Matt Murdock et l’affaire des pop-corns caramélisés… Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés dans l’Univers Cinématographique Marvel ! Fun fact : l’épisode du jour est co-écrit par un certain David Feige – non, aucun lien avec Kevin Feige -, un avocat devenu scénariste de séries judiciaires (For Life, Raising the Bar). Plus sérieusement, heureusement que la grosse voix de Jon Bernthal vient réveiller ce ‘Sic Semper Systema’, qui restera sans doute dans les mémoires comme l’épisode le plus drôle de Daredevil : Born Again. Entre sa petite virée à l’école primaire et l’euphémisme de l’année (« Nous avons eu… une discussion. »), Wilson Fisk était en très grande forme ! Mais tout cela ne répond toujours pas à *la* question : qui a commandité l’assassinat de Foggy Nelson ? On est tout de même loin du simple détail et personne ne semble s’en soucier. Même chose pour ce pauvre Adam : Vanessa a-t-elle vraiment mené l’enquête pour le retrouver ? Bref, qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Et surtout, introduire un potentiel candidat aux Young Avengers dans chaque nouveau projet est-il le péché mignon de la Saga du Multivers (#WhiteTiger) ?
Daredevil : Born Again – Saison 1 – Episode 4 – ‘Sic Semper Systema’ : Les moitiés les plus sombres de Matt Murdock et Wilson Fisk se battent pour être libérées.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Daredevil : Born Again est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/Kingpin), Jon Bernthal (Frank Castle/The Punisher), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Franklin ‘Foggy’ Nelson), Wilson Bethel (Benjamin ‘Dex’ Poindexter/Bullseye), Ayelet Zurer (Vanessa Fisk), Margarita Levieva (Heather Glenn), Nikki M. James (Kirsten McDuffie) et Michael Gandolfini (Daniel Blade).
Épisode difficilement « classable » ! Entre un enjeu Pop corn ridicule, revoir Franck Castle toujours aussi torturé et W. Fisk « qui fait des efforts incroyables » pour ne pas laisser exposer ( exploser) sa rage, ça donne un épisode mitigé. Mais le Caïd est toujours actif, j’ai pas boudé mon plaisir en le voyant savourer son dîner devant Adam….
Peut-être l’épisode avec le moins de changements après les reshoots. Car en dehors de Franck rien n’indique qu’il y a eu des changements particuliers. Sinon épisode très simple sur les perso de matt et Wilson. Sinon pour revenir sur Frank, il lui a suffit de 5 minutes de dialogue pour faire exploser mentalement Matthew, il reviens très fort.
Effectivement l’épisode était assez particulier. Je penses quand même que l’affaire du pop corn se résume à la ligne « ils vont dépenser 5x plus pour me mettre en prison que pour me donner à manger », histoire de bien montrer à Matt que le système est défaillant et qu’il faut qu’il arrête de se limiter à ça.
Sinon le retour de Punisher j’ai évidemment adorer mais je l’ai trouvé expéditif quand même étrangement. La scène dure 5min, est ultra intense mais elle a un arrière goût d’inachevé j’ai trouvé.
Sinon je me rappelais plus que Frank connaissait l’identité de Matt.
Puis comment Matt peut se fier au système quand Fisk est allé deux fois en prison et finit par être maire, Bullseye est sûrement allé en prison aussi après la saison 3 et pourtant est dehors au début de cette saison, sans parler des nombreuses autres histoires qu’on nous montre pas
Franck ne connaissait pas l’identité de Matt dans les séries Netflix, mais vu qu’entre-temps ils ont dû se recroiser, Matt a dû lui donner sa véritable identité et à ce que je vois, ils sont devenus copains comme cochons !
Si, dernier épisode, dans le combat sur les toits quand DD et Electra affronte Nobu et ses Ninja. Pendant le combat DD perd son masque, et Frank est sur un toit et les aides en degommant du ninja avec un fusil à lunette et voit que DD=Matt.
Ouiiii. Fin de saison 2.
A t’il compris avant, lorsque l’équipe est venu pour le défendre à l’hôpital en entendant sa voix?
Ils ont passé beaucoup de temps ensemble sur le toit lorsque Punisher a enchaîné le diable rouge.
J’aurai tout de même voulu voir une vrai réaction de sa part lorsqu’il a compris…
La vraie réaction est au tribunal. Il y a une scène où Frank entend la voix de Matt : « Frank, je peux vous appeler Frank ? »
Ce sont les mêmes mots dits par DD avec la même diction, ce qui fait bouillonner Frank et, alors qu’il avait accepté de s’écraser, il finit par faire un scandale au tribunal, ce qui le conduit directement en prison.
https://www.mdcu-comics.fr/news-0038558-marvel-jon-berthal-avait-refuse-de-revenir-dans-la-premiere-version-de-daredevil-born-again.html
Je pensais qu’il avait été annoncé avant les modifications et la grève.
Le point intéressant de l’apparente banalité de l’affaire du vol des popcorns, c’est que ça ajoute une fissure importante sur Matt sur le fait qu’il a choisi de croire au système.
Coup sur coup, il est confronté à la nièce de White Tiger qui ne comprend pas en quoi il y a une justice lorsqu’on fait libérer quelqu’un pour qu’il se fasse tuer deux minutes plus tard, sans que ça ne choque personne.
Puis effectivement, le voleur de popcorn qui lui balance qu’on passe plus de temps à essayer de le condamner que de l’aider à se nourrir (*).
Et quand Frank le malmène sur sa position sur le meurtre de Foggy, Matt répète qu’il avait décidé de laisser faire la justice, pour éviter de se faire justice soi-même.
Mis bout à bout, on comprend mieux pourquoi Matt se retrouve sur le toit à la fin de l’épisode : comment croire en une justice qu’on sait complètement défaillante ?
(*) Notons d’ailleurs ce moment lunaire dans lequel Matt joue parfaitement sa partition pour réduire la peine de son client comme s’il marchandait une réduction dans un magasin. Ce n’est pas le crime qui fait les chiffres, mais l’humeur et l’habileté de ceux qui doivent défendre et condamner.
Ton analyse me semble tout à fait pertinente mais je trouve que ça fait un peu redite avec ce qu’on a vu dans les saisons précédentes. Le concept même du Daredevil repose sur le constat que la justice est défaillante et corrompue. Là, Matt refait le même chemin qu’il a déjà fait par le passé, et je n’ai pas l’impression que ça va l’amener ailleurs qu’à la place où on l’a déjà vu. C’est dommage je trouve.
*et en même temps, dans le vrai monde…
Oui mais pour la 1ère fois (il me semble), Matt a à faire à un client qui a bien commis le délit volontairement. Il n’est pas victime d’un complot ou d’une injustice comme la plupart des cas de Matt (Karen, Spidey, White Tiger). Ok, il y a le cas du Punisher.
Le cas est-il ridicule ? Ça dépend du point de vue de chacun. Pour beaucoup, oui. Mais pour lui, c’était un acte désespéré pour s’accorder un petit moment sucré pour échapper un court instant à sa condition de vie difficile.
mais non, c’était pas lui ! c’était un Skrull !!
J’ai bien aimé cette remarque/blagues d’ailleurs ^^
Ok donc en fait Murdock avait bien compris les affaires de complots et de corruption mais c’est seulement maintenant (après avoir pratiqué le droit pendant quoi ? 20 ans ?) qu’il réalise qu’on vit dans une saucisse ?
J’ai peut-être surestimé sa clairvoyance en fait…
« J’ai peut-être surestimé sa clairvoyance en fait… »
en même temps il est aveugle le pauvre
Je me demandais si quelqu’un saisirait cette perche ahah !
on parle de canne blanche, pas de perche
La banalité des affaires que gère Matt revient à ce qu’il voulait que son cabinet soit à la base: défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre, et ce qui parait être une simple banalité surtout dans un monde de super-héros, est une lutte surhumaine de tous les jours pour le peuple pauvre.
Le client de Matt est issu d’un milieu déjà austracisé à New York, qui en vient à voler pour manger autre chose que des déchets de poubelle, et qui est criminalisé pour ce vol. Et comme il le dit: « La société est prête à payer cinq fois plus pour me mettre en prison plutôt que pour m’aider à me nourrir. » Alors ce qui apparait d’abord comme une arrogance, de vouloir la remise en liberté, finit au final plutôt comme un appel désespéré au secours. « Arrêtez de faire de ma survie un acte criminel ».
Là où ça devient important, c’est comme le dit Spry, même Matt, qui était un idéaliste, en vient juste à marchander la peine comme si c’était un produit. Il s’est laissé allé dans le système au point qu’il a renoncé jusqu’à son idéal. Et d’une certaine manière, c’est logique: le visage de ses idéaux, Foggy, est mort. Pour Matt, c’est comme si ces idéaux avaient commencé à mourir avec lui. Il lui faut ces rappels, et les gifles de Franck, pour lui rappeler pourquoi il avait commencé sa carrière d’avocat, et sa carrière de Daredevil. Et d’ailleurs, la scène entre Franck et Matt est vraiment intense, ça fait plaisir.
Même si j’ai plus d’affection pour la série Netflix, j’aime bien ce Born Again qui fait résonner beaucoup de cordes d’actualité au passage. ça me fait juste bizarre en VF d’être passé à la voix d’Oliver Queen pour Matt, alors que c’était la voix de Tony Stark dans la série Netfliex xD
« Auriez-vous projeté de mettre des dinosaures dans votre parc à dinosaures ? »
3 épisodes de Daredevil born again, sans Daredevil, et sans bagarre ou presque.
Pour le moment, l’écriture suffit à me maintenir, mais j’attendais – pour le moment – plus de cette série.
D’autant qu’il me semble qu’une des saisons a déjà abordé cette remise au placard du costume et de ce qu’il implique.
J’ai honte de le dire mais je suis d’accord à 100% avec Flaquitus
Eh bien, pour la première fois depuis 2015, je me suis profondément ennuyé devant un épisode de Daredevil.
Les acteurs jouent très bien. En revanche, les dialogues, les enjeux, la réalisation, la mise en scène, la musique, tout tombe à plat pour moi. Évidemment la scène avec Castle pourfend cet océan d’ennuie, mais on voit bien qu’elle a été rajouté en reshoot. Une série Daredevil sans Daredevil, qui ironiquement va beaucoup plus vite dans ses évènements que son ainée, sans jamais pourtant réussir à poser les mêmes enjeux.
‘@BecauselmThanos, c’est bien regrettable que tu ne puisses pas y voir toute la reconstruction de Matt Murdock après tout ce qu’il a vécu et subit. Toute cette trame est nécessaire ( selon moi ) scenaristiquement pour bien montrer sa renaissance ( d’où le titre : Born Again). Même si, pour moi, il manque un épisode où l’on aurait pu voir tout le drama autour de la mort de Foggy, l’éloignement de Karen et la dépression de Matt !
Peut-être que t’aurais déjà lâcher l’affaire du coup ?.
Tu parles du fond, il soulève des problèmes de forme. Pour moi vous avez tous les deux raison.
Pourquoi tout le monde parle de reshoots? Ils avaient pas mis le premier tournage à la poubelle pour repartir de zéro?
Effectivement, épisode beaucoup moins prenant que celui de la semaine dernière.
Non non ils n’ont pas mis a la poubelle. Ils ont remanié certaines choses. Mais par exemple toute l’intrigue white tiger date d’avant les reshoots (vu que l’acteur est décédé avant le changement créatif).
Ah d’accord! Merci pour les infos!
http://lestoilesheroiques.fr/2023/10/daredevil-born-again-la-serie-va-etre-integralement-retournee.html
Avec le recul, on sait maintenant que le 1×01 + 1×08-09 ont été tournés après la refonte créative, tandis que le milieu de la saison a été légèrement modifié avec de nouvelles scènes + une dose de reshoots (=> réintégrer l’actrice qui jouait Vanessa dans Daredevil).
et du coup, la seconde partie (ép 10 à 18) devraient être de l’entière nouveauté, c’est bien ça ?
Comme elle est actuellement en tournage, oui. Après, j’imagine qu’ils ont sans doute dû garder des idées de ce qui était prévu initialement. Pas la peine de mettre tout à la poubelle.
c’est un peu aberrant cette volonté de départ en juillet 2022 de vouloir une méga-serie de 18 épisodes pour se retrouver avec une demi saison en 2025 et une autre en 2026 et, si mes calculs sont bons, en avoir tourné un peu plus de 21 … mais bon, pour la première fois -en quelque sorte- Marvel studios se frotte à autre chose que du long métrage découpé en six parties.
Charlie Cox aura 47 ans pour la saison suivante ! ^^
Charlie Cox a eu 42 ans en décembre donc pour la « saison 3 » il aura logiquement 43 ou 44 si Marvel décide de laisser la place aux 2 Avengers.
Le but selon Brad Winderbaum c’est d’annualiser les saisons de plusieurs séries Marvel. Et Daredevil et Spider-Man en font parti.
annualise?
Ce qui se tourne actuellement c’est la seconde et dernière partie de Born again qui devait initialement avoir 18 épisodes.
Est-ce que pour envisager une suite alors que Born again a mis plus de trois ans pour exister ne tiendrait pas compte de son audience qui faut-il le rappeler est inférieure à Agatha?
Je me suis déjà fait piéger par cette histoire de saison coupée en deux avec deux tournages à un an d’intervalle. Convaincu que j’étais que la saison avait simplement été réduite de 18 à 9 épisodes, seulement pour des raisons budgétaires ; une bonne partie des rushes initiaux étant partis à la poubelle … pour contredire ajd’h le fait qu’ils seraient bien capables de tourner une suite rapidement. Ce qui serait une première ….
Depuis combien de temps ils ont officialisé Vision (Quest) par rapport à sa date de sortie ?
Peut-être misent-ils tout désormais sur les MarvelKnightflix ? ce dont on peut en effet douter puisqu’il semblerait que seuls les fans hardcore se jettent sur chaque épisode de DD et que le grand public est passé à autre chose depuis les trois premières saisons.
A vrai dire, pour comparer ce qui est comparable, je serais curieux de pouvoir mettre face à face les audiences de Born Again avec celle de the Penguin.
Pour les audiences, le problème est que Disney est une bande de gros menteurs, incapables de donner des chiffres similaires et comparables sur chaque série. Il faudra attendre quelques semaines avec Nielsen pour avoir des éléments de comparaison.
Pour l’instant, DD Born Again n’est même pas dans le top 10 de Samba TV, là où Reacher, The White Lotus et 1923 cartonnent. C’est
catastrophique pour l’avenir de la série.
Après, on attend les chiffres d’El Experto en expertise.
Personnellement, je pense que la plateforme joue beaucoup. Ca ferait plus de succès probablement sur Netflix.
c’est pas faux.
et en même temps, Reacher, the White Lotus et 1923 sont de très bonnes séries, voir excellentes. J’imagine qu’Adolescence doit être dans la liste. Ce qui perso, m’a amené à regarder A thousand blows, là encore, une série de bonne facture, pas suffisamment mise en avant par Mickey ….
et une partie du pb provient sans doute de ça : le foisonnement. Du temps des MarvelKnightflix, il y avait du contenu, mais à force de Paramount , AppleTV … Prime ? cette opulence a aussi tiré la quali vers le haut, et …. DD n’a peut-être pas su suivre le move.
Pour toi Garyus, ça ne s’arrêtera pas avec Born Again (avec un bon délai avant une suite – cf Loki), comme n’importe quelle autre série Marvel studios, ou c’est encore trop tôt pour le dire ?
Je pense que c’est trop tôt pour le dire. Il faut attendre la fin de DD Born Again pour avoir un avis global des fans. Si celui-ci est positif (comme pour Loki), il devrait y avoir une suite malgré des résultats décevants.
Dur de savoir à quoi attribuer un score si faible: la super-hero fatigue, la discrétion de la série sur une plateforme en difficulté, aucune accroche forte avec le MCU, l’accumulation de séries médiocres sur Disney +, la concurrence féroce…
Les gens doivent faire des choix de plateforme et DD: BO n’est pas la raison pour laquelle les gens prennent Disney + pour leurs enfants.
Les fans du MCU et de Star Wars ont tellement soupé de polémiques et de contenus médiocres qu’ils ont déserté la plateforme.
Il n’y a plus qu’une seule solution: #RendezDaredevilàNetflix
Charlie COX n’a que 42 ans.
John Berthnal 48 ans – Vincent d’Onofrio 65 ans – Chris Hemsworth 41 ans – Chris Evans 43 ans – Ryan Reynolds 48 –
Elizabeth Olsen 36 ans – Tom Holland 28 ans – Mark Ruffalo 57 ans – Paul Rudd 55 ans – Robert Downey 59 ans – Scarlett Johansson 40 ans -Chris Pratt 45 ans – Hugh Jackman 56 ans – Henry Cavill 41 ans – Matt Damon 54 ans – Ben Affleck 52 ans – Robert Pattinson bientôt 39 ans – Sebastian Stan 42 ans – Ana de Armas 36 ans. Brad Pitt 61 ans – etc…
Bref pas de problème pour Charlie COX
Sinon, on leur souhaite aussi à tous une bonne et longue Santé – et des équipes techniques qui les aident toujours à ne pas se fatiguer inutilement.
Born Again fait peut-être des scores plus faible que Agatha, mais l’une est tout public et l’autre pour les 18+. Ça impacte le succès, c’est obligatoire.
l’acteur néo-zélandais Antony Starr, âgé de 49 ans, vient de déclarer dans une interview que même s’il aurait aimé jouer Norman Osborn, il n’intégrerait jamais le MCU, cat il était désormais trop vieux pour ça.
Même si Charlie Cox est entouré de bons cascadeurs, le rôle de Daredevil est plus physique qu’un Ironman ou un Hulk en CGI.
Je suis le seul qui a adoré cet épisode ?
Pour le coup ça explore parfaitement les enjeux et thématiques et la fin est génial ! Hâte de voir muse.
« Matt Murdock : Ace attorney Investigator » la série.
+1
Episode bof bof… Sa sent l’épisode de transition (mais bon ont est déjà à l’épisode 4 sur 9 tout de même). La semaine prochaine double ration et j’espère que sa va ce réveillé un peu plus!
Sinon, j’ai bien entendu parler des Skrulls à un moment donné ? Non ? (Si c’est bien ça, je suis content qu’ils « officialisent » les liens avec du MCU avec ce genre de refs comme celle de Spidey dans le 4×02.
Oui ils parlent des Skrull. Ce qui remet en avant que rien n’a été fait du final de secret invasion (notamment dans Cap4) ce qui est assez scandaleux.
Oui… inadmissible d’avoir validé une telle fin ouverte pour Secret Invasion et derrière de ne jamais en parler. Ça fait vraiment pas sérieux
Épisode mitigé j’ai bien aimé mais disons que j’ai moins accroché par rapport a la semaine dernière avec cette fin ! Mais voila j’espère que le prochain relèvera le niveau d’une série qui est de loin la meilleure Marvel pour le moment !
Bon…
SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
La scène avec Castle a fait mouche pour moi, mais je la trouve assez mal intégrée (reshoot ???). Tellement de facilités menant à cette rencontre, entre la bouteille qui roule en suivant exactement le même chemin que la douille (lol) et Matt qui trouve la planque on-ne-sait-comment (clairement vu sa réaction Castle ne lui avait pas donné son adresse…). Au final ce caméo m’a donné l’impression de sortir de nulle part. Et alors si on ne revoyait pas Castle dans la suite de la saison ce serait vraiment du gâchis. J’ai envie de croire que son rôle ne va pas s’arrêter là et qu’il va quand même intervenir vis-à-vis de ses fanboys, mais la façon dont cette scène a été expédiée me donne comme un mauvais présentiment. J’espère me tromper.
Voilà sinon j’aime bien ce que cette saison raconte mais j’ai l’impression qu’on a ramené Murdock en arrière et qu’on lui fait refaire exactement le même chemin qu’il a déjà parcouru. Je veux dire, je comprends bien que la mort de Foggy a de quoi le chambouler, mais comment peut-on imaginer une seule seconde qu’il ait pu faire confiance au système après tout ce qu’il a vécu par le passé ? J’aurais compris qu’il se résigne et tombe dans une sorte de phase un peu doomer, en mode ‘OK le système c’est de la merde mais Daredevil c’est pas mieux, je laisse tomber ». Mais là il semble presque découvrir que le système est corrompu et c’est un peu gros je trouve.
Pour Castle c’est un peu pareil. Je suis plus sûr de me souvenir où en était le personnage à la fin de sa saison 2 mais là tel qu’on le retrouve on a l’impression qu’il n’a pas évolué d’un iota depuis sa première apparition dans la saison 2 de Daredevil. D’ailleurs le sujet de leur désaccord ici est à peu de choses près le même qu’à l’époque Netflix : éliminer les criminels pour les empêcher définitivement de nuire vs les arrêter et laisser le système les gérer. Avec un petit supplément émotionnel (Foggy…) qui fonctionne très bien, certes, mais ça reste le même débat.
Quant à Bullseye, je commence à me dire qu’il a fini sa journée et qu’on ne le reverra pas de la saison… Alors OK on peut partir du principe qu’il n’a été mandaté par personne et que c’était une simple vengeance de sa part comme certains l’ont suggéré ici, qu’il n’y a pas de complot à démêler derrière son attaque, mais ça ressemblerait à un énorme pétard mouillé je trouve.
Bref, quelqu’un sait qui est le nouveau mec masqué qui est apparu dans cet épisode ? C’est un perso des comics ?
C’est Muse, un méchant assez récent dans les comics, artiste frustré et psychopathe qui transforme ses victimes en œuvre d’art (d’un goût douteux, utilisation de leur sang, de leur membres…).
Intéressant… Ca me rappelle un personnage de l’anime Psycho-Pass. Curieux de voir comment ça va être intégré ici.
@Archer
Foggy expédié
Karen expédiée
Bullseye expédié ?
Castle expédié ? (J’espère vraiment pas aussi)
C’est vraiment un hybride entre la volonté de bâtir l’héritage de Netflix et de le refaire à la sauce Disney+
Concernant Muse : il a été créé par Soule dans le même run où il fait de Fisk le maire de New York. C’était la grande période des inhumains à l’époque mais je doute que ce soit repris en version perso à pouvoirs. Par contre il a vraiment un bon arc narratif à adapter – ce psychopathe m’avait marqué. Et il n’est pas apparu dans cet épisode, on l’a vu dès les premiers épisodes 😉
Je serai plus pessimiste que toi : ça ressemble à une tentative de nous faire croire à la volonté de bâtir l’héritage de Netflix… Une décision probablement prise en réponse aux réactions de public face au Daredevil de SheHulk.
« Et il n’est pas apparu dans cet épisode, on l’a vu dès les premiers épisodes »
Mais nan ! J’ai raté ça ? xD Quels épisodes exactement ?
@Archer
Episode 2 (pas de certitude absolu mais dès que j’avais vu une scène de l’épisode en question, je m’étais dit « ok lui il y a 99% de chances que ce soit Muse »)
[ Il y avait aussi un artiste de rue de dos qui faisait le graffiti de Fisk dans l’épisode 1 mais là il y a surement aucun lien ]
La vache WeaponX, je viens de parcourir les trois premiers épisodes et je ne vois aucune trace de ce mec masqué ! xD
T’es sûr que tu ne t’es pas dit ça devant le trailer de la série plutôt ? Sinon je veux bien savoir exactement à quel moment il apparaît. ^^
Jamais dit qu’il portait son masque à sa première apparition 😉
Si jamais je me trompe je t’en devrais une, mais je suis absolument persuadé qu’on a déjà vu l’alter ego civil à la séance de dédicace d’Heather (copine psy de Matt)
Le mec avait l’air dérangé. Le discours d’Heather lui parlait beaucoup , la mise en scène insistait sur lui. Ça m’avait sauté aux yeux.
J’ai pas vu les trailers (ou en tout cas je les ai oublié si c’est le cas)
Ok WeaponX, mais à la base je parlais de l’apparition d’un « nouveau mec masqué ». T’aurais pu préciser que tu parlais d’une apparition sans masque ! xD
J’ai revu le passage dont tu parles. Effectivement, j’imagine que c’est probablement lui qui se cache sous le masque étant donné son air dérangé et la thématique du discours d’Heather. Je sais pas comment tu as fait le lien avec Muse spécifiquement par contre. J’imagine que les tarés masqués ne manquent pas dans l’univers comics de Dardevil et je n’ai rien relevé dans cette scène qui ferait spécialement écho à ce que j’ai lu de Muse. ^^
Je rejoins weaponX
Le mec de la dédicace est sûrement lui vu l’insistance de la mise en scène (et vu le manque de subtilité de la réal pour l’instant j’ai très peu de doute).
Ils ont décidé de nous le teaser progressivement depuis le début.
Ep 1 c’est lui qui tag
Ep 2 lui en civil
Ep 3 lui en tenue à la toute fin (ou un truc du genre il me semble)
Ep 4 lui dans son antre et en action
Ep 5 une de ses »oeuvres »?
(Pas mal comme idée je trouve)
Ep 4
« Ep 1 c’est lui qui tag
Ep 2 lui en civil
Ep 3 lui en tenue à la toute fin (ou un truc du genre il me semble)
Ep 4 lui dans son antre et en action
Ep 5 une de ses oeuvres ? »
C’est aussi ce qui me semble. Pour le tag j’avais eu cette sensation au premier visionnage mais comme personne n’en parlait je doutais. Je n’ai pas saisi pour l’épisode 3 par contre, je vais revoir ça 🙂
Castle reviendra à mon avis : l’acteur a pas pu accepté de revenir juste pour ça et j’ai le souvenir de photo de tournage de lui avec son costume dans la rue de nuit avec DD aussi en costume. Donc on le reverra en action, très certainement
Un bon épisode pour moi. Non je ne trouve pas l’affaire du pop-corn caramélisée humoristique. Ce n’est pas l’affaire du siècle certes, mais la vie d’avocat ce n’est pas juste des affaires de complots où le client est forcément la victime innocente. C’est aussi des petits délits très fréquents.
J’ai bien aimé l’excuse « et si c’était un Skrull ? ». Ça m’a fait sourire.
Matt se remet de plus en plus en question au fil de ses interactions (la nièce, le voleur désespéré, et le Punisher). Une belle évolution durant l’épisode. Un début de réconciliation pour le couple Fisk ?
Ça fait plaisir de revoir Punisher et merci au scénariste d’avoir recontextualiser un peu les motivations du personnage. J’avais oublié sa souffrance.
Ce fameux Adam, est-ce qu’on l’a vu apparaitre à l’écran avant sa « disparition » ?
Jérôme Pauwels !
OK, Frank Castle ne risque pas de croiser Yelena Belova ou Kate Bishop, donc ça sera pas bizarre en VF.
Par contre, l’interprétation fiévreuse de John Bernthal sera toujours un problème : un bon Punisher est froid comme la mort, jamais négligé – sauf s’il sort d’une grosse bataille.
C’est un monolithe, pas un passionné (Bernthal n’est pas loin de Wolverine là). Et tant pis si les acteurs aiment bien qu’on les voit (sur)jouer… des fois, c’est en en faisant peu qu’on est le plus effrayant.
Et Castle, c’est pas vraiment un type émouvant. C’est plus le Terminator : il suit ses directives, avec un maximum de précision… tout au plus ce sont les personnes qui le côtoient qui sont dans l’émotion, qui se projettent en lui, comme s’il était un miroir révélateur.
Pk Franck ne croiserait pas yelena ? (maintenant sa présence est tout à fait possible dans un film type gros event)
Je te comprends pour l’interprétation de l’acteur, mais je trouve cette version intéressante. C’est une autre version du perso, mais qui ne le dénature pas trop selon moi.
… de là à ce qu’on ait une adaptation des « Thunderbolts rouges ». En comics, ça serait fastoche. Au cinéma, faut pas trop pousser avec les idées portnawak.
Ou alors parmi les fantassins Marvel qui n’en ont rien à fiche de mourir, pendant une grosse bataille… pas non plus suffisant pour qu’ils échangent plus d’une phrase.
L’impression avec ce Castle que le personnage est encore en formation, pas assez mature pour devenir ultra stoïque…
Ah oui je ne parle pas nécessairement qu’ils échangent beaucoup, mais qu’ils cohabitent, maintenant c’est possible. Surtout pour des persos plus street, et avec une approche un peu plus radicales que les autres SH.
Oui je te comprends et te rejoins. C’est un Punisher qui tire sa force de sa colère : plus en mode bourrin qu’en mode stratège.
Par contre, on pourrait bien le voir avec Aubrey – La Mort – Plaza, ça serait intéressant…
Après tout, il est l’un de ses plus efficaces « agents ».
Stratège mais aussi « balek de tout » la version comics… Juste un mec qui bosse, et qui le fait bien – ce qui a le plus de personnalité, en général, c’est le milieu criminel qu’il va repérer puis détruire (ainsi que les civils et autres innocents dans le coin). Et ils ne sont pas toujours grotesques, même chez Garth Ennis.
Si on retire la scène du Punisher, l’épisode reste mou. Et ça donne globalement l’impression de revoir ce qui a déjà été fait.
Le coup de l’abandon du costume on l’a déjà vu dans Defender.
L’éloignement de Karen fin de la saison 2 Defender. (Mais bon là c’est un éloignement total )
La renaissance de Daredevil : saison 3
La discussion entre le Punisher et Matt : début de saison 2.
Je comprends que cela fasse redit avec la série Netflix, mais pour pas mal de gens c’est nouveau, donc ça me choque pas perso. C’est plus la forme (réalisation et montage) qui me gêne perso.
Franchement je trouve que la série tombe dans une qualité assez moyenne depuis 2 épisodes.
Le montage est plat, l’intrigue peine à décoller, les interactions laisse à désirer par rapport à la série Netflix.
Franchement si je n’avais pas énormément aimé la série Netflix et que le cast n’avait pas été conservé, j’aurais prêtée lâcher l’affaire.
Seul l’échange avec Franck vaut le détour, à tel point qu’elle m’est apparue comme une anomalie dans cet épisode. Mais c’est justement pck elle repose/bénéficie de l’excellent travail de la série originelle.
Après il y a de bonnes idées (Fisk face à ses devoirs relous de maire, la tirade du client de Matt face à l’incohérence de ce système, l’enquête-qui m’a fait penser à batman- de Matt pour trouver la douille, ou encore le fait de montrer le trauma de Matt pour foggy). Mais ça peine à nous proposer quelque chose de vraiment entraînant/captivant.
Et la mise en scène et le montage sont assez maladroits voir de mauvais goût : la manière dont la cachette de Matt n’est PAS mise en avant/valeur et idem pour les 2 intro de Muse
J’espère que ça va décoller au prochain.
Ps : pas compris comment Matt arrive jusqu’à la planque de Franck ? (l’odeur de la douille ?) Et du coup quel est le lien avec Franck ? Et pk Matt part sans vraiment parler de ce sujet et sans avoir de réponse ?
En réponse à ton PS :
SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
Le lien avec Castle me semble se limiter à son symbole retrouvé sur la douille. On va dire que c’est suffisant pour que Murdock cherche à le retrouver, histoire de savoir s’il a un lien avec ça ou pas, ou au moins pour le prévenir. Comment il le retrouve ? Sur ce point ils ont été fainéants je trouve. Franchement ils ont même pas essayé quoi. Et j’imagine que ces fanboys n’utilisent pas directement les balles du Punisher, donc je vois pas trop pourquoi il y aurait son odeur dessus, donc on peut même pas se replier là-dessus xD
Quant au départ de Matt, on va dire que sous le coup de l’émotion il n’avait plus rien à dire et a filé. Mais bon, ça laisse quand même une impression étrange de cheveux sur la soupe. Comme si cette histoire n’était qu’un prétexte pour intégrer cette scène à l’épisode, sans qu’elle n’ait de réelles répercussions sur la suite. J’espère me tromper…
Cette scène m’a fait son petit effet grâce au jeu des acteurs et, comme tu le dis, au passif des personnages dans leurs séries précédentes. Mais franchement je trouve pas le dialogue super fluide, et le tout me semble assez mal monté. Dommage.
Je te rejoins totalement Archer
Ah oui je pense aussi que le lien réside seulement dans l’utilisation de son symbole, mais je posais la question dans le sens où l’épisode ne répond absolument pas à cette interrogation et fait comme si ça n’était pas important en faisant partir Matt comme ça comme si ça n’était pas la raison de sa venue…
J’ai pensé comme toi qu’il décidait de partir à cause de ce que Franck avait remué, mais vis-à-vis de nous spectateurs, ils ne se soucient absolument pas de jeter la question de base aux oubliettes. Ça fait vraiment travail bâclé..
Exactement comme tu le dis, cette scène au delà de l’excellente interprétation des 2 acteurs et du passif, est très mal écrite et sort de nulle part. On sent qu’elle ne faisait pas partie de l’épisode (de la série) à la base, et son ajout est vraiment peu travaillé.
Et oui c’est du foutage de tronche le manque totale d’explication sur le fait que Matt trouve cet endroit.
Bah comme pour tout le reste. On ne nous explique pas ce qu’il s’est passé entre la fin de la saison 3 et Born Again. Matt sait de toute vraisemblance où se trouve Frank, et Frank connaît de toute vraisemblance Bullseye. C’est comme s’ils nous manquaient une pièce du puzzle. Comme avec Fisk 🤷♂️
L’ellipse entre la S3 et celle-ci est volontaire je pense et ne me gêne pas (pas nécessaire selon moi et expliquée par le côté hybride de cette série).
Mais pour la façon dont Matt trouve la cachette de Franck c’est totalement inexpliquable/inexpliquée : vu la réaction de Matt quand il arrive, il ne savait pas qu’il tomberait sur Franck et donc ne connaissait pas du tout sa cachette (il reconnaît l’odeur de Franck et tout son arsenal une fois sur place, et c’est seulement à ce moment là qu’il découvre, avec surprise, que Franck est là => il en sourit même, avant que ce dernier ne lui saute dessus).
Franchement scenaristiquement ils ont vraiment fait du travail d’amateur ou de m’enfoutiste.
Pour le fait que Franck connaisse Bulleseye, il a juste suivit l’affaire de loin (suffit juste de suivre les infos, avec son procès et tout ce qui l’a entouré).
Tu parles de quoi concernant Fisk ?
Si y a pas un plot twist à la fin de la saison, je ne regarde pas la saison 2. Ok, la série initiale était un désastre, alors ils ont supprimé 90% de la série et tournent actuellement de nouveaux épisodes, et là pour cette saison ont seulement créé un nouveau premier épisode et les deux derniers (et des nouvelles scènes ci et là pour tout le reste), mais si Foggy n’est pas révélé sous protection des témoins comme dans le comics, je ne regarde pas la suite. Là, ok, c’était la prémisse de base et ils ne pouvaient pas tout supprimer, ce qui explique d’ailleurs l’inexplicable absence de Karen qui n’aurait jamais abandonné Matt après un tel incident, mais faut rattraper tout ça dans les deux derniers épisodes. Alors on croise les doigts 🤞
Cette série manque cruellement de scènes d’actions.