Le Seigneur des Anneaux : Un nouveau film annoncé… The Hunt for Gollum !

49

Ce pourrait être au Seigneur des Anneaux ce que Rogue One : A Star Wars Story est à Star Wars… Warner Bros. Pictures vient de révéler l’existence d’un nouveau film, The Lord of the Rings : The Hunt for Gollum, qui sortira sur les écrans du monde entier en 2026. A la réalisation ? Tout simplement Gollum, alias Sméagol, alias Andy Serkis (Venom : Let There Be Carnage, Mowgli : La légende de la jungle), qui reprendra bien évidemment son rôle iconique en motion capture. Et pour attirer la bonne grâce des fans, Peter Jackson officiera à la production, avec toujours Fran Walsh et Philippa Boyens au scénario.

L’annonce d’un nouveau film Le Seigneur des Anneaux en live action après le film d’animation Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (11 décembre 2024) était inévitable, mais le sujet choisi a de quoi surprendre… D’un côté, on comprend la volonté du studio de capitaliser sur un Gollum traqué par Gandalf et Aragorn peu de temps avant Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. De l’autre, remplacer/rajeunir Ian McKellen et Viggo Mortensen, c’est aller au-devant des problèmes (#HanSolo). Et même si Gollum a déjà fait l’objet d’un jeu vidéo et d’un célèbre fan film homonyme (voir ci-dessous), est-ce vraiment un personnage qui mobilisera les foules ? A suivre…

49 COMMENTAIRES

  1. Je suis le seul à trouver ce perso surcoté? Y’a pas des périodes plus intéressantes à adapter? Pour le retour de LOTR au cinéma en live, cette annonce est un peu décevante (je n’ai plus confiance en Peter Jackson depuis la trilogie Hobbit perso)

  2. Punaise, c’est vrai que le film a condensé 17 ans de recherches en une scène. L’anniversaire de Bilbo est en 3001 et le reste de l’histoire en 3018. Entre les deux, Gandalf et Aragorn mènent l’enquête, Gollum se fait capturer/torturer/relâcher par Sauron puis recapturer par Aragorn/les Elfes… sauf que dans le film, l’ellipse dure 4 minutes. Donc curieux de voir ce que racontera cette préquelle.

    • Le jeu infâme qui est sorti récemment sur Gollum et qui racontait justement cette période de la vie de Gollum à le mérite d’avoir un scénario plaisant à suivre. Je ne doute pas qu’une fuite en avant de gollum sur 2h de film avec un développement plus important sur sa psychologie soit hyper intéressant à regarder.

    • Merci pour ces explications. Je n’avais jamais compris comment Gandalf avaient su ce qui était arrivé à Gollum au Mordor. Et le fait qu’Aragorn connaissait Gollum dans le 1er.

      Concernant cette ellipse de 4 minutes, on sent bien que plusieurs jours, voir semaines/mois se sont écoulés entre-temps.

  3. Qu’est ce que…. QUUUUOOOI ???? 😂😂

    Baaaaaeeuh… comment dire… Gandalf et Aragorn rajeunis… ?? Vraiment… ?? 😑

    Y’avait vraiment rien d’autre ?? La quête des Mages Bleus dans le Nord ? La quête de la Compagnie Grise ?

  4. Oh oui bien sûr, qui veut voir adapter le Silmarillion (notamment) plutôt qu’un film sur un personnage qui n’a plus rien à raconter et dont on connaît déjà toute l’histoire.

    • Je crois que les droits d’adaptation sont gardés à double tour par le clan Tolkien. A priori, le mr ne voulait pas que ses oeuvres soient adaptées, et il a juste lâché le sda & le hobbit pour neutraliser les frais de successions.

      • Y a toujours la possibilité de faire des histoires originales. Le plus logique serait le retour de Legolas et Tauriel, ce qui aurait l’immense avantage de pouvoir présenter des caméos (voir plus) d’Aragorn et Gimli, et sans rajeunissement numérique ici.

    • Christopher Tolkien a sorti en Agleterre tout un tas de bouquins, la série History of Middle Earth. Je ne sais si la traque de Gollum est traitée dans les romans mais si c’est le cas et qu’ils adaptent un texte du fiston, why not.

  5. Je n’ai toujours pas pris le temps de regarder Mowgli (mais marrant un ami m’en a fait l’éloge il y a deux jours), par contre petite déception j’avais compris que Peter Jackson rempilait à la réal sauf que finalement seulement à la prod et je m’attendais à une histoire plus complexe et avec plus de potentialité que « la chasse de Gollum ». Je laisse le bénéfice du doute parce que ça reste un univers passionnant et que je ne dis pas non à retrouver Serkis, Mortensen et McKellen mais j’espère un decorum qui nous montre au passage le retour crescendo de la puissance de Sauron…

    • Ça dépend : moi par exemple je suis globalement assez hypé par les futurs projets Star Wars et DC, mais ça, après la douche froide des Anneaux de Pouvoir, et par dessus le fait qu’on raconte une histoire que l’on connait déjà, et avec un Andy Serkis qui n’a jusqu’à maintenant rien fait d’intéressant en terme de réalisation, bah ça m’intéresse absolument pas sur le papier.

      • Il y a une différence entre « ne pas être intéressé par un projet » et, pour reprendre ton poste au dessus, parler « de destruction de l’oeuvre de tolkien » quand on annonce mettre en image une quête écrite justement par tolkien…

  6. Dilemme… en soit Disney s’en sort bien sur les rajeunissements (Nick Fury dans Captain Marvel, Luke et Anakin dans les séries), donc pourquoi pas aussi Warner.

    Après… ça complique le process pour un résultat dont on va scruter chaque détail… un recast serait plus simple mais remplacer des acteurs iconiques… Pas simple l’affaire.

    • Ian mckellen a 85 piges, a part pour un cameo, je ne le vois pas rempiler pour un rôle conséquent. Après en ce qui concerne le rajeunissement numérique, on voit bien que la Warner maîtrise parfaitement le procédé dans Aquaman.

      • « on voit bien que la Warner maîtrise parfaitement le procédé dans Aquaman »

        Tu parles du film ou Kidman est tellement retouchée numériquement de partout qu’elle n’a plus aucune expression sur son visage entièrement lissée? 😛
        Ca fait peur …

  7. Ah si seulement un jour les ayants droits de Tolkien permettaient qu’Hollywood puisse s’accaparer le Silmarillion ….
    seulement voilà, il faudra faire les miettes de ce qui reste.

  8. Euh c’est littéralement le titre d’un fanfilm fait par des passionnés il y a des années encore visionnable sur YouTube. J’espère qu’ils ont leur part du gâteau, même si le gap entre un projet amateur et Hollywood est un gouffre insondable.

    • Quelle part du gâteau ? Les mecs ne méritent rien, ils ont fait leur fanfilm dans leur coin, sans s’inquiéter des droits qu’ils n’avaient pas… ils ne méritent aucune « part du gateau », tu rêves.

  9. De côté de l’univers de Martin, on adapte Feu & Sang et Les aventures de Dunk et l’Œuf. De côté de l’univers de Tolkien, on a… ça. Mais sérieusement, hors SdA, à part le Silmarillion, inadaptable à l’écran, à moins que ça peut être une série animée, personne ne songe à pouvoir adapter Les enfants de Hurin, Beren et Luthien, des beaux contes !

    • non, ça n’est pas assez bankable, sauf mettre Tolkien plus gros que le titre sur l’affiche … et encore.

      Et le Simarillion pas adaptable ? Ce n’est pas ce qui les freinerait … LotR était réputé inadaptable en live-action, avant Jackson. C’est surtout que les héritiers refusent de lâcher les droits, pour ….

  10. Ce film est au SDA ce qu’était Rogue One ou la prelogie à Star Wars… Ils n’arrivaient pas à se détacher des Skywalker et là on a du mal à s’éloigner de la quête de l’Anneau… Franchement ça ne m’emballe pas du tout, surtout en live action. J’aurais dit oui pour de l’animation mais pour moi Mortensen et McKellen sont juste irremplaçables !

    • Si je puis me permettre, Noix, sans être un « vrai » fan de SW, j’ai beaucoup aimé Rogue One, que j’ai trouvé très proche de l’esprit et du style de la première trilogie, la seule qui ait grâce à mes yeux. De même ai-je beaucoup aimé la première saison du Mandalorian, qui m’a paru être dans la même veine. Mais bon, c’est vraiment question de goût, et encore une fois, je ne suis pas un « vrai » fan de SW, qui suit réellement tout ça.

      • J’ai beaucoup aimé Rogue One aussi, même bien au-delà de la trilogie séquelle. C’est pour ça que je dis pas non pour ce film sur Gollum si cela devait être le Rogue One du SDA, mais je pense que ma hype est passée outre depuis la sortie de la trilogie Le Hobbit et la série d’Amazon Prime qui a tout de même cassé toute hype.

  11. Je comprends pas. C’est plutôt clair dans le livre pendant le conseil d’Elrond. Je vois pas trop l’intérêt.

    Surtout qu’Aragorn et Gandalf ont prit 20 ans chacun. Quel indignité ce genre de projet sérieux.
    Laissez le 3e âge tranquille.

      • My point exactement. Prendre un acteur pour Aragorn mais aussi pour Gandalf, même peut être Legolas, qui devront avoir le look qu’ils ont dans la trilogie. Ça n’a aucun putain de sens.

  12. Sérieusement !!!

    Rien ne va plus dans le cinéma à grand spectacle des grandes saga !! Ils n ont plus d idées… ils nous pourrissent des mythes!!

    On s en fou de Gollum !!!
    Quel est l intérêt de nous raconter cette histoire ??
    On connaît son dénouement !
    Ils réfléchissent ? C est des professionnels ?

    C est comme star wars… de la suite de Rey !! On s en fou de Rey !!
    C est pas intéressant de nous raconter ça !

    On a eut notre dose de choses moyenne , et de médiocrité pendant 10 ans …. tellement
    qu ils m ont dégouté de star wars !

    Je ne regarde plus rien de star wars depuis 2 ans! Trop d incohérences, plus de rêves, plus de magie.

    ! Merci Disney

    • alors, moi je dirais, pas tout à fait.
      les deux films de Villeneuve ont démontré qu’on pouvait encore faire de bonnes choses avec une licence.

      Actuellement, Planet of Apes (Disney) démontre que sans fatalement adapter avec précision des romans, on peut proposer de bonnes idées et de nouvelles histoires bien écrites dans un univers existant et en faire d’excellents divertissements.

      Dans cet esprit, j’attends maintenant Furiosa…. et si je n’irais pas voir Thunderbolts ou Star Wats X (par ex), du LotR, même fondé sur de courtes nouvelles de Tolkien, par le tandem Jackson/Serkis, ça peut produire quelques choses de tout à fait acceptable.

      • Heu Furiosa ?
        Le nanard avec Thor ?
        On dirait une parodie….
        Ça a l’air d’un nul
        Hemsworth est incapable de faire autre chose qur le bouffon dans ces roles…

          • exactement !
            J’ai une entière confiance en Miller.

            même si c’est vrai que Hemsworth est vraiment pas bon. Un piètre acteur et un comédien rarement hilarant. C’est pour moi le gros point noir de ce film. Mais bon, un peu comme Bauptista avec Villeneuve, bien dirigé, peut-être que ….

          • Mais j’adore Miller et Fury Road mais franchement Hemsworth c’est la culture du vide. Alors oui il se prend pas au serieux… mais justement il ne se prend JAMAIS au sérieux…

          • le comble étant son comportement. A la sortie de Love & Thunder, alors que le BO grimpait gentiment, Waititi et lui se vantaient allégrement que Feige occupé par les séries, les avait laissé plutôt en roue libre sur le tournage du film, et Hemsworth avait alors donné à Thor encore plus de médiocrité burlesque à grand coup de répliques ajoutées. Et aujourd’hui que la réception critique fait de ce film un des pires du MCu, il tente de se dédouaner en clamant qu’il regrette la tournure de ce film. Un bel hypocrite.

        • @Nimrod
          « Do you have it in you to make it epic ? », demandait Dementus (Chris Hemsworth) à Furiosa (Anya Taylor-Joy) dans la bande-annonce du nouveau George Miller, cinquième volet de la saga Mad Max (mais le premier sans Max). En s’asseyant devant ce Furiosa aussi désiré que redouté, on avait envie de retourner la question au film lui-même. « Est-ce que tu as de quoi devenir légendaire ? » Seras-tu suffisamment « épique » ? Est-ce que tu peux tenir la promesse de Mad Max : Fury Road, quatrième épisode miraculeux, qui ressuscitait en 2015 le mythe Max Rockatansky et atomisait tout sur son passage, les mâchoires des spectateurs comme la concurrence au rayon cinéma d’action – au rayon cinéma tout court.
          […]
          Pas de panique : il suffit d’une poignée de secondes pour être rassuré. Le film vous saute à la gorge d’emblée et ne vous relâchera que deux heures et demi plus tard. George Miller est en pleine possession de ses moyens. Au sommet de sa virtuosité de storyteller, maître de son royaume, ce Wasteland de sable, de chrome et de sang qu’il explore ici dans les moindres recoins. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais combien de cinéastes de son âge (79 ans) parviennent à décocher des films aussi souverains, massifs, monumentaux, incarnés, sans une once de cette étiolement artistique qui frappe souvent les grands maîtres vieillissants ? »

  13. 10 mai 2024 at 12 h 02 min

    Surexploitation de la part de la Warner, et vanity project pour un Serkis qui n’a toujours pas convaincu en tant que réalisateur.
    Ça donne envie de Dégollumer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here