[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 51 millions de dollars. A l’international, 124 millions de dollars. Au niveau mondial, 175 millions de dollars.]
Au pays des aveugles, les symbiotes borgnes sont rois… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Venom : The Last Dance a récolté 51 millions de dollars, soit le plus mauvais résultat de la trilogie (Venom : 80.3 millions / Venom : Let There Be Carnage : 90 millions). Même s’il est difficile de se satisfaire d’une chute de 43.3% par rapport au dernier opus, Sony Pictures pourra toujours se vanter d’avoir fait mieux que Joker : Folie à deux (37.7 millions) et The Marvels (46.1 millions). Cependant, le point de rupture entre Venom et le public semble être atteint, avec seulement 39% de critiques positives sur Rotten Tomatoes (V1 : 30% / V2 : 57%) et une note-sondage CinemaScore de B- (V1 et V2 : B+), qui place le film juste un cran au-dessus de Morbius et Madame Web (C+). Autrement dit, les jambes de ce troisième épisode ne devraient pas emmener Eddie Brock bien loin, avec un réel suspense autour du franchissement de la barre des 100 millions de dollars (V1 : 213 millions / V2 : 213.6 millions). Les fans américains sont donc deux fois moins nombreux… mais heureusement, le reste du monde fait de la résistance !
A l’international, Venom : The Last Dance fait nettement mieux avec 124 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (46 millions), au Mexique (7.3 millions) et en Corée du Sud (5.8 millions). En Chine, c’est le meilleur démarrage super-héroïque depuis Spider-Man : Far From Home (95 millions), sachant que de nombreuses productions américaines ne sont pas sorties après la pandémie, dont Venom : Let There Be Carnage. Mais pour illustrer à quel point ce marché a évolué, on rappellera que Venom avait rapporté lors de son premier week-end… 107.7 millions de dollars (total : 269.2 millions) ! Au niveau mondial, la cagnotte d’Eddie Brock s’élève donc à 175 millions de dollars, avec la France en réserve (30 octobre). Venom (856.1 millions), Venom : Let There Be Carnage (506.8 millions) et maintenant Venom : The Last Dance (400 millions ?)… Comme vous pouvez le voir, chaque nouveau film rapporte moins que le précédent, mais l’énorme succès du premier opus ne peut signifier qu’une chose : si la qualité était vraiment au rendez-vous, Sony Pictures n’aurait sans doute pas laissé autant d’argent sur la table. Pour conclure, la trilogie symbiotique s’achève en réalisant une indéniable contre-performance, mais on ne peut pas véritablement parler d’échec, dans la mesure où le budget n’est que de 120 millions de dollars (V1 : 110-116 millions / V2 : 110 millions). Cela fait toute la différence !
Premier week-end États-Unis (post-2000) :
Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Deadpool & Wolverine – $211.4 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
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Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
VENOM : THE LAST DANCE : $51 MILLIONS
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Joker : Folie à deux – $37.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions
Quand la qualité n’est pas là, arrive un moment… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Venom : The Last Dance a récolté 22 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi), rivalisant de peu avec The Marvels (21.6 millions) et Joker : Folie à deux (20.3 millions). Nous sommes donc loin de Venom (32.5 millions) et Venom : Let There Be Carnage (37.4 millions). On peut même dire que l’écart se creuse de manière assez alarmante (-26.7% hier, -41.2% aujourd’hui), alors que la franchise symbiotique est en principe immunisée contre les critiques. Dans ce contexte, les prévisions sont revues à la baisse, avec un premier week-end qui devrait approcher les 50 millions de dollars…
Premier jour États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Deadpool & Wolverine – $96.2 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
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Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
VENOM : THE LAST DANCE – $22 MILLIONS
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Joker : Folie à deux – $20.3 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions
Pour une fois, ce n’est pas la France qui ouvre le bal… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Venom : The Last Dance a récolté 8.5 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui se traduit par le plus mauvais résultat de la trilogie (Venom : 10 millions / Venom : Let There Be Carnage : 11.6 millions). Cependant, dans le super-marasme actuel, il faut reconnaître que la chute est limitée (-26.7%). Ce sera donc le leitmotiv de ces prochains jours : avec un premier week-end qui devrait tourner autour de 60 millions de dollars (Venom : 80.3 millions / Venom : Let There Be Carnage : 90 millions), Eddie Brock tire sa révérence en signant une contre-performance… mais cela aurait pu être sensiblement pire. Bien sûr, on affine tout cela demain, avec les chiffres du premier jour !
Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :
Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Deadpool & Wolverine – $38.5 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
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Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
VENOM : THE LAST DANCE – $8.5 MILLIONS
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Joker : Folie à deux – $7 millions
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)
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Venom : The Last Dance est réalisé par Kelly Marcel et sort en France le 30 octobre 2024, avec Tom Hardy (Eddie Brock/Venom), Chiwetel Ejiofor (Rex Strickland), Juno Temple (Dr Teddy Payne), Rhys Ifans (Martin Moon), Stephen Graham (Patrick Mulligan), Peggy Lu (Madame Chen) et Andy Serkis (Knull).
Une version dvdscreen tourne déjà sur le net. Pas Cool.
Cela arrive quand un film sort en Corée avant tout le Monde et les USA.
Cela ne changera pas grand chose il y aura peu d’impact en fait. Les délais ultra courts pour la sortie des film en VOD aux USA sont justement fait pour contrer cela.
Je l’ai vu comme ça et je regrette de ne pas l’avoir vu sur grand écran. Je sens que je vais me laisser tenter par une petite soirée ciné finalement ^^
je demande à voir en combien de jours la contre-performance Venom 3 va exploser le box office de Joker folie à deux
🤣🤣🤣
Ma salle d’avant première était complète, ça m’a grave étonné. Peut être un gros succès en France ?
Quand même plus personne ne réclame que Venom ait son araignée blanche sur le torse…
et en même temps, personne n’a jamais râlé que Spider-Man ait une armure avant d’avoir un costume… enfin espérons pour le 4.
Peut-être parce que Peter y porte bien deux costumes, faits maison ou avec gadgets, avant d’avoir la fameuse armure des comics.
Tu es amusant
Ridicule mais amusant
Les faits sont là.
Donc tu n’es que l’un et pas du tout l’autre.
En même temps vu la gueule du mcu dernièrement, les fanboys se font plus petit.
Sans distinguer les starks des Lannister, on n’a eu la surprise du résultat du Joker, le 3eme Venom et Kraven qui sont détestés par le fans du genre, Cap4 et Thunderbolts* en qui personne ne croit.
Le Superman de Gunn, la moitié des amateurs lui crachent déjà dessus..
Le prochain FF incarnerait l’espoir mais entre Reed à moustaches, Ben en latex, Silver surfgirl et L’acteur gringalet pour Galactus, je n’y crois pas trop.
Le terme super-héros fatigue va revenir beaucoup l’année prochaine.
J’ai confiance dans les résultats de ce Venom 3, les fans n’ont plus grand impact (s’ils en ont eu un jour), le grand public va aimer ce divertissement simple et familial.
Pour Superman, c’est quitte ou double. Le héros est connu de tous mais n’a jamais été un grand carton depuis la version Richard Donner mais James Gunn est toujours plein de surprises.
Pour le reste, je suis d’accord, le MCU risque de se prendre de sacrées claques en 2025/2026
De sacrées claques, ça reste à voir, si on peut emmètre des doutes sur Captain America 4 et Thunderbolts au BO, je doute que les 4 Fantastiques se vautre, et je parle même des films MCU de 2026 avec Doomsday et Spider Man 4.
J’aimerais comprendre cette confiance dans la licence des 4 Fantastiques. Jusqu’à preuve du contraire les 4 films sortis ont loin d’être été fantastiques et leur succès encore moins.
Est-ce-qu’y coller une recette éculée d’un Marvel Comedy Club complètement essoufflé va tout changer?
Ou alors ce sont peut-être les acteurs si bankables qui vont en faire un film à milliard?
Pour moi (et pour une bonne partie des observateurs), le MCU est sur une pente descendante catastrophique hormis le succès de D&W qui n’a rien à voir avec le MCU.
Spider-man 4, j’attends de voir le rebond passé la vague nostalgique mais c’est quand même Spider-Man et donc je te l’accorde, il a des chances de fonctionner.
Quant à Doomsday, qui coutera forcément une blinde, wait and see mais il va falloir faire très fort pour atteindre le succès de ses prédécesseurs.
@Garyus, il y a encore quelques mois, je ne comprenais toujours pas l’engouement pour les 4F. Je sais qu’ils sont très important dans l’univers Marvel mais je n’arrivais pas à les prendre au sérieux, ayant d’eux une image très kitch (Doom inclut). Les films années 2000, sympa sans plus. Le reboot bidé, pas vu.
Pourtant quand ils ont présenté le film se passant dans une autre dimension et dans une ambiance rétro-futuriste années 60, là a commencé mon intérêt envers ce film. Car cela correspond bien à l’image que j’ai d’eux. Et en plus c’est osé de faire un style année 60 en 2024. On ne pourra pas reprocher d’être original sur ce coup-là.
Concernant le Multiverse Saga… je me rend compte qu’on a atteint ou dépassé la moitié de la saga… et on ne voit toujours pas le liant ou l’avancement principal de son fil rouge. Trop de nouvelles licences (pas inintéressant) qui éparpillent l’univers pendant que les anciens (Strange, BP, Guardians) n’ont droit qu’à une suite post-Endgame. Les plus développés sont Wanda, Strange et Yelena pour le moment (bientôt Sam et Bucky).
Et je ne parle pas du pétard mouillé de Kang. Au moins on pourrait dire qu’ils évitent de refaire la montée menaçante du grand méchant comme fait avec Thanos.
Je comprends tes arguments même si l’originalité d’un film de super-héros dans le passé est un peu limitée (X-Men DOFP, Captain America First Avengers, Wonder Woman).
Maintenant tu parles de ton intérêt et tu en as tout à fait le droit. Moi, ce que je questionnais, c’était surtout la confiance dans le succès de ce film. Ou alors, le grand public est fan des années 60′ et on m’aurait menti 😅
les 4F, ça sera l’hallali du MCU.
Si c’est un succès, ça démontrera que l’univers Venom Morbius et Madame Web étaient de bons films de super-héros.
On a vu le box-office plus cruel avec des films bien meilleurs.
Petit rappel théorique : Dans une saga, quand un film est mal reçu, la suite en pati quasi obligatoirement. A l’opposé, une réception favorable entraîne une hausse (dernier exemple en date : JOHN WICK)
Dans le cas de VENOM, LET THERE BE CARNAGE fut mal apprécié. Même les amateurs du premier opus ont décrié le second.
En plus une saga qui change de réalisateur a chaque film sent le roussi. On n’est clairement pas dans le cas ALIEN où l’on change pour une vision nouvelle.
On peut aussi supposer que MORBIUS ou MADAME WEB n’ont clairement pas aidé.
A voir sur le temps car le symbiote me semble résistant et pourrait avoir plusieurs vies appréciables (quasi sur qu’il sera Numéro 1 en streaming quand il arrivera sur les plates formes. Et a raison car cette saga a le mérite, au moins, de divertir sans prise de tête, idéal donc pour suivre sans suivre)
Le troisième « Thor » a permis de rattraper le manque d’intérêt du deuxième.
Suffit d’avoir une autre énergie, un autre style, une ambition plus grande même en étant foutraque.
Ce que ce « Venom » n’a même pas.
Le fait que Venom 3 fonctionne mieux que Joker 2 est un peu navrant. Pas étonnant qu’il y ait de moins en moins de films orignaux/audacieux et de plus en plus de films génériques/sans âmes, dont les scénarios pourraient presque êtres écrit par une IA.
C’est un argument qui revient souvent l’IA, pourtant je trouve que l’immense majorité des scenarios de tous les studios pour les films de super-héros sont totalement indignes d’une IA.
Un ado de 12 ans avec Chat GPT ferait mieux que les scénaristes de Sony, Marvel et Warner réunis.
@Garyus
Oui et non… Les productions dont on parle sont des projets a plusieurs dizaines voir centaines de millions de dollars.
De ce fait les studios veulent prendre un minimum de risques et les scénarios sont vus, revus et corriges maintes fois.
Certains scénaristes semblent évidement au dessus d’autres mais, globalement, s’ils travaillent a Hollywood, c’est que leur travail est digne d’intérêt. On peut aussi rajouter que les « mauvais » élèves sont peut être doués par contre pour réagir rapidement en cas de changement de dernière minute.
le probleme n’est pas les scénaristes. La plupart sont compétents, il suffit d’aller voir leur taf autres que les gros blockbusters. le problème c’est qu’entre le moment où ils écrivent un truc et le moment où le montage du film est fini, des dizaines de personnes (producteurs, réals, studios) on retirés, ajouté des choses, parfois en bafouant totalement le propos initial. Puis surtout, les scénaristes ne sont que des prestataires, ils doivent faire avec les idées pourris qu’on leur soumets. si de base ta production te dis de caler 6 méchants différents, des caméos en tout genre, en moins de 2 heures, parfois tu peux pas faire de miracles. En plus quand tu ajoutes les changements de dernières minutes sur le plateau, parce que le real a une idée, ton taf initiale n’a plus rien a voir.
Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que le travail des scénaristes est tellement dilué à Hollywood que ça ne veut plus dire grand chose aujourd’hui.
C’est très juste mais en même temps très con ce que tu dis Darkkane sur le rapport coût/risques. A vouloir conduire une voiture à plusieurs, elle va souvent droit dans le mur et ça a été le cas de l’immense majorité des productions super-héroïques des ces dernières années.
Hollywood devrait revenir à la notion d’oeuvre et s’éloigner un peu de celle de produit. Quant on laisse les rennes au moins de personnes possibles, on voit le succès: TDK, le MCU pré-Endgame, Joker, Deadpool & Wolverine…
Bapte2005 le film Joker est une comédie musicale, si le premier était original les bandes annonces du second ne me donnaient en rien l’impression de quelque chose d’original. Prendre Lady Gaga était déjà un énorme problème pour moi… L’idée de la comédie musicale aussi je suis pas fan. Le premier a fonctionné en étant le symbole d’une époque, ou les gens ne s’intègrent plus dans cette société et comme lui ont parfois envie de tout faire exploser. J’avais d’ailleurs été un peu déçu que ce moment de révolte semble se terminer vite fait à la fin.
Au contraire, c’est plutôt rassurant.
Joker n’était pas un film de super-héros, Joker 2 n’a rien à voir avec un film de super-héros. Joker a été un gros coup de bol d’audience sur un malentendu. C’était facile à prévoir que le malentendu n’allait pas fonctionner deux fois (oui, je fais parti de ceux qui se la pètent parce que je te tiens ce discours depuis le début).
Joker est un film psychologique qui reprend le thème déjà utilisé de la descente aux enfers d’un personnage sociopathe qui ne s’intègrent plus dans la société.
Ce film s’appelait le clown triste, il aurait fait un bide. Mais nous sommes dans une époque Marvel/DC, avec tout une base de geek qui attend avec impatience qu’on le nourrisse. Du coup, le joker sur un sociopathe qui se déguise en clown dans un monde pourtant tout à fait normal, c’était la rencontre inespérée. Coup de génie de la production.
Mouaih… sauf que l’effet surprise passé, la hype disparue, ben, la majorité du public a compris qu’il n’était pas allé voir un film de sup. Le succès du Joker, c’est les fans de sup héros.
Le plantage de Joker 2, c’est le résultat qu’aurait fait le 1 sans les fans de sup héros…
… sauf que même les non fans n’ont pas aimé le deux.
Parce qu’il est ennuyeux et sans audaces pour tout le monde, sans distinction.
Même des artistes indépendants peuvent avoir des idées ratées.
Il y a quand même une niche de population qui ne comprend pas l’échec du film et explique que c’est un très bon film, souvent sur des qualités dont la plupart des spectateurs n’ont aucune conscience (traitement de la lumière, importance de la finesse de la psychologie, subtilité du vocabulaire dans les dialogues, etc.).
Peu de gens analysent en profondeur un film en se demandant si le choix du vocabulaire est bien représentatif d’une maladie mentale, j’ai lu une critique qui trouvait ça remarquable dans le joker 2.
J’ai un doute sur le fait que cette personne ait apprécié la plupart des films Marvel.
J’ai vu madame Web et Joker 2, la même semaine. Je trouve que les critiques ont été très dures avec madame Web (bon, les cgi c’est une honte).
Finesse et subtilité, euh…
Si on enlève tous ce qui vient des comics, ainsi que les stars, ça a plutôt l’air d’enfoncer des portes ouvertes.
Donc ces analyses positives là semblent surtout se positionner en faveur d’une posture : l’auteur qui fait ce qu’il veut.
Sauf que dans la réalité, ça n’est pas automatiquement un signe de qualité, tout le monde peut faire des erreurs. En particulier quand il n’y a personne pour remettre en question des choix artistiques douteux ou inaboutis.
Pourquoi comparer Venom et Joker 2 les deux films n’ont rien à voir…?
Deux adaptations de comics US, deux films centrés sur un super-vilain iconique, deux suites de cartons de 2018/2019… c’est bon, ça connecte là-haut ?
Effectivement, un faux antihéros bourré d’images de synthèse qui fait surtout rire les plus jeunes, et un faux méchant bourré de naturel qui ne fait pas rire et frissonner les adultes.
Un blockbuster Tout Public typique, et un film dramatique supposé atypique.
La seule connexion qu’on peut faire, c’est qu’ils donnent tous deux l’impression d’être pathétiques – mais ce ne sont pas les seuls chez DC et Marvel.
Et pas les derniers..?