Marvel Studios : Avengers – Doomsday et Secret Wars repoussés en décembre 2026 et 2027 !

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C’était calme, trop calme… Marvel Studios vient de reporter la sortie d’Avengers : Doomsday du 1er mai au 18 décembre 2026 (vs. Shrek 5 la semaine suivante) et celle d’Avengers : Secret Wars du 7 mai au 17 décembre 2027 (vs. The Lord of the Rings : The Hunt for Gollum). Rien de surprenant, puisque cela devrait permettre à Anthony et Joe Russo de ne pas bâcler leurs copies. Au passage, le film-mystère du 13 février 2026 est logiquement retiré du calendrier et il en est de même pour les films-mystères du 6 novembre 2026 et du 5 novembre 2027. On passe donc bel et bien de trois à deux productions Marvel Studios en 2026 et 2027 (juillet et décembre)…

La principale conséquence de ce chamboulement du calendrier ? Spider-Man : Brand New Day (31 juillet 2026) sortira *avant* Avengers : Doomsday (18 décembre 2026) ! Sur le papier, cela semble être une bonne nouvelle : au lieu de retrouver Peter Parker entre deux conflagrations multiverselles, ce quatrième opus prendra peut-être le temps d’explorer les retombées personnelles de Spider-Man : No Way Home. Reste maintenant à savoir quel titre se cache derrière le film-mystère du 23 juillet 2027. (Un Doctor Strange 3, pour muscler la mythologie des Incursions ?) Et plus généralement, on peut aussi se demander quels seront les blockbusters qui occuperont le premier week-end de mai en 2026 et 2027, un week-end qui était pendant deux décennies la chasse gardée des productions Marvel au sens large. (Pour ce qui est de 2026, au lieu d’avancer Star Wars : The Mandalorian and Grogu, Disney sortira Le Diable s’habille en Prada 2.) Moins de films par an et l’abandon du mois de mai ? Il faut croire que nous entrons dans un nouvel âge…

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Avengers : Doomsday est réalisé par Anthony et Joe Russo et sort en France le 16 décembre 2026, avec Chris Hemsworth (Thor), Anthony Mackie (Captain America), Letitia Wright (Black Panther), Paul Rudd (Ant-Man), Simu Liu (Shang-Chi), Florence Pugh (Black Widow), Sebastian Stan (le Soldat de l’Hiver), Patrick Stewart (Professeur X), Ian McKellen (Magnéto), Pedro Pascal (Mister Fantastique), Vanessa Kirby (la Femme Invisible), Tom Hiddleston (Loki) et Robert Downey Jr. (Docteur Fatalis).

126 COMMENTAIRES

  1. Et après ils vont de nouveau décaler à Mai 2027 : Doomsday et Mai 2028 : Secret Wars…

    Ils pourront peut-être nous caler une série ou des films intéressants entre Doomsday et Secret Wars.

    Côté Box office pour Thunderbolt : Sinner reste au coude à coude et Final Destination marche bien. Chaud pour dépasser les 400 Millions 🙁

  2. Si le Spider-Man ne bouge pas, il y aura 1 an sans film MCU – une longue pause salvatrice à coup sûr – sinon… presque 1 an et demi, c’est fou ! Impensable il y a encore peu. Tout dépend du scénario initial de Spidey et s’il est/était imbriqué en conséquence ou non.

    Ça se trouve on aura vraiment The Batman Part. II avant les Avengers 😆

    • Une pensée pour Tom Holland qui va devoir maîtriser le kage bunshin pour les promotions simultanés de l’Odyssée et de Spiderman Brand New Day à 2 semaines d’intervalle. 😅.

  3. En même temps c’était inévitable au vu de toutes les restructurations dues aux multiples délais, repoussage et annulations de différents projets. De l’autre côté on aurait pu penser qu’ils les repousseraient afin de laisser l’espace justement à différents films qui devaient sortir notamment dans l’entre deux tours entre guillemets. Et je me dis que si la rumeur d’un Secret Wars partie 2 (« Avengers : Forever ») était fondée ils auraient profité de cette annonce officielle pour placer son créneau…

    Tout cela est très curieux, en particulier la suppression des slots de novembre 2026 et novembre 2027 je trouve, d’autant plus que ce soi disant passage à deux productions par an côté ciné (pour reprendre à trois dès 2028 lol) sous entendait à mon sens deux films Disney/Marvel Studios, c’est très étonnant qu’ils incluent une production Sony dans le lot ! Je les vois bien attendre après Secret Wars pour Black Panther III ça laisse le temps à Ryan Coogler de développer ses autres projets et ça permet une sorte de recast de T’Challa (Jr). Thor 5 du coup j’y crois de moins en moins, et Shang Chi 2 ils préfèrent surement attendre une meilleure exposition du personnage dans les deux volets Avengers avant de sortir son sequel par stratégie.

    Qui d’autre que Doctor Strange 3 pourrait donc remporter le slot survivant de Juillet 2027 ? Quid de L’Age de Glace 6 qui était prévu justement pour le 18 Décembre 2026 ? Pourquoi ne pas avancer Mandalorian & Grogu au slot du 1er Mai 2026 ? Le projet mystère Star Wars prévu pour le 17 Décembre 2027 devrait donc soit s’annuler soit bouger aussi… Tant de questions qui restent irrésolues !

    • Eh… pourtant si. Je me souviens justement de quelques bagarres (ici ou ailleurs ?) entre ceux qui disaient qu’un an n’était pas suffisant pour boucler, et ceux qui pensaient le contraire et mettaient des tapes aux premiers… Les réseaux asociaux, quoi…

      • Perso ça me rassure que ce soit reporté, mais même 1 an et demi ça me paraît encore limite sachant que le scénario est très certainement remanié au fil des jours et des séquences tournées. On part de loin là pour le coup vu que rien n’a été fondé si ce n’est avec Thunderbolts ou 4F.

          • Cela arrive souvent ces dernières années que cela soit repoussé plusieurs fois non ? J’ai surtout en tête Blade par contre.

          • (j’étais sarcastique)

            et sinon Oui, on ne les compte plus, les reports … même bien après la covid

            Deadpool & Wolverine : 8 novembre 2024 26 juillet.
            Captain America : Brave New World : 3 mai 2024 > 26 juillet 2024 > 14 février 2025.
            Fantastic Four : 8 novembre 2024 > 14 février 2025 > 2 mai > 25 juillet .
            Thunderbolts : 26 juillet 2024 > 20 décembre > 25 juillet 2025.
            Blade : 3 novembre 2023 > 6 septembre 2024 > 14 février 2025 > 7 novembre > plus de date.
            Avengers : The Kang Dynasty : 2 mai 2025 => 1er mai 2026 18 décembre.
            Avengers : Secret Wars : 7 novembre 2025 > 1er mai 2026 > 7 mai 2027 > 17 décembre.

            ….

          • sur ce point je vous rejoins, vous et Justice Pig … même sur un gros divertissement fanservice (sans ironie aucune), il s’agit de ne pas se précipiter pour, en plus, se foirer …. Deadpool and Wolverine a pris son temps, aussi.

            la San Diego Comicon de 2019 est entrée dans l’histoire comme celle du pic de l’euphorie, où ça programmait à tout va (les annonces des FF et de Mutants), où on envisageait jusqu’à 4 films/an …
            et puis, deux épidémies plus tard (la covid et la super-héros-fatigue) on revient au réel ….

            Ce qui pour autant n’est pas plus assurance de qualité : on a vu les reports et reshoots pour Brave New World, pour finir par livrer un film impersonnel où la campagne marketing avait tout offert à sa fanbase au travers des bande-annonces.

          • Ah ça je l’ai toujours dit que la campagne de 2019 avait été calamiteuse. 2019-2021, ça lâchait du projet à tour de bras. Et vas-y qu’on te fait Secret Wars dans 5 ans !!
            Pour au final, n’avoir qu’effleuré le multivers en l’espace de 7 ans et repousser le film en 2027… Ça valait bien la peine.
            Ils ont vraiment foiré leur tournant post-Endgame. Mais bon, au moins, ils semblent enfin l’avoir compris… Il leur en aura fallu du temps, ils font ce que je disais qu’il fallait faire en 2021.

          • tout ça baignait aussi dans un climat où on avait accoutumé la fanbase au « on annonce ce qu’on fait, on fait ce qu’on a annoncé »
            juste sur un nom de super-héros ou un titre, sans nécessairement avoir le scénariste, le réalisateur ; les castings étaient même envisagé avant ça.
            Tout ça ne tenait que lorsque la pleine euphorie des B.O milliardaires faisait primer l’univers partagé bien au-delà de la qualité de son contenu.

            il en reste même des séquelles, comme Mahershala Ali dans le rôle de Blade ou d’autres qui croient que le casting des X-men bat son plein ….

    • @Noix de Cajou : Certains rappelaient que des exemples de production rapide existaient, sans prétendre qu’un report était pour autant a exclure contrairement a ce que d’autres veulent faire croire
      D’ailleurs Jurassic World Rebirth aura eu moins de temps que n’aurait eu Doosmday sans report par exemple

  4. J’ai vraiment du mal à imaginer le MCU continuer après Secret Wars. Est-ce que ce serait pas un film parfait pour tout arrêter et en terminer avec tout ça ? Parce que de façon réaliste, à part films Avengers et Spider-Man, globalement, le box office sera plus jamais au niveau. Et c’est sans parler de ce qui se fait sur Disney+. D’ailleurs, y a des chiffres d’audience pour les séries ?

    • @Dexyel
      Il faut bien comprendre que Marvel est un studio de cinéma à part entière même s’ils sont dans la galaxie Disney
      De ce fait, il est impossible de tout arrêter.
      Après, il y a aura un changement d’importance après SECRET WARS avec l’avènement des XMen. Ça changera clairement des saga Avengers (du moins sur le papier…)

    • Je ne connais aucun studio de cinéma qui arrête son activité car il estime avoir atteint son objectif. Il n’y a que 2 façons d’arrêter : la faillite ou le rachat.

      C’est la dure loi du cinéma.

    • @ Dexyel : Une entreprise a vocation à poursuivre, sinon accroître, son activité pour générer des profits et participer de plus en plus en plus à l’activité économique de son marché. Il n’y a aucune raison que les Studios Marvel cessent de produire des films de super-héros… Marvel.

      Ce qui serait peut-être un renouvellement, ce serait de produire des films qui n’auraient aucun rapport avec l’univers de Marvel éditeur. Par exemple un scénario original dans un genre différent. Comme, je ne sais pas… tiens, je regardais Mayday, hier soir. Ben disons un film catastrophe « réalisé par le studio qui a fait les Avengers », ça aurait de la gueule sur une affiche.

      • MAis même en gardant le coté super héros, c’est tellement large comme sous genre que tu peux en faire ce que tu veux a différentes échelle de budget.

        Tu veux faire un film de guerre t’as les howling comando. Un film noir, t’as assez de base dans plein de comics.
        Un film d’horreur, facile aussi. Un drame humain a cause d’une catastrophe super héroïque, ça se tente aussi.ET là t’es pas obligé de mettre 200 millions dans chaque film et aucun lien immédiat à mettre dans le MCU (Un caméo gratos à la rigueur pour faire de la pub et c’est tout bénéf). Tu exclues pas l’appartenance à l’univers, mais tu fais des trucs indépendants du gros projet.. Tu limites les risques en multipliant les projet petit et moyens budget

          • Je vois pas pourquoi vous dites que Dexyel pense que Marcel Studios devrait arrêter. Il a parlé du MCU les gars 🤣 , pas du studio!

          • Jusqu’à preuve du contraire, c’était pas la stratégie du DCEU de faire des films indépendants, contrairement à ce qu’annonce James Gunn.
            Je parle bien de WB, mais c’est gentil de reformuler mes propos à ma place 😉

          • @ Garyus : Ben, disons en ce qui me concerne, que j’ai toujours considéré que le terme de MCU visait l’ensemble des films produits par le studio Marvel Studios, dont adapter les BD en films est la vocation première. C’est le sens du terme « cinematic ».
            Il est vrai qu’ils font aussi de la série, maintenant… donc, oui, ils peuvent arrêter les films et ne faire que des séries, c’est bien de ça dont tu parles ?

          • Négatif @TheGhost! Je fais la dissociation entre le Studio (Marcel) et l’univers (MCU).
            Le DCEU s’est éteint avec New Beetle, cela n’empêche pas les frérots Warner de faire des films basés sur la marque DC, qu’ils soient connectés (Superman et Supergirl) ou pas (The Batman, Joker).

            Rien n’empêche Marcel Studios de faire des films One-shot non connectés ou de relancer un nouvel univers totalement reboot, ce qui sera forcément le cas si Doomsday n’atteint pas les attentes prévues.

          • le DCEU n’est plus. Vive le DCU, StormXZ !

            Puisses-tu être entendu, Garyus, même si l’espoir est mince, voir insignifiant.

        • Les artistes et techniciens sont peut-être trop demandeurs niveau salaires, à cause du statut de tels ou tels studios/franchises – même si ça a baissé depuis, ils sont tous dans le déni, tentent de se refaire une réputation… et l’argent circule donc encore à foison.

          D’où aussi ces budgets, c’est une part du problème – l’autre étant que le public n’irait pas se déplacer autant pour un film de genre moins cher. L’argent attire aussi les spectateurs – « Sinners » a beau être hors de toutes franchises, il n’a certainement pas coûté une paille, et l’argent ne se voit pas toujours à l’écran.

    • ce n’est pas question d’imaginer.
      La raison voudrait que Feige soit remplacé, laisser reposer la pâte quelque temps avant un vrai hard reboot, mais ce n’est pas ça, ce qu’incarne Disney ! Disney c’est la foi, le rêve américain, la réussite en toute circonstance ….

      • Je ne vois pas en quoi le remplacer aujourd’hui serait raisonnable ou raisonné… Il ne s’agit pas de Kathleen Kennedy qui elle oui en effet va cesser d’être présidente du studio Lucasfilm et ça se comprend :
        – la débâcle autour de Solo
        – les multiples annonces de films et de trilogie qui n’ont jamais vu le jour
        – de manière générale rien qui tient et elle n’arrive pas à se mettre d’accord avec les réalisateurs de son écurie
        – la déchéance de la licence Star Wars côté séries aussi (quoi que ça commence enfin à remonter entre Skeleton Crew et Andor 2)
        – l’échec du dernier Indiana Jones

        La meuf est une excellente productrice mais pas une bonne présidente. Kevin Feige est à la fois un bon producteur ET un bon président !

        En dépit du décès d’un de ses acteurs phares, du covid, de l’ingérence de Bob Chapek, des grèves des scénaristes et des réalisateurs pour ne citer que ces quelques exemples, en 5 ans il aura quand même pondu 14 films dont une co-production avec une autre Major – qui s’est retrouvée à la 6ème puis 7ème place des plus grands succès de tous les temps – quand Kennedy n’aura sorti qu’un seul film qui fut un échec (Indiana Jones).

        Certes au-delà des quelques réussites au Box Office (Shang Chi, NWH, MoM, Love and Thunder, Wakanda Forever, Guardians 3, Deadpool and Wolverine) l’autre moitié des films a eu des réceptions bien plus faibles, et en moyenne on est passé en-dessous du niveau de la Infinity Saga mais rien de tout ça ne justifie de mettre Feige sur la touche…

        • je te laisse donc tenter de lancer le hashtag ReboottheFeigeverse, mais très honnêtement, je ne soutiendrais pas.
          Certes, tu as listé pas mal de leurs excuses de ces 364 dernières années, mais avec l’arrêt du DCEU et du SSU, la super-héros fatigue n’a plus que le MCU pour faire démonstration.

          Je reste, moi, convaincu qu’avec Feige (qui par ailleurs déclare lui-même qu’il n’a plus la niak d’antan) ça ne repartira pas à l’euphorie d’autrefois.

          • Mais de toute façon, c’est inhérent à Secret Wars que la suite logique soit de faire un soft reboot du MCU… Et Kevin Feige a aussi dit qu’il préparait depuis un moment la suite sur les 10 prochaines années, donc après oui sauront-ils recréer la même hype qui a culminé autrefois en Infinity War et Endgame ? A voir, en tout cas ce n’est pas encore fini.

            Si en effet Fantastic Four : First Steps, Superman, Spider-Man : Brand New Day puis Avengers : Doomsday se ramassent ouais là on pourra affirmer que la super hero fatigue a fini d’achever le genre. Mais rien n’est moins sûr à ce stade…

          • Pour préparer carrément 10 ans, il faudrait que les B.O répondent présents pratiquement à chaque film.
            On peut parier sur Brand New Day, Doomsday, Secret Wars (et encore que parier n’est pas gagner) mais sur Shang Chi and the Deadly Hands of Kung Fu, Black Panther III, Guardians of the Galaxy 4, Blade, pour moi, ce serait comme parier sur the Flash, BlueBeetle et Aquaman 2 pour relancer l’univers partagé.

            PS : et yep, navré, je voulais écrire #softReboottheFeigeverse, mais j’ai été trop rapide….

        • @Yehuda : la réalité pour Kathleen Kennedy c’est surtout qu’elle va arrêter parce qu’elle va arriver sur…
          Ses 72 ans !

          Oui

          Soixante-Douze Ans

          Et que donc a 72 ans, et après 44 ans de carrière dans le cinéma, elle a bien le droit de profiter de sa retraite

          Le reste n’est que le fantasme des gens qui la déteste

  5. Qu’importe pour ma part la date de sortie ! Je préfère attendre un peu et avoir un produit fini de qualité qu’une sortie prématurée
    Concernant par contre l’inversion de dates entre deux films liés, je suis plus perplexe… on a déjà vu le résultat avec MULTIVERSE OF MADNESS et NO WAY HOME et c’était clairement l’un des points noirs des films…

  6. Debile de l’annoncer après des mois de teasing et de chaises vides. Mais c’était aussi une évidence depuis longtemps. Tout comme ça me paraît évident d’avancer le Star Wars à mai – a moins que Ahsoka doive être sorti avant par soucis de cohérence.

  7. il suffit pas de réduire la voilure de 2 films par ans pour rendre les films marvels qualitatifs.
    Le grand public n’est plus en manque de marvels, il a su s’en passer.
    Je pense que faire revenir le grand public dans les salles ne va pas être simple, il faut qu’ils soient bons et généreux et qu’ensuite le bouche à oreille fonctionne à plein régime.

    C’est vraiment pas simple et on peut ça aussi pour les starwars…. Disney ils ont reussi l’exploit de tout casser, ils sont forts.

    • Pour Star Wars oui ils ont tout cassé.
      Pour le MCU ils l’ont créé et ont diablement bien fait les choses dans un premier temps. Avant de tout casser ensuite certes…

      • On vient tout juste de finir Andor les gars… Disney n’a rien cassé du tout, ils ont juste, comme Lucasfilm avant eux, sorti des projets moins bons que d’autres.

        • Moi je parlais de cinéma surtout
          Après si une série en 10 ans tire son épingle du jeu tant mieux mais c’est léger quand même…

          • ok donc Andor est le seul contenu Star Wars qui trouve grâce à tes yeux en dix ans ? J’en suis bien triste. Perso j’ai pris ta part d’enthousiasme.

        • Ah bah ils ont tout cassé Disney, Star Wars aucun film digne de ce nom et les deux seuls films qui sont les mons critiqués sont l’épisode 7 qui est un remake du 4 et rogue one qui est super classique et ne m’avait pas convaincu. J’avais adoré la saison 1 d’Andor, maintenant que la saison 2 est enfin dispo en entier je vais aller me voir les épisodes. Mais à part ça c’était pas fou, the mandalorian a pas mal d’épisodes moyens même s’il reste cool dans l’ensemble, les autres on peut les oublier même si en tant que fan de la prélogie j’avais adoré le début de la série asohka. Ironiquement quand Thrawn est apparu c’est devenu décevant, Ezra aussi j’en attendais beaucoup plus, il était censé être un vrai jedi maintenant mais on dirait qu’il a rien fait sur cette planète, histoire de pas éclipser le girl power du duo asohka-Sabine.

          Côté MCU c’est pas Disney qui l’a crée, ils sont juste venu mettre le pognon une fois racheté marvel studio, ce qui conduit à la situation actuelle aussi car ils ont voulu un univers assez formaté et tout publique au cinéma. Cela faisait débat à l’époque de faire intervenir les personnages de marvel-netflix dans un film avengers alors que les séries étaient ultraviolentes et que certains gosses allaient être surpris.

          • Encore une fois, c’est subjectif.
            Perso malgré ses défauts j’ai beaucoup aimé Le Reveil de la Force, je trouve que la dernière heure des Derniers Jedi est parmi les meilleures de tout Star Wars, la vingtaine d’heures d’Andor est merveilleuse, la dernière saison de Clone Wars est parfaite, Rogue One est superbe – et prend encore une autre dimension maintenant, les deux premières saisons de Mandalorian sont magnifiques, Rebels, Ahsoka ou Skeleton Crew sont très divertissantes.
            Alors oui, L’Ascension de Skywalker est nul, la série Obi Wan Kenobi est nulle, Book of Boba Fett est très médiocre, The Acolyte étant abandonné perd tout sens, etc…
            Le plus dommage est finalement d’avoir sali certains personnages cultes comme Kenobi, Vador ou Boba Fett, avec des productions ratées, ou d’avoir tenté des choses pour finalement les abandonner (un peu comme le MCU ces dernières années) plutôt que de vraiment les assumer jusqu’au bout – quel aveu de faiblesse.

          • Tu dis que c’est subjectif, dans ce cas là il n’existe pas de mauvais films et le film Catwoman ne mérite pas d’être considéré comme horrible…

            Tu as adoré, ok. Mais le retour général est loin d’être identique, à part Rogue One ou les gens ont adoré à l’époque. Tu es un très bon publique vu le nombre d’oeuvres Star Wars que tu as aimé ou adoré, je pense que tu en es conscient. Disney galère à redonner un second souffle à Star Wars au cinéma, quelque soit les défauts de la prélogie au moins la trilogie avait une âme, on avait pas chaque film qui tentait un truc différent comme la postlogie qui est parti dans tout les sens. Même Star Wars 1 qui a des soucis de rythme et était le moins aimé de la saga star wars avant la postlogie, était très bien construit(pour un star wars hein) et avait tenté quelque chose de nouveau, en mettant bien en avant l’aspect politique. Star Wars 7 a fait tout l’inverse, on voit jamais la république qui se fait détruire d’un coup car bien sur toute la flotte de la république est réuni au même endroit.

          • C’est normal : la République se fait facilement détruire car elle est naïve, déjà affaiblie, à force de laisser entrer la voix des extrémistes ultra conservateurs… Pas besoin de la montrer, elle est clairement la métaphore de notre monde.
            Contrairement aux autres Star Wars, on ne parle pas d’un monde du Passé, ou intemporel, mais d’un Présent que n’importe quel fanboy préférait fuir via la Fiction… sauf ça ne marchera jamais, la Réalité vous rattrape toujours.

          • « Tu as adoré, ok. Mais le retour général est loin d’être identique, à part Rogue One ou les gens ont adoré à l’époque. »

            Euh… A l’époque, le Retour du Jedi avait eu des retours très mitigés. Sans parler de la prélogie qui a trouvé son statut de grâce 20 ans plus tard mais, il y a encore peu, les épisodes 1 et 2 étaient considérés comme catastrophiques par le public comme la critique.

            On se reparle de la postlogie dans 20 ans, quand les enfants d’hier auront grandi et les défenderont comme les 2O-30 défendent aujourd’hui les épisodes 1 et 2 🙂

            On idéalise trop les œuvres passées. Mais rappelons-nous combien la deuxième Etoile de la Mort a été critiqué pour manque d’inventivité (bien avant Starkiller), combien les ewoks ont été critiqués, combien Jar Jar a été critiqué, combien le traitement de la romance entre Anakin et Padmé l’a été aussi, combien (…).

            Je ne cherche pas à défendre à tout prix la saga sous l’ère Disney, je dis juste que Star Wars n’a jamais été exempt de critiques virulentes, et que je suis certain que la postlogie sera bien plus appreciée dans 20 ans qu’elle ne l’est aujourd’hui.
            Et je ne pense pas que c’est être « très bon public » que d’aimer les films ou séries citées, je pense juste que j’ai peut-être justement le recul nécessaire pour les apprécier comme ils se doivent : des films ou séries familiales, mêlant action et humour.

            Finalement la force de Disney, malgré les défauts majeurs dans sa gestion de l’œuvre, c’est bien d’avoir su diversifier ses projets pour en proposer des versions pour tous petits, d’autres familiaux, et d’autres pour adultes.

          •  » à part Rogue One ou les gens ont adoré à l’époque »
            Ou pas.
            Je viens de relire les commentaires sur la page dédiée à la critique du film ici et si beaucoup criaient au génie, quelques uns dont Archer, Watcher, moi et d’autres, s’étaient fait royalement chier! 😅

      • oooouh la bonne (méchante) vanne ! ^^

        alors qu’il suffit d’aller sur Fessd’bouc pour savoir que tous les Eternels seront dans Doomsday, ainsi que Eros, Blackknight, Hercules, Moonknight, She-Hulk, tous les X-men de First class ainsi que les FF de Tim Story … 😉

        • Ça va en faire du monde à gérer… On touchait déjà presque aux limites de l’exercice avec Endgame. J’ai peur qu’on les dépasse cette fois.

          • c’est le défi des Russo :entrer dans l’guiness avec un flim à 1602 acteurs ! Y faut ça pour que ça soit à la hauteur des combats fratricides à 50 personnages de Civil War

          • On verra comment ils s’en sortent. Un défi immense quand même.
            mais ce ne sont pas les combats qui me font le plus peur mais plutôt le développement des personnages et de l’histoire.

          • le but est de faire dans le divertissement spectaculaire sur la formule IW/Endgames + NWH/D&W …. je pense que beaucoup se fixent de trop grandes attentes dans ces deux prochains films.

            ce qui m’attriste, vraiment, parce Secret Wars, lu mois après mois debut 80, c’était un souvenir monumental, pour moi.

          • @ Lovehater
            Justement moi je ne mets pas du tout les films que tu cites en référence sur le même plan. c’est éminemment subjectif bien entendu.
            Mon attente est donc d’avoir un truc du niveau de IW. Et je pense que ce n’est pas trop demandé. C’est même une condition sine qua non pour revivre dans de bonnes conditions les émotions dont tu parles à la lecture de SW. 😉

          • Iger ne regarde que les BO.
            Infinity en a fait un excellent, mais ce n’est pas la recette des deux derniers que sont No Way Home et Deadpool & Wolverine.
            le retour de plein anciens acteurs démontre justement que le cahier des charge des Russo aura à mettre en point d’orgue cette formule hypeFanbasegrandpublic, désormais nommée Fanservice.
            D’autant que les dernières créations after Marvel des deux frangins ne prônent pas qu’on les laisse gérer en toute confiance.
            L’infime espoir reposerait en la réception critique de Thunderbolts* dont Iger a fait l’éloge pour le cirque médiatique, mais le BO n’est pas plus là, donc, m’étonnerait qu’on change maintenant l’angle d’attaque initialement prévu pour Doomsday.

        • je suis même convaincu qu’ils n’ont jamais envisagé de le faire, dès les résultats du premier.
          et de toute façon, si c’était pour mettre de côté tout ce qu’avait osé Zhao pour faire une suite selon les sacro-saints schémas MCU et se retrouver avec un film façon Love & Thunder ou the Marvels, est-ce réellement souhaitable ?

  8. J’avoue que c’est étonnant d’officialiser cela après toute la comm’ du début de tournage il y a plusieurs semaines. Compréhensible et logique concernant la raison, par contre.

  9. – 23 juillet 2025 – Les 4 Fantastiques : Premiers pas
    – 29 juillet 2026 – Spider-Man : Brand New Day
    – 18 décembre 2026 – Avengers : Doomsday
    – 23 juillet 2027 – Doctor Strange 3
    – 17 décembre 2027 – Avengers : Secret Wars
    – 5 mai 2028 – Shang Chi 2
    – 10 novembre 2028 – Black Panther 3
    – 11 mai 2029 – Thor 5
    – 23 novembre 2029 – Deadpool & the X-men
    – 10 mai 2030 – X-men
    – 14 décembre 2030 – Les 4 Fantastiques (2) : au petit trot !

    (rrrrha, zut, mais non, ça colle pas …. il faut insérer les Spiderman 5 et 6 dans ce calendrier…….]

    ça laisse du temps à Jake Schreier, du coup ^^

    … et du coup (bis), je suis comme sceptique sur les projets Annihilation et Midnightsuns annoncés par les scoopers sur les rézosocio !

    • 2030 les Xmen c’est impossible selon moi, ils ont déjà commencé la recherche de cast et le film est la priorité de Feige après Avengers, à mon avis le mai 2028 est pour ce film

      • aloooooors ….
        oui, c’est précisément là où je veux en venir.
        Il est difficile de croire que Doctor Strange, Shang Chi, Black Panther et Thor… ne seront pas laissés sur le bord de la route – pour certains d’entre eux- avec deux films/an.
        Puisque, oui, la logique voudrait que la relance passerait pas les X-men reboootés, pour se donner une chance et éviter de réitérer les erreurs de début de phase 4

        sinon, pour rester dans l’réel, non, le casting pour X-men n’a absolument pas commencé (juste du putaclic sur les rézos), et non, le quatrième Deadpool de Reynolds n’est pas une certitude ; juste une proposition sur laquelle il planche.

    • @Lovehater d’accord avec toi jusqu’à Secret Wars, pour le reste je pense que la phase 7 donnera à peu près ça :

      18.02.2028 Shang Chi and the Deadly Hands of Kung Fu
      05.05.2028 Black Panther III
      21.07.2028 Spider-Man 5
      10.11.2028 X-Men : Children of the Atom

      04.05.2029 Guardians of the Galaxy 4
      20.07.2029 Deadpool 4
      09.11.2029 Blade

      • donc, tu veux dire que le succès de Secret Wars sera tel que Iger fera machine arrière et se dira qu’il est temps de passer du discours de deux films par an, à quatre ?

        Là encore, je doute.

        • Non je veux dire que le discours de passer à deux films par an est certainement à la fois du aux complications récentes du MCU (ingérence de Bob Chapek, polémique judiciaire autour de Jonathan Majors et grèves des scénaristes ainsi que des acteurs) et quelque chose de temporaire. De plus je ne dis pas qu’on aurait chaque année 4 films, seulement l’histoire récente du MCU a montré que Sony a la volonté de sortir un film Spider-Man tous les deux ans lorsqu’ils se lancent dans une nouvelle trilogie ou itération du personnage (cf. The Amazing Spider-Man et la trilogie Homecoming).

          Enfin pour l’instant il y a encore trois films 100% Marvel Studios / Disney programmés pour l’année 2028.

        • les calendriers bougent … des films sont reportés. ^^
          dans quelques mois, il n’y aura plus 3 films en 2028.

          et pour le moment, seule la foldingue a affirmé que Holland sera d’une nouvelle trilogie, mais on sait bien que même avant un Tom qui passera la barre des trente ans, chacun de ses films se négocie au coup par coup, et un volet tous les deux ans en pleine période glorieuse, pas sûr que ce soit le schèma obligatoire de l’ère Phase 4-5-6 (et +)

          Bien avant l’ingérence Chapek, la polémique Majors et les grèves scénaristes/acteurs, la motivation d’Iger est de répondre aux actionnaires.
          Sans entrer dans le détail film par film, un long métrage (coûteux) qui atteint 700M$ est bankable, un qui flirte avec les 400 est à peine rentable ou même pas. Il suffit d’avoir le rapport bénéficiaire de Deadpool and Wolverine pour relativiser.
          Les actionnaires forcent à ce que l’exploitation de l’acquisition Marvel continue, vu l’investissement de base et ce qu’elle a pu rapporter, les échecs ou succès en demi-teinte poussent à trouver un équilibre qui s’incarne … à deux films/an. (et une seule série parce qu’arrêter complétement serait un aveu d’échec supplémentaire)
          On a déjà pu voir comment ça s’est passé pour Star Wars « dont l’avenir était en séries » alors que chaque film de la postologie a rapporté bine plus que 400M$, dès un Solo et quelques autres déconvenues.

          après, je serai ravi qu’on puisse avoir plus de films/an, mais pour ça, il faudrait renouer avec l’engouement du public, qui générerait du box office, qui rendrait les actionnaires enthousiastes, qui ferait changer le point de vu d’Iger.

          • Pour ma part j’ai pas la même boule de cristal que toi, peut-être as-tu raison et en effet il n’y aura pas trois films en 2028, qui vivra verra… Pour l’instant j’observe le réel, et le réel c’est qu’il y a trois films et qu’aucun n’a été annulé lors de l’annonce reportée par cet article 🙂

            J’ai parlé d’une trilogie, j’ai pas affirmé que Holland serait forcément dans les trois films, surtout quand on sait qu’il a annoncé vouloir mettre sa carrière en pause prochainement (je pense c’est pas pour tout de suite, il faut quand même finir Odyssey, Brand New Day et Uncharted 2). Peut-être aurons nous droit à un recast via Secret Wars, ou l’introduction d’un Miles Morales qui prendra la relève ? On verra, ou peut-être qu’il n’a qu’une posture mais qu’au fond il l’utilise pour bien négocier ses contrats successifs et que nous on le prend trop premier degré.

            On est à trois films par ans depuis 2017 au passage, je ne compte pas 2020 puisque avec le covid tout a été repoussé :
            2017 / Guardians 2 + Spider-Man : Homecoming + Thor : Ragnarok
            2018 / Black Panther + Infinity War + Ant-Man 2
            2019 / Captain Marvel + Endgame + Far From Home
            2021 / Black Widow + Shang Chi + Eternals + No Way Home (soit 4 films)
            2022 / Multiverse of Madness + Love and Thunder + Wakanda Forever
            2023 / Quantumania + Guardians 3 + The Marvels

            Sur ces 20 films 15 sont rentables soit 75% ça a commencé à déconner depuis le covid et le nombre de films s’est réduit en 2024 pour revenir à trois films en 2025. Tu parles d’équilibre eh bien c’est un ratio largement équilibré, pour ma part j’ajoutes la notion de palier : plus tu as de succès plus tu peux augmenter ton rythme jusqu’à atteindre un plafond de verre. Donc largement possible de maintenir un équilibre à trois films par an oui…

            D’accord sur ton dernier paragraphe, c’est la qualité et la constance de la qualité qui pêche ces derniers temps. Ca peut revenir sur les trois prochaines années, même plus vite que ce qu’on pense.

          • je ne prétend pas avoir de boule de cristal … je donne juste mon point de vu, parce que je ne parviens pas à croire que ce soit l’équation Russo-Feige-DowneyJr qui puisse être gage de qualité. et oui, on verra comment tout ça tournera, d’une manière ou d’une autre.

        • Je ne dis pas que Blade sera forcément avec Mahershala Ali cependant oui tôt ou tard ils exploiteront la licence ça semble évident, surtout au regard du fait que Marvel chérit ce personnage au point de faire revenir Wesley Snipes pour Deadpool and Wolverine (et qui sait peut-être de nouveau pour Secret Wars).

        • et ils n’exploiteront cette licence que si on en revenait à une euphorie faisant pleuvoir les billets verts. un Blade avec le vieux Mahershala Ali aujourd’hui ferait le box office de Thunderblots, voir pire.
          Rien ne garantit aujoud’hui qu’un Blade avec Jaden Christopher Syre Smith dans dix ans ferait carton plein si l’ensemble de la saga (ou d’un softreboot) n’a pas ré-entrainé les beaux jours.

      • au mieux, au mieux … parce qu’il sera sûrement repoussé pour peaufiner le montage et les effets, ce X-men ….

        sinon, vous vous souvenez qu’initialement, le reboot des FF était prévu pour le 8 novembre 2024 et que ce mois-ci, on aurait dû voir Kang Dynasty plutôt que Thunderbolts ….
        17 mois entre la date prévue pour Kang D et Doomsday, le « repoussé de 7 mois » n’est peut-être pas encore définitif.

          • on rappelle quelques éléments fondatamentaux
            – Feige est un fan absolu de … X-men Evolution et a toujours l’idée de mettre en place une itération différente de ce que le grand public connait (cf la rumeur du casting d’un acteur black ou latino pour Charles).
            – Marvel studios campe sur la posture d’un casting jeune en prévision (espoir ?) d’une exploitation sur la durée (beh oui, parce qu’à l’âge qu’ils ont aujourd’hui, on ne remettrait quand même pas Stewart ou McKellen dans les rôles de Xavier et Magneto, quand même ?: ^^)
            – si Iger voit en les X-men la solution pour continuer d’exploiter l’acquisition coûteuse Marvel pour brosser les actionnaires dans le sens du poil, il ne va pas patienter des années sous prétexte que prendre son temps pourrait servir à parvenir à de la qualité.

          • En vrai, je vois pas pourquoi ils changeraient plein de choses dans le casting des personnages alors que les Xmen sont déjà « woke » (dans le sens premier du terme évidemment) depuis leur création. Il n’y a rien à changer/modifier, donc autant rester le plus fidèle aux personnages originels

          • c’est vrai qu’Uncanny [mais … Evolution] offre de la diversité, et même, des retcons ont également permis de changer, comme pour Bobby Drake, les orientations sexuelles de certains.
            Mais Feige reste Feige … s’il a décidé que René-Jean Page serait un sublime Magneto ou que the Beast doit être une femme, ce serait étonnant qu’il s’en prive.

            Parfait exemple : Ok, le surfer reste le héros de Galactus, Ok, dans un run (parmi bien d’autres) c’est Shalla-Bal qui le devient … mais dans First step, cette décision n’est sans doute pas un choix narratif puisqu’on sait que c’est poussé d’abord par le besoin d’avoir un casting plus féminin que de se contenter de Vanessa Kirby ET que Feige voulait simplement faire autrement que Tim Story, tout bêtement.

          • J’ai jamais trop vu X-Men Evolution, juste un épisode par ci par là. C’est quelque chose que je vais rattraper dès ce soir entre deux épisodes de Severance.
            Et +1000 pour ce qu’a dit Nonoo mais dans les années 2020, il faut absolument un bad buzz, que ce soit une Rachel Zegler ou une Bella Ramsey.
            J’ai même vu la rumeur d’un acteur noir pour Magneto…

          • Evolution offre les bonnes opportunités à Kevin, comme X23 (re castera-t-il* Keen ?) qui est apparue là avant les comics, ou pouvoir faire de Marrow, un jeune black, tout en restant accurate.
            seul bémol pour le MCU, les élèves de Xavier au lycée sont opposés à d’autres étudiants en échec scolaire qui squattent dans le taudis de Mystique, et tous ces djeuns feront fatalement doublons aux Young Avengers, si tant est qu’on puisse encore considérer ceux-ci comme des jeunes (enfin, c’est vrai que certains Avengers ont leur carte senior, aujourd’hui ^^)

            * = ouhla, ça sonne bizarre, conjugué comma ça ! 😉

          • Les Young Avengers de 30 piges quand le film sortira (IronHeart, Hawkeye et Stature)😅
            J’espère bien que ce projet n’aboutira jamais. C’est ridicule. Il aurait fallu qu’ils en fassent une série à la Defenders, il y a quelques années déjà.

            Quant à Dafne Keen, elle a 20 ans et est globalement appréciée dans le rôle. Va savoir si K.E.V.I.N. sera malin ou s’il préfèrera recast avec Bella Ramsey.

  10. Bon bah c’était attendu…. :’)

    Mais des questions se posent tout de même niveau planning mcu en 2026 et 2027. Déjà, à part les Avengers on ne connaît pas les autres films de cette phase 6 (je ne compte pas spidey car c’est Sony). On aura sûrement la réponse a la Comic con ceci dit.

    Ensuite, si Avengers Doomsday sort en décembre 2026, alors entre F4 et Doomsday il y aura 1 an et demi sans rien, ce qui fait long surtout si F4 tease directement Doomsday. A l’époque d’Infinity war il me semble que Ragnarok (qui teasait IW en post credits) était sorti fin 2017 et IW en avril 2018, soit juste quelques mois d’écart.

    Alors à part Spidey et Doomsday est ce qu’on aura un autre film ? Spidey est Sony, donc ça ne fait qu’un film Marvel pur, ce serait étrange mais ils l’ont fait en 2024 et ils se focusent vraiment sur les Avengers actuellement. Et niveau date en 2026 à part les spots de avril/Mai 2026 et Septembre/octobre 2026 je vois pas d’autres possibilités. Actuellement en tournage il n’y a aucun autre film marvel (d’après ce qu’on sait) donc visiblement on aura que Doomsday (et spidey). Pour 2027, je vois bien un film Dr Strange 3 (le plus logique). Puis 2028, les Xmen pour introduire le post-Secret Wars.

    Quid du planning disney aussi ? Je les vois mal sortir 3 gros films (Disney original, Age de Glace, Doomsday) dans une même période (fin novembre-decembre 2026).

  11. Une sage décision.
    Ils pourront finaliser le film proprement, en faire une vrai événement et peut-être pondre un truc correct.
    Et ça laissera un peu de place à Warner et DC au passage sans qu’on se sente submerger par les super-productions.

    • Pas sûr : on peut compter sur suffisamment d’ajouts de dernières minutes, pour avoir un résultat encore une fois pas très homogène – si seulement c’était possible avec ces personnages là ?

  12. C’était sûr mais tant mieux, qu’ils prennent leur temps !
    Et au moins on a l’assurance que Spider-Man : Brand New Day ne sera pas une autre foutaise multiverselle !

    • en est-on bien sûr ?
      les rumeurs se font pourtant de plus en plus persistantes sur le fait que pour contrer un Mr Negative, Sink serait Mayday …. la fille de Tobey Maguire et Kirsten Dunst.
      Et vu le succès des deux premiers Spiderverse, m’étonnerait pas qu’ils appliquent le même genre d’incursion au quatrième live-action Sony-Disney ….

      surtout au vu du BO de NWH, qui n’appelle pas à un p’tit film d’un tandem avec DD contre Kingpin.

      • C’est vrai que cette rumeur peut s’avérer intéressante, perso au vu de l’erreur sur Jean Grey entre autre je trouve que c’est plus probable qu’elle soit Firestar. Ce qui n’empêche pas que durant l’acte 3 du film, après que la menace ait été résolue et au moment où tout le monde pense que les choses sont rentrées dans l’ordre paf la ville de New York de l’univers 616 du MCU soit catapultée sur Battleworld. Autre théorie que j’ai lue, le film se déroule etc. puis à la fin on se rend compte qu’on est dans un autre univers très semblable au principal mais avec quelques petites divergences (et du coup on peut imaginer à ce moment-là une incursion).

        Bref, je ne pense pas que la dominante du film sera multiverselle, il y en aura très certainement un peu mais le sujet du film sera autre (à moins d’une surprise avec un Knull ou un Morlun).

  13. Je suis ravi !!!! Parce que toute la stratégie depuis juillet 2024 était un Aveungers d’échec. Le script débuté en octobre pour un tournage en Avril, les négociations des contrats pour chaque membre du casting sachant que la Chair Event, c’est à peine la moitié qui ont déjà rejoint le plateau en attendant les autres.

    Et deux ÉNORMES défauts : l’annonce, même non officiel, de plus de 15 films ! sur 6 ans, coucou Blade, Armor Wars, Thor 5, docteur Strange 3’et Shang Chi 2 ! et cette sal@#€&@ de manie des studios de réserver et annoncer des plannings pour faire plaisir aux actionnaires à coups de Untitled Movies quand le film est à la page 4 de la V1 refusé dans deux semaines. Résultats : la quantité sera uniquement des séries et surtout 4 en animations ! pour nourrir la fanbase Marvel Studios… projets qui sauf surprise n’auront aucune connexion ni avec les 4 Fantastiques ni avec Avengers Doomsday.

    Et le deuxième point de la jubilation : Robert Doomney Jr en sauveur…qui n’aura eu , quasiment (à voir son temps d’apparition dans les 4 Fantastiques) pas de développement avant le film, un développement plus court que Thanos et similaire à Ultron et tacle façon UFC, moins du quart de celui de Kang !

    Là ils ont plus le choix, ce créneau post Juillet 2025, la comic con doit faire office de mea culpa sur la stratégie à venir car concrètement, dans les jours à venir quand on va dire que si beaucoup se foutent complètement de l’animation, ils auront que Wonder man à se mettre sous la dent en décembre et ensuite Daredevil saison 2 et Vision et C’EST TOUT pour patienter jusqu’à Décembre, et en plus de ça, ne feront pas avancer les pistes laissés en plan depuis 4 ans.

    Moi je propose une idée toute simple : façon Marvel Legends ou les comics Prélude, ils ont 18 mois pour faire une web série d’animation motion comics pour dire où sont les 40 Avengers du film et un Spécial bricolé d’ici cet été sur le tournage de Doomsday pour donner un élément de développement et de présentation du personnage de Doom.

    Et à côté, autant Warner va gueuler pour le messie de Dune et surtout la chasse de Gollum (Zaslav est en train d’affûter sa hache en buvant son café. ) autant DC Studios a un boulevard complet de 18 mois où d’un coup, même un Sergent Rock ou Clayface (si reporté) en Avril 2027 devient presque possible et rentable.

    • Gunn et Safran n’ont pas le principe du MCU en tête : mais plus des block et des films indé, par des signatures différentes, avec un fil rouge nommé DCU.
      Le Hammer of Borovia dans Superman ne veut pas dire que le film de Gunn aura le ton de Creature Commandos.
      Clayface a plus l’air d’être un blumhouse petit budget pour une partie de public DC, mais sur lequel on pourra faire l’impasse pour attendre … (par exemple) les Teen Titans.

      Face à ça, j’attends de voir combien vont avoir du mal à raccrocher les wagon avec les Thund.. New Avengers dans Doomsday, vu le BO du dernier Marvel en date qui semble démontrer que masse ne l’ont pas vu.
      Car je ne crois pas non plus dans le choix Disney de ton excellente idée de web série d’animation motion comics…. 🙁

    • Dark Vador non plus n’a pas eu le moindre développement dans les Star Wars… C’était déjà une présence super forte, et ça suffisait largement – en plus, il a clairement été inspiré par Fatalis.
      Et comme ce dernier est déjà apparu trois fois au cinéma, et qu’il y a des points communs avec Iron Man… résultat, son introduction aura été encore plus préparée que celle de Thanos. Lequel était juste une menace qui rôde, et a quand-même eu le temps de placer une partie de son historique dans « …Infinity War », sans qu’on ait besoin de tout savoir d’un coup – le lien avec les Éternels et la Mort, c’est un des arguments qui justifierait son retour. Même si ça devait se faire sans Josh Brolin (on touche du bois).
      Idem avec Fatalis… RDJ sera le vilain d’un seul gros crossover. Et il suffira ensuite d’un successeur post-reboot pour continuer son histoire.
      Par contre, une web-série pour explorer Battleworld, ça oui.

  14. Tant mieux, qu’ils prennent leur temps. Ras-le-bol de leurs productions finies à la va-vite là. Qu’ils fassent de bons films, et là ce sera chouette.

        • @ Le Pichon Ronchon
          Mais non si tu écoutes certains c’est dû à notre manque d’enthousiasme 😉

          Mais moi ce qui me saute aux yeux c’est que lorsque je revois pour la Xième fois l’un des bons ou très bons films du MCU avant Endgame je surkiffe toujours.
          Alors que la grande majorité des trucs post Endgame je n’y arrive plus même dès le premier visionnage. Le deuxième est carrément insupportable… Oui Thor Love and Thunder je parle de toi !!!!

        • ha c’est marrant, ça, non, moi ça me le faisait avant IW/Endgame … la première fois que j’ai vu Stephen Strange demander le code wifi ou faire du kung fu avec ses poings meurtris, je me suis dit que les scénaristes n’avaient pas du trop lire de comics Doctor Strange … ou lorsqu’on a eu beau m’expliquer que le Dr Aldrich Killian était le véritable Mandarin …
          Je dois faire partie de ceux qui manquent d’enthousiasme. Un éternel pessimiste, en somme.

          • bizarrement, le travail des Russo sur le personnage et le second film a racheté cette adaptation du sorcier, à mes yeux.

  15. Pas sûr que ça soit une conséquence de la performance « légère » des « Thunderavengers » – même si c’est une bonne chose de laisser du temps entre deux films portant le nom d’une même franchise.
    Les Russo ont peut-être ajouté des éléments qui modifient la structure du/des films… Impossible alors de tenir le délai s’il faut par exemple créer des décors imprévus, ou prévoir la disponibilité de nouveaux acteurs…
    C’était pas faute d’essayer, mais n’importe quel film est susceptible de se transformer en work in progress.
    Très souvent, le résultat est encore meilleur que ce qui était prévu. D’autres fois, ça devient lourd et déséquilibré.

    Par contre pour ce qui est de Spider-Man, c’est peut-être la douche froide : si le film devrait sortir avant, il est hors de question alors de retrouver un Peter Parker dans un monde de Battleworld, ce qui aurait pu nous donner une version encore plus original du héros, qui plus est autocontenue.
    Sa date va-t-elle être décalée ? Ou bien le film va devoir se reformater, dans le cas où leur plan était bien de faire un « Spider-World » ?
    D’ailleurs ça serait pas mal que le MCU commence à nous préparer des spin-offs sur Battleworld, pour qu’on puisse explorer le royaume de Fatalis…

    • Il me semble qu’il y ait 2 rumeurs concernant le prochain Spiderman.
      – soit ça se passe dans le Battleworld (si c’est ce genre d’évènement du Secret War qui sera repris)
      – soit ça se passe dans un cadre « plus Street » face à Fisk. Qui pourrait donc se passer des diptyques Avengers.

      • et il y a toujours cette interview de d’Onofrio qui explique que pour les mêmes raisons de cessions de droits, le Kingpin qui appartient au lore Spider-man -et du fait ne pouvait apparaître dans un film autre que partenariat avec Sony- a été docilement cédé à Marvelstudios TV, mais que Sony qui accepte de voir cette version MS prendre un rôle majeur dans un film en coop, aujourd’hui, c’était pas gagné, puisque le personnage a vu sa pleine et forte croissance sur un terreau Disney.

          • mignon de penser que tout reste figé, que la cession de droits n’évolue pas et que d’Onofrio raconte des cracks ! ^^

  16. Ma réaction devant cette new: Oh no, anyway 😐.
    Les déplacement de dates de films on est habitué maintenant. Le plus important c’est le produit final, les « leaks » et autres rumeurs c’est bon pour alimenter les commentaires de théories en tout genre.

  17. Concernant les films au delà du dyptique AVENGERS, j’ai une petite théorie et je voulais savoir si certains étaient en accord :
    Sur l’un de ces films annoncés ou probable : SPIDERMAN BRAND NEW DAY, DR STRANGE 3 ou THOR 5, J’imagine que l’un d’eux va se passer sur le Battleworld mais sans que le public ou les protagonistes le savent avant la fin du film !
    Ça permettait de développer l’histoire autour de l’univers de Doom, de comprendre certains propos obscurs (Cumberbatch qui ne sait pas trop s’il est dans le prochain Avengers) et de faire un twist mémorable !

  18. Et si le Tony Stark MCU avait été adopté, comme l’a été son équivalent des comics… et que, depuis le début, il a toujours été Victor Von Fatalis ?

    https://youtube.com/shorts/_MHN1KawCbQ?si=ik0UbE6HijmG0xPU

    …mis à part pour la date (référence inversée au Independence Day), ça pourrait coller. Et révéler aussi l’existence d’un Arno Stark, fils malade ou mort, compensé ensuite par l’adoption d’un enfant latverien.
    Tandis que dans d’autres univers, ce dernier a gardé son identité originelle – et son destin funeste.

          • Stark adopté, c’est canonique aux comics. Donc c’est une base tangible, contrairement par exemple à cette théorie comme quoi c’est Fatalis qui a donné à Stark les idées pour finir la machine à remonter le temps.
            Et YouTube m’a sorti d’emblée cette vidéo, donc par respect je mets le lien en plus de rebondir dessus… car quand ça fait réfléchir avec des détails pas trop alambiqués, ça fait moins perdre de temps que de traîner les pieds comme un con.

  19. En train de revoir INFINITY WAR et avant son combat contre le trio, Thanos dit exactement ce que sera le monde de SECRET WARS !
    Donc serait il possible que Doom soit un Tony ayant perdu contre Thanos et survivant de cette Terre ?

    • Les Russo ont précisé d’emblée que ça n’est pas Tony mais bien Victor. C’est RDJ dans un autre rôle, pas dans une évolution d’un rôle qu’il a déjà joué (et bouclé).

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