Xerxès (la suite de 300) : Première image et histoire !

0
L’univers du film culte de 2007 prépare son grand retour ! 300 spartiates qui hurlent « Haouh, haouh ! », Gerard Butler/Leonidas qui rugit « This is Spartaaaaaaaaaa ! », la caméra au milieu de la phalange hoplitique, comme si on y était, le discours avant la bataille de Platée… Que de frissons, que d’émotions ! Va-t-on revivre tout ceci dans quelques années ? Possible… L’auteur du comic originel, Frank Miller (Sin City, 300, réalisateur de The Spirit) révèle aujourd’hui quelques détails sur l’histoire de Xerxès, le prequel de 300. Il ne s’agit donc pas d’un 300 numéro 2, mais d’un prélude au film. Avant la mise en chantier d’un possible film, il faut bien sûr que la minisérie de comics soit publiée, et quoi de mieux pour commencer, qu’un premier artwork, mis en ligne par l’éditeur Dark Horse ! On y retrouve le toujours sympathique roi de Perse, Xerxès dans sa magnifique quincaillerie dorée… Avec en dessous le logo du comic/futur film en devenir. Mais ce n’est que le début des bonnes nouvelles !
Voici le synopsis : Xerxès règne sur la Perse du Vème siècle avant J.-C., avec pour surnom le « Roi des rois ». Il est également connu pour avoir levé et mené une armée massive dans l’intention de détruire les Grecs, qu’il hait depuis le meurtre de son père. Xerxès vise rien de moins que de devenir un dieu lui-même – et réalise son rêve ! Autre information, de la bouche même de Miller : l’histoire prendra place dix ans avant 300, avec la bataille de Marathon (en -490), un cauchemar à mettre en image !

Le personnage principal est Thémistocle, qui devient chef de guerre de la Grèce, et le constructeur d’une flotte. L’histoire est très différente de 300, avec la recherche de divinité de Xerxès. L’existence des dieux est présupposée dans l’histoire et l’idée est qu’il en devienne un avant la fin. Thémistocle sera l’opposé de Léonidas, ce dernier fera d’ailleurs une apparition dans le comic. Reste à savoir si Gerard Butler acceptera de reprendre son rôle sur grand écran, si film il y a… Ephialtes, le traître bossu aura aussi une place dans cette nouvelle histoire… Nous verrons aussi Persepolis, la prise de pouvoir de Xerxès, sa femme et sa mère… Et l’histoire se terminera sur une gigantesque bataille navale, qui s’achèvera au même moment que les événements de l’histoire de 300 (la bataille des Thermopyles).

La bataille navale mentionnée est sans doute celle de Salamine, où Thémistocle démontra tous ses talents de stratège. Vivement la parution du graphic novel pour en savoir plus, mais nul doute déjà que Xerxès donnerait un superbe résultat sur grand écran, avec bien sûr Zach Snyder à la réalisation ! La bataille de Marathon, une quête divine, un monde bien plus large que celui décrit dans 300, des enjeux plus importants, une bataille de Salamine dantesque… tout cela est fait pour le cinéma, du grand cinéma !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here