[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 11 millions de dollars. A l’international, 15 millions de dollars. Au niveau mondial, 26 millions de dollars. Pour Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim… Aux Etats-Unis, 4.6 millions de dollars. A l’international, 3.7 millions de dollars (total : 5.4 millions). Au niveau mondial, 10 millions de dollars.]
A priori, on tombera difficilement plus bas… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Kraven the Hunter n’a récolté que 11 millions de dollars, débutant en troisième position du box office, derrière Vaiana 2 (26.6 millions) et Wicked (22.5 millions). C’est le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Spider-Man de Sony, derrière Venom : The Last Dance (51 millions), Morbius (39 millions) et Madame Web (15.3 millions). Et c’est tout simplement le quatrième plus mauvais démarrage de l’histoire pour une production Marvel, devant Punisher : Zone de guerre (4.3 millions), Howard le Canard (5.1 millions) et Les Nouveaux Mutants (7 millions), mais derrière Elektra (12.8 millions). Il fallait le faire ! Avec 15% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et une note-sondage CinemaScore de C, le rejet le dispute à l’indifférence. C’est d’ailleurs la troisième plus mauvaise note-sondage de l’histoire pour une production Marvel/DC Comics, devant Joker : Folie à deux (D) et Les Quatre Fantastiques (C-), à égalité avec Superman IV (C), mais derrière Morbius et Madame Web (C+). Dans cette courte liste, on remarquera trois titres de 2024. Devant tant de chefs-d’œuvre, comment espérer sortir de la ‘superhero fatigue’ ? Sergei Kravinoff est donc condamné à une fin de carrière proche des Nouveaux Mutants (23.9 millions) et d’Elektra (24.4 millions), loin de Madame Web (43.8 millions).
A l’international, Kraven the Hunter doit se contenter de 15 millions de dollars. Le blockbuster cynégétique de J.C. Chandor est sorti partout où il pouvait sortir, à l’exception de la France (18 décembre) et de l’Inde (1er janvier). A l’heure du premier bilan, cela nous fait donc une cagnotte mondiale de 26 millions de dollars, ce qui s’annonce d’ores et déjà insuffisant pour égaler Madame Web (100.5 millions). Avec un budget de 110 millions de dollars (hors promotion), c’est comme si Sony Pictures avait jeté par les fenêtres tous les bénéfices de Venom : The Last Dance. En principe, les vacances de Noël sont synonymes de beaux maintiens, mais dans un marché toujours dominé par le trio Vaiana 2/Wicked/Gladiator II et bientôt boosté par Mufasa et Sonic 3, il y a fort à parier que Kraven the Hunter sera déjà de l’histoire ancienne au soir de Noël. Un triomphe (Deadpool & Wolverine), un semi-succès (Venom : The Last Dance) et trois bides (Madame Web, Joker : Folie à deux, Kraven the Hunter) : telle est la nouvelle normalité pour les adaptations super-héroïques en 2024…
PS : Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim fait encore pire avec 4.6 millions de dollars, débutant à la cinquième place du box office. Si on ajoute les 4 millions de dollars récoltés à l’international (total : 5.7 millions), cela constitue un trésor de guerre mondial qui s’élève à 10.3 millions de dollars. Avec un budget de 30 millions de dollars (hors promotion), on peut se dire que Warner Bros. Pictures s’en fiche, ce film n’ayant été produit que pour conserver les droits du Seigneur des Anneaux (Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est sorti il y a dix ans). Mais tout de même, cela fait cher l’opération et cela interroge un peu – même si ce n’est pas comparable – sur les chances de succès de La Traque de Gollum en 2026…
Premier week-end États-Unis (post-2000) :
Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Deadpool & Wolverine – $211.4 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
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Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Venom : The Last Dance – $51 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Joker : Folie à deux – $37.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
KRAVEN THE HUNTER – $11 MILLIONS
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions
Décidément, on touche le fond et on creuse encore… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Kraven the Hunter n’a récolté que 4.7 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi), ce qui est bien sûr le plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Spider-Man de Sony, derrière Venom : The Last Dance (22 millions), Morbius (17.3 millions) et Madame Web (6.1 millions). C’est même le pire démarrage pour un film issu d’un univers partagé super-héroïque (MCU, SSU, XMU, DCEU), en mettant de côté l’indétrônable Les Nouveaux Mutants qui est sorti en plein Covid-19 (3.1 millions). Avec un tel résultat, le premier week-end d’Elektra (12.8 millions) pourrait ne pas être dépassé. Réponse demain ! PS : Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim fait encore pire avec un premier jour à 2 millions de dollars…
Premier jour États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Deadpool & Wolverine – $96.2 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
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Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
Venom : The Last Dance – $22 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Joker : Folie à deux – $20.3 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
KRAVEN THE HUNTER – $4.7 MILLIONS
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions
Et l’année super-héroïque 2024 de se conclure comme elle avait commencé, avec un ultime bide de l’Univers Spider-Man de Sony… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Kraven the Hunter a récolté 2 millions de dollars aux Etats-Unis, soit moins que Venom : The Last Dance (8.5 millions) et Morbius (5.7 millions). C’est donc le plus mauvais résultat de l’histoire du SSU – Madame Web n’a pas bénéficié d’avant-premières – et c’est même le plus mauvais démarrage de l’histoire pour une production Marvel/DC Comics en live action, en mettant de côté les sorties de l’ère covidienne (Les Nouveaux Mutants : 0.75 million). Autant dire que les carottes sont cuites de chez cuites, avec un premier week-end catastrophique qui devrait à peine égaler celui d’Elektra (12.8 millions). PS : parce que bider à deux c’est toujours mieux, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim n’a récolté que 625 000 dollars lors de ses avant-premières…
Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :
Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Deadpool & Wolverine – $38.5 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
Venom : The Last Dance – $8.5 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Joker : Folie à deux – $7 millions
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
KRAVEN THE HUNTER – $2 MILLLIONS
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Kraven the Hunter est réalisé par J.C. Chandor et sort en France le 18 décembre 2024, avec Aaron Taylor-Johnson (Sergei Kravinoff/Kraven the Hunter), Ariana DeBose (Calypso Ezili), Fred Hechinger (Dmitri Smerdyakov/Chameleon), Alessandro Nivola (Aleksei Sytsevich/Rhino), Christopher Abbott (The Foreigner) et Russell Crowe (Nikolai Kravinoff).
Et ce pauvre type est le prochain James Bond… bref
Il dit qu’il voit pas le rapport …
Pauvre type? Carrément?
Va falloir arrêter avec ça, on saura qui est le prochain James Bond quand ça sera annoncé.
Pas encore confirmé, et les précédents Bond n’étaient pas de grandes stars avant de le jouer.
AAT n’est pas une grande star hein il a plus ou moins le statut de Craig avant de prendre le rôle
Il est justement dans la même catégorie que ses prédécesseurs, à part qu’il a tourné dans beaucoup plus de gros films… sans jamais devenir une grosse star de cinéma. Même avec Kick Ass. (!?)
Est-il un poissard ? Ou quelqu’un de trop limité ?
L’odeur du commentaire.
Ça a été confirmé ? Aucune source fiable ne parle de cela…
Eh bah, tu mérite vraiment pas ton pseudo mdr
Pour un Nimrod, tu vises carrément a côté de la plaque…
Tu disais ? 🙂
Il n’est toujours pas un James Bond qui cartonne, donc…
Je commence a regretter le choix d’arrêter de SONY son SSU. En effet, je me demande si a un moment on ne serait pas arrivé à ce que le studio paie les spectateurs pour aller voir le film. Lol.
En même temps, un univers mal aimé et dont les patrons signent l’arrêt de mort juste avant la sortie du film, un acteur loin d’être bankable, une promo discrète et la fameuse super-hero fatigue.
Personne ne sait si le film est bien mais tout le monde sait qu’il sera un échec.
Parler de super-hero fatigue après un succès aussi phénoménal que Deadpool & Wolverine et quand 2026 a déjà 9 films Marvel/DC prévus pour le grand écran ça me parait un peu lourdingue… Le plus ancien article que j’ai retrouvé avec ce terme c’est une interview de Kevin Tsujihara en mars 2015 par IGN India, ça va donc faire au moins 10 ans qu’on nous bassine avec ce concept et depuis on a eu :
# la trilogie Deadpool
# Batman v Superman (même si Box Office décevant pour ce que ça aurait du être)
# Captain America : Civil War
# Suicide Squad
# Doctor Strange
# Logan
# Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Vol. 3
# Wonder Woman
# la trilogie Homecoming
# Thor : Ragnarok
# Black Panther
# le diptyque Infinity War et Endgame
# le premier Venom
# Aquaman
# Into the Spider-verse et Across the Spider-verse
# le premier Captain Marvel
# Joker (même si perso je ne partage pas l’engouement sur ce film)
# Shang-Chi
# The Batman
# Multiverse of Madness
# Wakanda Forever
Je trouve que pour un genre qui lasse il a ces 10 dernières années attiré plus que jamais le public en salle x) Certes l’univers de Sony à l’exception de la trilogie Venom – toute proportion gardée – est raté, celui de la Fox en son temps était en déchéance, celui de DC moribond mais on a quand même continué à avoir des pépites en termes de qualité (The Suicide Squad) et des surprises au Box Office (No Way Home bordel). Les gens en ont juste marre des mauvais films et du manque d’innovation mais n’ont rien contre les comicbook movie ou le genre super héroïque, certains critiques depuis le début sont soulés mais ça on a l’habitude x)
T’as tout dit!
Depuis 2020 il y a plus de ratés que ce soit au box officie ou au niveau des critiques que de succès. C’est de là que vient le terme super héros fatigue… Et on peut difficilement faire plus concret comme constat.
Non le terme date d’au moins mars 2015 (interview de Kevin Tsujihara) donc c’est faux ça ne vient pas de là… Et franchement si on prend l’ensemble des films sortis en terme de Box Office en moyenne on est encore relativement bons, c’est peut-être plus du côté de la critique qu’on est descendu un peu.
PS: si on ne contextualise pas les échecs (comme les succès) alors le risque de se tromper dans son hypothèse est énorme, tu peux faire les constats que tu veux ça ne fait pas de la super hero fatigue une réalité absolue pour autant c’est un truc qui est prédit/souhaité depuis des lustres mais qui n’est pas encore tout à fait installé non
Appelle ça comme tu veux mais l’après Endgame est moins bon à tous niveaux, point final c’est un fait indiscutable.
Boss lui-même te l’a dit et tu n’as pas contesté (voir ci dessous)
« Personne ne dit que *tous* les films vont se planter. Simplement que les bides/échecs/contre-performances sont désormais majoritaires, alors qu’ils étaient auparavant l’exception. Et ça, c’est bien évidemment valable pour la décennie 2020, pas pour la décennie 2010. »
C’est un peu fort de café de prendre les films de super-héros à partir de 2015 juste parce qu’un mec a sorti l’expression à cette époque. Tu es sûr qu’on peut pas trouver un mec qui a dit ça en 2010 aussi? 😅
Les 4 studios se sont tous plantés ces dernières années. Les scores 2020/2024 et 2015/2020 ne sont absolument pas comparables.
Les deux derniers gros succès sont de Disney avec No Way Home et Deadpool&Wolverine misant tous les deux sur la nostalgie avec foison de caméos.
Même les Gardiens de la Galaxie vol. 3, y’avait un parfum de nostalgie de l’époque pré-endgame.
On verra bien si Kraven, Superman et Captain Sam feront chacun le milliard. J’ai comme un doute.
Et si je souhaite le succès à ses trois films que j’irais voir au cinéma, je ne ferme pas les yeux sur une réalité de ce genre cinématographique.
Tu dois être un des derniers à ne pas croire à la super-hero fatigue, Yehuda. Je ne sais pas combien d’échecs, il te faudra.
Il faudra bien qu’ils y viennent tous Garyus un jour ou l’autre.
Je me rappelle ce que j’avais pris dans la tête en écrivant mon article à ce sujet début 2023… Depuis, la tendance s’est bien inversée dans les commentaires des gens et ça me fait bien sourire
A l’inverse, maintenant, on a même des gens qui conspuent le film avant même son premier trailer 😉
@ayorsaint, le choix des mots est crucial parce que quand tu emploies cette expression elle a une histoire, généralement les médias qui l’emploient ont un agenda derrière, les détracteurs du genre veulent imposer dans la Doxa cette idée selon laquelle une majorité du grand public est lassé de ces films or ça c’est factuellement faux. Dire que le public en a marre des mauvais films oui c’est déjà un peu plus juste. Ceci étant, dire que l’après Endgame est moins bon à tous les niveaux me semble problématique et pas assez nuancé aussi : les liences Doctor Strange et Spider-Man ont fait mieux que leurs opus précédant Endgame, Shang-Chi a renouvelé un peu le genre SH avec cette hybridation film de kung-fu, Deadpool & Wolverine a eu le plus gros succès de la trilogie et de film rated R all time… Maintenant oui le Boss a nuancé davantage et ce discours là me semble déjà plus audible même si je continue de contester ce choix des mots « super hero fatigue » 🙂
@Garyus, non je n’en suis pas sûr et c’est tout à fait possible que le terme existait avant mars 2015 mais à la rigueur si tu trouves une itération du truc mettons en 2010 pour continuer dans ton exemple bah ça rendra mon propos d’autant plus vrai… Après peu importent les raisons du succès actuels d’un NWH ou un D&W le fait est qu’ils ont eu du succès, point. Je ne vois pas ce que le fait que la nostalgie a eu un impact vient faire dans ce débat (Barbie, Mario Bros. ou encore Top Gun : Maverick surfent sur la même vague d’une certaine manière). J’ai pas prédit que Kraven ferait le milliard x) à ce stade s’il atteint les 100 millions Sony sabrera le champagne tellement c’est mal parti ! Superman et Brave New World non plus j’ai pas prédit le milliard mais de toute façon ça n’est pas un indicateur le milliard c’est plus une célébration parce que c’est un palier qui impacte les esprits mais si le film a un budget de 500 millions (pour la blague) bah à 1 milliard il sera pas nécessairement rentable, histoire de toujours contextualiser un succès/échéc. Cher Garyus lis les commentaires sur cet article tu verras que BOX OFFICE STORY, Angyo, WeaponX, DarkKane ou encore Joshripper sont moins catégoriques que toi dans certains commentaires (même si je semble avoir énervé un peu Angyo avec ma notion de contextualiser haha)
@Yehuda: LTH a répondu pour moi. Tu sembles croire que quand on parle de super-hero fatigue, on pense qu’ils vont tous se planter.
J’aime bien cette définition trouvée sur Gogole: « La fatigue peut être définie comme « une diminution de la réaction ou de l’enthousiasme d’une personne à l’égard de quelque chose, généralement en raison d’une surexposition à ce dernier ». La fatigue des super-héros est donc l’idée que le public est moins intéressé ou réceptif aux films de super-héros en général en raison de leur quantité et de leur manque d’originalité ou de qualité »
Tout y est dit: un film de original et/ou de qualité pourrait gagner l’intérêt du public. Mais ce n’est pas gagné: un tel film aura pu décevoir au niveau du box-office.
Tu ne vas quand même pas nier l’omniprésence du genre au cinéma ou en séries ces dernières années.
Et que plus aucun film n’engendre une hype de masse comme un Avengers, un Batman v Superman ou un X-Men Days of Future Past.
Il est normal que le public se lasse, en particulier si on lui sert encore et encore la même soupe à base de comédie d’action avec scene post-gen.
J’ai lu les autres commentaires, je ne me trouve pas plus catégorique que les autres et surtout que toi ^^
Je crois autant à la SHF que toi tu n’y crois pas!
Quant à cette histoire de milliard, on a vu Sony annuler la suite de l’excellent (pour moi) The Amazing Spider-Man 2 (700M$) et Warner virer complètement à babord en utilisant la méthode du Marvel Comedy Club après BvS (874M$)
Des scores qui feraient rêver ces deux studios aujourd’hui.
@Garyus, tu as raison il faut bien définir le terme pour pouvoir parler du sujet. Si en effet le mot fatigue signifie que l’intérêt ou l’enthousiasme du public diminue ou a diminué ça soulève la question par rapport à quand ? Et puis est-ce que ce n’est pas normal que l’engouement diminue après l’apogée d’un Endgame pour pouvoir mieux remonter plus tard ? De plus, dans « super hero fatigue » la partie « super hero » désigne un genre cinématographique ce qui sous entend que le genre en question dans son ensemble aurait lassé les gens, ce qui est factuellement faux d’où mon problème avec ce terme. Après en effet qu’il y ait une tendance à la baisse sur de plus nombreux films qu’avant je le reconnais volontiers c’est chiffrable et observable (au-delà de ma fameuse contextualisation des faits), que le public en ait marre globalement des mauvais films et des films en retard sur leur temps complètement d’accord ! Mais « super hero fatigue » est quand même le plus souvent usité par des critiques très hostiles à ce genre depuis le départ et à quelques journalistes pour faire le buzz (ajoutons éventuellement certains réalisateurs qui considèreraient que ce n’est pas du vrai cinéma pour faire bonne mesure). Il y a donc un agenda clair dans l’utilisation de cette expression, agenda que je ne partage pas donc si par définition j’estime que ça n’est qu’une lubie fantasmée je ne considère pas ça comme dépeignant fidèlement le réel 🙂
Tu parles de l’omniprésence du genre au cinéma et en séries ces dernières années, mais la façon dont tu en parles je comprends « le genre super héroïque a pris le monopole » ou l’idée selon laquelle il dominerait tout le reste, un discours qu’on entend souvent… Mais les contre exemple sont légion chaque année, ne serait-ce qu’entre 2023 et 2024 :
# l’animation (même si techniquement il s’agit plutôt d’un support, par opposition au live action, que d’un genre homogène) avec Moana, Despicable Me, Inside Out, Kung Fu Panda, Mario, Across the Spider-Verse, Elemental
# les licences pop culture Dune, Godzilla x Kong, Planet of the Apes, Transformers, Alien
# les autres grosses franchises de blockbusters Fast & Furious, Mission Impossible, John Wick, Bad Boys, Gladiator
# les phénomènes comme Barbenheimer
Et là je ne cite que du cinéma mais c’est pareil en séries : Stranger Things, House of the Dragon, Squid Game, Yellowstone, Wednesday, The Last of Us, Rings of Power, Succession, The Mandalorian, This is us, You, Bridgerton et j’en passe… Regarde les top 20 des séries les plus regardées tu auras peut-être trois qui sont du SH (en comptant The Boys et Invincible qui ne sont même pas Marvel ou DC lol).
Donc sans non plus nier que le SH a pris une place médiatique prépondérante (parce que ce qui a le plus de succès/visibilité forcément les médias en parlent davantage) il est loin d’être si omniprésent au sens où tu l’entends.
Par rapport à la hype que tu évoques écoute on ne doit pas avoir la même sensation, parce que ces dernières années quand je vois les gens s’extasier devant des Oppenheimer, Mario, Barbie, Top Gun : Maverick, Inside Out 2 ou encore Avatar: The Way of Water ou même l’anticipation pour des films à venir tels que Ballerina, Toy Story 5, 28 Years Later, Jurassic World Rebirth, Shrek 5, Michael, Highlander ou encore Frozen III bah je me dis que le box office a encore de beaux jours devant lui. Après on peut s’attrister qu’il y ait de plus en plus de suites/adaptations/remakes/reboots/revivals/etc. mais au public de montrer qu’il apprécie des trucs qui sortent de l’ordinaire…
Parfaitement d’accord avec toi pour TASM2 j’allais le citer dans mon précédent commentaire mais je me suis ravisé, oui le film n’était pas particulièrement un échec commercial mais Sony avait une attente énorme dessus donc il a été une déception d’un point de vue purement corporate je dirais… Par contre Warner ça ne m’a pas du tout dérangé sur Aquaman ou Blue Beetle par exemple ^^ et ça ne les a pas empêché de pondre des Wonder Woman, Joker et The Batman (et par ailleurs The Suicide Squad était très réussi parce que cette recette du Marvel Comedy Club était propice à cette licence, surtout avec un James Gunn qui mène la barque).
Dommage il avait l’air cool.
Mais il y a aucune publicité et ça c’est carrément abusé.
Et pour finir, depuis le choix des personnages annoncés, les films validés, qui sont du grand n’importe quoi, et des mises en scènes douteuses, c’était déjà très mal parti.
Je viens d arriver de cinéma et kraven est loin d être mauvais. L histoire de base est les guerres de gang. Kraven élimine les gangs et les autres gangs s approprit le territoire vacant et ça recommence… … appart le rhino qui a une sale tronche le film est très bien. Dure d’en dire plus sans spoiler
Merci pour ce premier avis sincère et honnête.
Le film est catastrophique, fait par un studio qui n’en a que faire des spectateurs
Dire qu’il aura fallu attendre autant de temps et une catastrophe industrielle de cette ampleur pour vacciner Sony. Dans le genre obtus difficile de faire mieux. Je me demande vraiment si le genre vit vraiment ses derniers moments ou s’il a encore la capacité de connaître de nouveau ses grandes heures de gloire ? Il y a encore de gros succès au box office pour les films de super mais force est de constater que c’est de moins en moins fréquent.
purée, v’la la difficulté immense pour Marvel studios, maintenant, d’annoncer que leur idée initiale était de reprendre ce Kraven (multiversel) interprété par Taylor-Johnson pour être l’antagoniste principal du prochain film Black Panther …. ^^
Pour ma part j’ai du mal à croire qu’ils abandonnent totalement les films marvel chez Sony, vu que Venom fonctionne bien. Par contre les autres ce sont clairement des échecs, il suffirait que la série spiderman noir fonctionne pour que Sony ait envie de faire un cross over.
Si j’avais très envie de voir les sinister six d’amazing spiderman, ce n’est clairement pas le cas ici en tout cas, c’était des films sympa à voir une fois mais vite oublié. Ils avaient l’avantage de ne pas devoir voir xxx films pour aller le voir pour en profiter pleinement, on se prends pas la tête on lance le film sur la tv et hop on passe à autre chose une fois le film vu. Dingue non ? Le genre de trucs devenu rare pour un film de super slip… Bon ils ont tenté vite fait du teasing après le générique de leurs films pour un univers connecté, mais si ce n’était que ça.
Kraven le Chasseur est un thriller captivant et bourré d’action qui insuffle une nouvelle vie au monde des anti-héros. De la scène d’ouverture à l’explosif final, le film offre une montée d’adrénaline avec ses visuels époustouflants, ses séquences de combat viscérales et une performance convaincante d’Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Sergei Kravinoff.
Taylor-Johnson incarne pleinement la nature féroce et tourmentée de Kraven, apportant de la profondeur à un personnage déchiré entre ses instincts animaux et son humanité. Le film excelle à mêler la rage primitive de Kraven à une vulnérabilité émotionnelle, créant un personnage aussi attachant que féroce. Le casting de soutien, avec des performances remarquables d’Ariana DeBose dans le rôle de Calypso, guérisseuse et tueuse, et de Russell Crowe, ajoutant des couches à l’histoire en tant que père fou de Kraven, rend le film plus qu’une simple histoire d’origine de super-héros. J’ai eu l’impression que le Kingpin allait surgir à tout moment et/ou Daredevil en raison de la nature sombre et gangster du film.
Le réalisateur J. C. Chandor apporte une vision unique au Spider-Verse avec un ton sombre et granuleux rappelant Logan ou The Batman. Le film est impitoyablement brutal mais magnifiquement filmé, avec des scènes de combat qui semblent brutes et non chorégraphiées, ajoutant un sentiment de réalisme au monde brutal de Kraven. L’exploration de sa connexion avec la nature et le règne animal ajoute une couche thématique intéressante, le distinguant des autres films Marvel.
Le rythme est soutenu, les enjeux semblent réels et le scénario parvient à merveille à équilibrer l’action intense avec des moments d’introspection. Les fans des comics apprécieront les clins d’œil au folklore classique de Kraven, tandis que les nouveaux venus se laisseront facilement emporter par son histoire d’origine.
Dans l’ensemble, Kraven le Chasseur est un ajout audacieux et palpitant au genre, offrant un mélange parfait de cœur, de courage et de férocité. C’est un incontournable pour les fans de films de super-héros plus sombres et pour tous ceux qui recherchent une nouvelle perspective sur l’univers Marvel.
Note : 8/10
Exactement ma pensée après le visionnement. Moi aussi j ai pensé au kingpin s il était à New York il aurait été là assurément. La scène hommage à Rambo est incroyable même si un peu courte. Dommage un de mes méchant préféré le Caméléon très bien développé arrive à son apogée en fin de film pour une suite qu on ne verra jamais. Pour tout ceux qui sont capable de voir un film sans attente vous ne serai pas déçu. Pour les haters passé votre chemin le film n est pas assez différent pour vous ramener
Il fallait arrêter là, si on ne peut pas parler de super héros fatigue, en tout cas la volonté de produire des films avec des troisièmes couteaux de l’univers Spidey est condamné pour une diffusion mondiale. Quand j’étais petit et que je lisais les Fantask, Marvel et Strange, Cracheur le chaven m’a toujours bourré le mou à de très rares exceptions. Pas vraiment de super pouvoirs, un vilain éliminé facilement car pas de super force, seule une histoire intéressante à la fin des années 80 a rendu le personnage enfin intéressant… Comment en vouloir au public américain et sans doute mondial ? Tu va demander à un coréen de connaitre un troisième couteau de l’univers Marvel….Grosse prétention des studios qui pensent que le public mondial est près à lâcher l’équivalent de 15 dollars pour voir un sous spin off même si sans doute l’aspect série B du film aurait fait un direct to video sympa à la l’époque des K7 et DVD dans les video clubs….Quand on se trompe de stratégie et de cible, le contenu bon ou mauvais n’a plus vraiment d’importance….
Je crois que c’est une erreur de choisir ce qui doit être adapté en fonction du pourcentage de possibilité que le grand public connaisse de près ou de loin tel ou tel personnage des comics… Tu crois que le coréen lambda connaissait davantage les Guardians of the Galaxy, Ant-Man ou Captain Marvel ? Le choix d’adapter Kraven n’est pas fondamentalement une erreur en soi, de même que ça ne l’était pas pour Venom il y 6 ans avec un budget moins mirobolant que les tentpoles actuels. Je n’ai pas encore vu Kraven donc je ne sais pas ce qu’il vaut mais il paye les erreurs de Morbius et surtout de Madame Web, notamment dues à ce binôme de scénariste Matt Sazama et Burk Sharpless en retard sur leur temps.
Boss, si aucun film parmi les suivants l’année prochaine n’a un succès suffisant là on pourra parler de super hero fatigue :
# Captain America : Brave New World
# Thunderbolts*
# Superman
# The Fantastic Four : First Steps
# Spider-Man : Beyond the Spider-verse (je parie perso qu’il ne sortira pas la même année que Spider-Man 4 en 2026 comme tu le supposes toi)
Si comme je le suspecte BNW se maintient vers 500/600 millions, que Thunderbolts tape dans le 700M+, Superman 600/700M+, TFF 500/600M et Beyond 750M+ ça serait sympathique d’arrêter avec cette ligne éditoriale biaisée qu’on se traine depuis 10 ans… Là 2024 c’était vraiment les fonds de tiroirs après une année 2023 marquée par les grèves estivales ! (et on a quand même eu Deadpool & Wolverine c’est pas rien)
– 700 millions pour Thunderbolts ? Vous y croyez vraiment ?
– Vu le budget pharaonique de Cap’ 4, en-dessous de 600 millions, il est à perte.
– Superman va devoir être excellent pour espérer un box-office respectable.
– 4F c’est la grande inconnue, Marvel n’a plus de rempart face à des critiques négatives donc il faudra que le film soit réussi.
En soi ça peut même être plus pour Thunderbolts dépendamment du succès et de la connectivité de Brave New World et si le reveal de l’étoile/astérisque est « Dark Avengers »… Ce n’est pas pour rien qu’ils l’ont déplacé au créneau préférentiel de la licence Avengers 😉
Cap4 c’est vrai qu’avec les reshoots intensifs le budget est monté à 275 millions tu as raison et si on se base un ratio 35/65% pour domestic/international il lui faudrait environ 200 (largement faisable) et 500 (moins évident mais faisable aussi) soit 700 millions, my bad. Après je me dis qu’avec Harrison Ford en Red Hulk ça booste un peu la promo et la promesse de l’Adamantium + une nouvelle mouture d’Avengers ça peut donner quelque chose ^^
C’est vrai que Superman et les FF vont devoir montrer patte blanche niveau qualité, si Superman fait moins de 500M ce sera un loupé à mon sens et FF faudrait idéalement au moins 175M domestic 325M international si le film a 200M de budget. Historiquement cette licence n’a pas trop réussi au cinéma mais au sein du MCU avec potentiellement un cameo de RDJ dans un des trailers c’est du domaine du possible (avec l’inflation le film de 2005 aurait rapporté aujourd’hui quasi 539M pour avoir une idée).
Ouais Yehuda, c’est très mal barré on va très probablement parler de super héros fatigue en fin d’année prochaine. Cette année on a eu que Deadpool venant contredire ça, une exception car Deadpool a un énorme capital sympathie depuis le premier film et un cross over avec Wolverine l’un des super héros les plus apprécié de la décennie dernière. Le succès était attendu depuis le début car Hugh Jackman était censé avoir dire adieu à ce rôle, mais ce type de film reste rare.
Là ou autrefois on a avait presque chaque film marvel qui avait un très bon succès(pas le milliard hein mais 700 millions c’est un bon succès), aujourd’hui Marvel studio croise les doigts pour atteindre ce chiffre et dire qu’ils ne sont pas finis. Cela va être chaud pour les films à gros budget… D’ailleurs toujours pas de suite à Les Éternels de prévu, pour ma plus grande tristesse car c’est l’un des rares film du mcu que je suis capable de revoir.
Tu as peut-être raison, encore une fois si on enchaine mettons deux échecs sur les trois films du MCU et un côté DC pour Superman je commencerai peut-être à me dire que le genre est sur une pente descendante. Pour l’instant je vois plutôt une période de stabilisation et de restructuration après l’acmé d’un premier âge d’or (Endgame) qui a duré une bonne dizaine d’années entre printemps/été 2008 (Iron Man/The Dark Knight) et été/automne 2019 (Far From Home/Joker), mais réellement la période actuelle n’a commencé qu’en été 2021 avec Black Widow donc il y a moins de trois ans et demi, je ne sais pas si on a le recul nécessaire pour la juger dans son ensemble d’autant plus qu’aucun film Avengers n’est encore sorti depuis Endgame pour comparer la santé des deux Sagas.
Justifier le succès de Deadpool & Wolverine en disant qu’il était attendu me fait doucement sourire, je me souviens pendant des mois la majorité des commentaires prédisaient qu’il n’atteindrait pas le milliard à part deux ou trois comme moi qui ont eu une analyse plus fine des choses (sans jouer à Madame Irma). La seule autre fois véritablement où on a eu un film qui aurait du avoir ce succès là – Batman v Superman – le résultat au Box Office était bien en-dessous de ce qu’on pouvait anticiper pour les deux mastodontes que sont Batman et Superman, donc permet moi de dire c’est facile de parler une fois que le score est connu perso j’ai des traces que je tiens ce discours depuis bien avant la sortie du film (sur le forum et sur les articles).
Je suis aussi déçu que toi qu’ils n’aient pas greenlighté le sequel d’Eternals même si j’ai trouvé le premier film un peu décevant. Après ouais je suis d’accord 700 millions c’est déjà très bien pour un film solo !
Et pourtant, elle est bien là depuis… peut-être pas 10 ans, mais 4 ans, oui.
Il serait surtout temps que les studios en tirent une leçon. Alors, cette leçon ça ne serait pas d’arrêter de faire des films de SH, parce que ça, ça peut toujours marcher.
C’est plutôt d’arrêter d’espérer des box office de malade et surtout de remettre des budgets raisonnables. Quand on nous annonce des budgets toujours plus élevés avec un public qui se déplace moins, il ne faut pas s’étonner d’avoir des échecs ensuite. Ce n’est pas nécessairement la faute du film (parfois si, mais pas tout le temps) mais c’est en revanche en partie dû à un manque de contrôle du budget.
Quand on voit que pour 10 millions, certains films arrivent à faire un x10 au box-office, on se demande si ça sert réellement d’investir 200 ou 300 millions.
4 ans ? Donc depuis fin 2020 ? C’est-à-dire l’année où le covid battait donc Birds of Prey (qui était presque break even au passage), New Mutants (dernier film de l’univers mort de la Fox) et Wonder Woman 1984 ne comptent pas. 2021 la connerie de Bob Chapek de sortir en day-and-date Black Widow – même si en soi le film était en retard sur son temps – ne prouve pas non plus une super hero fatigue. The Suicide Squad échec commercial mais succès critique indéniable, Shang-Chi succès sur les deux plans, Venom 2 ne s’en était pas trop mal sorti, Eternals léger échec, No Way Home énorme succès… 2022 Morbius quasi break even mais commence à prouver que Sony a la mauvaise stratégie, The Batman succès, Multiverse of Madness succès, Love & Thunder échec relatif niveau qualité mais demi-teinte il s’en est quand même sorti au Box Office, Black Adam léger échec, Wakanda Forever au vu du décès de Chadwick Boseman ils ont quand même sacrément sauvé la mise. 2023 année de cloture pour l’univers DC je ne rentre pas dans le détail de chacun des quatre films, côté Marvel Quantumania légère déception en effet mais pas un Box Office si choquant que ça non plus, Guardians 3 dans la lignée des deux précédents, c’est surtout The Marvels qui a merdé…
Bref, on est dans une période transitoire dans laquelle DC a tout redéfini, Sony après le succès de Venom a faussement cru qu’ils tenaient quelque chose et se sont reposés sur des lauriers périmés, quant au MCU il avait une nouvelle base à poser mais avec une tonne de contraintes :
# produire une quantité astronomique de films ET de séries pour leur nouvelle plateforme sous le mandat débile de Bob Chapek
# le covid + le décès de Chadwick Boseman + la négociation du nouveau deal avec Sony + les grèves de 2023 + les déboires judiciaires de Jonathan Majors (et le semi-échec de l’introduction de Kang dans Quantumania)
# devoir fédérer le public autour de nouveaux visages et de nouvelles licences après avoir touché le plus haut sommet (Endgame), exercice bien compliqué
Je ne vois pas une fois qu’on tient compte de tout ce contexte comment on peut parler de super hero fatigue, lorsque le public boudera plusieurs années d’affiler chacun des films de SH qui sortiront et que le genre sera vraiment en train de s’éteindre (comme le western ou le peplum en leurs temps) là ok.
Après oui les budgets ça se discute je suis d’accord, mais l’ambition et les contraintes des films que tu évoques à 10 millions de budget ne sont pas les mêmes (cachet de gros comédiens, timing à respecter pour les FX, etc.)
« The Suicide Squad échec commercial mais succès critique indéniable »
et donc ? qu’est ce que le succès critique vient faire là-dedans. La super-héros fatigue c’est la théorie (je ne dis pas que je la partage) que les gens commencent à en avoir marre de la surabondance de films de SH et donc ne se déplacent plus aussi régulièrement pour aller les voir. On parle pas de qualité ou de succès critique.
Je ne sais pas si fatigue est le bon terme. Mais c’est clair qu’il y a eu un changement d’époque :
époque 2017-2019
– c’était devenu de manière absurde presque la norme pour un film Marvel de taper le milliard
– DC n’était pas non plus en reste en reste avec Joker, Aquaman, et Wonder Woman
– Sony lançait un Venom sorti de nul part et tapait un énorme succès
époque 2020-202x
– Marvel connaît des échecs, des films qui ne sont pas des échecs mais pas non plus des réussites, et quelques vraies grosses réussites. Mais le goût de l’échec est un peu nouveau dans la bouche de ce studio
– DC a vu son univers implosé de l’intérieur suite à un défilé de bides. Même ses suites Aquaman 2, Wonder Woman 2 et Joker 2 s’écroulent (certes le contexte, certes, mais l’écart entre les deux box offices est quand même dingue à chaque fois)
– Sony a vu son « univers » mourir avant même d’exister réellement suite à un défilé de bides
Alors oui, peut-être qu’il est encore tôt, que Marvel peut repartir de succès en succès, que DC peut lancer un nouvel univers gros succès au box office. Mais rien n’est moins sûr, et pour l’heure, à part les grosses réunions caméo-party à la No Way, Deadpool 3, futurs Avengers, aucun film n’est à l’abri d’un éventuel bide
The Suicide Squad est sorti dans une période où encore une grande partie du public n’était pas retourné en salle voir des films même si le covid s’était un peu calmé, donc sa qualité reconnue + le fait que le précédent opus avait eu un gros succès au Box Office nous pousse à supposer que l’échec commercial du sequel n’est pas du à son manque de mérite (contrairement par exemple à un WW84 qui cumulait mauvais timing et mauvaise qualité). La super hero fatigue c’est aussi le reproche de certains critiques d’avoir l’impression de toujours voir la même chose quand ils regardent un comicbook movie, or The Suicide Squad sortait franchement du lot !
Certes Marvel a connu quelques échecs et semi-échecs mais je ne comprend pas qu’on ne tienne pas compte du contexte et surtout qu’on oublie que lors des trois phases de la Infinity Saga le MCU a eu des films avec un succès bien plus modéré que les films de la Multiverse Saga (Iron Man, Iron Man 2, Captain America: The First Avenger, Thor,
Thor: The Dark World, Ant-Man, Doctor Strange étaient tous entre 350 et 700M, ça représente la moitié des deux premières phases or le MCU ne s’est pas arrêté là).
En effet, si Secret Wars est un énorme bide au Box Office là je comprendrai qu’il faille redéfinir toute la stratégie mais on n’y est pas encore et au vu des succès de NWH, MoM ou encore D&W le multivers fait son affaire jusqu’ici…
La différence pour Warner DC à mon humble avis c’est que le contexte était surtout interne : déboires entre les actionnaires et Snyder, changements incessants de dirigeants et de stratégies, conflits entre prods/Joss Whedon/Ray Fisher, pas de grand manitou avec une vision d’ensemble, etc. Quand le contexte pour Marvel (à part Bob Chapek et les retards dans les FX) était surtout externe (covid, grèves, décès de Chadwick Boseman, négociations avec Sony, etc.)
Je suis relativement confiant que Marvel va remonter la pente et se solidifier maintenant qu’on est sortis de la période de crise, que le cinéma a repris des couleurs et que Bob Chapek n’est plus dans les pattes de Kevin Feige. Je le suis moins pour DC qui doit faire ses preuves et reprend de zéro mais avec un point de départ flou qui veut se détacher du passé mais pas complètement quand même, etc.
Après je suis d’accord avec toi que les trois prochains films ne sont pas à l’abri d’un bide, cependant les retours sur Thunderbolts sont assez rassurant jusqu’ici donc c’est surtout Brave New World et First Steps qui m’inquiètent un peu. Et encore les FF ont je trouve un meilleur casting et un tournage plus fluide que BNW (sans compter qu’il n’y a pas la problématique d’une série que le grand public n’aura pas forcément vu avant le film), la date de sortie estivale a aussi un meilleur potentiel pour le Box Office.
Yehuda on en reparle dans un an.
Je suis très loin de partager ton optimiste, que ce soit pour pe lancement de l’univers James Gunn pour tout un tas de raison ; ou même pour la fournée Marvel 2025.
Maintenant personne ici n’a de boule de cristal. On jugera les bo sur pièce et on verra bien si super-héros fatigue il y a.
Yehuda qui dit qu’il faut voir le contexte du succès des films avec la période covid et nous parle du succès modéré des films du mcu de la phase 1… Là pour le coup c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Sinon en effet les films Thor à part un seul qui a surfé sur la vague gardien des galaxie n’ont jamais vraiment fonctionné, de base c’est le mcu qui ont sauvé les films thor. Ant Man aussi les films ont jamais volé très haut, Dr Strange ce sont des films appréciés mais il semble y avoir un plafond de verre.
Sinon oui le covid a accéléré la super héro fatigue, elle était déjà un peu présente avant la conclusion de la phase 3 mais à l’époque le marketing de marvel studio permettait de compenser largement un univers trop formaté. La pause leur a fait très mal, pire timing après le départ des têtes d’affiches. On rajoute à ça qu’ils ont sorti un tas de séries disney+ de qualité moyenne, que le wokisme s’est bien développé aux usa pour s’opposer à Trump. L’explosion de la bulle blockbuster au cinéma les experts l’anticipaient depuis longtemps, il y avait bien trop de blockbusters qui sortaient dans tout les sens et qui n’étaient pas rentables. Surtout qu’une majorité de ces blockbusters étaient des films assez formatés, Disney n’était pas les seuls à sortir des trucs de ce style.
Bref qu’on ait une super héros fatigue et une fatigue général des blockbusters formatés c’est une très bonne chose, enfin seulement si à côté cela permet à des films plus atypique de se démarquer. Bon je dis ça mais je suis allé voir qu’un film au cinéma cette année, Dune 2. J’ai hésite pour The bikiriders, horizon et beaucoup moins pour gladiator 2. J’avais quelques espoirs pour Megalopolis mais apparemment fallait bel et bien éviter
@WeaponX j’ai bien dit « relativement confiant » pour le MCU, je n’exclue pas qu’il y ait quelques dératés à la Quantumania ou The Marvels mais à mon sens plus on s’approche de Doomsday et Secret Wars plus ça va se préciser et s’améliorer. Par contre j’ai très clairement dit que j’étais moins confiant pour DC que pour Marvel hein, suffit de relire plus haut !
@Angyo, oui je met en exergue les « échecs » récents avec les « succès » d’hier pour donner des ordres de grandeur. Quand on voit par exemple que Black Widow sorti en day-and-date pendant le covid (tout en étant à l’époque le film le plus piraté pendant sa première semaine d’exploitation) fait légèrement mieux que Captain America : The First Avenger on se dit « okay en temps normal ça n’aurait probablement pas été un échec commercial » (un très bon article de Observer te détaillera la chose mieux que moi). Doctor Strange un plafond de verre ? Multiverse of Madness a fait 41% de plus que le premier film !! C’est très similaire à la courbe de progression de Thor ou Captain America suite au premier Avengers, je ne vois pas de plafond de verre ici… A la rigueur tu m’aurais dit ça pour les Gardiens de la Galaxie j’aurais dit ça se vérifie puisque les trois films de la trilogie sont restés cantonnés entre 770M et 870M. En effet Ant-Man par contre il semble que tu aies raison.
Un peu présente avant la conclusion de la phase 3 ? A part la déception de BvS et l’échec de JL je ne vois pas bien où tu as pu observer une forme de fatigue au Box Office pour le genre super-héroïque (en tout cas chez les deux grandes maisons principales que sont Marvel et DC). Néanmoins je suis d’accord avec toi que le quality control ainsi que le wok-isme sont deux problématiques majeures chez Disney (mais aussi chez Sony, Warner et la Fox en son temps). Les erreurs autour des séries Disney également oui, notamment du au mandat Chapek. En tout cas très heureux de lire enfin quelqu’un qui voit que le problème n’est pas spécifique à Disney mais global.
Je viens de retracer tout ça en accéléré.
Il est évident que le problème n’est pas spécifique à Disney, on est plusieurs à le dire. Les studios ont eu plus de mal après 2020 à sortir des films qui convainquent, que ce soit sur le plan qualitatif ou du box office (selon les films).
Plusieurs facteurs à ça : le covid qui tombe juste après la fin d’une ère (que ce soit DC ou Marvel, la plupart du public ne fait pas la différence de toute façon, donc Avengers Endgame, c’est la fin d’une ère. Point). Des films qui manquent d’une ligne narrative clairement écrite dans le temps. Des budgets (surtout) de plus en plus élevés et qui du coup, réduisent l’impact de box office qui, il y a 10 ans, auraient parfaitement convaincu. Un public quoi qu’on en dise moins satisfait (on le voit dans les critiques d’influenceurs, un public plus virevoltant avec des films aux résultats plus ou moins bons, mais là encore n’est ce pas normal avec un Shang-Chi qu’on introduit pour la 1ère fois par exemple ?).
Je le redis, le principal problème, c’est que les studios se sont calqués sur l’objectif d’atteindre le milliard. Et du coup, tous les films qui ne faisaient pas le milliard étaient considérés « décevants » alors que fut une époque, ça n’aurait dérangé personne, ça aurait même été un résultat plus qu’honorable.
@StormXZ Shang Chi est encore dans les budgets d’une certaine époque qui étaient déjà un peu moins élevés (175M) mais par contre il a fait un benef de 20 millions pour un personnage complètement inconnu du grand public, j’appelle ça une réussite.
De manière générale, c’est vrai que trop souvent les budgets sont devenus astronomiques, ce qui s’explique entre autre par des cachets de comédiens toujours plus élevés une fois chaque contrat achevé et par un besoin constant d’aller de plus en plus vite sur les effets spéciaux.
Un public et des « influenceurs » devenus plus exigeants oui, après c’est logique à force que les films deviennent meilleurs on s’y habitue et on veut au moins aussi bien (et innovant) voire mieux…
Là où on diverge c’est que je ne crois pas à cette pseudo lubie des studios d’atteindre le milliard, s’ils peuvent atteindre plus évidemment qu’ils le souhaitent aussi vu que ça reste une industrie. Mais quand on a une licence Thor qui n’a jamais atteint ce palier et pour laquelle ils envisagent quand même un cinquième film bah on voit bien que ce n’est pas problématique tant que chaque opus est rentable. Le milliard n’est pas une cause ou une volonté d’origine, c’est une conséquence de la qualité et/ou de l’attractivité de chaque film, c’est un indicateur pas une fin en soi.
Chaque fois qu’on parle de déception c’est par rapport à l’attente oui et oui les studios voudraient que chacun de leurs films rapportent le plus possible mais quand ils mettent un budget de 20 millions ils attendent rarement un résultat supérieur à 300 millions et quand ils mettent un budget à 200 millions ils se doutent qu’il fera pas 3 milliard mais ils espèrent au moins 500/550 millions. Par exemple Eternals aurait fait 525 millions au lieu de 402 et aurait convaincu 70% des critiques au lieu de 47% bah ça ne serait déjà plus considéré comme un échec !
Il n’y a pas que les super-héros, ce sont tous les blockbusters.
Les super-héros originaux s’opposaient au Fascisme et à l’intolérance de manière large (propagande positive donc)… C’est un tantinet une grosse part de leur identité, sans avoir besoin de les définir avec des termes gadgets en …isme.
Ça c’est sûr que les héros ont toujours été là pour s’opposer à l’intolérance et à la violence. J’irais même plus loin que fascisme, qui est un courant assez réducteur au final (les gens utilisent ce terme n’importe comment, c’est comme l’autre mot en …isme, c’est devenu fourre-tout ou ça l’a toujours été), les héros se sont toujours opposés à toute forme de violence ou de discrimination. Ça ne veut pas dire qu’ils correspondaient aux minorités ou qu’ils étaient d’accord, d’où les multiples conflits entre héros. Mais tout de même il y avait une volonté générale de combattre la méchanceté.
Là où dans certains films, c’est bien fait, et dans d’autres on se retrouve plus sur du …isme (là aussi très mal employé, mais restons sur ce terme). Introduire de la diversité au forceps, sans raisons et en insistant bien dessus, pour moi ce n’est pas lutter contre l’intolérance. C’est jouer des tendances et sujets à la mode pour faire un coup de marketing. Bien avant, de nombreux artistes (de cinéma comme d’autres milieux) ont réussi à défendre ces causes, sans pour autant surjouer la chose et bien nous faire comprendre que « oui oui, on a coché les cases et on fait de la diversité » et c’était tout aussi bien.
Black Panther, par exemple, récemment, c’est très bien. C’est logique, c’est évident, on ne demande rien d’autre. Luke Cage, dans le quartier de Harlem, idem. Shang-Chi, idem, même si moins poussé dans le raisonnement pour le coup, c’est plus un blockbuster sympathique à regarder.
She-Hulk, pour ne citer qu’elle, il y a des moments c’est franchement très très surjoué. Et pour pas grand chose… Alors qu’en faisant différemment, ils auraient très bien pu parvenir au même résultat. C’est juste une question d’approche. De mon côté, ça l’a plutôt desservi car j’ai trouvé ça plus ridicule qu’autre chose. Si ça, c’est censé défendre la cause féministe, c’est un bien mauvais exemple. WW84 idem (on va pas revenir sur le pourquoi du comment).
Par contre, le premier Wonder Woman, certes il était niais, mais girl power à fond. La scène du No Man’s Land avec Wonder Woman qui trace devant les hommes, si ça c’est pas une représentation épique féministe. Et pourtant c’est rien d’exceptionnel non plus…
Après, on a aussi des gros débiles comme Peacemaker. Mais ça c’est autre chose. Et les gens qui vont voir Joker et qui y voient un héros et un symbole qui lutte contre un système corrompu, des grands malades… Moi j’étais pas bien après être allé voir ce film (même si j’avais aimé, mais pas pour une raison d’identification, plus pour une raison d’analyse).
En même temps, les super-héros ont toujours été rentre-dedans, c’est assez fondamentale chez la majorité d’entre eux…
C’est plutôt dans les œuvres plus terre-à-terre et modeste qu’on devrait être en droit d’attendre de la subtilité.
Si Thunderbolt fait 700millions au box office je m’engage à aller voir chaque film du mcu jusqu’à la fin de mes jours xD.
Laissons Gunn se prendre une maxi gamelle avec son Superman et les Russo ne pas réitérer l’exploit avec Avengers Doomsday , ça calmera tous le monde et on pourra redécouvrir des films ambitieux sur le plan scénaristique plutôt qu’un empilement de caméo, ref aux anciens films et promesse de mieux pour le futur.
Tu rêves. Le Avengers des frangins va cartonner. Avec tous les p’tits chouchous qui reviennent. Cest quasi donné.
C’est pas dit que Doomsday fasse aussi bien qu’Infinity War ou Endgame mais je ne pense pas qu’il sera en-dessous d’Age of Ultron. Par contre si No Way Home a frôlé les 2 milliards Secret Wars a des chances d’atteindre au moins le même niveau qu’Endgame voire davantage…
Gunn peut se prendre une gamelle avec son Superman mais je pense qu’il va quand même pas trop mal s’en sortir parce qu’il a su monter un cast très intéressant et qu’il est passionné. Et puis la nostalgie fait que sans Superman depuis environ 8 ans sur grand écran la sauce devrait prendre un minimum. C’est surtout les films suivants qui vont déterminer si son univers tiendra la route, pour moi balancer du Supergirl un an après un Superman c’est un peu tôt…
Boff la nostalgie n’a pas tant aidé pour MOS, après le film n’était pas lumineux et tranché assez avec ce que les gens pensent avoir d’un film superman. Mais oui le film avengers des russo avec tout les caméo devrait faire au moins le succès d’age of ultron je pense;
MoS sorti 7 ans après Superman Returns et il a fait 279 millions de plus, soit 71% mieux que son prédécesseur, c’est certainement pas l’unique paramètre ou facteur à prendre en compte mais visiblement ça a joué. Tout comme l’absence de Hugh Jackman depuis Logan sorti en 2017 et qui revient en 2024 dans la conclusion de trilogie Deadpool… Idem pour Batman absent depuis Justice League sorti en 2017 et qui fait quasi 17% mieux en solo la licence est rebootée en 2022, certes derrière un TDKR mais quand même. Pareil pour James Bond, sous Pierce Brosnan ça tournait autour de 350M à l’exception de Die Another Day monté à environ 432M et pile quatre ans plus tard l’ère Daniel Craig débute à environ 617M soit 43% de plus…
Pour Avengers : Doomsday je me dis ça peut même faire comme pour Star Wars : The Force Awakens en 2015 (après 10 ans d’absence) on peut s’attendre à du 1.4 milliard comme AoU mais si ça se trouve après 7 ans d’absence l’engouement sera si énorme que le niveau au Box Office sera hyper inattendu. Je ne veux pas être trop optimiste mais pour l’unique licence qui a fait aussi bien qu’Avatar je ne ferme aucune possibilité perso ^^
Personne ne dit que *tous* les films vont se planter. Simplement que les bides/échecs/contre-performances sont désormais majoritaires, alors qu’ils étaient auparavant l’exception. Et ça, c’est bien évidemment valable pour la décennie 2020, pas pour la décennie 2010. Concernant SM:BTSV, je le vois plutôt en 2027, mais c’est juste que j’attends le 1er janvier 2025 pour le repousser d’une année. ^^
Beyond devait sortir en mars 2024, pourquoi penses tu qu’il aurait pris trois ans de retard ? En soi ils peuvent tout à fait compléter le voice recording d’ici mars 2025 et sortir le film le mettons le 17 octobre par exemple ou pourquoi pas tenter une contre-programmation face à Avatar 3 à la période de Noel ?
Apparemment, y a rien qu’est prêt. Cela va de la méthode de travail de Lord/Miller, de Jharrel Jerome qui dit n’avoir rien enregistré pour l’instant, de Deadline qui indique que le film ne sortira pas en 2025, de Spidey 4 qui est déjà prévu pour 2026, des bruits de couloirs allant en ce sens, etc.
La méthode de travail de Lord/Miller de ce que j’ai lu c’est « la qualité avant tout » et de pas pénaliser leurs équipes en les remplaçant par des outils d’intelligence artificielle… Mais jusqu’ici ils appliquent la même méthode que pour les deux premiers films quoi 🙂 Jharrel Jerome oui il n’a rien enregistré encore mais d’autres acteurs ont déjà pu doublé leur partie ça ne prend pas un temps particulièrement long et ils n’ont pas forcément besoin de le faire ensemble.
Le seul point noir c’est effectivement Deadline, m’enfin comme tous les grands outlets ils se sont déjà trompés par le passé. La seule raison « valable » que je vois c’est éventuellement s’il y a un lien avec le MCU genre attendre le bon timing pour introduire Miles Morales en live action…
Ce sont plutôt les improvisations leur méthode, ce qui leur a coûté le film « Solo » – on ne joue pas impunément avec des millions de dollars de budget.
Sur le deuxième « Spider-Verse » aussi, ça a un peu crisé
https://www.comicsblog.fr/46149-Les_animateurs_de_SpiderMan__across_the_SpiderVerse_sexpriment_sur_les_difficultees_poseees_par_Phil_Lord_pendant_la_production
@Flo c’est vrai qu’ils ont déconné sur Solo, je défendais Lucasfilm à l’époque là-dessus malgré leurs autres errements… Après force est de reconnaitre que le résultat pour les deux films Spider-verse a été à la hauteur donc je ne sais plus quoi/qui croire mais peut-être en effet si les animateurs ont dénoncé cette « impro » que leur méthode est dommageable tu as raison.
Le futur passera par la qualité.
Je ne crois en aucun cas a la super-héros fatigue ! Dernièrement THE BATMAN, GoG VOL. 3, JOKER ou encore DEADPOOL AND WOLVERINE ont été des succès. Le point commun ? Le public a eu, a minima, le spectacle qu’il attendait voir plus.
Alors, oui, on a des films qui se plantent sans raison vraiment valable et inversement mais en créant des monstres hideux comme dernièrement, c’est normal d’avoir de telles plantades. Par rapport au SSU, la vraie anomalie est l’incroyable succès du premier VENOM. 300/400, pourquoi pas mais 850 !?!?
Depuis Sony a juste fait du copier / coller en espérant rééditer l’exploit. Et forcément on ne va pas jeter toutes les productions en cours même si le vent est mauvais…
Pour résumé, 2024 a eu au moins le mérite de donner idée a réinventer en espérant que la créativité gagne a la fin (et ce n’est pas gagné…)
Bah j’ai pas trouvé ça si nul que ça. Loin de la même. Ya un côté viscérale plutôt intéressant par moment. Et la réalisation tente quelques fois de prendre de l’ampleur.
Je comprends vraiment, mais alors, vraiment pas les notes. Si ce n’est parce que c’est sony.
C’est pas la « super hero fatigue » mais plutôt la « films de merde fatigue » en ce qui me concerne.
« …Rohirrim » est aussi un Animé à la japonaise, soit une expérimentation plus artistique que lucrative – pas mal fichue d’ailleurs.
Pourquoi les succès (maintenant relatifs) des « Venom », et pas les autres ?
Parce que le personnage a une certaine popularité, en étant un Spider-Man monstrueux, tout simplement – le crâne lisse, les lentilles blanches, sauter de toits en toits, lancer des vannes etc, c’est du Spidey en fin de compte (version stéroïdé). Suffisant pour les plus jeunes.
Et parce que Tom Hardy a encore une petite popularité, grâce à ses rôles brutaux entre « Bronson » et « Fury Road » – suffisamment pour les jeunes adultes, un peu comme Jason Statham et Gerard Butler, qui ont une petite street cred’.
Les autres films Sony, nada de tout ça (sauf si vous êtes un connaisseur, à la limite).
Ni pour les personnages (un énième vampire ou tueur vengeur, une voyante mais très peu de Spider-Girls)…
Ni pour les acteurs, globalement peu populaires.
Ce qui fait que ça ne peut pas bénéficier d’assez d’intérêt pour booster le tout, comme d’autres films de super-héros ou d’action savent le faire.
Par exemple, il va falloir bien se mettre dans la tête que les Gardiens de la Galaxie, c’était pas un pari si risqué à cause d’un arbre, d’un raton laveur et d’un Chris Pratt… parce que c’était du Star Wars qu’on nous vendait, celui avec des crapules à la Han Solo, avant qu’il ne se ramollisse.
Et ça, c’est cool pour le public.
https://hitek.fr/actualite/marvel-sony-pouvait-utiliser-tom-holland-ssu_51317
Irrationnel !