Fin de saison ou fin de série pour Ahsoka ? Il y a tellement de portes ouvertes à la fin de cet épisode que la première option semble la plus probable, d’autant qu’on imagine mal la résolution de toutes ces intrigues au début du futur film Star Wars : L’Héritier de l’Empire. (Dans l’attente d’un renouvellement officiel, on notera que le spot ci-dessous parle bien de ‘season finale’.) Pour une fois, l’impression de voir un long métrage divisé en huit parties laisse place à la frustration d’assister à une demi-saison de Star Wars Rebels, tout ceci n’étant qu’une longue introduction qui aura parfois pris un peu trop son temps. Mais le fait est que Dave Filoni a réinsufflé quelque chose de rare sous l’ère Disney et qui était pourtant la marque de fabrique de George Lucas : nous émerveiller en emmenant Star Wars dans des contrées inexplorées… en l’occurrence Narnia et la Terre du Milieu ? Difficile de ne pas penser au titre Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique pour l’un et à l’Argonath et aux Wargs pour l’autre ! Bref, cette saison 1 aura été une belle aventure, mais il reste de nombreuses questions sans réponses…
Comment Ahsoka et Sabine vont-elles pouvoir rejoindre leur galaxie ? Suite au caméo ailé de Morai, on peut mettre une petite pièce sur le Monde entre les Mondes, ce qui permettrait au passage de raconter comment Ahsoka a quitté Malachor une décennie plus tôt. Que fabrique le Grand Amiral Thrawn sur Dathomir ? Cela a sans doute quelque chose à voir avec sa mystérieuse cargaison, de quoi imaginer une résurrection massive des Sœurs de la Nuit, même si la carte des revenants a déjà été jouée dans cet épisode. (Si vous aimez les histoires avec des zombies, lisez Death Troopers !) Les motivations de Thrawn seront-elles un jour clairement explicitées à l’écran, sachant qu’il n’a jamais été un zélote de l’Empire ? La réplique où il évoque « la sécurité de la galaxie » est mince mais bienvenue, signe qu’il se voit toujours en rempart contre les menaces qui rôdent dans les Régions Inconnues. Enfin, comment poursuivre la quête de Baylan Skoll suite à la mort du regretté Ray Stevenson ? Shin Hati pourrait très bien prendre sa place et partir sur les traces des divinités forceuses de Mortis, son maître étant vu pour la dernière fois sur une immense statue du Père avec au loin la faible lueur du Monastère… mais on peut parier qu’elle tombera plutôt sur Abeloth, alias la Mère, qui pourrait justement être la puissance redoutée par les Grandes Matriarches ! (Abeloth était au centre d’une théorie développée sur ce site concernant le fil rouge de la Postlogie. L’objectif final de Filoni ne serait-il pas l’accomplissement de cette théorie : donner à la Force une nouvelle Famille de Mortis, avec Anakin dans le rôle du Père, Ahsoka dans celui de la Fille et Ben dans celui du Fils ?) Alors, qu’avez-vous pensé de ce season finale, riche en action mais relativement pauvre en surprises ? A vos datapads… et rendez-vous vendredi pour Loki !
Ahsoka – Saison 1 – Episode 8 – ‘Part Eight : The Jedi, The Witch, and The Warlord’ : Nos héroïnes tentent le tout pour le tout pour empêcher le Grand Amiral Thrawn de s’échapper.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Ahsoka est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Rosario Dawson (Ahsoka Tano), Natasha Liu Bordizzo (Sabine Wren), Mary Elizabteh Winstead (Hera Syndulla), Eman Esfandi (Ezra Bridger), Lars Mikkelsen (Grand Amiral Thrawn), Ray Stevenson (Baylan Skoll), Ivanna Sakhno (Shin Hati) et Hayden Christensen (Anakin Skywalker/Dark Vador).
cela fait comme Marvel. j’adore Start wars , mais la, s’il faut avoir vu les 8 saison de clone wars, tout rebel, et lire les livres, comics, romans, etc… et se souvenir de tout ça juste pour comprendre Ashoka et ses clins d’œil, merci mais non merci.
En même temps, comme pour la plupart des Marvel, pas besoin de s’être tout farci pour apprécier dans la globalité. C’est ce qui fait la force de ces univers partagés, quand les programmes sont réussis : ils sont de très bonnes pastilles pour ceux qui ne regardent que ça, et ils gagnent en engagement émotionnel pour ceux qui dévorent absolument tout.
Autour de moi certaines personnes ont adoré Ahsoka sans jamais avoir vu Clone Wars ou Rebels. Et ils ne se sont pas sentis frustrés, preuve que les choses sont amenés avec suffisament d’intelligence pour ne pas perdre les nouveaux arrivants.
Ah oui, j’avais pas toutes les réfs, mais ça me semblait bien faire référence au Père, avec la statue sur laquelle repose Baylan Skoll à la fin.
Ahsoka a l’air d’être arrivée à la fin de son voyage et résignée à rester sur cette planète avec Sabine, mais est-ce vraiment une finalité ? Ce serait dommage. Échanger Ahsoka et Sabine pour Ezra, quel intérêt ?
Je pense qu’il faut prendre tout le « Mandoverse » au sein de Star Wars comme une parenthèse, faire comme si les épisodes VII à IX n’existaient pas et on se prend à apprécier le déroulement des événements.
Bref, moi j’ai bien aimé Ahsoka. Restent quelques pistes qui sont brouillonnes et où on espère des réponses à un moment, mais ce ne sera sans doute pas avant un long moment, vu tout ce qu’il y a de prévu d’ores et déjà.
Prochaines étapes : The Mandalorian saison 4 et L’Héritier de l’Empire.
Personnellement beaucoup aimé , un poil frustrant sur le moment que ca se finisse comme ca mais justement c’est top on a envie de voir la suite, laisser ahsoka et sabine sur cette planete quel cliffhanger, hate de connaitre les motivations de baylan cette histoire m’intrigue bien trop c’est genial (les statues <3)
Et pour ce qui est de Thrawn et Ezra de retour hate de voir où et quand on les reverra, ils sont parfaits en live action (d'ailleurs hate de voir dathomir en live action)
Bref, quand on a envie de voir la suite pour avoir des reponses je pense que c'est bon signe
Oui enfin bon, les contrées vers où l’équipe de George Lucas nous emmenait, c’était toujours des extrapolations de paysages terriens, de cultures autochtones terriennes, ou d’idées narratives déjà éprouvées dans la littérature SF existante.
La Postlogie n’est-elle pas plus intéressante en visant plutôt l’exploration intime ? – bien plus vaste, moins limitée.
Bon bah, ça a été une saison vraiment cool. Y a effectivement un côté « Star Wars originels » assez permeant dans Ahsoka.
La musique aide beaucoup beaucoup, a se retrouver dans ce bain chaud et douillet qui s’était un peu tiédi et refroidi depuis la postlogie et les précédentes séries Disney a mes yeux.
Retrouver le crew du Ghost était un plaisir non dissimulé, et ce Thrawn qui vient menacer la galaxie (ou la protéger..?) est un nouveau paradigme vraiment chouette, pour moi qui ne connait l’univers post-VI Legend que de manière fragmentaire.
Reste que… plus ça va plus je me demande comment le Filoniverse va raccrocher avec la postlogie. Où sont Ahsoka, Sabine et Ezra dans les épisodes VII-VIII-IX ?
J’avoue que je sais plus combien de temps après le VI/Ahsoka la postlogie se déroule, mais sûrement pas assez longtemps pour qu’ils soient morts et séchés, si Solo et Luke sont toujours là, eux.
Enfin, cette série me redonne un peu espoir concernant les futures productions Star Wars. Disney, s’ils le veulent et s’en donnent les moyens, PEUVENT faire des trucs chouettes.
La suite avec Daisy Ridley me fait beaucoup d’œil, (son casting dans la postlogie étant vraiment l’une des meilleures choses qui soit arrivé dans celle-ci) si on arrive vers quelques choses de plus… mystique.
C’est bien ce que je retiens de cette saison 1 d’Ahsoka au final. On retrouve un peu la mystique des premiers Star Wars. Contrées inexplorées, mythologies et magie, science et complots. J’me mettrais presque a espérer voir Luke Skywalker arriver et team-up avec Ezra d’un côté, pendant qu’Ahsoka et Sabine team-up de l’autre, les uns affrontants Thrawn, les autres les menaces mystiques du maître et les menaces physiques de l’apprentie.
Un épisode a la hauteur de la saison : cruelle déception, aucune surprise , et l’arc de Baylan Skoll qui n’aura été qu’un teasing sans finalité même si j’aime tout ce qui tourne autour des dieux de Mortis , je fais une pause avec star Wars ça m’épuise .
Un épisode frustrant, mais bon, il y avait tellement d’éléments sans response jusqu’à maintenant, qu’il y a forcément une seconde saison.
Le général Thrawn s’est presque planté dans son plan.
Une série qui m’a émerveillé par son côté exploration, merveilleux, découverte qui prend le risque de décontenancer par sa nouvelle mythologie avec les sœurs de la nuit, par le fait d’avoir utiliser des personnages issus des dessins animés, non connus de la plupart des gens, avec des personnages cités Zedd, Kanan qui n’apparaissent pas à l’écran.
Qui met en scène des jedis avec une quasi absence de menace du côté obscure pour les Jedi, ça fait du bien.
A part Bobba Fett (sauf les épisodes avec The Mandolorian), l’univers SW s’épanouit tranquillement à ma convenance et petit à petit, on va explorer d’autres périodes.
Ashoka donne un avant goût si le même traitement est porté sur The acolyte.
Un niveau SW en série
La série qui réhabilite l’interprète d’Anakin, Hayden Christensen dans un rôle plus mature et intéressant que l’épisode III.
Allez une saison 2 avec Kanan qui serait également dans le Monde entre les mondes.
Au moins 2 ans désormais pour voir la suite…. arghhhh trop lonnnng!
Déception pour ma part (en tant qu’épisode final j’entends), de l’action, de jolis plans mais une fin mi-figue mi-raisin. J’apprécierais qu’ils disent à la fin du générique « à suivre dans une saison 2 / dans le film « untel » » ou qqchose du genre. Là y a zéro réelle conclusion.
Ensuite, sur toute l’entièreté de la saison c’était franchement chouette j’ai pris mon pied, malgré les défauts évidents (rythme, acting, écriture…) MAIS vraiment l’impression de voir une sorte de luxueuse introduction à qqchose de plus grand (le fameux film conclusif du MandaVerse ?).
Je déplore aussi Anakin en fantôme sous les traits d’Hayden, c’était déjà une polémique époque Retour du Jedi dans le remaster 2006 de mémoire. Quand on voyait Anakin en fantôme lors de l’enterrement de Dark Vador. Vador retrouvait son « bon côté » sur la toute fin avec Luke, ça paraissait cohérent qu’il ait son visage là ensuite et non celui d’Anakin car ça sous-entend qu’après, il ne rebasculera jamais du bon côté, hors ce ne fut pas le cas. Bon je chipote, ce n’est pas très grave… ^^
Je vais juste souligner le super boulot réalisé par les 2 actrices pour ce second combat entre Ahsoka et Morgan. Leur première rencontre dans The Mandalorian était tellement faible en terme de chorégraphie (malgré avoir tenté de le cacher avec une mise en scène façon vieux film de samouraï) qu’on ne peut que saluer le boulot accompli pour celui-ci qui est vraiment plus inspiré et mieux maîtrisé. Il me semble que l’actrice qui joue Morgan a déclaré il y a quelques jours qu’elles avaient vraiment eu le temps de bosser la choré une dizaine de jours alors qu’elles n’avaient eu que quelques heures pour leur 1er affrontement.
Ca manque toujours un peu d’inspiration dans la façon de filmer, mais au moins on avait vraiment l’impression de voir 2 pratiquants aguerris (en gardant quelques points faibles par ci par là, obviously).
On salue l’effort et l’investissement 🙂
J’ai aimé cet affrontement, il y a avait un côté chorégraphie de Danse appréciable.
Ben Solo est juste une copie de la dualité Jedi/Sith d’Anakin, si ça partait vraiment dans cette direction il serait tout autant légitime au rôle du père qu’Anakin, le fils est vraiment juste diabolique, puis je ne vois pas l’acteur retourner dans cet univers de toute façon, ni ne veut qu’il le soit lui ou quoi que ce soit lié à la postlogie vis-à-vis du MandoVerse ou même plus largement de Star Wars mais bon restons réaliste et disons seulement le MandoVerse. Maintenant si on peux quand même essayer de rendre le MandoVerse intéressant d’une façon indépendante à la postlogie en tant qu’épilogue de la trilogie tout en essayant quand même de créer des intrigues qui rendrait la postlogie plus cohérente, le fils devrait clairement être Palpatine, et sur le papier le trio Anakin/Ahsoka/Palpatine a beaucoup plus de sens qu’avec Ben Solo. Sans oublier qu’Ahsoka est confirmé morte dans Star Wars 9, une petite évasion de Palpatine pourrait en être une bonne cause, comme l’avait déjà tenté mais échoué le fils originel, qui avait conduit au décès de la fille
Correction : Filoni avait lui-même précisé qu’Ahsoka était parfaitement vivante dans l’épisode 9 malgré qu’on entende sa voix avec celles d’autres jedis à la fin. La projection de voix n’est pas réservée aux fantômes de la Force.
Pour être franc, il a seulement laissé la porte ouverte, il n’a rien confirmé du-tout, et puisqu’il n’a rien à voir avec la postlogie il n’allait pas confirmer le sort de son personnage phare temps qu’il ne l’aura pas lui-même écrit et montré dans un projet, et autant l’explication de l’absence d’Ahsoka durant la trilogie originelle admettons, autant son absence durant la postlogie ça serait juste ridicule de lui faire rater littéralement 3 trilogies car elle faisait encore autre chose à ce moment là où n’était plus dans les parages ou autres. Qu’elle soit coincé dans son rôle de fille serait une explication acceptable qu’elle soit vivante ou morte, mais dans l’idée de rendre le tout le plus cohérent possible et préparer le terrain pour la prochaine génération, et au passage apporter aussi de l’émotion dans le film, faut vraiment la tuer une bonne fois pour toute 😅
Mais … mais … mais … QUOI ?!
MAIS Y A RIEN !
Il y a des gens satisfait pas 6 épisodes qui ne raconte même pas ce que devrait raconter la moitié d’un ?
Comment Thrawn a survécu sur cette planète ?
Pourquoi l’armée lui est resté fidèle ?
Comment Ezra s’est échappé de son vaisseau à l’aller et au retour ?
Qui sont les 2 jedi/sith ?
Pourquoi Sabine réussi à utiliser la force la où elle n’y arrivait pas ?
Pourquoi Anakin lui apparaît.
Pourquoi elle ressuscite !
C’est TELLEMENT NUL. Mais ça défie tout pronostic. Même le 7,8,9 a plus de contenu.
Il n’y a rien.
C’est une série pour enfant attardé ou la menace c’est un méchant trop naze qui dès qu’il perds fait « oui je l’avais prévu »
« Envoyé 2 TIE fighter » ben pourquoi pas toute la flotte vu qu’on se prends branlé sur branlé depuis 3 saison.
Donc maintenant les sabre laser même face a un bombardement et une armada de soldat c’est magique. Faudra prévenir les jedi mort a l’ordre 66.
Mention spéciale pour les PNG qui arrête de tirer quand vous rentrer dans l’arène du boss.
« Tu va mourir ici, seul » « Elle n’est pas seul ! » … 🫢 pas mal la fanfic écrite par un enfant de 7 ans.
Ça devrait être puni par un bannissement d’Hollywood.
Toute façon j’ai l’impression que tout le fou de cette serie XD
Visiblement des references et des clins d’oeil suffisent à faire une bonne série pour certains.
L’ecriture de Thrawn et ses dialogues avec sont chef des zombies c’est du forçage au pied de biche » une salve a fauché le chasseur Jedi en B6 et nous avons perdu le contact en D3 en temps la passe triple divergente « . » leur vaisseau est detruit ils n’ont plus de capacité de nous empecher de partir » » Ah ben si en fait ils arrivent à cheval » » Bon ben declenchez une pluie de feu en visant mal »
Bordel on dirait une parodie 2 joueurs de YugiOh qui annoncent leurs stratégies avec les cartes qu’ils vont poser.
Je vous rejoins tellement tous les 2… Une honte cette fainéantise d’écriture, et toutes ces incohérence qu’ils veulent nous faire avaler sans faire aucun effort
Non mais faudra lire les 66 romans et comics pour avoir ces réponses mdr, faut que Disney vend des produits dérivés par dessus tu comprend #SecondDegré
Je suis assez d’accord.
Beaucoup de questions sans réponse et une fin en queue de poisson: par quel miracle Ezra arrive t’il au QG de la flotte de la nouvelle République à bord d’un vaisseau de l’Empire?
Frustrant.
Dans la lignée de l’avant dernier épisode : mou malgré l’action, mal conçu, feignant, voir foutage de tronche avec ces clones qui ne savent pas viser ou qui arrêtent de tirer on ne sait pk (ah si, juste parce que les scénaristes/metteurs en scènes se mettent dans des impasses en terme d’organisation spatiale de leur scène). Aucune bonne idée dans les combats (à part un tout petit combo ahsoka-ezra).
Franchement c’est une belle déception cette série. Non pas que j’en attendais grand chose, mais parce que les 1ers épisodes étaient prometteurs.
Ça en est à tel point que pour l’instant, je n’ai aucune envie de voir le fameux film qui suivrait. Et si il y a une s2, je ferai L’impasse.
Genre il a fallut attendre ashoka pour se rendre compte que les stormtrroper savaient pas tirer….un peu de la mauvaise foi quand même…
C’est ça ^^
Depuis l’épisode IV, je n’ai jamais considéré SW comme une licence avec une approche réaliste, à part Andor.
De toute façon, même s’ils savaient tirer, il suffirait aux héros de s’abriter derrière la portière d’un véhicule pour arrêter les lasers. 🙄
Ah non mais le problème ne se cantonne absolument pas au fait de savoir tirer, ça va bien plus loin.
Là où tu penses discerner de la mauvaise foi, moi j’essaie juste d’exprimer que : avec cette façon de penser que de toute façon ces stormtroopers ne savent pas tirer depuis l’origine de la saga, je déplore que les scénaristes ne prennent mêmes plus la peine de s’embêter avec un semblant de cohérence. Là franchement on atteint un abus je trouve dans ce show.
Liste non exhaustive qui, vous le verrez, va bien plus loin que de ne pas savoir viser :
_le coup abusé de l’avant dernier épisode (cf mon avis sur comment peuvent-ils sortir d’une situation en étant encerclé juste en … courant ?????)
_les tirs du vaisseau qui touchent tout sauf 3 pélerins (sans protection et étant pleinement concentrés sur la porte) sur une monture allant tout droit vers un objectif connu (c’était difficile de viser le passage menant à la porte ?, sérieusement ils ont juste fait un tout droit… et ils savaient très bien où ils se rendaient..)
_les 2 stormtroopers qui regardent sabine et ezra, du haut du vaisseau (donc dans une position imbattable, cf le coup fatal d’obi-wan face à anakin dans l’épisode 3, d’autant que là ils ont en plus des armes à distance…) et qui les laissent faire leur grand saut sans même tirer (non tiens, on va juste les regarder, pck les scénaristes nous interdisent de faire preuve de bon sens)
_et le clou du spectacle, les soldats qui stoppent le combat entre ahsoka et morgan, la faisant fuir, mais quand morgan les rattrape, ils lui tirent dessus jusqu’à l’encercler et quand elle est dans une position imparable, ils laissent morgan y aller en solo…… mais qui a pondu ça ?
Là pour le coup, accepter que les scénaristes soient aussi fainéants et amateurs, c’est vraiment être trèèèèèès bon public (ou de mauvaise foi face au problème 😉 )
Pour chaque situation, ils auraient pu tourner cela autrement pour ne pas se trovuer avec de pareilles foutage de tronche, mais non, on ne se prend pas la tête, ça passe (et je déplore que ça ait l’air de passer pour pas mal de personne..)
Bon ce que je retiens de la série c’est que les combats sont de bonne qualités. Par contre leurs technologie avec les écrans faisant office de fond vert va pas durez longtemps je pense, la scène ou Sabine et Ahsoka sont sur le vaisseau fait moche du au faite qu’on vois les écrans, ils pouvaient pas filmé ça dehors ? J’ai pas eu la Force en voyant cette série perso, la fin est assez ouverte pour qu’on ai une suite sois en film sois avec une saison 2 et Sabine n’est pas une Rey bis sur l’utilisation de la Force ce qui est déjà bien. A voir ce que va donné la possible suite
Ps: le titre de l’épisode m’a plutôt fait pensé au western Le Bon, la Brute et le Truand, chacun ses références.
Le plus étonnant d’un point de vue dramatique, c’est quand même l’absence d’une scène où l’on voit la réaction d’Ezra quand il apprend que Sabine a mis en jeu le sort de la galaxie pour le retrouver, alors qu’il a lui-même sacrifié dix ans de sa vie pour éloigner Thrawn. Genre Sabine fait des cachotteries pendant deux épisodes = on fait monter la tension dramatique… et plus rien. Aucune résolution. C’est assez bizarre, dans le sens où c’est le B.A.-BA de la construction d’une histoire. :-\
Peut-être que Ezra souhaite tellement « rentrer » (répéter je ne sais combien de fois) qu’il a été un peu égoïste.
Il a quand même passé 10ans avec comme uniques compagnons des « tortues », ils l’ont traumatisé ^^.
J’ai remarqué l’absence de réaction de Sabine lorsqu’elle a récupéré son sabre.
Ça change beaucoup de choses.
Peut-être que ça lui a apporté la sérénité dans sa légitimité d’être un jedi.
Bonjour
Y a quoi dans les boîtes que charge l’amiral ?
Merci
On sait pas. Moi je pense que ce sont les corps de tous les troopers morts qu’il compte ressusciter avec l’aide des Soeurs de la Nuit.
La pire partie de cette série, pour moi, c’est Sabine, son nouveau caractère à l’opposé complet de ce qu’elle était dans Rebels, et son soudain accès à la Force. Alors ok, la Force est dans chaque être vivant, pas de soucis, mais pour moi ça tue pas mal de chose si n’importe qui peut l’utiliser. Notamment tout le concept d’enfants sensibles à la Force et des listes qui existent/existaient. J’avais tellement aimé le premier tome du comics Vador pour cette histoire justement, où Vador est chargé de mettre la main sur cette liste pour l’Empereur, mais décide de la détruire, ce qui montre qu’Anakin est toujours là. Bref je m’égare, mais si maintenant n’importe qui peut l’utiliser en s’entraînant un peu, combien de temps avec de voir des Troopers impériaux manier la Force ?
D’accord pour Sabine, je n’ai pas retrouvé « la Sabine de Rebels » (même s’il y a eu 10 ans d’écoulés certes), son côté impulsive me semble étrange, sa relation avec Ezra également. Un ami qui n’a pas vu Rebels m’a même demandé s’ils étaient en couple dedans car il trouvait que c’était écrit/joué en ce sens dans Ahsoka…
Bah Ezra a toujours été amoureux de Sabine, mais ici justement je vois surtout deux amis, des parents proches…
Quelle déception.
J’attendais pas grand chose de la série, n’étant pas familier des personnages de Rebels et d’Ashoka (quelques épisodes de chaque série par-ci par là mais jamais été jusqu’au bout) mais combien même en tant que série ça ne se tient pas.
Paresse d’écriture, que ce soit les personnages ou les intrigues. On passe plein de choses sous silence parce qu’on a clairement la flemme de se poser des questions et on essaie même de te faire croire que c’est fait exprès et qu’on en fera quelque chose un jour (les non révélations de Sabine).
ça commence à me fatiguer pas mal les séries qui entretiennent des mystères artificiellement juste pour faire mollement trainer la série. Du coup on se tape 7h d’une histoire pour ne rien avoir à digérer à la fin. On sait rien sur les objectifs de Thrawn (pourquoi? Il est trop feignant pour expliquer des trucs à ses subordonnés?), on sait rien sur les objectifs du perso de Ray Stevenson (et ça ba ils vont bien galéré maintenant qu’il est décédé, alors qu’il aurait dévoilé un peu ses plans, un personnage aurait pu prendre le relais de manière bien plus naturel dans une suite, là j’aimerai pas être scénariste sur la S2 parce que tu as intérêt à aimé y aller avec de grosses pinces).
On a rien à manger hormis des caméos et des citations/clins d’oeil, c’est même plus frustrant à ce stade, c’est juste chiant.
C’est le même problème que dans le MCU , les différentes oeuvres servent plus que de teaser long format pour des futurs crossover , plus aucune oeuvre n’existe par elle même pour développer quelque chose d’unique , c’est épuisant.
Les scènes post-génériques oui, pas les films.
Si si même les films 🤪
Non, le problème, c’est qu’ils étirent sur plusieurs épisodes ce qui pourrait n’être raconté qu’en deux ou trois, de sorte à faire durer leurs séries. Ça n’a aucun rapport avec l’idée de teaser, même si ça place le public en position d’attente. Ici même, on voit souvent des membres se dire que « ça sera certainement pour la saison deux » en parlant d’éléments que l’on serait en droit d’attendre dès la première saison. Faut pas chercher plus loin, Disney, c’est du McDo. Vous achetez un menu, et vous vous rendez compte qu’il n’est pas suffisant à vous rassasier. Donc, vous êtes obligés d’acheter un autre petit truc en plus, ou de prendre un dessert, sinon vous avez encore faim après. Eh bien leurs séries, c’est le même fonctionnement : vous serez obligés d’aller regarder la saison suivante ou d’aller vous taper le spin off, ou de voir le film, ou je ne sais quoi, pour voir ce à quoi vous auriez eu droit dans un produit traditionnel écrit à l’ancienne. C’est-à-dire qui racontait réellement quelque chose. C’est de la manipulation pure et simple.
Quand on compare avec la densité des séries Marvel-Netflix, par exemple, c’est le jour et la nuit. Ces séries évoquaient de nombreux sujets (autour des personnages comme de la société), et il se passait toujours un tas d’événements dans chaque épisode, malgré certaines « lenteurs » (beaucoup de séquences calmes et de discussions).
J’attendais de lire un peu vos avis aux uns et aux autres, avant de tenter cette série. Je ne suis pas un grand fan de l’univers SW, mais j’ai beaucoup apprécié le Mandalorian (pour son côté western et son esprit rétro qui me rappelait la première trilogie ou Rogue One), et moyennement-plus apprécié Andor.
Là, j’avoue que je ne suis absolument pas encouragé par tout ce que j’ai lu de vous depuis le début. Et comme je fais confiance à la plupart d’entre vous, je vais passer la main. Ça m’a vraiment l’air d’être une catastrophe.
C’est pas une catastrophe mais c’est une sacré déception, on te promet une pièce montée de fou furieux et a la place t’a droit a un morceau de flan , c’est pas mauvais mais tu l’as en travers de la gorge et songeant au délice que t’a pas eue
Je pense que la pièce montée de fou furieux n’a jamais été promis. Souvent, c’est le spectateur qui le pense par rapport à ses attentes, entretenu par les réseaux sociaux.
Sachant que les séries SW ont plutôt un budget serré, une sortie au cinéma aurait été plus rentable.
Pour ma part, la série a remplit son contrat, aussi beau qu’un film, avec pleins de jedis qui se battent, pas trop de manichéisme (le côté obscur quasi absent) quelques jolis combats.
Bien sûr il y a des défauts (comme presque tous les films SW) et un épisode final un peu tiré par les cheveux sur son déroulement.
Et comme l’histoire n’est pas fini.
Je définis la série comme un pre-dessert, on l’apprécie mais on n’est pas rassasié et on attend le dessert.
Quand je vois tout ces commentaires qui disent qu’ils vont arrêter Star Wars, tant mieux, mais tant mieux, on va enfin avoir la paix et vous allez arrêter de nous gâcher notre plaisir !
T’a le droit d’aimer, comme on a le droit de pas aimer et de le dire , si ça ne te plaît pas ne lis pas les commentaires 👍
Tu es conscient que si tout le monde arrête Star Wars tout sera annulé ? Disney a déjà prouvé avec les chronique de spiderwick ou Willow, ils doivent faire des économies et se débarrassé des séries peu rentables.
star wars n’est pas willow XD , et tout le monde n’arrêtera pas star wars , mais honnêtement moins de projets plus qualitatifs serait une bonne chose , à se contenter du moyen disney se dira toujours que ça ne sert à rien de faire des efforts si le bas de gamme suffit au public
Mais quelle déception, j’avais aimé le début mais depuis l’arrivé sur la planète qui était censé nous apporter un tas de réponses on a rien eu du tout. Thrawn qui reste l’ennemie d’Ezra alors qu’il aurait pu le tuer des centaines de fois pendant toutes ces années, ils en ont fait un personnage hautain héritier de l’empire qui n’hésite pas à sacrifier ses hommes pour l’empire… Je n’ai pas retrouvé le Thrawn que j’apprécies ici ! En plus que de temps perdu et de scènes à rallonge pour des trucs qui auraient du être vite expédié, avec des combats pas forcément à la hauteur comme ici avec les deux stormtroopers qui auraient peu éclater la tête d’Ezra ou Sabine plusieurs fois avant se de faire tuer. Oui Star Wars n’est pas réaliste, mais là on était sur du combat de catch…
Le rachat par Disney de cette franchise a été une véritable catastrophe, on avait tous bcp d’espoir et au final c’est très mauvais…
Tout ce que touche Disney ne se transforme pas en or c’est autre chose avec eux.
Ce qui est triste c’est qu’à une époque leur philosophie c’était : laissons l’art s’exprimer ça nous rapportera plein de pognon,
Aujourd’hui c’est : faisons toujours plus de fric , l’art on s’en fout , la quantité avant tout
C’est vrai que tous les épisodes de I à VI sont des chefs d’oeuvres du cinéma, ultra-réaliste, pas manichéens et que les premières saisons de The Clone Wars sont des monuments d’animation et de design.
« C’est vrai que tous les épisodes de I à VI sont des chefs d’oeuvres du cinéma »
Oui
(bon ça dépend la définition de chefs d’œuvres mais honnêtement ça se défend comme point de vue. On ne devient pas un tel phénomène de société à la hype ininterrompue sur 50 ans d’histoire sans raison)
On a jamais dit que tout était parfait avant mais depuis quelque temps ça peine a faire du potable et c’est triste , pour le manichéisme c’était en accord avec l’époque où star Wars a été créé mais elle doit évoluer maintenant
Effectivement même si ton com’ est un peu idiot on va pas se mentir, les anciens star Wars ont fait rêver des générations entières pdt des décennies alors qu’il n’y avait au départ que 3 films puis ensuite il y a eu la prelogie qui a permis de faire rêver d’autres générations, ils ont vendus des tonnes de jouets, le merchandising a toujours été au top sur cette licence…
Ce n’est plus le cas aujourd’hui, les anciens films sont des monuments de la pop culture, c’est tout en haut, y a rien de plus fort….
Après si certains aiment la merde c’est leur droit mais qu’ils viennent pas dire n’importe quoi.
Comme ça, Fabiento, le respect ou la courtoisie sur le forum, on ne connait pas ?
Pas content parce-que je critique un film que vous adorez ?
Les films sont cultes et je prends plaisir à les revoir, mais franchement en tant que film: dialogues, mise en scène, acting de Christensen (à l’exception du V, première moitié du VI et du III), c’est moyen en général à l’exception de quelques scènes cultes par ci par là (c’est juste mon appréciation personnelle par rapport à ma culture cinématographique).
L’épisode I et II avaient beaucoup diviser la communauté. Dans les amphis, c’était sujet à des vifs débat.
L’humour pipi-caca de Jar jar binks, la romance, l’apparition des termes Midi-chloriens et Mitochondries, comment les figurants tombaient dans la prélogie, l’acting de Hayden Christensen…
J’étais plutôt indulgent dans mon cas.
Pepou jamais compris ceux qui critiquent qu’il y ait une romance dans Star Wars, j’ai toujours adoré celle si dans l’épisode 2. Jar jar binks ? Jamais été très fan du personnage mais là encore je ne comprend pas trop, à part le fait qu’il soit trop en avant il est en accords avec ce qui avait été fait avant ce personnage. Ce n’est pas la première fois ni la dernière que l’on a eu un personnage débile dans Star Wars.
Idem avec les Midi-chloriens quel est le problème ? Je pense que les puristes ont un peu trop facilement rejeté tout ce qui contredisait l’univers qu’ils s’étaient imaginé avec l’univers étendu, dans un univers sf que l’on soit capable de trouver des prédispositions génétique à la force rien de surprenant… Si génétiquement ils n’avaient rien de spécial il serait facile de les cloner !
Bref à part le jeu d’acteur d’Hayden Christensen je vois surtout des gens qui ont critiqué ce qu’ils n’ont pas aimé et fait tout une montagne. Le premier film très politique était trop mollasson, ils se sont bien rattrapé par la suite à part si bien sur vous n’aimez pas la belle romance entre Anakin et Padme.
Romance qui plus est fondamentale à l’ensemble du récit, alors effectivement, il fallait bien la raconter à un moment ou à un autre. o_O
« pas manichéens »
Depuis 1980, oui
@The_Ghost, Bien sûr elle est fondamentale, mais il y a quand même des faiblesses au niveau des dialogues entre les 2 personnages.
Renforcé par l’écriture du personnage Anakin. C’est quand même un personnage de tragédie grecque et on a un adolescent effronté, arrogant, présomptueux de ses pouvoirs et qui a le sentiment d’être mal aimé par ses pairs. J’aurai voulu plus d’empathie pour le personnage. Mais bon, c’est compliqué de satisfaire chaque spectateurs. La Saga est tellement ancrée dans la culture populaire, que chacun a sa vision de SW.
Sinon, ce que j’aime dans la prélogie c’est l’approche thématique différente.
Manigances politiques, romance, enquête policière, de vrai duels de Jedi/siths.
Mais je pense qu’il aurait dû confier l’épisode II a un autre réalisateur.
Ou que l’épisode II soit découpé en 2 films, pour mieux créer de l’empathie avec Anakin ado ou adulte et le voir se rapprocher du côté obscur plus subtilement.
Juste mon avis ^^
La fin de l’épisode et de la saison me font penser que Thrawn n’est peut-être pas ce qu’il semble être. Les Sœurs de la Nuit auraient pu le trouver mort ou mourant lors de son arrivée sur Peridea et le ramener à la vie avec un rituel plus poussé. De cette manière, il conserverait son apparence et son intellect, mais sans réaliser sa vraie nature. En manipulant la suite des événements via leur lien avec Morgan, les Sœurs trouvent alors un moyen de voyager vers Dathomir pour y réanimer la cargaison du vaisseau. Ce serait une menace suffisamment sérieuse sans avoir à ressortir les Sith, et qui plus est, ça pourrait justifier qu’Ahsoka, Din et les autres rencontrent Cal Kestis et Merrin.
Cette série est terriblement fade à tous les niveaux, réalisation, scénario, acting…
Une série qui porte le nom personnage qui au final ne tient que peu d’enjeux liés à ce même personnage si ce n’est du fan service qui est encore une fois… fade. La série pouvait s’appeler Sabine que je n’y aurais vraiment vu que du feu tellement Ashoka ressemble plus à un personnage secondaire.
Les combats, mon dieu, je ne sais même pas comment les gens ont pu être satisfait ou même dire que c’était mieux que la postlogie, c’est mou, terriblement mou, téléphoné et sans rythme ( en grosse partie dû à une réalisation aux aboies ).
La paresse visuelle des plans est hallucinante, il n’y a rien, c’est visage puis visage sur un fond vide et une planète complètement moche qui ne dégage rien, même ma rue est plus excitante à regarder sans déconner j’ai juste à ouvrir la fenêtre.
L’acting catastrophique mais je vais dédouaner les acteurs car je pense qu’ils ont du talent pour certains mais tous les personnages ont les mêmes p***** d’expressions faciales du début à la fin de la série peu importe ce qu’il se passe, à se demander si les acteurs étaient eux même convaincus par ce qu’ils devaient interpréter, déjà quand Sabine retrouve Ezra j’ai rarement vu un tel pétard mouillé et ça combine tous les éléments que j’ai cité ci dessus.
Je vais conclure par le scénario, je ne sais même pas si il y a le fondement d’une histoire en dehors de retrouver Ezra et Thrawn on dirait un teaser de 6-7h pour la suite, mais cette série ne raconte rien, elle n’évoque rien, elle n’embellit rien, elle n’apporte rien, en fait c’est tout le contraire d’Andor. On dirait juste une série fait par des fans mais qui est mal pensé mal réfléchi, c’est fan service land, on ramène machin bidule truck et pouf on pense tenir une histoire mais il n’y a aucun fond, aucune structure, aucune saveur.
Je suis très dur mais l’univers filonesque j’en peux plus entre la S3 de Mando et ça je suis déjà effrayé par les prochaines séries et le film où il sera impliqué.
Punaise, après 2 jours de recul, j’en viens à me demander si Obi-wan était pas mieux fichu.
Perso, j’ai été déçu de cette 1ère saison qui :
– ne raconte rien ou très peu ;
– n’est pas hyper bien joué à part le regretté Stevenson, avec une mention spéciale pour sa disciple ;
– et – le pire – est simplement très mal scénarisée/jouée/réalisée/montée.
Le coup des Stormtroopers en mode figurants à qui on n’a pas dit de faire semblant de bouger m’est resté en travers de la gorge. Avec l’exploitation pathétique des Zombies Troopers.
Je rejoins le boss : ils sont mal barrés avec Baylan. Le faire mourir rapidement dans la saison 2 alors toute la saison 1 ne tient que sur la promesse des non dits et de sa mission secrète n’a pas de sens. Il ne leur reste plus que le recast. Et là il va falloir qu’ils se surpassent pour trouver qqun qui saura nous faire oublier Stevenson.
Et je remets une couche : Ivanna Sakhno en Shin c’est une erreur de casting incroyable. Je suis preneur de vos retours sur les autres séries/films dans lesquels elle a joué, mais j’en suis presque à me dire que Gal Gadot m’inspire d’avantage dans son jeu.
Rosario / Ahsoka aussi ne m’a pas du tout convaincu. J’ai trouvé son jeu fade, souvent surfait. Sans incriminer le scénario ou la mise en scène plate et sans émotion qui l’ont pas aidée.
J’en veux gros au modèle économique de Disney, qui doit remplir le calendrier avec les univers de notre enfance, et la quantité / l’industrialisation de ces séries en masse donne forcément cette surdose de vide, d’aberrations artistiques et de gras. Du gros foutage de gueule. Que je cautionne comme beaucoup d’autres en les regardant les unes après les autres.
Je te rejoins sur Rosario, elle ne m’a pas convaincu.
Concernant le modèle économique de Disney, il y a bien sûr des défauts, mais le modèle Lucasfilm aussi. L’épisode I est perfectible alors qu’il a eu 15-20 ans après l’épisode VI.
Toujours difficile de trouver un équilibre (de la force) pour satisfaire des fans qui veulent une trilogie toutes les 15 ans et ceux qui veulent explorer l’univers chaque année, pas que sur les Jedi.
Aucun studio n’a les reins solides pour proposer quantité et qualité sur n’importe quelle franchise.
C’est un peu facile comme argument je trouve ( sans vouloir t’offenser bien sûr ) , tout ne peux pas plaire à tout le monde bien-sûr mais Disney se fiche globalement de la qualité de ses œuvres , elle ne pense plus qu’en terme de rentabilité sans tenir compte de la qualité, en pariant sur le fait que le public se contentera de ça parce que « la nostalgie »
@ Pepou : « Concernant le modèle économique de Disney, il y a bien sûr des défauts, mais le modèle Lucasfilm aussi. L’épisode I est perfectible alors qu’il a eu 15-20 ans après l’épisode VI. » Je pense que tu confonds modèle économique, c’est-à-dire la stratégie industrielle et commerciale d’une entreprise pour vendre son ou ses produits, avec la qualité (artistique, en l’occurrence) du ou des produit.s qu’elle doit vendre.
Dans les cas de Lucasfilm et de Disney, la production de produits films et séries devant favoriser le développement d’un merchandising important fait partie du modèle économique. La qualité de ces films ou séries n’affecte pas ce modèle, dès lors qu’il y a des gens qui achètent, et le produit, et ses dérivés. Les fans, fanas, fanboys, fangirls, et fanatiques sont une aubaine, d’ailleurs ! 🙂
En revanche, le fait de développer des séries qui racontent en plusieurs saisons ou épisodes, un récit qui pourrait sans problème tenir sur une saison ou deux ou trois épisodes seulement, concerne à la fois la qualité artistique (la preuve, nos critiques), et la stratégie industrielle et commerciale (les clients sont obligés d’y revenir pour obtenir la pièce montée).
Il ne faut jamais oublier que tout ça, c’est une industrie, et le but, c’est de vendre des produits. Les films, séries, livres, etc, sont des produits avant tout, parce qu’à la fin de la journée, il faut avoir vendu. C’est le gagne-pain, c’est comme ça. Et en matière « artistique », la « merde » se vend très bien, car elle présente l’avantage de jouer sur le plus petit dénominateur commun de la masse des consommateurs. Le truc qui plaira à une grande majorité, si tu préfères. Il me semble que c’est le cas de Star Ouarsse.
Si on produisait des films et des séries sur ce qu’est réellement la vie dans l’espace, je te garantis que personne n’aurait plus envie d’y aller. En vrai, vivre dans l’espace, c’est être confiné h 24, même quand tu sors de chez toi, boire de l’eau recyclée, perdre de la masse osseuse et musculaire, avoir son sommeil perturbé, ressentir un sentiment d’isolement, ou au contraire avoir éventuellement des difficultés de promiscuité. Et devoir faire face tout seul à n’importe quelle difficulté, sans aide extérieure. Ça ne fait pas rêver ! Au contraire, imaginer qu’on va quitter la ferme de Ploucville, vivre des aventures aux côtés d’une belle princesse si possible pas farouche et qui porte bien le bikini, explorer les galaxies, faire partie d’un ordre séculaire de guerriers sages et puissants, combattre pour la liberté, avoir un mentor extraterrestre avec de grandes oreilles, etc, ça, ça donne envie. Surtout si on peut le faire dans son canapé. C’est ça le plus petit dénominateur commun, le fun sans risques ! Basiquement, il faut surtout vendre du rêve, même si ce rêve, c’est des conneries, et fidéliser le client aussi, ou le fanatiser, faire en sorte plus exactement qu’acheter tes produits devienne une habitude pour lui ! 😀
Et si c’était The Skeleton Crew qui nous apporte la réponse du retour d’Ahsoka dans la galaxie Star Wars ?
Je les vois bien rencontrer Ahsoka dans leurs aventures et les ramener dans la galaxie principale
Star Wars est mort
Il n’y à plus d’espoir.
L’empire à gagné !
Je n’ai pas complètement adhéré à ce final. Je n’ai pas non plus détesté. Je suis mitigé.
La série donne vraiment l’impression de placer petit à petit les enjeux de la fin du Mandoverse. Il n’y a pas de suprises énormes. Pour autant, la série se regarde bien. Mais il manque quelque chose de plus épique pour m’emporter.
Moi j’ai adoré cette série et je n’avais pas vibré comme ça depuis l’ère George Lucas (en mettant de côté Rogue One). Et pourtant je n’ai vu ni Clone Wars ni Rebels. Bravo à Dave Filoni.
Il faudrait peut être éviter d’avoir le cul entre deux chaises.
Le public occidental pébiscite aujourd’hui des dramas coréens de 12 à 20 épisodes de 1H15 à 1H30 ou des dramas chinois de 25 à 40 épisodes de 30 à 50 minutes. Bref, il y a un moment où il faut comprendre qu’un drama ça raconte une histoire du début à la fin. Ça n’a pas à être dispatché en saison pour laisser les spectateurs sur leur fin.
Disney devrait assumer de faire des drama. Laisser les scénaristes bosser, prendre du temps ensuite pour tourner, faire la post prod. Et livrer une série de 24 épisodes bien propre ( 24 comme les networks) au lieu de nous faire un truc en trois saisons mais coupé artificiellement.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dave-Filoni-promu-responsable-creatif-de-LucasFilm-le-createur-dAhsoka-va-superviser-Star-Wars
Encore plus de trucs geeks pour fans, encore moins d’accessibilité pour le large public, encore moins de maîtrise rythmique ?