Marvel Studios : Le nouveau calendrier de la Phase 5… Captain America 4 et Thunderbolts en 2025 !

81

Maintenant que la grève des acteurs est terminée, Marvel Studios peut procéder aux grandes manœuvres sur son calendrier ! Avec une surprise. Comme on pouvait s’en douter, Deadpool 3 déménage du 3 mai au 26 juillet 2024. Mais alors même que le tournage était bouclé, la sortie de Captain America : Brave New World est repoussée du 26 juillet 2024 au 14 février 2025. Eh oui, Sam Wilson ne prendra pas la place de Wade Wilson en mai prochain, puisqu’il se murmure que le blockbuster complotiste de Julius Onah doit faire face à d’importants reshoots…

Derrière, c’est le jeu des chaises musicales. Fantastic Four conserve la date du 2 mai 2025. Thunderbolts abandonne la date du 20 décembre 2024 pour celle du 25 juillet 2025. Et Blade bouge du 14 février au 7 novembre 2025. Il n’y aura donc qu’une production Marvel Studios en 2024, une première depuis 2012 (hors Covid-19). Il n’empêche, Kevin Feige doit bouillir intérieurement : si Deadpool 3 est un succès, aucun autre film ne pourra vraiment capitaliser dessus, puisque Captain America débarquera près d’un an plus tard. Une éternité !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

81 COMMENTAIRES

  1. C’est tellement dommage que Captain America ait déjà été tourné. La pause d’un an aurait pu permettre une plus grande modification que les reshoots actuellement prévus.

    Sur la base de ce calendrier, je vous propose un jeu: Combien de films respecteront leurs dates de sortie ?

    • Le problème du MCU lol, 40 films étant tournés en même temps, si y a une erreur de direction découverte sur le premier faudra attendre 40 films plus tard pour enfin avoir un film qui pourrait éventuellement rectifier le tir

  2. J’ai une question probablement idiote, mais je la tente : est-il déjà arrivé qu’un film, ou une série, voit sa date de sortie avancée, et non reculée ? 🙄

  3. Je viens de voir le calendrier mise a jour et le rytme en 2025-2026 va être costaud niveau sortie dans le MCU (4 films par ans). Les studios d’effets spéciaux doivent faire la gueule.

  4. J’ai aussi envie de dire: la prochaine fois, fermez vos gueules sur le calendrier et annoncez que des films mystères dans des pseudo dates. Vous aurez l’air moins cons a tout repousser a chaque fois et ça évitera de parler de reshoot, de projection test catastrophique…

    Le calendrier marchait bien jusqu’à Endgame. La entre le nouveau cycle Marvel et le dceu, ça fait pitié

    • Ce n’est pas de leur faute ! Il y a eu le covid, personne n’avait predit que ca allait arriver. Idem pour les greves des scénaristes et des acteurs.
      A moins de prédire l’avenir. Tu prédis l’avenir? 😜

    • Certes, non, ils ne pouvaient prévoir le Covid et la grève. Mais @Prisonnier n’a pas entièrement tort non plus, ils ont annoncé leurs futurs films bien trop tôt. Ça fait combien de tôt qu’on connaît les films de la phase 5 et qu’on sait que la phase 6 se terminera par 2 films Avengers ?
      Du coup, une seule envie : rusher pour en arriver là bas. Et on prend pas le temps d’apprécier ce qu’il y a entre-temps. S’ils avaient annoncé moins de choses, ça aurait évité d’annoncer un Avengers 6 en 2026 qui n’était absolument pas tenable.

      EDIT : Encore que pour la grève, si, ils pouvaient prévoir. Vu que c’est en raison du refus des studios de fournir des meilleures conditions de travail aux scénaristes et acteurs qu’elle a eu lieu.
      Ils peuvent d’ailleurs se préparer à une grève des concepteurs d’effets spéciaux et FX, si rien ne change, maintenant qu’ils sont syndiqués.

      • @Storm
        « Ça fait combien de tôt qu’on connaît les films de la phase 5 et qu’on sait que la phase 6 se terminera par 2 films Avengers ? »

        J’ai regardé sur le net et ils ont annoncé lors de la comi-con 2022, soit l’annee derniere. Il n’y a pas longtemps.
        Le truc c’est que tout le monde veut savoir et au plus vite. Je suis d’ailleurs étonné que Marvel n’ont pas déjà donné les noms des acteurs qui incarneront les 4F, car je suis sur qu’ils ont deja les noms. On a l’impression qu’ils se sont précipités alors que ce n’est pas le cas, c’est juste qu’ils ont inclu les series en plus (choses qu’il n’y avait pas lors des phases 1 a 3), et là on se dit que ca fait trop, qu’on ne comprend plus rien.
        Je suis certain que Feige a deja tout son fil rouge pour ses 2 dernieres phases.
        Apres il y a des imprevus qui chamboulent tout. Ils n’y peuvent rien. Ca arrive.

      • Je n’ai pas regardé les dates, mais lorsqu’ils avaient annoncé tous les films jusqu’à avengers iw part 1 et 2 (à l’époque), c’était lgt a l’avance aussi, et ça n’avait posé aucun soucis.
        Et pour ma part j’apprécie beaucoup quand ils teasent autant de choses, à l’avance. La fameuse annonce dont je parle, quand je revois la vidéo, j’en ai encore des frissons.

      • Exactement. Ils peuvent très bien annoncé les tournages des films qui entre en pré production et après dire nous allons adapter les comics suivants, voilà notre idée directrice et là où nous voulons aller. Donner une direction a court ou moyen terme, c’est déjà préparer les esprits, exciter la populace tout en sachant qu’il peut y avoir des impondérables.

        Ça me fait penser à une vieille grand mère a qui tu dis « je t’appelle ce week-end ». Tu as un imprévu et tu as le malheur d’appeler le lundi, tu t’en prends plein la gueule par la vieille. Donc autant dire coming soon et peut être un an et un et demi avant zou la date

      • Dis toi que selon certains témoignages de techniciens des effets visuels, qui c’est fait viré après le calendrier 2014 de la phase 2, les soucis de gestion de post production ont été remontées et signalés dès le tournage de… Thor, en 2010. Ils ont attendu la post production de Black Panther, donc fin 2027-début 2018 pour commencer à réagir qu’il y avait peut être un problème… qui leur a magnifiquement pété à la gueule en phase 4-5 avec l’ajout des séries au planning des différentes phases.

        Donc ça fait très puéril de comparer Disney a un gamin qui a cassé une vitre et veut temporiser ah maximum… mais c’est exactement ça… à l’échelle d’une multinationale qui pèse plusieurs centaines de milliards de dollars par an.

        Et si tu regardes bien, Chapek a fait le forcing pour mettre du star Wars et du Marvel en avant, en priorité et en quantité via Disney Plus parce qu’il savait très bien qu’il fallait du lourd dès le démarrage.

  5. Donc Écho, Deadpool 3 et Agatha l’année prochaine pour le MCU. Ça va nous faire une petite pause; c’est pas plus mal. Le trailer d’écho était prometteur, Deadpool 3 a l’air cool et Agatha je l’attends avec impatience mais à voir ce que ça donnera.
    Par contre va y avoir encore des reports, ils peuvent pas sortir 4 films en 2025 c’est trop

    • Peut être également X Men 97 (je sens bien le même mode de diffusion que What If saison 2) et peut être What If saison 3… Marvel Zombies c’est incertain et Freshman Years pour 2025. Et 2025, c’est Daredevil Born Again, Ironheart, éventuellement SpiderMan 4 également. Avec en option, un petit Beyond The Spiderverse. Et à ça il faut rajouter également les fonds de poubelle du SSU.

  6. Curieux de voir quel développement auront les 4F, c’est-à-dire, un casting fort et fidèle aux comics ou du swapping à gogo, ou encore si on reste dans la famille traditionnelle tant détestée par les progressistes.
    Est-ce-que Reed Richards sera le plus grand scientifique et ce leader incontesté ou sa femme va-t-elle prendre la direction de l’équipe pour lutter contre le patriarcat?
    Va-t-on avoir droit à leurs grandes épopées stellaires ou sombrera-t-on dans la farce et l’humour lourdingue à base de scenario incohérent?
    Beaucoup de questions se posent sur ce film.
    Quant au reste, une pause fera du bien, permettra à tout le monde de souffler, public comme créatifs.
    Sauf peut-être pour Mahershala Ali qui approchera les 52 ans quand son film sortira.
    Et pour ma part, aucun des autres projets de 2025 ne m’intéresse.

    • Alooooors, je ne veux pas foutre la mer… et du coup je vais poser une question (au lieu de lancer une affirmation 😌)
      Si Marvel studios reste fidele aux comics, si Kang est en realité Nathaniel Richards, qui est le père de Red Richards, alias Mr Fantastic, et vu que l’acteur qui joue Kang dans Marvel studios est noir, cela signifierait-il que Mr Fantastic sera noir aussi?
      Du coup peut-on penser que Marvel va s’eloigner des comics …

      • @ Anthony : Archer va t’en vouloir à mort de l’avoir fait remarquer avant lui. 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
        Dans le comics, je crois que Kang était blanc.

          • Team Garyus moi aussi, car je veux reconnaître les héros de mon enfance.

            Ou alors… on modifie radicalement et on écrit une équipe internationale, multidiverse, mais pour de bon, radicalement. Genre, on change les identités et on pose l’équivalent d’un Reed asiatique, d’une Sue indienne, d’un Johnny afro, et d’un Ben… euh… en granit ^^ 🙂

            Donc, on s’écarte du comics, mais avec d’autres identités, ce qui préserve les Ayatollah du matériel original comme ton serviteur.

            Mais je préfère avoir les personnages de mon enfance, à la base, donc team Garyus aussi, par défaut.

          • @The Ghost: Je me suis retenu pour The Marvels. Vous noterez que dans tout ce que j’ai critiqué sur ce film, je n’ai parlé à aucun moment de ce mal qui ronge le cinéma hollywoodien et pourtant les ewoks sont à la fête dans ce film!

            @Anthony: Si Kang est Nathaniel Richards, oui il faudra que les 4F soient tous afro-américains, ça serait logique mais sincèrement j’aurais du mal à imaginer le Cosby Show en 4F.
            Je préfèrerais cependant cette solution à celle du film de Josh Trank où l’inclusivité n’avait ni queue ni tête.
            Maintenant, Kang peut-être tout à fait quelqu’un d’autre. Dans les comics, Stark n’a rien à voir avec la création d’Ultron. Tout peut changer.

          • @ Garyus : Je me suis douté que tu t’étais retenu. Mais moi ça me fait toujours marrer quand tu oses dire tout haut ce qu’un tas de gens doivent penser tout bas. J’imagine quelques mâchoires grincer et j’avoue que c’est jouissif ! Et je me doute que The Marvels doit avoir la main lourde.

            À noter que la version ciné est vachement plus logique que celle du comics quant à la création d’Ultron ! En effet, dans le comics originel, il est créé par Hank Pym, lequel est biologiste ! Ou biochimiste d’ailleurs… enfin l’un des deux ou les deux ^^ Pour une fois que le MCU fait mieux que son modèle, c’est à saluer.

          • @The Ghost: Si j’avais parlé du côté progressiste de ce film, tout le monde se serait focalisé dessus et tout le reste de mon propos aurait été zappé.
            Pourtant il y aurait des choses à dire sur cet univers de femmes, qui jouent à la corde à sauter, veulent être féministes mais se rêvent habillées en robe de princesse ou l’assument pleinement en s’habillant en smoking alors que ça n’a rien à voir mais rien à voir avec le personnage, sur ces Krees rarement bleus mais plus souvent noirs.
            On peut aussi parler de l’absence totale de mâle blanc. J’en suis pas donc ça ne me touche pas mais c’est tellement forcé…

            Pour Hank Pym dans les comics, c’est avant tout un scientifique. Et dans les comics, les scientifiques savent tout faire alors ta gueule, c’est magique!
            Quant au seul mec, Nick Fury, il est juste ridicule. On ne dirait même pas le même que dans la série.
            Ah si y’a un homme soja, joué par une star coréenne mais qu’on voit deux minutes…

          • @ Garyus : J’adore les « Ta gueule, c’est magique ! » 🤣 🤣 🤣 Un homme soja… sûrement un coup des végétariens ! 🤣 🤣 🤣

    • Tant que Hollywood ne comprendra pas qu’il vaut mieux créer des personnages inédit pour combler un manque de représentativité etc, plutôt que de wokisé les oeuvres déjà existantes ,ils se feront taper dessus par les fans de l’oeuvre originale.

      Exemple parfait: le Spider-Verse avec Miles Morales, Gwen Stacy et Miguel O’Hara. Ils ont privilégier la création plutôt que simplement color swap Peter et ils ont eu du succès.

  7. Ce n’est pas plus mal au final. C’est très bien que ces grèves aient eu lieu (ttes proportions gardees). Si Marvel et Feige ont appris de leurs erreurs, alors ils vont se concentrer a nous faire un film CA de qualité ! Et prendrons le temps pour les prochaines prod !
    Je viens de voir le dernier episode de Loki et c’est juste une tuerie ! De la musique aux plans, c’est superbe ! (Et aucun humour de mer..). Si ils restent sur cette lancée, alors le MCU reviendra a son plus haut niveau ! J’ai envie d’y croire. Sachant, du coup, que seules les prods d’Echo et d’Agatha sont de « l’ancien temps » (je prend le pari que les series seront nulles), il faudra se focaliser alors sur Deadpool 3 seulement.

    Edit: et je pense VRAIMENT qu’ils devraient supprimer certains films et series et se focaliser sur celles deja sorties. Il y a trop de monde, trop de super heros, ils vont nous perdre a la fin !

  8. Les 4 Fantastiques va sans doute être reporté aussi. C’est le film qui doit ouvrir la phase 6, donc il n’y a aucune raison de le mettre entre les autres.
    Et 4 films dans l’année, ça n’a aucun sens. Qu’ils en fassent déjà 3 de corrects, ce sera bien.

  9. Que Sue prenne le lead n’empecherait pas Reed d’être le plus grand scientifique et d’avoir un role important. Je ne vois pas le soucis. Ou alors pour penser le contraire il faudrait etre sacrément fragile ou intimidé par les femmes. Mais bouboubouh une femme en lead bouboubouh

    Bref. C’est inutile de se lamenter car on rappelle que les prochains films du MCU sont majoritairement masculins, deadpool, blade, captain america… Donc une présence féminine importante (une miette allez hein..) dans un ou 2 projets serait pas mal, non ?

    Allez j’arrête de faire mon rabajoie :3 Maintenant je peux te rejoindre sur un point: il faut que les héroïnes soient mieux développées et traitées, et pas juste mises en avant pour une quelconque « bien-pensance ». Mais on en revient à un problème de société majeur qui est que les femmes doivent toujours faire mieux, être plus, si elles veulent convaincre, et c’est un poil pesant 😐

    • Explique-moi un truc, parce que je ne comprends pas le raisonnement, si c’en est un : en quoi le fait de ne pas vouloir qu’une femme soit le lead d’un groupe originellement dirigé par un homme, ferait d’une personne quelqu’un de sacrément fragile ou d’intimidé par les femmes ?
      Ça semble vouloir dire que parce qu’une personne n’est pas sûre d’elle-même, ni solide, elle ne voudrait pas qu’une femme dirige ? Mais pourquoi ? Quel rapport ?

      Inversons les choses. Si on remplaçait Captain Brie par un homme, celles qui ne seraient pas d’accord seraient-elles aussi sacrément fragiles ou intimidées par les hommes ? Les personnes qui défendent la parité sont-elles, elles-mêmes, fragiles et intimidées par les hommes ?

      Tu vois où je veux en venir : ce genre d’argument-slogan n’a pas de sens ! La parité mérite mieux !

      Complètement en accord avec ton dernier paragraphe, en revanche. Et les femmes immigrées encore plus, je dis ça en passant. Et je précise que je ne souhaite pas que Sue soit une potiche.

      • C’est simplement mal connaître les 4F et leur fonctionnement. Sue est le coeur de l’équipe et j’irais même jusqu’à dire que c’est le personnage le plus important.
        La mettre en « leader » comme Rachel Zegler veut le faire avec Blanche Neige est un non-sens et une bêtise absolue.
        C’est le problème des féministes 2.0. Vouloir être pareilles que les hommes, nier les différences et donc leur complémentarité. Si les 4F sont un pilier de l’univers Marvel comics, c’est pour une raison: C’est LA famille de supers. Ils sont tous complémentaires et ont leur rôle. Casser ça, c’est casser leur ADN.
        Maintenant oui, je l’avoue, je suis fragilissime et j’ai peur des femmes fortes. D’ailleurs, j’ai détesté Captain Marvel et Wonder Woman. Il me faut des films sévèrement burnés.

        • Non, mais toute blague à part, Garyus, je ne sais pas si tu as lu les premiers FF de Stan et Jack, mais à cette époque, Sue avait vraiment le rôle de la femme fragile, que l’on préférait écarter du combat, qui faisait la cuisine, etc. Même son pouvoir lui causait des maux de tête si elle se concentrait trop longtemps, bref, elle n’était pas bien servie, dirais-je.

          Dans la vraie vie, oui, la femme est le pilier de la maison, la mère le pilier de la famille, et si Sue a pris de l’importance au fil des années, tant par sa fonction que par ses pouvoirs, au départ, c’était pas ça. Donc, c’est quand même bon qu’on ne respecte pas le comics original à la lettre. Il faut un entre-deux. Que les époux Richards prennent certaines décisions à deux, par exemple, ça montrerait un chouette exemple, enfin je pense.

          Et oui, les FF sont la famille de Marvel, ça serait sympa de garder ça ! 😀

          • @The Ghost: Oui j’avais lu mais on est plus dans les années 60 non plus. Entre les années 60 et 2020, il devrait y avoir un juste milieu que les meilleurs comics sur les 4F ont connu et c’est sur cette itération là, la plus connue que je me base.
            Ou alors je suis peut-être trop vieux et je ne sais plus vivre avec mon époque.
            Bref wait and see. On aura rapidement des premiers indices sur la direction prise par Marvel Studios.
            Et si ça me plait pas, je relirais mes vieux comics et laisserait les deux trois personnes qui regardent encore le MCU tranquilles.

  10. C’était d’une évidence absolue… la trame scénaristique autour de Kang et du Multivers se pète entièrement la gueule, j’ai pas encore vu le dernier épisode de Loki mais ce n’est pas cette série qui va redorer le blason du MCU.

    Alors oui, il y a eu le covid et la grève qui a impacté tout cela et c’est bien entendu la raison de leurs reports. Mais il faut à tout prix un remaniement scénaristique de premier ordre. Et si Deadpool 3 peut arriver comme un chien dans un jeu de quilles et être la raison du bouleversement total du scénario, ce serait complètement valide.

    Bref sinon j’ai pas vu The Marvels, j’ai regardé en faisant exprès de me spoiler les scènes importantes et franchement pas de hype concrète…

    • Attends ! On sait pas, il parait que le dernier épisode de la saison est super ! Qui sait ce que nous réserve la saison trois ! J’ironise, bien entendu. Comme à chaque fois, ils nous disent que le gâteau sera pour la fois prochaine…

      • Alors pour être franc, je dois dire que j’ai bien apprécié jusqu’ici la saison 2, notamment l’épisode 5. Mais j’ai surtout apprécié « l’investissement » qu’ils ont accordé pour cette série. Maintenant on est loin des séries Marvel/Netflix sur laquelle le MCU tente de nous titiller avec le dernier trailer d’Echo…

          • Oui comme le dernier film Avengers ou avant dernier film Avengers qui étaient incroyable et qu’il fallait absolument voir xd

          • @Angyo
            Et c’est le cas.
            Maintenant, je pense qu’il est très difficile de comparer des films a 1 episode d’1 saison d’une serie.
            Mais en tout cas, cet episode est tres tres reussi !

          • Pour moi, il n’est pas incroyable.
            C’est un remake d’un jour sans fin suivi d’une marche au ralenti avec des mocassins et des cornes.
            J’exagère bien sûr.

            J’ai préféré d’autres épisodes dans cette saison facilement.

  11. Si 4 films par an, ça serait bien de les espacer de 3 mois chacun pour les laisser vivre et au moins ça remplis équitablement l’année.

    Mais je pense aussi que l’on va repartir sur 3 dans l’année, ça va encore bouger tout ça, surtout avec la possibilité d’une grève des VFX. (Ça serait plausible)

    Dommage que capitain a pas récupéré la date de décembre 2024

  12. On devrait savoir depuis le temps que le fait d’annoncer des films longtemps à l’avance fait partie de la stratégie de promotion, pour mieux privatiser des dates clés, les fixer dans le temps. Les aléas de tournage, ça se règle au moment où ça arrive, pas à l’avance, sinon on travaillerait toujours dans la crainte et ça serait vraiment très nul.

    Mais là quand-même, cest pas la joie : le seul film MCU de l’an prochain sera aussi un film Fox Et aussi une orgie de fan-service…
    Avec tout autour des films Sony à la mauvaise réputation.
    Fichus agendas de tournage des acteurs (c’est à dire, leur disponibilité)… Allez Cap, sort tes ailes et reprends-toi !

    • La fameuse idée reçue « reshoot = film nul à rattrapper ».

      Oui dans le contexte, un reshoot sert à corriger ce qui ne marche pas, mais aussi à ajouter de nouveaux élèments et tout et tout.

      Tous les films passent par la case reshoot ! C’est tout à fait normal.

      Je n’ai pas de films en tête pour ta réponse mais Rogue One s’en est très bien sorti vu le changement drastique subit lors de la production (enfin surtout dans le dernier acte).

      • Quelle idée reçue dans ma phrase ^^
        Mais ma phrase est mal construite peut-être.

        En aucun cas, je dis qu’avant les reshoots, le film est mauvais, mais après de GROS reshoots, le film (produit final) est excellent.

    • Bien sur, wonder woman ou ils ont reshoot la fin avec le pouvoir de l’amour… La ligue des justiciers on connait aussi les reshoots ! Même rogue one a eu son lot de reshoots, pour j’imagine rajouter plus d’action à la bataille finale, soit la partie que j’ai détesté…

      • Pour Rogue One, Disney avait demandait un ton un peu léger car trop sombre apparement.

        Mais le plus gros reshoot du film est l’antenne de Scarif qui devait être excentré du bâtiment principal. Jugeant la phase « rejoindre l’antenne à pied avec les plans à la main » beaucoup trop longue, ils ont donc déplacé l’antenne directement sur le bâtiment. Ça a complètement changé le déroulé du dernier acte.

        • Oui oui pour un ton plus léger pour Rogue One,
          C’est pour ça que LA scène de Vador as été tournée pendant les reshoots

          Combient d’années que ce narratif circule alors qu’on le sait totalement faux ?

    • Captain America 4 est un cas particulier : ils ont rushé le tournage en trois mois pour terminer avant la grève des acteurs, tout en tournant en pleine grève des scénaristes. Donc vu les habitudes de Marvel Studios de revoir leur copie en post-prod, c’était certain que les reshoots allaient être importants.

  13. @Storm, c’est quoi ton argument pour ne pas intercaler Les 4 Fantastiques entre Capt 4 et les Thunderbolts ?
    Des sources parlent d’un début de tournage au printemps 2024 soit pile 1 an avant sa sortie.
    Perso, je ne vois aucun problème…mais nous savons tous que rien n’est gravé dans le marbre donc on verra !

  14. 6 mois et demi entre D3 et CA4 c’est pas vraiment près d’un an… Mais relou, au moins on se rattrapera en 2025 avec une belle fournée en espérant que d’ici là Blade ne soit pas encore repoussé aux calendes grecques !

    PS: Sony veut pas nous annoncer un Spider-Man 4 surprise pour décembre 2024 ? Lol, on se rabattra sur Madame Web, Joker 2, Venom 3 et Kraven c’est pas fameux mais bon c’est déjà ça

  15. Une pose d’un an si on exclue Deadpool qui de toute manière est à la marge du MCU.

    C’est sans doute ce qui pouvait arriver de mieux au cinematic universe… ça et un bon film évidement … et avec Deadpool, ils auront sans doute les 2 en 2024 !!

  16. Ce qui est dommage, pour ma part en tout cas, c’est que je ne verrais pas Tony Stark, Steve Rogers, Natacha…agir et interagir avec les mutants ou les 4F. On aura certainement d’autres itérations pour IM, CA et la veuve, mais ça aura un goût amer pour moi de pas voir les alter égo civils et super-héroïques des disparus de Endgame aux côtés des Richards, Xavier…

  17. Bonjour à tous et toutes !

    J’étais un habitué de ce site durant la période pré-endgame. (Je salue au passage le boulot effectué par le gérant du coin !)

    Je fais rarement un tour dans les commentaires des articles car à chaque fois, je reste subjugué par l’ambiance nauséabonde. C’est un repère de nerds réac attachés à leur vision très américaine et puritaine de personnage de comics écrits ils y a 50ans !
    C’est rempli de proto-fachos pour qui la moindre notion de progressisme est une hérésie pour leurs œuvres préférés.
    Ces mecs sont tellement ancrés dans leurs représentations qu’ils sont touchés dans leurs chair dès qu’un perso change de couleur, de genre ou bien dès qu’on parle d’égalité femme-homme.
    On rajoute à ça cette tendance des réseaux sociaux à polariser, cliver et à devoir absolument avoir un avis tranché sur tout… et ça nous donne un climat bien toxique dans les commentaires de ce site.
    En tout cas, je reste surpris de la liberté de parole toxique laissée sur le site et l’absence de modération.

    Voilà, je tenais à faire ce commentaire car je reste persuadé que la majorité des lecteurs de ce site ne sont pas comme ces gars là et que ces derniers ne sont qu’une minorité qui fait beaucoup de bruit.

    • Aux USA les orogressistes sont divisés en 2 camps : les universalistes et les essentialistes. Les Essentialistes considère que le male hétérosexuel blanc cisgenre doit être effacé de la pop culture car il est responsable de tous les malheurs de la planète. Derrière il y a une vision anticapitaliste qui se colore même d’antisémitisme. D’ailleurs l’ACLU met en garde contre certains mouvements antiracistes et pro LGBT qui sont ouvertement antisémites.
      Aujourd’hui il y a toute une mouvance qui veut déconstruire pas mal de choses. Ils ont aussi la gauche universaliste en face d’eux et pas seulement les conservateurs. Et heureusement d’ailleurs.

      Sinon la franchise la plus inclusive du cinéma américain c’est Fast and Furious avec des personnages de toutes origines ethniques. Et là curieusement on n’entend pas de critiques. Soit on fait de l’inclusivité naturelle et ça passe, soit on fait du préchi-précha idéologique et ça casse.

        • C’est énorme de venir insulter les autres et de se plaindre d’un climat toxique. Quand on pense que le mec ne poste jamais pour parler des supers, des films ou des séries mais juste pour cracher sa haine.
          Retourne dans ton trou si tu es si intolérant aux avis contraires du tien.
          La frustration à l’état pur.

          • Et en plus, je trouve que pour se choisir pour pseudo un nom comme « la hyène », faut vraiment pas avoir beaucoup d’amour-propre. Mais ça colle bien avec ce genre de profil, qui défend avant tout des idées qui ne sont pas les siennes, avec un vocabulaire tout droit sorti d’un manuel fourni à l’inscription. Bref…

    • Les super héros ont toujours été progressistes. Les messages humanistes ont toujours été présents chez Marvel.
      Dans les années 80 on a vu apparaître des personnages LGBT. Et toutes les minorités étaient déjà présentes.
      Donc on ne peut pas être choqué par une vision progressiste puisqu’elle était déjà dans les comics.

      C’est surtout la déconstruction néo-maoïste issue de la french theory qui est le problème aujourd’hui. Les messages anticapitaliste et la vision marxisante de la société où la division dominant / dominé passe de l’opposition classique prolétaire / bourgeois à des oppositions de race ou de genre. Ce qui conduit à un essentialisme des personnes.
      La série X-men de Jonathan Hickman reprend ce postulat en changeant le paradigme des mutants qui jusque là était l’intégration dans la société vers le sépratisme avec un état mutant. Bien sûr Hickman est critique de tout ça. Les visions issues du décolonialisme et des théories du genre sont vraiment le problème. Et sont critiquées comme je le disais plus haut par une partie des progressistes américains.
      Donc voir des personnages principaux qui sont des femmes ou des gens des minorités n’est pas un problème à partir du moment où il n’y pas d’élément de langage d’idéologie essentialiste.

  18. Le site est plus apaisé qu’il y a 2 ans je trouve. A chacun de faire des efforts pour que cela continue ainsi, en laissant notre passion commune pour les super-héros nous rassembler plutôt que nos différences d’opinion nous diviser.

    @Lahyène342
    Pour information, il y a de la modération sur ce site. Elle est subtile et légère, mais elle existe. C’est notamment grâce à elle que le site est sorti du climat de guerre permanente dans lequel il était tombé un moment.

    Par ailleurs, je me sens personnellement pro lgbt, pro tolérance et progressiste. Je t’assure qu’on peut discuter en bonne intelligence avec tous les membres réguliers du site. Il suffit de montrer à chacun le même respect qu’on attend qu’ils nous montrent.

        • À la limite, faut-il vraiment un débat ? Je ne le pense pas. On peut, mais c’est pas une obligation, et en général, ça n’amène pas de changements de convictions, et c’est normal. Est-ce si important pour nous de convaincre ? Pour moi, ça ne l’est pas !

          Mais que l’on puisse au moins exprimer nos préférences de voir telle ou telle chose à l’écran, sans se le voir reprocher. Nous, et lui. Je veux reconnaître les héros de mon enfance, point ! Ça n’a rien à voir avec le racisme, le machisme, ou je ne sais quoi, c’est mon enfance, point à la ligne. Je n’ai pas de problème avec lui s’il n’est pas d’accord, je ne l’empêche pas de le dire, mais qu’il ne me reproche rien ou ne me traite pas de ceci ou de cela, parce que c’est faux ! Donc en fait, c’est au pire un menteur, au mieux une personne de mauvaise foi. Lui, et sa clique, parce qu’on en parle jamais !

          On nous accuse d’être un petit groupe qui fait du bruit, mais eux aussi ! Et y’en a marre ! Est-ce qu’on les cherche, nous ?

  19. https://hitek.fr/actualite/marvel-mcu-captain-america-4-film-cinema-projections-tests-retours-mauvais_45099

    … comme tant d’autres films.
    Faut dire que ceux qui ont tendance à l’exagération n’y vont pas de main morte, même pour ce qui est de juger de la qualité artistique… Mais seuls ceux (très reconnaissables) qui entretiennent continuellement une influence néfaste et pousse-au-crime devraient être sanctionnés.

  20. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mahershala-Ali-ne-devrait-pas-quitter-Blade-Jaime-la-nouvelle-direction-du-projet

    Au moins on sera sûr qu’il se distinguera bien de la version de Wesley, bien bondissante ?

Répondre à StormXZ Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here