premières séries de HBO après Oz, Sopranos et The Wire. Pas mal de bons personnages déjà, Seth Bullock, Al Swearengen, Calamity Jane, Wild Bill. Deux acteurs de Sons Of Anarchy présent en plus.

    Retour de Primal, tout simplement une des meilleures séries actuelle, animation ou pas.

    Terminé à nouveau les jeux Uncharted hormis Lost Legacy et bordel que j’aime ces jeux, ce qui se fait de meilleur en aventure. Les personnages sont cool, Nate, Sully un duo tellement sympa puis ensuite Elena, Chloe et Sam. Les méchants sont oubliable mais quand le reste est aussi extra où les scènes d’actions sont de plus en plus ambitieuses on peu pardonné. Mon classement ressemble à ça : 4 > 2 > 3 > Lost Legacy > 1.

    • Je suis en train de faire far cry 3 (80%) après m’être fait le 4, j’enchaine FF7 remake (30h apparemment) et après normalement je me fait enfin cette licence (uncharted)

  7. Le dernier épisode de Westworld…Le talent de Aaron Paul, on en parle pas assez de lui, la scène de la transmission de message, sacré beau moment de la série. Tellement content de leur voir dans une autre grosse production à la TV, en plus il est dans le prochain épisode de Better Call Saul, belle semaine.

    • Excellent acteur effectivement ! Un peu déçu par l’épisode par contre. Aucune surprise pour ma part, j’avais deviné qui était le traitre dès le début de l’épisode (et c’était vraiment pas dur, on va pas se mentir ! xD) Et surtout…

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      L’évasion de Caleb… Dès que j’ai vu la grille avec la flèche gravée dessus la supercherie m’a semblée évidente. Je me suis dit « si ce n’est pas un piège cette scène n’a aucun sens ». Car comment imaginer que des androïdes à l’IA surdéveloppée et disposant d’un tel niveau technologique puissent ne pas repérer chaque petite action ayant lieu dans les cellules de son propre laboratoire ? Impensable… Alors je peux comprendre que Caleb ne s’en rende pas compte étant donné l’état mental dans lequel il se trouve, mais j’aurais bien aimé être aussi surpris que lui quand il a découvert la supercherie. C’est pour moi le plus gros fail de cette saison : échouer à surprendre.

      Je fais mon mea culpa concernant l’épisode précédent par contre. J’avais dit que c’était impensable que les rebelles puissent s’échapper aussi facilement alors que l’ensemble des habitants matrixés de la ville étaient à leurs trousses. On sait maintenant que ça faisait partie du plan de Hale. Mais enfin si j’étais elle j’aurais quand même fait au moins une ou deux victimes, histoire que ça ne se voit pas trop qu’elle les laissait partir. 🤣

      Quid du dernier Caleb apparu dans l’épisode ? J’ai d’abord pensé que ça pourrait être l’original, mais il ne semble pas avoir vieilli… Et la mise en scène me semble l’avoir trop mis en avant pour que ce ne soit qu’un simple host comme les autres Calebs… Quelles sont vos théories ?

      • C’est évident que ce Caleb est un host, on voit à la fin une nouvelle copie créer, l’original est mort dans le parc avec Maeve. Pour la flèche c’était juste un moyen pour qu’il s’échappe et montrer que ce n’était pas la première évasion.

        • @SOA_MC

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          Ce qui m’a fait douter est que le montage semble indiquer que Hale passe directement des cellules au bureau où elle parle au nouveau Caleb sans ellipse, tandis que le Caleb dont tu parles est en train d’être créé. Mais oui effectivement tu as sûrement raison.

          Pour la flèche, figure-toi que j’avais compris. xD Mais ça ne change rien à ce que j’ai dit : soit tout était orchestré par Hale, soit ça voulait dire que les différents Caleb arrivaient à s’échapper au nez et à la barbe de leurs geôliers à chaque fois (ils meurent ensuite mais pour différentes raisons mais ont quand même pu quitter leur cellule), ce qui n’aurait aucun sens.

          • SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            Oui logiquement Caleb n’aurait jamais dû s’échapper, mais bon c’était juste pour montrer le nombre de fois qu’il a dû s’échapper. Une petite faille ici, on peut juste raisonner cela par le fait que les robots étaient occupé à autre chose.

            Pourquoi tu dit que les rebelles qui s’échappent facilement était le plan de Hale ? J’ai dû louper un truc.

          • « Une petite faille ici, on peut juste raisonner cela par le fait que les robots étaient occupé à autre chose. »

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            Ce sont des IA ultra perfectionnées. Pour moi cette excuse ne tient pas une seule seconde, puisque s’ils sont un minimum futés ils auront foutu des caméras intelligentes surveillant le moindre détail. Impossible qu’elles ratent une évasion, et encore moins qu’elle laisse la même porte ouverte pour que cela puisse arriver de nouveau. Mais de toute façon la question ne se pose plus puisqu’on apprend en fin d’épisode que ces évasions étaient orchestrée par Hale dans le but d’obtenir des informations de Caleb (scène sur le toit).

            Pour l’évasion des rebelles, Hale a remplacé l’asiatique de leur équipe pendant leur opération pour qu’ils la mènent jusqu’à leur camp.

          • @SOA-MC: +1 pour le talent d’Aaron Paul. La scène était juste sublime.
            @Archer: Tu théorises trop! C’est pour ça que tu n’es pas surpris^^
            Je préfère pas trop y réfléchir moi pour justement avoir le délice de la surprise! Bon même si dans cet épisode, j’ai été spoilé par Captain Popcorn dans son analyse précédente. Du coup, je regarderais plus ses vidéos avant la fin.
            Fin que je vais rater parce que je vais devoir venir en France hexagonale pour les vacances. Fait chier, je veux voir Dolorès!!

          • @Garyus
            Figure-toi que mon attitude devant cette série n’a pas changé depuis le tout début. Si j’étais systématiquement surpris durant les deux premières saisons et aucunement devant celle-ci c’est que l’intrigue est devenue bien plus prévisible.
            Qui plus est je ne fais pas spécialement d’efforts de réflexion quand je suis devant. On me montre un monde ultra surveillé par des IA ultraperfectionnées, comment croire une seule seconde qu’un mec puisse s’échapper des dizaines de fois en passant par la même issue dans la même cellule ? Ca saute aux yeux. ^^

          • Bah oui ça sautait aux yeux car le piège était évident. Ce qui était bon, je trouve pour ce point là, c’était de voir jusqu’où il irait et le but de Dolorotte (et aussi sa déception^^). Tu l’avais prévue sa déception?

          • Non. Mais je vois où tu vas avec ça et je ne trouve pas cet argument recevable, car si on va par là on ne peut absolument jamais reprocher à une œuvre sa prévisibilité puisqu’il y aura toujours des éléments non prévus. D’ailleurs sa déception n’est clairement pas un twist. Ca ne choque pas, ça ne remet pas en question la façon dont on envisageais l’histoire.
            Ici on voit bien que l’intention était de cacher le fait que l’évasion était orchestrée par Hale, raison pour laquelle elle le révèle à la fin de l’épisode et ça tombe comme n’importe quel autre twist. C’est donc un échec puisque tu trouves ça évident toi aussi alors que de ton propre aveu tu ne théorises pas (trop) et te laisse porter par le show sans trop te poser de questions. ^^

            Il y a une faiblesse d’écriture ici. Une faiblesse qui n’existait pas au début du show.

  8. https://www.youtube.com/watch?v=SzdCwXkyVPA&ab_channel=ONEMedia

    Total HS mais 1:42 min
    Le meilleur clin d’oeil aux RPG des années 90 que j’ai vu…Je ne sais même pas si ces coffres existent encore XD XD XD

  9. 2 projets très alléchants pour moi ces 2 films.
    J’espère que le produit final sera à la hauteur de la promo.

    Question boss : prey sort sur D+, en France également ?

  10. Les Loulous, je ne sais pas si quelqu’un d’autre l’a déjà fait (pas le temps de lire tout de suite la page), mais je profite de la liberté de sujet du Bar de Galactus pour rendre un petit hommage à deux personnalités qui nous ont quittés.

    Tout d’abord l’actrice, danseuse, et chanteuse Nichelle Nichols, inoubliable Lieutenant Uhura de l’Univers Star Trek Classic, qui fut la première afro-américaine à figurer parmi les rôles principaux d’une série télévisée. Dans la vraie vie, elle était également passionnée par l’espace, et elle a même travaillé pour la NASA, afin de favoriser le recrutement de personnels issues des minorités.

    Ensuite, l’auteur et producteur Christophe Izard, très connu des gens de ma génération (nés dans les années 70), et qui était le créateur des Visiteurs du Mercredi, de l’Île aux Enfants, c’est-à-dire de Casimir, du Village dans les Nuages, et d’un tas d’autres émissions qui ont illuminé notre enfance de rires et de chansons.

    J’ai eu envie de glisser un petit mot pour ces deux-là. Bonne journée à tous !

    • Rhoo Christophe Izard. Qu’il repose en paix. Il nous a tellement fait rêver.
      Pour Michelle Nichols, j’ai jamais vraiment pu supporter Star Trek mais elle restera dans la légende pour avoir donné le premier baiser inter-racial de la TV!

  11. « Prey » semble avoir l’avantage de sa modestie – son titre désigne pour une fois celui qui est chassé, et pas le chasseur.
    Sa scène avec l’ours a un côté emblématique qui me fait penser un peu à un autre film de la Fox, « Les Nouveaux Mutants ».
    Et il y a peut-être une chance d’y voir le mousquet qui sera ensuite offert à Dany Glover dans « Predator 2 ».

    « Bullet Train » a l’air surtout d’une JohnWickerie, avec tous ces assassins (en vf, Jean-Pierre Michael a juste a le jouer avec plus d’ironie).
    Et, pire, à une sous-Tarantinade comme il y en a trop eu, la bande-annonce nous montrant des scènes faussement cools et aux idées moyennement drôles : les faux jumeaux, le respect du compartiment silencieux, Joey King qui pourrait faire penser à Gogo Yubari, Brad qui fait la cloche et Bullock avec un petit rôle – qui fait le lien avec le bof « Secret de la Cité Perdue » (là c’était Pitt qui n’avait qu’un petit rôle).
    Ne reste que l’Action alors ?
    Garanti aussi avec du Domino et du Phastos. Ou alors, c’est juste parcequ’ils voulaient montrer qu’ils aiment la série « Atlanta ».

    Revu du Zoltan Korda, juste le meilleur « Livre de la Jungle » et le fortiche « Sahara »…
    Tout ça servant de répétition à la découverte de André de Toth, un proche des Korda – mais films garantis sans Randolph Scott, hasard des disponibilités.
    Par contre, très garantis en absence de misogynie pour les personnages féminins, et en décors naturels (quand c’est possible) à l’importance narrative forte.

    « Un heureux événement »…
    Pour Louise Bourgoin et sa versatilité. Les partis pris du film (période compliquée courte, couple qui s’aime trop pour se déliter totalement) restreignant l’impact dramatique.

    « Yellowstone » nous fait un peu du chantage à la misogynie avec le sort de Beth, si exagérément méchante qu’on ne peut s’empêcher de penser bêtement que ça lui pendait au nez.

    « Au Poste ! »…
    Du pur Bunuel pour Quentin Dupieux (l’impossibilité de manger sonne comme dans « Le Charme discret de la bourgeoisie »), une rêverie surréaliste amusante où l’on chevauche les divers tableaux oniriques.
    On peut supposer que le meurtre principal est avéré, et que son responsable tente de fuir sa culpabilité en singeant la banalité, ou en fantasmant des flics 70’s/80’s tocards.
    Mais on n’échappe à sa conscience si facilement.

    « Samba »…
    Le volet comique du film n’est pas extraordinaire, pas très spirituel, en accord avec le côté popu des personnages, proche d’humains lambdas, et Omar Sy jouant sobrement un invisible.
    La réflexion autour de l’identité n’est pas vraiment explorée tout du long, même si l’on y pointe comme piste étonnante (pour la France) l’acceptation du nouveau départ, sans se poser de question, même en dehors du travail au noir.
    Il y a même des instants de rom-com incongrus avec Charlotte Gainsbourg, dont on peut y entendre une fois n’est pas coutume son « autre voix » (c’est à dire quand elle gueule).
    Pas très très cinématographique (c’était bien la peine d’ouvrir avec un superbe plans-séquence), pas complétement abouti (l’abandon du personnage de Wilson), mais une douceur bienvenue, à voir chez soi.

    « The Greatest Showman »…
    Innofensive féérie biographique chantée à l’américaine, sans surprise, sans la moindre violence évidente – alors que tout le sujet était là, entre la brutalité du showbiz, la lutte des classes, la haine de la différence…
    Passe encore que le fond soit optimiste, ça n’est pas un mauvais parti pris. Mais autant ne pas tricher sur les très très rudes épreuves qu’il faut endurer ou exploiter entre-temps.

    Lu :
    Encore un plaisir renouvelé avec le Reign of X, à peine essoufflé chez certaines séries.
    Pareil pour Black Widow et Moon Knight.

    Et la transposition en comic de la saison 1 du Mandalorien. Ce qu’on gagne en densification, on le perd bien sûr en tension.

  12. J’attends « Prey » bien sûr mais aussi « Sandman » dès vendredi sur Netflix, cela me donnera l’occasion d’amortir Netflix. Comme je n’ai pas lu une case du comics je serai donc vierge de toute comparaison possible et c’est peut-être pas plus mal dans le fond.

  13. https://www.programme-tv.net/news/evenement/salto-series-films-documentaires-en-streaming/306946-superman-et-lois-attention-tf1-change-la-programmation-de-sa-serie-des-ce-soir/
    Comme d’habitude… 🙄

  14. Personnellement je n’attend rien de ce Prey, c’est du Disney donc on aura un fille trop forte parce qu’elle est trop forte au niveau que Dutch Blac Ops surentrainé alors qu’elle aura a réussi à se louper sur un ours qui ne l’avait pas vu … ca se regardera et ca sera aussitot oublié

  15. Bullet Train : Excellent, pour le moment l’un de mes films préférés de 2022. C’est frais, c’est drôle, l’action est sympa, les personnages sont charismatiques, on ne voit pas les 2h passées. Brad Pitt a l’air de bien s’amuser aussi ! Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, c’est clairement pas le film du siècle, mais c’est un très bon divertissement. On sent la patte Deadpool quand même haha.

    Prey : J’en attendais rien et j’ai également passé un très bon moment. J’avais du mal à comprendre comment le Predator allait galérer contre des indiens mais au final tout fait sens dans le film. Bon il y a quelques moments où tu te dis quand même « really ?? » mais ça paaaaaaasse? Un peu de girl power mais ça va encore, mon Cringe-omètre ne s’est pas trop affolé. (sur une échelle de 1 à la scène des super-héroïnes dans Endgame on est sur du 3 ou 4)

    Revu « Band of Brothers » : Quel chef d’oeuvre sérieux. La cinématographie, le casting 5 étoiles (Damian Lewis, le frère Walhberg, Fassbender, McAvoy, Tom Hardy, etc… Ils sont tous excellents, et cette bande originale aux petits oignons. L’avant dernier épisode où ils découvrent les camps, c’est toujours des moments « poignants faciles » mais là c’est particulièrement bien fait, enfin bref. Je vais me faire la deuxième partie dans le Pacifique, même si de mémoire elle était moins bien.

  16. « Bullet train » rien a ajouter, tout pareil, et Brad pitt toujours aussi excellent .

    Mais en fait je répond pour « Band of brother », LOL après le maitre du chateau, le jeu de la dame,Castelvania et Utopia, c’est la 5 eme série que je vais me faire immédiatement, suite à la lecture d’un com’ LTH . 11 ans que c’est sorti et jamais entendu parlé XD XD, du coup Merkkkkkkki

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