Transformers/G.I. Joe : Disney prêt à acheter Hasbro ?

23

Impossible d’arrêter l’Empire Disney… Après avoir mangé Lucasfilm pour une bouchée de pain, l’ogre Mickey aurait déjà choisi sa prochaine cible : Hasbro ! Ce n’est qu’une rumeur pour l’instant, mais selon le site MTV, le studio aurait entamé des discussions avec le fabriquant de jouets… Encore un énorme coup pour le PDG de la compagnie, Bob Iger, qui se retrouverait alors à la tête de franchises aussi prestigieuses que Transformers, G.I. Joe, Donjons et Dragons, Monopoly, Battleship, Magic the Gathering, etc…

Si on imagine un seul instant – rappelons que c’est une rumeur – la conclusion du deal, cela ne changerait pas grand chose pour nos chères adaptations ciné-héroïques (Transformers 4 notamment). Du moins, dans l’immédiat : à l’instar de la Fox (X-Men) ou de Sony (Spider-Man), la Paramount conservera sans doute les droits d’adaptation d’Optimus Prime et de ses amis tant qu’un nouveau film sera produit toutes les x années. Mais posséder Hasbro, c’est un gain énorme : cela signifie maîtriser le marché des produits dérivés Star Wars ou Marvel de A à Z !

Sachant que l’acquisition de Lucasfilm est l’aboutissement de six mois de négociations, l’officialisation d’un possible rachat d’Hasbro n’est pas pour demain. Mais rien que d’y penser, la nouvelle est assez énorme : où s’arrêtera Disney ? Aux portes de DC Comics ? Le forum suppute… En bonus, une superbe infographie du site Empire (pour agrandir, clic droit => ouvrir dans un nouvel onglet). Le sujet est d’actualité : qui possède quoi à Hollywood ?

23 COMMENTAIRES

  1. Il y a va avoir aucune différence si il y a toujours la Paramount sur le coup. Les deux premier Transformers, il y avais également Dreamwork, mais ils ne produisent ni le 3 ni le 4, donc avec un gros studio en plus, sa va arrangé la Paramount cars ils vont avoir moins de thune, mais bon Disney veut les droits des Transformers et G.I ? Ainsi que les nombreux droits des produits Hasbro, ensuite ils vont faire quoi ? Aller racheter les droits de Hunger Games, Twilight, Le Seigneur des Anneaux, Jurassic Park ?!

  2. Ouai enfin Hasbro …
    Bon ok ils peuvent se faire des co**les en or avec Transformers mais bon …

    Bon ce qui est intéressant c’est qu’ils sont en train de bouffer littéralement tout le marché.

    • Totalement d’accord. A part Transformers, je vois pas l’intérêt de vouloir racheter Hasbro. Font un peu n’importe quoi en ce moment, plutôt que de se concentrer sur un projet concis, ils en veulent une demi-douzaine à la pelle.

      • Les jouets Star Wars, vous connaissez ? ^^

        Des milliards et des milliards de revenus, bien plus que l’exploitation des films. Faire une nouvelle trilogie + s’accaparer 100% de la manne financière des produits dérivés Hasbro, c’est juste le rêve !

          • De toute façon, vu le pouvoir mercantile de Disney, si on m’annonce demain qu’ils ont rachetés la maison qui a édité Harry Potter, ça ne me surprendra pas.

            Disney n’a pas été capable de livrer une production propre et potable depuis des années, d’où le rachat de maisons ou franchises. Enfin, tout ça nous dépasse.

        • Il y a aussi la collection Marvel Universe et Marvel Legends, non vendue en France (sauf comic-shop) et qui partent comme des petits pains aux US. Et à chaque film Marvel Studio qui sort, ses séries de figurines sont aussi crée par Hasbro.

  3. Ca me fait un peu peur…dans les années 80-90 Disney avait acquis la notoriété d’ogre culturel et économique, bouffant des entreprises, gavant les enfants de films et implantant des parcs d’attraction pièges-à-touristes partout. Mickey faisait peur, pour de vrai (au même titre que Coca-Cola), et si on regarde la culture et contre-culture de cette époque, ça a beaucoup marqué (Simpson bien sûr, mais aussi des sketchs et autres trucs moins drôles).

    Bref ça s’était calmé, Pixar était un contre-pouvoir par exemple, et là en quelques années, ils reprennent leur politique agressive à finalité clairement monopolistique. Clairement, ils reprennent en main des franchises, et même s’ils ne mettent pas les mains directement dans le cambouis, ils sont derrière à chapeauter ou récupérer les dividendes du succès.
    Je n’ai jamais été anti-américain ou anti-capitaliste, mais franchement, cette politique me fait peur.

  4. Moi je verrais bien Lego: ils ont la licence star wars, Indiana Jones, Marvel, DC, POTC, Harry potter et Disney/Pixar. J’y penses de plus en plus, pourquoi pas le géant Square/Enix? Ils ont un partenariat avec Disney via la licence Kingdom Hearts, jeux fabuleux qui ne vends faute d’un vrai positionnement et de moins en moins de licence prestigieuse qui se vendes, la preuve, Square est éditeur de manga et animés sur le territoire japonais.

  5. Sony: Men In Black, Terminator (depuis le 3), Hancock…

    Fox: Percy Jackson, Independance Day, Jumper, les Simpson…

    Disney:Real Steel (futur carton niveau merchandising)

    Tout ces films que j’ai cité auront ou pourraient avoir des suites et des retombées lucratives pour les produits dérivés.

  6. Moi j’aimerais bien qu’un film sur les dessins animés M.A.S.K et Jayce & The Wheeled Warriors sortent, mais pour ça faut racheter Mattel, dur dur.

    Après concernant Disney depuis qu’ils ne produisent que via Pixar j’aime beaucoup moins, Mulan, Aladdin et Roi Lion leur plus belles œuvres à mon goût.

    • Pixar refusait de faire des suites à leurs films, depuis que Disney a racheté on en est à deux (Cars 2, qui a relativement déçu, et Monster Academy)…

  7. Même interrogation que pour Lucasfilm: qu’en serait-il des comics dérivés si Disney se goinfrait aussi Hasbro? Ceux-ci passeraient-ils de IDW à Marvel ? “WORLD COMPANYYYY !!!!!”

  8. Donc après transformers et la bataille navale vont sortir les films:
    -Monopoly
    -Petit poney
    -Beyblade
    -Cluedo
    -Puissance 4
    -Pet shop

    Je ne vois pas l’intérêt de racheter Hasbro, transformers était une licence tombée dans l’oubli qui est revenue sur le devant de la scène grâce aux films mais pourquoi ne pas avoir simplement innové ? Le film n’avait nullement besoin de la licence pour fonctionner.

    Quel besoin pour disney de s’appuyer sur tant de licences ? Il n’y a plus de scénaristes ? Plus personne n’est capable de créer quelque chose de nouveau sans s’appuyer sur un comics/livre/jouet/jeu video ?

  9. tchitchikov, ca fait depuis les “caméos” dans le premier transformers et le bide fulgurant de mattel avec le film live des Bratz que polly pocket et mon petit poney + Furby sont envisagés, je dis pas ça parce que je suis un mec mais autant Transformers, Gi Joe, même le smaitres de l’univers, silverhawks, MASK (mon fantasme qu’il le fasses en film live!!!) Jayce, cosmocats, ça peut passer parce qu’il ya un “background” à développer autour et une mythologie vaste mais sérieusement, mon petit poney ou polly pocket? Déjà que les films garfield et alvin s’est étiré sur la longueur…

  10. Je blague bien sur, quoi que l’adaptation du jeu “la bataille navale” est très surprenante !!

    Jayce et les conquérants de la lumière, ce serait fabuleux, sans parler des cosmocats, pour MASK, bien sur j’ai adoré la série mais est ce qu’un film peut vraiment être réalisé à partir de ça ? Sans être un mix entre GI Joe et Transformers ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here