Captain America – Brave New World : Le box office… seulement 289.5 millions de dollars dans le monde !

132

[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 28.2 millions de dollars (-68.3% ; total : 141.2 millions). A l’international, 35.5 millions de dollars (total : 148.4 millions). Au niveau mondial, 289.5 millions de dollars.]

Et sans surprise, Marvel Studios se retrouve avec un nouveau Quantumania sur les bras… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Captain America : Brave New World a récolté 28.2 millions de dollars (-68.3% ; total : 141.2 millions). Malgré l’absence de concurrence (The Monkey : 14.2 millions), le blockbuster conspirationniste de Julius Onah réalise la troisième pire chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (-69.6%) et Black Widow (-67.8%). S’il continue de marcher dans les pas de Scott Lang, Sam Wilson pourrait finir sa carrière avec 185 millions de dollars, soit plus que Captain America : First Avenger (176.7 millions), mais moins que Captain America : Le Soldat de l’Hiver (259.8 millions) et Captain America : Civil War (408.1 millions). Un résultat comparable à Ant-Man (180.2 millions), Thor (181 millions) et Black Widow (183.7 millions). Bref, c’est comme si la franchise à la bannière étoilée était revenue à son point de départ, avec des chiffres dignes de la Phase 1…

A l’international, Captain America : Brave New World fait à peine plus avec 35.3 millions de dollars (total : 148.2 millions), le trio de tête étant toujours composé du Royaume-Uni (16.7 millions), de la Chine (13.5 millions) et du Mexique (10.7 millions). A l’heure des comptes, nous obtenons donc un cumul mondial de 289.4 millions de dollars, ce qui veut dire que The Marvels (204.6 millions) et L’Incroyable Hulk (264.8 millions) sont péniblement dépassés, avec pour seul horizon Captain America : First Avenger (370.6 millions), Black Widow (379.8 millions) et Les Eternels (402.1 millions). (Eh oui, un personnage mineur comme Shang-Chi paraît déjà trop loin avec 432.2 millions de dollars !) Mais là encore, si nous prenons pour référence les dernières aventures de Scott Lang, on obtiendrait une fin de carrière autour de 380 millions de dollars. Se contenter de dépasser sur le fil les débuts de Steve Rogers ? Ce serait un nouveau camouflet pour Marvel Studios, compte tenu de la notoriété actuelle du MCU, sans parler d’une décennie d’inflation. L’offre hollywoodienne étant particulièrement faible ces prochaines semaines, on peut tout juste rêver du franchissement de la barre des 400 millions de dollars, mais sans garantie. C’est là qu’on se dit que The Falcon and the Winter Soldier aurait du sortir en film en 2021…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Captain America : Brave New World de Julius Onah est sorti en France le 12 février 2025, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Danny Ramirez (Joaquin Torres/The Falcon), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross/Red Hulk), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Shira Haas (Ruth Bat-Seraph), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns/le Leader) et Giancarlo Esposito (Seth Voelker/Sidewinder).

132 COMMENTAIRES

  1. Donc le film est un semi bide ? S’il termine autour de la barre des 600 millions ce serait un bon coup, après il sera jamais rentable
    Il a coûté autour des 300 millions, il faudrait donc que le film vise les 800-900 millions pour être rentable

    Il fera jamais ce score

    • Le seuil de rentabilité, c’est plutôt 2x le budget et des brouettes. En l’occurrence, en supposant un budget officieux de 300 millions (parce que c’est débattu par tout plein de médias et Marvel conteste la plupart de leurs chiffres), le film aurait besoin de passer le cap des ~675/700 millions.

      900 millions, ça serait carrément un succès.

      Mais oui, de toute façon il est foutu de chez foutu. C’est un bide qui va s’arrêter aux alentours de 325-350 millions.

      • C’est x 2,5 voire x 3 en fonction du lieu où il y a le plus d’achats de tickets.
        Si les tickets proviennent des US, ça rapporte beaucoup plus que dans le reste du monde (et, de mémoire, en Chine la prod ne touche qu’un tout petit pourcentage pour chaque ticket vendu).

        Ensuite, il y a les ventes VOD/physiques puis les diffusions qui ajoutent aussi à la rentabilité d’un film mais c’est tellement a posteriori que niveau rentabilité c’est (presque) cuit d’avance car ça se joue surtout dans les salles.

  2. En même temps, on l’a dit et répété, il n’y a rien de honteux à faire des chiffres au box-office de 300-400 M. Du moment que c’est calculé… ce qui n’est pas le cas depuis un bon moment…
    Au moins, ils ont eu la présence d’esprit d’attendre pour annoncer les films de la phase VI et de ne pas tout balancer comme ils l’ont fait pour les deux précédentes. Et d’annuler les séries qui n’ont pas assez d’attrait pour fédérer (Strange Academy, Terror Inc.).

    • Les séries Nova, Strange Academy et Terror Inc. ne sont pas formellement annulées, leur développement est mis en pause ce qui peut être justifié par tout un tas de raisons autres qu’une annulation pure et dure… On peut tenir le pari que Nova sortira sous une forme ou une autre d’ici 2030 par exemple.

      • Oui oui mais Nova c’est justifiable.
        Les 2 autres, je pense que c’est bien annulé. Surtout qu’on n’en avait jamais entendu parler. Et honnêtement, on s’en fiche un peu.

        D’autant plus que Disney a changé son fusil d’épaule depuis l’élection de Trump. Fini la diversité, l’inclusion et tout le tintouin. On va revenir sur des bonnes vieilles valeurs américaines bien bourrues avec des mecs huileux.
        Je dis pas que je préfère ça, hein… Paye la gueule de l’Amérique en ce moment, ça donne pas du rêve

  3. Bien d’accord pour pas mal de séries Disney +… Elles auraient dû sortir en film.

    Faire des WandaVision, Falcon & The Winter Soldier… Des séries indispensables pour la progression narratives de personnages importants des films c’est une erreur.

    Là où Agents of SHIELD ou Agent Carter (entre autres) se construisaient autour des films et de l’univers, elles n’étaient pas nécessaires pour suivre juste les films et les personnages qu’on y voyait.

    Forcer les spectateurs a faire ciné > Disney + > ciné> Disney + c’est la mort. D’autant plus que c’est sur une plateforme payante et pas sur une chaîne gratuite. Et qu’EN PLUS feige en roue libre qui décide de revenir sur le « tout est connecté » pré-Endgame… 😭

    L’après-Endgame et le multivers a tout niqué vraiment. 😔
    Enfin, au-delà de ça bien dommage pour les chiffres de ce film.

    • Ajoute à cela, vouloir proposer des nouveaux personnages pas vraiment bankable plutôt que de capitaliser sur ceux déjà existants…on voit où ça conduit !

      • Ceux qui sont arrivés à la fin de leur arc narratif ? Et avec des acteurs qui valent de plus en plus chers ?
        Ça a plutôt tendance à ne pas conduire bien loin, tant qu’on n’est pas encore arrivé au moment du Reboot.

        • La preuve, 5 ans après, on les ramène…
          Si ça, c’est pas un sacré aveu d’échec… (hormis l’aspect nostalgie et le narratif qui peut justifier ce retour, de par le multivers).
          Cela ne change pas le fait qu’on ramène des acteurs qui coûtent encore plus chers, comme une Madeleine de Proust. Est-ce que cela fonctionnera ? L’avenir nous le dira.

          • C’est moins cher pour un ou deux films faits pour être Eeeenormes (genre « Le Jour le plus long », bourré de stars) que en les signant à nouveau pour une ou deux franchises.
            Et puis quel était l’état de la CW et du MCU quand ils ont multiplié les invités/revenants pour « Crisis… » et « … Endgame » ? En effet, ils étaient encore au top, et tous ces acteurs étaient juste là pour le bouquet final, la grosse fête, tout naturellement.
            Même avec des Phases IV et V plus populaires (ce qui était assurément impossible, et ils le savaient), on aurait quand-même eu des revenants/variants… parce que c’est « Secret Wars » tout de même, ça fait partie du principe.

  4. J’ai une question (surement con lol) pour mr LTH.
    Les chiffres de cette semaine, 28,2 (Etats-Unis) et 35,3 (reste du monde), ce sont les chiffres de CE week end et non de toute la semaine c’est ça?

    • Absolument.
      Un final vers les 425 au vu de sa trajectoire actuelle. Je ne le vois pas faire moins que les 397 de Rise of the Planet of the Apes mais on nage dans la même sauce.

  5. Après, Black Widow a eu une sortie très particulière, puisque que c’est sorti, aux USA, en même temps en streaming qu’au ciné.
    Un peu dommage de comparer ses chiffres aux autres compte tenu du contexte. Même si j’ignorais qu’elle ait fait un score finale très honorable.

  6. Apres X bides consécutifs, il n’y a pas de super heros / MCU fatigue 🙂

    – Black Widow : bide
    – The Eternals : bide
    – Black Panther Wakanda Forever bide (deception par rapport au premier)
    – Antman 3 bide
    – Captain America 4 : bide
    – Thor 4 : bide
    – The Marvels : bide

    Le déni…

    • Faut relativiser sur le mot « bide »…
      – Black Widow (379M quand même pour un film sorti simultanée en streaming ET ciné en plein covid aux USA, ça n’a pas aidé en fréquentation, l’actrice avait rétorqué cette pratique envers Disney)
      – Thor 5 (critique peut-être mais 760M tout de même)
      – Wakanda Forever (ce n’est pas parce qu’il ne fait pas mieux que le 1er, qui a fait le milliard tout de même, que c’est un échec pour autant. 859M, c’est plus qu’honorable.
      – Quatumania et Eternal (ok malgrès 400M chacun, le score n’était pas à la hauteur des attentes. Vraiment dommage pour Eternals il mérite mieux)
      – The Marvels… là je ne peux contredire.

      De l’autre côté ceux qui ne sont pas cités, donc pas bidé, nous avons donc Shang-Chi (432M) , Spidey 2 et 3, Doctor Strange 2, Gardiens Galaxy 3 (845M, derrière BP2) et Deadpool 3.

      Pour moi, il y a que 3 films qui n’ont pas marché commercialement. 4 avec Cap’ 4.

      C’est plus la proposition et l’attente qui définit le succés/échec d’un film qu’une fatigue du genre.

      • Ce n’était que Thor 4 mais il y a encore avec Thor une possibilité de Box office important. Il ne serait pas étonnant qu’un Thor 5 soit bientôt officialisé.
        Black Panther 3 est officiel, Un Doctor Strange 3 ne serait pas étonnant, avec un XMEN bien sûr et sans doute un autre Deadpool. Il faut du lourd pour Marvel. C’est comme la drogue il faut des doses de plus en plus forte pour que cela fasse effet sur le corps humain. Des super groupes, des sagas cosmiques, du Thanos, du Galactus, des Celestes, du Doom, du Beyonder, etc…

      • Il y a les échecs financiers, des pertes pures, et les déceptions.

        Thor 4 rapporte 760M$ (100M$ de moins que le précédent Thor) mais n’oublie pas que le studio ne récolte que la moitié des recettes, dans les 380M$ environ, pour un budget de 250M$ hors marketing, surement dans les 350 minimum au total, donc une perte d’argent en salle ? Peut-être pas non, pas un « vrai » flop mais aucun studio ne lâche une somme pareille pour faire une feuille blanche. Rajoute les piètres critiques et les mauvais retours des spectateurs (6.2/10 sur Imdb actuellement), ça refroidi considérablement l’envie de faire un 5e opus à 250M$ encore, donc à l’échelle d’un studio, Thor 4 est clairement un échec.

        C’est un peu comme Batman v Superman, quasi 880M$ dans le monde mais pourtant c’était le début de la fin de Justice League et Warner/DC ne donnera jamais le feu vert à Man of Steel 2 ou un film solo avec le Batman d’Affleck.

        Ce ne sont pas les recettes qui sont mauvaises, car 760 ou 880, ça reste des sommes énormes sur le papier mais le soucis, ce sont les budgets c’est devenu ingérable, surtout chez Disney. Encore, je comprends l’idée de mettre 350 ou 400M$ dans un film de James Cameron vu que ça dépasse à chaque fois les 2 milliards mais foutre 250 hors marketing dans du Thor 4 ou Superman avec des effets spéciaux foireux en plus ? C’est n’importe quoi.

  7. Aie ca pique il va falloir penser a changer de leader pour le prochain Avengers car Captain Sam n’aura surement pas les épaules, en tout cas le film ne mérite pas un bide, c’était sympathique mais peut être pas assez fédérateur !

    • C’est pas un bide mais il sera dans le ventre mou du box office Monde annuel.
      Dans les cinémas US on installe déjà tout le matériel promo pour Thunderbolts, l’histoire est entendue pour Cap, dans l’industrie du box office c’est toujours le film suivant qui est le plus important.
      Pour Thunderbolts les premières projections (toujours à relativiser aussi loin de la sortie) sont de 64 millions pour le premier week-end US.

      • 289.4 millions de dollars dans le monde ce n’est pas un bide ? C’est quoi un bide alors ? On parle d’un blockbuster qui a couté entre 200-300 millions. Pour le coup les bides s’enchainement, parfois pas mérité pour The Eternel l’un des meilleurs films du mcu par exemple… Je comprends le bide pour des Black Widow, Quatumania, The Marvels..

        Sans oublier les recettes décevante et critiques moyennes-mauvaise pour Dr Strange par exemple, entre le retour de Raimi dans un film de super héros et le multivers qui a permit la présence d’autres héros dont le retour de Charles Xavier, c’est loin d’être une réussite alors que sur le papier il était censé tapé le milliard. Thor je pense que cela n’a surpris personne, Thor 3 est le seul qui a fait le buzz profitant de l’aura des gardiens de la galaxie à l’époque, donc au fond si on met de côté le succès de celui là cela reste un bon résultat pour un film thor, un retour à la normal et ils n’auront pas réussi à faire s’envoler cette licence au final.

        A part la super performance de Deadpool et spiderman 3, on a eu des résultats normaux pour des films du mcu que les gens et marvel studio pensaient voir à de hauts niveau, on va pas se mentir à part Black Panthere ou la mort de l’acteur a changé la donne ils avaient de grosses attentes pour ces films qui ont tapé dans les 800 millions. Les chiffres ne mentent pas, il y a eu une baisse sur la phase 4, certes sensible mais qui se ressent beaucoup sur les films qui étaient censé leur servir de vitrine et faire le buzz. Résultat la phase 5 s’écroule

  8. Karma pour avoir eu l’intention de faire un perso bien puant avec Sabra (avant de faire machine arrière après la polémique, en transformant la Black Widow israélienne en coquille vide) ahaha et le pire ? Manque plus que la rumeur du budget de 380M$ (hors marketing) soit vrai !

  9. Faut dire que le film est pas incroyable non plus, finalement c’est juste un retour de baton pas si catastrophique que ca non plus au vu du box office, franchement pour un soit disant thriller , il y a aucune tension, aucune surprise puisque le cliffhanger est spoiler, donc le seul interet du film c’est de savoir que le president est le red hulk . Le combat final est meme un peu absurbe, puisque normalement la difference de force est enorme, ce qui aurait ete bien c’est que d’autre avenger viennent lui preter main forte ou alors qu’il soit grièvement blessé et qu’il soit obligé de prendre le serum du super soldat . Bref a part introduire l’adamantium et le red hulk , le film n’apporte rien, je me suis surpris a me faire un peu chier par moment du manque d’enjeux de suprise et de tension .

    • Je ne suis pas allé le voir, et je n’irai pas, mais je suis d’accord en tous cas avec un point … pourquoi révéler Red Hulk dans la BO ? C’est stupide, et c’est malheureusement trop fréquent qu’il y ait trop de spoil dans les BO

        • D’accord avec Nimrod.
          On avait des rumeurs sur la présence de Red Hulk.
          Et je pense que vu le peu d’intérêt que le film avait, ils ont joué cette carte pensant que ça crée suffisamment de « hype » autour du film.

      • Dans la BA… et pourquoi faire comme si Ross n’allait pas se transformer, alors que ça fait des années qu’on en parle ?
        Ce qui manque, c’est un protagoniste mystère supplémentaire, le Rulk devenant alors l’arbre qui cache la forêt.

    • Après c’est rare aussi qu’ils sortent des films incroyable, du coup le retour du baton c’est quelque chose d’assez nouveau pour Marvel Studio qui est apparu dans la phase 4.

  10. Après on en revient à rappeler une évidence : personne ne voulait d’un film Captain America avec Sam Wilson en lead, et la série ayant servi de pilot au tout est assez détestée, et a clairement tué tout « momentum » qu’il pouvait y avoir. Et tout ça pour de toute façon se retrouver à l’arrivée avec une suite de L’Incroyable Hulk sans Bruce Banner et avec un recast improbable de Ross. Même si le film était bien écrit, ce qui n’est pas le cas, c’est un désastre; il n’y aurait toujours personne qui voudrait d’un tel film Frankenstein, qui en l’état, ne semble seulement exister sous l’étiquette Captain America pour éviter d’avoir à payer Universal pour les droits d’un film Hulk, qui est bien l’un des rares personnages dont Disney n’a toujours pas entièrement les droits. Le même procédé avait déjà été utilisé avec Thor Ragnarök, crossover improbable entre le comics éponyme et World War Hulk, mais là le contexte rendait déjà le tout plus pertinent et était dans l’absolu mieux géré.

    • « Le même procédé avait déjà été utilisé avec Thor Ragnarök, crossover improbable entre le comics éponyme et World War Hulk,… »

      Planet Hulk* et non World War Hulk.
      Concernant les droits, j’ai entendu que Marvel Les aurait récupéré ?!

    • Hein la série est détesté ? C’est l’une des rares assez bonne-correcte je trouve. Je suis surpris de lire ça, après c’est clair à l’époque on était déçu c’était les débuts de Disney+ et on pensait qu’avec leur budjet ils allaient envoyer du lourd.

      • Franchement, je pense que cette série n’a pas aidé.
        Elle a mis un coté cheap sur les personnages de Sam et Bucky.
        J’aurais sûrement été plus intéressait par ce film si je n’avais pas vu cette série avant.

  11. Captain America Brave New World est un bon film, quoiqu’en dise ses détracteurs et certains critiques cinéma. S’il était sorti en 2012, 2013 ou dans ces années là, il aurait fait le milliard, c’est certain ! De même, si The Winter Soldier, Civil War, Infinty War ou Endgame étaient sortis maintenant, ils auraient fait un bide !
    La raison ??? Il n’y a plus toute cette hype autour des super-héros qu’il y avait autrefois, voilà tout !

    De plus, Captain America 4 n’a pas bénéficié un good buzz sur les réseaux pour booster ses préventes de tickets. Au contraire, il a joui d’un bad buzz avant même sa sortie : explosion du budget, tournage très tendu, reshoot à n’en plus finir, comportement excécrable d’Harrison Ford, projection test catastrophique, plusieurs scènes supprimées au montage, etc …

    Pourquoi Barbie, Oppenheimer ou Deadpool & Wolverine ont fait d’énormes scores au BO mondial ?
    Grâce au good buzz et les réseaux. Car factuellement, ces 3 films ne sont ni bon, ni mauvais, mais juste moyens. Mais de nos jours, les gens vivent avec les réseaux. Lorsqu’un film fait le buzz sur les réseaux, le public se déplace en masse pour le voir. Y qu’à voir le cas de Barbenheimer. Les 2 ont quasi fait le milliard.

    Comment justifier aussi que Vice-versa 2 ait fait 1,7 milliards et que Mufasa a presque fait le milliard ? Alors que là aussi factuellement, ils ne sont pas meilleurs que Captain America 4.

    J’ai une explication à cela : c’est que le public ne se déplace plus en salle pour la qualité d’un film, mais juste pour suivre la tendance sur les réseaux ou suivre une licence qu’ils apprécient particulièrement. Ce qui, dans le 1re cas, est complètement c** je l’avoue !!!

    C’est regrettable, car ce Captain America BNW est un bon film et le meilleur de la quadrilogie selon moi. Mais bon, ça n’est que mon avis …

    Globalement, je dirai que les films de la saga du multivers sont meilleurs que ceux de la saga de l’infini malgré le fait que les recettes ne suivent pas ou ne soient pas corrélées à la qualité. Exceptés Thor 4 et The Marvels, qui je le confesse, sont les pires films de cette saga. Mais qui restent les meilleurs films consacrés à leurs personnages héroïques jusqu’à présent.
    D’ailleurs avec le recul, on se rend compte que Iron Man 1 & 2, Civil War, les 3 premiers films Thor, l’Ère d’ultron, Captain Marvel, Black Panther, Endgame etc …. sont clairement moins bons que les films actuels du MCU.

    C’est vrai que les scores de Captain America 4 au BO ne sont franchement pas rassurants. C’est le moins qu’on puisse dire ! Parce que s’il fait des scores similaires à Antman 3 ou Black Widow, whoua ça craint à mort !
    Alors que, je le répète encore une fois, le film est bon, bien mieux que les films de précédente saga et de loin ! Je ne comprends pas le rejet de ce « black » Captain America ! C’est juste dans la continuité des comics, rien de plus.

    Bref, on verra les scores du film au final (et j’espère qu’ils seront satisfaisants même si j’ai peu d’espoir vu comment c’est parti) et surtout on surveillera avec vigilance les scores de Thunderbolts, Superman et Fantastic Four dans les mois prochains pour voir s’il y a encore un attrait du public pour les films de super-héros ou bien est-ce uniquement ce Captain America 4 qui est victime d’un bad buzz ?

    • « Captain America Brave New World est un bon film »
      Tu auras beau le répéter, ça n’en fera pas une verité.

      Tu le compares à The Winter Soldier? Tu es sérieux? Je mets au défi quiconque ici de mettre ces deux films sur un pied d’égalité (à part toi évidemment).

      « C’est juste dans la continuité des comics, rien de plus. »
      Tout à fait. Le comics s’est planté, le film aussi.

      • « Le comics s’est planté »

        Garyus tu sors ça d’où ? Franchement va falloir me sortir du solide pour me convaincre. C’était une période où je suivais beaucoup les ventes de comics et le run de Nick Spencer était plutôt vendeur (certes au sein d’un Marvel en perte de vitesse en terme de ventes comics global)

        • @WeaponX: J’avoue m’être basé sur mes souvenirs en écrivant ses mots. Et puis j’ai regardé. All New All different Captain America n’est jamais entré dans le top 10 dans tous les chiffres que j’ai pu trouver. D’ailleurs les All New machin, n’ont pas trop marché quel que soit le titre.
          Marvel est vite revenu à l’ancien Captain.
          Mais je veux bien que tu me montres un best-seller de Captain Sam.

      • Captain America BNW est un bon film de super-héros/action. En quoi c’est surprenant ?
        À tous ceux qui le critique et surtout à toi, en quoi le film est mauvais ?
        Explique-moi pour quelles raisons ce film serait une mauvaise suite à la trilogie Captain America ?

        Parce que d’après tes propos, je présume que tu n’as pas aimé le film. Idem pour LTH. Lui non plus n’a pas vraiment apprécié le film au vu de sa critique.

        Ben écoute, si vous avez des idées intéressantes, passionnantes, innovantes à proposer, voire même un scénario complet, loufoque et original pour un éventuel Captain America 5, contactez Kevin Feige. Envoyez-le lui. Après on verra s’il vous contactera pour devenir le prochain réalisateur ou scénariste d’un film du MCU. OK ?

        Pour en revenir à notre sujet, si le but c’est uniquement de cracher sur le film, parce que Sam Wilson a remplacé Steve Rogers et qu’il n’a pas le sérum du super soldat. C’est plutôt faible comme argument !

        Au contraire, je trouve qu’un Sam Wilson n’ayant pas reçu le super sérum donc plus humain, mais doté du bouclier, d’ailes en vibranium et de drônes, est une parfaite évolution du Captain America de Steve Rogers.
        Son humilité, son humanité et sa force non-surhumaine le rendent plus attachant.

        D’autre part, je pars du principe qu’un film de SH est réussi si l’(les)antagoniste(s) sont à la hauteur, voire supérieur(s) au héros. C’est pour moi un des critères fondamentaux. C’est le cas pour ce Captain America 4.
        La Serpent Society, le Leader et Red Hulk sont des adversaires de taille pour Captain America. Les affrontements sont soignés et spectaculaires.
        Donc pour moi, le film ne peut être que bon !

        Concernant ta 2ème remarque, le seul film de la saga de l’infini pouvant égaler CA 4, c’est Infinity War. Sinon The Winter Soldier, Civil War, Black Panther ou Endgame sont trop surcôtés !!!
        Pour The Winter Soldier, la 1ère heure est correcte, le reste est chiant => donc film moyen.
        Pour Civil War, de la traque de Bucky jusqu’à l’affrontement sur l’aéroport, c’est agréable à regarder. Le reste, c’est bof ! => donc film convenable sans plus !

        Et ce n’est pas parce que toi et d’autres personnes ici, affirment que Brave New World ne vaut pas The Winter Soldier que c’est vrai !

        C’est pourquoi je réaffirme que Captain America BNW est le meilleur de la quadrilogie, et, l’un des meilleurs films du MCU à ce jour. Et son score au BO ne reflète absolument pas ses qualités scénaristique, artistique et visuelle.

        • Tout le monde a le droit d’avoir un avis sur un film.
          Et je dirais même qu’on peut aimer un mauvais film et détester un chef d’œuvre car le ressenti est propre à chacun
          Concernant ce CA:BNW, on peut seulement dire que la moyenne des retours se situent a une notation moyenne basse. C’est juste un fait.
          Après, le public reste maître : Un bon film flop parfois et un mauvais marche… Reste que ce CAPTAIN semble surtout laisser une grande partie indifférente. Et c’est la où le bas blesse

          • Oui tout a fait ..perso je m ennuie avec le seigneur des anneaux..alors que la plupart des gens ont aime..ou 2001..au bout de 5 min je m endors…les ressentis sont tres varies..

          • @Mothra
            Moi aussi je me fais chier devant LotR, mais ça m’empêche pas de voir à quel point ces films sont qualitatifs. Et il y a des tas de films que j’adore tout en reconnaissant qu’ils sont pauvres, voir mauvais.
            Je n’ai pas vu le dernier Captain America mais si je devais parier je dirais qu’on a justement là quelqu’un qui a adoré le film mais n’est pas en mesure de dissocier son ressenti de la qualité réel du métrage. Ce n’est que mon ressenti.

        • Pour ma part, je qualifie ce Captain America 4 de moyen. Ni très mauvais, ni très bon. Sa grosse faiblesse : il y a 0 surprise pendant le film. Les bandes annonces avaient déjà tout montré. Or, fut une époque où les films du MCU se démarquaient en mettant en avant des nouveautés, des scénarii beaucoup plus travaillés, des effets spéciaux retentissants…

          Au niveau du MCU, on est en droit d’avoir des attentes plus importantes qu’il y a 10-12 ans en arrière.

          Chacun son ressenti mais clairement le film est globalement très moyennement noté sur tous les sites spécialisés. Je trouve dommageable de faire un 4ème opus simplement pour dire que c’est un nouveau Captain America aux manettes. Le personnage de Sam Wilson aurait mérité un autre traitement.

          • Je te rejoins Chanelet. La grosse faiblesse du film pour quiconque a vu une bande annonce c’est l’absence totale de suspense. On sait que le président va se transformer en Red Hulk et ça gâche beaucoup de choses. En fait dès le premier visionnage on a l’impression d’être sur un second visionnage du film et c’est dommageable.
            Ceci dit, même en prenant en compte ce postulat, le film n’est pas réussi niveau suspense. Je m’explique. Si un film à suspense est bien foutu (comme Winter Soldier par exemple), même lors d’un second visionnage (ou plus) on se laisse prendre par le rythme du film et sa tension bien qu’on en connaisse déjà les surprises. Cela tient aux enjeux, au charisme des interprètes au rythme du film, aux dialogues et j’en passe. En cela, on peut donc bien affirmer que ce Cap 4 est moyen et qu’il l’aurait été même en préservant sa surprise finale. On aurait juste pu lui accorder le fait qu’il avait su ménager une belle surprise pour la fin.

          • @Blabla: Je t’invite à lire mon avis sur la page dédiée au film. Il est parmi les premiers, tu comprendras pourquoi je déteste ce film.

            Quant à ton idée de proposer mieux à K.E.V.I.N., c’est un peu con comme argument non? On donne nos avis personnels de fans ici, pas plus.
            Si je dis que je n’aime pas Michael Jackson, tu vas me dire de faire des chansons qui marchent mieux que les siennes aussi?😅

            « si le but c’est uniquement de cracher sur le film, parce que Sam Wilson a remplacé Steve Rogers et qu’il n’a pas le sérum du super soldat. »
            Je n’ai lu ici aucun avis se limitant à ça.

            Son côté humain le rend certes plus attachant mais beaucoup moins crédible. Aucun humain ne peut lancer un bouclier comme ça ou rattraper un avion de chasse avec un jetpack.
            Quant à ses adversaires, le plan du Leader est débile, la Serpent Society est à peine survolée et Red Hulk avait été spoilé par les bandes annonces et se contente de 5 petites minutes à la fin.

            Pour finir, « ce n’est pas parce que toi et d’autres personnes ici, affirment que Brave New World ne vaut pas The Winter Soldier que c’est vrai ! », tu as entièrement raison sur ce point. Et l’inverse est donc aussi vrai.
            Mais tu es bien le seul à tenir ce discours, alors « un fou est-il fou ou sommes nous tous fous »?

        • Hé oh Garyus, ça va hein ? Tu vas pas m’la faire à moi ?

          J’ai lu tes critiques sur les derniers films Marvel. De Thor 4 à The Marvels, tu les as tous défoncés. Tu ne les as pas aimés (hormis les Gardiens Vol.3). Et encore, c’est un euphémisme !
          Et tes commentaires acerbes par ci, par là sur Marvel depuis 3, 4 ans, tu crois que je les vois pas ? J’y vois du mécontentement.

          Comme j’te l’ai déjà dit, si t’es pas content de ce qu’ils font, proposes leur tes idées pour améliorer les films du MCU. Proposez leur des scénarios, une histoire, etc …

          Appelle Kevin Feige, et proposes lui tes services. Toi qui t’y connais tellement en comics !

          Mais j’espère que t’as du talent pour l’écriture d’un scénario, sinon ils vont t’envoyer ch***.

          Parce que critiquer constamment leurs films, c’est facile !

          The Marvels, c’est d’la daube !
          T’as un autre scénario à proposer ?

          Thor 4, c’est d’la daube !
          Tu proposes quoi ?

          Antman 3, c’est d’la daube !
          Tu veux raconter quoi d’autre comme histoire dans ce film ?

          Captain America BNW, c’est d’la daube !
          Et bien, tu écriras le scénar de Captain America 5, au moins comme ça on n’aura plus à lire tes critiques envenimées.

          • Y a des films que tu as défoncés toi ou tu tu es dans la team « arrêtez de critiquer, tout est bien c’est juste que vous aimez pas » ?

          • Merde, c’est con ça, j’ai kiffé les Gardiens 3, j’ai kiffé Deadpool v Wolverine, j’ai kiffé X-Men 97′ et je l’ai dit.
            Spoiler alert: je pense que je vais adorer DD Born Again.
            J’ai bien tapé aussi sur les dernières productions du DCEU.
            Vos histoires de querelles de clochers ne me concernent pas.

            Je suis le premier déçu de la qualité merdique des dernières productions du MCU que tu cites. Je suis loin d’être le seul vu leur bides respectifs.

            Quant à appeler K.E.V.I.N., ok, vu que tu insistes dans la connerie, je vais le faire et lui proposer un scenario mais pas écrit par moi mais par mon pote Chat GPT. Entre IA, ils devraient se comprendre et je suis persuadé que Chat GPT proposerait cent fois mieux comme histoire que ces quatre films de l’enfer que tu as cités.

    • oui c est vrai..le public ne se deplace que pour des franchises connues ..la qualite lui est un peu
      egal..tant que c est des marvel..DC..FAst an furious..pixar..ce sont des peluches pour les gens..
      et ils n aiment pas la nouveaute..donc forcement ce sont les memes films qui tournent en boucle depuis des annees..

        • Qui t’as obligé à regarder les 3 bandes annonces et tous les spots TV ?

          C’est pas de ma faute si t’es aussi *** ! Tu t’es spoilé tout seul va !

          J’imagine que tu dois faire parti de tous ces d***les qui sont allés voir les les Tuches 5, puisque ce film a fait plus d’entrées que CA 4 en France !

      • Phantom, pourquoi lorsqu’on exprime un avis qui plus est, est argumenté, doit-on être obligatoirement un troll ?

        Rassure-moi, t’as pas 16 ans ? Ni même 25 ans ?

        Non mais si c’est pour débattre avec des mioches sans cervelle, ça sera sans moi !

      • Hé petit ! Si t’aimes pas les films de SH, qu’est-ce tu fous ici ?

        Va plutôt saliver devant Bidget Jones ou les Tuches !

    • « Mufasa a presque fait le milliard ». Euh, il a fini sa carrière à 698 M de dollars. On est quand même très, très loin du « presque milliard ».

    • En 2012 – 2013, il aurait été porté par l’après « Avengers », ce qui fut le cas de « Iron Man 3 » – qui est de qualité égale avec « …Brave New World », des simili séries B d’espionnage un peu confuses, avec de gros moyens.
      Question de « phénomène » oui, mais sinon un film peut aussi être bon et abouti sans ça.
      Ici, il y a quand-même eu beaucoup de problèmes, trop pour être au niveau des trois précédents volets.

  12. Une des règles pour savoir si c’est un film réussi personnellement (les goûts sont dans la nature), c’est « Est ce qu’on prend du plaisir une seconde fois quelques années plus tard ? »
    Dire j’aime le film, donc le film est bon, ceux qui n’ont pas la même opinion ont des goûts de ch****, c’est puéril et non constructif et ceux qui étayent leur opinion en ajoutant que le succès commercial ou non appuient leur opinion est comment dire…. Il y a des films cultes qui ont été un four commercial et inversement, des gros succès que plus personne ne se souvient et tombent dans l’oubli.

    Note: je ne vise personne, je déplore.

    • « Dire j’aime le film, donc le film est bon, ceux qui n’ont pas la même opinion ont des goûts de ch****, c’est puéril et non constructif »

      Ok. Mais dire « j’ai aimé le film la deuxième fois donc le film est bon » ne me paraît pas plus pertinent. On reste dans du basique « j’aime = c’est bon ».
      Après je vais pas te jeter la pierre, tu me sembles assez ouvert d’esprit et je suis d’accord avec toi sur le fond.

        • Ahah Benj je ne saurais pas dire, je n’ai vu aucun de ces deux films ! 😅 Mais je ne vois pas le rapport avec ce que je disais. Peux-tu expliquer ?

      • Archer, si je te dis que je préfère manger dans un sushi bar à 500€ le menu et que tu me répondes que tu préfères aller dans le Quick au coin de la rue.

        Est-ce qu’on peut dire que t’as des goûts de m**de ?

        Je pose juste la question ….

        • @blablablablablablablabla

          Je critique pas les goûts des gens et je crois pas qu’on ait raison d’aimer quelque chose ou de ne pas l’aimer. Mais à voir les films que tu défends dans cet espace commentaires, crois-moi que si l’un de nous va manger chez Quick c’est toi. 😂

  13. Je vais me répéter mais la faute est imputable à Marvel : le budget était sans commune mesure avec l’attente.
    A coup sûr, cette aventure présentant un nouveau Captain aurait dû, dans un monde normal, ne pas dépasser les 70/80 millions de budget. Surtout que ce BRAVE NEW WORLD, sans être aussi catastrophique que certains crient, n’est clairement pas un banger.

  14. Pour moi Marvel devrait faire un « reset » de leur façon de produire. Un peu à la BlumHouse : des projets peu couteux, avec moins de VFX et de gros acteurs, qui peuvent parfois créer de grosses surprises mais sont rarement des grosses pertes commerciales. On peut faire du très bon sans dépenser 300M, tous les héros n’aspirent pas à avoir un film à la Endgame, et je pense malheureusement que Sam en faisait parti. Je rejoins le Boss dans le sens où la série aurait dû être un film d’espionnage avec des VFX limité et un petit budget de 100M (petit pour Marvel lol). Mais bon, tant que les gros studios continueront de bider avec des mastodontes de 200/250 ou 300M de budget, ça n’ira pas…

    • Dans la tête du public, s’il n’y a pas de gros vfx, c’est pas du super-héros et c’est limité niveau spectaculaire.
      Et les gros acteurs, il faut les payer cher – et encore plus s’ils doivent faire plus d’efforts, voire même mettre leur santé en danger parce qu’on aurait moins de doublures numériques.
      Tant que l’on subit l’inflation et que tout le monde (équipes CGI incluses) veut être payé à la hauteur du prestige d’un studio, désolé mais ça doit être cher.

      Dans le cas contraire, c’est que le studio lui-même n’aurait plus aucun prestige, ses bides éclipsant définitivement ses réussites… et ça, c’est le genre de studio aux héros majoritairement Tout Public qui… n’attire pas le public, donc encore moins les artistes – sauf si ce sont des artistes un peu plus confidentiels, et que le studio passent ainsi à des scénarios pour Adultes, plus sophistiqués et moins fédérateurs.
      Donc, plus du tout des blockbusters.

  15. c’est intéressant la réceptivité des fans ….

    Black Adam fait une chute spectaculaire pour son second w.e d’exploitation [-58.7%], et c’est mérité, car tout le monde se fout de ce second couteau et le film est bourrin avec son scénario rudimentaire.
    Il termine à 391 millions de dollars, et précipite l’arrêt du DCEU (qui de toute façon devait être ribouté, vu les catas des dernières prods.)

    Brave New World fait une chute impressionnante pour son second w.e [-68.3%], sans doute dû au bouche à oreille, « mais c’est dommage car le film n’est pas si mal » … L’article mentionnait le w.e passé qu’il terminerait à 400-450M$ et cela révise la prévision à 380M$, mais le film n’est vraiment pas le pire du MCU (son seuil de rentabilité c’est entre 500 et 600M$, mais c’est PAS un bide comme the Marvels), et on lit en commentaires qu’il va quand même les faire, les 600M$ (keep the faith).

    De toute façon, vu les beaux projets petits budgets (Thunderbolts*, FF, les deux Avengers, Shang Chi 2, Blade annulé…), qui suggérerait qu’il est grand temps que Feige laisse sa place et qu’il faut repartir de zéro (et pas un soft reboot à grosses ficelles … de toute façon Deadpool & Wolverine a prouvé que le grand public se contrefoutait de qui produit quoi, du à quel univers ça appartient et qui qui détient les droits) ?

    la seule chose qui me surprend, c’est qu’on ait pas encore lu le fameux « s’il était sorti il y a dix ans, ç’aurait été un succès ».

    Mais bon, dans quelques jours, on ne parlera plus que de Daredevil de toute façon…

    • @Lovehater
      Dieu sait que tu portes bien ton pseudo ! Lol
      Concernant le comparatif avec BLACK ADAM, je te suis pourtant ! Je ne trouve pas ce BRAVE NEW WORLD supérieur. Je dirais que les deux ont des qualités et faiblesses concluant à un « mouais ».
      Loin d’être catastrophique, ce sont des films oubliables. Et je me demande si ce n’est pas pire !

      Pour ma part, je pense que le public est en train de faire une scission personnage / boîte. Au delà des héros ultra populaire de base, des Dr Strange ou Deadpool ont su trouver une fan base qui voit au delà de Marvel. Le souci par contre est que l’attachement se fait sur un acteur precis et non un emblème. On le voit ici ou avec la passation échouée de WAKANDA FOREVER
      ( Et le repors/annulation de ARMOR WARS)

      • Darkkane, si tu ne vois pas la différence (en terme de scénario, de la qualité des effets spéciaux, du nombre et de la qualité des scènes d’action) entre Black Adam et Captain America BNW. Pire, si tu penses que Black Adam est mieux que Captain America BNW. Franchement, arrête les films de super-héros ! C’est pas fait pour toi !

        Après tu vas me dire que Venom et Shang-Chi, c’est 2 films de qualité identique ??? Non mais sérieux, on est chez les dingues ici ou quoi ?

        Surtout ne me sors pas l’argument : « Chacun ses goûts ! »
        C’est souvent les cr*tins qui sortent sans cesse cet argument.

        Si tu vois pas la différence qu’il y a chez Cédric Grolet et la pâtisserie du coin, chui désolé de te dire ça, mais il te manque une case.

        Pourtant, j’suis pas un critique gastronomique.

        • @Bla bla bla bla.
          Pour information, j’ai un âge qui me permet d’avoir vu l’entièreté du MCU au cinéma. Et mon premier souvenir super héroïque en salle est BATMAN AND ROBIN (On ne choisit pas toujours notre commencement).
          Autant dire que j’ai la chance d’avoir un recul nécessaire concernant le 7e art.
          De ce fait je l’affirme : BLACK ADAM et BRAVE NEW WORLD sont dans un panier similaire.
          ATTENTION : Je ne dis pas que les deux sont égaux sur tous les points.
          Je dis simplement qu’en sortant de la salle j’ai eu le même sentiment de « mouais, ça passe ».
          On peut en discuter mais, et merci au boss, on verra dans le temps la notation et je suis sûr que les deux films ne seront pas éloigné en terme de notation globale.

          D’ailleurs, pour mieux exprimer ma pensée, l’exemple parfait super héroïque est NO WAY HOME. Artistiquement le film est moyen avec un scénario à limite de la cretinerie mais le trio de Spiderman face à ces ennemis qui ont créé le mythe au cinéma font que ça change tout.

          On peut aimer un mauvais film et détester un bon film..

  16. Aïe aïe aïe, il suit la trajectoire de Quantumania et autant dire que ce n’est clairement pas bon signe. Mais est-ce surprenant ? Franchement, je m’attendais à ce résultat. Et vu les retours critiques + public, c’était sûr qu’il allait se casser la gueule en 2nd weekend. Est-ce mérité ? Oui et non. Mais son parcours lui va bien, un parcours mid pour un film mid tier. Deadpool 3 confirme donc bien qu’il était une exception dans un MCU en perte de vitesse. Reste à voir les résultats de Thunderbolts mais je ne m’attends pas à grand chose.. Il faudra sûrement attendre les 4F pour un nouveau souffle.

    Même si Doomsday et Secret Wars arrivent vite, il est temps que cette saga se termine et laisse place aux Xmen qui, eux, sauront sûrement redonner la flamme à la franchise (curieux de savoir comment ils seront accueillis néanmoins, dans un monde qui penche de plus en plus vers le rejet de l’autre et les extrêmes. Les thèmes liés aux Xmen et leurs défis correspondront bien à l’époque ceci dit…)

    • FF va probablement faire un score à la GotG vol3. Il faudra en savoir plus sur son budget.
      Comme le dit mr lTH, exceptions faites de Spiderman, Deadpool et les Avengers, l’âge d’or du Genre est désormais derrière nous.

      les X-men, ce sera très laborieux si c’est traité par le staff en lice depuis le premier IronMan. Le grand public aura la nostalgie des vieux films MAIS si les nouveaux mutants sont grandement insérés dans l’historique MCU, beaucoup seront désabusés de devoir raccrocher les wagons avec tout le reste, auquel il ne répond plus justement présent, autant qu’autrefois.

    • Nonoo tu as complètement raison. Les X-Men vont représenter un sacré défi pour le politiquement correct. D’ailleurs on le sent un peu aussi dans ce Cap 4 qu’il y a pu y avoir des changements de scénario liés à l’actualité politique.
      De façon plus terre à terre, concernant les X-Men je pense que l’essentiel sera de renouveler TOUT le cast. Il faut de nouvelles têtes d’urgence. Et des nouvelles idées seraient aussi les bienvenues cela va de soi

      • C’est justement pour ce qu’ils représentent que les X-Men seront intéressants. C’est la plus belle occasion de mettre de la diversité intelligemment. Je ne suis personnellement pas pressé que ce film sorte, je préfèrerais que cette idéologie en W soit définitivement morte et enterrée.
        J’aimerais aussi que ce film sorte une fois la super-héros fatigue passée.
        Que Disney, Warner et Sony nous laissent un peu respirer et arrêtent de voir ce genre de films 100% comme des produits réfléchis en conseil d’administration.
        Et qu’on fasse revenir Beau de Mayo!! (son nom m’éclate^^)

  17. C’est effectivement comme un nouvel « épisode 1 » qu’on doit prendre ce film. Et les USA n’ayant pas non plus une bonne réputation en ce moment, il y a un côté désagréable qui vient s’y ajouter, un chouïa…
    Comme quoi, Sam et Scott « tic-tac » sont liés depuis leur première rencontre, d’ailleurs pas trop glorieuse pour Wilson.

    Par contre, comparer à « … Quantumania »..? – qui était de l’aventure SF Pop et Pulp, avec l’introduction de Kang lui-même. Soit un film qui présentait plus d’ambition au départ (il aurait même pu être plus dramatique).
    En comparaison, « …Brave New World » se fait volontairement plus discret, ne présente pas de personnages ou d’éléments qui puissent changer la dynamique du MCU (l’Adamantium, c’est pas énorme).

    • « C’est effectivement comme un nouvel « épisode 1 » qu’on doit prendre ce film. Et les USA n’ayant pas non plus une bonne réputation en ce moment, il y a un côté désagréable qui vient s’y ajouter, un chouïa… »

      Et il y a un point qu’on n’a même pas vraiment encore évoqué sur le site. C’est que si ça continue à dégénérer et que ça termine en guerre… Fini pour un moment la diffusion du MCU, du DCU ou autres films de super-héros en France… Et idem pour les comics… Et oui, on va pas acheter contre un adversaire, ce serait se tirer une balle dans le pied.
      Donc des années bien noires qui s’annoncent. On va prier de ne pas en arriver là.

      • Pas que les super-héros…
        Et encore, faudrait bloquer les canaux numériques ? Alors que c’est de ce déversement sans fin d’œuvres/contenus, d’informations/intox, que se nourrissent le plus ceux qui cherchent le contrôle ?
        Quand ça n’est pas juste un refuge face à une Réalité qu’ils ne peuvent pas appréhender.

  18. L’avantage des XMen est que certains personnages sont relativement connu au delà de l’interpréte ( Magneto, Xavier notamment) Le seul cas compliqué sera évidement Wolverine mais à Marvel de trouver le bon acteur pour prendre la relève de Jackman

    Pour les 4F, j’ai peur pour le film. Autant je sens un film qualitatif, autant j’ai peur de voir un succès en demi teinte surtout avec la concurrence JURASSIC WORLD REBIRTH et SUPERMAN. A voir donc

        • @ayorsaint
          Y a moyen qu’il parle de moi. Et si c’est le cas cet attardé n’a pas pigé un broc de ce que j’ai écrit sur le sujet. 😞

    • Hé Garyus, j’ai une idée !

      Toi qui sait ce qui est bon ou pas pour Marvel, qui sait ce qui va marcher et ce qui va bider, et si tu prenais la place de Kevin Feige hein ???

      Avec ton savoir, Disney va tirer profit de tes lumières pour sortir le MCU hors de l’eau.

      • Attends Blablablablabla… T’as pas démonté Venom et Black Adam un peu plus haut ? T’as envoyé ton CV chez Sony et Warner pour leur proposer ton expertise avant de les critiquer ? 😆

  19. Ce qui manque a Marvel..c est le cote generationnel..toute cette generation qui avait peut etre 7 8 9 ou 10 ans et qui ont vu le premier ironman en 2008..toute leurs enfances et leurs adolescences ont ete baignes par ces heros pendant 11 ans…on ne peut pas recreer cela…et aussi une sorte d hysterie collective sur ces flms dans les annees 2010…
    Peut etre que Captain sauvera les meubles…mais reproduire le meme succes a repetition..et surtout la meme folie sur les Marvel semblerait tenir du miracle…

  20. Un peu déçu pour Anthony Mackie… :/ C’est un acteur que j’aime bien et qui fait un excellent Falcon, mais le costume de Cap était trop grand pour lui. Le bouclier aurait du aller logiquement à Bucky pour bcp de fans…

    (faut dire qu’il n’est pas aidé par la réa et le scénario du film qui est fadasse au possible)

    J’espère vraiment que Disney va repartir de 0 avec les 4 fantastiques et l’ère mutant. Revenir aux fondamentaux, moins de décisions de production et plus de marges aux équipes. Sans aller jusqu’au cinéma d’auteur, on demande au moins une démarche artistique cohérente et non plus un amas de fan service sans âme de 2h.

    Moins de quantité, plus de qualité et que les producteurs arrêtent de s’imaginer que ce sont des artistes et qu’ils restent à leurs rôles.
    (et accessoirement si on peut faire la même chose avec Star Wars :p)

  21. Rappel que dans le vrai monde, contrairement aux Multivers des fatasmes, le film à coûté 180 millions et pas 300.

    Et comme dirait certains, non, répéter qu’il as coûté 300 millions n’en fera pas une vérité

    • Dans le petit monde d’El Grincheux, il a plus de crédibilité que Jeff Sneider ou Variety 🤣
      Les 180M c’était avant les reshoots hein.

      https://comicbookmovie.com/captain-america/captain-america-brave-new-world/captain-america-brave-new-worlds-actual-budget-could-be-closer-to-300-million-after-reshoot

      https://www.vulture.com/article/inside-captain-america-brave-new-worlds-chaotic-production

      Ca va le melon?

        • Imagine tu te crois un génie a avoir découvert en 2025 que les frais marketing n’étaient pas compté dans le budget d’un film
          (Plot twist : ça as toujours été ainsi et tout le monde l’as toujours su)

          @Garyus : la source des 180M est bien plus crédible
          que Sneidder qui dit qu’il « SE POURRAIT » que ce soit 300M si on compte le marketing parce qu’évidemment il faut qu’il compte ce qui l’arrange pour gonfler son pseudo chiffre sorti de son cul… (on ne compte jamais le marketing dans le budget, c’est pas parce que vous avez découvert ça y’a 6 mois que ça change quoi que ce soit encore une fois, on sait tous que le marketing ça coûte cher, ça as toujours été le cas, mais ça n’as jamais compter dans le budget parce que le budget du film c’est son coût de production et rien d’autres… Vous passez juste pour des débiles a vous acharner a compter le budget pour essayer désespérément d’entretenir votre sacro saint narratif)

          • Finalement, le melon ça va pas. Il est trop gros et te rend incapable de discuter sans insulter tous les autres qui ne sont pas de ton avis.
            Et je ne t’ai pas parlé marketing hein, tu t’enflammes en pensant être le seul à savoir ça depuis plus de six mois, d’ailleurs. Melon, melon.. c’est carrément une pastèque! ^^
            Je te parlais de reshoots. Les 180M on les connaissait déjà avant. Sauf que peut-être dans ton monde où tu sais tout, les reshoots sont gratuits! 😂

          • @El gringo
            Les coûts marketing sont hors production d’où ma remarque
            Après, quoiqu’il en soit, c’est trop pour la première aventure solo de Mackie. C’est le même budget que THE BATMAN !! A savoir 3h sur Le super héros le plus connu et aimé au monde… (avec spidey)

          • @Garyus : c’est littéralement dans l’article que tu as posté, que ton cher Sneider estime que le budget « SERAIT PROCHE DE » 300 millions si on compte, je cite « les reshoots ET le marketing »

            La prochaine fois lis les articles que tu postes peut-être

            Au passage, comme dit régulièrement : Marvel planifie ses phases de reshoots, donc elles sont budgétées en amont, au moins pour une immense partie. Et c’est pas quelques jours imprévus rajoutés qui vont multiplier un budget par deux…

            @Darkkane : après la comparaison des budgets n’est pas si simple.
            C’est un film sur Sam mais au bout de 17 ans de saga, dans une continuité qui fait que…
            A côté c’est certes Batman, mais dans une approche potentiellement moins grand public et dans un contexte d’un studio en échec sur son univers DC et aux prises avec diverses difficultés financières… (Et un board qui n’était pas réputé pour la logique et la cohérence de ses décisions)

          • Non mais 180 c’est pas proche 300 hein… El Gringo où l’art de dire n’importe quoi en se confortant dans le fait que c’est une vérité absolue… 😉

          • Le mec qui te demande de lire les articles alors qu’il ne sait même pas lire un commentaire. Je te mets au défi de trouver un endroit sur cette page où MOI, je parle de 300M le teubé.
            Je dis juste qu’il a évidemment couté plus que 180M parce que 22 jours de tournage supplémentaires pour trois grandes scènes d’action, l’ajout de nouveaux personnages dont Giancarlo Esposito, et la post-production de ces scènes, ce n’est pas « quelques jours imprévus ».
            Ca coute énormément d’argent tout ça.

            Si certains avancent les 300M$, c’est au bas mot. Pour ma part, marketing inclus, on doit être bien au dessus et le film ne sera jamais rentable.
            Comme pour Black Adam, on aura peut-être les vrais chiffres qui fuiteront un jour. Disney ne sait que mentir pour minimiser la honte.
            Mais continue dans ta mauvaise foi. Demain tu nous diras que si BNW fait un 360M$ ça sera un succès 😂

          • Il faut apprendre à lire
            J’ai pas dit que 180 était proche de 300

            C’est la déclaration du fameux Sneider qui est « le budget n’est pas de 180 mais il est proche de 300 si on rajoute les reshoots et le marketing »

            J’insiste sur le fait qu’il dit « proche de 300 » parce que ça veut dire qu’il ne connait même pas le chiffre, il estime que c’est proche de, donc il estime au doigt mouillé devant son cul en comptant le marketing dans le budget alors qu’on ne compte pas le marketing dans le budget

            Ça montre juste la fumisterie totale de sa déclaration

            Qu’on soit clair : budget c’est sans marketing
            Que vous ne vouliez pas le comprendre n’y change rien

            Vous avez le droit de dire 300 marketing inclus, mais le 300 reste a prouver

            Mais « budget de 300 » c’est juste faux, parce qu’un budget ça n’inclut jamais le marketing

          • @Garyus : une nouvelle fois applique tes propres conseils
            Je n’ai jamais parlé de succès ou flop
            Je dis juste que c’est pas en sortant des chiffres fantaisistes de son cul qu’on peut déterminer si c’est l’un ou l’autre

          • Quand tu vois que ça continue de parler « du rajout de Giancarlo Esposito pendant les reshoots » alors qu’on sait maintenant qu’Esposito a signé avec Marvel en 2021 des mois avant le début du tournage initial
            Si t’avais encore besoin de prouver la mauvaise foi et la fantaisie du gars…

    • Vous vous prenez la tête pour rien lol 180 ou 300, le film est un bide de toute façon et une déception pour Disney. A titre perso, si secret invasion à couté 220M, je vois pas dans quel monde Captain 4 à pu faire 180 avec tout ses reshoot. M’enfin bon.

      Maintenant on boit un coup et on passe à autre chose en espérant que Disney change de direction pour les prochains films 🙂

      • @Daevan
        Entièrement d’accord avec toi dans l’absolu.
        Juste que l’intensité du bide à des répercussions sur les futurs projets. Étrangement BRAVE NEW WORLD contre performe et on annonce des annulations de séries…

          • Si c’était juste un problème de « fanboysime » on pourrait presque pardonner, là c’est un autre souci et on le connaît tous depuis le temps

          • « je me prends pas la tête mais va expliquer que c’est peut-être pasun flop a un hater »

            T’as vu c’est facile d’avoir une réflexion ras des pâquerettes

      • @Daevan : mais ça tombe bien, Secret Invasion n’as pas coûté 220M
        C’est ce que prétendent les même qui lâchent les 300 pour ce film en fait

        Depuis qu’on ne connait plus les budgets c’est la foire a la saucisse

        • Ouai alors non ça par contre.

          L’info des 220M de Secret Invasion a été donné par Forbes quand même. A moins que ça ne soit pas une source fiable pour toi ^^ » Mais dans ce cas il faut proposer une contre-source car Disney n’a jamais démenti à ma connaissance.

        • Déjà répondu 100 fois a cet argument :

          « l’article de Forbes » est en réalité un post de la section CONTRIBUTEUR de Forbes

          Autrement dit un post de blog rédigé par un random hébergé sur le site Forbes

          Il commence littéralement par un avertissement déclarant que les articles postés dans la section CONTRIBUTEURS de Forbes ne sont en aucun cas supervisés par la rédaction de Forbes et qu’aucune vérification sur les publications n’est effectués par Forbes…

  22. C’est pas plus mal comme ça. Toutes les bonnes choses ont une fin, le problème du MCU, c’est que la fin n’existe pas. À moins que Secret Wars soit un vrai point final.

    Mais bon, vu le cauchemar de réécriture que ça doit déclencher quand un truc ne se passe pas comme prévu, je commence à craindre que les prochains Avengers soient du même acabit que ce Captain, c’est-à-dire charcutés et sans âme…

    • Le cauchemar de réécriture vient surtout du fait qu’il faut que tout soit bien politiquement correct et que ça réponde au cahier des charges
      Le même cahier des charges qui est en train de creuser leur tombe.

    • A coup sûr pas de point final
      Après un reboot post SECRET WARS serait bénéfique.
      Et quand on s’attarde sur les personnages, cela semble amener à cela :
      – Dr Strange : Cumberbatch fait un excellent travail mais il aspire peut être à autre chose.
      – Thor : 4 aventures déjà solo. Et à moins de vouloir battre le record de Jackman, ça commence à faire un sacré nombre d’années de présence
      – Spiderman : Tom Holland semble autant apprécier le personnage qu’être toujours en porte à faux entre Marvel et Sony
      – Black Panther : Ai je besoin d’expliquer?
      – Etc.
      En plus, concernant les 4F, pas sur que Marvel souhaite aller loin avec cette forme. Pedro Pascal a déjà un âge certain… A voir pour eux qui apparaissent à peine cet été

      A voir donc comment Marvel va effectuer ce virage mais le reboot semble inéluctable surtout avec l’arrivée des XMen

        • Whoua ! Je dois dire que j’ai rarement lu des bêtises pareils !!!

          Mais qu’est-ce qui faut pas entendre !

          « un cahier des charges qui creuse leur tombe », « rebooter le MCU », « rajeunir le casting », oh là là !
          J’ai à faire à de fins connaisseurs !

          Changer Tobby Mc Guire par Andrew Garfield (donc plus jeune !) dans Spiderman a-t-il permis à Sony Pictures de renouer avec le succès ? Et les dollars ???

          Mettre dehors Chris Hemsworth, Paul Rudd, Anthony Macky, Benedict Cumberbatch, Simu Liu, Brie Larson etc … qui sont des têtes d’affiche. Et les remplacer par des acteurs plus jeunes (et moins connus) va régler le problème ???

          Ah mais, vous êtes des génies vous ! On tient des génies ici !!!

          Le même cahier des charges imposé par Kevin Feige aux réalisateurs qui a permis d’avoir Civil War, The Winter Soldier, Infinity War, Dr Strange 2 etc …. ???

          Si c’est un cahier des comme ça, moi ça me convient. Pas vous ?

          Non parce que, ne rien connaître à la politique chez Marvel et débiter conneries sur conneries à chaque commentaire, c’est fort de café !

          En fait c’est quoi votre domaine d’expertise ?
          La fake news ?
          La connerie ?
          Le foutage de gueule ?
          L’ironie ?
          Le « j’m’en balek » ?

    • @Ddg mobile, si t’aimes pas les films du MCU, par pitié casse toi !

      T’as même pas le millième du talent de Kevin Feige !
      Et tu oses dire qu’ils devraient arrêter le MCU ???

      Kevin Feige a fait gagner des milliards de dollars à Disney ! Tu crois qu’il a des leçons à recevoir de toi et de vous tous ici qui n’êtes que des pauv’gars de 40 ans vivant encore chez papa maman ?

      T’es sûrement être un gros beauf de 120Kg derrière ton écran, à poster des commentaires toute la journée, mais qui n’y connaît absolument rien à l’industrie du cinéma.

      J’ai rien contre les gens comme toi et vous tous ici d’ailleurs, toujours en train de donner des leçons à la Terre entière, c’est typiquement français ça ! Vous êtes à bien l’image de votre président ! Mais ne parlez pas de choses que vous ne connaissez, d’accord ?
      Retournez lire vos comics et vos BD ! Et laissez Kevin Feige faire ce qu’il a à faire chez Marvel !

      Allez bon, j’te laisse avec ton paquet de chips et tes sucreries. Bye !

      • @Bla bla bla bla
        S’il te plaît, stop ! Chacun aime à sa façon les super héros sinon on ne serait pas ici. On a des âges différents, des portes d’entrées différentes, etc…
        Ce que tu évoque comme une horreur et en fait une conséquence des peurs liés a l’évolution du MCU depuis ENDGAME.

        J’ai connu la période 2000 où l’on a oscille entre magie pure et horrible tâcheron. J’ai même grandi dans les années précédentes où c’était uniquement Batman et Superman et quelques perles à côté (ROCKETEER)
        Rien à voir donc avec un adolescent qui aurait vu que le MCU (peut être ton cas)

        Et a ceux qui pensent que ça ne disparaîtra jamais, dites ça aux fans de péplum ou western…

      • La vache… Je fréquente ce site depuis plus de 15 ans et je suis pas sûr d’avoir déjà vu un shill de ce niveau ici. 🤣

        • @Archer: Tu le sens venir le vent du ban? 😅
          Sur les années, on en voit de temps en temps des trolls fanboys qui ont besoin de s’exprimer pour défendre leur écurie. Ca finit toujours de la même façon.

        • @ Archer : ça fait longtemps qu’on avait pas eu un forcené de ce calibre… 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

          @ Garyus : on appelle le GIGN ou on attend le point Godwin ? 😅😅😅

      • @ Blablabla : je regrette pas d’être revenu, tu m’as régalé ! Je reste toujours fasciné par les petites filles en colère ! 😀 😀 😀
        Je te demanderais bien ce que, toi, tu connais à cette industrie, et surtout qui t’a aussi mal élevé, mais en fait je m’en fous. A partir du moment où tu insultes autant les gens, tu perds toute crédibilité à mes yeux.
        Tu serais surpris de savoir qu’il y a ici de vrais professionnels de l’écriture, de la réalisation, ou de la distribution. Et eux, ils restent polis.
        Toi, tu cries, tu tapes du pied, mais tu n’existes pas.

  23. @Archer et @Garyus
    Tellement d’accord avec vous ! D’où le fait d’essayer au maximum de peser les mots afin d’être le plus compréhensible et le plus « zen ».
    J’adore le site pour le fait que la haine n’a jamais sévi durablement. Des heurts, ça arrive mais il faut toujours tempérer. Ce ne sont que des films.

    • Tout a fait..il y a des choses bien plus graves dans notre monde..le cinema devrait etre un divertissement ou une maniere de reflechir ..pas de se prendre la tete pour des films..Marvel..DC..Pixar..Disney..Monsterverse.Star wars.. ou pleins d autres..il y en a pour tous les gouts 🙂

      • Pour moi, on ne fait que discuter entre passionnés. 90% du temps, ça se passe en bonne intelligence car on est ni sur X ni sur Twitter. Mais parfois, tu en as qui s’emportent et/ou qui insultent, d’autres encore qui te parlent comme s’ils étaient les seuls à détenir la vérité face à nous autres pauvres manants.
        Quand ça arrive, vaut mieux le prendre avec humour 😅

  24. @Ayorsaint et Archer :

    oui comme vous..si on pouvait prescrire le seigneur des anneaux et 2001 comme somniferes..ca serait pas mal 🙂
    effectivement un film peut avoir des qualités..mais quand on le ressent négativement..rien n y fait ça ne passe pas du tout..pour le SDA a part le troll des montagnes et les trolls du Mordor..je n ai accroche a aucun element..ni les persos..ni l histoire..ni la mise en scene..

  25. Le personnage n’a pas été construit pour être un leader, la série a démontré que ça ne risquait pas de changer avec cet acteur, le bide du film est la suite logique.
    Depuis la saga de l’infini, pas de leader qui se dégage, pas de vraies menaces, ça change en fonction des péripéties des acteurs, en gros ça cuisine les restes en espérant faire un plat présentable.
    Et pour le moment ça coupe surtout l’appétit.

Comments are closed.