Marvel Television : Le développement des séries Nova, Strange Academy et Terror Inc. mis en pause…

34

Daredevil : Born Again (saison 1), Ironheart et Wonder Man en 2025 ; Daredevil : Born Again (saison 2) et Vision Quest probablement en 2026. Et après ? Mystère. Marvel Television a décidé de mettre en pause le développement des séries Nova, Strange Academy et Terror Inc. (Oui, c’est la première fois qu’une source sérieuse évoque ces deux derniers projets.) D’après Deadline, Strange Academy aurait vu Benedict Wong de retour en Wong pour diriger une école magique bien connu des lecteurs de comics.

Quant à Terror Inc., il s’agit d’une sorte de zombie capable de se régénérer en incorporant d’autres membres, acquérant au passage les souvenirs et les connaissances des défunts qui lui servent de pièces détachées. La saturation du marché super-héroïque avec des séries moyennes que plus personne ne regarde étant l’une des causes de la ‘superhero fatigue’, il n’est pas étonnant de voir Marvel Television réduire (encore) sa cadence de production. Reculer pour mieux sauter, toussa, toussa… et peut-être se concentrer sur ce qui existe déjà (coucou Moon Knight) ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

34 COMMENTAIRES

    • On te l’a dit 100 fois, rien à voir. Déjà ou tu vois des super héros là dedans ? Ils se comportent pas en héros pendant 80% du film et cherchent juste à survivre… De deux si un film fonctionne très bien pas de super fatigue ? Elle est bien bonne celle là, il ne faut pas sous-estimer la puissance du marketing, Deadpool en a grandement profité avec le retour de Hugh Jackman qui a crée un événement. Tu remarquera que c’est pareil pour le dernier gros succès chez marvel avec spiderman, cross over ramenant des acteurs qu’on ne pensait plus jamais revoir dans leurs rôles.

      Pendant ce temps là tout les autres films se cassent la gueule, là une partie des films en question s’en serait bien mieux sorti lors de la phase 3.

      • @Angyo c’est pas parce que tu répètes un truc 100 fois que ça en devient une vérité absolue… En l’occurrence tu cherches à exclure No Way Home ainsi que Deadpool & Wolverine par des pirouettes mais au mieux si on peut dire que Deadpool est plus un anti-héros qu’un super-héros Wolverine, Johnny Storm, X-23, Elektra, Blade et Gambit tu en fais quoi ? Qu’ils aient des aspérités d’accord mais il n’y a pas un « code » du super-héros qui ferait que si tu sors des contours tu n’en es plus un, aux yeux du grand public ces personnages restent identifiés comme super-héros c’est juste indéniable. Spidey peu importe qu’ils surfent sur la vague du multivers caméotique, le film a eu un succès historique et Spider-Man est clairement un super-héros, c’est tout.

        Tu oublies les exemples de Multiverse of Madness il y a moins de 3 ans, puis de Wakanda Forever il y a 2 ans et demi (c’est clairement un succès au vu du décès de Chadwick Boseman d’avoir réussi à taper dans les 850 millions dans ces conditions compliquées) ou encore de Guardians of the Galaxy Vol. 3 il y a moins de deux ans… Le MCU est clairement en dents de scie mais tant qu’on n’enchaine pas trois quatre bides d’affilé qui plomberaient Marvel Studios et Disney au point qu’ils arrêtent ou du moins repensent complètement de zéro leur stratégie on peut difficilement affirmer que ce n’est pas essentiellement une « film de merde fatigue » je trouve.

        Après pour aller dans ton sens il est évident avec l’ancienne version de l’univers DC et les bouses que nous a pondues Sony que le genre est en déclin, ça ne signifie pas qu’on ne peut pas revivre un âge d’or durant les années à venir. Thunderbolts*, Superman, Fantastic Four, Avengers : Doomsday, Supergirl, Avengers : Secret Wars ou encore The Batman II notamment donneront le tempo sur les trois années à venir ! Et là si en effet ça continue en chute libre il faudra sérieusement se demander si le genre SH n’est pas dépassé. Actuellement c’est loin d’être le seul genre impacté par l’effet « film de merde fatigue » 🙂

        • Ce Wolverine n’est pas non plus un super héros… Je l’ai déjà dit ils passent leur temps à survivre et Wolverine voulait juste se casser disant qu’il n’était pas un héros. Les autres n’ont aucune importance, ce n’est pas pour eux que tu es allé voir le film et la majorité ne savaient même pas leur présence, je n’étais pas au courant non plus d’ailleurs. Sinon clairement Deadpool n’a rien d’un vrai super héros, interdit aux enfants d’ailleurs…

          Sinon tes exemples bah justement, tu oublis que la phase 4 profitait encore du rayonnement du mcu et d’avengers. D’ailleurs vous étiez là à dire à chaque fois que tel film était génial ou original pour 90% d’entre eux, puis depuis peu vous dites que le manque de succès des films dernièrement c’est car Marvel a produit trop de films moyens-mauvais. Du coup black panthere 2 c’est un bon ou mauvais film ? Dr Strange 2 ? Shang-Chi ? Faudrait vous décider, il y a une super héros fatigue ou c’est juste que marvel ne sort plus que des films pour lesquels le grand publique n’a plus beaucoup d’intérêt ? La vérité c’est que c’est un peu aussi le second, ces films ont commencé à devenir de plus en plus osef, à force aussi d’avoir eu un tas de films de super héros avant et aussi car il n’y a plus de fil rouge. Marvel Studio se contentant de faire des films « indépendant », faut dire qu’ils n’ont jamais réussi à faire des films qui ont des conséquences durable sur l’univers du mcu, le film d’après c’est globalement résolu et on en parle plus beaucoup ou en arrière plan.

          Le truc c’est qu’une fois que tu as perdu l’intérêt du publique tu es mal, on l’a vu cet super héros fatigue qui a beaucoup touché la concurrence, mais oui il y a aussi la bulle blockbuster qui a explosé pour tout le monde. C’était attendu car cela ne pouvait pas durer vu tout les bides qui avaient lieu(ils blanchissaient de l’argent ou quoi ?) mais la surprise c’est le désintérêt du grand publique pour les anciennes licences. Il faut croire que ces films ne représentent plus la nouvelle époque dans laquelle on vit, ou alors le publique veut de la nouveauté ou un retour à ce qui se faisait 10-15 ans avant l’ère de la domination de Disney au cinéma et qui ont imposé au monde du cinéma un style qui a été très copié dans les autres blockbusters. Depuis le covid puis maintenant la guerre en Ukraine, je me demande si le publique ne recherche pas des héros dans un monde plus ordinaire, qui ose trancher dans le tas et pas seulement faire quelques allégories et survoler certains sujets. Cela me rappel le succès du premier film Joker…

          • Ce n’est pas parce qu’un super-héros « déchu » dit qu’il n’est pas ou n’est plus un héros que l’histoire racontée ne montre pas comment il peut redevenir héroïque, en l’occurrence c’est précisément ce qu’il s’est passé… C’est une trame de rédemption ni plus ni moins, ce qui est un grand classique du genre (notamment pour les anciens super-vilains ou les héros qui ont fauté). Les autres n’ont aucune importance, et alors ? Même si c’est vrai ça reste que leur présence est un indicateur supplémentaire qu’on regarde un film de super-héros ! Combien de films ont vu leur promotion présenter qu’une partie infime d’éléments qui leur sont fondamentaux, les trailers présentaient pour autant quand même la rencontre entre un anti-héros (un dérivé de super-héros) et un super-héros des plus identifiés au monde depuis près d’un quart de siècle ^^

            « La phase 4 profitait encore du rayonnement du MCU et d’Avengers » ? Donc comment expliquer le fait que certains films aient marché tandis que d’autres ont floppé ? Ça n’explique pas pour autant les succès de Guardians 3 ni de Deadpool & Wolverine qui sont dans la phase 5 x) Perso j’ai toujours tenu un discours modéré et nuancé, le seul film pour lequel je pense que mon avis a évolué en pire c’est The Marvels. BP2 en soi est un film très correct, voire même bon en dépit de certains traits w.o-kistes et compte tenu du décès de son lead s’en sort avec prouesse ; DS2 excellent sous toutes les coutures ; SC j’ai adoré c’est probablement dans mon top 3 de la Multiverse Saga. Après là où je te rejoins c’est qu’actuellement le MCU semble avoir en effet des problèmes structurels mais qui ne sont pas forcément que du à des choix volontaires et qui sont accompagnés voire parfois enchevêtrés avec des aléas autres :
            – le mandat de Bob Chapek a endommagé la stratégie de Kevin Feige
            – Kevin Feige s’est vu accorder trop de pouvoir décisionnel et un contenu trop lourd à gérer tout seul (les comics, les jeux vidéos, l’animation, les séries et les films)
            – le covid, le décès de Chadwick Boseman, les grèves successives des scénaristes puis des acteurs, les retards de post-prod, les déboires judiciaires de Jonathan Majors, etc.

            Etrangement à un niveau d’analyse un peu méta le MCU à l’échelle de ses sagas est autant fragilisé qualitativement pour cette seconde saga qu’il l’a souvent été pour ses deuxièmes phases et ses deuxièmes films dans de nombreuses licences :
            – la phase 2 du MCU était un peu en-dessous
            – la phase 5 est probablement la plus mitigée actuellement
            – Iron Man 2, Thor : The Dark World, Avengers : Age of Ultron (même si pour ma part celui-là j’avais adoré je suis conscient que c’est souvent le moins apprécié de la licence), Ant-Man & the Wasp (même chose), Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn trop en roue libre même si le film regorge de qualités), The Marvels (catastrophe).

            Quant au reste de ton analyse elle est louable et peut-être tiens tu quelque chose je ne sais pas, l’avenir le dira qui sait.

  1. Du coup rien a l’horizon pour 2027 ? Je penses que Marvel veut se reconcentrer sur le grand écran en terme de qualité comme pour Star Wars, excepté Andor mais intriguant si ils arrêtent les séries après Secret Wars !

  2. Jamais entendu parler de Terror Inc. Ils sont vraiment allés racler les fonds de tiroir. Sur le principe, ça me fait penser à la série iZombie.
    Bon, un peu plus dommage pour Nova…
    De toute façon, on en saura plus dans quelques mois. En juillet, à la SDCC ils vont sans doute annoncer la Phase VI et on verra bien ce qu’il y a au programme (même si on connaît déjà 3/6 films et potentiellement même 2 de plus + 2 séries)

  3. Quel dommage pour Nova & Strange Academy! Surtout Strange Academy! Il y avait un tel potentiel! Mais bon ils arrivent déjà pas à faire Doctor Strange 3, faut pas leurs demander une série en plus…

    • Non mais pour green lantern, c’est juste logique. Le seul film green lantern s’est cassé la gueule comme tres peu de film de super héros. Absolument aucun investisseur ne voudrait financer un nouveau film a plus de 200 millions sur une franchise qui s’est raté. la seule solution pour les lanterns c’est de passer par la petite case, de prouver son potentiel, pour esperer revenir au ciné. Maintenant ça va etre pareil pour The flash, il ne pourra pas revenir avec 200 millions au ciné.

      • Perso très content qu’on ait bientôt la série Green Lantern mais « absolument aucun investisseur ne voudrait financer un nouveau film à plus de 200 millions sur une franchise qui s’est raté » euh … quid de Fantastic Four ? le reboot en cours de Blade après l’échec de Trinity ? Man of Steel à l’époque après un Superman Returns qui n’était pas break even ? Dans une moindre mesure il y a d’autres exemples comme Blade Runner 2049 qui n’a couté « que » 150 millions mais le premier Blade Runner n’avait pas été rentable, etc.

        • Après les 4 fantastiques c’était un passage obligatoire pour Marvel Studio, pour Superman c’est un personnage bien trop important et vu que la trilogie batman de nolan venait se terminer et qu’ils hésitaient encore à prendre Bale dans leur univers, c’était logique de faire du superman qui même s’il n’a jamais été le personnage certains d’ameuter les foules restera ultra populaire encore très longtemps. Sinon Blade justement le film n’arrête pas d’être repoussé, alors que c’est marvel studio derrière…

          Mais bon ouais il ne faut jamais dire jamais, à l’époque du dernier film de Blade personne n’aurait imaginé un marvel studio… En tout cas moi j’introduirai pas Green Lantern dans les premiers films dc de cet univers, c’est déjà assez casse gueule, d’ailleurs vu le trailer superman ça craint un max pour les green lantern avec leurs tenues…

      • Je préfère 100 fois une série réussite qui prend son temps et développe ses personnages. Qu’un film fourre tout bâclé de 2h.
        Et l’univers de GL se tient plutôt bien en série pour le coup. Vu l’ampleur de ce qu’il y a, a raconter.

        Fin moi. Une série GL de la qualité de ce qu’a fait lindelof avec watchmen je signe les yeux fermés.

      • Ah inhumains, le film sacrifié avec la lutte de pouvoir interne qui a eu lieu au sein de marvel studio après un succès décevant d’avengers 2 pour marvel studio qui espérait bien plus à l’époque.

  4. « Quant à Terror Inc., il s’agit d’une sorte de zombie capable de se régénérer en incorporant d’autres membres, acquérant au passage les souvenirs et les connaissances des défunts qui lui servent de pièces détachées ».

    Humhum, ouais, bah Agent of SHIELD l’a déjà fait… deux fois !

  5. Un gros studio est une machine à produire, à utiliser des talents, même pour des opus improbables – Terror pouvait à la limite se lier avec la Strange Academy (Surnaturel, zombie, ça y est dedans)…
    Jusqu’à ce qu’il faille faire des économies.
    Ou bien faire d’autres saisons de « Daredevil », c’est plus avantageux.

  6. J’ai pas lu l’article de Deadline mais après « mettre en pause » le développement de ces projets ne veut pas non plus nécessairement dire qu’aucun d’eux ne verra le jour, peut-être que l’écriture et le tournage des deux prochains Avengers pouvant avoir un impact par exemple sur Strange Academy et le fait que Kevin Feige veut donner la priorité à d’autres projets avant Nova et conserver ce dernier pour la troisième Saga bah il y a plein d’explications possibles à tout ça.

    Même possible qu’ils mettent en pause parce qu’ils ne sont pas contents des équipes créatives actuelles et veulent juste restructurer et embaucher d’autres personnes ?

  7. Dommage pour Nova, personnage que j’attends depuis un moment et qui apparemment aurait apparaître dans Infinity war ( un des rares survivants de la destruction de Xzandar par Thanos), et venant sur terre. À la place, on a ce Hulk trouillard…
    Peut-être qu’il pourrait être introduit dans un des programmes à venir avant d’avoir sa propre série ou film après Secret War..

  8. Donnez moi un arc surnaturel avec Terror Inc, Blade, Midnight Sons, Strange Academy, Scarlet Witch etc… pitié c’est tout ce que je demande. Quand je vois ce que propose le jeu Marvel Rivals en ce moment avec l’arc Dracula/darkhold vraiment je veux ça dans le MCU Oo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here