Le bar de Galactus #279 : Vaiana 2

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Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Pour celles et ceux qui sont inconsolables depuis la fin d’Arcane, le Bar de Galactus est ouvert… Alors que ‘Glicked’ règne en maître aux Etats-Unis (Wicked : 114 millions / Gladiator II : 55.5 millions), un troisième larron s’apprête à rejoindre la fête pour Thanksgiving. Il s’agit bien sûr de Vaiana 2, qui sort mercredi sur nos écrans et qui a la drôle de particularité d’être une série reformatée en film, un changement annoncé pas plus tard qu’en février. Le premier opus étant considéré comme le long métrage le plus vu de ces cinq dernières années avec 748 millions de visionnages sur Disney+, il aurait été complètement idiot de se contenter d’une suite télévisée ! Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.

65 COMMENTAIRES

  1. Venom 3 occupe maintenant la septième place du box office mondiale.
    On savait qu’il ne pourrait pas perdurer face à Gladiator 2, par contre le péplum de Scott a fait deux fois que Wicked aux USA.

  2. Arcane fini… il va encore falloir attendre 3 ans voire plus avant de retrouver l’univers (je penche pour la poursuite des intrigues Noxienne / Black Rose / Mel)

  3. Arcane terminée :'(

    Ce fut une saison 2 incroyable, et cela va être difficile de faire sans, mais aussi de résumer une telle saison tant elle aura été dense et généreuse.

    Dans l’ensemble je dirais qu’elle aura été plus impressionnante que la S1 (sans contestation possible), et bien plus ambitieuse. Mais justement, je trouve que l’ambition aura fait qu’elle a été moins touchante que la 1ère. Autant ce qui touche à Vander, Isha et Echo m’a impacté en plein coeur, autant j’ai le sentiment que la S1 étant plus intimiste et moins éparpillée m’a laissé un souvenir plus important en terme d’émotion. Et je ne sais pas vous, mais le « sacrifice » final ne m’a bizarrement pas touché.

    La saison aura aussi été une perfection d’écriture et de mise en scène, mais j’ai été déçu du final qui se voulait pourtant épique à souhait. J’ai trouvé que ces deux derniers épisodes n’avaient pas été écrits avec la même intelligence et la même originalité que tout ce qui les avait précédé. Je n’ai pas de moment de bravoure/mythique dans cette bataille finale (excepté l’acte héroïque final d’Echo), alors que tout le reste de la série en contient, et j’ai trouvé que les scénaristes étaient tombées dans certaines facilités qui font tâches dans leur travail d’ensemble si rafraichissant.

    Vi et Sevika qui étaient mes 2 persos préférés de la s1 sont une déception pour moi : Vi est devenue un cliché ambulant (je pleur constamment sur mon sort) et n’a pas ces moments de gloire qu’on pouvait avoir dans la S1, et Sevika qui était badass et charismatique est mise à l’arrière boutique (après pourtant un début de saison parfait).

    L’épisode 7 sort complètement du lot, et il fait partie de mes préférés. Echo m’a fait lâché une larme ( »on peut faire comme si c’était la 1ère fois ? ») et le parcours de Jayce est parfait.

    Pour moi, cette saison 2 s’est trop éparpillée (l’évolution de Victor et de Mel ont pris trop de place par rapport au coeur de cette histoire selon moi et ont embrouillé le tout), et a voulu trop en faire, alors que la simplicité de la S1 conjuguée au curseur plus élevé d’action, de prouesses visuelles et de scène épiques aurait rendu cette S2 encore plus incroyable.

    ça restera néanmoins une masterclass, et si on pouvait avoir des séries SH de cette qualité, ce serait incroyable

    • « le « sacrifice » final ne m’a bizarrement pas touché »

      Je l’ai vécu comme une obligation scénaristique. Tout simplement car il n’y a pas de rédemption possible pour une terroriste tueuse multi-récidiviste au sein de la société qu’elle a frappé au cœur. Un peu comme Marvel qui avait imposé à Claremont la mort de Jean Grey car ils ne voulaient pas gérer le cas d’une super-héroïne génocidaire.

      J’ai préféré la saison 1. Je cherche moins de l’épique et de l’action que des émotions dans une série, et la une le faisait dans l’ensemble mieux. Plus intimiste comme tu dis. Après il reste des très beaux moments d’émotion – par exemple un épisode 7 très calme.

    • Je suis assez d’accord avec ta critique. La saison 1 d’Arcane était nettement meilleure.
      Même au niveau scènes d’action, trop de slow motion, mauvais angles de caméras, musique peu pertinente, résultat : aucune scène d’action de la saison 2 n’arrive à égaler Vi vs Savika de la saison 1 (les 2 combats de Vi vs savika étaient incroyables).

      Mais pour moi le véritable problème de la saison 2 est l’écriture. Qui a pu valider cette histoire de Jésus de l’espace ? Qui a pu penser que c’était une bonne idée ? Sérieusement. Tout repose là. Si on enlève cette aspect foiré et que la saison se refocalise sur Ambessa qui manipule tout le monde ainsi que sur Zaun/Piltover rivalités, politiques…, on évite les strotylines sans interet et les non sens quant à l’evolution de Viktor.

      « l’évolution de Victor et de Mel ont pris trop de place par rapport au coeur de cette histoire selon moi et ont embrouillé le tout »
      Oui c’est vrai et ça n’avait rien à faire dans cette saison. Ils auraient dû garder l’histoire de Mel pour la prochaine série (sur Noxus j’imagine).

      Ce n’est pas pour rien que tout le monde a aimé l’épisode 7, plus chargé en émotions, plus lent et mieux écrit.

      Bref une vraie déception 5/10. On n’est même pas au niveau de Blue Eyes samurai saison 1 ou même de Vox Machina. Honnêtement terminer la série par un déluge pyrotechnique d’effets spéciaux qui cassent la rétine est d’un mauvais goût absolu.
      Les scénaristes se sont clairement chiés dessus..

      • « Qui a pu valider cette histoire de Jésus de l’espace ? Qui a pu penser que c’était une bonne idée ? »

        Perso j’aimerais bien qu’on m’explique en quoi ce serait une si mauvaise idée. Et de quels non-sens parles-tu exactement ?

        • C’était top sur les 8 premiers épisodes l’histoire de Viktor et Jayce. Mais ça fait un peu pschit sur le tout dernier je trouve.

          Viktor très nuancé jusqu’ici se radicalise beaucoup trop, certains points meta manquent d’explications, et il y a une dissonance entre cette intrigue, l’ampleur qu’elle prend à travers le temps et l’espace, et la dimension de drame familial et social qui caractérise la série depuis ses débuts.

          • Je comprends ton ressenti WeaponX mais je ne vois pas en quoi tu montres que c’est une mauvaise idée. Je trouve au contraire que c’est une belle façon de montrer à la fois le micro et le macro de leur réalité, avec d’un côté des événements à échelle humaine et d’autres qui atteignent un stade qu’on pourrait qualifier de cosmique. Surtout quand on voit que ces événements « macro » ont un impact sur les événements « micro » de la série, ce qui est montré notamment à travers le montage qui synchronise souvent ces événements (l’épisode 7 en est d’ailleurs un très bel exemple). Pour moi ça a beaucoup de sens de présenter les choses ainsi, de la même manière qu’une éruption solaire pourrait avoir des répercussions diverses sur le quotidien des habitants de la Terre.

            Je peux comprendre qu’on n’aime pas le concept ou qu’on discute son exécution, mais je ne comprends pas en quoi l’idée est mauvaise.

          • Moi j’aime beaucoup l’idée, Viktor sur les 8 premiers épisodes de la saison 2 j’ai adoré. Par contre ça me déplaît beaucoup sur le final.

            L’épisode 7 a un montage entre Ekko et Jayce mais franchement c’est pas le plus pertinent je trouve car les deux scènes n’ont pas de lien. Je préfère celui de l’épisode 3 où ce qui se passe dans le sous sol de l’hextech influence le déroulé du combat à Zaun

        • Ouais je sais pas du tout qui a validé cette connerie de scénario. Christian Linke peut-être ?

          « En quoi c’est une mauvaise idée ? »

          Tu plaisantes j’espère ?
          On avait dans la saison 1 une histoire qui reposait sur la lutte des classes, les conflits sociaux, les progrès scientifiques tout en nuances remplie de persos humains ni tout noirs ni tout blancs avec en toile de fond un drame familial somptueux. Sans parler du cadre sublime néoVictorien. Passer de ça à une autre connerie de multivers marvélien sans queue ni tête et autre Jésus de l’espace bourré d’incohérences (on en parle du fait que Jayce a juste à monter « futur vic » à Viktor dans l’ep 6 pour tout résoudre ? On en parle des paradoxes du grand-père ? On en parle des pouvoirs déconnants de Viktor ?….) le tout mélangé dans un galimatias indigestes de vfx colorés , et tu vois pas le problème ?
          La série a complètement perdu son identité scénaristique. Alors visuellement certaines scènes restent jolies, certes, mais ça ne suffit plus pour masquer les problèmes d’écriture.

          • Je réagis juste sur ça :
            « on en parle du fait que Jayce a juste à montrer futur vic à Viktor dans l’ep 6 pour tout résoudre ? »

            Comment ?

            Il aurait fallu que Jayce soit connecté à Viktor pour que celui-ci voit ses souvenirs.
            En plus, après avoir vu le « changement de personnalité » de Salo, Jayce n’aurait pas pris le risque vu l’importance de sa mission à ses yeux.
            Et le lui dire n’aurait sûrement pas suffi à convaincre Viktor de tout arrêter.

          • « On avait dans la saison 1 une histoire qui reposait sur la lutte des classes, les conflits sociaux, les progrès scientifiques tout en nuances remplie de persos humains ni tout noirs ni tout blancs avec en toile de fond un drame familial somptueux. Sans parler du cadre sublime néoVictorien. »

            Faut pas non plus faire comme si tout ça avait disparu de la série. C’est encore extrêmement présent dans l’acte 2 de la saison par exemple. L’évasion massive de la prison, j’avais l’impression qu’on était en plein niveau du jeu Dishonored ou Thief (références en matière de cadre steampunk à mon sens)

            On a encore un conflit social extrêmement important, on a encore un drame familial, on a encore des vrais questionnements sur la technologie, la science, le progrès. Et Viktor dans l’acte I et l’acte II participe d’ailleurs au propos de tout ça.

            Mais là où ça part en vrille c’est sur la fin et l’acte III, ou toutes les intrigues annexes se font écraser par une menace de fin du monde un peu trop wtf et méta. Ils auraient dû garder les pieds sur terre…

          • Ce post Reddit rejoint assez mes idées :
            https://www.reddit.com/r/CharacterRant/comments/1gz2xgz/arcane_season_2_is_an_imperfect_mess/

            « Faut pas non plus faire comme si tout ça avait disparu de la série. C’est encore extrêmement présent dans l’acte 2 de la saison par exemple. L’évasion massive de la prison, j’avais l’impression qu’on était en plein niveau du jeu Dishonored ou Thief (références en matière de cadre steampunk à mon sens)

            On a encore un conflit social extrêmement important, on a encore un drame familial, on a encore des vrais questionnements sur la technologie, la science, le progrès. Et Viktor dans l’acte I et l’acte II participe d’ailleurs au propos de tout ça. »

            Ah bon ? Pas vraiment pour moi. Silco n’est plus là et zaun a presque disparu.

            « Je réagis juste sur ça :
            « on en parle du fait que Jayce a juste à montrer futur vic à Viktor dans l’ep 6 pour tout résoudre ? »

            Comment ? »

            regarde la fin de la série et tu comprendras : il suffit de lui laisser toucher l’épaule

            « « J’aime pas donc c’est nul ». Tu portes bien ton pseudo »
            J’suis vieux et con et j’en ai rien à cirer si ça te pose problème, toujours est il que q’une groupie aveuglé à qui on donne de la merde à bouffer et qui en redemande ne vaut pas mieux.

          • « regarde la fin de la série et tu comprendras : il suffit de lui laisser toucher l’épaule »

            Car leurs esprits sont connectés.
            Donc ça n’aurait pas fonctionné dans l’épisode 6.

    • Je suis assez d’accord avec toi sur cette saison 2. Probablement qu’elle aurait mérité plus de temps pour vraiment développer en profondeur toutes ses intrigues. Certains arcs narratif me semblent un peu rushés.

      Par contre pour moi les intrigues de Viktor et Mel se mêlent bien au reste. On peut pas leur reprocher d’être déconnectées des autres intrigues, ce qui s’y passe ayante un impact sur l’évolution des autres personnages également. Pour moi c’était pas un souci de les intégrer à cette saison. Juste qu’effectivement ça faisait peut-être beaucoup pour « seulement » 9 épisodes de 40min.

      Sinon perso beaucoup de moments m’ont touché dans cette saison. Probablement pas autant que la S1 (encore que les moments de Vander & co… 😭) mais pas mal de moments m’ont mis la larme à l’œil.

      Je te rejoins pour Vi par contre. J’ai pas l’impression que son personnage ait trop évolué cette saison et on la voit peut-être un peu trop pleurer sur son sort effectivement. En voyant les trailers j’imaginais une réelle évolution pour ce perso, alors que le seul arc qui l’emmène ailleurs est celui où elle combat dans la cage, et c’est quand même assez court. Surtout qu’elle revient ensuite à peu près là où elle était avant donc bon…

      • Vi évolue quand même à travers son histoire familiale et d’amour. Mais du coup elle n’a pas d’arc personnel, ça se mêle à ceux des autres qui l’entourent.

        • Sa situation évolue mais est-ce que sa personne évolue ? Pas trop je trouve. Je n’ai pas noté d’évolution particulière de ses valeurs ou de sa personnalité, en tout cas si on compare à des personnages comme Jinx, Jayce, Viktor ou Caitlin par exemple. Mais enfin oui, on peut pas dire qu’elle n’a aucune évolution dans la saison, effectivement.

          • « Sa situation évolue mais est-ce que sa personne évolue ? »

            Les deux sont liées. On peut difficilement passer de voyou des bas fonds à citoyenne riche de la ville haute et représentante des forces de l’ordre, en restant exactement la même.

  4. Pour Vaiana, j’ai peur.
    J’ai beaucoup aimé le 1er, mais le côté suite me fait peur, et en plus, si c’était une série à la base, et qu’ils ont choisi de modifier en film pour une raison économique avant tout, j’ai un mauvais pressentiment. Mais j’espère me tromper.
    Je suis juste content qu’elle embarque enfin le cochon cette fois-ci (j’étais frustré dans le 1 ^^)

    • C’était justement fait exprès dans le premier : on croit que l’animal mignon va être du voyage… et finalement celui qui embarque, c’est le plus stupide et inutile (a priori).
      Là maintenant, il y a un risque que ça soit un peu trop classique dans la suite.

  5. « Vaiana 2 », vas-y voir… 🌊

    Vu :

    – Suite des inédits de Raoul Walsh, avec autant de psychologie que d’aventures…
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    – Début de la série « Boardwalk Empire »…
    La mise en place est assez laborieuse et répétitive… Et puis Emmanuel Curtil pour doubler Stephen Graham en Al Capone ??
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    – « Le Torrent »…
    La réalisatrice et actrice Anne Le Ny s’intéresse toujours aux rapports pernicieux entre des personnes plus ou moins proches.
    Ici c’est à partir d’un accident bête, né d’une dispute, générateur d’une réelle malhonnêteté par la suite… Tout ça pour une simple question de décisions maladroitement pragmatiques (elle est morte, on le sait, y a plus rien à faire non ?), puis le crime qui naît plus de la rétention d’informations… c’est « Le Tourment » que ça aurait dû s’appeler.

    Tout va reposer ensuite sur les liens rétablis entre un père (José Garcia, d’une mauvaise foi très humaine) et une fille (Capucine Valmary, aux abois). Sauf que ça s’établit d’abord sous le sceau de la tromperie, en se serrant les coudes entre membres de la famille… Mais quelle famille au juste ?
    Parce que celle-ci est recomposée, avec un petit frère qu’il faut (sur)protéger, et des grands-parents par alliance, dont un père pas dupe et pas non plus franc du collier (André Dussollier, discrètement inquisiteur).

    Il y avait matière à construire un thriller cauchemardesque, où tous les ressentiments accumulés vont exploser peu à peu, avec une progression dans les initiatives catastrophiques… Il y avait même un coupable idéal dans le coin, histoire d’ajouter encore plus d’injustice à l’histoire.
    Mais ce n’est pas ce qui intéresse l’autrice, plus partisane du pardon, de la reconstruction, ce qui est tout à fait louable. Et nous donne un épilogue à rallonge qui semble tout ranger méthodiquement, scène après scène… sans que ce qui a été cassé ne soit occulté.
    Sensibilité féminine, peut-être. Justesse des sentiments, sûrement.

    À mettre aussi en parallèle avec « Juré n°2 », qui partage quelques petits points communs (le coupable malgré lui, le fossé, les manipulations)sauf que Eastwood lui ne montre pas tout, joue avec l’ambiguïté de façon suprême.
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    – Fin de la série « Les Espions de la terreur »…
    Comme une sorte de « Zero Dark Thirty » (avec la rousse Fleur Geffrier à la place de Jessica Chastain), dans les coulisses de l’après 13 Novembre 2015 et la traque des responsables sur un an.
    C’est sec, c’est semé d’embûches dues pas seulement à la difficulté de dénicher les criminels, mais aussi au manque de cohésion entre les différents services de sécurité.
    Encore plus quand cela impacte la vie privée, et qu’on ne peut être sûr de ceux en qui on peut faire confiance – un informateur dont on ne sait jamais s’il va nous la faire à l’envers.
    Intéressant mais ça manque énormément de nerfs…
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    – « Le Royaume »… Analyse complète au Bar précédent, le #278…
    Il y a de bons moments de film de genre là dedans, et une structure narrative intéressante : passer une grande partie avec la fille, son regard sur les mafieux étant aussi le notre, à part dans quelques échappées où l’on suit certains d’entre eux juste avant que la mort ne frappe (pas toujours là où on l’imagine).
    Puis laisser la parole au père, retournant le cliché du mafieux taiseux – surtout quand il est corse.
    Un premier film qui vous choppe à la nuque, puis au cœur, avec des effets même pas extraordinaires… mais très bien fichus.
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    – « Gladiator II »… Analyse complète sur la page consacrée, au Bar #277…
    C’est assez regrettable que ce film soit en mode automatique, reposant aussi sur des réflexions de Scott sur le précédent volet… Et c’est là où l’écoute de son commentaire audio de de l’époque apporte un éclairage supplémentaire.
    Par exemple la scène où Hanno décapite un gladiateur « façon ciseaux », sur le premier film il racontait que les producteurs s’inquiétaient que ça soit trop sanglant. Et le type porta donc un casque en forme de sanglier, pour qu’on voit moins sa tête.
    En étant moins explicite, on créait alors quelque chose de stylisé tout en restant choquant…
    Tandis que là, pas de casque, et la scène (filmée avec le même angle) en devient presque banale, alors qu’elle est un peu plus explicite.

    Et le gimmick de la terre sur les mains ? Ça c’était une idée de Russell Crowe, pour rappeler que Maximus est un homme de la terre, un fermier, tout en permettant aussi de sécher ses mains (comme de la magnésie, afin d’avoir une bonne prise).
    Cet élément inventé par un acteur est réutilisé de façon basique par un autre (aveugler un rhino)… inscrit dans le script, pas décidé par l’acteur lui-même.
    On se demande alors si Paul Mescal a apporté ses propres idées, à part arborer cet étrange sourire.
    Par contre Denzel, on sent bien qu’il improvise et se régale, jusqu’à réveiller le film à chacune de ses apparitions – sa mort est un gâchis, car tout ce qu’il a manigancé, les derniers meurtres à son actif, ça aurait pu nourrir un troisième volet.
    Et ça fera d’ailleurs la troisième fois qu’on le voit dans un même film avec Russell, même s’ils ne se croisent pas (ils partagent d’ailleurs la même VF habituelle, Emmanuel Jacomy).

    On peut également préciser que le « Système Scott » s’est toujours monté à partir de ce qui existait déjà depuis peu de temps au Cinéma (au moins 2 ans), se jetant vite sur les œuvres les plus novatrices pour les faire siennes, à sa façon :
    Pas de « Duellistes » sans « Barry Lindon »…
    Pas de « Alien » ou « Blade Runner » sans que « Star Wars » n’ait établi cette esthétique de Science-Fiction sale et industrielle…
    Pas de « Black Rain » sans « L’Arme Fatale » (ni sans « Blade Runner » d’ailleurs)…
    Etc – et pas de « Gladiator sans « Titanic », et pas de Lisa Gerrard dans la BO du film sans « Révélations » de Michael Mann (avec déjà Russell Crowe). Même le thème musical de Zimmer ressemble un peu à celui de Vangelis pour « 1492 Christophe Colomb ».
    Ridley Scott est un pubard, et les pubs les plus ambitieuses Et vendeuses se nourrissaient toujours du Cinéma… jusqu’à ce que ça s’inverse ?
    _

    Lu :

    – Suite de Hellblazer par Garth Ennis, avec des fantômes passionnés, l’esprit de la fête et du sale vampire racoleur.

    – Suite et fin de Flash Chronicles 1992, avec Aquaman, Kadabra, quelques Lascars, et un cliffhanger pour Wally.

    – Top Ten continue avec ses enquêtes qui piétinent, fait de la parodie (Godzilla et les Asgardiens), et c’est à se demander où Alan Moore nous emmène sur juste 12 épisodes.

    – Batman Ego, et autres œuvres de Darwin Cooke en hommage au Chevalier Noir (et au Spirit)…
    De la psychologie un peu facile, et le talent polardeux du dessinateur.

    – Du Dawn of Superman (cool, surtout la partie westernienne), Batman (moyen) et Nightwing (prévisible), Jay Garrick : The Flash (très cool) et Trinity Special #1(très drôle avec la fratrie des héritiers).

  6. FROM saison 3 : clairement la série monte en popularité, et elle a son ambiance vraiment particulière qui va l’ancrer dans l’histoire des séries à mystères et des histoires d’horreur. Elle est vraiment singulière, ne plaira pas à tous le monde, pourtant je la conseille. Pour la cruauté de l’espoir, et pour son cauchemar chaleureux.

      • Yes, ça vient d’être renouvelé pour une quatrième saison. Attention à ne pas trop tirer, cinq grand max ce serait bien. Il y a une meilleure gestion du rythme dans cette troisième saison et la fin est tellement stimulante en prévision de la suite !

        Il y a tout de même des défauts et la série aurait gagné à s’attarder davantage sur le passif des personnages – étonnant étant donné qu’il y a pas mal d’artisans de « Lost » derrière, mais ça se ressent sur d’autres segments de « From », pour le meilleur bien sûr… ^^

        • Oui elle est pas exempte de défauts, mais y a des trucs qui sortent de l’ordinaire pour les séries à mystères. Je pense à cette scène où Kenny dit à Acosta « comme tous le monde, tu crois que tu vas être LA personne qui va résoudre le mystère, comme si personne ne s’était posé la question avant toi… mais on est tous passé par là… » là où la plupart des séries à mystères donne l’impression qu’avant le personnage principal, personne n’avait vraiment fait d’effort pour comprendre les mystères.

          Y a certains cassages de codes qui me plaisent bien. Et Harold Perrineau (Boyd) et Elizabeth Saunders (Donna) sont toujours ouf quand ils jouent face à face.

  7. Bon Arcane saison 2 terminé, j’aimais bien l’aspect spectacle de la première saison, qui savait aussi montrer de beaux plan fixe mais j’étais plus critique avec le scénario. Au final cette saison 2 ne fait que confirmer ce que je pensais sur la première saison, le trop gros budjet sur la première saison fait qu’ils rush trop, sur cette saison 2 cela a été bien pire et je vois beaucoup critiquaient le scénario de cette saison 2 parmis ceux qui avaient adoré la saison 1. Au moins ils avaient une idée de là ou ils voulaient aller dans la première saison, chaque personnage ayant pour objectif d’évoluer dans un sens et le tout se tenait même si la série ne prenait pas assez le temps de faire vivre un tas de trucs aux personnages sous nos yeux.

    Dans la saison 2 c’est sans commune mesure, cela part dans tout les sens, cela la joue mystérieux et on a pas appris beaucoup sur le lore dans cette saison alors que plein de forces extérieures viennent se mêler à la ville, et prennent d’ailleurs un peu trop facilement le contrôle. Pas mal de choix stupides ont été fait, comme celui de faire de Jinx un symbole pour les bas fonds alors qu’elle aurait du être l’opposé totale, l’ennemie numéro 1, reconnu comme la sous merde qu’elle est dans la série. D’ailleurs toujours à Vi d’être là pour prendre les coups quand sa sœur fait des conneries, ou quand Caitlyn va trop loin… Incroyable d’ailleurs qu’on nous tease au début de la série une team avec Vi et compagnie pour au final ne jamais montrer un seul de leurs combats, dans le même épisode on met en avant la superstar Jinx… Jinx prend trop de place dans arcane, c’était une belle erreur de lui donner un rôle important dans le début de saison. Mention spéciale à SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Jayce qui revenant de son voyage finit par hair l’hextec et dit qu’il faut y mettre un terme, on ne saura jamais pourquoi d’ailleurs…Tente de tuer Viktor puis à la fin de la saison dit qu’il était revenu pour le sauver car il lui en avait fait la promesse. D’ailleurs les deux de la team de choc avec Caitlyn-Vi, non seulement on ne les aura jamais vu à l’œuvre mais ils sont mort comme des merdes. Le type on l’a presque pas vu en fin de compte… FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER FIN SPOILER

    Bref on va pas se mentir, cette saison 2 a été mal branlé sur le scénario et le tout a été rush sans développer en profondeur les factions ou les découvertes sur l’hextec par les personnages dont on ignore tout. Je me suis bien fait chié sur l’épisode 7 d’ailleurs, ils rush toute la saison puis d’un coup rien ne se passe sur celui là…

    • Non mais en fait tu fais autre chose pendant que tu regardes Arcane, c’est pas possible autrement…

      « Mention spéciale à SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Jayce qui revenant de son voyage finit par hair l’hextec et dit qu’il faut y mettre un terme, on ne saura jamais pourquoi d’ailleurs… »

      Les mecs t’ont pondu un épisode (tiens ben justement, c’est le 7ème en fait ! 😅) dont la moitié est dédiée à te montrer comment Jayce en vient à souhaiter la destruction de l’Hextech et tu arrives à nous dire qu’on n’a pas d’explication. Allô ??? C’est dit LITTERALEMENT à 34min de l’épisode. Je te cite Jayce :

      « C’est ici que tout à commencé n’est-ce pas ? La fin de Piltover. A cause de l’Hextech ». Et ensuite il demande à ce qu’on le renvoie dans son monde pour changer le cours des choses. Je comprends pas comment ça pourrait être plus clair. xD

      « Tente de tuer Viktor puis à la fin de la saison dit qu’il était revenu pour le sauver car il lui en avait fait la promesse. »

      Non. Il n’a pas essayé de le tuer. Il a fait ce que le Viktor du futur lui a demandé de faire, en sachant que son attaque sur le Viktor du passé ne le tuerait pas mais le mettrait sur la voie qui le mènerait ensuite à cette scène finale où Jayce lui fait réaliser son erreur. Là encore c’est expliqué clairement.
      D’ailleurs je ne sais pas d’où tu sors qu’il reviendrait le sauver « parce qu’il lui avait promis ». Je viens de me refaire leurs scènes des derniers épisodes pour vérifier et c’est pas le cas.

      Concernant Jinx, on a compris : tu n’aimes pas le perso donc tu invalides tout ce qui est fait avec elle. Mais c’est pas sur tes goûts persos que sa légitimité en tant qu’icône de lutte doit être évaluée. Les habitants de l’Undercity sont opprimés par Piltover depuis des décennies; Jinx est considérée comme ennemie publique n°1 par Piltover, et elle est en plus l’héritière à la fois de Vander et de Silco, qui sont deux grandes figures de leur lutte, donc les habitants de l’Undercity l’érigent en icône. Je ne vois pas ce qu’il y a d’invraisemblables là-dedans.

      Bref, j’ai pas grand chose à redire au fait que tu aimes ou pas Arcane (les goûts, les couleurs…), mais franchement tu devrais te rendre compte que les arguments que tu utilises pour la descendre sont éclatés. Tu inventes des choses qui ne sont pas dans la série et omets des choses qui y sont, et je vois pas comment on peut développer une réflexion sérieuse en fonctionnant comme ça, sincèrement.

      • En faites tu as mit des œillères et déformer ce que j’ai dit direct pour éviter que la critique atteigne tes oreilles c’est pas possible SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER Pour Jayce tu te fais tes propres hypothèses de pourquoi il a tenté de tuer Viktor. J’aurai adhéré avec le fait qu’il a perdu le contrôle, il était plein de haine et aveuglé par celle si, mais de là à dire que c’était prémédité aie aie aie. Tu es passé à côté de la scène, je te conseille de revoir histoire de constater sa fureur. Pour sa haine de l’hextec elle ne tient pas debout, car au final on voit bien que le problème c’est Viktor qui a perdu la tête, mettre tout sous le dos de l’hextec n’a pas de sens. D’ailleurs tu remarquera qu’il n’a aucun regret ou ressentiment à utiliser l’hectec pour se battre mdr. On parie combien qu’il va continuer à jouer les ingénieurs ? Oui cela ne tient pas debout sur le scénario, il a vécu un enfer lui le mec habitué à la vie douce en ville, il voit un monde en ruine et il perd la tête. C’est le mieux que je puisse faire pour justifier les incohérences, un aveuglement et une perte de contrôle. Viktor serait mort sans l’aide de l’autre, il le dit lui même qu’il est entrain de mourir. De même il est en rage la majorité du temps et finit probablement par redevenir lui même sur la fin, en voulant sauver son ami

        Sinon il le dit texto qu’il a promit au Viktor magicien de sauver le jeune Viktor du présent dans son monde, donc il est revenu dans son monde pour éviter la catastrophe et le sauver. Comment tu as pu passer à côté de ça dans le dernier épisode quand il parle à Viktor et qu’on voit l’apparence du magicien ?

        Pour Jinx, oui j’admet ma subjectivité sur les scènes censées être cool qui la mettent en scène et plaise à un certain publique, cela fonctionne pareil dans le mcu et d’ailleurs dans cette saison comme cela a été beaucoup dit sur le net on a vraiment cette impression de voir les défauts et qualités des films avengers. Si avoir des scènes cool te suffit, tant mieux mais tu sais bien depuis longtemps que c’est rarement mon cas. Pour Jinx c’est un fait que cela a nuit à la série d’en faire un symbole, car cela n’a servi strictement à rien. Jinx s’en fout, elle agit à la base pour sauver la gosse qui est celle qui l’aide à redevenir humaine et plus saine d’esprit, sur son évolution cela n’a aucun impact réel. Mais en plus c’est complètement incohérent, plusieurs personnes dont Caitlyn sa grande ennemie était présente quand Jinx a attaqué le conseil, quand elle a tué Silco. Elle fait son rapport au conseil là dessus. Donc comment personne ne peut être au courant qu’elle a tué silco et que le conseil était entrain de voter pour l’indépendance de la basse ville ? Désolé mais Jinx était la putain d’ennemie numéro 1 à la fin de la saison 1, elle a fait chié tout le monde. Mais comme par magie personne n’est au courant, elle est adulé pour son attaque terroriste alors qu’elle a empiré les choses pour eux.

        Donc comment tu peux défendre ça ? Dans quel monde ?

        • « Pour Jayce tu te fais tes propres hypothèses de pourquoi il a tenté de tuer Viktor. »
          Non. La série montre bien qu’il est contrôlé par le sorcier qui l’a renvoyé dans son monde (on entend sa voix le guider en permanence). Or on apprend plus tard que le sorcier était Viktor. Donnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnc… C’est Viktor qui orchestre cette attaque sur lui-même, après avoir demandé à Jayce de le sauver. Il n’a donc jamais été question de le tuer. CQFD.

          « Pour sa haine de l’hextec elle ne tient pas debout »
          T’es passé de « on ne saura jamais pourquoi » à « l’explication n’a pas de sens ». xD Pourquoi tu modifies ton discours quand tes arguments sont mis à mal plutôt que de simplement admettre que tu t’es trompé ?

          « D’ailleurs tu remarquera qu’il n’a aucun regret ou ressentiment à utiliser l’hectec pour se battre mdr »
          Aucun rapport. Tu peux utiliser une arme pour mettre fin à un conflit puis la bannir pour empêcher qu’elle soit réutilisée. Surtout que là il n’a aucune autre option pour le combattre. Quant à ce qu’il fera potentiellement après, c’est hors sujet.

          « Viktor serait mort sans l’aide de l’autre, il le dit lui même qu’il est entrain de mourir. »
          Viktor le dit parce qu’il le croit à ce moment-là. Mais le Viktor du futur, lui, il sait ce qui va se passer ensuite.

          « Sinon il le dit texto qu’il a promit au Viktor magicien de sauver le jeune Viktor du présent dans son monde, donc il est revenu dans son monde pour éviter la catastrophe et le sauver. Comment tu as pu passer à côté de ça dans le dernier épisode quand il parle à Viktor et qu’on voit l’apparence du magicien ? »

          Je te l’ai dit, j’ai revu leurs scènes pour répondre à ton message et je maintiens ce que j’ai dit : le dialogue dont tu parles n’y figure pas. Mais ok, on va faire très simple: quand je t’ai affirmé que quelque chose avait été dit je t’ai donné un timecode et ai cité les lignes de dialogue en question. Fais-donc la même chose ici. Démontre que je me suis trompé quand j’ai dit que tu avais inventé ça et je l’admettrai sans souci.

          « Mais en plus c’est complètement incohérent, plusieurs personnes dont Caitlyn sa grande ennemie était présente quand Jinx a attaqué le conseil, quand elle a tué Silco. Elle fait son rapport au conseil là dessus. Donc comment personne ne peut être au courant qu’elle a tué silco »
          Ah parce que tu crois que dans la vraie vie les gouvernements dévoilent toutes les informations dont ils discutent en conseil ? Qu’est-ce que c’est que cet argument ? Et quand bien même Piltover aurait diffusé l’info, leurs ennemis mortels auraient gobé ça sans sourciller ? Suffit de jeter un œil aux commentaires des internautes quand des gouvernements en guerre diffusent des infos (vraies ou fausses), la question est vite répondue.

          Quand à l’arc « icône », non, ça n’a pas servi à rien. Au début elle s’en fout oui. Mais les gens ne le savent pas. Et ce qui est raconté à propos d’elle dans cette saison c’est justement comment elle a arrêté d’être égoïste, notamment au contact d’Isha, pour accepter le rôle que l’undercity voulait lui confier. C’est d’ailleurs ce que la petite espérait, ce qui fait le lien entre leur relation et le rôle que Jinx adopte en fin de saison.

          Quant à tes appels à « ce qui a beaucoup été dit sur internet », franchement si on doit invoquer l’avis des gens sur cette saison 2 ça va pas aller dans ton sens hein ! Pour info :

          IMDB : Aucun épisode n’est noté en-dessous de 9.1
          Rotten : 91% (popcornmeter)

          Alors moi je pense pas que l’avis des gens soit un argument pertinent, mais puisque tu pars dans cette direction, très clairement ce que les gens disent sur internet c’est globalement que cette saison 2 est chanmé. D’ailleurs l’épisode Paint the Town Blue écope d’un joli 9.3/10 sur IMDB, c’est dire à quel point les gens n’ont pas aimé que Jinx soit érigée en leader ! xD)

          « elle est adulé pour son attaque terroriste alors qu’elle a empiré les choses pour eux.

          Donc comment tu peux défendre ça ? Dans quel monde ? »

          Quand une population oppressée voit un des leurs attaquer leur ennemi, il y a forcément des gens qui vont le considérer comme un potentiel sauveur. Et le fait que l’ennemi en question s’en prenne à eux en retour ne va pas forcément les dresser contre lui. Probablement que nombre d’entre eux pensent depuis longtemps qu’une telle attaque doit être faite, et qu’ils ne le lui reprocheront donc pas et estimeront qu’il a fait ce qui devait être fait. Je crois bien que des événements récents de notre réalité suffisent à démontrer le phénomène que je décris ici…

          • « Non. La série montre bien qu’il est contrôlé par le sorcier qui l’a renvoyé dans son monde (on entend sa voix le guider en permanence). Or on apprend plus tard que le sorcier était Viktor. Donnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnc… C’est Viktor qui orchestre cette attaque sur lui-même, après avoir demandé à Jayce de le sauver. Il n’a donc jamais été question de le tuer.  »

            Pour toi donc il est à ce moment là totalement contrôlé ? Du coup son rejet de l’hextec c’était pareil, car on il n’y a aucune explication plausible sur celle si.

            « Aucun rapport. Tu peux utiliser une arme pour mettre fin à un conflit puis la bannir pour empêcher qu’elle soit réutilisée. Surtout que là il n’a aucune autre option pour le combattre. Quant à ce qu’il fera potentiellement après, c’est hors sujet. »

            C’est loin d’être hors sujet, il a l’hextec dans la peau, on a bien vu dans la saison 1 qu’il était capable de se remettre en cause quand il est en tort et pourtant très mêlé personnellement. A aucun moment ce qui nous a été montré n’a pu être une explication de sa haine de l’hextec en mode il faut la bannir à cause d’une guerre qui a eu lieu avec son utilisation, par contre si le sorcier le contrôle du début à la fin cela expliquerait cette incohérence. En gros son rejet de l’hextec ne provient pas de lui même, mais d’un truc insufflé en lui qu’il finira par rejeter. On ne va pas bannir la voiture quand un fou furieux tue des gens avec, c’est pareil ici donc ton idée du sorcier qui le contrôle me parait plausible. C’ets vria que Viktor disait clairement que le meurtre qui avait eu lieu lors de son retour ne lui ressemblait pas…

            « Je te l’ai dit, j’ai revu leurs scènes pour répondre à ton message et je maintiens ce que j’ai dit : le dialogue dont tu parles n’y figure pas. Mais ok, on va faire très simple: quand je t’ai affirmé que quelque chose avait été dit je t’ai donné un timecode et ai cité les lignes de dialogue en question. Fais-donc la même chose ici. Démontre que je me suis trompé quand j’ai dit que tu avais inventé ça et je l’admettrai sans souci. »

            Facile 35:18

            – Viktor : Pourquoi une telle persévérance ? Après tout ce que j’ai fait.

            – Jayce : Parce que je te l’ai promis.

            Jayce est revenu pour sauver son partenaire et souhaiter le retrouver

            « Ah parce que tu crois que dans la vraie vie les gouvernements dévoilent toutes les informations dont ils discutent en conseil ? Qu’est-ce que c’est que cet argument ? Et quand bien même Piltover aurait diffusé l’info, leurs ennemis mortels auraient gobé ça sans sourciller ? Suffit de jeter un œil aux commentaires des internautes quand des gouvernements en guerre diffusent des infos (vraies ou fausses), la question est vite répondue. »

            Oui il y a une minorité qui croit à la propagande de la Russie, la majorité sait ce qu’il se passe. Donc ouais divulgué ce qui s’est passé cela aurait tout changé, surtout que Jinx n’est pas du genre à nier ce qu’elle a fait. Puis bon faut le balancer correctement, à leur place j’aurai propager la nouvelle par des rumeurs dans les bas fonds

            « Quand à l’arc « icône », non, ça n’a pas servi à rien. Au début elle s’en fout oui. Mais les gens ne le savent pas. Et ce qui est raconté à propos d’elle dans cette saison c’est justement comment elle a arrêté d’être égoïste, notamment au contact d’Isha, pour accepter le rôle que l’undercity voulait lui confier. C’est d’ailleurs ce que la petite espérait, ce qui fait le lien entre leur relation et le rôle que Jinx adopte en fin de saison. »

            Sauf que tout l’arc icone elle n’a jamais joué les héroïnes et elle s’en fout tout le long je trouve, le seul moment ou elle a agi c’était pour sauver Isha. Elle s’en foutait de la basse ville… Donc en faire une icone n’a rien changé non ? C’est isha qui l’a changé pour moi et la persévérance de sa sœur vi qui ne l’a jamais totalement lâchée, au point ou elle la libère à la fin. Mais même là cela n’a pas suffit, on l’a vu avec écho, sans son intervention elle se serait juste tuer pour détruire la dernière chose qu’elle pouvait, elle même quitte à tuer echo avec elle… Ouais décidément celle là, après elle a changé hein mais pas encore assez comme le montre cette ultime intervention. Résultat elle
            fait quoi par la suite ? Bah elle utilise son seul talent, tout détruire pour la bonne cause pour une fois et aller aider sa sœur. Après d’après ce que j’ai compris c’est comme ça dans son lore, elle passe son temps à tout détruire, donc s’ils continuent à faire des séries longtemps elle rechutera un jour. Elle a regagné un peu d’empathie avec Isha en tout cas.

            « Quant à tes appels à « ce qui a beaucoup été dit sur internet », franchement si on doit invoquer l’avis des gens sur cette saison 2 ça va pas aller dans ton sens hein ! Pour info :

            IMDB : Aucun épisode n’est noté en-dessous de 9.1
            Rotten : 91% (popcornmeter)

            Alors moi je pense pas que l’avis des gens soit un argument pertinent, mais puisque tu pars dans cette direction, très clairement ce que les gens disent sur internet c’est globalement que cette saison 2 est chanmé. D’ailleurs l’épisode Paint the Town Blue écope d’un joli 9.3/10 sur IMDB, c’est dire à quel point les gens n’ont pas aimé que Jinx soit érigée en leader ! xD) »

            Ouah les sites de notes, qui sont à chaque fois envahis par les gens qu’on croise sur les réseaux sociaux, venu avec des multi comptes… Je te parle de vrais personnes capable de discuter débattre comme on le fait tout les deux même si chacun de nous deux est assez condescendant mais osef, c’est pas comme ces neuneu qui vont te spam masterclass sur les réseaux sociaux, c’est trop beau etc. Quand au Jinx leader j’ai jamais dit que les gens l’aimaient pas, justement il me semble l’avoir déjà dit que Jinx vampirissait trop la série, cela veut trop plaire au fanboy du personnage qui est de base le personnage le plus populaire de LOL. Sinon je rappel qu’elle n’a pas été un leader, par contre ils l’ont mit en symbole-sauveur après son attaque terroriste.

            « Quand une population oppressée voit un des leurs attaquer leur ennemi, il y a forcément des gens qui vont le considérer comme un potentiel sauveur. Et le fait que l’ennemi en question s’en prenne à eux en retour ne va pas forcément les dresser contre lui. Probablement que nombre d’entre eux pensent depuis longtemps qu’une telle attaque doit être faite, et qu’ils ne le lui reprocheront donc pas et estimeront qu’il a fait ce qui devait être fait. Je crois bien que des événements récents de notre réalité suffisent à démontrer le phénomène que je décris ici… »

            Oui oui il y a plein de gens aveuglés par la haine, en plus l’esprit critique dans une ville prospère avec de bonnes écoles c’est déjà pas fou(on le voit encore ici avec arcane en mode c’est trop beau, belle musique derrière les scènes donc histoire masterclass…) alors dans la ville basse. Mais osef de ça, nous on sait à quel point Jinx est une merde, une folle. Oui c’est aussi un personnage torturé dont on peut avoir un peu d’empathie, mais à la base c’était avant tout une dégénérée à enfermer tu le sais parfaitement, marrant que dans une série d’un coup on accepte une telle personne. De même la ville basse ils savent déjà que Jinx est une folle, si je me souviens bien Jinx profitait grandement du soutient de silco et beaucoup ne la supportaient pas et la trouver dangereuse. Il n’y avait que Sevika dans l’épisode 2 de la saison 2 qui a prit sa défense en mode on ne donne pas les nôtres. D’ailleurs les autres barons je me souviens plus ils sont devenus quoi ? Il n’y a que le shooté que Sevika s’est débarrassé dans l’épisode 2, après je ne me souvenais même plus de leur apparence donc si on les a revus j’ai pas fait attention.

            Fin bref c’est incompréhensible que la ville haute n’est pas laissé fuité ce qu’a fait Jinx, moi à leur place j’aurai lancé les rumeurs avec mes réseaux d’informations car l’annoncer directement n’aurait convaincu que la ville haute.

          • SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            « Facile 35:18

            – Viktor : Pourquoi une telle persévérance ? Après tout ce que j’ai fait.

            – Jayce : Parce que je te l’ai promis. »

            La question n’est donc pas « pourquoi es-tu revenu ? » mais « pourquoi t’obstines-tu ? ». Merci de confirmer ce que je disais. Quoiqu’il en soit, le but n’a jamais été de tuer Viktor, quel que soit ton ressenti sur la scène en question.

            « A aucun moment ce qui nous a été montré n’a pu être une explication de sa haine de l’hextec en mode il faut la bannir à cause d’une guerre qui a eu lieu avec son utilisation, »
            C’est pas juste la guerre le problème, c’est l’annihilation de toute forme de vie. Toute personne à peu près normale réagirait comme ça. C’est d’ailleurs grosso-modo la réaction d’Oppenheimer quand il a réalisé l’horreur que représentait sa création, lui aussi après avoir passé des années à développer cette technologie.

            « On ne va pas bannir la voiture quand un fou furieux tue des gens avec »

            Non. Par contre si un fou furieux pouvait annihiler 1million de personnes avec une voiture il y a bien longtemps qu’on les aurait bannies de la planète. Or c’est ça la situation ici : Jayce n’a pas constaté 3 morts liée à l’Hextech mais une population entière.

            « Oui il y a une minorité qui croit à la propagande de la Russie, la majorité sait ce qu’il se passe. »

            Je parlais pas de la Russie hein, mais puisque tu l’évoques : ça m’étonnerait fortement qu’une majorité de Russes croient ce que disent les autres pays de leur leader plutôt que les infos de leur gouvernement.

            « Ouah les sites de notes, qui sont à chaque fois envahis par les gens qu’on croise sur les réseaux sociaux, venu avec des multi comptes… »

            Ah ouais, du complotisme carrément ! xD C’est sûr que c’est vachement plus pertinent de sélectionner trois pèlerins sur la base qu’ils sont d’accord avec toi…

            « Mais osef de ça, nous on sait à quel point Jinx est une merde, une folle. »
            Ben non, pas osef. Parce que les personnages de l’histoire ils réagissent pas en fonction de ce que toi tu sais. Ils agissent en fonction de ce que eux savent. Du fait que tu puisses dire un truc pareil, je suis pas étonné que tu voies des incohérences là où il n’y en a pas…

            Bref, je vais pas perdre plus de temps ici. Cet échange est stérile.

          • « La question n’est donc pas « pourquoi es-tu revenu ? » mais « pourquoi t’obstines-tu ? ». Merci de confirmer ce que je disais. Quoiqu’il en soit, le but n’a jamais été de tuer Viktor, quel que soit ton ressenti sur la scène en question. »

            Toi même tu sais que tu chipotes, il a promis de le sauver… Donc il est bel et bien revenu pour sauver tout le monde et son partenaire. Je comprends pas ton obstination à vouloir tout contredire comme ça.

            « C’est pas juste la guerre le problème, c’est l’annihilation de toute forme de vie. Toute personne à peu près normale réagirait comme ça. C’est d’ailleurs grosso-modo la réaction d’Oppenheimer quand il a réalisé l’horreur que représentait sa création, lui aussi après avoir passé des années à développer cette technologie. »

            Et Oppenheimer n’a pas tenté d’empêcher la bombe nucléaire, il a même valide l’attaque nucléaire pour sauver un tas de vies. Par contre il s’est opposé à la course à une bombe plus puissante. Cela tombe bien Jayce s’est toujours opposé à la création d’armes, il était déjà conscient du danger de l’hextec à ce niveau là. Puis ce n’était plus tellement l’hextec à ce moment là, Viktor était devenu une sorte de mage.

            « Je parlais pas de la Russie hein, mais puisque tu l’évoques : ça m’étonnerait fortement qu’une majorité de Russes croient ce que disent les autres pays de leur leader plutôt que les infos de leur gouvernement. »

            Bah ils sont pas si cons, leur pays s’est ouvert pendant un certains temps. Ils ont accès aux réseaux pour avoir la vérité, c’est juste qu’une majorité doivent dire amen sinon ils sont dans la merde.

            « Ah ouais, du complotisme carrément ! xD C’est sûr que c’est vachement plus pertinent de sélectionner trois pèlerins sur la base qu’ils sont d’accord avec toi… »

            Ah oui tu appels ça complotisme… Oui oui on est pas envahis sur les réseaux sociaux de multi comptes, de bots et même de comptes de propagande en tout genre. Dans quel monde tu vis ? Sinon je ne parle pas de trois pèlerins, même les réseaux sociaux on trouve forcément des gens normaux dessus, des gens qui ont aimé et sont critique sur arcane. Comme toi plus au dessus qui critique bien le scénario de cette saison. Tu avoues toi même que cette saison a un certains nombre de problèmes, c’est juste que cela t’a touché donc le reste

            Bon on va arrêter là ouais, on tourne en rond. Tu chipotes beaucoup car tu as été sous le charme malgré ces gros défauts, je peux comprendre mais tu nies un peu trop le rush évident qui ne nous permet pas d’adhérer aux choix scénaristiques

  8. « La Plus Précieuse des marchandises »

    Marchand de réveil

    Michel Hazanavicius est-il un touche-à-tout inconsistant, ou bien un artiste (The?) qui n’a aucune frontière, curieux de tous les genres cinématographiques ?
    Un peu des deux peut-être… Toutefois si on fait le compte de tous les opus de sa filmographie, il y a bien une constante, des thématiques et donc la marque d’un auteur.
    Plus stimulé par sa longue amitié familiale avec l’écrivain Jean-Claude Grumberg, que par l’ambition de livrer un utile devoir de mémoire autour de la Shoah, il adapte le roman éponyme de l’auteur…
    Qui est aussi un conte pour enfants.
    Hazanavicius avait déjà traité du principe du Conte dans son film (inégal) « Le Prince oublié », entre mise en abîme, archétypes et souvenirs. Ces deux derniers points auront beaucoup d’importance dans ce long-métrage, fait en animation car le cinéaste est aussi un cartooniste dans l’âme (et de formation). Gardant ses dessins pour lui, jusque là… mais réalisant des films qui, de toute façon, reposent énormément sur une imagerie très BD.
    C’est bien à une sorte bande-dessinée vivante à laquelle on va assister, digérant ainsi naturellement les parti-pris du roman, notamment le remplacement des mots les plus importants par des équivalents symboliques.
    Créant alors une distance salutaire, comme si on était dans une réalité alternative, tout en restant bel et bien ancré dans la Grande Histoire, avec toute sa tragédie.

    Un détournement, léger, dont Hazanavicius est coutumier dans toute sa carrière. Une façon de justifier encore plus la création d’une fiction un peu stylisée, dans un contexte où la « norme » oblige à faire preuve de retenue quant à la représentation de l’Holocauste… sauf que ça n’a jamais été une obligation quand on raconte une histoire sur les Justes pendant cette période. Car un récit où on sauve des juifs, c’est un récit où résident la bonté et l’espoir dans un contexte pessimiste. Donc, dans ce cas-là, on peut bel et bien se permettre d’être un petit peu démonstratif.
    Niveau esthétisme, le film a un côté Ligne Claire dans son trait (aux contours noirs et épais), voire avec un peu d’Animé japonais, y compris dans quelques fulgurances (qui va penser au « Tombeau des lucioles » ?).
    Tout en ayant été préparé à l’avance par des sessions de théâtre filmé, ce qui est plutôt pertinent puisque ça se passe beaucoup en quasi huis clos – et ça veut dire que tout un film parallèle, en action réelle, existe.
    Les voix sont peu nombreuses, mais incarnées par de superbes acteurs (Dominique Blanc, Grégory Gadebois, Denis Podalydès – il y a donc aussi quelques sociétaires de la Comédie Française). Jouant des archétypes sans nom, avec un côté direct et premier degré, à l’exception du narrateur. C’est à dire Jean-Louis Trintignant, intervenant au début, au milieu et à la fin avec une espèce de neutralité malicieuse, créant là aussi de la distance par de l’ironie (toutefois jamais moqueuse).
    Le cinéaste va alors se tenir en équilibre entre Fond et Forme, avec une structure narrative très nette :

    Toute la première partie étant complètement inscrite dans la notion du Conte (éventuellement du Mythe), un bébé étant recueilli miraculeusement par une brave femme désignée donc comme « Pauvre Bûcheronne »… dans une scène qui joue avec le son, l’invisible, le hors-champ et le point de vue du spectateur.
    Donc déjà, C’est du Cinéma, de la mise en scène, sans aller non plus vers de la virtuosité étourdissante. Ça sera juste fait avec tact, sans ostentation, mais pas paresseusement – la musique de Alexandre Desplat (allégée après le passage du film à Cannes) ne sera pas si envahissante que ça, et laissera souvent parler les sons naturels et le silence.
    Le mari Bûcheron, ainsi qu’un personnage annexe de vétéran à la gueule cassée, y sont tels des ogres ordinaires, et la menace semble rôder partout à l’extérieur de la chaumière du couple… Normal, on est dans la forêt (les loups, les bandits, les êtres « différents », ça fait partie des codes du Conte).
    Mais le danger, ce sont aussi les trains bruyants, qui vont et viennent sans cesse, de part et d’autre de l’écran, vers la destination funeste que l’on connait. C’est aussi l’effet de la Propagande sur les esprits simples. C’est la méchanceté commune, qui devient très dangereuse dès lors qu’on baisse sa garde…
    Et inversement, baisser sa garde permet aussi de s’ouvrir à des sentiments, des sensations, que le deuil avait effacé. Avec cette jolie idée : en ressentant le battement de cœur d’autrui, c’est comme si ensuite on l’entendait partout où il y a de la vie (ou qu’on se mettait à entendre son propre cœur).
    L’activation de l’empathie permet ainsi de projeter son esprit à la place de celui des opprimés – ou bien est-ce la juxtaposition de deux temporalités ?

    Puis, arrivé à exactement la moitié du film, l’arc narratif d’un des personnages arrive brusquement à son terme, menaçant de couper tout l’enthousiasme patiemment créé chez le spectateur…
    Et le récit mute en un Survival, où il faut régulièrement bouger hors de sa zone de confort.
    Plutôt calme du côté de la petite fille… Plutôt glaçant quand surgit le contrechamp sur un père dans les camps de concentration.
    Ainsi, c’est à nouveau vers le film muet que Hazanavicius se dirige :
    Puisqu’il n’hésite pas à aller jusqu’au bout du chemin de fer (à vol d’oiseau, passant de l’innocence à l’horreur absolue), il n’y a maintenant plus de parole qui tienne, plus beaucoup de musique, et les images prennent entièrement le relais.
    La Mort ne s’y tient plus en embuscade, elle frappe injustement. Que ce soit dans un malentendu, ou bien pendant un travail routinier… Il y aurait de quoi devenir fou, surtout quand l’histoire du père de l’enfant nous est racontée plus en détails, émaillée de choix cornéliens, de culpabilité (dont celle du survivant), de déshumanisation par les corps bien entendu, et figurée aussi par des tableaux montrant des têtes déformées par la douleur. Sans compter la honte, défiant toute raison.
    C’est ici que s’établit le contraste entre la vie qui continue (et qui commence), et celle qui s’achève, réduisant l’humain à l’état de fantôme… obligeant ainsi à repartir de zéro, sans se retourner. Refusant au récit de succomber au miracle hollywoodien, même lors d’un épilogue dans une gare, qui ne mènera à aucun résultat.

    Et à travers la voix d’un acteur hélas lui-même mort (et longtemps obsédé par ça), on raille les négationnistes en faisant mine de jouer leur jeu, pour mieux louer le pouvoir de la Fiction… Celui qui permet de faire survivre le souvenir de ce qui a réellement existé, pour espérer que jamais ne se répètent les mêmes erreurs.
    Comme quoi, on peut très bien faire son devoir de mémoire pédagogique en prenant des chemins de traverse artistiques.

    La plus précieuse des mémoires

  9. Vu Gladiator 2 à mon corps défendant car je ne sentais pas du tout l’affaire mais les potes m’ont convaincu.
    A la fin c’était eux qui étaient convaincus… Tout n’est pas à jeter loin de là mais on est très loin de la réussite quasi totale du premier opus

    SPOILERS

    Qualités :
    – Denzel Washington
    – Décors
    – Certains combats
    – la narration de la première moitié (pas sans défaut mais qui capte l’attention)

    Défauts :
    – Les « méchants » ne sont pas charismatiques surtout en comparaison avec Commode
    – La narration dans la seconde moitié et surtout à la fin qui accumule les poncifs et les abus voire les incohérences et la suspension d’incrédulité a ses limites
    – les animaux (la suspension d’incrédulité a vraiment des limites !!!!)
    – les relations affectives entre les personnages principaux surtout Lucius et sa mère ( je t’aime plus… si je t’aime finalement)

    Mitigé
    – Tous les autres acteurs font le taf mais sans plus. Lucius sympathique mais comment passer après Maximus surtout dans ces conditions où on le catapulte héros d’entrée
    – Des combats contre des vieillards ne permettent pas de le remonter dans l’estime
    – Ceux contre des singes ayant absorbé du Virus T non plus même si ça aurait été stylé dans un resident evil

    • C’est marrant, moi j’ai trouvé la première partie particulièrement ennuyeuse tant elle est calquée sur le 1er film. La seconde partie ne casse pas des briques, mais elle a moins le mérite de faire autre chose. C’est déjà ça on va dire…

      Et bordel oui, qu’est-ce que c’était que ces singes ???

      • Les singes, les requins (wtf) aussi sont boostés au virus T. C’est du Ridley Scott de fin de carrière. Qui sait toujours faire du grand spectacle, mais dont le génie s’est largement émoussé depuis longtemps…

        • Alors pour les requins je savais mais maintenant des singes mutants? 🤣🤣🤣
          Gladiator 2 c’est la version Hollywood de Kong v Megashark?
          Il y a définitivement des suites qui n’auraient pas du exister.
          2024 aura été clair là dessus, même si ce deuxième opus cartonne apparemment.
          Mon temps sera mieux utilisé en regardant à nouveau les excellents Gladiator et Joker plutôt que leurs suites.

          • @Garyus
            Ha oui ne fais pas l’erreur comme moi de te laisser convaincre d’aller voir ce film… En VOD à la maison ce sera amplement suffisant et encore juste par curiosité comme je le ferai un de ces jours avec Joker 2 car il faut quand même que je sache

          • @ayorsaint: Non mais même en VOD, c’est pas possible ou alors en apéro avec les potes pour se payer des bonnes heures de fou rire comme devant n’importe quelle autre série Z. 😅
            Joker 2 même pas, ce n’est même pas une série Z de luxe. Il faudrait un miracle pour que j’apprécie ce film et je ne crois pas aux miracles.

          • eh bien moi, j’ai cédé aux sirène de la gratuité ^^, et je l’ai vu, ce film ! Et ça n’a pas grand chose à voir avec le fameux reproche derrière lequel les quelques résistants se retranchent : Car l’aspect comédie musicale est finalement mineur.
            C’est le film entier qui est ennuyeux. L’écriture poussive, la réalisation blême, rien ne semble avancer, Phoenix n’est plus que l’ombre de lui-même et tout ça ne mène nulle part. Sans parler d’une chute convenue et sans pathos.
            Mais rien de bien surprenant avec ce réalisateur, si vous aviez pu avoir quelques sourire devant Very bad trip, il n’était pas surprenant de se distraire devant ce petit thriller psychologique rondement mené qu’était Joker, même si 95% de ses ressorts n’était pas édifiants. Mais on avait tous compris devant Very bad trip 2, que la recette du 1 était déjà éculée, et qu’avec peine, tout ça ne faisait plus qu’empirer le peu de satisfaction qu’on avait pu avoir avec ce premier film. Il en est de même avec ce Folie à deux.
            conclusion : même Madame Web s’est avéré plus satisfaisant, cette année ….

          • Tu confirmes aussi que le propos sociétal sur le Joker dans le premier opus a complètement été renié?
            Moi, entre la comédie musicale et Lady Caca, je peux pas.
            Si j’avais lu/vu/entendu que le film, malgré Romanotta, était inspiré ou fidèle ou un polar violent ou que sais-je de positif, j’aurais peut-être fait l’effort mais ça n’a pas été le cas.

          • @Garyus
            Tout dépend de ce que tu considères être le propos sociétal du premier Joker. Si tu penses qu’il légitimait le personnage de Fleck et voulait en faire une icône révolutionnaire stylée alors tu trouveras probablement que le second film est un reniement oui.
            Perso j’ai jamais compris cet avis sur le premier film. Ca me semblait déjà évident à l’époque que Fleck était un énorme loser et que seuls des dégénérés le trouveraient stylé. Le second volet ne fait que confirmer ça en le ridiculisant encore plus.

            @Lovehater
            Quand je pense que dans ton ancienne vie t’as osé me prendre de haut concernant le téléchargement illégal… Shame on you sir ! Shame. On You !!! 😂

          • sirène de la gratuité = invitation d’un groupe de presse sur une projection tardive. Comme quoi, tu interprète -toujours- volontiers les propos des autres par un prisme réducteur ; sans surprise.

          • il n’est pas renié, il est tout simplement éludé, à peine effleuré en guise de conclusion, comme si ça n’avait jamais été le propos. (et ça ne l’a jamais vraiment été, puisqu’il n’y a là qu’à se soucier de l’individu perturbé).
            de toute façon, ça n’a jamais été le propos du personnage, que d’être un guide révolutionnaire, même si de toute façon, ce Joker n’a jamais été vraiment un Joker.
            Il aurait gagné à avoir un autre nom, ce clown psychotique.
            Il aurait gagné davantage à n’avoir jamais de prolongement inutile.

          • @Lovehater
            J’admets mon erreur (enfin en admettant que tu dises la vérité évidemment, ce qui n’a rien de certain mais bon, admettons l’existence de cette projection presse tardive) .
            Par contre ton laïus sur l’interprétation… LOL. Tout le monde interprète. C’est inévitable, sans quoi on passerait notre temps à demander des clarifications sur chaque mot de chaque commentaire, chose que je ne te vois pas faire ici non plus bizarrement.

            Réducteur ? Disons que ça dépend de la personne que je lis. Ceci étant dit mon message n’était pas une attaque, plutôt une pique humoristique, donc c’est pas comme si j’avais cherché à te « réduire ». Sachant en plus que je suis pas en croisade contre le téléchargement illégal, c’est pas un angle réducteur à mes yeux.

            NB : dans le message auquel tu réponds je commençais par envisager plusieurs options quant au message sociétal auquel Garyus fait référence. Comme quoi tu vois, c’est pas systématique contrairement à ce que tu prétends. 😉

      • @Archer
        Justement comme c’est calqué sur le premier opus, la première partie reste bonne même si effectivement, c’est très paresseux.
        La seconde a fait l’effort de proposer autre chose certes mais je ne dirais pas que c’est un mérite loin de là 😉

        • @Ayorsaint
          Je comprends. Perso je vois pas l’intérêt de revoir la même chose en moins bien, mais je comprends. ^^

          Au final j’ai bien aimé pas mal d’idées dans le film, concernant le général incarné par Pedro Pascal notamment. Leur exécution par contre… 😔

          • Disons qu’il m’arrive si souvent de revoir des films que j’ai aimé que j’avais vaguement l’impression de revoir Gladiator en moins bien pendant une heure. Ca n’avait pas un grand intérêt car moins bien certes mais ce n’était pas désagréable. Par contre la seconde moitié est juste mal foutue et pénible à regarder je trouve.
            Pour finir, libre à chacun de revoir des films appréciés (ou pas…) mais on peut taxer Scott de fainéantise sur ce coup là c’est clair car on était en droit d’en attendre plus de sa part.

            En ce qui concerne les idées, je te rejoins, sur le papier, c’était pas si mal. Du coup encore une petite pique pour Scott car c’était à lui de les « mettre en film » correctement.

  10. Un turlupine. Au moment de la sortie des derniers episodes de la saison 1 des Annus de Pouvoir et malgré l’accueil plus que mitigé, la production annonçait fièrement le tournage de la saison 2.
    Là aucune infos sur la saison 3. Quelqu’un a des infos ?

    Sinon cette semaine je n’ai eu le temps que de voir :
    – Borderlands et c’était insoutenable entre les decors, l’histoire, les acteurs en roues libre.
    – les 2 premiers épisodes de la saison 5 part 2 de Yellowstone : Au moins c’est radical sur la présence de de Kevin Costner, autan cette serie reste foutraque mais reste un plaisir a regarder, le petit je ne sais quoi des grands espaces.

  11. Vu Vaiana 2 hier après midi.
    J’avais trouvé le 1 er plutôt sympa, mais là il faut que Disney engage des scénaristes ou renouvellle leurs formules, alors certe c’est beau mais que c’est vide, il balance une chanson quand plus rien n’avance, un méchant inexistant, rien de surprenant, c’est pas désagréable mais c’est très lambda, ma fille de 6 ans n’a pas réagi une seule fois ni ressenti la moindre émotion, on avait vu flow la semaine d’avant, a tout les points de vu ce dernier est plus créatif, émotionnelle, et surprenant, je parle même pas du robot sauvage.
    Bref le film marchera grâce a un marketing massif mais on sent que Disney est paresseux se contente d’une formule facile et très lisse sans vrai innovation ou partie prît artistique.

  12. Vaillante ! 🌊

    Pourquoi donner une suite à l’un des plus gros sommet de ces dernières années, qui regroupait le meilleur du studio ?..
    La célébration de la fragile culture polynésienne, les idées géniales de John Musker et Ron Clements, la quête mythique, le film de passage à l’âge adulte (quitter le nid douillet en fait), la technique (eau, lumière, cheveux), le buddy-movie, l’action et les superbes chansons (les Disney qui utilisent les percussions sont les plus toniques), les créatures monstrueuses ou élémentaires (et conceptuelles), le récit mêlant l’écologie au respect des femmes…
    Et peut-être le meilleur rôle qu’aura jamais eu Dwayne Johnson (plus encore que dans « Pain and Gain »), même s’il l’interprète surtout vocalement : un héros musculeux, showman, prétentieux, roublard, un peu mytho et toxique, donc très proche de la persona de l’acteur… mais qui est brisé de l’intérieur par une origine tragique à pleurer (un enfant non désiré).
    Et en plus, visuellement c’est super beau.
    Il y avait Tout Ça là dedans, un vrai Néo Classique… CQFD, qui n’a pas envie de le retrouver à nouveau sur grand écran ? Même en dehors de l’idée de capitaliser sur ce qui a très bien marché (comme si les artistes indépendants ne le faisaient pas, eux).

    Et pourtant c’est sur petit écran que ça a failli se faire, toutefois dans une mini-série qui promettait d’étendre l’histoire, d’explorer les mystères de l’Océanie, dont les tribus perdues…
    C’était sans compter les malheureuses contre-performances récentes de Disney au cinéma, qui oblige le studio a faire appel à une valeur sûre pour redevenir des champions du box-office.
    Et c’est à Vaiana de partir à nouveau en mission rassembleuse, pour sauver son monde autant que Disney… si c’est pas une mise en abîme ça – mais franchement, quelle idée de confiner sur une plateforme une telle histoire, ample et épique ??
    Retour au bercail donc, mais pas pour des nèfles. À l’instar de « Toy Story 2 » (jadis prévu initialement en dtv), les moyens sont mis en œuvre pour avoir un grand divertissement de cinéma, et ne pas nous faire regretter le déplacement. Tout en nous livrant un film familier, avec la même structure narrative.
    Laquelle va surtout servir de base au scénario, pour reformater aisément la mini-série en long-métrage… et ne pas raconter complètement la même chose, puisque ça ne sera plus un récit aussi initiatique et poétique.

    Pari gagné, à part pour les scènes de retrouvailles avec Maui, un peu chaotiques et trahissant le matériau sériel de départ… Sinon le film reste étonnamment fluide, bien aidé par l’empathie qu’on ressent pour les personnages, et par son rythme qui ne perd pas de temps puisqu’on connaît cet univers, les éléments narratifs usuels étant bien présents – présentation, désignation d’une mission ancestrale, formation d’une équipe désordonnée, confrontation avec des boss à mi-film, difficultés avant de vaincre la grande menace sans nécessairement utiliser la force…
    Mais le nouveau réalisateur David G. Derrick Jr., et ses scénaristes Jared Bush et Dana Ledoux Miller, ne vont pas faire un simple copier-coller, même dans le moule Disney habituel (les ruptures de ton comiques, les génériques de fin identiques).
    Car la bonne nouvelle, c’est que puisque Vaiana et Maui ont atteint leur plein potentiel précédemment, la suite respecte ça en ne les faisant pas régresser.

    Elle en particulier est une jeune adulte accomplie, une aînée pour beaucoup de monde (dont une petite sœur, qui renforce encore plus l’attachement à son île), et son apparence a subtilement évolué.
    Sa scène d’introduction ici (elle court, fait une roulade, se relève de dos avant de lentement se retourner pour enfin montrer son visage) est graphiquement parfaite, la rendant digne d’une guerrière farouche, ultra charismatique, mais toujours rigolote… et c’est une leader, donc cette fois c’est elle qui doit mener entièrement le navire, formant un équipage composé d’archétypes loufoques : un gentil fanboy, un vieux ronchon, une technicienne geek exaltée ressemblant aussi bien à son interprète Rose Matafeo qu’à Stephanie Beatriz (et il y a les deux animaux, même si Heihei reste le plus drôle, et Pua toujours inutile, juste un quota de mignonnerie).
    Et bien sûr ils ne seront pas là juste pour devenir de bons marins, mais aussi pour que leurs talents respectifs servent à l’équipée, au moment le plus opportun.

    Les êtres dangereux rencontrés (ou retrouvés) à la moitié du film ne sont plus vraiment des obstacles, mais des étapes qui servent à l’évolution de Vaiana, qui est poussée à voir encore plus au delà de son horizon, à ne pas avoir peur de faire des paris risqués et insensés pour arriver à son but – il y a carrément deux chansons qui reposent là dessus, dont une (Aller plus loin) qui provoque des frissons tellement elle exhale le souffle de l’aventure.
    Et après s’être battue contre des éléments de la Terre dans le premier, l’héroïne doit maintenant faire face à des ennemis représentant l’Air, donc dangereusement versatiles… D’autant plus que l’un des antagonistes est une sorte d’équivalent féminin de Maui, génialement vénéneuse, faisant entrer dans le récit une forme de séduction de l’innocent qui fait penser à quelques illustres vilains comme le Dr Facilier.
    Certes il n’y aura pas de développement plus poussé, faute de temps et de place dans l’histoire, et ça préparera surtout à une suite future (voir la scène de mi-générique, façon « Avengers »)…

    Mais ne pas croire que ce « 2 » sera juste un épisode de transition inabouti, puisqu’il y aura une vraie conclusion à cette aventure là, très satisfaisante et émouvante. Ainsi que le petit développement des rapports entre Vaiana et Maui le costaud de service (fidèle à lui-même, super-héroïque mais plus humble) : ils vont être de plus en plus à égalité, sans être obligatoirement dépendants l’un de l’autre.
    Bref un film qui se permet de foncer à toute allure, avec une cadence si redoutable qu’il ne faut pas compter sur lui pour servir la soupe à Disney en attendant que n’arrive l’adaptation de « Vaiana » en action réelle (qui ne peut que difficilement égaler l’original niveau rythme). Véloce mais pas trop précipité – on se garde quelques instants calmes pour respirer un peu – et aussi galvanisant que le premier volet…
    Des monstres énormes (voire Lovecraftiens), des chansons super cools même sans la présence de Lin-Manuel Miranda, du bon esprit, des rires à gogo – les gags méta passent aussi très vite – les mêmes inserts d’esthétiques 2D, et le bonheur de retrouver la culture polynésienne, si fragile (la peur de l’extinction reste l’une des thématiques centrales de ces films)…
    Et purée, visuellement c’est toujours super beau. Ça met la banane et ça donne la patate.
    Franchement, qui n’aurait pas envie de ça ?!

    Vain ? Y en a pas du tout. 🇵🇫

    • Certe c’est beau mais graphiquement c’est le meme design que tout les derniers disney, enfin je veux dire il y a pas trop de prise de risque dans la qualité artistique contrairement a flow ou meme le robot sauvage, ca flatte la retine mais ca reste tres lisse .Ensuite le scenario est vraiment aux abonné absent , on dirait une comedie musical avec des chansons plutot tres generique qu’on voit dans tout les disney sans aucune originalité (aller….. a part la fin), on peut reproché aussi dans whish une manque de creativité mais les chansons au moins etait plutot reussis .L’antagoniste est quand même une tempete………franchement, j’avais notament bc aimé RAYA qui se passe , dans la myhologie chinoise, ou les personnages evolue tout aux long de l’aventure ou les personnages ne sont pas lisse .
      On voit bien en plus dans la structure du film que le film etait prevu en serie et en chapitre, d’ailleurs l’une des protagonistes du film qui aurait dut avoir un role plus important, disparait completement du scenario .Le personnage de maui passe son temps a faire des clin d’oeil qui montrer a qu’elle point il est cool et vaiana passe son temps a faire des sauts pour épaté la galerie comme une ba de jeux video mais vide de sens .

      • Prise de risque relative pour « Flow » (on connaît ces genres cinématiques via le jeu vidéo) et « Le Robot… » (bourré d’animaux cartoonesques qui accumulent les ruptures de ton comiques et étouffent toute sensibilité – au contraire de « Flow »).

        Là c’est beau, ça ne renie pas l’identité visuelle Disneyenne (car sinon, on risque de plagier les autres) et ça n’est pas plus rugueux car c’est un film d’action ouvertement plus manichéen (la façon dont Vaiana est iconisée, des méchants plus divins que élémentaires)…
        Et il le fait bien, c’est ça qui importe.

        C’est s’ils avaient tenté d’égaler la poésie du premier film qu’ils auraient eu plus de chance de se planter : on ne peut refaire le même miracle si tôt, un peu comme Bill Murray dans « Un jour sans fin »…
        Et il est peut-être aussi trop tôt pour ajouter plus de Drama – même si Maui sans ses tattoos, pour le coup ça aurait été une évolution intéressante (pour elle ça permet de lever les restrictions du premier film, où elle n’était pas tatouée alors que sa culture lui autorisait).

        Mais bon, dans une salle bondées de familles ou pas, la générosité et le tonus sont bel et bien là… Si vous avez envie d’aventures cool, avant toute sophistication.

  13. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Dwayne-Johnson-deguise-en-Maui-premier-apercu-de-Vaiana-en-live-action

    Un mythe s’effondre définitivement : les propres muscles de Dwayne Johnson ne suffisent plus ?!? Déjà qu’il n’arrivera Jamais à sautiller aussi bien que sa version animée…
    😯

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