[Marvel Comics] Trois nouvelles couvertures variantes pour célébrer les 100 ans de Disney !

21

Cette année, The Walt Disney Company fête ses 100 ans, ce qui se traduit chez Marvel Comics par une collection de couvertures variantes mettant en scène Mickey Mouse, Minnie Mouse, Donald Duck ou encore Dingo. Trois nouvelles couvertures rendant hommage aux comics Infinity War, New Avengers et Iron Man ont donc été dévoilées aujourd’hui. L’occasion de s’interroger : pourquoi les personnages Disney sont-ils quasiment absents des écrans ? Pourquoi une telle frilosité à l’idée d’utiliser Mickey et compagnie de la part d’un studio qui franchise tout plus vite que son ombre ? Est-ce parce qu’un échec risquerait de ternir l’héritage de Walt Disney et de la marque ? A vos théories !

AMAZING SPIDER-MAN #23 Couverture variante de LORENZO PASTROVICCHIO avec les couleurs de CHIARA DI FRANCIA (ARANCIA STUDIO) – Sortie : 05/04/23
AMAZING SPIDER-MAN #25 Couverture variante de DONALD SOFFRITTI avec les couleurs de CHIARA DI FRANCIA (ARANCIA STUDIO) – Sortie : 03/05/23
AMAZING SPIDER-MAN #27 Couverture variante de CLAUDIO SCIARRONE avec les couleurs d’ENRICO PENNAZZA (ARANCIA STUDIO) – Sortie : 07/06/23

21 COMMENTAIRES

  1. Pas mal ces petites couvertures, c’est mignon !
    J’avoue étrange que les persos Disney n’est pas encore était réinvente à l’écran …
    Oui, à croire qu’il y a un questions de droits

  2. Les couvertures sont propre (celle avec Mickey en Iron Man en particulier). On aura ces couvertures en France ?

    Sinon pour leurs absences ont peut supposé un manque d’envie de la part des spectateurs, Disney en lui même qui ne sait pas quoi faire avec ou qui ne s’embête pas au vu de tout ce qu’ils ont racheter depuis .
    Ou alors une question légale, il me semble que Mickey devait tomber dans le domaine public depuis longtemps mais Disney a voter des lois pour prolonger ses droits d’auteurs (à vérifier).

    • Dans un documentaire sur Mickey sorti sur Disneh+ en fin d’année, Iger lui même explique qu’ils ne savent pas quoi faire de Mickey. Pour Disney c’est un monument et ils ont peur de détériorer l’image du plus iconique héritage de Walt. Iger déplore même que Mickey ne soit devenu qu’un objet marketing et une mascotte des parcs Disney.
      Je recommande vivement ce reportage, loin d’être une soupe corporate il traite l’ensemble de l’histoire du personnage que ce soit sa création, son utilisation à titre de propagande lors de la 2GM ou encore des excès paranoïaques de Disney sur la protection du copyright du personnage dans les années 70.

  3. Je ne peux m’empêcher de sourire en voyant en ces couvertures le symbole de la contamination de Disney sur les personnages Marvel. ^^
    Bien joué Mouse, tu es le king ! T’as niqué le game vieux ! RDV dans quelques années pour faire la même avec les couvertures de DC, que tu auras probablement aussi racheté d’ici là. 😅

    • @ Archer : Tu sais que c’est mon plus gros pari, ça ! 😀 J’irai pas jusqu’à dire que Gunn est un « agent dormant » mais j’avoue que ça serait un scénario qui me ferait bien rire ! Mais pour le rachat, j’y crois dur comme fer, hélas !

      • Ce serait tellement dommage, moi qui m’était habitué a voir mon MCU disney famillial et mon DC plus adulte car ç est pas chez Disney qu’on aura du V pour Vendetta, bat vs sup, Joker ou la série Watchmen.

        • @ Captsubasa : Bien d’accord, ça serait dommage, et tendrait encore plus vers la standardisation industrielle dont parlait quelqu’un ce matin. Finalement, deux maisons avec deux sensibilités différentes, c’est très bien ! 🙂

        • Marvel, tu vas y trouver seulement des mignons récits comme Daredevil Born Again, Alias, Captain America : Truth, Weapon X, Wolverine par Miller, X-men : god loves man kills, Death of Captain Marvel… que du gentillet! 😀

      • @The_Ghost
         » J’irai pas jusqu’à dire que Gunn est un « agent dormant » »

        Eh… Lui (Gunn), un jour, je lui crame sa famille lui.

        NB : Je précise pour les plus excités du clavier que cette formulation est une citation de Kaamelott. Je ne compte pas m’en prendre aux membres de la famille de Gunn ou à Gunn lui-même, ni n’invite qui que ce soit à le faire. J’invite même les gens à ne surtout pas le faire. Je décline toute responsabilité si des abrutis décidaient de le faire malgré tout après avoir lu mon commentaire. 😁

  4. Elles sont chouettes oui oui, c’est bien… CEPENDANT, les si on fête les 100 ans de Thé Walt Disney ça veut dire qu’on part de sa première boîte, et donc des Alice Comedies. Et elle n’apparait nul part ! 💀
    Sans rire, c’est pas rien la première série produite par les frères Disney ! Pat Hibulaire vient de là quand même !
    Même Oswald le Lapin Chanceux n’a carrément pas eu d’apparition depuis le jeu commémoratif pour célébrer son retour (Epic Mickey, une belle pépite sur Wii ! 👌🏻) et pourtant niveau blaz il se pose là le gus. Première vraie mascotte cartoon de Disney quoi.

    Mickey c’est… 1928 si je dis pas de bêtises ? Ou alors 1926. L’une de ces dates. (La première il me semble, 26 je crois bien que c’est la création d’Oswald)
    Ne rien voir a propos des véritables origines de Disney, jtrouve ça triste. 😞

    • Cet anniversaire fait probablement partie d’un plan comm’ pour cette année. L’année prochaine, Mickey est supposé rentrer dans le domaine public… Par deux fois, ils ont réussi à repousser l’échéance en arrivant à modifier la loi américaine. Ne cherchons pas à voir l’emprise d’un empire capitaliste dans toutes « oeuvres », mais ils vont assurément créer un précédent juridique pour garder Mickey dans leur giron.

      Concrètement, l’année prochaine, n’importe qui pourra concevoir et vendre une peluche Mickey. Sachant que les grandes oreilles sont partout, cette année va être épique juridiquement parlant.

      • « Concrètement, l’année prochaine, n’importe qui pourra concevoir et vendre une peluche Mickey. »

        La vache… J’ai vraiment du mal à le concevoir. C’est déjà arrivé qu’un personnage entre dans le domaine publique alors qu’il est toujours sur le devant de la scène ?

  5. C’est bien joli tout ça.
    Après, posez vous la même question pour les Looney Tunes… Seuls à avoir eu droit de temps en temps à des films sur grand écran, mais qui n’ont pas été de si grands succès.
    Simple : ces personnages là sont des archétypes assez figés (mais toutefois parfaits), habitués au format court. De sorte qu’on n’a pas grand chose à raconter avec eux. Juste des séries de gags/parodies, ou des séries TV, sans compter les parcs d’attractions.
    Reste quand-même la supériorité de ces personnages Disney en bande-dessinées, américaines comme italiennes, depuis des décennies par rapport aux autres cartoons animaliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here