Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Faut quand même qu’on parle de ce qui se passe aux Etats-Unis. Véritable phénomène, Sinners n’a dévissé que de 6.3% ce week-end (45 millions ; total : 122.5 millions), ce qui constitue la troisième plus faible chute de l’histoire pour un film ayant réalisé un démarrage supérieur à 40 millions de dollars, c’est-à-dire un score de blockbuster ! (Et encore, Shrek et Avatar ont bénéficié de jours fériés pour faire à peine mieux.) Pour une fois que l’originalité paye au box office… Sans transition, retournons en Gaule, avec la mise en ligne mercredi des cinq épisodes de la mini-série d’Alain Chabat, Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs. On espère que le succès sera au rendez-vous, ne serait-ce que pour permettre l’adaptation d’un album moins connu. Quant à David Cronenberg, il sera de retour le même jour avec Les Linceuls, un film porté par Vincent Cassel et Diane Kruger. Y a-t-il des fans du réalisateur de Dead Zone, La mouche et A History of Violence dans la salle ? Dans tous les cas, à vos claviers et très belle première semaine de mai à tous !
Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs sera diffusée le 30 avril 2025 sur Netflix, avec Alain Chabat (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Anaïs Demoustier (Metadata), Laurent Lafitte (Jules César), Thierry Lhermitte (Panoramix), Géraldine Nakache (Bonemine), Grégoire Ludig (Abraracourcix), Jérôme Commandeur (Maman César) et Jean-Pascal Zadi (Potus).
Je trouve la BA des Linceuls intéressante. je suis David Cronenberg depuis presque ses débuts, j’ai été voir « Scanners » au cinéma je devait avoir 13 ans et j’avais été très impressionné par le film qui avait eu un succès d’estime auprès des fans de l’écran fantastique par exemple…j’avais adoré Dead Zone où j’avais découvert Christopher Walken (donc j’ai voulu découvrir Christopher Walken dans Voyage au bout de l’enfer, donc j’ai découvert de Niro, donc j’ai voulu voir …etc…voilà comment on devient « cinéphile ». Un Cronenberg a 80 ans voudra toujours mieux que bien des merdouilles….
Je ne m’inquiète pas pour le Asterix de Chabat sur Netflix l’audience sera là c’est certain.
Sinon je recommande très très vivement la série « The studio » d’Apple + avec Seth Rogen.
Je n’ai aucun soucis aussi à me faire concernant l’audience pour Asterix. C’est Asterix, c’est de l’animation, c’est Chabat à la réal’. Qu’on aimera ou pas la série Netflix, tout le monde se ruera dessus pour faire son avis.
Nul doute que les cinq épisodes d’Asterix seront binjewatchés dans la soirée ! Tellement une ENORME attente, me concernant !
Ça rend curieux pour Sinners
De l’inattendu avec Coogler, de l’attendu avec Chabat et Cronenberg…
C’est tout ce qu’il faut pour être satisfait.
Vu et revu :
Suite de l’intégrale de « Smallville »…
– Saison 2 avec plus de mythologie…
Metropolis et le Daily Planet dans un épisode à la « Heat » (y a même Kevin Gage)…
La guerre ouverte Luthor père et fils…
Le besoin d’avoir un ami ou un frère…
Des redondances, les maladresses de Clark, Pete en faire-valoir qui trouve plus d’utilité…
Des frissons lors des apparitions de Christopher Reeve et Terrence Stamp…
Catastrophes en chaîne, et Lana qui ne cesse de pleurer.
– Saison 3 qui traite un peu de la dépendance…
Rutger Hauer en Morgan Edge (mais pas assez) !..
La peur du surhomme défini comme Conquérant…
De superbes performances de Michael Rosenbaum, génératrices d’émotions immenses…
Des personnages DC réinventés…
Une Lana peu utile…
Le fiasco Adam Knight…
Saison faible mais très sombre.
_
– Début de la nouvelle adaptation du Club des cinq »…
Pas assez énergique et subversif, même avec NWR en producteur – c’est pour ça que les relations entre les personnages sont insuffisamment construites ?
Mais ça commence à peine…
_
Lu :
– Superman : Space Age…
Contrairement à ce que suggère le titre de cette mini-série écrite par Mark Russell, la Conquête spatiale ne sera pas du tout explorée dans ce récit monocorde, désabusé, où les super-héros sont majoritairement un peu nuls – c’est plutôt raccord avec le style narratif du dessinateur Mike Allred.
Pas un Elseworlds et trop de Multivers, car canonique à la Crisis de 1985, dont il est finalement un appendice…
Pour une énième histoire où Superman se définit comme symbole d’espoir dans un monde qui en manque, un peu le cul entre deux chaises quand il utilise quelques idées naïves venant d’adaptations filmées, tout en usant beaucoup trop des héros DC, nous éloignant régulièrement du cœur du récit.
Une œuvre qui est finalement très charmante, un chouïa émouvante (tout repose sur la conclusion) mais qui demande un certain effort de lecture.
– DC Chronicles Flash 1993…
Le retour de Barry Allen en hommage (indirect), et la confirmation totale pour un Wally West qui peut souffler un peu.
En bonus, un super contingent de vieux de la vieille – Jay Garrick, Johnny Quick et Max Mercury, équipe de choc.
– Dernier tome de Batman : Nocturne…
Rien de neuf dans cette conclusion qui « fait du Batman » – le héros est exilé puis revient sauver sa ville, c’est bon on connaît.
La tenue graphique et certains personnages sortent du lot, ainsi que les choix liés au libre-arbitre.
– Fin de l’ultime retour de Geoff Jones sur la JSA…
Déception, une série de bastons et de retournements qui n’ont pas eu le temps d’être construits avant d’arriver à bon port.
Geoff Johns est juste/a été pressé d’en finir, non sans un nouvel hommage à Courtney.
– Suite de Absolute Power…
Le plan bourrin de Waller a du plomb dans l’aile (c’était prévisible), et l’espoir se rallume… mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière tout ça ?
– Début du Preacher collection Nomad…
Sans les couvertures de Glenn Fabry, ce qui est incompréhensible. Sinon, c’est bien marrant – et grotesque évidemment.
Dégouté pour Justice Society Of America. La fin est rushé, Nostalgia n’est pas là, trop d’ellipses, trop de retard. Ça avait si bien commencé. 🙁
Nostalgia, à la limite il peut la traiter dans une autre histoire, plus liée à Watchmen…
Mais là, pour la JSA, on a l’impression d’une grosse mise en place, qui n’attend rien d’autre qu’un autre auteur pour prendre les rênes durablement.
Il faudrait déjà que Johns ne soit pas le seul à s’y intéresser – pourquoi pas ceux qui ont écrit des mini séries sur Wesley Dodds, Jay Garrick et Alan Scott ?
Bullet Train Explosion
Un véhicule devant rester à toute allure sous peine d’exploser. 1 concept connu, 3 visions : Speed dans la pure tradition du blockbuster américain enchainant péripéties riche en cascade et explosion grand spectacle. En France, on en fait une comédie avec « A fond » (oui, y a pas de bombe, mais la situation est un peu similaire) dans sa pure tradition française.
Et nous avons donc cette vision japonaise qui a un côté assez sincère. Le spectacle n’est pas la priorité. Il y a un certain réalisme, ce sont les professionnels du réseau férroviaire qui cherchent les solutions, des solutions parraissant vraiment faisable, et la police ne s’en mèle pas ou peu (se concentrant uniquement là où ils peuvent agir). Tout comme le professionnalisme de chacun collant parfaitement à l’image du Japon. Une bon ambiance à la fois anxiogène et calme avec une joli mise en scène (bien que ce soit la mise en scène qui vient griller l’identité du poseur de bombe 😉).
PS : par contre l’électricien qui manipule sans gants, ça non ! Aucune excuse, il portait l’uniforme, donc il devait y avoir des gants !!
Si je ne me trompe pas le concept de speed était déjà inspiré du film japonais original, dont la dernière mouture est un remake.
Salut l’équipe,
Personne ne parle de Mr.Wolff 2 ?
Il est sorti aux USA vendredi dernier, devait sortir chez nous mercredi dernier mais depuis silence radio ! Ni prévu au cinéma, ni sur une plateforme…
« prochainement sur Prime Video en France » selon Allociné 😉
Je savais même pas qu’il y avait un deux de prévu.
J’avais bien aimé le premier 🙂
J’ai de plus en plus envie de voir ce Sinners.