Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Maîtrisée de bout en bout, la saison 1 d’X-Men ’97 s’achève avec de grandes scènes d’action qui permettent à tous les personnages de briller, tandis que les scènes intimistes ne manquent jamais de nous faire frissonner. (Il faudrait juste que Charles ‘Dominic Toretto’ Xavier se calme avec le mot famille. Et merci de ne pas jouer la carte du pouvoir de l’amour façon Barry Allen avec un super-vilain génocidaire comme Bastion.) Cerise sur la Sentinelle, une bonne partie de l’univers Marvel est là pour assister à ce triomphe mutant (coucou Peter et MJ). Et la scène post-générique nous mène pile à l’intrigue espérée par beaucoup… de quoi balayer le mauvais souvenir d’X-Men : Apocalypse ! Alors, qu’avez-vous pensé de ce season finale ? Où sont passés Wolverine et Tornade ? Est-ce la dernière fois que nous voyons Magneto dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, avant un possible glissement temporel de sa date de naissance dans le MCU ? Et quels mutants espérez-vous voir dans la saison 2 ? A vos x-claviers !
X-Men ’97 – Saison 1 – Episode 10 – ‘Tolerance Is Extinction – Part 3’ : Les relations entre humains et mutants atteignent un point de non retour.
Season Finale: "Tolerance is Extinction – Part 3"
Episode 10 of Marvel Animation's all-new #XMen97 is now streaming on @DisneyPlus. pic.twitter.com/bILkQnQAup— Marvel Studios (@MarvelStudios) May 15, 2024
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série X-Men ’97 est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Ray Chase (Scott Summers/Cyclope), Jennifer Hale (Jean Grey), Alison Sealy-Smith (Ororo Munroe/Tornade), Cal Dodd (James ‘Logan’ Howlett/Wolverine), A. J. LoCascio (Remy LeBeau/Gambit), Lenore Zann (Anna-Marie Raven/Malicia), George Buza (Henry McCoy/le Fauve), Holly Chou (Jubilation Lee/Jubilé) et Matthew Waterson (Eric Magnus Lensherr/Magneto).
A propo des cameo de Spier-Man, c’est quel MJ ? Celle d’avant la portaille dimensionel, le clone aquatique, ou bien celle d’après la fin de la série que l’on n’a jamais vu ?
Apparemment peter l’a retrouvé donc c’est la fin qu’on a jamais vu.
Spider-Man Unlimited existe, c’est même cette version de Peter qui apparaît dans Spider-Verse.
J’espère que cette série continuera encore longtemps ! C’était incroyable !
Imaginez l’adaptation d’Astonishing X-Men, House of M et la saga du Messie, voir Avengers VS X-Men (mais en mieux que le comics original).
Ça me donne envie de voir mes comics préférés adaptés pour de vrai avec cette qualité là… Morlun chez Spider-Man, le run de Brubaker chez Captain America, Young Avengers et Young Avengers : The Children Crusade, l’intégralité des New Avengers de Bendis (Mon roster de ❤️)
On sent un véritable amour des comics qu’on ne sent pas forcément (voir pas souvent) dans les adaptations live action.
la trilogie du Messie 😀
Que du bonheur cette série!
Masterclass ! J’espère retrouver cette qualité dans les futures productions (films, séries) !
Wow , la prochaine saison va envoyer du lourd , ca s’annonce énorme
Jean et Scott qui vont avoir droit a l’adaptation de the adventures of cyclops and phoenix ça j’adore
Un gros focus sur Apocalypse et Cable pour la prochaine saison ca fait extrêmement plaisir 🤩
Magistral épisode, comme la saison d’ailleurs…
Mais la saison 2 a déjà été validée ?
oui, deja en cours d’enregistrement des voix
La saison 3 est validée même
Ce qui m’a le plus surpris dans cette série, c’est la qualité de l’écriture, des dialogues.
Ce que je me dit quelques fois, c’est pourquoi ils ont validé cette saison, c’est presque le scénario idéal à une première (ou seconde) trilogie X-Men au cinéma au sein de la MCU.
« La MCU ».
Jensen, c’est toi?
ça sent l’adaptation de la prophétie des douzes.
vraiment une bonne série, ou on retrouve l’énergie des Xmen, leurs thématiques, hates à la saison 2
Alors, je suis sans doute à contre-courant sur cet épisode en particulier, mais je l’ai trouvé en dessous des autres.
Suggérer l’arrivée d’Onslaught alors qu’au final, Charles sort Magneto du coma en quelques minutes, ça fait retomber la hype de l’épisode précédent. La tentative foireuse de convaincre Bastion de se joindre aux X-Men alors que le type a fait un carnage sur Genosha, ça sort un peu de nulle part. Les caméos sont cools en soi, pour montrer qu’on est bien sur une Terre bien plus vaste, mais n’apportent pas grand-chose à l’histoire à part la petite intervention de Captain au président Kelly ; le reste tient plutôt de la mode classique de Marvel de placer ce genre de scène gratuite juste pour que les fans reproduisent le meme de DiCaprio qui pointe du doigt. Enfin, disperser les X-Men dans le temps, ça ressemble beaucoup à une facilité scénaristique.
Cela étant, le retour d’Apocalypse, bien que prévisible, peut faire espérer une saison 2 à la hauteur, avec également celui de Gambit en Cavalier de la Mort. Et la déception d’un épisode final ne retire rien à la qualité d’écriture globale de cette saison. En espérant voir Iceman, Angel, Cannonball, Magik, Havok et les autres mutants laissés sur le côté.
J’en profite pour partager mon top des personnages de cette première saison :
1) Rogue
2) Nightcrawler
3) Cyclops
4) Gambit
5) Magneto
6) Storm
7) Wolverine
8) Jean Grey
9) Cable
10) Forge
et voilà … encore Forge qui se retrouve bon dernier.
Il devrait changer de pseudo. 🙄
oui, mais je le connais : il ne résisterait pas longtemps à berner son monde et finirait par vous l’dire.
Je pense aussi ! 🤗
Un peu rushé (l’impression que c’est plus que d’habitude), et un petit côté fouillis vu la dose de persos apparaissant à un moment.
Je m’attendais à ce qu’on suive les comics suite à l’horreur de Magnéto sur Logan, mais non (on minimise pas mal ce qu’on lui a fait je trouve, avec une rédemption assez « facilement » acceptée de Magnéto).
Un peu déçu de ne pas voir la coopération de l’équipe dans leur stratégie au combat contre Bastion, mais le combat était pas mal. Bien aimé Malicia qui est décidément hyper badass dans ce show.
La BO est décidément toujours aussi excellente (avec notamment le fameux thème revisité de fort belle manière encore une fois).
Ah oui j’avais bugué lors du visionnage sur Peter et MJ, merci Boss ^^
Pas mal le retournement de situation en vue de la S2, ça donne envie sans nous laisser trop sur notre faim.
Et la toute dernière scène post gen avec Apocalypse dans les ruines de Génosha, cela laisse présager que Gambit sera ressuscité en cavalier si je ne m’abuse 😉
En définitive, ce fut une très très bonne 1ère saison, la meilleure animée de Marvel depuis longtemps, avec une écriture mature, des dialogues profond et super bien écrits, des moments épiques, et une BO parfaite.
J’espère qu’ils pourront étendre cet univers animé aux autres héros (vu tous les caméos apparus dans le show), ce serait top d’avoir plusieurs séries animées de cette qualité dans l’univers marvel, en étant connecté au même univers. Une sorte de MCU animé, plus proche des comics.
PS : avez-vous vu le « statut » de Wanda sur le tableau de Forge à la fin ?
PS 2 : la cité lunaire dans laquelle se battent Malicia et Bastion, c’est la cité des Inhumains on est d’accord ? la zone bleu (d’ailleurs, on peut y respirer, mais à priori dans tous l’espace on peut y respirer vu le « sauvetage de Jubilé par Solar…)
Apocalypse etait deja un grand mechant dans les 5 premieres saisons….
Moi qui pensais que ça allait logiquement partir sur onslaught pour la saison 2, ca m’étonne de finir sur un pseudo age of apocalypse/adventures of jean and scott
Sympas les easter eggs dans le dossier du président sur Magneto , sur ses alias connu ^^ (Ian M et Michael F)
Pfui bourratif
Ça part dans tous les sens
Limite faut regarder chaque episode 3 fois pour tout voir avec les easter eggs
Mais un peu déçu de ce final
C’est toujours mieux que la serie de base mais le meilleur episode reste le 5 de tres loin
J’ai également beaucoup aimé ce final et la saison.
Mais ça demande quand même de bien connaitre les différents personnages et les arcs car peu de temps pour poser un peu de contexte.
Par sûr que ce soit très digeste pour quelqu’un de peu familier.
16 mai 2024 at 12 h 00 min
Non c’était pas un mauvais film, avec Apocalypse…
Typiquement une série où la Hype prend le pas sur la consistance, la construction scénaristique (40 ans d’idées comics dispersées sur 10 épisodes !?), l’audace inattendue et pas tape-à-l’œil…
Et ça a vraiment de quoi inquiéter quand on constate tous ces décalques des comics, au lieu de créer des formes nouvelles. On dirait du Zack Snyder, hyper pressé, content de de se trouver cool et sentencieux en mimant certains dialogues des comics (pas de ruptures de ton comiques venant aérer tout ça… mais parce qu’il ne savent pas le faire). Tout ça sans le côté pompier de Snyder, bourré de numérique illisible. Mais avec les slips par dessus, les looks très flashy et déjà ringards dans les années 90.
En plus, cette tendance qui amène plusieurs productions (One Piece, Nicky Larson) à se tourner de plus en plus vers l’ultra fidélité à des œuvres d’origine, au lieu de s’en démarquer légèrement, trouver leur propre identité sur un autre medium…
Juste parce qu’ils ont peur de fâcher les geeks..? C’est comme un aveu d’échec créatif.