Le bar de Galactus #163 : Le Visiteur du Futur ~ Pinocchio

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Dans l’hypothétique hypothèse où il vous resterait un peu de temps entre Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et Game of Thrones : House of the Dragon… Mercredi, les fans du Visiteur du Futur seront à la fête, puisque la célèbre web-série de science-fiction fait le pari du film diffusé au cinéma, avec toujours François Descraques à la réalisation. Si vous suivez une pépite fictionnelle sur YouTube, c’est le moment où jamais de la partager dans les commentaires ! Sinon, pour fêter son Disney+ Day, l’Empire Mickey proposera jeudi une énième adaptation en live action d’un de ses classiques animés, Pinocchio. N’empêche, quelle époque : pas de sortie au cinéma, alors que c’est Robert Zemeckis et Tom Hanks qui s’y collent. Alors, parmi les rares classiques Disney qui ne sont pas encore passés par le traitement live action, quel est celui qui pourrait éveiller chez vous un semblant d’intérêt ? Et plus généralement, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur…

95 COMMENTAIRES

  1. Perso je me suis rattrapé la dernière saison de Peaky Blinders que j’ai beaucoup aimé même si un peu moins que les autres (donnez moi + d’Alfie Solomons bordel^^) et j’ai bien entendu vu les 2 mastodontes du moment avec une préférence pour Rings of Power où je suis rentré dedans bien plus facilement (après j’ai fait l’erreur de regarder l’épisode 3 de she-hulk… la différence de qualité m’a fait mal à la rétine)

    Sinon j’ai craqué sur The Last Of Us Part I sur PS5 étant un véritable amoureux de ce jeu et le cap entre sa dernière version et celle-ci est incroyable (alors que la version PS4 était encore très belle mais ici, ça met une claque à 99% des jeux)

    Très hâte de cette semaine avec le Disney+ Day et toutes les infos qu’on devrait recevoir plus les sorties de Pinocchio et Thor : Love and Thunder que je n’ai pas encore vu

  2. Pour ma part, côté youtube, je me fait régulièrement les vidéos de Kane Pixels sur l’univers des backrooms. Ce type de 17ans a mis en place une ambiance de mystère et d’énigmes plutôt bien foutu, sur un matériau qu’on aurait pu croire usé jusqu’à la moelle par les écritures collaboratives. J’aime assez me prendre la tête à essayer de comprendre cet univers et la nature de Bacteria.

  3. … vers le turfu.

    Et ces adaptations Disney en action réelle (débutées surtout avec « Les 101 Dalmatiens » avec Glenn Close) , il faut juste les prendre comme une si c’était des reprises de chansons classiques par des artistes modernes.
    Même si la présence de Zemeckis semble surtout liée aux pantins qu’il mettait déjà en scène dans son « Bienvenue à Marwen ». Au moins là il aurait plus d’audience, et ça permettra justement, par ricochet, de faire découvrir le complexe « …Marwen » aux spectateurs curieux.

    Sinon, l’adaptation du « Hercule » Disneyien qui se prépare pourrait être intéressante, car le film d’origine était un peu comme un film de super-héros rock.

    Vu :

    En plein Robert Bresson.
    C’est du costaud hein, faut s’accrocher (toujours au moins une menace de décrochage, en forme de rêverie léthargique, au milieu de tous ses films).
    Pas bien commode, avec ses critères artistiques ultra stricts, pour ce qui est du Cinéma(tographe)…
    Ses dialogues d’acteurs au ton atone, son ascétisme, voire même sa tristesse et une espèce de misanthropie, même si c’est une apparence assez trompeuse.
    Malgré tout c’est un artiste de la jeunesse contemporaine (surtout les jeunes filles), bien qu’il soit très mâture – et ce n’est pas la seule de ses contradictions.
    Un chrétien revendiqué mais cherchant Dieu dans les failles de l’Humanité, plutôt qu’adepte de prosélytisme.
    Un compositeur d’images, de tempo, de montage (c’est là que tout s’y créé, dans l’enchaînement d’image ou séquence à l’autre). Qui n’aura eu de cesse de raconter des personnages entêtés, besogneux (les mains !), seuls contre tous et tentant de briser un enfermement, souvent en vain.
    Le mot « Auteur » vous frappe tellement à la tête quand on désigne Bresson, qu’on se demande alors si ce mot n’a pas une valeur trop grande pour l’usage qu’on en fait.

    – L’évident « 3000 ans à t’attendre »…
    Au Bar consacré d’il y a deux semaines.

    – « Mia et le Lion Blanc »…
    Si, dans la catégorie « film pour enfants écolo », le travail avec les acteurs s’avère assez moyen (même pour les professionnels), avec quelques manques de cohérence notamment pour tout ce qui concerne le fragile frère aîné…
    Ce qui compense largement tout ça c’est l’aventure qui a eu lieu sur le tournage, et dont le résultat à l’écran se ressent de façon impressionnante.
    Pensez donc : choisir deux enfants et les installer avec leurs parents en Afrique du Sud pour créer une réelle relation avec des lions dès leur plus jeune âge, évitant ainsi des trucages pour une question de sécurité. Sachant que même si ceux-ci s’imprègnent des gamins, ça reste encore des animaux sauvages et puissants, et qui le deviennent de plus en plus en grandissant.
    Cette entreprise, dont on voit la préparation année après année dans le making-of, est à la limite de l’inconscience ou de l’irresponsabilité, car elle repose sur des codes de conduites précis mais qui sont hors de notre compréhension d’humains.
    On se croirait sur un tournage de James Cameron – celui d’avant, bien sûr, quand il y avait encore des prises de risques terribles. Sauf que c’était Cameron le coach principal, en plus de réaliser. Là c’est le zoologiste Kevin Richardson qui a le contrôle total, le réalisateur Gilles de Maistre se bornant alors à construire sa fiction autour.
    Pas trop niaise, mais qui n’exploite pas assez l’ambiguïté du père de l’héroïne principale, quant à la dénonciation du commerce de la chasse dite « traditionnelle » en Afrique du Sud…
    Et celle du caractère sauvage et obsessionnel de Mia, dont l’attachement fusionnel avec le lion est source de dangers aussi bien que de bonheur. Mais comme c’est fait avant tout pour les enfants, ceux-ci saisiront un peu de quoi il est question – y compris tout ce qui concerne le lâcher-prise (Merci Pixar).
    En bref c’est un film d’aventure qui fait Vrai, jusqu’à l’effroi, impressionnant à divers moments. Comme quoi, y a pas que Tom Cruise, y a aussi des Français.

    Lu :

    L’Intégrale du Sub-Mariner en solo… On devrait montrer à beaucoup de monde sa première apparition, pour voir à quel point son physique était déjà typé (sans pouvoir être autrement que blanc), mais de façon plus sobre que plus tard, où il aura l’air super botoxé.
    Par contre lire en une fois son premier long arc narratif montre à quel point l’écriture automatique de Stan Lee a beau être énergique, elle était aussi trop systématique, où la foule est toujours en colère contre un individu ombrageux etc etc les malentendus…
    Comme déjà avec plein d’autres, dont ses futurs partenaires Défenseurs comme Hulk et le Surfer d’Argent.

    Tiens justement, dans la troisième Intégrale du Surfer, Norrin Radd sort enfin de ses éternelles altercations avec des humains ingrats… Pour tomber encore de malchances en interrogations, pris en plein milieu d’intrigues guerrières entre Krees, Skrulls, Doyens etc… C’est à dire tout ce qui a trait aux scenarii de l’époque des Vengeurs, mais sur lesquels lui peut intervenir directement puisqu’il est déjà dans l’espace.
    Tout en créant un triangle amoureux inattendu.
    Et avec un Galactus en majesté. C’est vraiment une autre époque.

    Fin de la série (et période) Immortal Hulk. On aurait presque pu affirmer « Immoral » à certains moments.
    Un run scénaristique qui partait sur de très intéressantes idées, dont quelques unes agréables pour ce qui a trait à l’impact de Hulk sur les civils. Mais ça s’est beaucoup délité en cours de route, avec un nouveau fil rouge surnaturel censé tout expliquer, certaines caractérisations un peu abruptes, une présence trop accrue de personnages habituels (amis, ennemis, bastons de super héros fanservice) qui prennent le pas sur les nouveaux.
    Et un traitement horrifique qui finit de plus en plus par virer à l’escalade dans le dégoût, pas toujours justifié, venant à bout de notre patience – voir même de celle de son dessinateur.
    Donc la conclusion de cette histoire en forme d’hommage à Mary Shelley (puisqu’il y aura toujours été question ici de dieux et de monstres), est une conclusion qui n’apporte pas toujours de grandes surprises, qui se fait plaisir en tissant des liens immémoriaux entre l’Espace, le Temps et l’Esprit (avec aussi une quadruple page de dessin)…
    Et qui surtout cherche une forme de Pardon et de Rédemption, ce qui fait particulièrement du bien même si ça n’est qu’au bout du voyage.🧟‍♂️

  4. Pour les Live action Disney, j’aimerai surtout qu’il propose des « échecs » avec un budget conséquent. LA PLANETE AU TRESOR ou ATLANTIS semblent fait pour le grand écran en réel. Et surtout TARAM !
    Pour le reste je reste dubitatif tant certains éléments sont compliqué a mettre en scène sans tomber dans le ridicule ou le « mouais bof ». Dans cette logique je pense a la chevelure de Hadès dans HERCULE.

  5. Vu:
    House of The Dragon épisode 3. Dans un rôle qu’on pourrait comparer mais pourtant bien différent de celui de Daneaerys, Milly Halcock m’impressionne de plus en plus chaque épisode. Quelle force dans le regard et en même temps on sent toute la tristesse, la fierté, l’émotion qu’elle veut faire passer. Je kiffe vraiment son personnage.
    Sinon Daemon? Wow.
    Cette série envoie vraiment du très très lourd. Je sais que ça ne se fera pas mais elle mériterait largement une place ici aux côtés de RoP.

    Ford v Ferrari: Un film passionnant sur l’industrie automobile mais aussi sur la violence des 24H du Mans, le tout servi sur un plateau par un grand réalisateur et deux acteurs formidables. J’ai adoré.

    Broolyn 9-9 saison 8 épisode 1: Wooooooke!!! Bordel j’avais envie de me taper la tête contre les murs. Pourquoi eux aussi s’y mettent?
    Et d’un autre côté, l’actualité leur donne tristement raison. Quel pays de cons quand même. Entre les assassinats de noirs par des flics blancs qui se répètent, le droit à l’avortement remis en question et l’homophobie rampante ou ouverte, je commence à comprendre pourquoi les gauchos se sentent obligés de donner tant de leçons via leurs médias. Dommage qu’ils le fassent de manière aussi forcée et extrême.
    Nos cultures ne sont pas autant dans la caricature, c’est pour ça qu’on a autant de mal à les comprendre et à accepter leur agenda woke délirant.

      • Oui le Mans 66 en VF. Une tuerie ce film. J’étais mort de rire pendant la scène des chronos et de l’écrou ^^

        C’est noté pour Rush, Captain, il était dans ma liste parce qu’il me semble qu’un certain Hans Z. en serait le compositeur.

          • +1 Rom
            @Archer: c’est un beau bordel. Je n’ai jamais vu autant de noms pour une OST (hors chansons) c’est à n’y rien comprendre.

          • Ok Garyus. C’est pas la première fois que je vois passer cette « critique » comme quoi Zimmer éclipserait par son nom d’autres musiciens. Je cherche à comprendre si le reproche est justifié ou non. Je veux dire, quand on dit qu’Inception est un film de Christopher Nolan il y a également plein de gens derrière. Si (?) Zimmer a chapeauté cet OST ça me semble être la même chose non ? Et dans le cas contraire, en quoi ? (je pose aussi la question à Rom ^^).

          • Simple Archer : Zimmer est connu pour être le roi du ghostwritting a Hollywood. C’est certes pas le seul mais c’est celui qui a élevé ça a un niveau industriel. Et plus globalement tout les défaut connus dans la musique de film a Hollywood sont développés puissance 10 chez remote control : ghostwritting, plagiat, autoplagiat, sound design, ..et encore, Zimmer s’étant fait prendre par la patrouille a une époque il est obligé de citer un certain nombre des vrais compositeurs de ses musiques. Mais globalement chez Zimmer la vérité c’est que personne ne sait qui a composé quoi.

          • Je suis d’accord avec toi Archer. Je suis ultra fan boy de Zimmer et Rom pourra me sortir tous les arguments du multivers que je le vénererais quand même.
            Mais concernant « Rush », j’ai un peu halluciné vu le nombre de noms qui sortent du chapeau. Ca mériterait une étude plus approfondie pour savoir qui a fait quoi mais je préfère plutôt voir le film 🙂

          • Ok Rom, merci pour ces infos.

            @Garyus En tout cas qui que soient les responsables de l’OST de Rush ils ont fait un excellent boulot. Leur musique a imprimé la scène d’intro dans mon esprit de manière indélébile. ^^

  6. J’ai vu le visiteur du futur en avant première, excellent film de SF.

    J’avais des appréhensions avant d’y aller mais au final le film est très bon, totalement accessible quand on ne connait rien à l’univers, j’avais des doutes sur la présence de certains acteurs mais ils sont tous très bons dans leurs rôles, l’humour est bien maîtrisé, je recommande complètement et j’espère que le film marchera bien parce qu’il n’a rien à envier à certains films américains de SF ou Marvel par exemple.

  7. Bonne question concernant les adaptations Disney… entre ceux déjà fait et ceux annoncés… j’ai pas l’impression qu’il reste grand chose… hormis les récents bien sûr, mais un peu trop tôt pour les réadapter.

    Du coup, comme dit plus haut, ceux qui ont bidé peuvent être un énorme potentiel (Atlantide, Planète au trésor, Taram). Personnellement un Kuzco plus sérieux et épique à la Aladdin pourrait être sympa à faire. Une aventure inédite (voire une suite directe) de Bernard et Bianca aussi. Et pourquoi pas un film Super Baloo comme ce qu’ils ont fait avec Tic et Tac.

    Film : Prey. Mon 1er film Prédator (si je ne compte pas les Alien vs Predator). L’emplacement temporelle du film est une excellente idée. Et les images sont de toute beauté.
    Du coup je me lancerai bien dans cette saga. Y a t’il des films Predator à éviter ? Quoique… je ferai mon avis.

    Comics : Batman Aventures. Un petit retour « enfantin » de la série animée.

    • Predator 1 et 2 sont des incontournables, même si, forcément, les FX ont pris un coup de vieux (et ne pas oublier de comprendre le sous texte anti-super-mecs du 1er). Les suites sont totalement dispensables, voire mauvaises 🙂

      • J’avais bien aimé Predators. C’était pas du même niveau que les deux premiers mais il y avait des bonnes idées.

        D’ailleurs c’est souvent le 1 qui est considéré comme culte mais j’ai une préférence pour sa suite.

        Pas encore eu le temps de voir Prey. J’ai pas le temps pour grand chose en ce moment. Métro boulot dodo et un peu de lecture dans le métro (l’excellent Feu et Sang, écrit en pseudo libre d’histoire qui est passionnant)

  8. Fini Full métal alchemist B : J’ai ADORÉ, je crois que c’est la première fois que je vois autant de personnages secondaires, voir tertiaires aussi intéressants, et attachants .
    Le comique, le tragique et le running gag sur la taille de Fullmetal fonctionnent aussi très bien .

    Par contre c’est dans quelle saison qu’on apprendra qu’omni-man (invincible) était King Bradley (FMA) XD XD XD, car OMG la ressemblance physique et idéologique entre les deux .

    Bref dans quelques temps je me ferais l’original car ce ne sont pas les mêmes histoires .

    Allez cette semaine objectif, better call saul, histoire de faire mon deuil de cette pépite , voir Samaritain, et peut être attaquer la série SDA, sachant que pour HoD j’attendrais sûr la fin de la saison et vos com’s concernant cette série font vraiment plaisir .
    Et finir Trial of Mana (j’adore trop nostalgique ce jeu)

    Bonne semaine à tous 🙂

    Edit…total HS de la mort… Je viens de voir que RObin Willliams avait appelé sa fille Zelda, la pauvre on a du lui siffler le thème Zelda toute sa scolarité XD

    • Concernant Full Metal Alchemist, il s’agit de l’anime qui est différent du manga. Full Metal Alchemist Brotherhood est l’adaptation du manga. Je serais intéressé de savoir ce que tu vas penser de FMA, toi qui a vu Brotherhood en 1er. Generalement je conseille de voir d’abord FMA puis ensuite Brotherhood, histoire de laisser une chance au premier 😛 (FMA est mon préféré des 2)

      • Oui de ce que j’ai lu en diagonale, FMA se passait en parallèle du manga, d’où les libertés .
        Par contre lol, allant de ci de là voir ce que les gens en pensaient , à majorité j’ai vu que c’était FMAB, mais de toute façon, vu qu’apparemment FMA est plus sombre, je me le ferais surement .
        LOL j’avais vu les 3 premiers épisodes avant de voir qu’il y avait le FMAB, et le dessin ne m’avait pas du tout gêné

        • Les gens n’y connaissent rien, c’est FMA le meilleur hahahaha
          Disons que FMA développent plus certains personnages, et possèdent moins de personnages secondaires, il est plus court (54 episodes il me semble), possède une intrigue quand même différente de celle du manga. Et effectivement il est plus sombre. Je ne peux rien dire mais certains détails de l’intrigue liés aux homunculus sont juste géniaux !

          • JE te dirais, mais à mon avis dans un ptit mois, le temps de rattraper un peu mon retard et digérer FMAB, mai vu comme j’ai adoré, et qu’en plus c’est fini, c’est avec grand plaisir que je me replogerais dans une nouvelle aventure des freres elric

            D’ailleurs, si, une critique à FMA, Alphonse Elric présenté comme l’un des 2 héro est totalement inutile .

            SPOILER FMA (au cas où, il en resterait comme moi, qui ne l’ai pas vu)

            Et j’espère que King Bradley est aussi dans FMA, je n’ai pas checké, je me garde la surprise, car c’est vraiment un des meilleur vilain que j’ai vu, et chacune de ses scènes, de ses regards, est une pépite

          • Il faut mater FMA pour comprendre pourquoi Alphonse est considéré comme un héro.
            Et je te rassure, Bradley est bien dans FMA 😛 (je te laisse la surprise pour le reste)

  9. Commencé Side story of fox volant, un drama wuxia d’après un roman de Jin Yong. Ça commence très bien en tout cas. Les intrigues à tiroir commencent déjà à s’installer et on se rend compte que certaines choses sont plus compliquées que ce qu’elles paraissent.

  10. Je lis Zipang en ce moment.

    Je regarde 2.43 Sein Koukou Danshi volley-Bu

    Je joue un peu à Forza Horizon 5, j’ai eu le gamepass gratuitement pour deux mois.

  11. J’espère que le visiteur du futur battra tout les record. Le collectif Frenshnerd nous a offert tellement de bonne web série qu’ils méritent enfin de percer au cinéma.
    Il y a toujours eu beaucoup de talent français sur youtube mais on préfère ceux qui ont un micro dans leurs chambres et font des blague idiote.

    Vu Krypto and the super pets. C’était bien pour les enfants et adultes. On peut lui reprocher le traitement hyper caricatural de la JL surtout pour Aquaman mais pour le reste du film c’était vraiment bon.

    • Pour le Visiteur du Futur, je suis impatient de découvrir le film. La websérie était un exemple même que le youtube français recèle des perles qui se permettent une écriture en dehors des sentiers battus, et avec une liberté empreinte de fraicheur. Ils ont donné quelque chose d’assez épique avec un bon effet madeleine de Proust avec cette simple phrase « voilà ce qu’il va se passer ».

  12. J’ai regardé la mini-série The Undeclared WAr (6 épisodes) sur 2 jours. : Passionnant !!!
    Cyber-attaque, manipulations d’opinions, de population, de médias, bref, terriblement d’actualité, pourtant préparé depuis plusieurs années. Le créateur l’a vu venir à des kilomètres….Avec Simon Pegg et Mark Rylance, formidables, à l’instar de tout le cast british.

  13. Il faut absolument aller voir « Everything Everywhere All at Once » ! Je l’ai vu hier soir, il m’a complètement retourne. Et j’ai beaucoup ri aussi (mention spéciale au petit chien utilisé comme arme de corps à corps).

    Et chez moi je termine de revoir en blu-ray la saison 22 des classiques de Doctor Who avec Colin Baker dans le rôle du 6e Docteur. Je me régale.

      • Ce n’est plus du un clin d’œil quand ça devient un univers complet, à force d’y revenir encore, et encore, et encore…
        Il y a beaucoup trop de gags qui en font des caisses là dedans, qui en rajoutent, jusqu’à l’incohérence même (deux combattants avec des trucs dans le derche, mais du coup ça n’est plus un déclencheur inattendu ?).
        Ça alourdi sacrément l’histoire, non ?

        • Plus qu’un clin d’œil, alors, disons un hommage. Dans le cas des mecs avec des trucs dans le derche, oui c’est un déclencheur inattendu, et c’est justement pour ça qu’ils retrouvent leur combativité à ce moment-là.
          Et non je ne trouve pas que ça alourdit l’histoire. Ça contribue plutôt au ton dingue et général du film.

          • Ce qu’il y a c’est que ce sont des gags qui s’étirent longtemps en longueur (même le MCU ne le fait pas à ce point), au lieu de juste passer à un autre gag inédit.
            Le coup de Evelyn qui se plante sur la description de « Ratatouille », jusqu’à ce qu’on découvre qu’il existe vraiment quelque part un « Ratontouille », ça te fait deux scènes hillarantes et c’est bon. Mais là ils exploitent ce truc jusqu’à plus soif au lieu d’inventer un autre univers, ou bien juste ce contenter de ce qu’ils ont et qui est déjà très délirant.
            Pareil pour les trophées-plugs, ça fait un gag avec Jamie Lee Curtis, puis on y revient avec insistance (douloureuse) mais tout de même pixelisée, puis avec les deux combattants à la fois sans qu’on comprenne pourquoi ils ont le même déclencheur… C’est déjà assez dur d’assimiler qu’ils doivent faire n’importe quoi pour emprunter des capacités mais s’ils en rajoutent, on s’éloigne encore plus du cœur émotionnel du film.
            Heureusement, y a les scènes des cailloux, à l’absurdité plus douce.

  14. Je rêve d’une adaptation de peter pan mais version glauque ou en gros, il serait le méchant de l’histoire avec une wendy qui lutterait pour sortir ses frères de cette enfer.

    • Je crois avoir déjà vu quelque chose du genre passer. Mais je ne sais plus.
      Sinon, dans le même registre, il y a une version « horreur » de Winnie l’ourson qui va sortir : « Winnie the Pooh – Blood and Honey »

      • https://www.youtube.com/watch?v=W3E74j_xFtg&ab_channel=RottenTomatoesTrailers

        🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        Ils ont où tigrou et le reste de la bande . Lol le film n’a de Winnie que le masque du méchant XD XD

    • Il faut que tu lises les B.D.’s « Peter Pan » de LOISEIL, où on va te situer le conte dans un univers des plus crades, avec des thématiques matures et dérangeantes. C’est en six tomes, mais une édition intégrale sort sous peu, et c’est vraiment très très bon.

    • Tu devrais voir la série Once Upon a Time. Dans la saison 3 ou 4 Peter Pan est le méchant, et sans doute le pire de la série. Du genre qui fait trembler de peur à la mention de son nom et qui est au-delà de tout rédemption.

        • « Je rêve d’une adaptation de peter pan mais version glauque »

          Le livre à la base, sans être exactement glauque, a quand même énormément d’aspects dérangeants (tout le début sur les parents par exemple). La version de Disney comme souvent n’a rien à voir avec le ton initial.

          Le pire est peut-être sur le livre de la jungle, histoire de Kipling ultra badass (Mowgli tu as pas envie de le croiser dans le livre, c’est un sacré tueur qui se fait la peau de Shere Khan) , dont ils ont tiré un dessin animé génial mais qui n’a pas grand chose à voir avec l’excellent livre qu’il adapte.

  15. Vu « Everything Everywhere All at Once ».
    Ce film ne ressemble à rien de ce que j’ai pu voir jusque là, que cela soit dans sa réalisation et sa narration.
    Les personnages sont différents membres d’une famille asiatique en difficulté dans leurs relations. Bien que cela peut sembler conventionnel, j’ai trouvé qu’ils s’éloignaient des stéréotypes que propose le cinéma actuel.
    Michelle Yeoh est impériale dans son rôle de mère totalement dépassée et démontre tout son arsenal d’émotions sur tout le film (un personnage féminin vraiment bien écrit, suffisamment rare dernièrement pour le souligner). La sensibilité de Demi Lune crève l’écran, et l’acteur démontre des compétences martiales comme s’il en avait fait toute sa vie. Et la fille se débrouille aussi très bien entre ces 2 icones du cinéma asiatique.
    Le film ne semble pas suivre les codes standards du film de divertissement et part dans tous les sens, avec des scènes d’émotion qui s’enquillent au beau milieu de scènes d’action. Cela m’a surpris et c’est une bonne chose. D’ailleurs, les surprises n’en manquent pas, entre l’utilisation d’une banane, d’un chien, de raton laveur…
    Le seul point que je reprocherai au film est que je l’ai trouvé très verbeux, j’avais l’impression que tout le film passait son temps à expliquer son propre concept.
    Malgré ça, j’ai trouvé le film très original et « cool ».
    Un ovni qui fait du bien avec ce qui se fait dernièrement.

  16. Vu « Le Visiteur du Futur » en avant-première. J’ai découvert la web-série y a un mois, j’ai tout regardé quasiment d’une traite, et j’ai beaucoup beaucoup aimé (malgré le coup de vieux évident de la première saison).
    Quelques appréhensions quant au passage sur le grand écran, surtout avec Arnaud DUCRET et McFlly & Carlito, mais au final c’est un excellent long-métrage, de la très bonne S.F. à la française. On ne surjoue pas, les FX sont de qualité, très bonne bande-son, et les acteurs sont super justes. DUCRET convainc, et le duo de YouTubers sont dans un jeu sobre, pour un temps d’écran de deux minutes.
    Donc vous laissez pas effrayer par l’affiche somme toute assez quelconque, il faut voir ce film au cinéma et lui donner de la visibilité !

  17. Fini ce week end The Last of Us part 1 version PS5. Toujours aussi génial, intense, émouvant, brutal et inoubliable (même si certains bugs gênants ont fait leur apparition, on attendra un patch pour corriger tout ça). C’est surtout génial pour celui qui enchainera a la suite Part 1 et part 2, 2 chef d’oeuvres assurés !
    Puis je me suis fait Dr Strange: MoM. Un régal ! Comme quoi, il est possible de faire du sérieux chez Marvel ! (ce que nous n’aurons sûrement plus jamais dans les séries vu que c’est un enchainement de comédies en tout genres – a croire que sur Disney+ il y a que la section STAR qui assurera des films et séries plus matures -)
    Et enfin, je continue le trèèèèèès long anime One Piece, arc Wano, épisode 1031 (a vos souhaits !). Ils reprennent les épisodes liés au manga. Ca s’étire toujours encore et encore, mais ça devient beaucoup plus passionnant, on attaque les combats les plus importants et ça envoie du très lourd visuellement ! Par contre c’est toujours le même principe, 3-4 min de bastons incroyables et 15 min de bla bla et passages dispensables. Faut être patient …

    • « Et enfin, je continue le trèèèèèès long anime One Piece »

      Purée j’ai arrêté à l’arc Zou et impossible de me remotiver, et paradoxalement c’est un de mes animes préféré, mais comme tu l’as dit…. p**** ça s’étire trop avec leurs « , 3-4 min de bastons incroyables et 15 min de bla bla et passages dispensables »

      • Là tu as environ 150 episodes a recuperer 😂😂
        Chose positive (je l’ai fait sur l’arc Skypiea), tu peux accelerer et/ou passer certaines scenes.
        Sincerement, si c’est ton anime prefere, regarde l’arc Wano et zappe ce qui te saoule, mais arrivé ENVIRON a l’episode 1010 (de memoire) tu vas surkiffer car on arrive a de la TREEEES grosse baston qui fait plaisir a voir 😛

        Edit: oops je viens de voir que tu n’as pas vu non plus l’arc Whole Cake, donc ca te fait plus de 300 episodes a voir et non 150 😆😆)

      • Et moi j’en suis à l’arc Dressrosa.
        Et pour Naruto, je me suis arrêté juste avant le combat contre Kaguya (épisode 470) et j’ai jamais réussi à repartir.

        Du coup, je reprends les mangas du début tranquillement maintenant. Je redécouvre peu à peu les animes de mon enfance.
        Je reprends les séries des années 90 aussi (X-Men’97) et je me tâte à reprendre Spider-Man, Batman, Batman la relève, etc. mais ça fait beaucoup quand même

        • L’arc Dressrosa c’est avant l’arc Zou/Zoo, du coup tu as encore plus d’episodes a rattraper haha
          Il suffit de faire avance rapide sur les passages les plus chiants.
          Dommage que tu n’aies pas poursuivi la fin de Naruto, il te restait que quelques episodes vraiment sympa dont les 2 derniers qui sont incroyables (la baston finale est longue et super bien animee, et attendue depuis loooongtemps 😜)

          • Attendez vous êtes deux à dire qu’on peut zapper des trucs dans One Piece… Rassurez-moi, vous parler de HS ou y a vraiment tant de trucs superflus dans ce manga ? xD

            1 pour Naruto ceci-dit. ^^

          • @Archer
            « Attendez vous êtes deux à dire qu’on peut zapper des trucs dans One Piece… Rassurez-moi, vous parler de HS ou y a vraiment tant de trucs superflus dans ce manga ? xD »

            Les 2 en fait haha
            Je t’ai mis un lien dans mon message du dessus ou tu trouveras les episodes HS (ceux qui n’ont pas de chapitres mais que des episodes sont des arcs HS)
            Et One Piece est LE manga contenant d’enoooorme longueurs superflus en tout genre ! Le pire est lorsque les plans sur les visages durent plusieurs secondes et qu’on te les passe en revue (total: 1 min de perdu)
            Ou encore des trucs du style:
            Chopper « Aaaaaaaah au secours j’ai peeeeuuuur !! »
            Ussopp « Mon dieu a l’aiiiiide aidez nous j’ai trop peur »
            Le mechant « je vais vous tuer !! »
            Chopper « aaaaaaaaah »
            Ussopp « a l’aiiiiiiiiide »
            Nami « au secouuuuurs »
            Le mechant « vous n’y echapperai pas ! »
            Chopper « aaaaaaaah noooooon »
            Nami « qu’est qu’on va faire ?!?! »
            Ussopp « gghhhh j’aiiii peeeeur ma mort est proooooche, faut partiiiir viiiiiite »
            Et ceci pdt 4-5 minutes
            Rajoute des voix Jap et fr très stridentes et chiantes et ca te donne des moments horribles a suivres et encore plus longs qu’imaginés 😆

      • J’ai fait la première saga (East Blue) et le premier arc de la suivante en manga il y a quelques années. J’ai trouvé ça très cool mais la quantité de trucs restant à lire m’a découragé. 😔
        Je viens de regarder par curiosité, si je voulais rattraper mon retard je devrais lire plus de 900 chapitres 😂😂😂

        • Euh ouais alors là ca va etre tres long pour toi. Il faudrait un second confinement du coup 😎😎
          Il y a des episodes que tu peux zapper, mais je t’encourage surtout a voir l’arc Impel Down, et SURTOUT l’arc Marine Ford (le meilleur des arcs tous confondus avec que de la baston, et des retournements de situation 5 etoiles !!)
          Il est vrai que One Piece est bcp trop long surtout qu’il y a enormement de longueurs inutiles qui cassent le rythme de l’anime.
          Du coup, je te renvoie a ce lien ou tu as tous les arcs avec:
          – les chapitres correspondants pour le manga
          – les episodes correspondants pour l’anime
          – et lorsque tu ne vois que le nombre d’episodes notés et pas de chapitres, alors tu peux zapper les arcs 🙂

          https://onepiece.fandom.com/fr/wiki/Chronologie

          • Merci pour ton lien mais l’anime ne m’intéresse pas en fait. Si je devais continuer ce serait sur le manga. Mais bon 900 chapitres pour une histoire qui a beaucoup de longueurs inutiles… Non merci, je vais passer mon tour. ^^

          • @Archer

            Ooops autant pour moi, j’ai cru que tu parlais de l’anime ^^’
            Je ne lis pas les mangas, je prefere leur version anime. Ma logique est qu’il n’y a pas de HS en manga, puisqu’un HS c’est lorsque les épisodes ne correspondent pas au manga. Généralement, les studios font des épisodes HS lorsque l’anime rattrape le manga. Du coup, pour éviter d’être au même moment/niveau que le manga, les studios créent des épisodes, appelés Fillers, qui n’ont rien a voir avec la trame principale.

          • Mais les fillers, c’est surtout pour les animés fleuves qui sont la formule des années 1990/2000. Depuis 2015, on a quand même plus d’animés sériels par saisons, où là les fillers sont très très très peu présents.

            J’ai tellement d’animes à rattraper de toute façon. Je sais pas si je le ferais un jour. Sur ma MyAnimeList, j’en suis à plus de 6000 épisodes visionnés.
            Si ça vous intéresse de jeter un coup d’oeil (il y en a qui sont très enfantins, je l’avoue) : https://myanimelist.net/animelist/StormXZ

        • Alors je pourrais pas m’avancer sur l’anime (pas fan des animes en général), mais le manga je ne trouve pas qu’il y ait des longueurs inutiles, à la limite 1-2 mini arcs (genre davy back fight); et ça se lis assez facilement je trouve

          • La fin de Wano était un peu cliché, j’ai trouvé.

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
            SPOILERS
            (La fête pour célébrer la fin de l’arc, les primes, les réactions des personnages… Tout ça c’est du déjà vu, y’a plus de surprise et les running gags ne marchent plus sur moi)

          • Oui je suis d’accord après c’est devenu quelque chose d’attendu à chaque fin d’arc et heureusement que ca ne prend pas beaucoup de place

    • Ah l’arc Wano ! J’ai lu jusqu’au flashback racontant un perso important et là, j’ai arrêté, faute du manque de temps. Mais comme certains l’ont dit plus haut, j’ai du mal à reprendre car c’est l’arc le plus long de One Piece. Je n’ai jamais pu regarder l’anime à cause des épisodes fillers HS rendant la longueur excessive. Parfois, je préfère lire un manga qu’un anime car c’est direct sans freiner l’histoire. J’ai vu sur youtube que parmi les animes, JoJo’s Bizarre Adventure que je n’ai jamais vu, n’a aucun un épisode filler. C’est plutôt rare.

      • Je pense que c’est dû au fait que l’adaptation des arcs sont finis depuis plusieurs années pour Jojo; c’est plus simple de ne pas avoir à user de fillers quand on est pas forcé de ralentir pour laisser le temps au manga d’avancer

        • Et aussi, ce n’est pas un animé fleuve mais un montage par saisons. Ils ne sortent que les arc les uns après les autres. Avec plusieurs années d’écart, donc ça leur laisse du temps et leur permet aussi de peaufiner l’animation, contrairement aux fleuves qui ont la contrainte de devoir sortir 1 épisode par semaine.

  18. @WeaponX Me revoilà ! Je me mets les écouteurs sur les oreilles, « Communication » d’Ace Marino en boucle, et je suis pleinement opérationnel pour te répondre ! Petit point avant de commencer : je ne dénonce rien, je ne fais que des observations factuelles faciles à vérifier. Et je ne cherche pas à te convaincre, je n’ai rien à te vendre ici, et je ne roule pour personne.

    Je fais également le choix de déposer ce commentaire qui va être extrêmement long sur le Bar de Galactus #163, car il est on ne peut plus hors sujet, et je ne veux pas qu’il pénalise l’actualité du site. Je veux juste te répondre au mieux de mes possibilités, avec quelques références quand c’est possible, et te faire comprendre ainsi qu’à quelques autres, peut-être, que je ne suis pas un rigolo.
    En revanche, je ne poursuivrai pas cette discussion après cette réponse, car je n’ai pas le temps, et ce n’est pas l’endroit pour. Même si je suis prêt à parier ma chemise que ça en intéressera plus d’un.

    > « les GAFAM tiennent tout le monde par le biais de leurs appareils »
    Je veux dire par là que nous sommes désormais extrêmement dépendants d’une technologie qui crée une addiction et qui nous « permet » de moins utiliser nos fonctions cérébrales. Le GPS en est un bon exemple. Le correcteur orthographique itou. Hors l’addiction au net que nous connaissons tous, la société s’est restructurée autour de ces technologies et nous a proposé de nouvelles façons de rencontrer du monde, de rencontrer l’âme sœur, de s’occuper en restant enfermés. Il y a du pour et du contre dans tout cela. Elle est également allée vers une numérisation systématique des données économiques et financières, personnelles également, et il n’est plus aujourd’hui question de simples préférences économiques, mais de données relatives à notre identité ! Et à notre santé. J’ajoute que l’on est récemment passé de données enregistrées à l’occasion de navigation sur le net, à une possibilité d’enregistrement en continu et en temps réel, grâce aux Smartphones et aux objets connectés.

    > Ils se font de l’argent, un max d’argent avec nos données. C’est ça que tu veux dire ? Ou tu veux sous-entendre autre chose ?
    Le fait que les GAFAM se fassent de l’argent grâce à nos données ne me pose pas de problème. C’est l’usage de ces données qui m’en pose. L’économie se fonde sur deux piliers : la confiance, et l’information. Le Big Data concerne l’information. La plupart de nos équipements technologiques nous viennent essentiellement des USA et de la Chine. Les données qui sont récupérées par ces équipements lorsqu’ils sont reliés à l’internet (ordinateur connectés, objets connectés, Smartphone, TV, etc) remontent aux entreprises qui fournissent ces équipements, les renseignent sur nos préférences, nos tendances, nos choix, etc. et surtout profitent donc à des entreprises privés états-uniennes, et à l’état américain. Je te parle là d’intelligence économique. Ces données permettent de maintenir la dominance des USA sur l’économie mondiale. Il en est de même de la Chine. Ça se joue même à l’échelle administrative puisque la plupart de nos administrations s’équipent avec du matériel venant de chez Microsoft, et qu’il n’y a pas de politique française ou européenne globale de mise en chantier de technologie numérique (je te renvoie à la vidéo des deux experts de l’autre jour). Nous sommes dans la dépendance. Le libre n’ayant que peu de place dans l’affaire.
    Une nouvelle économie s’est fondée sur l’exploitation de ces données, et tu verras que dans les dix années qui vont venir, une encore nouvelle économie basée sur la donnée bio va faire son apparition, avec l’avènement du projet transhumaniste, qui est dans les tuyaux.
    D’autre pat, j’ignore si tu sais comment fonctionne le machine learning, mais sache que toutes ces données servent également à l’entraînement des Intelligences Artificielles dans le cadre de l’apprentissage automatique (machine learning). Je ne vais pas t’embêter avec ça (je pourrais) et te renvoie si tu le désires aux conférences de Yann LeCun auprès de l’USI. Tu les trouveras sur Youtube, ce qui permettra à Google de savoir que tu t’intéresses à ce sujet 😉 .
    Nous nourrissons donc les I.A. qui nous « remplacerons » d’ici quelques années. En fait, c’est déjà en train de se faire. I.A. et robotique sont déjà très présents dans l’agriculture, le bâtiment, la médecine, la sécurité, la police, j’ai bien écrit la police. Cherche par exemple Spot de Boston Dynamics (rachetée par Google), et les quadrupèdes de Ghost Robotics. Il y a du bon et du mauvais dans tout cela, il ne faut pas juger d’une seule pièce. En fait, l’I.A. est un domaine basé sur les sciences du cerveau, et elle est transversale, elle a vocation à s’appliquer partout.
    Petit aparté : En collaboration avec le John Hopkins Hospital, la Fondation Bill & Melinda Gates avaient « prédit » la pandémie de Covid-19, environ un mois et demi avant qu’elle ne s’étende. Ce, grâce à une I.A. Moi ça ne me dérange pas, une I.A. c’est fait pour ça ! La question que je me pose, mais je n’ai pas la réponse, c’est : « est-ce que Alladin, l’I.A. de Blackrock, société qui gère les plus gros fonds d’investissements dans le monde, l’avait aussi anticipée ? Si tel est le cas, quelles préconisations aura-t-elle donnée à ses propriétaires ? Le fait est que durant la crise sanitaire, ce sont les valeurs technologiques (Tesla, Amazon, etc), et le médical et le pharmaceutique, qui ont tenu la Bourse. Normal ! Là où je veux en venir, c’est que le propriétaire de cette technologie dirige le monde et celui qui ne la possède pas est sous sa dépendance.

    – « Microsoft […] Ok mais quelle est la conclusion ? Je ne sais pas hors de France ce qu’il en est, mais en France le marché de l’emploi n’est pas contrôlé par Linkedln…
    LinkedIn est un réseau social professionnel parmi d’autres comme tu l’as souligné. Le fait qu’il appartienne à Microsoft, qui est son principal actionnaire, fait remonter une quantité astronomique de données économiques (et pas que) à cette société privée. Ce qui lui assure une hégémonie économique (qu’elle possédait auparavant par son marketing). Je ne reprends pas ce que j’ai dit précédemment sur l’intelligence économique.

    – « M. Gates sont en cheville à la fois avec des groupes comme National Geographic, le machin international pour les vaccins aussi, dont j’ai oublié le nom, et qu’il est à l’interface entre les promoteurs de l’identité numérique (ID2020), et les industries dites Big Pharma »
    Au travers de sa fondation, l’ancien PDG de Microsoft s’est placé à l’interface de plusieurs domaines. Les médias, puisqu’il subventionne par exemple plusieurs journaux, comme Le Monde, mais surtout la médecine. Il collabore depuis des années avec le MIT pour travailler sur des dispositifs alliant vaccination et identité numérique. En gros, il veut donner une identité numérique à tout le monde (soit-disant inviolable, ha ha ha), en « profitant » (au sens noble du terme) des vaccinations pour la mettre en place. Durant la crise du Covid, il s’est associé à plusieurs entités pharmaceutiques en vue de produire des vaccins, et il en fait régulièrement la promotion. Je ne parle pas ici de corruption, je dis simplement qu’il a des intérêts à la chose, et qu’il fait acte d’influence publique dans son discours. Il en a le droit.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html
    https://www.usnews.com/news/health-news/articles/2020-09-30/gates-foundation-pharmaceutical-companies-join-to-advance-coronavirus-vaccines
    https://www.nytimes.com/2021/03/03/podcasts/the-daily/coroanvirus-vaccine-bill-gates-covax.html
    Sur l’identité numérique, tu peux chercher ID2020, sinon tu as ça qui est pas mal, c’est une boite française qui fait tout ça… dirigée je crois par un ancien Premier Ministre…
    https://www.thalesgroup.com/fr/europe/france/dis/gouvernement/identite/identite-numerique
    En revanche, je suis désolé, mais je n’arrive pas à remettre la main sur le nom de l’organisme dont je te parlais l’autre jour, et qui est en charge de la politique vaccinale mondiale, si mes souvenirs sont exacts (pas sûr) et qui dépend de l’OMS. My bad ! En tous cas, Big Bill est directement lié à cet organisme.
    Je trouve que ça fait beaucoup de concentrations d’activités pour l’ex PDG d’une boite privée qui possède autant de données numériques et qui équipe une grosse partie du monde. Ça a plutôt tendance à m’inquiéter.
    Laisse-moi cependant ajouter que je ne crois pas aux théories réellement complotistes, selon lesquelles M. Gates voudrait réduire la population mondiale par la vaccination ! J’ai écouté le discours où il a soit-disant dit cela, et il ne l’a jamais dit !

    > Au sujet de la censure…
    > Tes posts sont censurés sur les réseaux sociaux toi ?
    Pardon d’avance, mais sur quelle planète vis-tu, mon ami ? Il n’y a jamais eu autant de posts censurés et de comptes fermés sur les RS que ces deux dernières années. Oui, ça m’est arrivé deux fois sur Youtube d’avoir des commentaires censurés, parce qu’ils n’allaient pas dans le sens des choix gouvernementaux. Et j’ai des contacts sur LinkedIn, qui sont de VRAIS chercheurs épidémiologistes par exemples, avec des parcours professionnels de 20 à 30 ans dans des institutions médicales réputées, qui ont fini par voir leurs pages sauter. Définitivement. Parce qu’ils ont publié des études vérifiées en faveur de l’Ivermectine ou de la vitamine D, par exemple. Là, comprend s’il te plaît que je te parle de gens surdiplômés et qui ont soigné des gens toute leur vie, ou ont eu le nez dans les éprouvettes toutes leur vie ! Je ne te parle pas de LapinBlancdu06 ou de NewAgeofLight369, tu vois ce que je veux dire ? Je te parle de professionnels !
    Moi-même je me suis fait fermer une page, mais pour être tout à fait honnête, ça peut n’avoir réellement aucun rapport avec une expression politique de ma part. J’avais involontairement manqué au règlement intérieur de la plateforme (j’avais deux pages, dont une avec un pseudo professionnel). Mais comme par hasard, la suppression a eu lieu quelques heures après un post assassin sur le passe sanitaire… Mais ça n’a peut-être aucun rapport. J’ai remis une ancienne page à jour, ai dialogué avec la plateforme pour faire figurer mes deux identités, et tout est en ordre. Je ne fais plus de politique, toutefois…
    Idem, des posts censurés pour des gens pas forcément du métier médical, mais qui lisent les journaux et qui ont des articles concernant un certain nombre d’enfants ou de sportifs qui ont eu des morts subites, ou de femmes ayant eu des problèmes de menstruations suite aux injections ARNm. Oui, il y a une censure très forte sur les RS. Il y a un autre phénomène, celui de sociétés qui utilisent des faux profils pour orienter le contenu de ces RS. Et en passant, tu as aujourd’hui une quantité astronomique de faux profils créés par I.A. et qu’il est pratiquement impossible de différencier de vrais profils.

    > « on y stigmatise systématiquement les gens qui ont une position adverse du gouvernement » WHAT ??? Mais tu regardes quelles chaines pour dire ça ? Des critiques du gouvernement on en voit partout tout le temps. Les oppositions de tous bords ont la parole.
    La seule chaîne d’infos que je regarde, c’est C-News, mais je t’avouerais qu’elle m’intéresse de moins en moins parce qu’ils ne font que parler dans le vide. Moi ce qui m’intéresse, c’est le factuel, éventuellement le chiffre. Je vais plus sur le net : Sud Radio, Thinkerview, Le Média de Denis, Robert essentiellement. J’évite en revanche les sites avec des titres « New Age », car je déteste les vrais complotistes ! Je me suis également fâché avec ce camp-là…
    Certaines émissions reçoivent effectivement tout le monde, ou du moins une partie de tout le monde, mais dès qu’une personne s’oppose à la voie gouvernementale, on le laisse parler, et ensuite, une autre personne passe derrière et démonte systématiquement ce qu’il dit en utilisant la plupart du temps l’argument ad hominem du racisme, complotisme, de l’extrême droite, au choix du client.
    > Je rajouterai qu’un gouvernement même pas fichu d’avoir une majorité suffisante à l’assemblée ça me fait bien rire quant à l’efficacité de la muselière médiatique que tu l’accuses de mettre en place.
    Tu peux rire autant que tu veux, mais les médias sont de notoriété publique la propriété de grands patrons et grands groupes industriels, financés par eux également, et ces mêmes entités sont en étroite proximité avec les gouvernants, dont ils financent les campagnes et qu’ils soutiennent éventuellement. Le Président Macron en a été un exemple parmi d’autres, lui venant du monde de la finance. Après, on est ok ou pas avec sa vision des choses, c’est pas mon problème ici.
    Quand à notre gouvernement, il vient de mettre en place une nouveau Conseil de Défense (institution militaire dépendant du Premier Ministre) pour gérer la question climatique. À savoir que tous les documents d’un Conseil de Défense sont classés secret défense pendant 50 ans, ne peuvent être ouverts qu’à la demande d’un Premier Ministre, et que ses réunions ne donnent lieu à aucun compte rendu public, ni devant l’Assemblée, ni devant la presse ou les citoyens. Alors mon Weapon, déjà que pour le Covid, je trouvais le « Nous sommes en guerre » un peu poussé, là je t’avoue que j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un lapin ! Mais tu peux continuer à rigoler, en attendant ton passe carbone. 😉

    > Des problèmes il y en a plein. Mais d’une part ce que j’essaye de te dire c’est que tout le monde ne va pas voir les mêmes problèmes aux mêmes endroits.
    On est d’accord ! 🙂
    > D’autre part c’est que je remarque qu’il y a du progrès sur pleins de points quand on prend un peu de recul historique. Typiquement la cause des femmes, c’est un problème qui existe mais il faut reconnaître qu’on a eu tellement de progrès en 200 ans.
    Une partie de moi est plutôt d’accord avec toi, mais j’ai envie de te faire remarquer que beaucoup parmi elles ne sont pas persuadées que les choses ont tellement évolué. Sinon, il n’y aurait pas tant de femmes qui se plaignent tout à fait légitimement d’être mal payées et mal considérées, d’être agressées, harcelées, etc. Une autre partie de moi est plutôt d’accord avec elles.

    > « Le wokisme est une diversion, non une distraction. »
    ça fait deux messages que tu me parles de ça, honnêtement je vois pas pourquoi tu mets ça sur la table. Quand je te parle de victoires que tu peux voir en défaite et vice-versa je faisais pas référence à ça.
    Au temps pour moi ! Je te prenais pour un de ces horribles Progressistes !:D Tu sais ce terme de communication qui induit que tous ceux qui ne sont pas d’accord sont des arriérés. My bad !:)
    > Mais plutôt à des visions politiques qui sont incompatibles
    Oui.
    > à des sujets où des vrais visions du monde s’opposent (exemple bourrin mais parlant : quelqu’un pour la croissance car permet dans notre société capitaliste d’élever le niveau de richesse moyen VS un adepte de la décroissance pour des raisons écologiques VS un communiste non écologiste qui n’est d’accord ni avec le premier ni avec le second)
    Oui, oui.

    > La mondialisation est un bon exemple. Tu sembles farouchement contre.
    Je suis pour une mondialisation à l’ancienne, basée sur des traités d’échanges multilatéraux négociés à l’échelle des états, et non à l’échelle supranationale. Avec la conservation d’une souveraineté nationale, garantie par les institutions.
    > Mais plein de gens en sont ravis. Donc ce que tu vas appeler une défaite ici, va être une victoire pour eux.
    Tout à fait, et d’accord. Pour eux, c’est une victoire, oui. Mais on aurait pu avoir la même chose sans perdre notre souveraineté !

    > Tu trouves vraiment qu’on a moins de libertés individuelles qu’il y a 150 ans ? Qu’il y a 100 ans ? Qu’il y a 50 ans ? Qu’il y a 20 ans ? Je pose sérieusement ces questions et tes réponses m’intéressent. Pour les trois premières ma réponse est que nous avons plus de libertés. J’hésite davantage pour la dernière, ça dépend des sujets là.
    Question compliquée ! Il faut que j’abandonne Ace Marino, et que je prenne plutôt Creedance Clearwater Revival, le meilleur groupe de rock de tous les temps ! 😀
    Je ne suis pas un historien, et je ne suis pas suffisamment calé en histoire du droit (même vraiment pas calé du tout LOL) pour pouvoir te répondre avec objectivité. Le point, pour moi, c’est que les libertés publiques ont été réduites depuis environ une… dizaine d’années, au moment de la vague d’attentats terroristes. Petit à petit, on a rogné sur nos libertés en installant un dispositif de surveillance basé sur la technologie. Ça s’est lourdement accéléré avec la gestion de la crise sanitaire, dont les gouvernements à travers le monde se sont servis de prétexte pour asseoir une infrastructure de contrôle. À tel point qu’aujourd’hui, tu as une expérience de crédit social en cours à Bologne, en Italie. Et des députés français qui se disent que ce crédit social à la chinoise, finalement, c’est pas si mal…
    Comme nous le savons tous, il y a des caméras partout, l’anonymat sur le net est une blague (la Gendarmerie met une heure à te retrouver, je le tiens du CNRS, tu me crois, tu me crois pas, c’est pareil), les transactions financières, commerciales, sont traçables puisque essentiellement faites numériquement aujourd’hui, d’ailleurs l’argent est numérique aujourd’hui, et pas garanti par de la matière précieuse en tous cas pas dans nos contrées civilisées. Je m’égare.
    Je pense que tu ne vas pas aimer tous les contenus dont je vais te recommander la consultation, et je m’attends à être encore insulté par deux ou trois mauvais plaisants, mais je m’en fous. Les deux premiers sont on ne peut plus officiels. Après, comme je dis toujours, on adhère ou on adhère pas, hein, on est libres, on peut voter ! Je ne cherche pas à te convaincre plus que ça, je ne dénonce pas, je te montre des faits.
    https://www.senat.fr/rap/r20-673/r20-673.html
    https://health.ec.europa.eu/system/files/2022-07/2019-2022_roadmap_en.pdf
    http://www.revoltenumerique.herbesfolles.org/

    > « Fais-tu partie de ces personnes qui ont accepté l’idée de recevoir une injection contre un laissez-passer ? Dans ce cas, tu te préoccupes moins des libertés individuelles que ton serviteur. »
    Sans te raconter ma vie, je dirais simplement que j’ai trouvé la gestion de cette crise scandaleuse vis à vis de nos libertés effectivement.
    Je vais te faire un bisou ! 🙂
    Tiens, une enquête du journaliste Cyrille Dalmont, et de quelques autres. Cyrille travaille notamment pour l’Institut Thomas More.
    https://www.lebigdata.fr/enquete-pass-sanitaire-donnees-personnelles
    > Mais je ne vais pas accuser les GAFAM pour autant
    Ah mais sur ce point là, ce n’est pas elles que j’accuse ! Thalès n’est pas une GAFAM par exemple.
    > sur ce sujet on l’a fait tout seul comme des grands se priver de nos libertés. Tous comme les ricains après le 11 septembre ont voté le Patriot Act. Tout comme après les attentats en France pleins de mesures auparavant dans l’état d’urgence ont été normalisé.
    Aaaah, ça c’est le WeaponX que j’aime ! Nous sommes entièrement en accord. Les gens sont libres d’adhérer ou pas. Le problème, c’est qu’ils ne lisent plus, ne vont pas chercher l’information, et que les médias ne s’en tiennent qu’à des raccourcis qui ne donnent pas vraiment d’information. Et si on parle de ça trop haut, on est des complotistes !

    > « On a découpé l’Europe en 1815 ? Là, c’est toi qui va devoir me faire un cours, parce que je ne suis pas au courant »
    Oh ? Je fais référence au congrès de Vienne. Les grands empires vainqueurs de Napoléon ont redessiné la carte de l’Europe à leur guise. Pour la Belgique, la Pologne ou les Balkans par exemple ce fut une découpe catastrophique. Certaines décisions prises ont contribué à des tensions qui menaient un siècle plus tard à la première guerre mondiale.
    Ben tu me l’apprends, à ma grande honte ! Il faut savoir que je suis un très mauvais français qui ne connaît ni son histoire ni sa géographie 😀

    > Ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas être défaitiste. On a plus de pouvoirs qu’à cette époque, Ah, pas pour moi, tu l’auras compris.:)
    > Des grosses machines à imposer leur volonté au monde ont fini par tomber de leur trône à travers l’histoire : l’Eglise avant la Renaissance était toute puissante dans la pensée qu’elle imposait. Regarde 500 plus tard ce qu’il en est.
    L’Église n’avait pas la puissance économique que les GAFAM ont aujourd’hui. Certaines sont plus riches que les états, et investissent dans de multiples domaines régaliens. On se dirige vers une sorte de dystopie dans laquelle tu auras une élite qui décidera par gouvernements interposés. Et ceux qui descendront dans la rue seront traités comme les gilets jaunes l’ont été.

    > la globalisation. Cite-moi les réussites
    > Alors ça dépend du point de vue que tu adoptes. Par exemple pour un écologiste ultra, la mondialisation c’est le mal absolu car tu ne pollues jamais moins que quand tu cultives à la charrue dans ton champs ta nourriture et que tu ne bouges pas.
    Ici, je me désolidariserai de notre écologiste ultra, et je donnerai un point à l’I.A. et à la technologie. Celle-ci peut nous permettre d’optimiser notre gestion de l’environnement, entre autres.
    > Du point de vue culturel, la mondialisation c’est la meilleur chose qui soit arrivé. Je lis des romans de tous les pays du monde, je peux voyager, visiter toutes les cultures, apprendre toutes les langues…
    D’accord, et nous pourrons aussi bientôt le faire par métavers. Excuse-moi, je m’égare…

    > Du point de vue scientifique, il y a un partage des connaissances qui est inédit
    Oui, inédit, si tu veux, mais il y avait déjà pas mal de partages avant par l’internet des universités, avant que celui-ci devienne public, mais tu as raison.
    > La médecine progresse donc bien plus vite. Et je te cite la médecine car ça touche plus directement notre vie de tous les jours avec des vies sauvées, mais c’est valable pour tous les domaines.
    Oui, je suis d’accord, mais on retombe dans la question de la technologie qui n’appartient qu’à deux ou trois ou quatre états et entreprise pour faire tout cela. C’est ça mon problème.
    > La mondialisation c’est aussi une standardisation des infrastructures […]
    Je sus d’accord sur la standardisation, des normes, de l’informatique, des process, tout ça, mais le revers de la médaille si tu veux, et ce n’est pas la faute de cette standardisation, c’est que la mondialisation, c’est aussi et avant tout la répartition des tâches macro-économiques entre les pays ! On a fait par exemple la Chine notre atelier mondial, et on a désindustrialisé notre pays par exemple et on s’est placé dans la dépendance. Ce qui aujourd’hui nous pose question. Notamment car on ne peut jouer à égalité avec des pays dans lesquels les conditions salariales et de travail sont inférieures aux nôtres, tu y faisais allusion. Nous nous retrouvons donc un peu coincés.
    Ce qui m’ennuie également avec la mondialisation, c’est la perte de souveraineté des états, et partant de leurs citoyens, indirectement, car les états font partie de structures qui les dépassent. D’autre part, comme je le disais la dernière fois, j’ai un énorme problème avec les structures transnationales de type think tanks (le Forum Économique Mondial, l’Institut Berggruen, etc) qui sont constituées de grandes entités industrielles et de personnalités de haut vol sur l’échelle sociale qui orientent les décisions politiques par leurs rapports, et leurs recommandations. Je ne parlerai pas plus que tout à l’heure de corruption, mais d’influence et de conflits d’intérêts. Berggruen par exemple travaille sur deux sujets (et pourquoi pas, hein!) : une plus grande intégration européenne (ça veut dire moins de souveraineté des états-membres), et le transhumanisme (l’homme augmenté). On n’est pas obligé de trouver ça merveilleux, c’est tout ce que je dis…

    Donc voilà, j’espère avoir été plus clair que la dernière fois. Je ne pourrai malheureusement pas débattre davantage si tu me réponds, mais je te lirai bien entendu ! 🙂

    • Merci @Ghost, j’a lu avec attention. Comme on ne va pas faire du HS éternellement je ne vais pas répondre point par point. Mais ça veut aussi dire que rien ne m’a fait bondir de mon siège sinon je ne me serais pas gêné 🙂

      Dans l’ensemble j’ai l’impression qu’on est d’accord sur bien plus de choses qu’on ne l’aurait pensé initialement. Là avec une vraie discussion on s’en rend compte. Après il y a des points où nos avis divergent, mais c’est plus des différences de ressenti et non des désaccords sur les faits.

      Vis à vis de ton appréciation du présent et de l’évolution sur les 10-20 dernières années, je te suis pour une bonne partie. Après je sens que je suis plus optimiste que toi sur le futur. Et là c’est peut-être aussi mon amour de l’histoire (du coup ça te parle pas trop) qui joue, car malgré la détérioration de la situation sur les dernières années, je préfère voir la progression lorsqu’on dézoome l’échelle temporelle. Mais bon de toute façon seul l’avenir nous dira à quoi il ressemble.

      Mais je comprends ta vision, en tout cas sur les sujets concernés.

      Sur les conflits d’intérêt et la dépendance du pouvoir politique de tout un tas d’acteur, ça je le sais et je comprends ce que tu ressens. Après j’ai pas la même lecture que toi. Par exemple si on prend un des lobby tous puissants aux USA : la NRA. J’ai souvent entendu dire que c’était à cause d’elle que la situation ne bougeait pas sur les armes à feu. Je ne minimise pas son rôle (colossal pour plein de raisons, l’argent étant notamment le nerf de la guerre), mais je suis persuadé que si la population américaine voulait vraiment changer la donne sur le sujet, elle le pourrait.

      Un classique qui pourrait te plaire c’est « De la servitude volontaire » par Étienne de La Boétie. Il faut transposer son propos de 15xx à la situation de 20xx mais ça vaut le coup. Je ne suis pas non plus en accord avec tout ce qui y est dit, mais ça fait vraiment écho aux questions qu’on se pose.

      Ah ben tiens : « Plus la menace sera grande, plus les sociétés seront prêtes à accepter des technologies intrusives, et des restrictions plus fortes à leurs libertés individuelles » ; « des atteintes considérées comme inacceptables face à une menace modérée ne le seront pas forcément face à une crise plus grave. »
      De la servitude volontaire que je te disais. (citations issus du Rapport du Sénat que tu proposes).

      Pour la censure sur les réseaux sociaux : « Pardon d’avance, mais sur quelle planète vis-tu, mon ami ? Il n’y a jamais eu autant de posts censurés et de comptes fermés sur les RS que ces deux dernières années. » Je dois dire que quand je m’intéressais au sujet de la modération en ligne, ça datait d’il y a quelques années, et les critiques étaient inversées (aka fake news de partout, modération inexistantes, les RS sont des poubelles, etc). Mais je te crois si tu me dis que la tendance s’est inversée et le curseur trop poussé de l’autre côté. Mais c’est donc un phénomène récent. A voir si ça s’installe dans le temps.

      « La seule chaîne d’infos que je regarde, c’est C-News » Dans ce cas là fais moi confiance, je regarde la télévision pour les débats, l’information, le sport. Le dernier on s’en fiche. Mais pour les deux premiers ça ne se passe pas comme tu le décris, enfin ça peut parfois évidemment, mais c’est loin d’être une généralité de ce que je constate au cours du temps et sur différentes chaînes.

      Pour le machine learning ça a fait partie de mon cursus. Honnêtement ça m’a plutôt rassuré sur la capacité de ces bébêtes qu’on appelle IA.

      -« L’Église n’avait pas la puissance économique que les GAFAM ont aujourd’hui. Certaines sont plus riches que les états, et investissent dans de multiples domaines régaliens. On se dirige vers une sorte de dystopie dans laquelle tu auras une élite qui décidera par gouvernements interposés. »
      Difficile de comparer (surtout que l’influence de l’Eglise n’est pas la même selon le siècle considéré). Mais le match est plus serrée que tu ne le penses. L’Eglise était très riche. Et c’était d’ailleurs aussi un Etat avec de multiples possessions. Des empereurs allemands sont allés en pénitence à Rome pour se faire pardonner par le Pape pour pouvoir continuer à régner dans leur pays. D’un mot du Pape, l’occident mettait de côté ses différents et partait en guerre au temps des croisades. Et surtout l’Eglise avait un poids dans la pensée des gens qui était considérable avant la Renaissance. La révolution humaniste a remis l’homme au centre du monde, mais avant c’était la religion le pivot du monde occidental. Donc finalement qui a vraiment bousculé ça, qui a permis la chute progressive de l’Eglise ? La réponse est ultra complexe et je ne l’ai pas, mais le point de départ à mon sens, ce ne sont pas des gens puissants, pas des gens avec de l’argent. D’abord une invention technique (l’imprimerie), puis des intellectuels (De Vinci, Luther, Galilée…).

      J’ai pas regardé tous les liens, et ceux que je n’ai pas zyeuté je ne reviendrai pas les voir. Par contre je vais prendre le temps pour les deux heures de vidéo.

      Bon finalement j’ai pas répondu à tout, mais à pas mal même si sans rentrer dans le détail (donc si tu me trouves vague c’est de bonne guerre !). Désolé LTH pour tous les HS.

      • @ WeaponX : Salutations ! 😀 Je dirais simplement que ça m’a fait plaisir de te « connaître » davantage au travers de ta réponse, que je trouve très enrichissante, et carrément inspirante ! Je me dis que nous pourrions écrire un superbe scénario de film ou de bande dessinée, dont le thème pourrait s’étaler du Moyen Âge à 2070 ! 😀
        En plus, nous partageons effectivement pas mal de vues sur un tas de choses, et je pense que c’est le caractère assez tranché qui caractérise ma façon de m’exprimer qui peut parfois donner l’impression que je manque de nuances, alors qu’en réalité dans mon esprit il y en a beaucoup. Mais je m’exprime souvent de façon trop affirmative. Je suis un homme « de feu », c’est à la fois une grande qualité, parce que c’est un moteur, et un gros défaut, parce que ça me rend parfois insupportable. Nous avons forcément quelques divergences, mais aussi moult points de convergence.
        Ç’aura été un plaisir ! À plus ! 😀

  19. Je suis vraiment réticent aux films français. Alors, Le Visiteur du futur me tente moins. Par contre, j’ai envie de regarder Everything Everywhere All at Once.

    J’approche la fin de l’anime « Assassination Classroom ». Je me tape des barres de rire aux gags avec Koro-sensei, surtout avec Mme Pouf. Les élèves sont vraiment attachants. L’éducation nationale et les règles de conduite au Japon sont assez disciplinées, si seulement la France pouvait s’en inspirer, vu l’état actuel… Sauf que l’envers du décor, on voit que ça crée des inégalités avec l’élite et les marginaux (à cause des notes mauvaise ou une conduite inappropriée). Malgré le fait qu’il est dangereux, le prof extraterrestre est là pour rehausser à niveau et redonner la confiance à ces élèves rejetés et ça, c’est beau.

    J’avance lentement la série « Mr.Robot », tellement métaphorique que parfois, je recule de quelques minutes pour comprendre. C’est psychologiquement viscéral et personne n’est épargné, même le pauvre Elliot qui en prend plein la figure. En même temps, il tente toujours le diable.

    Lu Fire and Blood, j’ai apprécié les 3 premiers épisodes de HoD. D’après le polémique pour les Velaryons, je suis plutôt rassuré. Ils ont la classe, grâce au jeu d’acteur. Point intéressant : entre blancs et noirs, le racisme est inexistant. Comme si ce n’était pas leur réalité. Je parle trop vite, peut-être. Je suis touché par le roi Viserys, que j’aimerais pas être à sa place… Pour la guerre contre le Gaveur de crabes, je suis mitigé. C’est épique mais un poil abusé (les flèches) et décevant (le combat individuel hors-champs entre vous savez qui).

    Vu les 2 premiers épisodes de SdA : les Anneaux de pouvoir. Bon, c’est positif car j’ai aimé mais c’est dommage car il manque quelque chose dans le lore. Amazon a seulement les droits des appendices. Je dois avouer que la fantasy européenne gène à certains qui veulent la rendre hétérogène avec de la diversité mais pour les fantasy étrangères (asiatique, africaine, latine, etc), il n’y a personne. Je doute que la diversité est ajoutée par vertu morale. C’est plutôt par intérêt. Mais bon, c’est humain. Le personnage d’Arrondir est pas mal, Galadriel et Elrond aussi, bien que j’ai du mal avec les autres elfes avec leur coupe trop contemporaine et leur côté mystique absent.

  20. J’essaie de regarder Thor Love & Thunder. Taika Waititi est le dieu du Malaise.
    Nanani nananère? Sérieusement?
    Ce film est une torture insoutenable. J’avais pas ressenti ça depuis des épisodes de Flash. Mais là c’est puissance 1000.
    J’en suis à Zeus et bordel, j’ai honte pour toute l’équipe.
    Les fans de LOTR peuvent râler, ce film dépasse l’entendement dans la médiocrité.
    J’ai essayé de partir sans a priori mais ce film est une parodie de Thor (le film) genre Scary Movie raté.
    Bon j’y retourne pour voir cette soit-disant belle scène en noir et blanc…>

    [EDIT:] Bon. Ouf. La meilleure partie du film était à venir. C’est vrai que le combat en noir et blanc était original et bien foutu.
    Le combat final aurait pu être plus épique sans les mioches mais c’était pas mal. La fin est satisfaisante et touchante.
    Et le film comme Ragnarok a été très très beau. Waititi me fait penser à Snyder. Ils font des films magnifiques avec des scènes d’action dantesques mais ne comprennent rien à leurs héros, chacun dans son extrême.
    Ah et gros bémol sur la 1ère scène générique avec Papa Malaise et son fiston Malaise. Encore plus ridicule que le père, fallait le faire.

    En conclusion, pour moi ce dernier bon tiers suffit pas à rattraper la catastrophe qu’a été ce film. Il a même réussi à détrôner de très loin Etron Man 3 dans mon top 3 des pires films du MCU.
    L’avenir du MCU est bien sombre…

  21. Alors tu nous racontes, Descraques ?

    En 2009, alors que la série culte « Kaamelott » s’arrêtait et que Alexandre Astier produisait quelques dérivés bd en attendant un hypothétique film, « Le Visiteur du Futur » prenait en quelque sorte le relais. Non pas sur un médium télévisé (pour une génération de spectateurs un peu plus âgée) mais sur le Net avec des collectifs créatifs (pour une nouvelle génération). Cependant le principe reste le même : une histoire « de Genre », SF plutôt que Fantasy légendaire, traitée à la française c’est à dire avec beaucoup de huis-clos en appartements à cause de l’économie de moyens, et avec ironie parodique (émaillé de tas de jurons) pour un Genre pas du tout cartésien… Mais où la déférence, l’émotion et l’attachement se créent malgré tout, y compris un sens de la mise en scène et du scénario ambitieux qui veulent pousser les limites d’un format, dont les épisodes ne font que quelques minutes.
    Avec un peu plus d’avance pour le créateur François Descraques (mais n’était-ce pas aussi du bol ?), sa série évoluant à toute vitesse tout en restant dans les clous d’un budget restreint. Avec un peu d’aide et beaucoup de système D.

    Ses personnages ? Typiquement reconnaissables dans la Pop-Culture puisque dérivés de Doc Brown et Marty McFly (et de Kyle Reese et Sarah Connor, ou le Docteur et ses compagnons), à savoir un voyageur doux-dingue au manteau long et tentant de prévenir des apocalypses futures… Mais encore plus violent, trash, menteur, catastrophique, réduisant son gentil acolyte à un rôle de soufre douleur quasi masochiste… Tout en se nuançant au fur et à mesure, laissant poindre le portrait d’un fou cabossé en quête d’affection, et de conflits entre les générations. Bien avant « Rick et Morty » – qui sera d’ailleurs lancé un peu avant la fin de la série.
    Il y a surtout une générosité et un savoir-faire dans le rythme des épisodes, aussi bien dans les gags (certains assez beaufs font datés, le reste est souvent très marrant) que dans l’action (au moins une bonne baston chorégraphiée par saison), ou juste dans le montage et ses chutes finales. Il y a du Sam Raimi et du Edgar Wright là dedans.
    Manque peut-être d’un peu plus de rapidité dans le rythme de certaines scènes, ce qui se résoud facilement en accélérant son visionnage – essayez donc sur le générique final de la première saison, c’est rigolo.
    Toutefois chaque personnage y a droit à un arc narratif assez travaillé, dépassant la caricature et ayant des évolutions tangibles. Montrant ainsi qu’il y a une vraie écriture dans ce show, au delà du délire de sales gosses.

    La série a eu le petit luxe de se finir en bouclant plusieures intrigues, sans nous laisser sur notre faim, avec des dérivés sur plusieurs médiums (roman numérique, bande-dessinée et manga à la française)…
    Le film qui suit est là pour répondre à la promesse cinématographique de cette histoire visant à être plus grande que nature.
    Avec notamment de bons clins d’œil à John Carpenter, George Miller, Edgar Wright (forcément), sans compter ce qui a trait à la série elle-même… mais sans être trop restrictif ni lourd en cameos, car il s’agit bien d’un film autonome que n’importe qui peut regarder sans connaître tout ce qui a précédé, et en y intégrant facilement ses règles temporelles basées sur la causalité..
    Bonne idée, encore une fois : présenter ça comme un film « à la Arnaud Ducret », où il y joue l’habituel grand dadais trouvant la rédemption, notamment lorsqu’il y a des enfants… Et le script le pousse un peu plus loin, jusqu’à une émotion à laquelle on ne s’attendait pas (ça aussi c’est une habitude de la série).
    À travers lui et le personnage de sa fille moyennement idéaliste jouée par Enya Baroux (la fille de Olivier), on a une porte d’entrée dans cet univers, tout en restant fidèle à cette obsession thématique de la série sur les responsabilités que doivent prendre les (jeunes) adultes pour protéger l’Avenir du Monde.

    Quant aux (anti) héros principaux, loin d’être mis sur la touche ils restent le moteur de l’action, leurs allures toujours très iconique, et leur évolution restant intacte, chacun assumant plus son statut de leader – Florent Dorin plus sobre et moins dans l’imitation de Jim Carrey…
    de brave équipier sans grandes qualités mis à part l’empathie – Raphaël Descraques tout en fausse passivité…
    de robot inventeur plus du tout tenté par la misanthropie – Slimane-Baptiste Berhoun délesté de son gag identitaire récurrent.
    Idem pour leurs antagonistes de la Brigade Temporelle, présents depuis longtemps dans le récit, bien que ça ne soit pas une histoire où on puisse vraiment opposer des gentils à des méchants… Mais plutôt l’Idéalisme, même maladroit, à un Pragmatisme de fonctionnaires, détaché de toute humanité.

    Il manque quelques boulons au film pour permettre une cohérence de Ton, surtout quand on y évoque l’amertume du sacrifice. Il y a aussi la présence de quelques effets spéciaux qui font assez pauvres à divers moments, le côté « économique » étant trop intrinsèquement lié à l’identité de cet univers.
    À part ça, c’est une réussite. Même si ça devait passer inaperçu pour une majorité du Grand Public.
    Tout comme les actes héroïques de nos protagonistes, en somme.

    Voila ce qu’il vient de se passer ! 😁

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