Loki : Votre avis sur l’épisode ‘Heart of the TVA’ [2×04] !

46

Cette semaine dans Agents of T.V.A.… (Vous n’avez pas l’impression que Loki Laufeyson est devenu un personnage secondaire de sa propre série ? Ce n’est plus qu’un simple agent qui court dans des couloirs vides pour régler un problème de plomberie temporel et sa participation se limite à donner un coup de main de temps à autre, sans même manifester son mordant habituel.) La boucle est déjà bouclée ce qui permet à Loki d’avancer plus vite que prévu, avec un cliffhanger aussi percutant qu’un claquement de doigts thanosien ! Et tandis que le sourire maléfique de Miss Minutes devant le massacre des Minutemen continue de nous hanter, plusieurs questions s’imposent à notre esprit. Qu’espérait accomplir Renslayer en empêchant la Team Loki de sauver le T.V.A. ? (Encore et toujours ce problème au niveau des enjeux, les personnages se tirent dans les pattes pour rien.) Reverrons-nous Victor Timely, maintenant qu’il a été spaghettifié à la sauce Mister Fantastic ? Et surtout, qu’avez-vous pensé de cet épisode ? A vos claviers !

Loki – Saison 2 – Episode 4 – ‘Heart of the TVA’ : Loki, Mobius et Sylvie rencontrent un Variant de Celui Qui Demeure.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Loki est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Tom Hiddleston (Loki Laufeyson), Sophia Di Martino (Sylvie Laufeydottir), Owen Wilson (Mobius M. Mobius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Wunmi Mosaku (Hunter B-15), Ke Huy Quan (Ouroboros), Tara Strong (Miss Minutes) et Jonathan Majors (Victor Timely).

46 COMMENTAIRES

  1. Cette saison 2 est beaucoup plus intéressante que la première, même si on peut se dire « tout ça pour ça ? ». De manière condensée, cela aurait pu tenir en 1 saison. Et surtout, le rythme est très dilué. On a du mal à croire qu’on a attendu 3 ans pour avoir si peu d’intrigue.
    Ravonna et Miss Minutes ayant été éliminées, on peut maintenant se demander ce qu’il va se passer durant les 2 derniers épisodes. A moins qu’on ait un retour dans le temps pour modifier les événements ce qui permettra de sauver le TVA, Loki disant « Je ne sais pas ce qui s’est passé ». C’est un ressort scénaristique assez commun où finalement, il comprend d’où vient le problème. Puis, au lieu que ce soit Victor qui aille restaurer le coeur, ce sera Loki et il réussira là où Timely a échoué.

  2. L’impression que Mobius aura un grand rôle a venir voir même un sacrifice suite à la conversation qu’il a eu avec Sylvie.
    Par contre Miss Minutes plus on avance plus elle deviens psychopathe ! Elle est timbré.

  3. Un très bon épisode, mon préféré pour l’instant. Il y a des enjeux, ça fait du bien. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, ça aurait tout à fait pu être une fin de saison honnêtement. Plusieurs questions, plusieurs théories, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu la tête remplie. Bien-sûr je pense que Celui qui demeure avait tout prévu, même le sacrifice de Victor. Peut-être que Victor s’est « éparpillé » dans plusieurs timelines, créant des variants ou autre ? Je me demande bien ce qu’il va se passer dans les deux épisodes restants, mais en tout cas qu’est-ce que ça fait du bien de ne pas savoir ce qu’il va se passer, car beaucoup des précédentes séries marvel étaient sacrément prévisibles.
    Ah, et Ms Minutes est vraiment une psychopathe :’)
    Concernant Loki et Sylvie, je suis d’accord avec la première phrase, ils sont un peu plus secondaires j’ai l’impression et ils n’avancent pas tellement. Sylvie je n’arrive pas accrocher au personnage cette saison, elle se contredit et n’est pas très intéressante. Quant à Loki, Tom a du charme et c’est toujours un plaisir de voir le personnage mais il fait du sur place. En espérant qu’il ait un grand rôle dans la fin de saison !

    • Idem pour Sylvie, elle m’insupporte et chacune de ses apparitions me donne l’impression que l’actrice et même son perso surjoue.
      Quant à Loki, je trouve qu’il n’apporte rien au show. Déjà que je trouve le perso surcôté et que l’acteur tombe trop souvent dans la caricature (sauf lorsqu’il est dépassé par les évènements, comme ici), là on semble atteindre les limites d’un tel perso. Mais bon, peut-être que les derniers épisodes sauront nous bluffer à son égard.

  4. Tout se passe comme sur des roulettes. Timely a tout prévu: l’intérêt du chocolat chaud afin d’éviter le rapprochement avec miss minute, sortir à la place de Loki afin de maîtriser le temps en disparaissant en spaghetti,
    Timely connaît le futur car il est Kang et il est celui qui demeure.
    J’ai hâte de voir la réapparition de Timely…
    La fin de l’épisode est mortelle!

  5. De toute façon tout ce que O.B. sait, cela vient de Timely qui vient du manuel qui vient de Timely.

    Donc il suffit que Timely ait dit à OB qu’il faut l’aura de Celui qui Demeure pour que l’on recherche.

    Les personnages les plus intéressants sont sans conteste Timely, Miss Minute et toujours le côté attendrissant de Mobius et O.B pour son excentricité.
    Loki n’est que l’ombre de lui-même dans cette saison et Sylvie aussi.

    Hâte de voir la suite pour savoir si c’est un pétard mouillé (retour à la case départ où Timely deviendrait un Celui qui demeure) ou pas car la première saison a prit de l’ampleur grâce aux 30 dernieres minutes.

    Le coup des spaghetti sera peut-être une scène « culte » dans le MCU, une certaine stupéfaction avec un côté horrifique.
    Comme la fin de IW, postscene de Far From Home ou quand « Captain America » tue un terroriste avec son bouclier devant les gens.

    Je suis très curieux du goût de la tarte citron vert fluo et du chocolat chaud.

  6. A mon avis au niveau de la suite, chaque personne du tva sera renvoyé dans leurs timeline spécifique. L’occasion pour mobius d’enfin conduire un jetsky. Il va sûrement avoir un couac (victor qui fais partie maintenant de tous les flux temporel et qui va tenter de les maîtriser? Pour moi il n’est pas mort et est clairement le personnage qui va devenir le bad guys pour sa curiosité et son soif de savoir. Peut être même qu’il veut prouver qu’il est capable d’etre he who remains, par rapport a ce que miss minute dis).
    Loki va intervenir dans les différents univers variants pour retrouver l’équipe avec b53 sylvie mobius ob et le dernier dont j’ai oublié le nom. Urgent car les timelines se spagghettifient. A la fin loki fais son ultime sacrifice en réalisant ce que victor n’a pas pu faire.

    J’en sais rien je sors ca au piff juste par rapport aux images de trailer qu’on a pas encore vu dans la série

  7. De mémoire dans un trailer, il y a les images suivantes que l’on a pas vu :

    -Sylvie dans une chambre avec devant elle quelque chose qui se spaghetifi
    -B-15 dans un hôpital en tenue médicale avec un portail qui s’ouvre derrière elle
    -Ravona dans le néant à priori, qui rencontre Alioth
    -Loki en tenue de prisonnier qui se spaghetifi
    -toute l’équipe présente dans la salle du coeur de la TVA fraiche et pimpante (sans Victor)

    Ya plus qu’à essayer de déduire quelque chose avec ça, mais la j’avoue sécher un peu

    On sait également qu’on doit rejoindre le moment ou Loki croise Sylvie dans un ascenceur du TVA dans le futur, TVA qui semble mal en point

  8. Permettez une théorie…

    Au-delà de la série, nous sommes tous conscients que le MCU est dans une situation critique : perte d’audience sur les films post-covid, difficultés juridiques et donc d’image pour J. Majors, une question de Multivers qui commence à perdre son public.
    D’autre part, le renversement du personnage de Loki est inhabituelle : il devient gentil, attentionné, amoureux parfois et surtout décidé à « sauver » la réalité quoi qu’il en coûte. Ce dernier épisode nous montre qu’il était prêt à tous les sacrifices.

    Et si l’idée brillante de Feige avait été au moment de finaliser cette saisons de remplacer Kang par Loki pour le prochain Avengers, à savoir Tom Hiddleston qui devient soit le Beyonder, soit Kang. Il redeviendrait donc le méchant ultime de tout l’univers en voulant recréer une seule et même timeline dans le but de sauver la réalité détruite par He Who Remains et pour se faire se mettrait tous les univers à dos.

    Nous aurions donc un méchant de film et anti-héros paroxystique dont nous connaîtrions les motivations avant même le début du film et exit le problème Majors.

    Qu’en pensez-vous ?

    • En fait, tout le monde est privé de poster, ce qui est pour le coup assez inédit. Y a juste Loki qui a eu un semblant de poster-personnage – celui où Tom Hiddleston ressemble à une figurine Hot Toys – et c’est tout. Mais celui du jour, en mode recrutement pour la TVA, est super !

  9. C etait enorme j avais plus eu autant de frisson avec le mcu depuis la fin d avengers infinity wars au moins ici on doit pas attendre un an avant de voir la suite mais une semaine ca va etre long quand meme quelqu un sait si le livre marvel timeline mcu va sortir en francais il est prevu en allemand sur amazon mais rien en francais

  10. Episode aussi bon que les précédents. Meme si la fin de l’épisode nous offre un bon cliffhanger, on sait que Loki n’a pas disparu. J’aurai donc privilégié de voir quelques secondes de la suite tout en en faisant le cliffhanger de cette fin d’épisode.
    Le scénario me plait toujours, du moment que les 2 derniers épisodes offrent quelque chose de lourd pour justifier tout cela. Car en dépit d’une bonne écriture, on sent que les épisodes sont étirés et étirés et éééétirééés. Avec quelques facilités scénaristiques, encore et toujours.
    Mais j’espère que la suite et fin enverra du lourd, du très lourd !

  11. Ah je me disais bien que j’avais déjà vu cet effet spaghetti quelque part !

    Riche en situations et de twists. Loki est vraiment une série Marvel unique.

    À votre avis ? Aura t’on une 3ème saison ? Une saison par phase. Et sa conclusion dans Secret War.

  12. C’est une théorie que j’ai vu passer mais, et si Loki devenait finalement Celui Qui Demeure ? Ce serait original, ça lui donnerait un but et un intérêt nouveau, et il serait important pour les deux prochains avengers. Je trouve l’idée cool, mais je doute que ça arrive :]

    • @Nonoo.

      Le fait est que l’on est dans une boucle temporelle. Donc Celui qui Demeure restera toujours un Kang. La vraie question est de savoir si Timely est le variant en question.
      Dans cette logique aussi, si les problèmes de Majors continuent, il faudra un recast. Et vu que BLADE n’avance pas, pourquoi ne pas prendre Mahershala Ali ? Option intéressante à mon avis.

      • Alors Loki ne peut pas devenir Celui qui Demeure. En revanche, devenir le principal maître du temps et l’antagoniste des prochains films Avengers, pourquoi pas ? Ça fait un peu redite mais à choisir entre Tom Hiddleston et Jonathan Majors, le choix est tout fait.

        Pour le recast de Mahershala Ali, ça risquerait perdre le public. Et encore faudrait-il que le principal intéressé soit d’accord. Il a accepté le film Blade parce qu’il affectionnait le personnage, et il s’est déjà plaint que cela prenait beaucoup trop de temps. Donc est-ce qu’il serait prêt à interpréter un autre ?

  13. Eh bien ça faisait lgt que je n’avais pas accroché ou aimé un épisode de ce show.C’est ptete le seul que j’ai « vraiment » apprécié. Là il se passe vraiment quelque chose, et là toute la qualité de la BO (sublime de bout en bout dans cet épisode d’ailleurs) des décors et de la photographie est exploité et sublimé par l’intrigue et par l’action à l’écran.
    La rencontre entre OB et Timely était très agréable à suivre ^^
    Bien vu et superbement exploité la boucle bouclée devant l’ascenseur.
    La scène d’exécution de Minutemen est très très efficace (le fait de se contenter du son, notamment des gouttes de sang (?) est super bien pensé), renforcée par l’expression faciale de miss minute. Je n’ai pas le souvenir d’une scène aussi « violente » dans le MCU, en terme de niveau de violence ressentie.
    Sacré surprise cette fin, hâte de voir la suite pour le coup.

    Pour le coup, meilleur épisode des 2 saisons pour moi, pour l’instant.

  14. Timely fini en spaghetti comme Reed Richards, peut être est-ce juste une référence à Nathaniel Richards qui fini par être kang.

    En tout cas super épisode

    • Ouais je me suis posé aussi la question ! A se demander aussi s’il est mort ou bien s’il a été catapulté dans le temps ou le multivers, c’est peut-être ça qui le fait devenir He Who Remains ? Peut-être même que Victor Timely est le He Who Remains vu en saison 1 mais dans le passé…

  15. J’ai rien compris personnellement. Et je n’adhère définitivement pas à Jonathan Majors. L’acteur est vraiment mauvais à cabotiner partout sans jamais faire preuve de subtilité. Il fait vraiment tâche dans le casting. Le seul moment où je l’ai apprécié dans tout le MCU c’est lors de sa scène avec Janet Pym lorsqu’il sort de façon à la fois confiante et inquiétante sa réplique : « Win ».

    Le cliffhanger de cet épisode 4 n’aura à tous les coups RIEN d’un cliffhanger et sera expliqué en 2 minutes au détour d’une réplique abracadabrante et à la fin de l’épisode 6 rien n’aura réellement eu d’impact sur le MCU… on connaît la formule Marvel.

    Même le film Kang Dynasty ne résoudra rien, j’en mets ma main à couper. Cette saga du Multivers c’est du flan complet pour effectuer un reboot à la fin de Secret Wars. Comment peut-on encore être hypé par le MCU avec ce manque de consistance ? Vraiment ça me dépasse là.

  16. Je me suis tellement fait chier devant cet épisode que j’étais sorti du truc pour la fin surprenante.
    Trop de bavardages inutiles entre des persos secondaires dont on se fout totalement. Je n’arrive pas à m’investir sur les personnages du T.V.A. Je vois pas trop ce qu’ils essaient de faire et Ravonna, c’est encore pire. C’est quoi son but? Prendre le contrôle du T.V.A à la place de Celui qui demeure pour… renverser le patriarcat?
    Pourquoi tuer les membres du T.V.A? Et elle croit qu’elle va réussir à renverser le T.V.A seule avec l’autre abruti?
    Du coup, il se passe quoi à la fin? Plus de T.V.A? Les morts par désintégration vont-ils le rester? J’imagine que non.
    Et s’ils reviennent, aura-t-on droit à 2 Loki?

    Quant à Loki… c’est sa série, on en est sûr? Heureusement qu’il parle de Thor parce que je me suis dit qu’on l’appellerait Bernard que ça serait pareil. Il n’a plus rien à voir avec le Dieu de la Malice et utilise encore peu ses pouvoirs à l’écran.
    Ah et Sylvie… Elle sert à quoi? A part casser les bonbons et se plaindre tout le temps?

    • Ben… c’est une femme. 🙄 🤭 🤣 🤣 🤣

      PS : je suis allé voir des extraits de SP Panaverse, que je ne connaissais pas. J’ai mis un moment à capter le coup des nanas à l’arrêt de bus, mais je me suis écroulé de rire à « Kathleen Kennedy is not under your bed ». 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

  17. Ce Loki est tout gentil, amoureux, pas malicieux pour un sou et veut sauver le Monde.
    C’est vrai que son personnage a évolué comme ça après avoir perdu son père, sa mère, s’être réconcilié avec son frère et s’être battu contre Thanos… mais ce n’est pas ce Loki.
    Ce Loki est celui qui vient d’attaquer New York et n’a pas connu cette évolution. A moins que connaître son destin l’ait rendu mielleux. Mais bon même si on accepte cette logique boiteuse, son personnage est devenu bien fade.

    • C’est une série, une vraie (contrairement aux autres marvel disney), et elle suit les codes de ce médium : le personnage principal évolue à travers les saisons.

      Heureusement qu’en saison 2 nous n’avons pas le même Loki qu’en saison 1 épisode 1.

      « Ce Loki est celui qui vient d’attaquer New York et n’a pas connu cette évolution. »
      Tous les événements de la saison 1 le rendent non seulement très différents du Loki d’Avengers 1, mais il n’a aussi rien à voir avec le Loki d’Endgame. Il est habité d’une mission, il a des amis, il veille sur le multivers, etc. Il a refait sa vie loin d’Asgard et il faut dissocier le Loki que nous suivons de celui que nous avons connu.

      « son personnage est devenu bien fade »

      La série est davantage orientée choral sur cette saison 2 mais il reste deux épisodes pour retrouver le Loki flamboyant de la saison 1.

      • Je veux bien qu’il ait évolué d’une saison à l’autre même si on ne parle que de deux courtes saisons mais y a-t-il eu tellement d’évènements qui ont rendu un despote sanguinaire et revanchard aussi gentil et sauveur de l’humanité?
        Combien de temps (dans la série) s’est écoulé entre l’épisode 1 de la saison 1 et le dernier épisode de la saison 2?
        Quant à la chorale, pas trop d’accord. Je trouve que c’est très centré sur Victor Timely.
        On a très peu de développement sur les autres personnages principaux comme Sylvie (à part caissière Mcdo elle a fait quoi de sa vie pour y tenir autant?) ou Mobius dont le seul but semble être de bouffer des tartes au citron…
        J’aimerais vraiment qu’ils redressent la barre à ce niveau là.

        • « mais y a-t-il eu tellement d’évènements qui ont rendu un despote sanguinaire et revanchard aussi gentil et sauveur de l’humanité? »

          Oui :
          – il a découvert l’existence d’une police qui menaçait de l’effacer de la réalité
          – il a vu son futur dans la timeline sacrée
          – il a intégré la TVA
          – il a eu une relation complexe avec un de ses variants
          – il est allé au bout du temps, y a vu tous ses variants bannis
          – il a rencontré l’homme derrière la police du mutlivers et a été confronté au choix de le tuer ou non

          C’est beaucoup d’évènements je trouve.

          « Combien de temps (dans la série) s’est écoulé entre l’épisode 1 de la saison 1 et le dernier épisode de la saison 2? »

          Peu mais dans les séries ce n’est pas ce qui compte. Il se passait 24h dans une saison de Jack Bauer, ce n’est pas pour autant que certains personnages n’avaient pas des arcs narratifs qui les changeaient profondément pour la saison suivante.

          • @Weapon X:

            – il a découvert l’existence d’une police qui menaçait de l’effacer de la réalité: Loki a à de multiples reprises affronté des menaces bien plus terribles qu’une poignée de soldats obèses avec une matraque (rien qu’Odin déjà) dans le MCU ou en comics.

            – il a vu son futur dans la timeline sacrée: Il a donc vu ce qui lui arrivait quand il jouait au héros.
            – il a intégré la TVA: et a ainsi découvert l’amitié et les responsabilités? N’avait-il pas déjà des « amis » et des responsabilités dans Thor, le premier film?
            – il a eu une relation complexe avec un de ses variants: Ca, je te l’accorde. Même si l’idée est étrange, elle peut bien chambouler une personne.
            – il est allé au bout du temps, y a vu tous ses variants bannis: Peut-être. Je pense que le vrai Loki aurait quand même un sursaut d’orgueil mais peut-être qu’il abdiquerait devant la fatalité oui.
            – il a rencontré l’homme derrière la police du mutlivers et a été confronté au choix de le tuer ou non: et il s’est dès lors engagé dans le chemin du bien. Ok.

            Bon, même si ça ne me satisfait pas pleinement, je comprends tes arguments. Ca ne m’empêche pas de rêver naïvement au retour du Dieu de la Malice et d’attendre la suite.
            Merci pour cet échange constructif!

          • En tout cas là où je suis d’accord avec toi, c’est pour l’envie qu’il revienne au premier plan sur la fin de saison 🙂

  18. https://www.comicsblog.fr/46953-Dans_la_tourmente_Marvel_Studios_considere_ramener_ses_avengers_originels_sur_grand_eecran

    En général, c’est là qu’on se dit que ça sent le four ! Pas très confiant comme attitude tout ça…

  19. Y a un truc qui me chagrine un peu dans la lecture la plus courante que l’on fait des récents événements :

    La théorie en vogue veut que les spaghettis Timely donnent naissance aux Kang à travers le multivers => d’où la Guerre Multiverselle qui sera menée par les Avengers => d’où le variant Celui Qui Demeure qui s’impose et met de l’ordre à tout ça en créant le TVA => d’où on retombe sur les événements de la saison 1 de Loki, avec Sylvie qui tue Celui Qui Demeure.

    Génial, une boucle temporelle, les scénaristes avaient tout prévu, etc. Sauf qu’en ayant cette lecture des événements… quel est l’intérêt de suivre nos héros, y compris les Avengers, si on connaît déjà l’issue, à savoir la mort de Celui Qui Demeure ? Au bout d’une éternité, il est juste fatigué de vivre et se laisse tuer (même si cela permet de relancer la boucle). Je comprends l’idée de suivre comment nos héros vont essayer de briser la boucle, mais au bout du compte, cela revient à se battre contre un super-vilain qui a déjà rendu les armes. Je trouve ça un peu étrange, narrativement parlant. Limite, faudrait juste que Sylvie le laisse en vie + Loki soit à la tête du TVA = Sacred Timeline tranquille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here