Star Wars : Le film-mystère du 18 décembre 2026 remplacé par L’Âge de Glace 6 !

33

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Vous le savez, vendredis soirs riment avec nouvelles que les studios aiment bien mettre sous le tapis… Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que Disney a décidé de retirer de son calendrier le film-mystère Star Wars qui devait sortir le 18 décembre 2026, casant à la place L’Âge de Glace 6. La chose était plus ou moins acquise depuis près d’un an, à partir du moment où The Mandalorian and Grogu s’est ajouté à l’improviste au planning (22 mai 2026). A partir de là, il était peu probable que deux films Star Wars sortent la même année (merci-pas-merci Solo : A Star Wars Story !).

Même si ce n’est pas officiellement confirmé, la date en question aurait sans doute du revenir à Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi, alias le grand retour de Rey Skywalker sur les écrans. On peut donc supposer que le projet postlogique de Sharmeen Obaid-Chinoy est repoussé au 17 décembre 2027… à moins que Lucasfilm préfère surfer sur le 50e anniversaire de la saga (25 mai 2027) ? Si c’est le cas, il faudra probablement bouger le super-méga-giga-blockbuster Avengers : Secret Wars (5 mai 2027)…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

33 COMMENTAIRES

  1. On n’y comprends plus rien dans le programme SW
    Quels films sont réellement au programme et dans quel ordre, et qu’est-ce qu’il reste vraiment encore au programme des séries?

    • En vrai, pas grand chose de concret, donc c’est assez simple :

      http://lestoilesheroiques.fr/2020/12/calendrier-films-star-wars-series-a-venir-2021-2022-2023.html

      Tous les autres films – Dawn of the Jedi, Heir to the Empire, Lando, film de Shawn Levy, trilogie de Simon Kinberg, etc. -, ce sont juste des projets qui flottent dans l’air pour l’instant.

        • Il y a tellement de possibilités… Du côté des choses qui vont vraiment se faire, je crois qu’on peut miser sur tout ce qui est développé par Jon Favreau et Dave Filoni. Donc après The Mandalorian and Grogu, L’Héritier de l’Empire (mais si le premier échoue au box office, retour au format mini-série ?). Peut-être la fusion du Nouvel Ordre Jedi avec la trilogie développée par Simon Kinberg. J’ai des doutes pour La Genèse des Jedi par James Mangold, qui est un réalisateur courtisé et occupé. Et pour Lando et le film de Shawn Levy, c’est clairement pas pour tout de suite. Au final, près de dix ans après L’Ascension de Skywalker, on en sera toujours au même point : qu’est-ce qu’ils attendent pour lancer une trilogie Knights of the Old Republic, avec des milliers de Jedi et de Sith qui se tapent sur la tronche ? Keanu Reeves en Maître Jedi et boum, milliard assuré.

          • Pas sûr, ce qui faisait la richesse des KOTOR et de TOR , c’était le fait qu’ils allaient plus loin en terme de scénario, pas seulement d’actions, si c’est pour faire une trilogie au rabais je vois pas l’intérêt ( vu qu’à quelques exceptions on dirait qu’ils n’ont plus envie de faire d’effort à ce niveau là) perso le seul film que j’attends encore est celui de mangold, tout en ayant très peur

          • Lancer un KotOR sur un pitch aussi bourrin et pas original, alors que l’opposition entre Jedi et Sith repose essentiellement sur le surnombre des uns et la rareté des autres…
            Ils aiment trop la continuité et la philosophie de Star Wars pour faire quelque chose d’aussi simpliste. Et puis imaginez les regroupés par paquet, au risque de se mettre des coups de sabre laser les uns les autres.
            Par contre une narration bourrine, ni eux ni les autres studios ne sont immunisés contre ça.

      • Ha ouais donc officiellement, il n’y a vraiment pas grand chose.
        A ce rythme iils vont surement arrêter les séries.
        Ça va mal chez Disney en dehors des dessins animés

        • Concrètement après la 2eme saison d’Andor et Ahsoka y a plus rien

          A voir comment va se debrouiller Skeleton Crew, mais pour l’instant (fin 2024) la fin du format sériel est déjà acté

      • Là où la situation pourrait avoir l’air solide, c’est effectivement de poursuivre avec une saison du Madalourien, puisqu’il est raconté comme successfull, et donc avec un film en guise de conclusion. Là, on n’a en quelque sorte un cheminement qui ne livre pas de la saga Skywalker à l’état pur et pour ceux qui en veulent encore, Ashoka qui va avoir une seconde saison, elle-même liée à cette conclusion Filoni, avec Thrawn, aussi raté soit-il, en guise de méchant commun.
        Le facteur risque étant que Marvel a démontré que ceux qui vont au ciné ne regardent pas nécessairement les séries.

        La piste Mangold, c’est ce que beaucoup réclame ; une ère antérieure qui a été explorée sous plein de média différents, mais sortie des canons depuis.

        Là où ça devient plus foireux, c’est de vouloir un pseudo volet X en ressortant Rey des cartons, alors qu’on ne peut pas dire qu’elle a fait l’unanimité dans la posto. Surtout avec la showrunneuse de Ms Marvel aux manettes. (Et le plus drôle, c’est que ça risque encore de décaler un Avengers).

        De là à nous dire qu’il y a deux fois plus de projets que ceux là (où perso je pense qu’il y en a déjà un de trop : Rey), sans dates, avec le projet de Shawn Levy, la trilogie Kinberg,
        et alors que le Waititi est déjà passé à la trappe et le projet de Johnson sans doute également … ça ne fait qu’ajouter de la confusion à la confusion

        et si le fan ne s’y retrouve déjà plus, on n’imagine même pas comment le néophyte qui consomme ce qui vient sans gratter plus loin, va réagir à ce foutoir.
        Bref depuis Solo, on n’a la sensation qu’il n’y a eu aucune leçon de tirée.

  2. Non mais en vérité c’est le nom de code du film : parce que ça sera un film se passant entièrement sur Hoth. On vous a bien eu !! 😂

    Blague à part, toutes les annonces des gros studios servent surtout à occuper l’espace médiatique, attiser l’appétit des spectateurs, sans que l’on ne soit sûr à 100% que le développement permette une sortie à une date précise.
    Les changements en cours de route, les volte-face pour cause de parti-pris artistiques ou commerciaux… Tout ça fait que aujourd’hui, on ne doit Plus prendre pour argent comptant une date de sortie. Ça n’est qu’une idée, à peine une promesse, pas immunisée contre les jeux de chaises musicales.
    Car, en dehors d’événements extérieurs indépendants de leurs volontés (drames etc), n’importe quel film n’est pas assuré de sortir tant qu’il n’est pas entièrement tourné et monté (bien ou maladroitement, ça c’est une autre paire de manches).

    • « n’importe quel film n’est pas assuré de sortir tant qu’il n’est pas entièrement tourné et monté »
      Et encore, même ça ce n’est pas gage de sortie (ex : Batgirl ou le film sur Bip-bip et coyote).

      • Ça c’est justement un élément extérieur – faire des économies…
        Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls films dans l’histoire du cinéma à qui ça arrive régulièrement. Mais en général, les franchises en sont exemptées.

  3. Bizarrement je ne suis pas étonné par contre c’est vrai que en lisant les commentaires il y a pas d’avenir en série a part Ashoka non ? et Andor mais l’année prochaine, une fin des séries ?

  4. Je vais le redire pour la énième fois mais tant que LucasFilm ne comprendra pas que Star Wars va au delà de l’ère Skywalker, ça n’ira pas.
    Il faut du sang neuf : il faut aller dans des temps lointains.
    La meilleure idée : le schisme Jedi / Sith.
    En plus, si Disney veux faire du fan service, ils peuvent très bien incorporer des aïeux aux héros.

    Après, si Disney a vraiment peur et veux limiter les risques tout en assurant une prise de risque : la jeunesse de Yoda ! Le gars est mort assez âgé pour mettre en place une histoire totalement inédite tout en gardant un personnage principal connu.

    Bref, les idées sont existantes aisément mais LucasFilm semble préférer consacrer son temps et son argent aux aventures de Rey post Épisode IX….

      • @Lovehater.
        Les deux peuvent se rejoindre parfois.
        La volonté clairement affiché est de diminuer la prise de risque au maximum mais cette façon de faire a clairement démontré ces derniers temps que rien n’était assuré (ex : l’échec INDIANA JONES 5)

        Après, comme j’ai dit plus haut, il existe des entre deux pour des prises de risque relative. A LucasFilm de retrouver la bonne voie car si ça continue, ça va être la fermeture a moyen terme !

    • Sauf que les Skywalker sont les plus attachants, la lignée chez qui les spectateurs peuvent se projeter – il n’y a qu’à voir l’intérêt moindre que provoque les films « Hobbit » sans Frodon et Aragorn… Ou l’univers des magiciens sans Harry Potter… Ou Marvel sans Steve Rogers, Tony Stark ou même leurs descendants…
      Etc etc.
      Sorti de là, on a un univers un peu complexe, qui ne va attirer que les geeks. Et les geeks, ça n’est qu’une portion des spectateurs, pas assez grande. On ne risque pas de beaucoup se rentabiliser comme ça…
      Lucasfilm a certainement compris que les choses fonctionnaient plutôt de cette manière.

      • Après star wars 9 à conclu ( mal) la saga Skywalker, tu peux partir dans une autre direction après , la fin de cette saga même le grand public l’a compris

        • Ce qu’il y a c’est que Star Wars, c’est aussi un type d’histoire spécifique, tournant autour de la guerre, de territoires hostiles et de philosophie plus ou moins taoïste.
          Si on va ailleurs, il ne faut pas non plus que ça ressemble aux voisins… par exemple un Star Wars en mode exploration scientifique etc, ça serait juste comme du Star Trek avec plus d’action – d’ailleurs c’est comme ça que JJ Abrams a (bien) relancé cette saga.

          Ne reste plus qu’à créer un nouveau groupe d’aventuriers intrépides (avec des acteurs cools du moment, et quelques découvertes), une nouvelle guerre (peut-être plus manichéenne, avec des envahisseurs extérieurs), et virer toutes notions à propos du Destin, sur-utilisées dans la Saga.
          Ou sinon, adapter des bouts de l’univers Legend…
          Cade Skywalker ça serait excitant. Et tant pis si on revient encore vers cette famille – de toute façon il serait ici le descendant de Rey, ou de quiconque se serait réapproprié le nom.

          • Tu peux aussi remettre en question, les fondamentaux de Star Wars : sa représentation de la guerre et la politique, son point de vue (trop) manichéen sur les deux côtés de la force et les faire évoluer ( comme long déjà fait à leur manière rogue one et andor pour la guerre )

          • Déjà fait dans la Postlogie (et avant ça dans le V), en traitant en plus du rapport des fans à la Saga…
            Tout ce dont les fans ne veulent justement pas entendre parler, car ils n’aiment pas qu’on leur tendent un miroir – quant aux spectateurs non fans, pour eux Star Wars ça doit juste être classique et avec de l’action.

  5. @Flo

    Réponse simple : ROGUE ONE et son milliard de dollars de recettes.
    Et puis si on suit cette logique, on ne crée jamais rien ! Donc en clair George Lucas n’aurait pas créé STAR WARS…

    • « Rogue One » qui a bénéficié de l’appel d’air créé par le « VII » un an avant. Sans ça…
      On attend toujours un nouvel appel d’air pour Star Wars – et Harry Potter (le reboot ?), Marvel (Cap ou Les QF plutôt que les Vengeurs ?), et les franchises Warner, Universal, Paramount etc etc…

      Et George Lucas Et ses collaborateurs n’ont pas créé Star Wars à partir de rien – une partie « film de chevalier élu », une grosse partie « film de seconde guerre mondiale », et un chouia de Western.
      Tout ça, même les spectateurs non-geeks connaissent et apprécient. Surtout alors que les années 70 avaient mis un gros frein à ce genre de films, devenus post-modernes et plus critiques.
      L’envie, elle se crée aussi à partir du manque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here