Captain America : Les références cachées + la scène post-générique !

2
[SPOILERS] Captain America est un film riche… Riche en références cachées, en clins d’œil destinés aux lecteurs de comics, en cameos de personnalités réelles ou fictives, sans oublier la fameuse scène post-générique qui annonce l’événement The Avengers ! Ce sont autant d’éléments qui font de Captain America un film unique, pour le plus grand plaisir des fans de l’univers Marvel… Puisque tout le monde s’est précipité dans une salle obscure pour découvrir le long métrage de Joe Johnston, il est maintenant temps de décortiquer le film et d’en débattre… Bien évidemment, la lecture de cet article est fortement déconseillée à ceux qui n’ont pas encore vu Captain America…

– Le cameo d’un superhéros célèbre : Captain America n’est pas le seul superhéros du film… il y en a un autre ! Il s’agit de la Torche, alias Jim Hammond, un androïde créé par le scientifique Phineas Horton, qui s’enflamme au contact de l’air (d’où son enfermement sous une cloche de verre). Lorsque Steve Rogers visite l’exposition dévoilant les merveilles du futur, un plan furtif montre le stand de Phineas Horton (son nom est même écrit au-dessus de la cloche de verre). La Torche est l’un des premiers personnages Marvel (sa création remonte à 1939), un héros qui sera progressivement éclipsé par l’autre Torche, celle des Quatre Fantastiques. Or, c’est justement Chris Evans (Steve Rogers/Captain America) qui incarnait le rôle sur grand écran ! Deux Torches dans un seul film, c’est un double clin d’œil !

– La nouvelle invention d’Howard Stark : Le génial Howard Stark ne se contente pas de présenter une banale invention sur le stand de Stark Industries… Il s’agit d’une voiture volante, un engin qui s’avérera être le moyen de transport préféré de Nick Fury dans les comics (et plus généralement de certains agents du SHIELD). Bientôt utilisée dans un futur film ?

– Thor s’invite chez Cap : La découverte du Cube Cosmique par Crâne Rouge ne se fait pas dans un lieu anodin… L’objet convoité est caché derrière une représentation en bois d’Yggdrasil, le frêne des mondes, l’arbre cosmique des asgardiens. Le Cube était l’un des objets de la Chambre des Trésors d’Odin (vue dans le film Thor), un endroit où sont rassemblés les artefacts les plus puissants de l’univers Marvel (pour plus de précisions, lire le dossier sur les références cachées de Thor). La fin de Crâne Rouge est aussi en rapport avec les dieux nordiques. En touchant le Cube, Crâne Rouge ouvre un portail inter-dimensionnel et il disparait… Où est-il transporté ? Cette toute la question !

– Le Cube Cosmique aujourd’hui : A la fin du film, nous apprenons que le Cube a été retrouvé au cours d’une expédition par Howard Stark… Mais pour ceux qui ne sont pas restés après le générique de Thor, sachez que c’est la deuxième fois que nous voyons le Cube. En effet, la scène post-générique de Thor montrait le Cube entre les mains du SHIELD et de Nick Fury. Ce dernier a présenté l’objet au Docteur Selvig… qui se révèle être contrôlé par Loki ! Le Cube Cosmique sera au centre du film The Avengers.

– Arnim Zola : Lors de sa première apparition à l’écran, le scientifique Arnim Zola (l’homme qui travaille avec Crâne Rouge) apparait à travers une sorte de verre grossissant… C’est une discrète référence à la forme la plus connue du personnage : Zola a transféré son esprit dans un corps robotique, où la seule part d’humanité visible est un écran où apparait son visage déformé. Une apparence un peu trop délirant pour un film ?

– Bucky tombe en plein hiver : Comme dans les comics, Bucky, le fidèle compagnon d’armes de Steve Rogers, ne pouvait survivre bien longtemps… en apparence. Juste avant de mourir et pour se défendre, le personnage se retrouve avec le bouclier de Captain America entre les mains. Un plan furtif qui aura sans doute provoqué quelques sourires chez les fans ! C’est une référence directe à la vie présente du héros, qui est l’actuel remplacement de Steve Rogers dans le costume de Captain America. Comment l’acteur Sebastian Stan a-t-il pu signer un contrat de six films avec Marvel, alors que son personnage meurt dans le film ? Tout simplement parce qu’il n’est pas mort ! Bucky va être récupéré par les Russes, qui vont ensuite lui faire subir un lavage de cerveau pour le transformer en tueur à la solde de l’Union Soviétique : le Soldat d’Hiver est né, et il ne demande qu’à faire son entrée dans un futur film (Captain America 2 ?).

– Stan Lee : Absent d’X-Men First Class, Stan Lee, le scénariste fondateur de l’univers Marvel revient enfin sur les écrans pour son traditionnel cameo. Il joue un militaire qui n’est même pas capable de reconnaitre Captain America lors d’une cérémonie de remise de médaille. Précisons toutefois que Stan Lee n’est pas le créateur du héros, il s’agit de Joe Simmon et de Jack Kirby.

– Captain America, Indiana Jones, même combat : L’intérêt d’Hitler et du nazisme pour l’occultisme est un sujet de prédilection dans les œuvres de fiction. Dans Captain America, Crâne Rouge se permet une pique contre son chef : « Le Führer est trop occupé à chercher des babioles dans le désert. [l’Arche d’Alliance]« … alors que lui s’intéresse à un Cube Cosmique surpuissant ! C’est une référence directe à Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue, un film sur lequel le réalisateur Joe Johnston a travaillé en tant que directeur artistique des effets spéciaux.

– De Peggy Carter à Sharon Carter : Pour faciliter le réveil de Steve Rogers après 65 années de « sommeil » et pour adoucir la transition avec notre époque, le SHIELD aménage une chambre dans l’esprit des années 40. Une infirmière est présente à son réveil, une femme qui ressemble étrangement à Peggy Carter, que Captain America vient d’embrasser un demi-siècle plus tôt… Sachez que cela est fait exprès ! L’actrice Amanda Righetti est sensée incarner une agent du SHIELD anonyme (voir le générique), mais pour tous lecteurs de comics, il n’y a aucun doute : il s’agit de Sharon Carter, la nièce de Peggy Carter, qui travaille dans l’agence de Nick Fury, sous le nom de code d’Agent 13. Justement, quel est le code qu’elle déclenche lorsque Steve Rogers tente de s’enfuir ? Le code 13 ! Captain America résistera-t-il aux charmes de la nièce de son grand amour ? Normalement non !

– En route pour les Vengeurs – la scène post-générique de Captain America : Comme dans tous les films Marvel Studios, une petite surprise attend les plus patients d’entre nous… la fameuse scène après le générique ! Celle de Captain America est à part, puisqu’il s’agit d’un très court teaser de The Avengers, le film réalisé par Joss Whedon qui réunira ensemble tous les superhéros présentés ces quatre dernières années : Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Nick Fury, la Veuve Noire et Œil de Faucon. Voici la scène :

Aucune version officielle du teaser de The Avengers n’est encore disponible, si ce n’est un bref montage de quelques secondes diffusé le mois dernier. Mais vous pouvez bien évidemment suivre l’actualité de The Avengers chaque jour sur Les Toiles Héroïques à la rubrique Avengers ou sur Facebook !

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai bien une autre référence a propos d’Arnim Zola! Lorsqu’il fuit la base qui vas s’autodétruire, il s’empresse de retourner à son bureau récupérer des plans. On y voit notamment une forme humanoïde, avec un carré sur le torse. Pour ceux que ca intéresse, c’est vers le milieu du film, après que le compte a rebours, se soit mis a 2:39!

  2. Bonjour,

    Je me demandais si le bouton rouge avec un K sur lequel appuie Tommy Lee Jones pour faire accélérer la voiture de red skull pouvait être une référence à Men In Black (où K appuie sur un bouton rouge pour que sa voiture aille plus vite)?

    Je ne suis pas très calée en Comics, mais je m’y intéresse de plus en plus.

    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here