Le bar de Galactus #169 : The Peripheral ~ L’école du Bien et du Mal ~ American Horror Story

38

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Après Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, que nous réserve Prime Video ? Eh bien, vendredi, la plateforme de streaming mettra en ligne le premier épisode de The Peripheral, une série de science-fiction adaptée d’un roman éponyme de William Gibson, qui n’est autre que l’auteur du Neuromancien (l’œuvre qui a inspiré Matrix). Devant la caméra, vous aurez sans doute reconnu Chloë Grace Moretz (Carrie, Kick-Ass) ; tandis qu’à la production, nous retrouverons les créateurs de Westworld, Jonathan Nolan et Lisa Joy. A suivre ? Autre adaptation, L’école du Bien et du Mal, un film qui débarquera en fin de semaine sur Netflix. Pour peupler les coulisses des contes de fées, le réalisateur Paul Feig (S.O.S. Fantômes, Mes meilleures amies) s’est entouré d’un casting qui est plutôt stylé, avec notamment Charlize Theron, Ben Kinglsey, Laurence Fishburne, Michelle Yeoh et Cate Blanchett. Et pour ceux qui cherchent leur dose de frissons à l’approche de Halloween, il y a bien sûr le lancement de la saison 11 d’American Horror Story sur FX. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu récemment ? Et que regarderez-vous en cette chaude semaine d’octobre ?

Coincée dans une petite ville des Appalaches, une jeune femme tue l’ennui en jouant à des jeux vidéo. Son talent est repéré par une entreprise qui l’invite à tester un jeu d’un nouveau genre… et la surprise sera de taille. Ce qui lui semble être un jeu lui permettra de réaliser ses rêves, de trouver l’amour et un sens à sa vie… mais il mettra également sa vie et celle de sa famille en danger.

38 COMMENTAIRES

  1. Vu ce matin l’épisode 9 de House of the Dragon !
    Mamamamama, encore que du bon … même si, petit point noir, les FX piquent un peu les yeux a la fin de l’épisode. Apres, j’avoue l’avoir vu en streaming avec une bonne résolution mais pas en qualité parfaite, donc si ceux qui l’ont vu via OCS ont trouvé les FX nickel, dites le moi.
    Dernier épisode semaine prochaine, et après il faudra attendre 1 an … ça va être compliqué !!
    Je reste sur mon idée que GoT reste tout de même meilleur, mais HotD mais la barre très haute.

    • Pareil ça a un peu piqué niveau FX, sinon effectivement Mamamiaaaa <3 <3 <3
      LA série reste sur du très haut niveau à chaque épisode .

      Bon GOT c'est comme Breaking Bad, c'est la base 🙂

      Mais il y a un truc que j'adore sur HoD, autant dans GoT l'arc de certains persos me saoulaient (Samwell, Brienne, Sansa, Arya au début), et je regardait toujours le temps qu'ils restait en me disant WTF, il reste xx min c'est quand que ça passe à Tron, Littlefinger, les lanisters etc…, autant dans HoD, je kiffe tout le temps, et pourtant dans cette épisode, il manquait Daemon et rhaenyra, et ça ne m'a pas gêné .

      On est limite sur du huis clos, drame familial et c'est génial , la réa est au petit oignons, genre même tu voies une femme a Culpucier, ben elle se gratte à cause de l'hygiène, les regards (la prostituée et Aemond) …

      Bref MASTERCLASS, et perso , pour le moment j'ai 0 reproche… Euh si, mais je l'ai déjà dit… Les ellipses . Sniff

      "Dernier épisode semaine prochaine, et après il faudra attendre 1 an … ça va être compliqué"

      😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

      LOL qu'est ce que j'avais kiffé découvrir GOT en Saison 3 🤣🤣🤣

      • Idem ! HOD est une très bonne surprise.
        Ce que je reprochais à GOT, à savoir une surabondance de personnages et donc d’intrigues dont je n’avais cure pour la moitié d’entre eux, ici n’a pas lieu d’être, car tout est concentré sur cett maison et son destin. La mise en scène, et les acteurs sont superbes.
        je confirme petit bémol sur les vfx…!

      • @Captsubasa
        Alooors comment te dire 😛
        Mes persos préférés dans Got sont: Samwell, Brienne, Arya (Jon, Varys, Tyrion, Tormund et Clegane) 😀
        Moi, c’est le contraire de toi. Si je suis a fond sur HoD, je trouve le huit clos « pénalisant » comparé a GoT (je ne devrait pas comparer car ils ont quand même réussi a garder tout l’univers de GoT tout en créant qq chose de différent, on ne pourra pas parler de copier coller, ca c’est top!). J’aimerais découvrir plus de monde, plus de familles (lorsque j’ai entendu « Lannister » dans cet épisode j’étais comme un ouf). Et voir autre chose que Port Real.
        Comme dit la semaine dernière, j’ai aussi du mal a retenir tous les noms, a chaque fois je dois faire pause et aller sur le net pour voir de qui ils parlent ou de me souvenir qui c’est. Entre leurs noms, leurs surnoms, et leurs titres c’est parfois pas évident. Et j’espère tellement voir des personnages a la fois dans HoD et (cités dans) GoT, histoire que tout soit lié. Car un jour, lorsque HoD sera fini, je me ferai les 2 séries l’une après l’autre 😛
        Je suis actuellement sur la saison 7, ep 3 de GoT et je sens que j’aurai fini demain :))))

        • Vu le dernier épisode de HOD et je cherche votre mamma mia… Pour la première fois, je me suis fait intégralement chier pendant un épisode de HOD si ce n’est la dernière scène évidemment.
          Sinon c’est la team She-Hulk qui a pris les manettes de cet épisode? 😅
          Des CGI foirés (bon c’est sur rien à voir avec Fiona), du féminisme à en gaver une oie… y’a que moi que ça choque que tous les mecs soient des ordures, des tarés et des ratés? (à part les twins mais bon, ils sont transparents)
          Pour la faire passer pour une gentille, les showrunners rendent Alicent complètement con. Qui peut croire que ce que lui a raconté son mari lui était destiné? C’est pas crédible du tout. J’ai du mal à croire que ça vient de Georges. R. R. Martin. Faut que je me procure le tome 2 parce que là, cet épisode vient comme un gros bouton de pus sur le visage de la plus belle femme du monde…

          • Je ne suis vraiment pas d’accord

            « Qui peut croire que ce que lui a raconté son mari lui était destiné? »
            En fait (et c est mon avis, faudrait que j’aille checker sur la toile) Rhaenyra lui pose la question sur le roi Aegon dans l’épisode 8 et en plein délire pavot , il crois parler/répondre à sa fille en parlant d’Aegon, plutôt qu’alicient, mais je ne voie pas en quoi Alicient ne pourrait le prendre pour elle, et penser que Viserys parle de son fils
            (Faut vraiment que je trouve le temps de farfouiller et reregarder)

            Sinon le conseil, les 15 premières minutes, perso j’y ai matté 3 fois avant de passer à la suite.

            J’ai aimé le fait que lorsque qu’alicient parle de la « prophétie », les autres soient soulagés car ils complotaient .

            Sinon le fait de vite enfermer tout le monde et garder le huis clos, pour garder le secret de la mort du roi en attendant le couronnement d’Aegon, j’ai adoré.

            J’ai trouvé les jumeaux stylés, j’espère les revoir.

            J’ai bien aimé qu’Aegon ne soit pas juste un connard gratuitement, mais qu’il dit avoir souffert du manque d’amour de ses parents .

            « y’a que moi que ça choque que tous les mecs soient des ordures, des tarés et des ratés? (à part les twins mais bon, ils sont transparents) »

            T’as aussi le chef de la garde royale qui « rend son tablier », le mec qui se fait pendre parcequ’il allait tout balancer à Rhaenyra,le mec du conseil qui se fait exploser par criston cole . Puis tu voies que les mecs se soumettent, plus par peu (d’autant qu’ils savent le quartier bouclé) que par l’envie d’être des renégats

            J’ai adoré l’échange entre Rhaenys et Alicient, tout comme j’avais adoré l’échange entre Rhaenys et Rhaenyra et j’adore le traitement de ce perso .

            Bref je le revoie demain et viendrait peut être compléter, mais
            OUI CET ÉPISODE EST UNE MASTERCLASS.

            @Anthony : LOL oui on a définitvement pas aimé les mêmes persos, sinon je prévoie de me rematter GOT et relire après l’épisode 10 HoD

          • @Captsubasa: Dans l’épisode précédent, c’est évident que Viserys parlait à quelqu’un d’autre qu’elle.
            Viserys: « Tu voulais savoir si je le croyais vrai. Le rêve d’Aegon, la chanson de Feu et de Glace. »
            Alicent qui n’a aucune idée de quoi on lui parle, « Je comprends mon Roi »…
            Donc un vieux mourant drogué au pavot lui sort ça et elle OKLM, elle s’en va trahir sa meilleure amie avec qui elle vient de se réconcilier quelques minutes avant.
            Sa meilleure amie que son père a soutenu deux fois, contre l’avis de tous, pour la succession.
            D’un coup, le roi qui n’a jamais calculé son teubé de fils, décide que c’est lui qui va sauver le royaume. Elle sait à quel point le gars est teubé mais non, elle le croit. Même le teubé le lui rappelle dans le dernier épisode.
            C’est un revirement à la Martha.
            D’ailleurs Martha est un ajout d’un très mauvais scénariste qui ne respecte pas l’oeuvre originale… tout comme cet ajout au roman Fire&Blood (j’ai vérifié).

            Alicent devient folle de rage dans le 7, puis la bonne copine dans le 8 et on justifie sa trahison dans le 9 parce que c’est une femme, hein, c’est forcément gentil.

            Pour le chef de la garde royale, je te l’accorde. Il part avec les honneurs. Les autres sont juste des faire-valoir, à la limite de la figuration.
            Ils se font tous démonter par le toutou de la Reine. C’est pas très glorieux. Reine qui confond les jumeaux d’ailleurs…

            Pour moi, cet épisode, c’est de l’ajout et du remplissage à coup d’idéologie bidon. Tu vois, la scène que tu as aimé où les conseillers sont soulagés de la dernière volonté du Roi, bah moi, j’ai trouvé ça faux: ils se précipitent tellement vite comme des vautours que ça ne colle pas avec leurs personnalités des épisodes précédents. Il aurait fallu une scène plus longue ou des scènes introductives entre eux dans les épisodes précédents.
            Là ça fait hommes avides de pouvoir et sans tact. Otto n’a jamais été comme ça avant, aussi brut de décoffrage.

            Et puis la chasse au mongol, team Otto vs team Alicent… c’était d’un ridicule. Une scène pour poser un combat tranquille sans queue ni tête.

            Quant à la scène de footfetish… le mec le plus fin de la série en est réduit à un fanboy pervers.
            Je sais pas ce qu’il te faut de plus.

            Enfin, on peut ne pas être d’accord, ça nous arrive.
            Vivement l’épisode final qui renouera j’en suis sûr avec la trame originale.

          • Bonjour, avis aux suiveurs de HoD
            Faites attention en revisionnant GoT, surtout l’épisode 04 de la saison 03… Il contient un SPOILER sur la fin de HoD, et bien sûr c’est le personnage de Geoffrey Barathéon qui le balance à l’écran. Donc soyez prudent.

            Ayant déjà lu l’histoire, la série colle bien et les personnages sont bien fait. Il y a des choix scénaristiques qui sont fait, et globalement toutes les pièces de l’échiquier sont là. Petite critique sur la musique, ça manque d’un thème plus marqué pour Alicent ou Rhaenyra.

          • Assez d’accord avec Garyus sur le fait

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS V SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            qu’il faudrait vraiment qu’Alicent soit déficiente mentale pour ne pas comprendre que le discours du roi mourant ne s’adressait pas à elle. Le gars lui dit « tu ne te rappelles pas… ? » et enchaine sur des trucs dont elle n’a jamais entendu parler, mais bon y avait le prénom de son fils dans le discours (prénom porté par d’autres avant lui mais bon, faudrait pas exiger qu’elle active trop de neurones en même temps xD) donc elle connecte quelques mots et nous sort un truc tarabiscoté. C’est naze.

            « Il aurait fallu une scène plus longue ou des scènes introductives entre eux dans les épisodes précédents. »

            J’arrête pas de le dire, cette histoire va trop vite et ne prend pas le temps d’installer les choses. C’est du gâchis.

            « Et puis la chasse au mongol »
            🤣🤣🤣

            Pour le reste j’ai bien aimé l’épisode. J’ai été happé par l’urgence déclenchée par la mort du roi. La musique m’a fait un effet particulier, je ne sais pas trop expliquer pourquoi d’ailleurs mais il s’est passé quelque chose de particulier à ce niveau dans cet épisode.

            Je suis en désaccord avec Garyus concernant Otto : pour moi le fait qu’il devienne très expéditif est justifié par les événements. Tout doit être fait très rapidement sans quoi le royaume serait menacé. Comme toujours il fait ce qui doit être fait (selon lui en tout cas) pour le bien du royaume.

            Quant à Rhaenys… Je comprends son move, elle veut bien montrer à ses ennemis qu’elle est merciful et veut la paix en évitant les bains de sang… sauf que tu viens d’éclater un toit et de tuer plein de pécores qui n’avaient rien demandé cocotte, et pour rien puisqu’il est évident que la guerre va éclater de toute façon ! 🤣

            Bref, épisode sympa mais ça aurait pu être mieux.

          • @Garyus

            Spoilers HoD (épisode 8)

            « C’est un revirement à la Martha.
            D’ailleurs Martha est un ajout d’un très mauvais scénariste qui ne respecte pas l’oeuvre originale… tout comme cet ajout au roman Fire&Blood (j’ai vérifié). »

            Je le vois surtout comme une manière de se donner bonne conscience que comme un vrai revirement (tout comme Martha était surtout un déclic). Mais c’est vrai que ça fait partie des ajouts qui me font tiquer par rapport au livre. Après je vais pas leur en vouloir, dans les ajouts il y en a aussi eu de très bons dans le lot tout au long de cette saison.

        • Merci Phil, pour l’info .

          Sinon je viens de revoir la séquence des dernières paroles du roi .
          Bon ça ne m’avait pas fait tiqué au départ, mais après vous avoir lu…. Effectivement

          « Et puis la chasse au mongol »
          🤣🤣🤣

          Sinon le Martha, j’ai vraiment pas trouvé ça mauvais . Je n’ai jamais compris l’ampleur de cette polémique .

          Allez encore 3 jours avant le dernier épisode… sniffff

          Après j’enchaine avec LoT

  2. Film : Green Lantern – Beware on my power : un peu lent dans le rythme, le dernier tier remonte le niveau avec quelques surprises.
    C’est osé concernant le corp des GL, surtout pour un reboot et sur l’établissement d’un nouvel univers connecté.

    Série : Cowboy Beepop (l’anime, pas la série Netflix) : j’avais vu 3-4 épisodes quand ça passait sur M6 il me semble… un anime très sympathique avec une ambiance musicale aux petits oignons. C’est quand même bizarre sa courte durée. Est-ce l’habitude d’avoir un fil rouge tout au long d’une série ? Mais 4 épisodes sur 22 ça fait peu pour créer un intérêt. La fin douce-amère est efficace et marquante mais donne une impression d’une fin expédiée.

    Comics : Harley Quinn – Breaking the glass : une revisite « teenager » très différente et personnelle de l’anti-héroïne. Très bien dessiné. J’aurais aimé la voir plus en Harleen qu’en Harley bien que l’objectif de ce format en géneral se penche plus sur les enjeux personnelle de la personne que sur l’alter ego masqué. Et un peu dommage que l’identité du Joker soit évident, mais c’est bien trouvé comme idée.

  3. Niveau série, j’me tape Smallville, les effets spéciaux et la qualité sont pas ultra ouf mais ça reste mon enfance et j’kiffe toujours 🥰

    Et niveau comics, j’ai lu Death Of Doctor Strange, c’était pas mal. J’suis pas fan du perso

  4. – Vu : un truc qui ne parlera qu’aux plus de 40 ans, je pense : Timide & Sans Complexes (Tenspeed & Brown Shoe)
    – Lu : plein de trucs sur les ondes électromagnétiques, la furtivité, les drones, tout ça… 😅 Et quelques vieux numéros de Comic Box ! 😀
    – Bu : de l’eau, rien que de l’eau.
    – Et je rajoute écouté : Momo Loudiyi, David Nichtern, et Nocturna. Oui, je sais, il y a comme un gap entre les deux premiers et le troisième… 😅

  5. Encore et toujours des adaptations. Je me suis fais la réflexions devant RoP, mais est ce que la télé et le cinéma on déjà créé de la fantasy sans adapter un bouquin ?

    • @r0oonan : Si tu me permets, l’avantage d’adapter un bouquin, c’est qu’une structure généralement solide est déjà là. Ainsi que l’anticipation de tout le contenu technologique et son influence sur la politique et la société. Donc ça fait moins de boulot pour le studio, qui ne doit plus qu’adapter et non tout produire lui-même. Les auteurs sont des créatifs, les patrons de chaînes ou de studios sont des financiers.

    • Et au delà de la fantasy, les livres ont tjrs été une source intarissable d’histoires pour les scénaristes d’hollywood, sans même que l’on s’en doute! Jurrasic park, Le Parrain, Forrest Gump, La Mémoire Dans La Peau, Mystic River etc..!

      • Oui, je savais que beaucoup de films d’autres genres sont aussi des adaptations mais des films de mafieux ou des thrillers qui sont originaux existent aussi. Là où pour la fantasy vraiment j’ai un gros doute. Peut être Willow ?

        • Ouais c’est clair que la Fantasy c’est quasi exclusivement des bouquins. Willow j’ai regardé, ils ont fait des bouquins par la suite ahah. Le chemin inverse. Sinon mafieux et thriller, c’est quasi exclusivement inspiré d’histoires vraies. L’un dans l’autre.. Le cinéma s’inpire de quelque chose d’existant.

    • Warcraft ça adapte un jeu vidéo tout pixelisé de 1994 donc en soit ça marche ^^

      Dark Crystal sinon basé sur rien ! Et très original dans le monde proposé. Plus classiquement, Legend par Ridley Scott sur un scénario original.

      Carnival Row cité plus haut ça rentre totalement dans la case fantasy aussi, et grosse qualité.

  6. vue The Watcher, la série de Ryan Murphy basée sur une histoire vraie. Avis garantie 100% SPOILERS sinon je ne peux pas donner d’avis.

    Donc, le pitch: une famille emménage dans une grande maison des beaux quartiers, et commence à recevoir des lettres signées « The Watcher », un individu qui les observe, dans un ton plutôt menaçant.

    Assez compliqué de partir sur ce faits divers mystérieux qui et une affaire toujours non élucidée. On est dans un drame intimiste et paranoïaque, qui, à sa réécriture, m’apparaît être une sorte de critique du « conservatisme à tout prix », et jusqu’où sont prêts à aller ceux qui « veulent que les choses restent comme avant ». Porté par un casting plus que correct, le parti pris des différentes pistes (dont celle de la secte sanguinaire et du meurtre familiale) est là surtout pour mettre en avant la confusion que la famille réelle a dû traverser, et la quantité gigantesque de théories qu’ils ont du se faire pour expliquer ce qu’il se passait, de même que le fait d’aller de fausse piste en fausse piste, et que chaque « enquête » contredisait les autres théories.

    La fin, discutable à bien des égards, me semble cohérente d’un point de vue psychologique. Cette maison devient une source d’obsession, de rancoeur, de jalousie, de destruction, comme si chaque famille qui y emménage était vouée à haïr la possibilité que la suivante puisse y être heureuse. Le fait est que c’est la fin la plus proche de la réalité : le drame de ce genre de choses, c’est que jamais rien ne l’expliquera. En ce sens, je trouve The Watcher bien amenée, et à plusieurs reprises, on se surprend à se rappeler que les choses prennent une ampleur angoissantes, alors que ça ne repose sur la base que de deux lettres voyeuristes et invasives, signées de ce nom qui, dans la réalité, n’a toujours pas été identifié: The Watcher.

  7. À propos de Prime Video…
    https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Peacemaker-et-les-nouvelles-PLL-sortiront-en-France-sur-Prime-Video

    Vu :

    – Des films de Marcel Pagnol, Humanisme tout en faconde et digressions… Ça fait du bien de temps en temps.

    – Fin de « Syndrome E »…
    Fin de la maîtresse aussi, dès lors que le personnage de Mahmoud disparaît tragiquement de l’enquête à Casablanca, que l’intrigue n’a plus autant de choses surprenantes à raconter, ou que Sharko et Henebelle entament une brève romance sans jouer assez sur le fait qu’ils sont unis par leurs traumatismes physiques respectifs.
    Une fois levées toutes les ambiguïtés, de façon un peu forcées (le frère de Lucie), la série a perdu de son côté trouble et offensif. Ne reste que les acteurs, à l’aise dans la tension tout comme les petits moments de légèreté (« oh, ladies’s first ! »).
    Sa conclusion reste donc assez fermée pour peut-être éviter une seconde saison compliquée à mettre en route (puisque les concernés devraient être guéris), ce que la qualité de l’audience télévisuelle devrait confirmer.

    – « Inséparables »…
    À la fois un film de sympathique imposteur (et quoi de plus gentimou que Ahmed Sylla), et du buddy-movie crampon à la Francis Veber (Alban Ivanov, imprévisible et irrésistible). Ça marche assez bien, car chacune des deux faces de cette histoire se relancent régulièrement, l’une grâce à l’autre. Permettant de ne jamais se reposer sur ses acquis, garder un rythme impeccable.

    Drôle et généreux.

    – « Hors normes »…
    …Et même Hors-la-loi.

    Éric Toledano et Olivier Nakache continuent toujours leur cinéma ludique-dramatique-humaniste, tourné vers les gens ne se sentant pas à leur place, ainsi que vers les diverses structures encadrantes. Et leurs employés, simples, bosseurs, de milieu différents et capables d’être aussi déconneurs (en opposition à ceux qui sont déconnectés) face aux difficultés insurmontables.
    Il y a déjà eu chez eux des coachs, des monos, du socio, des cuistots… Ici on reste dans les asso(ciations), mais dans un contexte qui est d’emblée sans issues, sans solutions confortables, même avec tout l’argent possible.
    Complètementaire avec les docus « On devrait en faire un film » et « Et la lune dans tout ça ? », l’association Le Silence des Justes ayant servi de modèle de base.

    Pas du tout un film qui montrerait de façon trop paternaliste et protecteur, les jeunes personnes autistes les plus problématiques et violentes…
    Pas non plus un film qui arriverait à entrer dans leur tête pour faire ressentir suffisamment leur personnalité, parce-que c’est trop complexe : chaque cas est différent, il faudrait bien longtemps avant d’arriver à tous les décrypter de la façon la plus efficace qui soit. La distance entre eux (tous joués par de vrais autistes) et les personnes non atypiques, que les acteurs principaux professionnels représentent avec talent, reste nette. Même si l’écart peut se réduire petit à petit.
    Évidemment c’est un travail sysipheen, qui va à 2 à l’heure et à l’utilité sociétale limitée (au minimum, même un pays démocratique se contenterait du 0 à l’heure, et de les laisser s’éteindre peu à peu dans un coin), servant à peine à socialiser d’autres jeunes gens en les formant à l’arrache aux métiers sociaux pour mieux les sortir de leurs quartiers… Travail que personne d’autre ne voudrait, tellement il est lourd et chronophage.
    Quasiment un job de gogos, et rien d’étonnant à ce que des scènes de comédies émergent tout le temps de l’absurdité des situations, sans être pour autant parodiques ou insultantes.

    C’est là où le film trouve son intérêt cinématographique (scènes et images bien léchées, musique rythmée en douceur), lui permettant d’être une vraie fiction à la hauteur de ce que peut être la réalité, ou de ce que pourrait être un bon documentaire… car l’imprévisibilité de ces jeunes gens ne peut qu’obliger leurs accompagnateurs à réagir eux-mêmes en dehors des cadres « admis » officiellement.
    À gruger pour arriver à leur fin (ironiquement, un mensonge poli à l’employeur d’une entreprise est socialement plus adéquat qu’une franchise brusque), ou à improviser des solutions de fortune…
    À passer presque pour des bandits mercenaires, ou au moins des travailleurs au noir, bref des employés qu’on doit également tolérer faute de mieux.
    D’où une scène introductive qui met en scène une course poursuite ressemblant à une tentative d’enlèvement ou d’exfiltration dans un Polar. Qui sera d’ailleurs rejouée vers la fin, amorcée par une marche sur le bord d’une autoroute, matérialisation concrète d’une phrase prononcée par la mère d’un des jeunes : ils sont ceux qu’ont ne voit plus, car ils sont « à côté », avançant à leur rythme (lent mais chaotique), et on ne les voit vraiment que quand ils sont à deux doigts de nous télescoper dangereusement.

    Et les dix dernières minutes de résumer de façon concise la situation, claire comme de l’eau de roche dès le début, en optant pour la lumière et la cohésion malgré le fait que n’importe quel progrès restera toujours fragile.
    Sinon, à quoi bon continuer ?

    Lu :

    – Du DC Infinite, avec surtout la fin du premier Tome de Flash.
    Encore une aventure censée résoudre les (mauvaises) idées scénaristiques passées, qui ont notamment bien plombé Wally West. Ce dernier a droit à une jolie histoire à la Code Quantum, laissant Barry Allen dans un rôle de support logistique.
    De bons sentiments et de la compassion, sans non plus tout remettre en ordre en une seule fois… Très DC, et ça fait aussi plaisir.

    – Batman : Curse of the White Knight… Alias le Batman à cuissardes (!!?)
    Même chose que pour le premier volet : plutôt une grosse critique de Batman, agencée comme si c’était un film, condensant divers éléments et les reliants à quelques imageries cinématographiques connues.
    Tout ça avec justement les qualités du genre cinématographique (émotions, climax), mais aussi ses limites et ses défauts (les autres vilains ne sont que figurants vides, Dick Grayson n’a toujours pas grand chose à faire si ce n’est à être un faire-valoir de service)… Et l’idée de créer quelques instants définitifs pour Batman et cie.
    Un peu trop moralisateur, mais toujours intéressant et graphiquement bien maîtrisé.

  8. Dans l’école du Bien et du Mal l’une des têtes d’affiche c’est aussi Kerry Washington (Scandal, Little Fires Everywhere, Django) dont le CV est pas négligeable @Mr.LTH

  9. Le trailer de Creed III…Jordan vs Majors let’s gooo, une de mes grosses attentes de 2023. https://www.youtube.com/watch?v=AHmCH7iB_IM

    Vu Halloween Ends, pas d’attente du tout au départ surtout après le bof Kills mais il faut avouer que le film tente une conclusion intéressante. Certains ne seront pas fan de l’absence de Michael, c’est l’une de ses plus courtes apparitions mais après son carnage dans le dernier c’est pas plus mal. Sa tuerie a ravagé Haddonfield, en proie à la peur et à la paranoïa. Les trois films de David Gordon Green ne fonctionnent pas en trilogie mais chaque films est bien distincts au moins.

    • Merci pour le trailer de Creed III, j’étais passé à côté ! Ca m’a l’air très sympa. Curieux de voir ce que va donner B. Jordan en tant que réalisateur.

      • J’avais beaucoup aimé le 1, mais le 2 m’avais assez déçu sans la pâte de Coogler. Je suis assez sceptique pour cet opus, encore plus avec l’absence de Rocky.

      • J’aime le fait qu’on est un réal différent à chaque films, ça me rappel Mission Impossible au début. J’avais trouvé que Steven Caple Jr. avait fait du très bon boulot, puis le retour de Drago a été traité façon intelligente.

  10. Vu Le Mans 66 :
    ayant entendu beaucoup de bien du film, je lui ai donné sa chance. Mais je l’ai trouvé un peu fade, trop gentillet, voir naïf dans l’écriture des persos. Les scènes de courses sont très réussies, et l’envers du décors de cette histoire est intéressante, mais l’ensemble ne m’a pas spécialement emballé. Un 2.5-3/5 selon moi.

    Lu Injustice année 5 :
    du mieux après l’année 4 qui transpirait la fainéantise des scénaristes. Je me plonge désormais dans la vidéo de l’histoire du jeu (mais les graphismes ont pas mal vieillis :s)

    => Quelqu’un peut me dire si les comics d’Injustice 2 valent le coup par rapport au 1er svp ?

    • Le Mans 66 est un film classique mais très bien exécuté pour moi, c’est essentiellement deux potes qui construisent une voiture et essayer de gagner contre le plus puissant Ferrari. En quoi le film est naïf alors ?

      • naïf c’est peut-être pas le bon terme. Je dirais dans le sens où les persos sont trop lisses (limite stéréotypés), les dialogues font faux, c’est très américanisé. Ex, la scène de « bagarre » entre les 2 avec la femme qui s’assoit pour regarder.. Je ne sais pas.
        Même les acteurs j’ai trouvé qu’ils surjouaient pour la plupart.
        C’est mon ressenti en tout cas.

  11. Vu Jurassic World le monde d’après. C’était magnifique…visuellement. Les prouesses techniques sont à des millions d’années lumière de ce que Marvel nous sort depuis quelques temps.
    Et…. puis c’est tout. Quel film nul mais nul. J’ai pourtant vraiment aimé le 1er, bon oublié le 2e mais je voulais lui laisser sa chance malgré les critiques. Résultat, j’ai vraiment perdu 2h40 de ma vie. Que c’était long, cliché, mal joué. Et évidemment la sauce des années 2020 avec la femme, noire, lesbienne et badass.
    Ah si y’a un autre truc de bien: l’usage d’une souris par un geek. C’est tellement rare. C’était bien la seule chose crédible.
    Next!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here