Magnifique ! C’était juste magnifique. Avec ‘It Went By So Fast’, Superman & Lois entre définitivement dans la légende avec ce qui est sans doute l’un des meilleurs series finales de l’histoire des séries super-héroïques. Un épisode blockbusteresque d’une générosité incroyable compte tenu des limitations budgétaires imposées au show. Quant au reste… Je crois que je n’ai jamais versé autant de larmes devant un épisode de séries Marvel/DC Comics ! La mort de Doomsday donne le ton : les scénaristes sont tellement bons qu’ils arrivent à nous émouvoir avec le sort d’un super-vilain. De la même manière que le prologue du pilote a marqué les esprits, l’épilogue de Superman & Lois restera dans les mémoires pour avoir emmené Kal-El/Clark Kent/Superman là où il n’est jamais allé à l’écran, 86 ans après sa naissance dans les comics. Quelle séquence parfaite de bout en bout. (Sauf le retour de la robe rouge. Et on pourra en débattre : manque-t-il un caméo de Stephen Amell en Spectre pour refermer symboliquement le Livre de l’Arrowverse ? En revanche, nous avons celui de David Giuntoli – le mari d’Elizabeth Tulloch – en Jonathan Kent adulte.) Quelle saison finale, malgré la fin précipitée du show pour des raisons économiques, ce qui lui permet néanmoins de partir au sommet, sans péricliter comme tant d’autres. Et quelle série, qui a surpris son monde dès sa première scène en 2021, alors que la sphère DCTV vivotait après ‘Crisis on Infinite Earths’ ! (Mais elle méritait tellement mieux en terme de diffusion et de reconnaissance.) Enfin et surtout, elle nous a tout simplement offert la meilleure incarnation de Superman au XXIe siècle. Merci Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch.
Avec le bien nommé ‘It Went By So Fast’, ce n’est pas seulement Superman & Lois qui s’achève. C’est bien évidemment la fin de l’Arrowverse au sens large, une décennie après Arrow (10 octobre 2012). Mais c’est aussi la fin des séries DC Comics sur la chaîne The WB/The CW, alors qu’elles faisaient partie de la grille des programmes – de manière quasi ininterrompue – depuis Smallville (16 octobre 2001). Enfin, par extension, la fin de Superman & Lois marque aussi celle des séries Marvel/DC Comics sur les chaînes historiques américaines. Désormais, l’hégémonie des plateformes de streaming est totale. Nous disons donc adieux à l’époque des séries feuilletonesques, avec plus de 6/8 épisodes par saison, sans avoir à attendre deux ou trois ans pour connaître la suite. De la plus belle des manières, on peut véritablement dire qu’une page se tourne. Pour conclure, R.I.P. l’Arrowverse… et vive le DCU, qui débute dans deux jours, avec le lancement de Creature Commandos sur Max !
Superman & Lois – Saison 4 – Episode 10 – ‘It Went By So Fast’ : Les Kent combattent de toutes leurs forces alors que Luthor accomplit un dernier geste contre Smallville.
————————————————–
What Kills You Only Makes You Stronger | 27 juin 2023 | 0.73 | 0.10 | |
The End & The Beginning | 7 octobre 2024 | 0.45 | 0.06 | |
A World Without | 7 octobre 2024 | 0.47 | 0.07 | |
Always My Hero | 14 octobre 2024 | 0.43 | 0.05 | |
A Perfectly Good Wedding | 21 octobre 2024 | 0.48 | 0.06 | |
Break the Cycle | 28 octobre 2024 | 0.43 | 0.04 | |
When the Lights Come On | 4 novembre 2024 | 0.51 | 0.08 | |
A Regular Guy | 11 novembre 2024 | 0.44 | 0.08 | |
Sharp Dressed Man | 18 novembre 2024 | 0.354 | 0.06 | |
To Live and Die Again | 25 novembre 2024 | 0.50 | 0.06 | |
It Went By So Fast | 2 décembre 2024 | 0.51 | 0.08 |
————————————————–
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Superman & Lois est diffusée chaque lundi sur la chaîne The CW, avec Tyler Hoechlin (Clark Kent/Superman), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Michael Bishop (Jonathan Kent), Alexander Garfin (Jordan Kent), Emmanuelle Chriqui (Lana Lang), Erik Valdez (Kyle Cushing), Dylan Walsh (Sam Lane) et Michael Cudlitz (Lex Luthor).
12 ans… merci pour le coup de vieux. Arrow fut la 1ère série où je regardais en VO sous titré sans jamais connaitre la VF. J’étais faché avec les langues étrangères. Maintenant ce n’est plus possible de voir un film autre que dans sa langue d’origine.
Merci Arrowverse pour cela.
Le cœur… tel père tel fils – évidemment si on ne tient pas compte du Jonathan Kent de Snyder (inabouti), tous les autres versions succombant à un arrêt cardiaque en général.
Le cœur, tout un symbole.
De quoi éviter de regretter que ces aventures de Superman se soient passées dans un mouchoir de poche encore plus microscopique que celles de que « Smallville » (alors qu’il y avait foule de personnages DC là dedans).
Plutôt que les séries de plateforme de moins de 10 épisodes, ne vaudrait-il pas mieux que l’avenir appartiennent principalement au Cinéma ? Après tout, cette dernière série (bien que reposant en bonne partie sur le Multivers) nous a prouvé qu’on pouvait encore raconter de belles histoires autocontenues – bon c’est pas avec le Superman de Gunn, bourré de guests, qu’on va y arriver.
Magistral. Une fin parfaite, à la fois dans l’action et dans l’émotion. Vraiment excellent. Les 10 dernières minutes… les larmes ont coulé.
Visuellement c’est quand même généreux compte tenu des coupes budgétaires de cette saison.
Les séries DC à la télévision ont commencé à Smallville en 2001, et se sont terminées à Smallville en 2024. La boucle est bouclée 🦸
Ptn… Je suis pas prêt !
Hold the door Arrowverse, hold the door Arrowverse… Ho…dor , hodor… Damn it!
C’est une une ptn de page qui se tourne les gars… On aura été chanceux de connaître ses séries DC quand même, même si parfois la qualité n’était pas forcément au rdv ( birds of prey, les dernières saisons de Flash… )
12 ans d’une vie quand même les bâtards…
c’est avec une pointe de mélancolie que nous faisons nos adieux à Superman & Lois, qui a récemment diffusé son dernier épisode de la saison 4. Cette série, qui a su séduire les téléspectateurs depuis son lancement, marque la fin d’une ère, celle de l’Arrowverse, qui a débuté en 2012 avec Arrow.
Superman & Lois nous transporte dans la vie des Kent, où Clark Kent et Lois Lane jonglent avec leurs responsabilités de parents tout en étant des super-héros. La série se distingue par sa capacité à humaniser le personnage emblématique de Superman, en explorant ses doutes, ses luttes et ses moments de vulnérabilité. Tyler Hoechlin et Bitsie Tulloch incarnent superbement ces rôles, surpassant même les performances légendaires de Christopher Reeve et Margot Kidder. Leur chimie à l’écran et leur interprétation nuancée font d’eux les meilleurs Superman et Lois de l’histoire.
En dépeignant des thèmes tels que la parentalité, l’identité et les défis de la vie moderne, la série a su toucher le cœur des spectateurs tout en offrant des séquences d’action spectaculaires. Superman & Lois est, à bien des égards, la meilleure série sur Superman, surpassant même Smallville, et nous laisse avec un sentiment d’inachevé après l’annonce de l’annulation d’une potentielle saison 5.
Dans cet épisode final, dont la tension est palpable, nous assistons à une résolution poignante des arcs narratifs des personnages. Les enjeux atteignent leur paroxysme, alors que Clark, Lois et leurs enfants doivent faire face à une menace qui remet en question non seulement leur sécurité, mais aussi l’unité de leur famille.
L’une des dimensions les plus touchantes de cet épisode est de voir Clark et Lois vieillir ensemble au fil des années. Leurs expériences partagées, leurs joies et leurs peines, culminent dans une scène profondément émotive où Lois, atteinte d’un cancer, et Clark, qui succombe finalement à une crise cardiaque, se retrouvent dans l’au-delà. Ce moment est d’une beauté poignante, car il illustre que leur amour transcende la vie elle-même. La représentation de leur réunion après la mort, symbolisant un amour éternel, est une belle conclusion inédite qui n’a jamais été abordée dans les adaptations précédentes de Superman.
Le scénario habilement écrit nous offre des moments riches en émotion, notamment avec des dialogues percutants qui montrent la force des liens familiaux. Les scènes d’action sont parfaitement équilibrées avec des moments d’introspection, et la mise en scène, accompagnée d’une bande-son émotive, parvient à capturer l’essence des sacrifices que chaque personnage est amené à faire pour protéger ceux qu’ils aiment.
En somme, Superman & Lois a su tisser une toile complexe et riche, clôturant brillamment le chapitre de l’Arrowverse tout en laissant une empreinte indélébile dans le cœur des fans. Cette fin, bien que tragique, offre une dimension d’espoir et de rédemption. Nous tenons à remercier les scénaristes pour ce choix audacieux et émouvant, ainsi que l’ensemble du casting pour leur travail exceptionnel qui a donné vie à ces personnages emblématiques.
Alors que nous disons au revoir à cette série, nous nous remémorons les leçons de courage, d’amour et de résilience qui resteront gravées dans nos mémoires. Quelle tristesse que la série ne puisse pas poursuivre son aventure avec une saison 5 !
Quand je vois tant d’écueils je me tâterai bien à la voir cette série. Mais j’ai vraiment pas envie de m’enquiller tout le « Arrowverse » avant quoi…
Elle est en marge, sur une Terre parallèle, donc pas besoin de voir le reste. 🙂
Bon. Bah let’s go alors !
Tu peux foncer. Hormis 2 ou 3 refs en saison 1, S&L n’a rien à voir avec le Arrowverse, que ce soit en terme d’histoire qu’en terme de qualité (réalisation, effets spéciaux, écriture… on est à mille lieues des autres séries).
Très bon épisode final très émouvant.
A noter que les séries feuilletonesques sur CBS par exemple reviennet à un format de 22 épisodes par saison. Il a été question de tomber à 18 épisodes par saison pour des raisons budhgétaires, mais au final se sont bien 22 épisodes à la condition de chaque acteur ne jouent que dans 18 épisodes par saison.
C’est grave ou pas de pleurer rien qu’en lisant l’article ?
On a eu Cavill au cinéma, Hoechlin à la tv… Merci James Gunn de nous les avoir enlevés ! Ton Superman sera moins bon, pour sûr avec son costume rétro qui flotte… Je ne m’en remettrai pas… Juillet 2025 sera sans moi !
C’est marrant ça, j’ai l’impression de revoir les réactions à l’annonce de Heath Ledger en Joker 🙂
ou de la plate même pas musclée Gal Gadot (des oubliés de metoo ^^) ou le taciturne trop vieux Ben Affleck …
pour ne rester que chez DC.
mais je suis sur la même longueur d’onde que Planqué. Comment Corenswet pourrait incarner le surhomme de 2025 alors qu’on aura l’imposant Lewis Pullman en Sentry ?
D’ailleurs je me souviens aussi que lorsque Hoechlin est apparu la première fois dans Supergirl, ils étaient pas nombreux ceux à le soutenir et à pas lui chier dessus…
Venez pour une fois on se dit qu’on va attendre de voir le film pour juger si un comédien est bon dans un rôle. Ce serait pas dingue ?
ce n’est pas dans la tendance actuelle.
Il suffit de voir comment ça se passe pour Kraven. Alors que pour Deadpool & Wolverine, tout le monde était conquis bien avant la sortie du film, et le fait que ce soit une série de sketchs sans fondement, bien souvent surjoués, n’a pourtant pas entaché son succès.
Et oui, tu as raison, lors de ses premières apparitions Hoechlin n’était pas assez mastok, avait de gros sourcils, n’était pas glabre … et avait un costume bizarre. Mais tout ça semble oublié ^^
Je me souviens aussi de l’accueil réservé à la série Krypton, sans Superman. Alors que qualitativement parlant, si on la compare à des pures réussites comme Agatha all along … (sic)
Je n’aimais pas son physique mais j’ai tout de suite été séduit par sa prestation. Pour le reste, il m’a vite retourné ^^
C’est drôle de déterrer ces vieux commentaires!
Garyus le 13 octobre 2016 (Putain, 8 ans!)
« Je n’aime ni sa tronche ni sa carrure mais pourtant j’avais l’impression d’avoir Superman à l’écran et pas le Bourrin of Steel dépressif.
De la lumière bon sang ça fait plaisir, la CW a compris l’essence même de Superman là où Warner n’y a vu que le côté physique.
Ca sent une série pour lui l’année prochaine ce succès! »
@Garyus, tu l’avais jugé une fois vu sa prestation. Une qualité rare de nos jours 🙂
@Phantom: J’avais quand même critiqué son physique, son costume, etc… je n’y croyais pas au départ. Un peu comme ceux qui critiquaient Heath Ledger (je n’en faisais pas partie ayant détesté la version de Nicholson) ou Batfleck (j’en faisais partie, je crois, mais il ne m’a jamais vraiment convaincu).
Je suis d’accord sur le fond avec toi mais d’un autre côté, on est là pour donner nos avis. Que dire sur les annonces de casting faites par LTH ou les premières photos en costume qu’il publie sinon? 😅
Donner son avis sur un costume ou sur un casting c’est une chose, affirmer avec certitude que quelqu’un sera moins bon alors qu’on a encore rien vu en est une autre. Peut être ce sera le cas, mais actuellement on ne peut pas être aussi catégorique 🙂
+1
Mais dans tous les cas, le nouveau Superman aura fort à faire pour faire oublier Tyler Hoechlin.
ben non.
D’abord parce que l’un aura eu des dizaines d’épisodes pour affiner son interprétation alors que l’autre n’aura que deux heures pour s’imposer. Donc il faut comparer ce qui est comparable.
Mais de toute manière, il n’y aura rien à faire oublier puisque nous ne sommes qu’une poignée à avoir suivi cette série alors que le film ciblera des millions de personnes.
Et puis surtout depuis la nomination de James Gunn, il y a une nostalgie de Cavill sans pour autant que l’aura de Christopher Reeves ait diminué. L’un n’a jamais été obligé de chasser l’autre.
Désolé Garyus, mais cette série est ultra confidentielle.
Tous les fans de Superman ne l’ont pas visionné.
La majorité du grand public ne connaît pas Tyler Hoechlin et le fait qu’il a joué Superman. Dans leur esprit, à ce jour Superman c’est Henry Cavill.
Je crains qu’il ne soit déjà oublié hormis pour quelques fans hardcore.
Pour comparer avec des équivalents coté série, Dean Cain et Tom Welling ont bénéficié d’une meilleure exposition (diffusé sur des grosses chaînes de TV, moins de chaînes, pas de streaming, …) et on se rappelle d’eux 10 ans ou 30 ans après la fin de leur show.
Dans 10 ans, je ne suis pas sûr que cette série gardera la même empreinte.
sauf reprise par ces grands canaux de diffusions.
C’est bien le travail des cessions de droits dès à présent, sur une série coûteuse qui a jusqu’ici généré peu d’audience.
Surtout que l’époque n’est plus la même.
La difficulté (donc) à hisser cette série dans des médias plus « universels » que la chaine à péage étant qu’elle ne présente ni la violence gratuite d’un the Boys, ni l’exacerbation d’une sexualité malsaine d’un GoT … ce qui attire le chaland dans les années 2020.
@Lovehater
Dans The Boys et GOT c’est avant tout la qualité globale qui attire et pas les aspects que tu décris pour leur nuire.
oui et non
la qualité globale joue énormément en effet, mais force est de constater que l’aspect « scènes de sexe » a été un élément de l’image d’HBO de longue date sur de nombreuses séries
Quant à The Boys, la surenchère sans cesse plus importante dans le trash montre que les gens derrière la série pensent que ça paye auprès de leur public
@Superboy
« l’un aura eu des dizaines d’épisodes pour affiner son interprétation alors que l’autre n’aura que deux heures pour s’imposer. »
Oui, sûrement pour ça que les prestations d’acteurs à la TV sont généralement bien au-dessus de ce qu’on peut voir au cinéma. Plus profondes, plus élaborées. Oh wait… 😆
@ayorsaint
nuire à … quoi ?
J’ai été un grand fan de GoT … jusqu’à la dernière saison.
et je regarde the Boys même si chaque épisode me fait plus souffler de dépit que le précédent.
Il faut simplement assumer ce qui reste le premier attrait (d’adulescent) vers ces productions, même si ensuite on peut effectivement leur trouver bien d’autres qualités (ou pas).
…je m’explique par un exemple on ne peut plus actuel : Silo est une série SF d’une qualité époustouflante. Pourtant, elle n’enregistre pas des audiences phénoménales. Comme si à proposer une intrigue ciselée, des jeux d’acteurs justes et investis, une réalisation au cordeau, il manquait un peu plus de softporn que des scènes purement suggestives, ou que la violence serait banalisée là où la plèbe lui préfère l’ultra-violence.
Mais on peut encore nier ça et se retrancher vers une argumentation de convenance.
@Superboy et Scorpio : Vous avez entièrement raison. Je me suis mal exprimé car je voulais dire « ME faire oublier ce Superman de Tyler ».
Quant au fait, que David Corenswet n’ait que deux heures pour convaincre en tant que Superman, je trouve que c’est amplement suffisant: nombreux sont les acteurs de films de super-héros ayant convaincu dans leurs rôles en un seul film et en sont devenus cultes. Je ne cite pas d’exemple volontairement pour ne pas créer de débat inutile mais on en connait tous.
Je souhaite très fortement à Corenswet tout le succès du monde car je kiffe Superman et que j’aimerais que le cinéma de super-héros relève enfin la tête depuis Endgame.
Sur le long terme, dur à dire car on a pas le recul nécessaire et si la télé , à l’époque de Smallville ou de Loïs et Clark, avait un fort impact qu’elle n’a plus aujourd’hui, on a maintenant les réseaux sociaux et je peux te dire que très nombreux sont les posts d’amour à Superman & Loïs sur ces derniers.
Quant à l’acting Ciné vs Série, c’est juste du troll bien pourri: On a tous encore en tête les prestations exceptionnelles du Cavill bourrino-dépressif 😅
Et je ne parlerais même pas du nombre très élevé de séries avec des acteurs ayant des performances exceptionnelles.
@lovehater, je sais pas à quoi c’est du mais il y a un manque de communications général. Par exemple je n’ai jamais entendu parlé de Silo. C’est dispo où ?
Alors est ce qu’on communique plus sur les autres car il y a de la violence et du sexe ? Maybe.
Merci Garyus
Silo est disponible sur Apple tv. Probablement LA plate-forme qui produit le plus de séries qualitatives. Mais aussi la plate-forme la moins connue parmi ces géantes
(Par contre leurs films originaux sont aussi mauvais que chez la concurrence)
pour qui est amateur et grand consommateur de séries, en ce moment, y a pas trente six plateformes auxquelles s’abonner : Apple TV+ et Paramount+
forcément, si tu te contente d’aller vers les majors, Netflisk, Prime ou Disney-, tu as l’impression d’avoir plus de contenu, mais ce contenu a dans les 90% de déchets ….
Et HBO Max les gars? C’est pas un peu plus quali que tous le reste?
Il paraît même, pour en revenir au sujet, qu’ils vont reprendre Superman & Loïs pour une saison 5 (faux).
oui HBO Max propose du meilleur que Netflisk, Prïme ou Disney-, mais un qualitatif qui se fait de plus en plus rare.
et du coup, moins que AppleTV et Paramount selon moi, où ces derniers temps, ça foisonne.
See, For all mankind, Foundation Invasion, Slow Horses, Bad sisters, Hijack, the Morning show, Ted Lasso, 1883/1923, Lawmen, Lioness, les dernières séries StarTrek (qui mettent des claques aux comédies Star Wars) …. j’exempt volontairement Monarch de la liste, car beaucoup ici, sont fans des films acidulés bourrins, plutôt que des intrigues écrites ^^
quand je lis que Disney- va réduire le quantitatif pour privilégier la qualité, et que la dernière série qui tabasse qui m’arrive à l’esprit, c’est Shogun ……
@Lovehater
Enfin si certains regardent GOT ou HBO Max de manière générale pour le sexe présent dans leurs séries il est grand temps qu’ils se mettent au porno au moins en cinq minutes c’est réglé…
Dans leurs séries le sexe n’est pas là gratuitement il sert un propos.
oui bien entendu …
dans the Boys l’usage de scène de sexe ou de nudité n’est pas superflu.
comme lorsque qu’un méchant de seconde zone se duplique dans des versions à walpé. Sin machin qui se balance en gros plan dans les scènes de combat soutend un discours politique caché.
#hypocrisie
bref ….
@lovehater
Comme d’hab tu prends une scène parmi des dizaines pour te donner raison en globalisant sur un contre exemple
Cite une scene de GOT où ça n’a aucun intérêt vas y j’attends
Bref… Comme tu dis… Aucun intérêt niveau discussion
Un pur produit de ton époque
Dans le troisième épisode de la seconde saison de House of Dragons le Moulin brûlé, il y a ce moment où Aegon surprend Aemond avec Sylvi dans un lupanar où on voit au premier plan une prostituée faire une fellation à un client sans y mettre les mains, bouche serrée comme si elle cherchait à avaler un tuyau et je me suis demandé à ce moment là quel était l’intérêt de ce voyeurisme non assumé pour le développement de l’intrigue.
tu vas nous l’expliquer.
Le long monologue de Littlefinger avec les deux prostituées s’exerçant aux plaisirs saphiques, qui devient gênant à force de s’étirer en longueur…
Toutes les coucheries de Loras Tyrell, qui confinent Finn Jones à un rôle de jouisseur gay, uniquement destiné à être le point faible de sa famille…
Sansa qui échappe aux abus, jusqu’à ce que Ramsey… – la colère des spectateurs est bien connue…
Arya qui essaie le sexe avec Gendry au cas où si ils allaient mourir – un peu déstabilisant tant Maisie Williams a toujours l’air juvénile…
Bronn et les prostituées dans la dernière saison, histoire de remettre une scène dans un bordel, pour le fun – il n’y en avait plus à ce moment là.
Mais les champions de HBO, c’est peut-être « Boardwalk Empire » – dans les premières saisons, il n’y a quasiment pas un seul épisode sans qu’on ait une actrice se mettant à oualp… À force d’être systématique, ça en devient lourd.
Ouais vous avez raison c’est si choquant vous ne devriez plus regarder les gars.
La plupart de ces scènes sont là pour montrer à quel point le monde est lugubre ou sordide dans ces mondes c’est tout. Après si vraiment ça vous choque faut pas regarder. Il y a plein de séries faites pour vous bien l’air du temps 2024 sur disney
et qui ne sont pas plus populaires que Superman & Lois.
Il y a bien d’autres moyens de traduire un univers glauque et tu n’explique donc rien.
Je ne suis pas là pour t’expliquer comment mettre telle ou telle émotion ou ressenti dans un récit ou une série.
Il y a des études faites pour ça.
Sûrement aussi quelques sites internet ou ouvrages pas trop mal foutus.
une scène parmi des dizaines pour te donner raison en globalisant sur un contre exemple
Cite une scène de GOT où ça n’a aucun intérêt vas y j’attends
= moi, je peux tout expliquer
Je ne suis pas là pour t’expliquer comment mettre telle ou telle émotion ou ressenti dans un récit ou une série
= je ne suis pas là pour expliquer (sous entendus, aux ahuris)
Bref… aucun intérêt niveau discussion
Un pur produit de ton époque
(heureusement, nous n’appartenons pas à la même)
« Ouais vous avez raison c’est si choquant »
La question n’est pas de savoir si c’est choquant, mais si c’est gratuit. Et force est de constater que oui souvent ça l’était. C’était déjà le cas dans plein d’autres séries HBO comme Rome (que j’adore mais qui des fois poussait le bouchon trop loin dans le sexe gratuit) Maintenant si tu trouves toutes ces coucheries utiles au récit libre à toi.
+1
Oui elles sont utiles pour la plupart n’en déplaise à la « bien pensance » de 2024
Et quand bien même elles ne le seraient pas, rien n’oblige les millions de gens qui regardent ces séries à se forcer.
Vous encore moins messieurs
Qui plus est, il est bien question de « choquant » car personne ne se demande si les scènes d’exposition sont gratuites ou pas, si les scènes de dialogues sont gratuites ou pas, si les grosses batailles sont gratuites ou pas etc… Alors arrêtons l’hypocrisie et appelons un chat un chat ou une chatte une chatte au risque de vous choquer 😉
wâw
impressionnant
Merci Wâw
Utiles comment ?
Sans explications pour chaque cas, impossible de séparer ce qui est pertinent dans le contexte d’une scène, de ce qui est juste vendeur pour les spectateurs – pour le Tout Public, c’est l’humour et le Fan Service ? et bien pour le Public Adulte, c’est le gore et le sexe. Chacun son système :
Plus on en rajoute pour faire de l’audience, plus on le dévalue… et dans le cas d’une production Adulte, c’est la rareté qui fait souvent la qualité. C’est pour ça que ça n’est pas Tout Public, parce que c’est moins facile à appréhender pour une large audience.
Utile dans le sens où ça doit dénoncer l’horreur ou la perversion d’une société ou d’un personnage.
Si on prend le cas de l’attaque des titans par exemple la violence exacerbée n’est pas gratuite puisqu’elle doit dénoncer l’horreur de la guerre mais il peut être facilitateur de dire que c’est uniquement pour attirer un public de jeunes hommes en manque de testostérone…
Après je peux comprendre que certains en fasse une overdose et que du coup le message de base se perde pour eux d’une façon ou d’une autre soit car on s’y habitue trop soit car on est finalement dégouté
On pourrait alors faire le même procès à des films comme Apocalypse Now ou Il faut sauver le soldat Ryan.
Ici j’ai donné un exemple sur la violence mais j’aurais pu faire de même avec le sexe en citant Eyes Wide Shut.
Pourfinir, je dirais que Game of Thrones est plus attaquable pour la subversion dont le show fait preuve dans sa saison 8 ou voulant casser les codes de son genre ou même pire les codes qu’il a lui même instaurer jusqu’ici pour choquer les gens. Ça a foiré dans les grandes largeurs. Si on doit reprocher un truc un show c’est bien plus ça que ses scènes de cul. C’est mon avis explicité du mieux possible mais libre à d’autres de penser autrement bien entendu.
Et dernier petit conseil allez vite regarder Chainsaw Man, il y a du cul de la violence et des blagues caca pipi vomi… Un pur plaisir…
Mais moi j’y vois surtout une très belle histoire d’amour, de rédemption et d’amitié plus humaine que pas mal de ses contemporaines.
Est-ce que ces scènes sont utiles au développement des histoires, le plus souvent, c’est non.
Es-ce que ces scènes sont utiles au développement de l’audience, ça semble être le cas
Ainsi le trentenaire se sent moins coupable lorsqu’il pait pour des cosplayeuses reproduisant ces contextes en plus cru sur Onlyfans.
C’est notre époque qui veut ça sous l’excuse d’un certain progressisme.
Est que lorsque WeaponX, Lovehater, Flo et moi nous ne sommes pas du même avis que toi nous avons forcément tort? C’est évident que non.
Le fait que vous soyez quatre veut pas non plus dire que vous avez raison
Surtout qu’à part dire le contraire vous ne prouvez rien du tout
Et les audiences qui seraient bonnes juste pour le cul vous êtes pas sérieux franchement
Bien sûr que ces scènes violentes ou de sexe sont utiles sinon les séries auraient fait un bide soyez un peu sérieux
Moi j’ai argumenté en donnant des exemples très détaillés sur d’autres œuvres que GOT faites en de même sans broder sur du vent et on pourra peut-être avancer
C’est limite malhonnête intellectuellement de dire que GOT a fait de l’audience grâce à ses scènes de cul
Du coup si il n’y a pas d’autres arguments dans vos commentaires je m’arrêterai là pour ce point.
Et la partie de ton com sur les cosplayeuses… MDR merci tu m’as fait ma soirée
Pourquoi mon commentaire précédent a t il été supprimé LTH ????
[EDIT LTH : Le filtre anti-spam a du tiquer aux mots ‘cul’ et ‘sexe’. Je l’ai validé manuellement.]
Merci LTH 🙏🏻
Le filtre anti spam du site est comme ces messieurs sacrément puritain 😂
Le coup de « c’est une époque dure etc », c’est déjà explicite avec la présence d’individus dégueux qui tuent, rien que dans « GoT ».
S’il vous en faut plus pour comprendre ça, au bout d’un certain nombre d’épisodes… – et de toute façon même une société relativement apaisée, où on ne risque pas de se prendre une horde de truands sur la tronche en sortant de chez soi, a son lot d’abus sexuels, bien cachés…
La France d’aujourd’hui c’est pas le Moyen-âge, non..? Et ben ça n’empêche pas l’affaire Pelicot.
Il faut bien distinguer les fictions où l’excès est cathartique, éventuellement le reflet d’une colère contemporaine…
Et celles où ça n’est qu’une part congrue, pas toujours obligatoire puisque l’explicite, c’est moins subtil… Alors que la retenue et la suggestion, au moment opportun, ça fait bien plus travailler l’imagination du spectateur, ça le fait participer.
Quelque chose qui s’est perdu aujourd’hui, où le spectateur veut trop qu’on lui étale tout devant les yeux, qu’on lui dise « oh, regarde comme c’est rude et dramatique… et allez, j’en remet une couche pour que ça te rentre bien dans le crâne ».
Alors avant de répondre abruptement avec des termes de « puritains » – qui ne sont nullement prouvés, il n’y a qu’à lire…
Mieux vaut se demander d’abord si on ne se fait pas avoir avec certaines scènes qui sont plus bourrines qu’autre chose.
D’autant que décrire en détails celles qui sont un peu gratos, ça ne veut pas dire qu’on va ignorer celles qui sont pertinentes, ou bien qui passent crème – ça va on est pas cons, on sait que ça y est aussi.
Alors les « puritains », hein (entre ceux qui en parlent sans regarder, et ceux qui font les hypocrites et qui mythonnent)…
C’est plutôt le « putassier » le vrai sujet. C’est ça qu’on pointe, quand ça arrive un peu trop de fois pour être honnête.
Mais plus c’est long plus c’est bon Flo tout le monde sait ça… sauf ceux qui ne pratiquent pas peut-être…
Ou lourd, quand on n’est pas dans une configuration suffisamment équilibrée. Les deux sont possibles – ceux qui pratiquent le savent aussi.
C’est certain que parlant de lourdeur là dessus je dois reconnaître mon infériorité par rapport à toi…
C’est sûr que même 5 petites lignes remplies de poncifs, c’est d’une lourdeur indépassable…
Franchement cette série est un sans faute pour moi. Mon seul regret et de ne pas avoir eu une apparition de Supergirl dans cette saison 4. Notamment dans le final avec le reste de la Super-family.
J’aurais aimé aussi la voir mais elle n’est pas du même univers. Et quelque part, ce n’est pas si mal pour ne pas mélanger les genres. Même si on est nombreux à avoir un coup de coeur pour l’Arrowverse, il faut reconnaitre que sa qualité était mille fois en dessous de Superman & Loïs. L’Arrowverse avait mauvaise réputation et souvent à juste titre, c’est bien de ne pas mélanger pour les fans qui ne le supportaient pas.
» faut reconnaitre que sa qualité était mille fois en dessous de Superman & Loïs »
LOL, ptdr, mdr,… Merci, mais les fans du Arrowerse se sentent insultés quand ont dit que cette série en fait partie. Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Moi, je suis ravis qu’ils n’ai pas intégré le Arrowverse et dans le bon sens du terme. Cette nullité de série qu’est Superman et Lois n’a à peine su vivre 53 petits épisodes. Et vu sa popularité (il n’y a qu’à voir les audiences), les gens feront encore plus vite table rase de cette pseudo série que du Arrowverse. Pour moi, la vraie fin du Arrowverse, c’était avec le 9×13 de The Flash. Ce truc indigeste n’a rien à voir. Toutes les qualités du Arrowerse ont ici disparues.
Nan déplaise aux fans de cette série, il y a un moment, il faut avoir une vraie lucidité. Moi, je suis fan de notre Superman depuis les années 90 et pourtant c’est bien la seule adaptation que je vais renié, de le l’homme d’acier, j’ai pas su tenir 4 épisodes. J’espère même que le prochain Superman de James Gun s’en éloignera le plus possible.
« toutes les qualités du Arrowverse ont ici disparues » elles avaient disparues bien avant. Mais merci pour ce commentaire hilarant 🤣
À un moment donné il faut être objectif. Superman et Lois défonce toutes les autres séries du Arrowverse de très très loin (que ce soit niveau écriture, réalisation, effets spéciaux, jeu d’acteur, musique… absolument tout !)
@Johncooper59: Merci pour ton commentaire. Tu montres que l’espèce du fan toxique de l’Arrowverse n’a pas entièrement disparu.
Je m’attendais à du très bon, cf le tweet de LTH mais là entre l’affrontement plein de frissons avec Doomsday et les larmes de la séquence de fin, je n’étais pas prêt et même si j’ai toujours dit du bien de cette série, ils auront encore réussi à me surprendre.
Bordel, l’au revoir de Loïs, la scène avec Krypto, le pardon (encore une fois Michael Cudlitz est excellent) et cette prestation de Tyler Hoechlin!! Définitivement un acteur que je suivrais.
Meilleure série de super-héros qui n’a fait que s’améliorer là où les meilleures autres auront été inégales voire devenues mauvaises et meilleur Superman de très loin pour moi.
Ca va être dur de me taper Kraven, Captain America 4 et même le prochain Superman aura du mal tellement celui-là sera encore frais même si je ne doute pas de la capacité de Gunn à époustoufler/émouvoir.
Bref, cette série va me manquer et je sauterai sur l’intégrale en Blu-ray dès qu’elle sera disponible.
Je n’avais regardé que la première saison et peut-être la moitié de la deuxième…mais j’avoue que j’avais eu du mal à accrocher. (comme la plupart des séries du arrowverse)
Mais je vois tellement de monde en faire les louanges (dont le maitre des lieux) : c’est devenu si bien que ça ?…
Ou si je n’ai pas aimé les premières saisons et le reste du arrowverse, ce n’est pas pour moi ?
Peut-être étais-tu trop marqué par l’Arrowverse et sa faible qualité, ce qui a fait que tu avais des biais. Essaie de la regarder d’un regard neuf maintenant que cet univers est derrière nous. Si on aime les super-héros, c’est quasiment impossible de trouver mieux pour moi (Peut-être Daredevil, pour le reste on est dans du anti-héros voire de la critique du monde des super-héros).
Après c’est comme n’importe quel série. Au bout de 4 saisons c’est surtout les fans qui commente. Et par définition, étant fans, ils sont déjà conquis pour la plupart.
@Turnbull: Je peux t’en donner des séries dont j’étais fan et qui ont déçu les fans au bout de 4 saisons: Flash, Arrow, Prison Break, The Boys, Lost…
Je mettrais pas The Boys et Lost dans la même catégorie mais je vois ce que tu veux dire. Flash et Arrow il y avait un côté soap aussi, du genre de « je regarde pas habitude en sachant pertinemment que c’est mauvais ». Un investissement tellement long que tu sais que tu regarde un peu en souffrance mais tu veux connaître la fin. Histoire de pas s’être tapé 6-7 saisons pour rien …
« Flash et Arrow il y avait un côté soap aussi, du genre de « je regarde pas habitude en sachant pertinemment que c’est mauvais » »
Exactement ! Mais comme les comics d’ailleurs. On suit ses héros dans les bons comme dans les mauvais runs, enfin à condition qu’un minimum d’alternance existe (si c’est toujours nul, forcément on lâche l’affaire)
Et comme les comics il y avait au moins le crossover annuel qui rassemblait plus de monde que juste l’histoire habituelle.
C’était un modèle beaucoup plus proche et fidèle au format de base que ne le sera jamais celui des plates-formes, avec l’espacement de 3-4 ans entre deux aventures d’un même héros.
Et encore Arrow c’était inégal. La saison 5 était incroyable, saisons 7 et 8 moyennes mais ça passe toujours.
C’est surtout les saisons 4 puis 6 avec Damien Darhk puis Ricardo Diaz qui étaient imbuvables.
« C’est surtout les saisons 4 puis 6 […] qui étaient imbuvables. »
Je me considère comme un fan d’Arrow et pourtant je ne suis effectivement pas arrivé au bout de ces deux saisons bien douloureuses au visionnage. Alors que j’ai vu toutes les autres en entier.
Je suis très mitigé sur la saison 3, qui avait des bonnes idées mais était le début du gros déclin. Après il y avait dedans l’épisode 3×09 qui est franchement l’un de mes tous meilleurs souvenirs de télévision.
Une masterclass. Du début à la fin. Rien d’autre à dire.
Ça va laisser un gros vide. Et ces dernières phrases. Vu le contexte actuel, ça fait à la fois pleurer et sourire. On aurait bien besoin d’espoir.
Merci Tyler Hoechlin, merci à tous les acteurs, merci à Greg Berlanti, merci Superman, merci Clark Kent.
Il y a, dans mon cœur de fan de super-héros, un avant et un après Superman & Lois. Je suis tombé amoureux du personnage et de ses valeurs comme jamais elles n’ont pu être transmises à l’écran.
Je voudrais et pourrais m’attarder des heures sur tout le bien que j’ai à en dire et combien j’ai aimé chacun de ces personnages, mais je me contenterai de dire encore merci pour ces sourires et ces larmes ! J’ai envie de devenir une meilleure personne pour ce Superman.
Place maintenant à un nouveau Superman à qui je suis prêt à laisser sa chance. James Gunn aura eu la bonne idée d’enlever le terme Legacy car, en terme d’héritage, je ne vois pas ce qu’il pourrait faire de mieux que cela. Mais bon, wait and see.
Encore et toujours merci
N’oublions pas de remercier Dan Romer pour sa musique qui a su apporter un plus essentiel à la série.
J’ai adoré la scène en costume de la Sup Family, la décharge d’énergie de Jordan lorsqu’il fait un massage cardiaque, le geste de Doomsday, devant le soleil, face a un Superman poing serré, les flashbacks, Lex Luthor en larmes et le pardon de Clark 😉
C’était triste, c’était fun et ils ont bien développé des choses jamais faites jusque là comme l’héritage, la vieillesse, le poid du secret, la révélation et ses conséquences… et la fin de ce Superman avec la mort de sa femme et la sienne longtemps après.
Par contre les 2 robes de Loïs wtf 🙂
Honnêtement, je n’aimais pas l’actrice dans Supergirl et Crisis. L’annonce d’une série Superman et Loïs avec ces acteurs là ne m’enchantais pas vraiment. Et puis la saison 1 est arrivée.
La série est bien faite, le casting est très bon. La meilleure série Superman en mode adulte.
Je regrette qu’elle ne dure pas plus longtemps avec le même budget qu’au début. Je regrette aussi qu’ils ne soient pas partis explorer le Multivers avec des acteurs du ArrowVerse. Je n’aurais pas dit non a un gros Event du style Crisis avec la Sup Family 🙂
Heureusement on a une fin et elle est belle ( wtf les robes).
Et voilà, ça y est. « It went by so fast ».
J’ai le cœur lourd et en même temps, un peu plus léger après avoir vu le final (des jours d’attente et de stress – j’ai fui les réseaux sociaux ces derniers jours pour éviter tout spoiler!).
J’ai eu vraiment du mal à accepter que la saison 4 soit la dernière mais c’était son destin (d’ailleurs, comme l’a écrit Tyler Hoechlin dans son post instagram: « I know some of you out there feel like the show may be ending too soon, but I honestly believe that’s it’s just as it should be. »).
4 saisons, c’est tout de même très honorable (Greg Berlanti nous le confirmerait avec Everwood!) et surtout en ayant fait « aucune saison de trop » ni même « un épisode de trop ».
C’était parfait, du début jusqu’à la fin.
Les scénaristes ont toujours été très malins.
La preuve, ils ont réussi à condenser toutes les histoires qu’ils avaient encore à raconter en 10 épisodes, ou encore à composer avec des restrictions budgétaires drastiques (d’un point de vue effets spéciaux, ça ne s’est pas vu – OMG Doomsday! – car nous sommes restés sur la même qualité que les trois premières saisons). Cela s’est traduit également par une grosse partie du casting qui est passée au statut de « récurrent » (bien qu’ils figuraient toujours en réguliers lors de leur présence) et cela a été habilement mené, une fois de plus (en tant que fans, nous l’avons tout de même un peu senti, mais ils ne pouvaient pas faire mieux).
Et cette fin… Autant d’action que d’émotions.
J’ai frissonné sur les dernières minutes. La présence de Krypto (même race de chien – et même couleur ! – que le Krypto de Smallville!) était bien pensée là encore. Quant au reste… l’émotion est encore trop forte pour poser des mots sur le sujet.
J’aime particulièrement ces « Happy Endings qui n’en sont pas vraiment ».
Superman représente beaucoup pour moi.
J’ai grandi avec la série animée, les films avec Christopher Reeve ou encore la série télévisée avec Dean Cain et Teri Hatcher.
J’ai ensuite passé mon adolescence avec Smallville.
Enfin, j’ai fait l’incroyable voyage de Superman & Lois en tant que jeune papa.
Qui sait, peut-être que je serai grand-père à la fin du DCU de James Gunn!!
Merci LTH d’avoir suivi cette série et de lui avoir fait honneur. Elle le mériterait vraiment, et ne sera pas oubliée.
Une pensée particulière aux Legends of Tomorrow, toujours en prison… 🙁
Ok bon il faut vraiment que je m’y mette alors…
Pourtant en regardant les notes sur imdb par épisode c’est quand même globalement en dessous de Daredevil ou The Boys mais je vais me faire mon propre avis vu tout ce que je lis ici…
La plupart des commentaires négatifs portent, à juste titre, sur un géocentrisme Smallville très important. C’est un peu une vision anachronique de Superman, genre année 60-70, Charles Ingalls à Walnut Grove.
Du coup, un dieu qui reste dans bled, mais qui attire toutes les merdes dessus, ça peut paraitre bizarre en termes d’histoire.
Il faut un peu accepter ce pacte fictionnel, et ne pas remettre en cause le rôle mondial que devrait avoir un tel personnage. Une fois cet élément accepté, c’est sans doute la meilleure série super-héros/famille qui existe.
@Ayorsaint: Les saisons 1 de The Boys ou Daredevil sont largement supérieures à S&L mais sur la globalité, cette dernière l’emporte selon moi, encore que pour DD, j’ai un gros coup de coeur. A voir ce que Disney en fera pour la saison 4.
@Lostparadise: D’ailleurs, cette saison finale ne devait pas se passer à Metropolis? 😅
@Garyus
Je ne trouve pas que DD ai baissé dans les saisons suivantes. Ca me semble de qualité constante et très au dessus des autres.
Pour ce qui est de The Boys la 4 est en dessous c’est net on sent qu’il fallait que ce soit la dernière et qu’on a fait du surplace à part pour deux épisodes mais c’est trop peu sur une saison complète. Par contre je n’ai jamais compris ce que certains reprochent à la 3 qui est intense et qui, si elle avait été la clôture du show aurait frôlé le sans faute. Mais les audiences en ont décidé autrement et il a fallu un twist final un peu fade.
Pour DD, la partie Elektra était en dessous selon moi et la saison 3 a relevé le niveau sans jamais arriver à égaler la saison 1 et 2 partie 1 mais bon je chipote ^^: j’ai surkiffé et ça n’a rien à voir avec les trucs que Disney+, Marvel TV de l’époque, la CW ou Netflix ont pondu dans le genre.
Quant à The Boys, perso, j’ai vraiment aimé cette saison 3 mais entre le virage progressiste de la saison 4, son gore inutile et le sentiment de surplace, j’ai vraiment été déçu.
Je serais là néanmoins pour la fin parce qu’on veut savoir! Et puis que franchement, à côté dans le genre, c’est quasiment vide:
– Daredevil saison 4: Oui mais qualité Disney+ quoi, très envie mais ça fait très peur aussi: on a tous le souvenir du DD numérique, plan cul de She-Hulk et du caméo vendu comme un perso à part dans le trailer d’Echo.
– Ironheart : 🤢 et surtout Nathalie « Steel Jr » Irons est passée par là.
– Peacemaker: Mouais… Sympa sans plus pour moi.
– Wonder Man : 🤮🤮🤮
– The Sandman saison 2: Pas du tout ma came.
5 séries de super-héros tous médias confondus, l’âge d’or est bien loin derrière nous et Superman & Loïs manquera d’autant plus.
Ha donc tu fais partie des satisfaits de la saison 3 car ici j’ai beaucoup lu qu’à part la 1 et à la rigueur la 2 c’était pas top The Boys… Sûrementy des fans du Arrowverse 😉
Pour la 4 je te rejoins, on a fait une nette chute. Gageons qu’ils en tiendront compte et qu’ils redresseront la barre pour le season final
Daredevil Disney je ne sais plus à quoi m’attendre… Disons que je n’ai pas trop d’attentes, ça évitera d’être décu
https://www.mdcu-comics.fr/news-0038196-dc-comics-superman-lois-les-showrunners-voulaient-brainiac-et-darkseid-pour-la-suite-de-la-serie.html
…il en reste des tous petits bouts (Milton Fine, Godfrey).
Et ça aurait été intéressant de les insérer brièvement dans le montage final de la série, histoire de montrer que les exploits de Superman (et sa famille) n’allaient pas s’arrêter à Luthor et Doomsday, que d’autres combats terribles les attendaient.
Dont ils triompheront évidemment.
Cela fait longtemps que je n’avais pas commenté mais je me devais de le faire pour cet épisode et cette occasion si particulière. J’ai enfin pu regarder « it went by so fast » ce matin et mon dieu quel fin pour la série et pour ce DCTV/CW multiverse/Arrowverse. Cette saison est un sans faute et un véritable exploit étant donné les conditions budgétaires et tout ce qu’ils avaient encore à raconter. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis resté bouche bée, scotché à mon siège, où j’ai ri et pleuré durant ces 10 épisodes. Tant de rebondissements et de moments émouvants amenés avec soins. L’équipe de Superman&Lois nous ont offert un véritable cadeau. C’est sans conteste la meilleure série que nous ayons eu durant ces 21 ans de séries DC sur la CW. Et là meilleure adaptation de Superman et Lois Lane qu’il nous ai été donné de voir, et bon dieu on en a pourtant eu d’excellents mais alors cette version du Super couple dépasse tout ce qui a pu être fait. Chaque saison était un bijou et cette série va profondément me manquer et je ne me lasserai pas de la revoir en DVD. C’est une page qui se tourne. J’ai grandi avec Smallville, qui a commencé d’être diffusée sur M6 quand j’avais à peine 3 ans puis avec l’Arrowverse qui a débarqué dès le début de mon adolescence et m’aura donc accompagné jusqu’au début de ma vie d’adulte. Tout finit de la manière la plus poétique qui soit, avec le personnage et l’endroit où tout ça à commencé. Comme le dis le boss c’est plus largement la fin de cet air des séries de SH sur les chaînes TV maintenant places aux séries streaming qui ont déjà pris beaucoup de places ces dernières années. Je ne perds pas espoir que nous retrouvions un jour des séries de Super-héros de qualité sur les chaînes TV, le streaming ayant des faiblesses et un coût de plus en plus important. Mais en attendant je suis reconnaissant de ces 23 années de télévisions que nous avons eu. J’aurais donné beaucoup pour avoir encore quelques années avec cette famille Kent mais je n’aurai pu rêver d’une fin plus belle que celle ci. C’est véritablement la fin parfaite. C’est passé si vite, trop vite. Mais qu’est-ce que c’était bien.
Jamais regardé une minute de cette série (qui me fait pourtant de l’œil depuis quelques temps, mais j’ai de plus en plus mal de mal avec la format sériel), mais oui un petit pincement au coeur en pensant à l’Arrowverse, qui m’a mine de rien accompagné pendant pas mal d’années.
J’ai découvert Arrow en streaming peu après son lancement et je me souviens, à l’époque je venais d’être licencié de mon boulot et du coup j’ai eu une grosse période avec beaucoup de temps libre après ça. Et quand j’ai découvert les 1ères saisons d’Arrow, j’ai pris un pied monstre et voulu vite tout connaître de cet univers qui commençait à se former sous mes yeux. Les premières saisons de The Flash, de Supergirl, de Legends of Tomorrow, les crossovers : tout ça formait un tout cohérent, avec évidement ses défauts et faiblesses, mais ils ont su mine de rien retranscrire à l’écran et avec le peu de moyens qu’ils avaient un univers vaste, structuré et cohérent, qui donnait un autre aperçu des icônes DC que ce qu’on pouvait voir sur grand écran à la même époque. Et juste pour ça, la performance est à saluer ! Les séries Marvel ont beau avoir 10x plus de budget et des réal. reconnus aux manettes, ils n’ont jamais réussi à recréer ce que l’Arrowverse a fait à l’époque et je comprends l’attachement sentimental des fans, malgré la redondance des intrigues et le côté casse-couille-sirupeux teen qui se perdait en scènes de en blabla interminables à l’eau de rose. Mais malgré tout, il y avait des envies, des ambitions et de la chair autour de ces personnages, avec leurs bons et leurs mauvais côtés (d’ailleurs, j’ai toujours adoré les personnages féminins du Arrowverse, là où la plupart des héroïnes Marvel, tels qu’elles étaient caractérisées, ne m’ont jamais intéressé plus que ça).
C’est donc avec une pointe d’émotion que je vois cet univers disparaître, en espérant que J. Gunn saura tout de même se servir de ce riche background pour le réinjecter ici ou là à travers ses futures réalisations/productions/collaborations (et oui j’adore Jaime Reyes/Blue Beetle et j’aimerais bcp le revoir dans ce nouvel univers, avec pourquoi pas d’autres perso de LoT ou autres, ce serait une bonne façon de faire revenir certains personnages, pourquoi pas même avec un Legions of Super Heroes avec un ptit clin d’oeil au Brainiac-5 de Supergirl, why not ? ahah).
RIP l’Arrowverse donc, et en ce qui me concerne, j’essaierai dans les temps à venir de trouver une façon de découvrir cette série Superman & Lois, qui m’a l’air d’être dans le haut du panier de cet univers.
…les séries Marvel n’ont pas eu besoin de le recréer : les films le faisaient déjà très bien, leurs séries n’étant que des extensions plus ou moins intéressantes.
Une synergie qui n’existait pas pour la Warner, entre des séries CW qui avaient beaucoup de matériau mais toujours pas assez de moyens (imaginez un final de « Crisis… » qui aurait été plus proche des batailles des films « Avengers »)…
Et des films DC qui ont énormément de moyens, mais réussissaient à galvauder leur matériau.
Les deux mediums s’ignorant l’un et l’autre (surtout les films), alors que leur union les auraient rendu plus fort, jusqu’à inspirer la concurrence pour le mieux.
Est-ce que Gunn va corriger ça ? Ou bien est-ce que ça sera à nouveau superficiel et incompatible (l’ego des réalisateurs et showrunners)… l’avenir le dira.
Le livre du Arrowverse se termine définitivement, et avec lui 12 ans de souvenirs.
Mine de rien, quand tu suis un univers aussi longtemps, ça accompagne ta vie.
On est presque dans le registre du » je me rappelle de ce que je faisais à ce moment là « .
En l’occurrence pour ma part, c’est le cas. Je me rappelle de ma vie pendant les 3 premières saison d’Arrow, Crisis, le début de Flash, LOT etc.
Et sur une note encore plus personnelle, je viens de terminer la dernière série en cours de diffusion que je suivais, avec un cameo dans l’épisode du mari de Tulloch , acteur principal de Grimm, qui est la 1ère vraie série que j’ai commencé à suivre en streaming sur le net et qui m’a lancé dans une frénésie serievore (avant cela je regardais des séries de façon aléatoire au gré des programmes tv).
J’ai l’impression d’avoir donc fini plus d’un livre ce soir.
Quelle magnifique fin pour cette magnifique série. Je suis heureux de voir que je m’étais fourvoyé sur le casting, Tyler Hoechlin n’était pas le genre d’acteur que l’on voulait, mais il a su incarner LE Superman que l’on avait besoin de voir. Il n’est pas une montagne de muscle imposante et hyper charismatique, mais au contraire quelqu’un de très humain, inspirant et porteur d’espoir. Les scénaristes ont vraiment bien compris l’essence-même du personnage, c’est dommage que ça prenne fin, ça manque de ce genre de série en ce moment
Pour moi, l’Arrowverse est mort à partir du moment où ils ont mis Felicity au premier plan et traité Oliver comme le méchant ultime de sa propre série alors que les vrais héros, si on excepte les purs comme Superman, sont ceux qui font ce qui est nécessaire tant qu’ils ne deviennent pas l’ennemi (ainsi que le moment où ils ont viré Hartley Sawyre et qu’ils ont décidé que le message politique ainsi que les »amitiés » et »relations » étaient plus importants qu’une bonne intrigue et que les personnages féminins s’en sortent avec tout contrairement aux personnages masculins (la plupart du temps)). Les séries Marvel sont mille fois supérieures (la seule exception selon moi est Stargirl).
Superman & Lois, c’était quand même assez différent. Et franchement pas mal du tout.
Je lis un peu partout sur X que Superman & Loïs aura le droit à une sortie blu-ray le 1er Avril 2025. Vu la date, j’ai comme un petit doute. Tu confirmes @LTH?
Aux Etats-Unis ? Oui. Mais pour ce qui est de la disponibilité en France………. 🙁