Prometheus : Le film s’est posé dans les salles – Votre avis !

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12 septembre 1979 – 30 mai 2012 : la saga Alien est de retour dans les salles de cinéma françaises avec son maître aux commandes ! Le Prometheus de Ridley Scott est-il à la hauteur de vos attentes ? Fallait-il retoucher à la quadrilogie, quinze ans après Alien, la résurrection, pour en dévoiler les secrets, au risque de briser la magie de la saga ? Il est temps pour chacun de juger sur pièce, et espérant avoir à crier de peur plutôt que de dépits ! Quant à la critique, elle arrivera… quand elle arrivera (je suis actuellement sur LV-426, il faut donc que la bobine arrive jusqu’à moi). En attendant la parole est à vous, ici, et sur le forum Prometheus !

La présentation de l’histoire (pour ceux qui hésiteraient à y aller) : Ridley Scott, réalisateur de Alien et Blade Runner, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Prometheus sort le 30 mai 2012 en France avec Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Charlize Theron (Meredith Vickers), Michael Fassbender (David), Logan Marshall-Green (Charlie Holloway), Idris Elba (Capitaine Janek), Guy Pearce (Peter Weyland) et Patrick Wilson (le père de Shaw).

106 COMMENTAIRES

  1. Fan de la saga Alien depuis mon enfance, j’étais très impatient de voir ce film. Je suis allé le voir ce matin à la séance de minuit de mon Gaumont préféré et malheureusement je suis plutôt déçus par l’oeuvre de Ridley Scott…
    Le film comporte néanmoins de nombreux points positifs:
    -Les images sont superbes. La plus belle 3D qu’il m’ai été donné de voir jusqu’à présent (Cameron et son « Avatar » peuvent aller ce rhabiller…).
    -Les acteurs se débrouillent plutôt pas mal (mention spéciale à Fassbender qui comme d’habitude sort du lot…).

    Malheureusement ce film souffre d’un problème de rythme (l’intrigue met du temps à se mettre en place) et le film est un peut trop orienté « tout public ». Le bestiaire de manière générale n’est pas très brillant…

    Je recommande ce film à tous les fans de la saga, mais le chef d’oeuvre tant attendu n’est au final qu’un bon film de SF…

    • Tout est dit…
      Même impression, je sens tout de même venir la version longue avec pas mal de scène en plus.

      Bon moment passé mais un gout d’inachevé tout de meme

    • Pas d’accord concernant la qualité de la 3d, si elle est d’excellente qualité ( je n’ai rien vu d’aussi bon depuis avatar) elle reste en deça du film de Cameron

      • Oui, et en plus l’histoire est Nul !
        Avatar a une vraie histoire qui se tient de bout en bout au moins.
        Question : comment L’ingénieur (Space-Jockey) regagne t-il le fauteuil de son vaisseau croissant ainsi que sa combinaison après sa mort définitive dans la navette terrienne entre à la fin de Prometheus et le début d’Alien ?
        Et comment se fait-il que l’équipage du Nostromo ne trouve pas la navette ni les corps humain morts autour du fauteuil du Space-Jockey au début de Alien?…
        C’est ça le préquel d’Alien ? Ah oui, je sais, peut-être que dans « Prometheus 2 » noomi rapace repasse faire le ménage avec la tête de David afin que l’équipage du Nostromo retrouve tout comme avant. MDR!!!

        • Ou peut être que comme ça se passe sur deux planète différente on a pas besoin d’un loop tiré par les cheveux à la fin.

          La fin nous permet juste de comprendre que quand un SJ est infecté par une des ces créatures, ça donne naissance à un alien tel qu’on le connait (ce qui arrive sur une autre colonie des Ingénieurs où vont atterrir RIpley et sa bande .

        • Hello,

          Il faut atterir là!
          Nous pouvons effectivement mettre Avatar et Prometheus au rang des films sans scénario.

          Entre le film des grands schroumphs, où l’histoire de Pocahontas vient se frooter à Rambo et celle de Pere d’ALien, où l’homme aux 2 bons films (Blade Runner et ALiens..merci à son staff de l’époque) nous fait poireauter 2 heures pour nous expliquer que ce n’est pas la bonne planète et suite au numéro 2, c’est une pathétique ébauche de film Z juste pour ramasser des dollars encore une fois.

    • en fait a y voir de plus prè , le poulpe est l’enfant de 2 humains avec une goutte noir et l’alien est l’enfant du poulpe est d’un ingénieur , dons petit fils de l’homme !!!

  2. Je l’ai vu également a minuit et je pense tout comme toi , je rajouterai que le scénario est bien brouillon quand même. Chaque 10min, un nouveau fait est ajouté dans l’histoire, créant ainsi une confusion bien présente. Et au final, il n’y a pas grand chose à comprendre.
    On a l’impression que les scénaristes sont parties de plusieurs idées + l’influence d’Alien (car elle est clairement présente) et que finalement, ne sachant pas quoi choisir, ils ont tenté d’allier le tout dans un film.

    Bref en tant que spectateur amateur et irrégulier de cinéma, qui aime les blockbusters, vous aimerez Prometheus. Il n’y a pas de doute là dessus.
    Si vous avez regardé Alien il y a des années et que vous avez aimé, vous aimerez aussi Prometheus.
    Si vous êtes un fan occasonnel de SciFi, vous aimerez aussi.

    Mais si vous êtes fan de Ridley Scott et attendiez Prometheus comme la promesse faite depuis des mois, la déception sera peut-être au rendez-vous. Préparez-vous, ça reste quand même un bon film à voir, mais pas le chef d’oeuvre auquel on s’attendait…

  3. Pour moi c’est se soir au cine jaude de clermont ferrand, j’ai vraiment hate de decouvrir ce que nous reserve le papy Scott.
    Hs: hier je suis allé voir cosmopolis qui à ete la grosse deception pour un fan des travaux de Cronenberg comme moi. C’est beau mais extremement creux. Suivit d’un petit plaisir coupable à la vision de mib3, que j’ai fort apprécié d’ailleurs.

  4. Je suis allé à la séance de 10 h 45 chez moi. Comme dit précédemment, un très bon film fantastique mais (trop) de point négatif pour en faire un véritable chef d’œuvre.
    L’ambiance est très bonne surtout pour un film un peu plus édulcoré qu’Alien. Des décors sublimes et une 3D pas très utile certes mais bien moins médiocre que celle des Avengers.
    Le rythme de la première partie (prologue + arrivé + états des lieux) était très bonne mais la seconde partie trouve pas toujours son équilibre.
    Des personnages pas toujours bien exploités : je vise surtout Pearce, Theron ou encore Marshall-Green même dans les pires moments.
    Certains points révèlent des mystères pas très bien éclaircies (l’œuf vert, les cadavres près d’une porte).

    Par contre, — lèger spoiler —, le truc qui m’énerve un peu c’est la liaison Prometheus-Alien qui a pas mal d’erreurs, enfin vous verrez par vous même.

    Note : 15/20.

    • Non Darkiso, je crois que c’est assez clair que ce qui est responsable de ces cadavres est une contamination que seul une stase pouvait contrer.
      Quant à la liaison avec Alien (voir le plan final) elle semble correcte si le Nostromo se pose à d’autres coordonnées de la planète, vu que d’autres vaisseau « fer à cheval » s’y trouvent. Mais, à moins d’un paradoxe temporel, elle pourrait annuler les franchises Alien vs Predator (dommage pour le 1er et tant mieux pour le 2ème).

  5. Globalement je suis assez d’accord avec ce qui ressort des critiques des autres LTHiens. Bon film de SF, la première partie le temps que tout se mette en place est vraiment kiffante, l’ambiance terrible, on retrouve du Alien quand tout le monde sort de sa stase.
    La deuxième partie peine un peu plus, mais je pense que le réel problème c’est que ce film tu vas le voir en te disant « c’est le prequel d’Alien », donc tu cherches de l’Alien partout et ce n’est pas forcement une bonne chose. C’est vraiment une histoire à part, j’ai beaucoup aimé le scénario, les questionnements mis en jeu, les acteurs, l’ambiance mais le lien avec Alien ça sent le « merde les gars on avait dit qu’il fallait que ça ait un lien avec Alien, on va tasser ça dans sur la fin ». Pour moi y’a 5min vraiment qui servent à rien à la fin. Après c’est encore un peu trop frais, faut laisser reposer et peut être le revoir pour vraiment prendre son pied.
    J’ai oublié de mentionner que visuellement il est ouf, par contre 3D une fois de plus inutile (c’est très drole quand t’enlève tes lunettes et que « oh! l’écran est nette même sans les lunettes »).

  6. j’ai aime mais sans plus, la sf et l’univers splendide. fassbender et rapace excellent (idris elba est marrant aussi.) le scenario est par contre tres mauvais, les touches de lindelof pour developper des mysteres sans repondre, une ellipse qui plombe completement l’apparition d’un personnage, un bestiaire assez radin et l’adn d’alien (ben on voit ce qu’est vraiment les space jockey) et le cadeau aux fans. reste quand meme de tres bonnes scenes (une sequence d’operation et une b.o superbe. et la 3d superieure a avatar…heu pas vu quand.

    • Perso, j’ai pas aimé les « ingénieurs ». En 3D, ils font moins « présents » que les Navis d’avatar quand même… Même la modé à proprement parlé n’est pas aussi bonne en ce qui concerne ces personnages…. les muscles ne sont pas dessinés aussi bien que dans d’autres productions… Pas réel quoi (et ne venez pas me dire que c’est normal puisqu’ils sont irréels…. parce que ça ne fait pas tout hein ? C’est des incrustations dans un film live action, ça doit être photo-réaliste… C’est pas Roger Rabbit ! ^^)

      Moi c’est ça qui m’a contrarié, l’alternance d’effets spéciaux très bons, et d’effets spéciaux plus mauvais…

      En plus de ça le scénario ne m’a pas vraiment plu non plus… et j’ai trouvé trop d’éléments communs avec l’Alien premier du nom…. Comme de voir les visiteurs 3 en Amérique et de le considérer comme un film original….

      Bref, je n’ai pas perdu mon temps à proprement parlé, tout n’est pas bon à jeter…. Mais je ne le reverrai pas.

  7. Un film que j’ai trouvé très beau (la scène d’intro, dans l’espace ou la tempête entre autre). Après comme les comms du dessus, la déception vient du scénario qui semble vraiment pas maîtrisé tant on a des scènes qui aligne les poncifs et les incohérences. Reste les acteurs, Fassbender en tête. Je pense qu’il faudra attendrela suite si on veut un lien direct avec Alien79.

  8. Bonjour à tous^^
    Bon je vais aller le voir ce soir, j’ai hâte.
    Pour information, le film de la version cinéma est on va dire « censuré » et je dis on va dire car on a obligé (les studios tout ça tout ça…) R.Scott a couper des scènes de manière à ce qu’il soit on va dire « tout public ». Donc je rassure les gens, il y aura une version director’s cut pour le format bluray qui pourrai ravir certain qui on moins aimé le film au cinéma.
    Enfin après faut voir les scènes aussi quoi …

    • Il n’y aura pas de version longue en bluray, Ridley Scott l’a dit lui même que la version visible au cinéma est sa version director’s cut (cf le magazine Les Années Lasers). Il y aura 20 minutes de scènes coupées mais juste dans la partie bonus.

  9. je viens de le voir après deux ans d’attente depuis l’annonce du « prequel » et du réalisateur de celui ci ! ridely scott, donc le 8eme passager , c’est dire l’impatience ! . Sans en faire des tonnes , le spectacle en 3D n’a pas d’égal , c’est absolument magnifique ! il ne faut pas s’attendre a retrouver du ALIEN et cette atmosphere si particulière . Prométheus est à la ramasse ! Ridley scott a fait une erreur majeure en prenant comme secnariste celui de lost ! ça devanait du n’importe quoi dans lost et celui ci a récidivé dans prometheus !les dialogues et les pseudo intrigues n’ont ni queue ni tête ! a moins que .. le second volet rattrape le premier !les fans de la première heure seront ravis pour : le space jockey, on en sait plus !! n’hesitez surtout pas a aller le voir quand même , c’est du grand show !

    • C’est pas seulement la faute à Lindelof pour le scénario, Scott est aussi fautif, il a son mot à dire sur le scénario, si il l’avait trouvé mauvais il ne l’aurait pas mis en scène ou l’aurait fait réécrire.

      • Tout à fait d’accord ! peut être qu’il ne s’agit d’un « prequel » du « prequel » et que des éclaircissements se feront jour sur le deuxième volet ! je le souhaite .

        • Spoiler mais pas trop !
          La fin, sans la raconter, peut déboucher sur 2 films :
          film 1/ Elizabeth Shaw qui visite des planètes pour retrouver les space jockey..
          film 2/ Comment les aliens débarquent vraiment !
          D’un point de vue commercial, BRAVO ! 1 début, 2 suites possibles distinctes…

  10. (je re(post petite faute de frappe sur les  » 5 premiers moi de mai » lol) Un très beau et grand film de science fiction. Beaucoup de gens se plaignent de l’incohérence du scénario, mais j’ai l’impression que beaucoup de gens répètent ça comme des moutons sans essayer de réfléchir au film en lui même. Il y à x questions sans réponses, mais c’est volontaire et rien empêche de se faire ses conclusions soi même (un peu à la manière d’inception). Il n’y à pas de grosses incohérences mis à peut être avec des les dâtes le reliant à Alien je n’ai pas vérifié, mais la encore un prometheus 2 peut servir de lien entre ces 2 films. En tout cas un très très grand film de science fiction. Il est à la le block buster des 5 premiers mois : beau, envoutant, imparfait, mais que de frissons et d’émotion en repensant à Alien et en faisant le parallèle. Des défauts mais une fresque épique pleine d’espoir si suite il y à et un très bon space opéra comme on en fait plus.

  11. Prometheus

    Frustrant ! Car j’attendais beaucoup de ce film qui mérite une durée plus longue tant l’histoire est prévisible et basique. R.Scott voulait faire un film effrayant et bien ça ne la jamais été, l’excitation que j’ai eu au début du film c’est peu à peu estompé à cause d’une exploration assez classique. A trop vouloir ce focalisé sur qui est le fameux Space Jockey, on passe à coté des réponses sur l’origine de l’homme et on se contente d’une immense explosion sans intérêt pour répondre au cahier des charges.
    Cependant, l’ouverture proposé pour une éventuelle suite donne toujours envie à la voir.

  12. Ce film est quand même une bonne claque visuelle: l’utilisation de décor en durs, les terres islandaises et écossaises qui renvoient à l’ inhospitalité de la planète laquelle se rendent nos amis scientifiques, la photographie… même la 3D est utilisée de manière intelligente (on est pas dans la surenchère, c’est discret, sur plusieurs couches avec parfois des idées visuelles étonnantes).

    Pour ma part je ne vois pas le film comme un préquel d’Alien,mais cela ne veut dire que les films ne seront pas liés (ils le sont, disons, dans le design, l’ambiance… mais pas du tout au niveau du scénario)

    Le film traîte plus de la création, dès la scène d’ouverture, et du rapport qu’ont les protagonistes avec les « ingénieurs ».

    Le film soulève également des questions qui n’ont aucunes réponses dans le film:

    la scène des hologrammes avec les « ingénieurs ».
    les connaissances de David à peine arrivé dans la structure.
    le côté nihiliste de David.
    la question qui se pose à la fin du film.

    Par ailleurs on se doute bien qu’il y aura une suite de Prometheus qui fera peut-être le lien avec Alien cette fois-ci… (je vous laisse chercher le détail dans le film qui tend à penser ça avec certitudes).

  13. TOUT ça pour ça ! Où sont passés les 250 millions de dollards de budget…. pas dans le scénario, pas dans les acteurs, ni dans les effets spéciaux. La bande annonce est un beau coup marketing, car elle donne envie, alors que l’on s’endor tout le long du film. De plus, la 3D n’apporte rien du tout, mis à part une perte de luminosité et de confort visuel. Ce film n’a pas du tout été tourné pour la 3D.
    Bref, film très décevant malgré tout le battage médiatique qu’il y a autour.
    Ne perdez pas votre temps, n’allez pas voir ce film…. Alien 4 reste 10 fois meilleur que Prometheus.
    Seb

    • Je crois que tu te trompes sur un point, le budget est d’environ 150 millions d’après allociné ou wikipédia… Y’a même un interview de Ridley Scott dans l’écran fantastique avec MIB3 en couv’ qui dit que le budget est : »environ un quart du budget d’Avatar (donc environ 50 à 75 millions de dollars) ».
      Pour le film en lui même je l’ai encore pas vu mais j’irai rapidement malgré les avis négatifs qu’on peut lire ici.

    • Alien Resurrection 10 fois meilleurs que Prometheus ? Faut pas éxagérer c’est le pire de la tétralogie XD
      Prometheus reste un bon film de SF mais beaucoup attendait un Alien 0 du coup il y à des déçus. Et dire que les effets spéciaux sont moyens euh quand même là c’est de l’abus, de la mauvaise fois pure et dure.

      • Non Pred41, ils sont tous égaux en qualités tout en étant différents au niveau du style (horreur pour le 1, film de guerre pour le 2, polar pour le 3, film de super héros pour le 4). Et Prometheus lui repose plus sur le voyage vers l’inconnu à la manière d’un Star Trek (que j’ai revu la semaine dernière) d’où le thème musical, incroyablement beau et naÏf à la fois-et version inversé de l’original de Jerry Goldsmith). Et dans la 2ème partie, quand fatalement toute l’expédition par en couille, le coté film de monstre avec explosion de tripes reprend le dessus comme dans les meilleurs série B possédant des moyens de grosses productions-voir dans le 1er Alien, ou le remake de Thing ou Outland (vu hier soir juste après Prometheus).
        Qu’est ce que vous en pensez ?

  14. Bonsoir a tous.
    Prometheus reste un bon film de sciences fictions, une super production efficace au niveau spectacle mais le scenario est assez baclé ou du moins tres incomplet et trop de raccourcis sont utilisés.
    Cela est peut etre du a certaines contraintes inherentes a une super productions d’un grand studio comme la Fox, comme le format d’environ 2 heures ou le fait que cela reste grand publique.
    Le passionné d’alien le 8° passager restera sur ça faim, cela est mon cas, vu la representation du spacejokey qui n’est autres q’un enieme psychopathe au vu de ce que l’on nous montre et meme trouvera que le lien de la fin avec la saga est inapproprié, car pas assez subjectif, voir ridicule vu la caricature de la creature que ridley scott nous propose.
    Mais il restera pour le passionné l’espoir que si il y a un 2° opus, la Fox lachera la bride des scenaristes et enfin nous auront peut etre un spectacle plus angoissant et plus profond que ce que nous propose prometheus actuellement.

  15. Bon, je n’ai pas vu le film et n’aurai pas la possibilité de le voir rapidement, mais je me pose des questions face aux avis développés ici :

    – la 3D, belle ou inutile ? Maintenant que quasiment toute la planète sait que la 3D est un gadget marketing et qu’il doit bien y avoir des copies 2D de ce film, c’est difficilement recevable comme critique !

    – Des questions sans réponses ! Certains on attendu 33 ans pour connaitre les origines du Space Jockey sans que ça les empêche de dormir. Alors est-ce dramatique de ne pas avoir toutes les réponses ? Je ne le pense pas !

    – Le scénario bancal ! C’est plus difficile d’avoir un avis sans avoir visionné le film, mais je tiens à rappeler que le scénario d’Alien n’est guère qu’un slasher dans l’espace. Et que son succès est principalement le fait du remplissage d’un vide (la partie adulte de la SF : ambiance, tension,…) et de qualités visuelles (images, créature,…) hors normes. Hors, maintenant le visuel tout le monde sait plus ou moins faire et la SF intelligente, même si elle n’est pas encore légion, a des must qu’un scénario mal maitrisé ne peut plus atteindre !

    – Alien et l’aspect prequel ! Attendre de ce film qu’il soit un prequel, remake, reboot de Alien avec du xenomorphe à gogo est surement la pire façon de prendre ce film, apparemment, tellement beaucoup semblent déçus, mais Scott avait prévenu ! Non ?

    Donc, je ne critique pas les avis, peut-être même que je m’y rallierai après visionnage du film, juste je voulais rebondir sur certaines choses.

  16. Je ne l’ai pas encore vu, et rien ne me détournera de cette intention, je pense surtout que certains attendaient tout autre chose et sont (trop) habitués à ce qu’on leur mâche tout sans réfléchir.

    Il faut savoir regarder un film en oubliant tous les aprioris et les préjugés (positifs et négatifs).

    Sur BFMTV ils ont interviewé les spectateurs à la sortie du film, la plupart des avis sont négatifs. Je pense que nombre de gens ont vu Alien parce qu’on leur a dit que c’est un film culte et se basent sur ce visionnage comme référence, or Ridley Scott a décidé de prendre tout le monde à contre-poil(s), c’est évident. Alors tant qu’il ne saupoudre pas le film de ralentis (inutiles), je m’efforcerai d’apprécier le film pour ce qu’il est et non ce que j’en attends.

    Enfin (quitte à jouer un sombre connard, autant aller gentiment jusqu’au bout de mon propos) : j’ai lu que la créature à la fin est très différente d’un xénomorphe … quelle est la principale caractéristique des xénomorphes ? L’adaptabilité par rapport à l’hôte et à l’environnement. LV-426 étant (dans Prometheus -d’après le trailer) une planète hospitalière qui devient inhospitalière, ça donne déjà un début de réponse à « comment devient on un xénomorphe » tel qu’on le voit dans Alien. Pour le reste je garde mes idées en stock et je ferai le point avec moi-même une fois le film visionné (plusieurs fois).

    ^^

  17. Bonjour à tous,
    Je voudrais rétablir quelques points, il semble que la plupart des commentaires mise ici soit de très mauvaise foi ou peut-être que la plupart des gens on regardé les ‘ALIEN’ télé à l’envers ou en dormant au cinéma.
    Prometheus est un très très bon film de science fiction parfaitement réussi, à mon avis et pour public avec cerveau, car oui, il nécessite de réfléchir un peu pour en comprendre les réponses accessibles.
    Personnellement voici ce que je crois en avoir compris – ATTENTION SPOILER – :
    – La substance noire exploitée, ou même fabriquée par les space jockeys (on ne le sait pas) est l’essence même de leur pouvoir de création des espèces dans l’univers. elle transforme les gênes et en améliore les caractéristiques en absorbant et en additionnant ce qu’il y a de meilleur dans chaque nouvelle espèce clonée, engendrée ou croisée.
    il semble, au vu des hologrammes visionnés, que quelque chose ait mal tourné avec cette substance en souhaitant en faire une arme de destruction ou en souhaitant tout simplement la transporter, et que cela se soit retourné contre leurs créateurs ou utilisateurs.
    l’expédition pense dans le film sur les dires de l’androïd, qu’ils voulaient nous détruire, mais rien ne le prouve et si on reste sur la logique du pouvoir de cette substance, elle ne peut que nous transformer et non nous annihiler…
    En ouvrant la porte de l’endroit où se trouvent les urnes et la statue, l’atmosphère fait entrer en fonction le liquide, comme on le constate au début du film quand un space jockey créé les gênes qui évolueront jusqu’à l’homme, à partir de lui même, sur la terre.
    Quand le liquide et le scolopendre qui est un animal carnassier et vorace vont entrer en contact alors nous assistons au début de ce que sera après évolution, la créature tant redoutée d’ALIEN.
    Ce film en plus d’être un bon film de SF, est aussi à coup sûr le préquel d’alien car on peut reconnaitre le vaisseau ( ALIEN I et II), le poste de pilotage (ALIEN I), l’architecture interne du vaisseau (tous les ALIEN);,et biensur le space jockey (ALIEN I).
    Tout le reste dans le film est suggestif, cela laisse au spectateur le soin d’en inventer mille raisons possibles et j’aime beaucoup ça, pourquoi systématiquement vouloir toujours avoir toutes les réponses.
    Une oeuvre ne peut jamais être parfaite au sens de pouvoir convenir à chacun, elle n’est que la vision de son ou ses créateurs, elle doit être savourée et ressenti pour ce qu’elle est, telle quel…Quand on souhaite diriger, ordonner, lisser et faire convenir une création, on finit par engendrer la ‘star académie’ et autres conneries sans substance justement.
    Et croyez moi il y a pire que la créature d’alien dans le genre parasitisme… il y a la bêtise.

    ^^

  18. bonjour à tous,
    meme si le sujet du film « prometheus » se fonde sur la thématique peut être religieuse et en tout cas métaphysique de la creation de l’humanité, le miracle n’a pas eu lieu.

    grand admirateur d’alien, de blade runner et dans une moindre mesure de legend du même ridley scott et influencé par le marketing intelligent du lancement du film, j’espérais une oeuvre plus originale et plus adulte de la part de ce grand réalisateur.

    Mon plaisir principal a résidé dans le caractère grandiose et esthétique des images du film vu sur l’écran géant du grand rex.

    Le saut technologique des effets spéciaux qui séparent l’atterrissage du vaisseau nostromo en 1977 sur LV 426 et celui du prometheus sur LV 223 en 2012 est manifeste.

    Aujourd’hui, on peut tout montrer, l’image peut etre absolument parfaite et le sens visuel de ridley scott est toujours là, dopé par les dernières possibilités numériques que l’on pourra apprécier au fil de la multitude de scènes parallèles entre alien et prometheus.

    Mais le plaisir s’arrête là.

    Un scénario inconsistant, lorgnant sur son modèle et des faiblesses qui tuent.

    Le déroulement de l’action générale est similaire à Alien : un message, une expedition, l’exploration d’une contruction extraterrestre ( l’idée de la construction et sa forme était déjà prévues dans le premier alien mais ont été remplacées finalement dans le film de 1977 par un vaisseau échoué, faute de moyens), des contaminations, une espece hostile, etc.

    Cet effet de superposition qui rappelera à certains de bons souvenirs, est peut être aussi l’un des défauts principaux du film, qui par moments tient plus du remake que de l’oeuvre originale, sans avoir la cohérence, l’unité, la singularité et la puissance émotionnelle du premier.

    Les space jockeys. Un pétard mouillé.

    Alors que la grande nouveauté du film tenait d’une part à ces fameux « space jockeys » dont on n’apercevait brièvement qu’un mystérieux spécimen fossilisé dans Alien et d’autre part à leur technologie génétique capable de concevoir la vie humaine et donc de développer une thématique métaphysique, il semble que ridley scott n’ait à la fois pas réussi à s’affranchir de la trame de son premier film ni à donner à ces « dieux ingénieurs » l’histoire, le contenu ou par défaut le mystère, la terreur, d’étrangeté ou la fascination qu’ils auraient pu inspirer en lieu et place de leurs créatures.

    C’est sans doute la principale déception du film.

    Avec Alien, ridley scott nous avait donné une version magistrale de cette confrontation avec une autre espèce, et nous avait fait ressentir de façon viscérale toutes les émotions possibles face à ce qui nous dépasse.

    L’idée de recréer une nouvelle rencontre du 3e type, voire d’une rencontre divine, à partir du même univers était excellente mais délicate, vu les comparaisons que cela allait inévitablement engendrer non seulement avec alien mais aussi avec d’autres films du même genre : the thing, sunshine, solaris, 2001 odyssée de l’espace, rencontres du 3e type, dreamcatcher, etc.

    Est-ce pour éviter cet ecueil que ridley scott prend le contrepied total de son premier film en nous révélant à la première minute l’apparence d’un des « space jockeys » sous la forme d’un grand gaillard albinos bodybuildé aux grands yeux tristes, qui n’est pas sans rappeler les sculptures de l’allemagne du 3e reich, le tueur des illuminati ou monsieur manhattan dans les watchmen ?

    Il s’agit bien sûr d’une hypothèse totalement subjective mais dès les premiers instants, le cineaste semble annoncer la couleur d’une oeuvre plutot littérale, stéréotypée et sans supplément d’imaginaire. Il gâche d’emblée la surprise et déçoit par une version purement humanoide de nos « concepteurs » qui édulcore le mystère du premier space jockey, lequel semblait franchement plus « extraterrestre ».

    Cette retraction de l’imaginaire du premier alien va se poursuivre dans toute l’exploration de la civilisation des « ingénieurs ». Les décors sont déjà vus et décevants ainsi que les créatures engendrées par la maladresse de nos cosmonautes décidément bien imprudents. A ce titre, le traitement beaucoup plus sophistiqué du design technologique du vaisseau prometheus et des decors extérieurs de la planete, qui donnent lieu aux plus belles scenes du film, contraste cruellement avec la vision plutot brut de décoffrage des décors aliens, qui ne réserveront aucune surprise à ceux qui ont déjà vu le film de 1977. On sera même peut être un peu déçu par des détails comme les boutons façon « oeufs dur » de la salle de controle du vaisseau (meme forme, meme couleur, meme consistance, ca s’enfonce quand on appuie dessus) et le pipot (ou la flute à bec, je n’ai pas bien vu) qui permet au space jockey d’allumer son ordinateur de bord en sifflotant un petit air. (je n’invente rien, allez voir le film.)

    Si le scénario était parvenu à donner de la substance à ce nouvel univers et à ces personnages, la question des apparences n’eut été que secondaire, mais hélas, on n’apprend presque rien des « ingénieurs », si ce n’est par une fulgurance du pilote du prometheus, qui, resté bien au chaud à bord de son vaisseau et n’ayant participé à aucune expédition dans la construction extraterrestre, nous explique soudain que les experiences des ingenieurs ont mal tourné et qu’ils se sont tous fait massacrer, alors qu’à ce stade du film, les scientifiques de l’expedition ne sont pas encore arrivés à cette conclusion… Peut etre n’etaient ils pas tres fut-fut, au fond. A coté, les membres du nostromo, pourtant simples miniers, semblaient des prix nobels. Il faut croire que toute vraie sagesse est populaire.

    Nous verrons bien un dernier spécimen albinos de la race des « ingénieurs » encore en « état de marche »… Hélas, les scénaristes ont voulu en faire le méchant principal et tardif du film sous la forme d’une brute sanguinaire sans cervelle… on esperait un peu plus de profondeur, surtout dans un film en 3 D ( je plaisante.) Peut etre son hybernation prolongée l’a t’elle rendu grincheux et en manque de nicotine…

    Outre que ce caractère barbare assez romulien manque un peu de crédibilité, étant donné le niveau technologique soi disant supérieur de la civilisation des ingénieurs, ( voir l’immense vaisseau dans le ciel du début du film) on ne peut que regretter ce caractère premier degré sans le rythme et l’action qui auraient rendu ce parti-pris acceptable. C’est d’autant plus génant que l’axe du film se veut métaphysique et que cette platitude scénaristique se double d’incongruités génantes.

    Tout d’abord, l’androide, alors qu’il est réputé sans émotions, cache sous son apparente placidité et ses soins capillaires intensifs, (il se fait des couleurs pendant tout le voyage du prometheus) une psychée des plus humaines, structurée autour d’une espèce de schyzophrénie qui lui fait alterner actes malveillants et salvateurs. Alors qu’il contamine volontairement et à son insu, l’un des membres masculins de l’équipage avec de l’adn alien, provoquant ainsi sa mort, il prévient tout de go sa compagne (noomie) qu’elle est enceinte d’un rejeton alien (pas de chance ils ont fait l’amour juste après la contamination et juste avant la mort du monsieur) et lui conseille de le garder deux ans dans son ventre, durée du voyage en hybernation jusqu’au retour sur terre, ou elle sera mieux soignée. Bon apparemment l’androide non plus n’ est pas tres fut-fut. S’il voulait ramener un spécimen sans que cela se sache, le dire à la principale intéressée n’etait pas très malin..Mais il doit comprendre ensuite sa bévue car il colle un tranquillisant à la dame pour arrêter la discussion. C’est sans compter sans les litres de cafeine que s’envoie habituellement notre future jeune maman, qui se reveille quelques instants plus tard, casse la figure aux infirmières et va tout de suite avorter grâce à une machine spécialisée en opérations chirurgicales qui se trouvait fort heureusement là… On la comprend, car une fois la césarienne effectuée, le bébé s’avère un petit poulpe plus à sa place dans une paella que dans un berceau. Mais l’androide n’est pas rancunier, il décide par la suite de sauver noomie de l’attaque du space jockey en la prévenant de son arrivée… même Ash, l’androide du nostromo, n’etait pas aussi incohérent.

    Autre scène peu crédible, alors qu’elle vient de se faire ouvrir le buffet de part en part pour avorter, et qu’elle est bourrée d’agraphes pour empecher que la tripaille ne sorte, notre héroine noomie gambade partout dans les couloirs, sur la planete, et bat meme de vitesse charlize theron quand le vaisseau alien leur tombe dessus. Resultat : noomie intacte, charlyze aplatie comme une crèpe. Et charlize est une athlète croyez moi…

    Enfin, niveau design des créatures, n’est pas monsieur giger qui veut. Toutes les créatures ont un air de déjà vu. Le bébé poulpe, le ver de terre dans la grotte et l’alien né du space jockey, qui ne ressemble pas du tout à son papa, mais plutot à un pelican…

    J’arrete là l’ironie facile, peut être à la mesure de la déception que m’a procuré un très grand nom du film de genre qui a toute mon admiration. Faire un film est une sacrée entreprise, des centaines de gens y mettent tout leur talent et je respecte le travail titanesque que cela peut représenter. Prométheus nous fait comprendre qu’il faut certainement une conjonction très rare d’ingrédients pour faire un chef d’oeuvre. Ridley scoot en a fait deux dans la science fiction, en faire un 3e aurait relevé du miracle. Les dieux n’etaient pas au rendez-vous.

    Dans « aliens », le film de james cameron, un officier dit en regardant un ecran qui lui retransmet la vision de la « salle des oeufs » dans laquelle le commando de ripley est allé cherché les survivants de la colonie minière : « je ne comprends pas l’image ». Je dirais que c’est exactement ce sentiment de stupeur et de sidération qui fait la force des grands films de science fiction comme « alien », « matrix » ou « the thing » de john carpenter, film auquel ridley scott emprunte aussi des scènes pour son prometheus sans jamais parvenir à nous en redonner le frisson.
    Dommage.

    • je rejoins cette critique et me permet d’ajouter 2 3 choses:
      1. je l’ai vu en VF (je savais que c’était une erreur mais pas la possibilité de faire autrement) et je suis sûr que ça a contribué à me rendre antipathique la quasi totalité des personnages (sauf l’androïde) Si je revois ce film, ce sera en VO histoire de donner une seconde chance au jeu d’acteur.
      2. autre chose qui m’a secrètement poussé à souhaiter la mort (brutale et stupide) des personnages, c’est leur comportement d’ado post pubères (c’est ça une équipe de scientifiques renommés? vous connaissez le sens du mot « pro-to-cole » quand vous arrivez dans un nouveau monde? ou alors le mot prudence?)mention spéciale à charlize qui court dans la direction la pire qui soit quand le vaisseau lui retombe dessus. Elle aurait fait un très mauvais bûcheron…)
      3. pour finir sur une note positive, dans ce scénario improbable (oui le voyage de 2 ans à l’autre bout de la galaxie, mais tant d’autres incohérences) avec ces personnages peu crédibles, je suis intrigué par le cycle d’évolution de la forme de vie alien qui est suggéré mais jamais explicité. Ça me laisse l’impression que Scott a réfléchi à quelque chose de construit qui ne sera éclairé que dans le 2 (peut-être)
      Après le film est une claque visuelle comme beaucoup on dit.

    • Je suis entièrement d’accord, Crimson, avec votre analyse du film, qui m’a beaucoup déçu, surtout à cause des incohérences du scénario, genre les scientifiques qui se posent sur une planète et vont explorer dare-dare aussitôt un endroit inconnu. Je pense que vous serez plus intéressé par la lecture , gratuite, de mon propre préquel d’Alien, lisible sur édition 999 ou sur l’encrier. Il s’agit d’Alien, Pachy Prédator.

      Le cas échéant, votre avis m’intéresse.

    • Je partage vos avis dans les grandes lignes mais je n’y ai pas trouvé ce qui à mon sens a achevé de me convaincre que l’âge du réalisateur n’est plus compatible avec un script qui se tient; en effet je vous rappelle que dans Alien 1, le Space Jockey est dans son siège, mommifié et le thorax explosé par un chestbuster; dans Prométheus, ce même zigue finit sans casque dans le module de la belle charlize, fécondé par cet espèce de calmar terrestre vraiment ridicule…
      Bref, incohérent, creux et le comble, même pas raccord avec son film antérieur.Alors je dis place aux jeunes et « Dégage Pauv’ Con »

  19. Darwin je te rejoint complétement.. je pense que je vais en agacer certains mais pour ce film le seul tord que je peux trouver a Ridley Scott et aux scénariste c est d avoir surestimé le public … il y a beaucoup de « micro » informations a assimiler tant visuellement qu au niveau explicatif .. c était intéressant de comparer mon point de vue et mon interprétation sur l histoire auprès de mes amis avec qui j ai vu le film… et il y a un truc qui m arrive vraiment rarement au cinéma : j’étais tout simplement hypnotisé, j était dans le film fallait même pas essayer de me parler … et je vais le revoir tout simplement parce qu’il ne se regarde pas qu une fois … en résumé j’ai adoré et ma seule frustration c est effectivement de repartir avec encore plus de question qu avant le visionnage …(mais est ce vraiment un mal pour une franchise naissante … je pense pas)… ça change vraiment des films ou on nous mâche le boulot…

  20. Je trouve la plupart des critique vraiment dur.Certes le film n’était pas THE film que beaucoup attendait,certes il ne donne pas beaucoup de réponses a nos question(plutôt l’inverse),mais »Alien »c’était ça aussi.Sans compter que le film regorge de point positif qui pallie largement tout le reste.Mais les gens préfère bouder dans leur coin en imaginant ce qui aurait pue être(leur)film.

    Moi j’ai ADORER,du début jusqu’à la fin.Certes certain persos au quel on ne s’y attarde pas de trop,mais rien de bien méchant.Le reste est une claque visuel,jouer par des acteur vraiment investie(Fassbender en tête).Le film est aussi spectaculaire,je m’y attendais vraiment pas.

  21. Merci pour vos propos positifs, ça change ^^.

    Si le Space Jokey est en colère à son réveil, c’est peut-être tout simplement parce qu’il sait comment les choses peuvent tourner à cause de la substance (rapport au titre quelque part avec un parallèle évident).

    Pour les similarités entre la quadrilogie et Prometheus, là aussi, non seulement il ne faut pas analyser les choses à l’envers, de plus Scott ne voulait pas de suite à Alien-le huitième passager.

    Concernant David et son comportement déroutant. Ce modèle est antérieur à Ash, ce dernier n’est pas spécialement stable (dixit Bishop dans Aliens), bien que ses actes s’expliquent « facilement » : il doit préserver toute forme de vie et répondre aux objectifs fixés par la Compagnie (qui rappelons-le n’a pas pour but de faire mumuse, mais bien de créer des armes puissantes, cf la saga Alien et le discours au TED). Dès lors le comportement de David est forcément trouble, déjà parce qu’il n’est pas d’une conception sans faille, mais aussi parce qu’il est totalement submergé par toutes les décisions qu’il doit prendre et les actions qu’il doit d’entreprendre pour y arriver. Ce n’est pas un robot ! Un androïde ressent les émotions, il ne les exprime pas spécialement, voilà la nuance, normal il « apprend » à l’instar d’un humain.

    ^^

  22. Difficile de donner un avis car la 3D m’a tout simplement gâché le film… à mort James Cameron et la pseudo-technologie 3D

  23. Alors moi je l’ai vu hier, et j’esperé que le pere Scott reponde aux questions posées dans « alien le 8eme passager ». Du genre d’ou vienne les space jockey, les aliens, leurs creation, leur but… Pour ma part j’ai trouver que premierement le scenario repondé a la moitier à ces questions, mais qu’en plus il en posé 40 par desus, et je deteste les film squ’il ne se suffisent a eux meme. Alors comme dit plus haut, lindelof est imcapable de developper quoi que ce soit, toujours dans le misterieu, j’ai rien contre mais trop cest trop.
    Deja a l’epoque lost posé des questions dans les premieres saisons, et ils on ete incapable d’y repondre, ya qu’a voir le final.
    Bref le deuxieme film a interet a repondre au plus grosse questions posé dans alien et dans ce premier film parseque finir un film en ne repondant a presque rien falait oser^^

  24. lilmans et darwin totalement d’accord. ça me fait rire les gens qui cherchent des explications toutes cuites sans refléchir une seule seconde à se dire que c’est peut être volontaire de la part du réalisateur de nous laisser une grosse part de mystère. La prochaine fois pourquoi ne pas offrir un larousse avec le ticket du film pour expliquer chaque mot et situations vu qu’on est un public d’assisté en France j’ai l’impression.

  25. Je ne demande pas non plus de tous expliquer, mais au moin repondre a quelque question cest pas sorcier. Mais en plus finir comme sa finit, le space jockey qui pete un cable et devisse la tete de david cest quand meme pas tres coherent, ils sont soit disant nos createurs alors le comportement stupide de space jockey est incoherent. Et dailleur pourquoi il est pas parti directement sur terre pour nous detruire, au lieu de se metre dans la capsule de sommeil et de nous attendre pour detruire la terre. Ok cest congenere meurs mais alors pourquoi il est pas parti?? Et quesqui a tuer les a tuer dailleurs??

  26. J’ai trouvé le film MONSTRUEUX ! Une ambiance de folie, une image magnifique, fluide, la plus belle 3D que j’ai pu voir au cinéma. Ca c’est pour l’esthétique !

    Pour le fond, l’histoire m’a un peu paumé parfois, mais je n’ai vu aucun des films alien donc c’est peut-être pour ça.
    Mais le scènario est quand même bien construit, avec une montée en puissance, mention spéciale à la séquence d’intro, très belle et poétique !

    Côté jeu des acteurs, Fassbender et Noomi Rapace écrasent tout sur leur passage, ils sont exceptionnels, laissant peu de lumière aux autres. Idriss Elba s’en sort tout de même avec des répliques assez drôles. Je n’ai pas été convaincu par Guy Pearce, par contre.

    Voilà globalement j’ai adoré, le film est sombre, oppressant voire franchement glauque à certains moments et l’atmosphère est très réussie !

  27. Terrifiant. Époustouflant. Épique. Voilà ce qu’il faut retenir du Prometheus de Ridley Scott, qui signe enfin son grand retour à la science ficton après 30 ans d’attente. Malgré une dimension très blockbuster et confuse dans l’introduction du film, comparé au lancer silencieux dans l’espace dans le premier ALIEN, le film tient jusqu’au bout. Ridley Scott maintient le suspense, dévoilant un scénario hors du commun, digne de science fiction, associant horreur, angoisse et des images sublimes. Contrairement aux attentes, le film n’est pas un Prequel d’Alien, et vit dans son propre univers : cependant, les nombreux clins d’oeil et liens à ALIEN en réjouira plus d’un, sans parler des questions que le film suscite. Le seul bémol que l’on pourrait lui attribuer est cette génétique que Scott pousse un peu trop loin, et qui parfois atteint la limite du « ridicule », se rapprochant de l’ordinaire de films extraterrestre de série B américaine. Mais si l’on s’en tient au premier aspects, le rendu est tout simplement brillant, sans oublier la dimension artistique portée par des acteurs extraordinaires, qui ensemble nous font intimement penser à Ellen Ripley et aux autres membres du Nostromo. En bref, Prometheus est un film brillant. Ridley Scott n’est plus seul dans l’espace. Aux fans d’ALIEN, dans l’optique de s’attendre à un Prequel d’Alien surpassant ses limites n’y allez pas, mais allez y en vous imaginant que ce film est avant tout une découverte, et qu’Alien en est à présent la redécouverte… « Dans l’espace personne ne vous entendra crier ».

  28. Certe le film me fait poser beaucoup de questionS, cependant une d’entre elle m’enpeche de dormir… Sa aurait pas ete plus simple de fair « naitre » lalien sur la planete de « alien le 8eme… » plutot que le faire naitre sur la planete de « prometheus » ? Alors il faudrais pas se foirer sur le 2eme film sur larriver de lalien sur la planete lv426 alors quil nee sur la planete lv223 comme montrer a la fin de prometheus. Comment est il arriver sur la planete lv426??

  29. ce film est pour moi une hérésie ! ce film est un véritable reboot et non un prequel, Ridley scott a eu un budget pour réinventé le huitième passager. il change tout ce qu’il a créer.

  30. D’abors, un grand bravo pour avoir spoilé les 3/4 du film en moins de 24 heures ^^ deuxièmement, comme je l’ai expliqué, je m’attendais pas à la prequel d’alien mais un spin-off dans le même univers.

    Et sérieusement, Ridley Scott a juste assuré pour la forme (c’est spectaculaire mais pas si terrifiant.) Mais l’erreur vient du duo de scénaristes, tout le monde trouve bien les 40 questions posés en vrac, hé bien ok, mais quand on voit comment ils ont « répondus ou résolus » la plupart (on paries qu’il va rajouter une couche dans le 2 à répondre à 3 questions et en reposer 10 encore? Parfait pour un troisième film ou un second spin-off dans 35 ans)

    en fan de monstre, j’avoues avoir été déçu, le look statue vivante des ingénieurs voulus par Scott, ouais, ok c’est en vrai et pas en cgi, certes (un mélange des deux pour renforcer l’aspect plus solide de la peau aurait été bien.)

    Et quitte à spoiler, je poses la question: L’intro se passe sur Terre et les gènes de L’ingénieur vont créer la vie (nous) mais pourquoi est-ce qu’au contact de cette même substance, les humains donnent naissance à la mort incarné par la créature lovecraftienne(facehugger géant surtout)?
    Quand à David, le fait d’avoir décomposer les langues mortes pour avoir une base linguistique du langage des ingénieurs ne justifies aucune ment qu’il sait comment activer toutes les portes mais la palme vient du personnage de meredith Vickers, canon certes, mais une sorte de matonne constipé émotionnellement et dont la filiation avec Wayland n’apportes aucun intérêt (là aussi, y’aurait pu avoir un conflit père-fille-Fils comme dans Gladiator, excepté que ca aurait été plus logique que ce soit la fille qui tue le père et non le fils.)

    C’est exactement le souci, c’est traité comme un pilote de télé, sauf qu’ils ont pas 24 épisodes derrière, ils ont un film de deux heures pour poser les bases. Pour donner un exemple récent, Matrix, des questions sont posés et on a quelques réponses mais sinon cela relève de l’interprétation sauf que là, les gars ils tout compris qu’on est AU CINEMA et quitter à créer un mediaverse pour développer et répondre, on balance pas 40 questions. Toujours dans les défauts du scénario, l’identification et la caractérisation des personnages, on se concentres sur les personnages principaux, certes mais les personnages c’est pas des Sims non plus!
    De la part du scénariste de LOST où chaque personnage (on parle de plus d’une vingtaine dés la première saison.) était TOUS traités dés l’intro et progressivement dans la série, et c’est ça le pire, toute la thématique qui aurait pousser Prometheus au statut de grand film voire de chef d’oeuvre, ils passent complètement à côté, et en plus c’est des thématiques déjà explorés par Scott (le lien machine-humain et la question de l’âme, l’origine des humains, le rapport humain/divin, la filiation casse-gueule, même l’histoire d’amour mais bon.

    Vu que c’est pas avant au minimum 4 ans (the counselor et blade runner 2, là aussi ouch, doivent sortir avant.) Bon, la Fox a imposé la structure de répétition d’Alien, ok mais expliquez-moi pourquoi alors sur deux autres préquels, les films fonctionnent aussi bien (la planète des singes et x men first class).

    La seule question que je me poses et qui me fait marrer (non deux en fait) c’est surtout la reine alien va faire du stop pour rentrer maison ou va t-elle savoir piloter le vaisseau ? (sachant qu’elle sait déjà appuyer sur un bouton d’ascenseur et s’accrocher à un vaisseau.)Et surtout David, il sera d’une utilité folle sur la planète des ingénieurs (comme déjà sortis, il servira de ballon de basket pour Shaw.)

    Par contre, là, ce qui me laissera sur le cul, c’est que le space jockey écrasé sur LV426 soit en fait Shaw ou David ou que LV426 soit la planète des Ingénieurs et que la planète a fini ainsi à cause de la venue de Shaw. Ca, plus les conséquences qu’impliquerait la contamination des Ingénieurs serait monumentale, seul hic: si on suit le procédé, il faudrait un hôte humain pour créer les créatures tentaculaires.

  31. dieu merci j ai vu le film avant de lire certaines critiques … ça me cidère … qu il ne fasse pas l unanimité je peux comprendre mais je sens clairement dans les critiques négatives que les déçus ce sont tellement aproprié cet univers qu il ont oubliés qu ils ne sont que spectateurs .. d autant plus dans Prometheus ou le spectateurs est tout sauf omniscient .. (on ne voit que dans les yeux des explorateurs et on n est témoin que de leurs compréhension et interprétations des éléments qu ils rencontrent) pour le reste c est a nous de réfléchir … apparament c est trop demandé … je me dit merde pour une fois qu un réalisateur essaye de sortir du cliché des préquels habituels ou on nous prend par la main pour tout nous expliquer façon wikipedia… incoherences? …soyez modest c est peut être votre capacité a ré assemblé le puzzle qui est limité … faut se pauser les bonnes questions .. oui comme vous tout mes désires n ont pas été accomplis ,pour autant j ai degusté ce que j ai vu… si je peux donner un conseil au gens qui n ont pas encore été le voir : allez y et faites vous votre avis… pour moi une chose est sure ce film divise ceux qui ont envie de cojiter et ceux qui ne l ont pas

  32. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tous vos commentaires et tout comme Lilmams, heureusement que j’ai vu « PROMETHEUS » avant.
    Qu’on aime ou pas une œuvre cinématographique, il faut dire pourquoi et malheureusement je ne vois pas d’arguments ou d’analyses constructives
    Ce que je ressens après lecture des différents avis, c’est de la FRUSTRATION.

    Pour une fois que nous avons un réalisateur qui nous laisse faire avec notre imagination, qui au lieu de tout nous raconter essaye de nous faire cogiter et par-dessus le marché avec un réel effort sur l’esthétisme sans oublier cet ambiance oppressante tout au long du film …

    Malheureusement nous vivons dans une époque où si l’on sort des sentiers battu, des codes prédéfini on se fait éclater et ce gratuitement.

    Ce que j’ai compris du film :
    Ridley Scott a essayer d’apporter un regard extérieur sur l’ensemble de la SAGA ce qui est difficile a faire.
    Le film est certes très complexe à comprendre mais il fallait au moins ça pour réussir à avoir une vision global sur toute l’œuvre.

    J’ai adoré ce film de bout en bout. Tous les acteurs sont au niveau attendu. (Spécial dédicace à Fassbender et Rapace qui sont géniaux)

    Quelqu’un peu me donner un titre de film de science fiction meilleur que PROMETHEUS ?

  33. @jugulato je te rassure le film ma vraiment plus ! comme tu le dit l’un des meilleurs film de SF depuis des années. Mais il s’agit là ni plus ni moins d’un film d’un réalisateur frustré !!!!

    Ridley scott n’a jamais voulu de suite a alien ! en suite il nous sort Prometheus qui est, faut pas se le cacher qu’une version aboutie du huitème passager, j’adore son scénario, la recherche et le mélange de SF et de religion existante, le mec pousse le film limite au réalisme. Mais voilà il nous fait le même film avec plus d’argent ce qui lui permet de développer un personnages emblématique !

    Un peux comme ci il avait était déçu par la saga aliens et qui disait « OK c’est bon je reprend tout en mains sa va plus » il donne simplement un nouveau level design a son univers mais il le fait de façons intelligente c’est à dire que prometheus et un point de départ légèrement différent du huitième passager, assez pour soit partir vers les ingénieurs et SHAW soit partir vers aliens et replay.

    Le mec nous a berné tout du long en nous annoncent un prequel avec seulement Huit minute en liens avec aliens alors que pour tout les fans le lien se fait après 20 à 30 minutes.

    Enfin je suis d’accord ce film nous fait voyager, mais ou est l’ambiance ! je sais pas mais 33 ans d’attente pour sa c’est juste un gros foutage de gueule ! sans oublier son syndrome Star wars avec une technologie plus moderne 100 ans plutôt !

    C’est un préquel maquillé point

      • ouais et alors je vois pas ou est le problème tu pas bien comprendre ce que sa veux dire ? le film est bien construit scénario travailler, mais voilà c’est du foutage de gueule car pour moi le mec a vendu sa comme un film extérieur, du moins en partie a aliens, alors qu’il s’agit d’un pseudo remake bien mieux pensé mais qui remet tout en cause !

        c’est qu’il me déçois, maintenant si on a pas le droit aimé un film sans avoir a être déçu de son implication dans une saga culte comme alien !

  34. certaines « critiques » font vraiment peur.

    « Cé nul cé pas alien 0 ca explique pas alien ! »

    Scott à toujours martelé que ce film serait une nouvelle franchise, dans l’univers d’alien certes, mais avec sa trame et son axe scénaristique propre.

    Tous ce qu’on pouvait attendre c’était des clins d’oeil au 8éme passager et ca tombe bien c’est le cas.

    Pour le reste :

    * Visuellement ça claque rien a redire (même si perso la 3d me flingue toujours les yeux au bout de 2h)

    * Une VF loin d’étre extra, je vous conseil de le voir en VO si vous étes pas allergique aux sous titres

    * Des incohérences par moment type SPOILER les 2 qui se perdent dans la structure alors qu’ils sont en permanence sur l’hologramme du vaisseau et le capitaine qui ne s’inquiète de ne pas les voir que quand l’autre équipe est rentrée… ou encore la césarienne en catimini tandis que tout l’équipage roupille … la course en ligne droite sous le vaisseau alors qu’une petite roulade sur le coté suffit pour s’en sortir…

    *de nombreuse questions sans réponse à la sortie de la séance mais avec des pistes pour essayer d’y répondre … et c’est vraiment kiffant. On élabore des théorie et ca donne envie de le revisionner et d’échanger avec ses potes (plutôt que de râler parce que tout n’est pas écrit noir sur blanc….)

    *Des moments de tensions mais sans réelle « terreure » ou froid dans le dos. Un peu dommage on a le sentiment que le film a été taillé a la hache

    Impression finale : un bon film de SF, pas un chef d’oeuvre (montage aléatoire et quelques passage brouillon). Un bon moment de cinéma tout de même.

    J’irai voir la suite puisque a priori il y en aura une.

    • Alors oui Scott à dit que c’été un film tous à fais apart, désoler mais rien que les 2 dernieres minutes, il se contredit.

      j’ai aimer le film sa c’est pas le souci, mais les scénariste on fais que la moitier du boulot en exposant plus d’une dixaine de situation comme la mort des spaces jockey en hologramme. Et pour preuve rien n’est expliquer, pourquoi, comment, ques qui fuyer, pourquoi vouloir aller sur terre pour nous détruire… des tonne et des tonnes de question qui font que le film n’est pas aboutit à cause d’un scénarion baclé.

      Alors oui il va y avoir un deux pour nous expliquer tous sa… c’est bien facil cette situation et je crain que sa devienne permanent parsque aujourd’hui le film ne vaux (presque rien) sans une éventuelle suite.

      Alors j’avoue etre frustré, mais on touche pas a la saga alien en ne répondant à aucune question, et on ne dit pas que sa na rien avoir alors qu’il y a un alien à la fin ^^

  35. personne n’a parler de ca… A la fin de film elle decide de partir a la rencontre des ingénieurs pour poser la question suivante  » Euu… Excusez moi mais pourquoi vous voulez nous exterminez ? je trouve ca debile car quand l’un d’entre eux a tenter de vous exploser la tronche et vu ce qui se passe dans le film et que ta la possibilité de rentrer sur terre et bien tu cherche pas a comprendre et tu te casse, et je trouve trop facile le fait que l’alien sorte de l’ingénieur alors que la morphologie de la poulpe et de l’ingénieur n’ont rien avoir avec l’alien, je voudrais comprendre c’est trop facile

  36. Salut à tous,
    Tout a été dit dans ce topic, avis positifs et négatifs, une chose est sûre PROMETHEUS fait l’unanimité sur un point : c’est le retour de la vraie SF enfin!!!, ce que avatar n’est pas à mon sens;
    De toute évidence nous sommes tous des passionnés, j’ai eu la chance de connaître le premier ALien au ciné avec le fameux slogan  » dans l’espace personne ne vous… » interdit au moins de 16 ans (1979) et croyez le ou pas j’avais bien flippé!.
    Mister Ridley Scott est très expérimenté et son talent n’est plus à démontrer, je suis convaincu que si PROMETHEUS avait pu être totalement financé par Scott Free, la touche artistique et scénaristique aurait été certainement différente et encore plus SF et un peu moins blockbuster grand public (je n’ai pas du tout aimé l’introduction finale sur ce qui sera le futur alien créature, la suggestion aurait été plus judicieuse)
    Seulement voilà : c’est la FOX qui signe les chèques et les derniers résultats des films de Ridley au box office us ont été très moyens!!!.
    Il faut souhaiter que la suite soit plus dense avec un scénario plus creusé et surtout plus des personnages avec plus de caractères… comme AlienI
    et Que Vive La Science Fiction à jamais
    Fareed de Carvin 62

  37. Pour une fois, je ne suis d’accord avec personne. Ce film est un chef d’œuvre . J’attendais ça depuis très très longtemps. En fait, je n’avais pas envie d’avoir peur. J’avais envie de rêver, de m’evader. J’avais envie de ne pas remarquer que le vaisseau était un faux. J,avais envie de voir des extra terrestres beaux, majestueux et crédible. J’avais envie de voir un vaisseau extraterrestre crédible. J’avais envie de me poser des questions, j’avais envie de m’imaginer à leur place. Le film à rempli parfaitement son rôle. Vous voulez un alien bis, revoyez la saga. La on parle d’une question simple. Qui nous a créé ? Pourquoi? Pourquoi veulent ils maintenant nous détruire? Voilà… Un chef d’œuvre.

  38. Une grosse bouse de m…de! Un gros nanar de m…de
    Et le gore est inutile pour faire un bon film voire avenger ou éventuellement alien1.

  39. Avez vous remarquer après le générique la date du 10-12-2012 donc 12 octobre 2012 avec le même sigle que sur le tshirt du capitaine ??? Y aurai t il quelques choses de cacher ou juste mon imagination ??

  40. Prometheus – ni une daube, ni un film culte

    Et c’est bien tout le problème.

    Je reviens de la séance, j’en ai pris plein les yeux (des images et des scènes superbes) mon cerveau fuse (face à la tonne de détails dans les décors et habillages visuels), à un jeu d’acteurs très bon, toutefois je reste sur ma faim cinématographique, essentiellement à cause d’un scénario mal mené.

    Ce n’est pas une douche froide, mais une suite de grosses ficelles et d’incohérences manifestes.

    Mention spéciale aux deux couillons qui se paument, sachant que l’un est géologue et vient tout juste de cartographier les lieux, en plus d’un capitaine qui se soucie de tout sauf du bien-être et de la sécurité de l’équipage … oui cette incohérence-là est magnifique de facilité tellement elle est énorme, d’autant plus qu’elle débouche sur une scène intense bien que trop vite coupée.

    Voilà le gros point noir qui fait mal : beaucoup de scènes débutent bien et se terminent en eau de boudin. Je ne crie pas au scandale, ni à la bouze, car je me suis efforcé de garder l’esprit ouvert et de ne pas faire de lien à tout prix avec la sage Alien. Le film ne tient pas la route, alors qu’une relecture du scénario, un sérieux remaniement l’aurait fait passer d’une histoire tout au plus pas mal à un film culte. Peut-être que Scott nous offrira ne nouvelle mouture, j’en doute quand même.

    Je ne vais pas verser dans le déballage de scènes à répétition, certaines incohérences dénoncées précédemment n’en sont pas, d’autres sont flagrantes, néanmoins c’est clairement à mon sens la facilité du scénario qui gâche le plaisir. Surtout lorsque certains personnages changent radicalement sans aucune motivation notable. Je laisse à chacune et chacun se faire sa propre idée, ma subjectivité a parlé en ce qui me concerne. Je ne peux que vous dire d’apprécier ce qu’il y a de bon, voire très bon dans cet opus, et de vous désoler du reste.

    Une seule chose me fait particulièrement tiquer, et pour le coup, j’ai du mal à me contenir : c’est quoi son délire à Ridley Scott de nous « vendre » du Christianisme à tout crin depuis un moment ?!!? Le côté métaphysique est traité mollement et spécialement dirigé.

    En fait ne cherchez pas trop le rapport entre le titre du film et le traitement métaphysique, c’est juste le nom du vaisseau. Je n’exagère qu’à peine et à vrai dire je n’allais pas le voir pour suivre un cours sur ce thème. Je ne suis pas particulièrement frustré. Je déplore le manque de traitement scénaristique qui demeure le squelette, l’ADN de tout bon film.

  41. Tout comme un bon épisode de Lost : – on est bien quand on le regarde….on vibre en se disant qu’est ce qui va se passer après…..et puis à la fin on se dit tout ça pour ça..

  42. En ce qui me concerne j’ai bien aimé, le fait que je ne sois pas un fan hardcore de l’univers d’Alien n’y est sans doute pas étranger. Le film est visuellement superbe, en dépit d’une histoire parfois bancale.

  43. Je ne suis pas d’accord pour la comparaison avec Lost, cette série envers laquelle j’avais de sérieuses réserves au départ s’est révélée sublime, et le fait que toutes les intrigues demeurant parfois sans réponse ne m’ont aucunement gêné pour apprécier tout le contenu dense et j’en passe.

    Je suis allé voir Prometheus avec des personnes ne connaissant pas l’univers Alien, et elles n’ont pas spécialement trouvées le film mémorable ni bien menée. Pourtant elles sont toutes de profil différent avec l’esprit ouvert et curieux. Au final la meilleur réaction fut « mouais … ». Ensuite nous avons passé ensemble le film en revue, donc nous avons toutes et tous pu prendre du recul, parler longuement des scènes, etc, toutefois rien ne permet d’en faire un chef-d’œuvre à part entière.

  44. J’ai beaucoup aimé Prometheus. Je pense savoir pourquoi beaucoup ne l’ont pas aimé. Si on s’attend à un film d’épouvante claustrophobe de science-fiction comme Alien, ou Event Horizon, effectivement c’est loupé. Mais Il y a plus d’ambition que cela dans Prometheus ! De même, lire que le scénario est complexe, confus et brouillon me fait doucement rigoler. C’est vrai, amusez-vous à mettre en colonne toute l’intrigue et le background des 4 films Aliens de la saga originel, et vous allez obtenir un volume d’information bien indigeste ! Très digeste pour moi, donc j’ai été servi là aussi avec Prometheus.
    L’intrigue est certes dense et fournie, mais pas confuse ni excessive. Chaque élément a sa place, et sa raison d’être.
    LE seul bémol je le donnerais au charisme des personnages secondaires, avoisinant le zéro, au point où on les oublie vite. Par contre, les 4 ou 5 rôles titres sont percutants, notamment évidemment celui de Noomi Rapace, qui ne dépareille pas tant que ça avec Sigourney Weaver. Les deux rôles ont beaucoup (trop?) de points communs, mais aussi de grosses différences (Noomi est bien plus passionnée et à l’aise dans ses rapport humains; elle est aussi plus désespérée, moins forte sauf lorsque son instinct de survie prend le dessus)
    Quant au bestiaire, il fait un peu pulp, voire grosse bestiole à la resident evil (n’exagérons rien, les attaques des créatures sont horrifiques à souhait) , mais on peut aussi y voir comme un hommage aux trucages d’antan ? Et puis, H.R. Giger n’est pas vraiment remplaçable…
    En résumé, un très bon divertissement, et un vrai cadeau bonheur pour les vrais fans d’Alien et de son background ! Et un autre film de SF cohérent et technologique à la Avatar en prime… un petit peu trop peut-être, on se surprend à trouver certains passages plus futuristes que ne le sont certains passages d’Aliens, se déroulant pourtant bien après …
    J’ai quand même un grand regret, ne rien avoir compris à la toute première séquence du film ?! Pourquoi donc l’humanoïde boit ce machin infâme ? Que cherchait-il ? Est-ce que cela a un rapport avec le revirement constaté vis à vis des êtres humains rappelé vers la fin du film ?

  45. Très bon film avec de très bon acteurs (Fassbender excellent dans le rôle atypique du robot). Pas trop aimé Charlize Theron. C’est vrai qu’en sortant de la salle, j’avais plus de questions que de réponses mais bon y’aura surement une suite donc pas grave. J’ai vu Alien mais honnêtement j’avais quasi tout oublié de ce film avant de voir Promotheus. Du coup je l’ai revu hier et bof… Dialogues/personnage/rythme, rien de transcendant je trouve. Après,c’est pas la même époque et c’est le premier film du genre pour Alien donc pas de comparaison à avoir entre les deux en terme de qualité. En tout cas vivement la suite de Promotheus!!

  46. Petit coup de gueule, après avoir lu ces commentaires la seule chose qui en ressort semble être des réactions de bouffeurs de pop-corn, qui ne vont au cinéma qu’en bande pour rigoler, au lieu de vraiment regarder le film et de se divertir AVEC lui. Sans mettre le bordel hein, juste en laissant de coté leur attention (« est ce que vous aussi vous avez pas compris la moitié du film » j’ai entendu lundi). Alors on va remettre les choses dans leur contexte pour ceux qui n’ont pas faits d’efforts.
    D’abord en ce qui concerne la saga Alien, Ridley Scott l’avait déjà dit plusieurs fois, il s’agit d’une série B (comme le the Thing original) réalisée avec des moyens de série A. Et chaque films-faits par des réalisateurs « techniques » venus de la pub, du clip ou des effets spéciaux-reposent sur la même structure de huit clos avec ennemis invisibles (transposable aussi dans une maison hantée ou un « piège de cristal »). Mais chacun ayant ses propres style et « couleur dominante » particuliers:
    -horreur/brun pour Alien;
    -guerre/bleu pour Aliens le retour;
    -polar/orange pour Alien 3;
    -super héros (Whedon au scénar!)/vert pour Alien la résurection.
    Ici pour Prometheus, cousin des 4 autres, le style s’apparente dès le départ à l’exploration de l’inconnu-à dominante mauve-se qui justifie son design et son superbe thème musicale à la fois ample et légèrement naîf. Il y a un peu de Star Trek dans la première partie/heure de cette histoire-aisé à voir, j’avais vu les 4 premiers Trek la semaine dernière, et celui de J.J. Abrahams (je ne m’en lasse pas) la veille de Prometheus.
    Evidemment quand au bout d’un moment on se retrouve avec des décors « techno lovecraftiens » de Giger (un kiff pour qui n’a découvert Alien que sur petit écran) et que les choses vont fatalement partir en couille, là on retrouve la dimension B de la saga, avec monstruosités gluantes qui buttent les persos uns par uns-et l’accouchement le plus jouissif et grotesque qu’on ait vu au cinéma. Ce qui est un retournement terrible de ce que Ridley Scott nous présentait au départ, à savoir que la découverte de l’inconnu peut être une chose aussi horrible que belle. On nous tire le tapis sous le pied et l’enthousiasme du départ véhiculé pas les scientifiques en chef devient angoisse. Et ça c’est la bonne nouvelle de Prometheus: comment fiche les pépettes avec une histoire dont on connait la fin et des bestioles vus tant de fois dans différents supports visuels ? En racontant l’histoire de la fin de l’humanité à travers la folie destructrice de « dieux » qui nous aurait peut-être créé et se seraient détourné de nous. Une Apocalypse qui était destinée à arriver un jour part la faute de la curiosité et de l’avidité de l’homme-rappelons qu’en 2012 il n’y a que peu de films qui vont traiter directement de la probable fin du monde (il y avait un peu aussi l’invasion à la fin d’Avengers) ou de la fin d’UN monde (The Dark Knight Rises?).
    Maintenant là où Ridley Scott a peiné à capter l’audience c’est certainement au niveau de la caractérisation des personnages, en majorité tous des archétypes presque caricaturaux (celui qui se plaint, le faiblard, les 2 copains qui font des paris). Et c’est justement le pire point faible du film car, pour exemple, TOUT les Alien comportaient des personnages extrêmement caractérisés-convoyeurs routiers, marines, taulards ou pirates-attachants et donc suffisamment cools pour qu’on ne sache pas qui va y passer en premier parmi nos chouchous. On avait surtout envie qu’ils survivent, même si c’était peu crédible et ici ce serait plutôt « faite le ménage, on veut surtout voir Magnéto, Lisbeth Salender et Heïmdall »-l’humain en devenir, la new guerrière et le sage. Même le personnage de Charlize Theron déçoit en était présentée comme la plus cynique et « robotique » de tous et donc paradoxalement celle qui le plus de chance de mener l’histoire à son terme (peut-être un changement dans le scénario). Ce détachement envers ses acteurs au profit de l’atmosphère est trop souvent systématique dans les films récents de Scott, qui préfère les laisser s’exprimer seuls dans le contexte, alors que son cinéma parle beaucoup de la déchéance de l’homme au profit de femmes fortes.
    Alors oui, Prometheus est un film superbe dont la majorité des images imprègnent la rétine, un film d’ambiance surtout, mais il faut préciser que Ridley Scott et Damon Lindeloff n’ont jamais menti sur leurs intentions. Scott a toujours dit ces intentions en ce qui concerne l’histoire autour du Space Jockey, et on les y retrouvent effectivement. « Même ADN que Alien », on le voit dès le début, mais des mystères subsistent qui appellent de toute les forces une suite (qui va aller sur LV 426 ?) même si une partie de la conclusion semble annuler les franchises Alien vs Predator-dommage pour le 1er, plutôt cool, mais tant mieux pour le 2ème. A moins d’un paradoxe temporel qui expliquerait de manière plus crédible le lien Space Jockeys/humains et remettrait Dieu ou le Destin au centre de la vie. Pourquoi pas. 🙂
    Qu’est ce que vous en pensez ?

  47. Pour les sourds et les malentendants : H.R Giger a travaillé sur Prometheus (à quoi cela sert de mettre un générique de fin si c’est pour ne pas y lire ce genre d’informations).

    Je reste persuadé qu’il aurait pu être un grand film, beaucoup d’éléments sont excellents, de plus ce n’est pas une préquelle de la saga Alien (du moins pas directement), toutefois vous ne pouvez pas dire que le scénario soit exceptionnellement bien écrit (même si j’adore le dernier Star Trek) et bien traité, même sous couvert d’un pseudo hommage aux séries B.

    De plus chaque opus de la saga Alien ayant une couleur, c’est une volonté de chacun des réalisateurs d’imprimer sa patte et de se démarquer de ses prédécesseurs.

    Pour terminer, le premier AVP est des plus bancales et perchés niveau histoire et contexte, alors que le deuxième est beaucoup moins prétentieux, personnellement je l’ai préféré. Que dire de Predators, qui est une daube honteuse. Voilà à vouloir retranscrire visuellement des scénarios bâclés, on se retrouve avec une sérié de films qui auraient pu être monumentaux et ne le sont au final qu’en partie.

    Ouin !

    ^^

    • Le scénario de Prometheus est aussi « classique » dans sa construction que tout les autres Alien: un groupe de personnes arrive à un endroit, une/des monstruosités les attaquent et tout le monde meure un par un sauf ceux qui seront les plus forts moralement. Très série B donc, mais c’est vrai que l’ampleur « métaphysique » que semblait convoquer Prometheus dans sa première partie peut déstabiliser ceux qui pensent qu’il vont voir un nouveau 2001 l’Odyssée de l’espace (et ceux qui s’attendent d’emblée à un film de streumons).
      Et pourquoi un film ne serait pas les deux? On peut tout faire au cinéma de nos jours, mélanger les genres permet de créer un genre à part et de se rapprocher plus de l’idéal de pur cinéma-sans quoi, un film dans lequel combattent un super soldat des années 40, un monstre vert, un dieu nordique, un ingénieur en armure et des espions n’aurait jamais été un immense succès.
      Quant à la franchise AVP, elle a toujours été connoté comme de la pure série B sans prétention que de l’action bourrine à l’instar des premiers Predator. Enjoy donc le combat de monstres très « jeux vidéo » dans le premier (et Lance Henriksen pour la caution historique aux Aliens), mais si c’est pour nous faire ensuite un simple film d’invasion d’une bourgade avec pauvres petites gens qui vont se faire boulotter sans merci, c’est rabaisser le tout à de la série Z avec acteurs discounts ne générant aucune empathie (mieux vaut revoir l’adaptation de 30 jours de nuits).
      Qu’est ce que vous en pensez ?

  48. Pour Prometheus, j’y allais l’esprit ouvert, je n’ai ni trouvé le côté métaphysique transcendantal (le mythe des Dieux Astronautes est une belle référence -voir les Dogons et les Aborigènes, mais très mal exploitée et très vite traitée, en plus d’une surabondance excessive -vive la redondance- de christianisme -rappelez vous quel jour ils arrivent sur la planète et quel jour le film s’achève, non mais franchement, et ce n’est qu’un détail à la vue des clichés iconiques exploités dans le film-, ni le côté « monstre » exceptionnel (je ne parle pas des images, ni de la qualité inhérente des scènes, je parle de la construction scénaristique qui est prévisible, peu surprenante). Aucun « monstre » n’a vraiment de traitement un tant soit peu durable, tout se passe très rapidement, très vite coupé (je ne parle pas d’un hypothétique côté horrifique ou gore, car le film était annoncé tout public ou presque).

    J’ai apprécié les clins d’œil, l’ouverture vers une nouvelle saga, mais pas la finalité, ni les incohérences des personnages (un géologue idiot, un commandant plus intelligent que les scientifiques -pourquoi pas après tout- et surtout casse-coup -mais quand c’est absurde et particulièrement con- alors qu’il y a une ribambelle de membres d’équipage pour lesquels on se demande à quoi bon ils servent -pour rappel 17 membres déclarés à bord, une cadre qui soudainement est touchée par le fait qu’un humain courageux ça meurt si quand le tue …). Je ne remets pas en cause le jeu des acteurs, ils sont toutes et tous très bons, ni la direction, juste l’écriture des personnages !

    Bref j’en passe, soit le film souffre de toutes les coupes imposées par le réalisateur et le studio (dans ce cas vivement une version remontée, on peut rêver).

    Concernant AVP (Lance il a bien le droit de cachetonner pour vivre ^^), je critique pas le côté « bourrin » et jouissif du film en lui-même, j’énonce et dénonce le fait qu’il prend de grandes libertés avec la mythologie Alien/Predator. A ce titre, le second opus est plus simple, donc plus appréciable à mon sens. Je l’ai pris comme un teenage movie sauce AVP, un divertissement qui ne mange pas de pain et efficace.

    Je finis sur Predators qui demeure un scénario totalement fantasque, avec de magnifiques incohérences également qu’on explique pas du tout -ni même le début d’un détail anodin histoire de.

    Faire un film divertissant (AVP-Predators), je n’ai rien contre lorsque cela est bien fait à tous les niveaux, mais détourner une saga et en faire n’importe quoi (Prometheus) sous prétexte de vouloir se réapproprier une œuvre, de mon point de vue c’est raté et c’est regrettable.

    Alors oui Prometheus reprend les codes utilisés dans la saga Alien (à tous les niveaux) mais on oscille entre le mâchouillage grossier et la branlette cosmique. Cela fait depuis Gladiator que Ridley Scott me déçoit (notamment à cause de la pseudo métaphysique/morale chrétienne qu’il place à outrance dans ces films). De plus je digère mal sa prétention à faire mieux que James Cameron/Avatar, alors qu’il tombe dans le même type de facilité au final.

    Claquer un budget conséquent et écrire un scénario bancal, ça n’a jamais donné un bon film. Voilà mon humble avis ^^.

  49. Suis d’accord avec « Kao ». Ce qui est le plus « tiré par les cheveux » dans le film, ce n’est pas l’histoire en elle-même qui est dans la pure tradition SF (mêlant fiction et découvertes scientifiques : dans la grotte en Ecosse, l’on voit quatre dessins de chevaux qui sont les reproductions de ceux des grottes de Chauvet cf. « la grotte des rêves oubliés » de Herzog) mais les personnages et leur traitement. A partir du moment où les deux scientfiques -dont un géologue- se perdent dans les grottes qu’ils cartographient, sans appeler le vaisseau, le film bascule dans le genre « horreur » avec ces codes surannés (« je pense qu’il faut qu’on se sépare »). C’était le cas avec la saga Alien, mais c’était plus subtil.
    Ensuite, la deuxième partie du film m’a semblé extrêmement mal rythmé (peut-être des coupes effectivement) car plus les évènements s’enchaînent, plus les scènes sont longues, plus on s’interroge, et plus grande est la déception, lorsque l’on se rencontre qu’il ne se passe plus rien.
    Enfin, je trouve que de laisser autant de questions en suspens, qui ne trouvent pas leur réponse dans le film (comme 2001) mais dans l’hypothétique suite, c’est assez grossier : « on ne vous raconte pas tout maintenant, parce qu’on aura plus rien à vous raconter après ». Il faudrait que les scénaristes télé qui écrivent pour le cinéma se souviennent que les spectateurs, en principe, ne payent pas leur place pour aller voir un épisode mais un film…

  50. Ne tournons pas autour du pot, le scénario n’est absolument pas maîtrisé et part dans tous les sens. Pire, les comportements des personnages sont absolument invraisemblables, difficile dans ces conditions d’adhérer vraiment au film.
    Quant à tous ces phénomènes organiques, j’avoue que je m’y perd un peu, au moins avec Alien, on maîtrisait le processus: reine→oeuf→médiateur d’implantation→chestburster. Dans Prometheus, c’est beaucoup plus flou, à moins que je ne sois un peu limité…
    Seul élément intéressant: l’idée que l’Alien soit le fruit d’un croisement avec l’humain (Noomie) d’où son aspect humanoïde.

    • Le processus auquel tu fais allusion « reine→oeuf→médiateur d’implantation→chestburster » n’est en place qu’a partir d’Aliens.

      Ridley Scott semblait ne pas voir la « production » comme ça en 1979 !
      Maintenant, la simplicité est souvent le fait de la nature, alors pourquoi pas un peu de complexité dans les manipulations !

      Sinon, je trouve très marrante l’idée que le premier Facehugger soit une sorte de poulpe de plus de 2m de haut !

  51. Moi, j’ai adoré ce film et je suis en manque pour être honnête avec vous. Je trouve le fait de laisser des portes ouvertes, des questions sans réponses logique et normal. Franchement vous croyiez que l’histoire des Space Jockey aurait été révélée en un claquement de doigts ? Je trouve que les Space Jockey ont autant d’importance que les xénomorphes. Dire qu’engager le scénariste de Lost a été une erreur monumentale, c’est franchement exagéré là. Je suis certaine que Ridley, la Fox et Damon Lindelof savent ce qu’ils font. Et puis si le scénario avait été un copié-coller des autres Alien, là, ça aurait été un énorme gâchis, mais là, on a des véritables questions sur la croyance, l’espérance, la création, l’homme se prenant pour Dieu et voulant défier la mort (même chose que Weyland dans la saga alien mais cette fois-ci c’est contre les maladies et aussi pour en faire des armes biologiques) et franchement, je trouve ça tellement plus philosophique, ouvert et prometteur qu’un scénar’ à 2 balles venu tout droit de James Cameron qui m’a écœurée plus qu’autre chose depuis Titanic. Prometheus est un excellent film de SF (si ce n’est qu’il est supérieur au Star Trek d’Abrams!), un film avec une véritable vision (certains ont apprécié, d’autres pas, mais d’ici les 2 suites prévues, vous verrez que tout à un sens), une pensée, bref, de la SF intelligente et non de la SF bling-bling comme veut si bien le faire Cameron (je ne retiendrai que True Lies, les Terminator, Aliens et Abyss de lui). Et bizarrement les personnes qui dénigrent Prometheus sont celles qui ont fait les louanges d’Avatar….

    Je rajouterai aussi que Michael Fassbender incarne avec brio David 8 (j’ai jamais vu de robot aussi ambigu que lui dans la saga alien : sa soif de connaissance, ses premiers sentiments qu’il ressent vers la fin du film), et aussi le joli parallèle de Shaw avec Ripley (Ripley se bat pour survivre, Elizabeth se bat pour avoir des réponses). J’ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Logan Marshall-Green (Holloway) et j’espère qu’on reverra son personnage via flashbacks dans Prometheus 2. Quant à Guy Pearce : méconnaissable.

    Bref, les maquillages, les décors, les paysages, le casting, l’ambiance, pour moi, ce film est une véritable perle. (sans oublier les clins d’œils très sympas à la saga Alien!!!). Incontestablement pour moi, Prometheus et la saga Alien sont complémentaires même si des questions subsistent encore. Vivement Prometheus 2! Ridley Scott a réussi son retour en SF!

    • Je suis bien d’accord avec toi ripleyaeryn, sauf sur Star Trek qui au moins égal en qualité à Prometheus mais dans un genre plus fun et aventureux (et ne me dis pas que tu ne verse aucune larme au terme des 10 première minutes du film). En clair, avec Sunshine, il s’agit des meilleurs (du vrai!) Space opéras depuis le début du millénaire.

  52. Pour ma part je n’ai pas été déçu du film de Ridley Scott qui revient en force. Le scénario est d’une grande beauté. Les liens avec le huitième passager se font sans accroc (malgré quelques questions encore en suspens). Après je trouve ridicule de trop juger le film sur l’attente qu’il a suscité car on se plaint du peu de références; s’il y en avait eu plus on aurait crié qu’il y en aurait trop.

    Critique complète sur http://blackmonolith-stuntmanmatt.blogspot.fr/

  53. bon, je viens de voir le film pour la 2eme fois et franchement,c’est très bon cinématographiquement parlant.Concernant le scénar et le lien avec l’univers alien ,si on se creuse les méninges ,tout y est. D’abord ,les évènements du film ne conduisent pas à la naissance du xénomorphe. La présence d’une fresque dépeignant l’alien tel qu’on le connait dans le 8eme passager dans la salle des « vases » ,indique clairement que les ingénieurs connaissent cette forme de vie depuis des millénaires. Les évènements d’alien 4 montrent d’ailleurs que les manipulations génétiques peuvent aboutir à des choses étranges et variées quand on touche au xénomorphe. Mon analyse est que la VARIANTE de substance noire présente dans les vases est en quelque sorte le matériaux génétique de base menant au xénomorphe ,manipulé à l’extrème afin d’en faire une arme ou du moins un sujet d’expérience « un peu hardcore »….A un certain moment les ingénieurs en perdent le contrôle ,et sont victimes d’une contamination quelconque…Concernant leur motivations , il est important de noter que le film s’inspire clairement de théories existantes (et farfelues!),selon lesquelles l’humanité descendrait d’extraterrestres et aurait été guidée (socialement ,technologiquement)à des moments clés de notre histoire primitive ,un peu partout sur le globe….Nos religions seraient donc fortement inspirées par ces rencontres étalées dans le temps. C’est exactement ce dont parle notre héroine avec ces peintures murales et symboles égyptiens etc…La mort des ingénieurs dans prometheus remonte à 2000 ans à peu près (selon shaw). Difficile de ne pas faire le lien entre les ingénieurs qui sont presque des dieux pour l’humanité ,et certains évènements qui se seraient passés il y a « à peu près 2000 ans » d’aprés un célèbre religion. Une bonne raison pour nos amis space jockey d’être un peu vénères?? En tout cas , pour en revenir à alien le film, il est clair que l’épave space jockey trouvée, n’est pas celle de prometheus. Prometheus établit juste le fait que les ingénieurs sont un genre de super généticiens ,et sont très probablement à l’origine de plusieurs races….dont humains et xenomorphes. Plus de détails dans prometheus 2!!!!!

    • Une question que je me pose est qu’est-ce que représente le xénomorphe (du moins ça y ressemble fortement) « crucifié », au dessus d’un autel, que croise nos sympathiques scientifiques dans la pyramide !

      Une divinité, une menace, un but ? C’est très troublant, en espérant que ça ai un vrai sens au-delà du clin d’œil fanesque !

  54. C’est amusant, je viens de revoir hier soir AVP 1 et l’intrigue est quasiment la même que Prometheus. En gros une expédition formé par un Weyland vieillissant (le briefing à l’équipe sur des petites chaises est assez semblable), la découverte d’une race d’extraterrestres considérés comme des Dieux fondateurs par nos ancêtres et l’exploration par des scientifiques et des mercenaires d’un « mausolée » improbable qui va se révéler un piège mortel.
    La différence entre les deux est bien sûr l’ampleur visuelle et scénaristique (30 minutes en plus dans P.), mais quand même les personnages dans leur ensemble sont aussi peu attachants dans l’un que dans l’autre, à part les principaux « héros ».
    Est ce que Damon Lindeloff est en fait un fan de la franchise AVP pour s’autoriser ce genre de clin d’oeil « historique » (puisque je suppose que Ridley Scott n’a vu aucun film ou comics AVP)?
    En tout cas, si c’est un connaisseur il ne devrait pas se priver à l’avenir de faire de lointaines références à l’historique des Yautjas (responsables dans les comics de l’expansion des xénomorphes).
    Comme Prometheus se concentre plus sur les « Space Jockeys », why not ? Quitte à s’éloigner de la dimension « auteurisante » un peu trop instaurée autour du film, ou bien à l’inverse pour réhabiliter de manière ambitieuse l’image des Prédators. Avec une fin ouverte, tout est possible (?)

    Qu’est ce que vous en pensez ?

  55. quelqu’un sait pourquoi l’ingénieur boit la solution noir au début du film et meurt pendant que ses copains s’enfuit dans l’espace ? j’ai pas compris là

    • Réellement, il n’y a pas de réponse claire.
      Mais, personnellement j’ai perçu ça comme un acte « sacrificiel » et de foi envers le rôle que les Ingénieurs se donnent.
      C’est à dire que cet être très évolué est près à faire le don (de façon radicale) de son ADN pour une expérience (ADN + Liquide noire) et permettre de voir comment elle évolue dans un contexte particulier (la jeune Terre). Ceci faisant de nous les résidus d’une expérience et non une volonté, ce qui expliquerait qu’il veuillent nous éradiquer de peur que nous devenions leurs égaux (d’ou le petit « emportement » du dernier Ingénieur).

      Et d’une certaine façon, David est très proche de la mentalité des Ingénieurs. C’est très lisible dans sa « manipulation » de Holloway et Shaw et sa question « Jusqu’où seriez vous prêt à aller pour avoir vos réponses ? ».

      Après, ce n’est que ma petite lecture, pas une vérité estampillée R. Scott !

      • Je me disais un peu la même chose que toi C.bastien.ne serait-il pas possible aussi que le xénomorphe né du croisement du pouple de Shaw et l’ingenieur soit en réalité une reine?

        • Effectivement, ça pourrait être quelque chose comme ça, mais voilà Scott n’a vraisemblablement jamais adhéré à l’idée de reine développée dans Aliens.
          Même si mon sentiment vis-à-vis de ça est un cycle évolutif d’un individu esseulé dans le cadre d’un instinct de survie hyper-développé !

          Les questions qui me perturbe sont « Quels sont les ingrédients qui donneront vie aux xénomorphes ? », « Qu’est-ce qui a apeuré et massacré les ingénieurs ? » et « Pourquoi voit-on un xénomorphe crucifié dans une des salles de la pyramide ? ».

  56. Prometheus 2 devrait commencer directement après le premier:
    On y verrait la corporation rivale Yutani arriver sur LV 223 après avoir suivi à distance l’expédition de Weyland.
    Et leur vaisseau être infiltré par le « Diacre » lorsqu’une partie de leur flotte se met à la poursuite du Prometheus 2 (tel que baptisé par David), en route pour LV 426 ou ailleurs.
    Cela semblerait la suite la plus logique pour garder le cocktail « voyage vers l’inconnu+horreur gore ».
    Qu’est ce que vous en pensez ?

    • Tout dépendra si le chemin suivi mène à « Alien » ou s’il suit sa propre destinée !

      Mais, je ne suis pas contre 2/3 révélations de plus, même si ça amène d’autres questions sans réponses !

      Le seul truc qui me stress un peu, c’est l’âge de l’ami Ridley. Je ne suis pas opposé a ce qu’il se bouge un peu pour finir tout ça.

    • Je n’ai pas le souvenir d’un vaisseau nommé Prométhée dans SG-1, mais en même temps je n’ai pas survécu au visionnage des 3/4 premiers épisodes de la saison 1.
      Ca doit peut-être jouer un peu !

        • Certes, mais en même temps, je n’ai vu que la moitié d’Avatar car je n’ai franchement pas accroché, je n’ai vu que le pilote de Battlestar Galactica, je n’ai ni Twitter, ni Facebook, je ne me suis même pas déplacé pour Avengers. Alors, tu vois les trucs que je loupe (ou pas) sont plutôt légion !

          Par contre je me souviens avoir vu plus d’épisodes de Stargate Atlantis, j’avais un peu plus accroché, même si je ne suis pas allé plus loin que la saison 1.

          • Hé bé! Moi non plus je n’ai Twitter ni Facebook, mais j’ai peut-être eu plus de temps libre pour apprécier ces films et séries à leur mesure – ça explique surement l’insuccès de certaines oeuvres pour le grand public, genre « j’ai pas le temps de voir et réfléchir pour tous ces trucs, c’est pas important, c’est que du divertissement après tout! »

          • Par nature, je suis plus film que série (sauf exceptions notables : Lost, Wild wild west, Twilight Zone, X-Files) !
            Et je me suis détaché du visionnage en salle, mais depuis 6 ans, la paternité me prend du temps sur le « divertissement » nouveau, mais qu’est-ce que c’est cool de faire découvrir des trucs sympas (Harry Potter, L’histoire sans fin, Totoro, Star Wars,…) a ses enfants !

  57. J’attendais un chef d’oeuvre, quelle déception … Entre les incohérences (légèretés) du scenario et l’apparence quasi ridicule des créatures ! Certes c’est un « beau » film, mais entre les 2 scientifiques qui se perdent, le Capitaine qui devine tout en 2 secondes, et le rendu quasi serie B du poulpe issu de Shaw, on est loin de l’univers d’Alien ! Sans parler des ingénieurs et de leurs rôle sous-exploité. Heureusement que le jeu des acteurs sauve tout ça !

  58. Seul point positif du film : Une photographie magnifique. Le jeu des acteurs n’est à mon sens absolument pas à la hauteur avec un Michael Fassbender peu crédible accompagné d’huitres parlantes. Le machin blanc que l’héroïne se sort in-extremis du bide a réussi à provoquer une vague d’hilarité dans la salle de projection au moment du visionnage. Inconditionnel des deux premiers opus de la saga, ce film ne respecte à mon sens absolument pas le standard de la série, abandonnant totalement le principe de l’horreur suggérée pour nous servir de nouvelles bébêtes cradingues ratées (chemin déjà emprunté par J.P Genet à mon grand damn sur l’épisode 4). La scène d’ouverture était pourtant bien alléchante… Bordel de merde mais pourquoi Mr Scott ? Pourquoi avoir confié le taff aux connards de scénaristes de Cow-boys et envahisseurs ? Pourquoi vous chier dessus comme ça ?

  59. Les studios voulaient une suite, les fans une préquelle et on eu un reboot !

    Et 1 an après sa sortie, plus de nouvelles sur une éventuelle suite ou un autre arc Alien !

    Aller Ridley au boulot, t’es plus tout jeune !

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