Captain America – Brave New World : Le box office… un premier week-end mondial à 181.2 millions de dollars !

123

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 88.8 millions de dollars. A l’international, 92.4 millions de dollars. Au niveau mondial, 181.2 millions de dollars.]

Peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir Bucky Barnes ? Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Captain America : Brave New World a récolté 88.5 millions de dollars, ce qui n’est autre que le 24e meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel (35 films), entre Spider-Man : Far From Home (92.6 millions, sorti un mercredi) et Thor : Le Monde des Ténèbres (85.7 millions). A première vue, c’est un résultat plutôt solide, comparable à Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions), mais… en terme de réception, tous les voyants sont au rouge : 51% de critiques positives sur Rotten Tomatoes (seuls Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Les Eternels font pires avec 46% et 47%) et une note-sondage CinemaScore de B- (du jamais-vu pour le MCU, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et The Marvels ayant obtenu un B). Le blockbuster conspirationniste de Julius Onah n’est évidemment pas la pire production Marvel Studios de toute l’histoire, mais a minima, on peut s’accorder sur le fait que cela traduit un certain ras-le-bol de la part des spectateurs. Ainsi, avec la régularité d’un métronome, la Maison des Idées fait désormais systématiquement le yo-yo entre bons et mauvais films ! Tout cela pour dire que le bouche à oreille négatif pourrait faire très mal le week-end prochain, de quoi mettre en danger le dépassement de la barre des 200 millions de dollars (Cap 1 : 176.7 millions / Cap 2 : 259.8 millions / Cap 3 : 408.1 millions), ce qui donnerait un résultat finalement pas si éloigné des bides covidiens que sont Les Eternels (164.9 millions) et Black Widow (183.7 millions)…

A l’international, le très américano-centré Captain America : Brave New World peine à convaincre avec 92.4 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (10.5 millions), au Royaume-Uni (8.5 millions) et au Mexique (6.6 millions) ; sachant que le film est sorti partout où il pouvait sortir. Notons qu’en Chine, c’est moins que The Marvels (11.7 millions)… et c’est surtout une note en bas de page par rapport à l’incroyable succès de Ne Zha 2 (273 millions pour son *troisième* week-end ; 1.634 milliard en 19 jours). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale de 180.9 millions de dollars, pour un total qui avoisinera sans doute la barre des 400 millions de dollars (Les Eternels : 402.1 millions), soit moins qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (476.1 millions). Avec un budget officiel de 180 millions de dollars (hors promotion), Sam Wilson devrait dépasser Captain America : First Avenger (370.6 millions), mais s’incliner devant Captain America : Le Soldat de l’Hiver (714.4 millions) et Captain America : Civil War (1.155 milliard). Par rapport à ce dernier, cela signifierait d’ailleurs la troisième plus grosse chute de l’histoire pour une suite (≃ -750 millions), derrière Captain Marvel (-922.1 millions) et Joker (-871.3 millions). Le seul point positif étant que le calendrier est vide de chez vide jusqu’à Mickey 17 (7 mars) et Blanche-Neige (21 mars). Vous savez quoi ? Cela donne l’impression que le MCU est mort… en tant que série cinématographique à succès. L’époque où le grand public suivait chaque épisode de la saga en cours est définitivement révolue. Il y aura toujours du monde pour les événements que sont les Avengers, Deadpool et Spider-Man. Mais en-dehors de ça ? Ce n’est sans doute pas un Thunderbolts* qui va redresser la barre…

Premier week-end États-Unis (post-2000) :

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Deadpool & Wolverine – $211.4 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
————————————
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD – $88.5 MILLIONS

Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Venom : The Last Dance – $51 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Joker : Folie à deux – $37.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Kraven the Hunter – $11 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions


Une fois la Saint-Valentin passée, l’atterrissage s’annonce rude… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Captain America : Brave New World a récolté 40 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). A l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel (35 films), c’est le vingtième meilleur démarrage de la franchise, entre Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (46.4 millions) et Black Widow (39.5 millions). De quoi finir le week-end 10 millions de dollars en deçà de Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions). Rendez-vous bien évidemment demain, pour un premier bilan !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Deadpool & Wolverine – $96.2 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
—————————————-
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD – $40 MILLIONS

Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
Venom : The Last Dance – $22 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Joker : Folie à deux – $20.3 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
Kraven the Hunter – $4.8 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Le public a faim, c’est le premier blockbuster de l’année… mais attention, le bouche à oreille négatif est déjà en embuscade. Hier, lors des avant-premières du jeudi, Captain America : Brave New World a récolté 12 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui place Sam Wilson au niveau de Venom : Let There Be Carnage (11.6 millions) et Black Widow (13.2 millions). (Difficile de comparer avec des films plus anciens, les avant-premières ayant tendance à commencer de plus en plus tôt, dès le jeudi après-midi.) Rien d’incroyable, mais ce sera sans doute suffisant pour faire illusion le temps du premier week-end (80 millions ?) et finir pas trop loin de Captain America : Le Soldat de l’Hiver (95 millions). Quant à l’après, c’est une autre question…

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Deadpool & Wolverine – $38.5 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions

CAPTAIN AMERICA : BRAVE NEW WORLD – $12 MILLIONS

Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
Venom : The Last Dance – $8.5 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Joker : Folie à deux – $7 millions
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Kraven the Hunter – $2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


La zone B à la rescousse ! Pour son premier jour d’exploitation en France, Captain America : Brave New World a rassemblé 105 227 spectateurs dans 553 cinémas. C’est le cinquième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel (35 films), entre Ant-Man (102 010 entrées) et Captain America : Le Soldat de l’Hiver (110 798 entrées). Sam Wilson pourra toujours se consoler en se disant qu’il a fait mieux que Captain America : First Avenger (82 657 entrées). D’une certaine manière, c’est comme si la franchise Captain America repartait de zéro avec ce relaunch, y compris au niveau des chiffres. Avec les vacances de février, notre ex-Faucon devrait logiquement atterrir entre Captain America : First Avenger (1 061 166 entrées) et Captain America : Le Soldat de l’Hiver (1 922 096 entrées). Et pour ce qui est des premiers chiffres américains… rendez-vous demain !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
Deadpool & Wolverine : 265 475
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Venom – The Last Dance : 207 243
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Joker – Folie à deux : 131 948
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798

CAPTAIN AMERICA – BRAVE NEW WORLD : 105 227

Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Aquaman et le Royaume perdu : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Madame Web : 41 035
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
Kraven the Hunter : 20 398
The Punisher (2004) : 16 330


Un résultat correct aux Etats-Unis, mais un échec à l’international ? Telle est la tendance qui pourrait se dessiner dimanche soir… A 14 heures, Captain America : Brave New World n’a attiré que 1 372 spectateurs dans les salles parisiennes, dans un marché dominé par The Brutalist (1 462 entrées). C’est donc moins que Captain America : Civil War (6 950 entrées), Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2 610 entrées) et Captain America : First Avenger (1 826 entrées) ; et c’est même le deuxième plus faible démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre The Marvels (884 entrées) et L’Incroyable Hulk (1 824 entrées). Aïe. Même Black Adam (1 415 entrées) et Shazam (1 468 entrées) faisaient mieux récemment. On pourra toujours se rassurer en rappelant que les vacances n’ont pas encore commencé dans la zone C et qu’il faudra attendre demain pour voir si le reste de la France réserve un meilleur accueil à Sam Wilson… mais le fait est que cela semble mal engagé. Pour ceux qui ont déjà vu le film, y avait-il du monde à votre séance ?

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Deadpool & Wolverine : 2 616
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Joker : Folie à deux : 2 479
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415

CAPTAIN AMERICA – BRAVE NEW WORLD : 1 372

Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Venom – The Last Dance : 1 184
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Aquaman et le Royaume perdu : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Madame Web : 632
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
Kraven the Hunter : 485
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Captain America : Brave New World de Julius Onah est sorti en France le 12 février 2025, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Danny Ramirez (Joaquin Torres/The Falcon), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross/Red Hulk), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Shira Haas (Ruth Bat-Seraph), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns/le Leader) et Giancarlo Esposito (Seth Voelker/Sidewinder).

123 COMMENTAIRES

  1. J’avoue, que moi dans ma salle 4DX, il n’y avait même pas la moitié de la salle de remplie à 15H45… Mais après avoir vu le film, je comprends mieux… C’est un sous Captain America 2: le soldat de l’hiver… Ca ne allait pas le coup de payer une place. J’aurai du attendre qu’il sorte en télécharg… …gale…

  2. Séance de 19h à Paris UGC Montparnasse, salle quasi remplie (150 personnes environ) mais… salle très petite contrairement à celle réservée habituellement à ce genre de blockbusters (la fameuse salle 4 et ses 450 places environ).

    J’ai l’impression que toute la salle a trouvé le film naze et sans intérêt (ce que je partage aussi), j’en reparlerai sous le sujet dédié.

    • Faut le répéter combien de fois ? Non ça n’existe pas, sinon Deadpool&Wolverine aurait fait un gros bide, ce qui n’a pas été le cas. C’est juste qu’il y a des BONS films de super-héros et des MAUVAIS films de super-héros. Il y a plus de mauvais que de bon je suis d’accord en ce moment, mais quand y en a un bon qui sort du lot, les gens se déplacent en salle !

      • Oui oui cela n’existe pas, il n’y avait pas de films moyens ou mauvais de super héros la décennie dernière… C’est une excuse bidon negeil, aujourd’hui il y a ceux qui devaient faire le milliard qui le font et il y a les autres qui bident là ou autrefois ils avaient de très bon résultats. De même c’était facile à l’époque de paraitre comme un bon film de super héros, aujourd’hui les gens sont plus critiques avec la super héros fatigue. La nostalgie doit t’aveugler.

      • Il y a des Bons et des Mauvais films, tout court… Ainsi que des Bonnes et Mauvaises réputations, qu’elles soient justifiées ou exagérées (on a bien compris maintenant, quoi que fasse Marvel, ils auront toujours tort).
        Les histoires avec des super-héros n’ont pas à être séparées des films d’auteur, des films avec des dinosaures, des robots et des voitures rapides, des films d’animation, qui sont encore cent fois plus nombreux…
        Trop de gens ont été aveuglés, croyant à l’arbre qui cache la forêt.

      • Ca fait des années que je vous lis vous écharper sur ce sujet… Y en aurait pas un dans le tas qui aurait mesuré l’évolution des entrées du cinéma de SH avant de se faire un avis si tranché ?

        Allez, je vais faire un (petit) effort : parlons juste du MCU en France (puisque cet article parle du box office français d’un film du MCU, et que j’ai la giga flemme de compiler les données de toutes les écuries).

        Phase 1 : 6 films; 12 900 000 entrées -> 2 150 000/film en moyenne

        Phase 2 : 6 films; 17 150 000 entrées -> 2 860 000/film

        Phase 3 : 11 films; 37 240 000 entrées -> 3 390 000/film

        Phase 4 : 7 films; 22 300 000 entrées -> 3 185 000/film

        Phase 5 : 4 films (pour l’instant); 9 520 000 entrées -> 2 380 000/film

        Source : https://marvelll.fr/evolution-budget-box-office-univers-cinematographique-marvel/
        (aucune idée de ce que valent ces données. Je connais pas le site, je sais pas si ces gens sont sérieux ou pas et j’ai la flemme d’aller vérifier ^^)

        Evidemment il y a eu une croissance continue très claire pendant les trois première phases. Ceci étant-dit ça parlait déjà de super-hero fatigue bien avant Endgame. Donc si vous en parliez avant la phase 4 ben… vous vous trompiez, puisque factuellement de plus en plus de gens allaient voir du cinéma de SH.

        En phase 4 on observe une baisse très légère : -200K entrées moy/film. Ca représente une baisse de même pas 6% sachant qu’il n’y a pas eu de film Avengers – qui sont les plus rassembleurs – dans cette phase (alors qu’il y en avait eu 2 dans la précédente).
        Je vois pas de baisse flagrante ici. Là encore, parler de super-hero fatigue à ce stade me semble très largement exagéré. S’il y avait eu un film Avengers dans le tas on aurait pu considérer ça comme une amorce mais avec un Avengers la moyenne aurait été plus élevée et c’est pas dit que le MCU aurait fait moins qu’en phase 3, donc…)

        Vient la phase 5, et là effectivement ça fait mal : -25%. Alors la phase 5 est pas finie mais Cap4 s’annonce catastrophique et après ça il reste quoi ? Thunderbolts et c’est tout non ? Même si Thunderbolts faisait un très bon score (ce que je ne crois pas une seconde ^^) la phase resterait catastrophique.

        Alors mon avis perso : c’est pas tellement une SH fatigue qu’une perte d’intérêt globale pour une saga qui a perdu ses héros principaux et n’a pas su connecter ses nouveaux films à travers un fil rouge clair. Les gens ont continué de suivre pendant une phase après Endgame pour leur laisser une chance, puis ont déchanté en voyant le bordel que ça devenait en phase 5. A voir si un retour à des films Avengers et (peut-être) des phases mieux construites suffiront à faire renaître la hype. Je pense en tout cas qu’ils ont fait une énorme erreur en abandonnant leur structure de base en films solos menant à des films collectifs, ce qui donnait une sensation de tout uni à chaque phase et le sentiment qu’on va bien quelque part.

        Bref, faudrait évidemment inclure les autres écuries pour parler de l’état du cinéma de SH dans son ensemble, ne serait-ce que pour voir s’ils ont suivi une évolution similaire, mais si on doit parler de super hero fatigue à priori c’est pas avant la phase 5 du MCU.

        J’ai fait ça à l’arrache, il se pourrait bien que des erreurs se soient glissées ici. N’hésitez pas à me corriger si besoin, et à étendre l’analyse aux autres écuries si vous êtes motivés !

        • Evidemment ta conclusion me semble la plus juste, ce n’est pas une super hero fatigue…mais « juste » la fatigue d’une saga spécifique (en l’occurence celle de l’ère Avengers de la terre 616).

          Tout comme j’ai l’impression qu’il y a une Star wars Fatigue globale et non une space opera fatigue…
          Croire que le succès des 1eres phases du MCU sont uniquement du à la qualité des films est une erreur à mon sens…l’engouement, la fraicheur, la cohérence global (pour rappel aucun studio n’a jamais vraiment réussit le concept d’univers partagé avant le MCU) sont les vrais catalyseurs du MCU success !

          Depuis ils ont essayé de capter l’engouement par des effets d’annonces précipités (Blade, 4F, Kang dynastie…)
          Ce n’est pas tant le public qui est fatigué que le concept de fonctionnement du MCU qui peine à garder sa fraicheur.

          • « Bref, faudrait évidemment inclure les autres écuries pour parler de l’état du cinéma de SH dans son ensemble »
            Justement. Si je partage ton analyse sur la MCU fatigue, force est de constater que les autres écuries se sont ramassées lamentablement.
            Après, il faut dire aussi que les trois écuries ne nous ont présenté que des films passables et surtout médiocres.
            Il faudrait, je pense, pour entériner la théorie de la super-héros fatigue aux yeux de tous, qu’on nous propose enfin un bon film de super-héros et qu’il se plante.
            Toutes proportions gardées, The Batman, apprécié en majorité par les fans n’a rapporté « que » 772M$. Ca fait rêver les studios aujourd’hui mais c’était suffisant pour annuler TASM ou faire cancel le Snyderverse avant.

          • @Garyus
            Effectivement le paramètre « qualité » est à prendre en compte, même si personnellement je parlerais plutôt de « réception du public » (un chef d’œuvre peut être boudé par le public et un étron dépasser le milliard, coucou No Way Home ! 😅).
            Ca ne représente pas forcément l’avis général du public mais ce serait intéressant de calculer l’évolution des notes du cinéma SH.

            Je pense que le BO du DC-verse de Gunn sera un paramètre intéressant à prendre en compte également. Si les films sont bien reçus et font de bons chiffres on pourra affirmer que la SH fatigue était un fantasme. Dans le cas contraire on ne pourra malheureusement pas en tirer grand chose…

            En tout cas à titre perso je n’ai ni moins ni plus envie de voir des films de SH. Si un projet me semble intéressant et prometteur je fonce. Si j’ai l’impression qu’on me propose un énième projet lambda formaté et sans saveur je passe. Je pense que la majorité des gens fonctionnent comme ça.

          • @Archer: Je te connais, toi et ton principe de « subjectivité » 😅
            Quels que soient nos gouts, il existe quand même des films qui font quasi l’unanimité: CA TWS, TDK, X-Men DoFP, Spider-Man 2 etc…
            C’est de ce genre de films là dont je parle. Si la majorité des fans l’encense et que le film bide, le genre sera face à un réel problème.
            On a pas encore eu le cas. Ca fait bien longtemps qu’un film de superslip (sans effet nostalgie) n’a fait le consensus.

            Quant à la hype… ma femme se moque de moi parce que j’ai beau critiquer 98% des films du MCU mais j’y retourne quand même. J’ai toujours espoir que le genre se relève.
            Et puis y’a Superman aussi. Quel que soit le projet, je foncerais comme un gosse parce que je surkiffe le perso.
            Mais après ça, j’ai bien conscience que le grand public n’est pas à fond comme certains geeks que nous sommes et qu’ils font l’impasse sur un énième film de superslip sans saveur.
            Le truc c’est qu’Hollywood ne propose pas non plus pléthore de blockbusters de qualité autre que du super depuis plusieurs années…

          • Tu peux très bien avoir une phase 6 qui cartonne et un DCU qui fonctionne, ça n’effacera pas l’effet « super-héros fatigue » de ces dernières années. ça marquera juste la fin de cette période morne et le début d’une plus réjouissante.
            Comme le dit Garyus, c’est surtout du à la qualité des films proposés. Quand tu enchaines des The Marvels, Thor 4, Madame Webb, Black Adam, Birds of Prey, Shazam 2 etc… Oui la lassitude est là car les films proposés sont mauvais.
            Et les moyennes sont pas forcément révélateurs. Quand un No Way Home tape le milliard, au niveau de la moyenne ça va tanker les échecs des autres je suppose.

          • Phantom là ou il n’y a pas si longtemps certains de ces films auraient été cool voir très cool pour certains. D’ailleurs Madame Webb est un film juste sympa, là ou Kraven j’ai trouvé le film très nul et le film venom last dance nul-décevant alors que j’avais adoré le film carnage, sony en avait plus rien à foutre sur ce film venom et sortait gag sur gag avec certains très malaisant.

            Black Adam très bon film pop-corn au passage !

          • @Angyo, evidemment après c’est les gout et les couleurs, perso j’ai trouvé Black Adam atroce xD
            Mais le fait est qu’il n’y a plus depuis longtemps des films qui mettent tout le monde d’accords (ou presque) positivement. On ne peut nié que depuis 2/3 ans, les films proposés on souffle fort quasi tout le temps.

          • @Garyus
            Effectivement. D’ailleurs ce serait intéressant de comparer les entrées des films de SH avec les blockbusters en général, voir si leur évolution est différente ou non.

            @Phantom
            « Comme le dit Garyus, c’est surtout du à la qualité des films proposés. »
            C’est précisément ce que j’ai dit aussi. Et si c’est la faible qualité qui repousse les gens alors c’est pas le sous-genre en lui-même le problème, donc c’est pas une SH fatigue. Si tout d’un coup ils balancent des films attrayants et que les chiffres augmentent ça voudra bien dire que les gens veulent toujours voir du SH au ciné.

            Quant aux moyennes, je vois pas le problème : quelle que soit la phase les gens se sont toujours plus réunis sur les « gros » films, avec parfois quelques exceptions. Utiliser les moyennes permet de prendre en compte le nombre de films dans la balance, ce qui est évidemment primordial si on veut comparer les phases entre elles.

          • @Archer: » D’ailleurs ce serait intéressant de comparer les entrées des films de SH avec les blockbusters en général, voir si leur évolution est différente ou non. » J’ai demandé à mon nouveau meilleur ami son avis sur les franchises suivantes et le résultat est plutôt marquant. Voilà le résultat:
            1️⃣ Mission: Impossible
            « Fallout » (2018) : 791M$
            « Dead Reckoning Part One » (2023) : 571M$ (-28%)
            👉 La baisse est significative, malgré de bonnes critiques. Plusieurs raisons possibles :
            ✅ Budget énorme (290M$), donc rentabilité plus compliquée
            ✅ Sortie post-COVID avec un public plus sélectif
            ✅ L’effet « Part One » qui peut décourager certains spectateurs

            2️⃣ Fast & Furious
            « Furious 7 » (2015) : 1,51Md$
            « Fast X » (2023) : 720M$ (-52%)
            👉 L’usure de la franchise est évidente :
            ✅ Des intrigues qui tournent en rond
            ✅ Des coûts de production qui explosent
            ✅ Un public fatigué par le côté « toujours plus absurde »

            3️⃣ Jurassic World
            « Jurassic World » (2015) : 1,67Md$
            « Dominion » (2022) : 1Md$ (-40%)
            👉 Malgré un bon score, Dominion a moins bien marché :
            ✅ Moins de hype qu’en 2015, où c’était le grand retour de la saga
            ✅ Un film qui a déçu une partie des fans
            ✅ Un intérêt décroissant pour les dinosaures en CGI

            4️⃣ Bad Boys
            « Bad Boys for Life » (2020) : 426M$
            « Bad Boys: Ride or Die » (2024) : 400M$ (baisse modérée)
            👉 Ici, la baisse est moins brutale, mais on sent quand même une perte d’élan :
            ✅ Une franchise qui repose sur la nostalgie
            ✅ Un style de cinéma moins dominant face aux super-héros et aux blockbusters modernes

            📌 Conclusion : Un épuisement des franchises ?
            Ces résultats montrent que ces grandes sagas, autrefois ultra-rentables, peinent aujourd’hui à captiver autant de spectateurs. Plusieurs tendances se dégagent :
            🔹 La saturation : Les franchises qui s’éternisent finissent par lasser
            🔹 Le public post-COVID : Les gens vont moins souvent au cinéma, surtout pour des films qui ressemblent trop aux précédents
            🔹 La montée du streaming : Certains préfèrent attendre la sortie en VOD plutôt que d’aller au cinéma

            Etonnant non? Je pense que beaucoup de ces raisons peuvent s’appliquer aux franchises super-héroïques.

          • @Archer, le truc, c’est que des mauvais film il y en a eu dans toute les phase, et j’ai l’impression du moins qu’ils ont mieux marcher que les mauvais films des phases actuels (peut être me trompe je et c’est un biais de confirmation).
            Mais oui je pense qu’il y a toujours un public pour les bons films de super-hero 🙂

          • Quels chiffres sont maquillés ? J’ai cité la source d’où ils provenaient et le peu de calculs que j’ai faits sont énoncés dans mon commentaire. On peut difficilement faire plus transparent. T’as pas bien compris le concept de « maquillage » toi 😆

  3. A voir dans le temps mais clairement le projet n’était pas le plus vendeur pour Marvel :
    – Remplacement de Chris Evans par Anthony Mackie
    – Retour du MCU après une période longue difficile
    – Premier Blockbuster de l’année.
    – Pas de caméo qui attire un certain public

    Je pense que la production savait que le film ne serait pas un énorme rouleau compresseur. L’idée est plutôt de relancer dans le bon sens la machine. Et sans être exceptionnel, BRAVE NEW WORLD a au minima le mérite de se tenir de A à Z dans un ton unique.

  4. J’ai peur que, hormis les films spéciaux type AVENGERS, MARVEL n’est pas perdu la formule qui rendait incontournable chaque sortie…
    Après, qualitativement, on a toujours eu des films tiedasses par période (souvent les opus 2…)

    • Ce qui rendait incontournable les anciennes productions. C’était la connexion. Et c’est d’ailleurs que grâce a ça que beaucoup de films tiers ont marché.
      Mais la. Vu qu’il n’y a pas grand chose à teaser etc. Bah ça attire personnes.

      C’est des épisodes filers d’animé.

    • Selon moi, ils ont surtout perdu la connexion avec de bons scénaristes. Car lorsque il y a une promesse d’écriture décalée/nouvelle/surprenante, comme pour Deadpool, les spectateurs retrouvent les salles. A l’évidence, ce nouvel épisode de Captain America n’offrait pas de surprises, juste un filer comme le dit justement Benj.

      Et cette volonté d’offrir des films ou séries à des seconds couteaux d’un univers fatigué a duré bien trop longtemps, avec des dégâts persistants sur la marque « MCU » . L’accélération sur le casting des XMen ou l’annulation de projets comme War Machine prouvent que le MCU veut en finir avec cette période, malgré quelques fonds de tiroir à nettoyer comme Ironheart.
      C’est pourquoi Marvel joue gros avec les 4F. Un échec commercial serait problématique pour le lancement de nouvelles franchises.

      • Ces seconds couteaux sont surtout les héritiers logiques des précédents, ou bien des personnages qui ont été longtemps en attente d’avoir leur heure une fois fini l’arc narratif de Steve, Banner, Tony et Natasha (avec un peu de retard).
        Tirer sur la corde avec ces derniers n’aurait pas été mieux – on est pas loin de ça avec Thor, rare encore présent. On est totalement là dedans avec le superficiel Deadpool, récupéré de chez la Fox (tandis que Fury, il est maintenant complètement aux fraises).
        C’est juste un moment moins « confortable » à passer, avant de rebooter les piliers de Marvel.

    • Chaque phase aurait dû se terminer par un rassemblement et pas forcément dans un film Avengers.
      J’aurais préféré :
      Une phase 4 qui termine par une Secret Invasion au cinéma avec tous les personnages réunis
      Une phase 5 sur le Multivers avec un rassemblement dans un film Multiversel à plus grande échelle
      Et enfin la 6 avec l’effondrement du Multivers et menace galactique et les Avengers.

      Les 3 premières phases finissaient toujours par des rassemblements, là rien du tout.
      Difficile de poursuivre un univers sans ses têtes d’affiche.
      ( Je voulais un film Steve Rogers dans le Multivers 🙁 )

      • Pas complétement : « Ant-Man » à la fin de la deuxième, « Spider-Man : Far from Home » la troisième…
        Une façon de jouer avec les attentes, une fois la routine installée… sûrement que là, sans New Avengers, c’était déjà trop.

  5. Je ne pense pas que c’est spécialement Mackie qui fasse fuir les gens, mais surtout une grosse super fatigue qui devrait être traité avec un ralentissement des franchises (ce qui n’est clairement pas prévu). Je pense que entre films-séries, le public est juste submergé, complètement paumé, le dernier Captain était en 2016…. 2016 et c’était plus un pré Avengers qu’autre chose. Et Aujourd’hui il y’a plusieurs types :

    – le fan (qui va indiscutablement voir tout)
    – Celui qui ce décide après les bandes annonces (celle-ci n’avait rien d’alléchante à part Mr Ford)
    – Et juste le spectateur qui veut pas de prises de têtes qui va voir un film familial déconnecté ( Ca peut paraitre fou mais en France quand on a Paddington, Les Tuches 5, Bridget Jones ou un Marvel pour beaucoup le choix va se trouver entre les 3 premiers)

      • Il est Captain America 1 précisément.
        John Walker est Cap 2.
        Sam Wilson, Cap 3 – et si on se base sur les comics, il y a plusieurs autres successeurs, et même un prédécesseur.
        C’est aussi comme ça.

  6. Salle peu remplie de mon côté, 1/5ème je dirais… mais c’était une séance de 11 h 15 et sans effets XYZTX…
    Je connais des gens qui ont lâché à partir du moment où les films ont commencé à être connectés entre les uns les autres où avec des séries, « forçant » ainsi le public à devoir tout regarder pour s’y retrouver. C’est pourtant le principe des comics et même, je ne trouve pas ça si « forcé », mais ça semble gêner une partie du public.

  7. Séance hier de 17h45 en salle premium en Haute-Savoie, la salle n’était vraiment pas remplie. (4 sur ma rangée, c’etait à peu près la moyenne dans la salle)

  8. Pas de surprise, la super héro fatigue est là et les gens sont bien plus critique qu’autrefois. Forcément l’aspect nouveauté n’est plus là, le publique est habitué à voir des films à la captain america, c’est le quatrième… Trop de recyclage aussi, les gens ont vu un énième film captain america qui en plus serait au mieux lambda, avec un hulk rouge, ouah sacrée nouveauté. Là ou le retour de Hugh Jackman en wolverine l’année dernière a crée l’événement avec un Deadpool qui rencontre Wolverine, le publique va à présent se déplacer massivement soit car il pense que le film est très bon soit car c’est un événement.

    Il y a aussi l’aspect nouveauté, la présentation de nouveaux personnages-héros c’est tout de même plus excitant pour eux. Sur ce point le film 4 fantastiques pourrait mieux s’en sortir, même si la bande annonce m’a pas du tout donné envie pour ma part. Le publique mcu film pop corn n’est pas non plus trop fan d’un film trop sérieux, on se souvient des critiques du film Les Eternels ou même Civil War ou pour ce dernier une partie des critiques te parlaient d’un film trop long dans sa première partie mais qui se réveillait lors de la bataille de l’aéroport. Pas pour rien que la Warner est allé cherché un James Gunn, bon son film superman me semble bien trop kitsch en ce qui me concerne, la tenue des green lantern quelle horreur.

    Il faut s’y faire la super héro fatigue est là, trop de films dans tout les sens et ils doivent se reconcentrer sur des films événements et un fil rouge côté marvel. Marvel a toujours été du fast food, donner sur le moment l’impression aux gens qu’ils regardent un truc exceptionnel qui restera dans les mémoires. Un peu comme Apple à chaque sortie de leur téléphone…

  9. Pour ma contre l’idée de la super héros fatigue. Sinon comment expliquer alors les succès de certains films.
    Je pense plutôt que le public à évolué et ne vas plus voir aussi automatiquement les films MARVEL ou DC aveuglement.
    Il faut aussi dire que pour un THE DARK KNIGHT ou ENDGAME, combien de films oubliable sortent ?

  10. Attente des vacances, mais trop de mauvais bruits et de mépris tout autour, ainsi qu’une peur possible de tout amalgame avec les vrais événements géopolitiques actuels…

    En comparaison, des films de la même qualité, ou bien en dessous, ont pu avoir de meilleurs scores juste parce qu’ils avaient un meilleur buzz.
    Pour certains d’entre eux, c’est même l’originalité, aboutie ou pas, qui devient payante…

    Mais quand on se souvient du « phénomène Barbenheimer », qui s’est fait au détriment du trépidant mais plus classique « Mission Impossible : Dead Reckoning »…
    Ça peut mettre en péril les divertissements qui ont le « tort » d’être du bon boulot d’artisan, sans avoir l’arrogance de se croire révolutionnaire.

    • Remettre, quand en perspective, que l’engouement pour Barbenheimer venait aussi du fait que c’était 2 gros blockbusters ORIGINAUX qui n’était pas une énième suite/reboot/prequel/remake d’une saga archi connu.
      J’ai bcp aimé le dernier mission impossible…mais bon c’est un mission impossible quoi (le 6 ou 7eme ? )

      • Comme si un biopic et Barbie étaient originaux, même en n’étant pas une énième suite. Non… mais la façon dont ils étaient présentés, oui, plus ou moins – illusoire toutefois.
        C’est peut-être aussi un mouvement « anti vieux ». Ce que sont le « MI » de Tom Cruise, et le MCU, après des années d’épisodes à sauver le monde, à préserver un statu quo.

        Le public devient trop en recherche d’un sauveur providentiel, qui lui vendrait de la nouveauté absolue mais qui ne serait pas dans une posture vertueuse… Exhalant le principe d’avoir le droit de faire n’importe quoi, comme on veut – d’où succès de l’égoïste et débile « Deadpool et Wolverine ».
        Ainsi que celui de toutes les figures publiques qui se comportent comme des ados attardés, flattant les bas instincts et mettant les problèmes du monde sur le dos des sempiternelles mêmes figures.

        • Pour ma part les succès de BARBIE et OPPENHEIMER reposent sur un mix gagnant :
          – des personnes reconnus à la barre
          – un marketing intelligent
          – une qualité permettant un bouche à oreille important

          Alors, désolé pour Feige mais un vrai réalisateur à qui on lâche la bride donne un travail de valeur.
          Sur ETERNELS, ça n’a pas marché du fait d’un mix visuel / scénario qui n’ont pas été apprécié par une partie (après les vrais amateurs de cinéma l’ont plutôt apprécié et il vieillit mieux que nombres autres…)
          Par contre force est de constater que ramener Sam Raimi et redonnez au GoG James Gunn ont été plutôt des réussites commerciales…

          J’ai apprécié BRAVE NEW WORLD à sa juste valeur mais je suis à 100% en accord avec ceux trouvant un air de série à ce film : hormis le climax qui a du être storyboarde par toute une équipe dans ce sens, ce film est plat visuellement.

          Et si on reparle du marketing, c’est une catastrophe à la Doomsday pour BATMAN V. SUPERMAN…

        • Flo cela reste plus original qu’un énième film superslip ou mission impossible, ou tu en as plusieurs de ce calibre dans l’année y compris en série tv. L’explosion des séries avec un bon budget et plein d’effet spéciaux doit jouer là dessus, le covid a permit fort heureusement l’explosion de cette bulle de blockbuster qui mettait en avant un tas de films formatés qui se ressemblaient tous dés la bande annonce. Ces deux là avaient le mérite d’être originaux sur leur BA, en plus d’avoir des noms qui donnaient envie d’aller voir ces films.

          Le mcu a toujours ressemble à un ensemble de films en mode série tv, ou à la fin on te dit hé oui c’est que le début aller regarder la suite pour voir l’ampleur qu’aura le film sur le reste, sauf qu’a chaque fois c’était un gros pétard mouillé là dessus. Je mettait en avant déjà à l’époque d’une futur super héros fatigue avec un MCU qui balançait ces meilleurs cartes sur un seul film pour faire le buzz et avoir avant même la sortie du film l’intérêts des fans des comics qui connaissaient ces events. Résultat il leur reste quoi de gros events à exploiter ? Dans la phase 4 les gens se plaignaient déjà des films ou à la fin ils doivent sauver le monde, même un vulgaire type qui pratique les arts martiaux et finit avec un super gadjet…

          A force le publique se lasse forcément de ces histoires ou le monde on doit le sauver continuellement et préfèrent du sang neuf ou un truc qui développe vraiment quelque chose d’intéressant dans le film en question. Sauf que le mcu s’est débarrassé des héros de la première heure en fin de phase 3 et a grillé plusieurs events dans cette phase, qu’ils ont toujours compté sur le buzz pour vendre leurs films. Forcément dans cette bulle de blockbusters qui a éclaté, ils en prennent plein la gueule, ils profitaient encore de l’aura avengers en phase 4 là ou leurs concurrents voyaient leurs films qui bident, maintenant c’est terminé…

          A ce stade ils ont plus comme moyens de faire du pognon facile de faire des cross over permettant de faire revenir certains personnages ce qui va créer le buzz, les deux derniers gros succès c’était grâce à ça avec Deadpool et spiderman 3. A part ça ils seront obligés de revoir leur formule que je critique depuis la phase 2 et dont je prédisais la chute en phase 3, mais qui a été reporté avec les events qui ont fait le buzz ce qui a suffit pour le publique de l’époque plus suivre leurs héros depuis la phase 1 avec un fil rouge thanos dont ils attendaient le grand combat. Mais bon franchement vu ce qui se passe aux usa et le pays qui devient un régime autoritaire progressivement, Disney a déjà prit des mesures pour réduire ce qui est appellé wokisme là bas, donc je pense qu’ils ont d’autres priorités actuellement. Surtout que pour un fachiste anti avortement entouré de nazis, le wokisme c’est bien des formes de progressisme…

          • Pour ceux qui ne vont voir que des blockbusters, ça a l’air inédit… mais ça ne l’est pas tant que ça, il y en a beaucoup des comme ça au cinéma, régulièrement. C’est juste qu’on ne les met pas toujours en avant, avec un marketing super agressif et quelques mélanges d’idées qui ne dépareilleraient pas face à un crossover de super-héros.
            Surtout quand votre film peut subir un harcèlement encore plus monstrueux par des tarés (et leurs bots) qui n’ont que ça à foutre.

            D’où l’aseptisation finale du dernier « Cap… ». Mieux vaut être qualifié de « nul, bof, pas de charisme etc » – vous connaissez les éléments de langage, même pas besoin de IA…
            Plutôt que de récolter une tonne de menaces dégoûtantes (« au mieux ») pour avoir explicitement critiqué Trump, Musk, Israël… si c’était pour passer son temps à allumer des contre-feux, Kevin Feige n’en aurait pas fini.

            Pour l’instant, laissons les audaces thématiques et artistiques aux films d’auteur à moindre budget (c’est tout à fait leur place), jusqu’à ce que les ados attardés surpuissants s’autodétruisent, ou se calme avec leurs « c’est la faute aux autres » (= « tuez les »)..
            Ou se prennent la gifle qu’ils méritent, comme tous les gamins excités devraient récolter pour se remettre la tête à l’endroit – ça par contre, c’était le bon temps. 😉

  11. Une dizaine de personnes dans ma salle mais c’était la première séance du matin hors congés scolaires aussi.
    D’un autre côté, je me rappelle l’effervescence de certains films du MCU où il était très difficile de réserver sa place et où la salle était blindée dès la première séance…
    Super-héros fatigue ou pas, Disney a tué sa poule aux oeufs d’or en multipliant les projets et en misant sur le streaming pour son univers connecté. Hormis l’effet nostalgie (NWH, GoG 3 et D&W), les gens ne se déplacent plus en masse comme avant.
    Et c’est pas en faisant des films tout pourris comme ce Captain America BNW que ça améliorera les choses.

      • MoS n’est pas forcément le bon « exemple » pour Warner, le film n’a pas cartonné tant que ça, le résultat était en demi-teinte par rapport à l’attendu et au budget. Donc oui, si la version 2025 fait moins que MoS, y aura un gros souci. Sachant que la poule aux œufs d’or DC chez Warner a plutôt été Batman et non Superman (sauf le premier film). Mais bon, on verra bien ^^

        • Oui la poule aux oeufs d’or de Warner, c’est clairement Batman.
          Concernant Superman, ils ont juste été débiles en forçant le DCEU dans BvS et en hachant un film « d’auteur » pour plaire au grand public puis en copiant très mal le MCU sur son humour lourdingue.
          MoS et BvS ont fait bien plus que les premiers films du MCU, il aurait fallu se contenter de leur box office et continuer à construire le DCEU tranquillement.

          Superman devrait faire un score équivalent à MoS, c’est tout le mal que je lui souhaite. On prend les paris 😉

          • Effectivement, Batman est la poule aux oeufs d’or de Warner DC. Et quand on voit que le DCEU n’a pas eu un seul film Batman, ça ne me surprends pas au final que cette univers ai foiré.

  12. Recette de cuisine Disney pour tuer des licences :
    – faire 150 000 films, spin off et series comme Marvel, Star Wars
    – se centrer sur des personnages osef
    – humour de merde
    – vfx degueulasses

    Bonne appétit.

  13. La super héros fatigue je veux bien Mais Deadpool et Wolverine a été un carton Mondial – 2ème film Monde 2024 alors la fatigue….Mais bon c’était un film pop corn, un des meilleurs Marvel de ses dernières années, mais déjà les BA avaient fait le travail….Et puis Jackman et Reynolds sont plus populaires que McKie….A signaler aussi que Hulk n’a jamais fait de gros scores en solo et est surtout un personnage secondaire….Les habitués et fans de Marvel s’y rendent gentiment, mais le public des « occasionnels » certainement ceux qui ont été voir le Deadpool pour l’affiche et le fun n’iront pas trop voir le film…Enjeu peu intéressant, pas spécialement de vedettes, en plus c’est pas le vrai Captain America…. Si tu avait mis Chris Evans – qui est encore assez jeune et plutôt bien conservé et utiliser le film comme un pré Avengers des Russo, là cela aurait peut être été mieux…..peut être….

    • Le coté super héros fatiguent ce ressent surtout sur le fait qu’avant, même les films moyens faisaient des bons scores. Aujourd’hui le public ne veut plus se déplacer pour du « moyen ». Et quand, entre Marvel, Warner et Sony, on se retrouvaient avec 5-6 films de super-héros la même année, ça a fini par lasser plus vite qu’avec un film F&F par an par exemple.

    • « Deadpool et Wolverine » n’étant pas vraiment du super-héros – les 9 dixièmes du film, ils n’en ont rien à foutre du reste du monde, sauf s’il y leurs proches dedans.

  14. Bon un 1 500 000 France si tout va bien je vois pas plus en tout cas….. S’il fait 250 millions aux USA le reste du Monde lui mettra peut etre les 250 millions pour faire un 500 millions Monde, s’il fait 600 millions c’est miracle il faut signer tout de suite

  15. Rien de très surprenant, et les critiques désastreuses ne vont définitivement pas porter le film.

    Très honnêtement, dès l’annonce d’Harrison Ford en recast de William Hurt, le film était déjà condamné car l’opportunisme immense de ce choix ne laissait rien présager de bon pour le reste du film.

    Et si c’était pour ne plus jamais faire revenir Steve même en caméo dans CAPTAIN AMERICA 4, fallait peut-être officialisé son décès. Genre je sais pas comme pour Peggy dans le second film.

    • Ah on est d’accords que Steve est vivant dans le MCU, mais juste vieux. J’me suis posé la question dans Falcon et Le Soldat de l’Hiver et pour ce film aussi de pourquoi Sam ne va pas voir Steve pour lui demander conseil. Je me suis demandé si son décès avait pas été annoncé quelque part et que j’aurais loupé.

  16. Grosse fatigue ou films mauvais je sais pas. Je fais partie de ceux qui ne rataient aucun Marvel au cinéma jusqu’à Endgame mais j’ai arrêté après Black Widows. Du streaming légal pour Docteur Strange, Ant Man & Spiderman qui m’a définitivement écarté des salles : trop moyen, trop de recyclage, trop de recette tout faite éprouvée un milliard de fois sans saveur.

    Mon analyse perso c’est que Disney+ et les séries ont achevé le modèle : vendre de la daube pour remplir la grille de programme a fini de noyer le fan que j’étais (pareil j’ai laissé leur chance aux premières séries). Ayant trouvé en particulier Falcon & Winter Soldier d’une platitude et d’un ennui incroyable, ce film là aurait eu du mal à me faire me déplacer sauf critique dithyrambique.

    Comme plusieurs d’entre vous, je garde un espoir pour F4. Mais léger.

  17. La série Captain America était juste correcte, bien pour une série…Ceux qui ont vu la série auront du mal à se déplacer en salles c’est clair.
    Oui je garde un espoir pour FF4 rien que parce que je kiffe Galactus…Et qu’il semble, y avoir une petite ambition du moins artistique….
    Parait que McKie a déclaré que ce sera lui le leader du prochain Avengers, et bien cela promet…..Thor, Strange, La sorcière Rouge, qui vous voulez mais pas le Cap version McKie

  18. Reste à voit si Thunderbolts suit la même tendance…BA plus fun, esprit à la Suicide Squad, Une équipe plus charismatique avec Florence Pugh, Sebastian Stan….

    • Moi, je n’y crois pas. Le Soldat de l’hiver, même s’il est apprécié, demeure un side kick. Florence Pugh, même si elle a du talent, reste la 2eme Black Widow, la moue boudeuse en plus.

      Un film de recyclage avec des personnages eux même recyclés de série fadasse (Falcon…) ou de films secondaires (Black Widow, Ant Man).

      M’est avis qu’on doit attendre les 4F chez Disney, avec peut-être un peu d’angoisse.

      • Pourtant, fondamentalement le Soldat (et pas Bucky) est plutôt un solitaire, indépendant, et pas quelqu’un qui obéit tout le temps à un mentor – en tant qu’assassin, il suffisait d’un seul ordre et il se débrouillait ensuite tout seul.
        Avec la maturité, il peut être un bon chef.
        Natasha aussi, c’était pas la fête aux sourires, ça aussi c’est fondamental chez les Veuves – qui ont tué beaucoup d’innocents.
        Idem encore pour les T-bolts, conçus à l’origine comme le recyclage d’ennemis mineurs Marvel.
        Quant aux 4F, c’est leur quatrième itération…
        En fin de compte, tout est logique, mais tout n’est pas fait pour plaire – sans que ça soit une démarche artistique totalement volontaire, hélas.

  19. La vraie question quand on voit cette méforme est souvent le rythme des sorties ou le choix des héros mis en avant.
    Pour ma part le vrai hic se situe à un autre niveau : le budget.
    Sam Wilson n’aurait jamais dû avoir sur sa tête un budget aussi haut.
    A mon avis, il serait temps pour le studio de revoir sa façon de travailler pour revenir à des budgets raisonnables.
    Sans apprécier le niveau exécrable des histoires, le SSU a prouvé qu’il était tout à fait possible de proposer des histoires de super convenable esthétiquement avec des budgets moindres… Idem pour d’autres prod.

    Avec un budget de 100 hors marketing, on parlerait de box office logique…

      • Très juste. C’est d’ailleurs étonnant qu’il n’y ait pas encore eu une explosion de cette « bulle spéculative ». Car on a tout de même connu Hollywood en meilleure forme.

      • Un budget de 300/400 pour AVENGERS, je comprend.
        A contrario, alloué des budgets de 200/300 à un seul super héros et à la notoriété moyenne, je trouve cela inacceptable pour une telle firme.

    • Il a aussi un Ford, un Hulk, les souvenirs du deuxième Cap, et c’est un quatrième film…
      Mais surtout, ces films n’ont pas seulement besoin de beaucoup de moyens pour se faire, vu qu’on y adapte des concepts de bandes-dessinées… Ce sont aussi des films qui génèrent beaucoup d’argent en interne, où ceux qui travaillent dessus peuvent toucher un solide salaire – pourquoi sinon les auteurs de comics se plaignent de ne pas toucher grand chose ? parce qu’ils n’ont pas travaillé sur ces films, seulement sur les œuvres d’origine, qui sont ensuite réinterprétées.
      En supprimant les protocoles COVID et des tas de postes intermédiaires, on aurait quand-même une grosse facture… et les emplois essentiels (ça peut être subjectif) n’accepteraient pas d’être payés moins cher. À moins que les salaires baissent pour absolument Tous les blockbusters.
      Et ça, vu combien la vie est de plus en plus chère, c’est pas demain la veille.

  20. Alors, c’est peut-être pas un bon démarrage pour le film en France.

    J’ose espérer que le bouche à oreille boostera les entrées d’ici les prochains jours. Parce que, franchement il le mérite.

    Après on peut dire c’qu’on veut du film. Le critiquer. Le comparer à la trilogie Captain America de Chris Evans.

    En tout cas, comparé aux derniers films Marvel, je considère qu’en terme de qualité, de spectacle et de scènes de combats dantesques, Captain America Brave New World défonce Deadpool & Wolverine, The Marvels, Les Gardiens Vol. 3, Thor Love and Thunder, Antman Quantumania et Black Panther 2. Et de loin !
    Voilà voilà !

    Ah ouais ! Ça faisait longtemps que je n’ai pas passé un aussi bon moment au ciné !

  21. Mes amis nous sommes à l’air du sel.
    Il faut se rendre a l’évidence les films Marvel Studio n’ont jamais été oufs… mais leurs equivalents comics sont geniaux.
    Les gens se sont laissés bernés 15 ans mais c’est fini.
    Et pour les 4 Fantastiques ou Superman au mieux ils seront corrects mais sans plus je pense.
    En vrai cest pas dur d’adapter correctement les 4F…
    Le premier film etait une merde navet
    Ceux de tim story des films sympa meme si la femme invisible etait pas comics accurate
    Celui de 2015 bah… je sais pas… un mechant de merde et un mister fantastic qui ressemble à rien

  22. Si je dois comparer ce film à un autre, je ne citerai pas LE SOLDAT DE L’HIVER mais IRON MAN 2.
    Hors même si le second opus de Tony Stark a été loin de faire l’unanimité sur ses qualités artistiques, il a été par contre un vrai succès en salle.
    Le problème donc de Marvel ne vient il pas de l’évolution du public qui, après des hits comme les GoG ou AVENGERS ne veulent plus que le studio donnent du moyen ?

    Reste que Feige a tenté après Thanos de donner le change au public mais il n’a pas été écouté. Pour ma part, le vrai virage se nomme ETERNELS. Le film de Chloé Zaho était une vraie tentative de modifier le MCU mais la réception a été très basse notamment au box office.
    Du fait, à la place de Marvel, que faire ?
    Pas si simple comme réponse…

    Et on arrive donc aujourd’hui à ce BRAVE NEW WORLD sans grand relief et surtout reçu négativement par bon nombres (et pas toujours pour le film en lui même)

  23. « Peut-être aurait-il été plus judicieux de choisir Bucky Barnes ? »

    Pour jouer sur les chiffres ok

    Mais ça n’aurait strictement rien changé sur la qualité

    Plus que la « hero fatigue » on en est à un point où le MCU ne sait plus faire monter la sauce, même le cœur de leur ouvrage (les scènes post credit) n’aboutit à rien/ne construit plus rien en terme d’intrigue

    On ajoute à ça la qualité des films et on se retrouve dans cettete situation de presque quitte ou double avec les prochains films avengers

    Feige est sur le fil depuis bien longtemps
    Et c’est pas l’orgie de caméo prévu dans doomsday et secret wars (et l’idée d’un semi reboot derrière) qui va arranger les choses

    Pas d’intrigue => pas d’intérêt

  24. Score pile poil dans les prévision de 190 millions Monde de la semaine dernière.
    Concernant les notes je pense que c’est peut être plus crédibles que les notes insensés des Marvel durant des années style 85 % + d’avis positifs. Beaucoup de films et pas que des Marvel ont été surnotés. Y a un moment où le public ne regarde plus les notes mais se base sur le ressenti réel du film

  25. 180 million budget officiel je suis dubitatif vu le nombre de reshoot… jamais de la vie c’est toujours 180.
    En tout cas, on s’y attendait. J’ai envie de dire que c’est limite une bonne nouvelle pour eux car ça aurait pu être un accident industriel de plus grand ampleur.

    Bon courage pour relancer la prochaine phase, ils ont cramé leur réputation et doivent repartir de 0. L’un des plus grand burst du siècle.

    • Les reshoots des Marvel sont planifiés, donc intégrés au budget dès le départ
      Et leur quantité as comme souvent été extrêmement exagérés
      (Notamment via le coup classique qui consiste a prendre l’écart entre le 1er et le dernier jour de reshoots comme le nombre de jours de reshoots sans prendre en compte qu’en fait il n’y a qu’un ou 2 jours par ci par là qui sont réellement travaillés…
      Quand tu as un acteur dispo le 10, un autre le 12, un le 18 et un dernier le 22, tu attaque les reshoots le 10 et les finis le 22… Ça s’étale sur 12 jours…
      Mais en fait tu tourne réellement que 4 jours… Et 4 jours ça a pas le même coût que 12)

  26. C’est quand même fou d’arriver a taxer de catastrophes 180 millions de dollars en 1 week-end

    La chute par rapport a la grande époque est réelle mais c’est juste un retour a une certaine réalité plus qu’une catastrophe

  27. et d ailleurs c est 192 millions finalement..le public est fidele au nom..et a la franchise
    la qualite passe au second plan..c est pour ça que ces films a avoir du succes..peu importe ce qu ils proposent..

  28. Et d ailleurs a l internatiinal le film peine un peu..en Chine juste 5 millions..en France c est pas la joie non plus…
    Box office tres incertain pour ce nouveau Captain…

  29. @Boss : petit correctif mineur pour le film chinois, c’est Ne Zha 2, et pas Na Zhe 2 😉
    Merci pour l’analyse du box-o, toujours intéressante !

    [EDIT LTH : Merci, c’est corrigé.]

  30. Une catastrophe à 180 millions le premier week-end, beaucoup prendrait.
    Le double souci ici (et trop souvent chez Marvel depuis ENDGAME) est le bouche à oreille moyen voir négatif et, surtout, un coût de production qui a explosé.
    Surtout que quand on a un RDJ voir un Chris Hemsworth à plus de 20 millions de salaire, je peux comprendre le coût de certains… Ici on parle au bas mot de 180M$ sans marketing.. Alors, oui, Red Hulk est beau mais c’est anormal que les coûts est autant exploser chez Marvel.

  31. Je sais bien que nous sommes sur un site centré sur les films de super-héros, mais ce terme de super-héros fatigue est quand même étrange, quand on sort un peu de cette bulle.
    Espion fatigue ? Comédie française fatigue ? Film de guerre fatigue ? Comédie romantique fatigue ? etc.
    Je crois que simplement que les films de super-héros réalisés un peu sérieusement ont 30 ans environ (on va dire dans une industrie un peu régulière), et qu’il y a eu un engouement un peu au-dessus de la normale par rapport aux autres thèmes existants lié à cette nouveauté.
    Aujourd’hui, un polar moyen se plante, une comédie moyenne se plante, un film de super-héros moyen se plante.
    La concurrence avec les séries augmente la difficulté pour convaincre les gens de sortir de chez eux.
    Je n’ai pas vu ce dernier film, du coup je vais comparer avec Kraven : ce n’est même pas mauvais, c’est juste sans aucune originalité, avec les mêmes scènes déjà vues, des cgi qui ne semblent pas avoir évolué en 20 ans, aucune originalité réelle dans le personnage, des méchants caricaturaux aussi caricaturaux qu’il y a 30 ans, etc.
    Il y a 30 ans la nouveauté permettait d’attirer les spectateurs qui y prenaient un plaisir coupable : ce n’était pas génial, mais c’était rafraichissant.
    En vrai, est-ce que Mickey Rourke (IM2) était moins ridicule que Russel Crowe ? Pourtant, ça passait un peu mieux.

  32. Alors là, le coup de la photo de la D23 d’Anthony Mackie et de Sebastian Stan reprise telle quelle pour le film, je l’avais pas vu venir! 🤣🤣🤣
    Kevin est vraiment en mode balek, c’est impressionnant.

  33. « choisir Bucky Barnes… »
    Avec l’acteur qui a récemment joué Trump ? 😂
    Blague à part, Steve n’a jamais choisi Bucky dans les comics – c’était Stark, et en catastrophe.
    Mais Sam, oui… Il faudra l’accepter un jour : un bon Captain, c’est quelqu’un de fondamentalement bon, donc qui puisse se contenir et être incorruptible.

  34. Je viens de revoir MI Fallout. Il est tout ce que CA BNW n’est pas: superbement réalisé, un casting de folie avec des acteurs charismatiques,un scenario solide avec de vrais rebondissements, des scènes d’action et de combat réalistes et puissantes, beaucoup plus de practical que de CGI et de fonds verts, du voyage et des décors de fou…un peu comme CA TWS (sauf pour les décors).
    Une scène m’a rappelé le ridicule des cerisiers en fleurs dans BNW, Ethan et Elisa qui parlent dans les jardins du Palais Royal à Paris. Du réel, de la magnificence (ce qu’on aurait du avoir avec de vrais cerisiers et un vrai directeur de la photographie). Quelle monde entre les deux!

    Et pourtant on est sur deux films d’action/thriller sur fond de complot et menace internationale avec un budget de 180M$ (si on croit les mythos de chez Disney). Pourquoi autant de différence dans le résultat?
    Si BNW fait mieux que les 791M$ de Fallout, j’arrête de commenter sur le site pendant deux jours 😅

    • Sur le coup, rien à dire. On peut aimer ou pas le film pour ses personnages, son histoire ou encore sa gestion des « trous » du MCU mais côté visuel, je te rejoins parfaitement
      Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ce fait il a ce niveau de budget de voir encore autant de divergence sur un plan purement esthétique.
      Alors, oui, les films du MCU ont besoin de plus de fx que les MI mais il empêche…
      Je dirai que le mal est surtout sur la mise en scène car, dans DR STRANGE 2, la scène de rencontre du Doc avec Wanda est dans un environnement aussi numérique. Mais la gestion de Raimi arrive à occulter cela en se focalisant sur les acteurs.

      • Une bonne partie de l’explication à mon avis tient sur le fait de qui on engage pour travailler sur un film.
        Là où Tom Cruise s’engage des meilleurs, comme Mc Quarrie à la réalisation bien sûr mais aussi au scenario (Oscar du scenario pour Usual Suspects, pardon!), Lorne Balfe à la musique, ou des acteurs comme Henry Cavill, Rebecca Fergusson ou Vanessa Kirby…
        Kevin Feige, lui prend un noname comme réal (on sait pourquoi), il prend 8 (!) scénaristes dont aucun n’a fait de succès majeur, il prend une noname de chez Marvel pour faire une OST dont personne ne se souviendra et des acteurs totalement fades et inconnus pour accompagner un Anthony Mackie qui n’aura jamais cartonné dans un seul film en lead. Quelqu’un a vu Danny Ramirez et Shira Haas dans un grand film ou série?
        L’exception est pour Harrison Ford, la légende, qui vient prendre son chèque mais cabotine.

        Pour moi le constat est sans appel, Disney fait ses films comme à l’usine et le résultat est flagrant. Par contre, je me demande toujours où est passé l’argent. Aucun des noms cités dans BNW ne mérite un salaire plus élevé que ceux de Fallout (à part H. Ford), les effets spéciaux sont à chier, Fallout a des coûts de voyage bien supérieurs à ceux de BNW et niveau marketing les deux films sont à égalité à mon avis.
        Alors où vont les 180M voire 300M$ de Brave New World?

    • Fallout était le sommet de la franchise MI (même si 4-5-7 sont aussi très solides, mais Fallout était vraiment hors norme)

      Je ne sais pas si l’opus final sera à la hauteur mais MI m’inspire beaucoup plus de confiance que le MCU sur les dernières années

      • Je n’ai pas vu Dead Reckoning (honte à moi), la faute à une durée trop longue, comme beaucoup de films récents d’ailleurs. Je vais essayer de rattraper ça ce soir.
        Mon préféré reste le 3 même si j’avoue que pour Fallout, la barre est très haute dans tous les domaines que j’ai cités plus haut.
        Quoi qu’il en soit, j’irais volontiers voir le dernier opus et je sais que je n’irais pas voir Thunderbolts* (sauf critique dythirambique). Ca fait trop longtemps que le MCU se fout de nous. Moi j’ai eu ma dose.

        • Excellent le 3ème MI ! Et injustement malaimé je trouve. Le suspense est à couper au couteau dans ce film, et ce dès la scène d’intro.

          Dead Reckoning… Du très bon et du moyen, voire du pas terrible par moments. Ils ont méchamment abusé avec leur concept d’IA mais bon, y a quand même pas mal de moments forts, et je me suis fait la BO en boucle pendant quelques semaines après l’avoir vu au ciné. Hâte de voir le dernier en tout cas.

          • « Où est la patte de lapin?!! » Phillip Seymour Hoffman inoubliable!

            Je viens de voir Dead Reckoning. J’ai été con de pas aller le voir au ciné.
            J’ai adoré! Et ça faisait longtemps que je n’étais pas autant hypé pour voir la suite d’un film.
            Bon, ok, c’est clairement abusé leur concept d’IA, j’avoue, même si c’est fortement d’actualité. Au début, j’en rigolais presque: Ils nous font leur Skynet, ah ouais.
            Mais bon, il faut dire que depuis le début de la saga, leurs menaces même si elles collent parfois à l’actualité, c’est souvent du n’importe quoi et je parle pas de leurs gadgets. Mais ça fait partie du charme de la franchise, je trouve.
            Et alors Hayley Atwell, wow. Son personnage apporte beaucoup de charme, d’humour et de fraicheur à cette franchise, je trouve. Un vrai plus. Même si elle rappelle énormément Niah dans MI 2 (mêmes scènes d’ailleurs).
            Et comme toujours ce dépaysement.
            J’ai surkiffé la scène du train qui est presque un copié collé de celle d’Uncharted 2. D’ailleurs la fin de Fallout m’avait fait penser aussi à ce jeu. Mc Quarrie serait-il fan?
            Pour moi, ce film n’a pas eu le succès qu’il mérite, coincé entre deux Barbenheimer. J’espère que les gens auront rattrapé leur retard en streaming et que tout le monde sera là pour le grand final.
            Vivement le 23 Mai!
            Moi je vais me taper la saison 2 d’Agent Carter du coup. 😍

          • « Où est la patte de lapin?!! » réplique culte effectivement ^^

            Ravi de voir que tu as bien aimé le 7. Clairement je n’ai pas trop compris la chute de son box office car ça reste du très bon niveau et ce qui se fait de mieux dans le paysage blockbuster actuel.

            Hayley Atwell apporte énormément. Il y a presque un côté « origin story » comme si l’on découvrait la franchise Mission Impossible pour la toute première fois à travers les yeux de son personnage.

          • Effet Barbenheimer. En dépit de la qualité des trois films, il ne faut jamais sous-estimer la hype et le buzz, ni l’attrait pour la nouveauté face à un blockbuster n°7.

            Pour Hayley, je me suis surpris à vouloir un spin off ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here