C’est parti pour la saison 3 de What If…?, alias les ultimes observations du Gardien dans le Multivers Marvel ! Le mode de diffusion de la série animée reste le même que l’année dernière : 1 jour = 1 épisode. De dimanche à dimanche, nous allons donc assister à de nouveaux délires et team-ups improbables, à défaut d’avoir des histoires hypothétiques plus traditionnelles, dérivées des films. Marvel Television ayant décidé de lâcher l’affaire – mais qui peut croire que le show ne reviendra pas un jour sous une forme ou sous une autre ? -, on peut déjà se demander si… Lucasfilm prendra le relais (#StarWarsInfinities). Et si Anakin Skywalker n’avait pas basculé du Côté Obscur ? Et si Dark Vador avait intercepté les plans de l’Etoile de la Mort ? Le potentiel est là ! Mais pour en revenir à nos héros, place aux mini-debriefs !
What If…? – Saison 3 – Episode 1 – ‘What If… the Hulk Fought the Mech Avengers ?’ : Avengers, rassemblement ! On commence avec un épisode bourrin de chez bourrin, qui remue la tronçonneuse dans la plaie en rappelant que Shang-Chi et Moon Knight ont disparu des radars depuis de trop longues années. Hulkzilla face à des méchas, cela fait toujours son petit effet, malgré la simplicité de l’histoire. Mais quitte à partir dans ce délire, autant y aller jusqu’au bout en proposant tout l’épisode comme le ‘vieux’ dessin animé Go-Avenger : Heroes of the Gamma War. Pas juste l’introduction (le look de Tony Stark était extra). Reste que la comparaison commence à faire mal par rapport à X-Men ’97 et Creature Commandos, la forme anthologique limitant plus que jamais le développement des personnages…
What If…? – Saison 3 – Episode 2 – ‘What If… Agatha Went to Hollywood ?’ : Ah, enfin un épisode digne de ce nom avec du rythme, du punch, du charisme ! Observer le phénomène super-héroïque par le prisme du divertissement donne souvent naissance à des histoires intéressantes et cet épisode turbo-cosmique d’Agatha All Along n’échappe pas à la règle. Après tout, c’est un peu ce qui nous attend avec Wonder Man l’année prochaine ! Les fans d’Agent Carter sont bien sûr à la fête avec la présence d’Edwin Jarvis, la mise en avant de Stark Pictures – rappelons que Howard Stark est inspiré de Howard Hughes – et le retour d’une certaine atmosphère survoltée qui appartenait à cette série trop tôt disparue. Une appellation qui correspond aussi à nos chers Eternels, mais comme le rappelle Kingo, ce sont des robots de l’espace… et ça, c’est une décision impardonnable. Bref, très chouette épisode, sur le fond comme sur la forme !
What If…? – Saison 3 – Episode 3 – ‘What If… the Red Guardian Stopped the Winter Soldier ?’ : Black Widow, What If, Thunderbolts*… c’est à croire que Red Guardian est le personnage le plus important de la Saga du Multivers (ou que Marvel Studios fait le forcing, afin que nous versions une petite larmichette s’il se sacrifie en avril prochain) ! Plus sérieusement, ce personnage – tel qu’il est utilisé – est une insulte au bon sens. Même en mission, il ne prend *rien* au sérieux, c’est dingue. Heureusement qu’il y a le Soldat de l’Hiver, alias Robert Pattinson, pour contrebalancer. Et voir Bill Foster/Giant-Man en action est un bonus appréciable. Enfin, dans cet épisode classique mais bien mené, l’idée de déjouer l’assassinat de Howard et Maria Stark n’était pas mauvaise, mais peut-être qu’une autre s’imposait avec une certaine évidence pour enrichir l’arrière-plan de Black Widow : et si Red Guardian avait vraiment affronté Captain America ?
What If…? – Saison 3 – Episode 4 – ‘What If… Howard the Duck Got Hitched ?’ : Et si les scénaristes de What If prenaient de la drogue pour raconter la naissance du divin enfant ? On aime ou on déteste ! Quel incroyable kamoulox que cette suite tardive de l’épisode 1×07, mélange des franchises Thor, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie et Doctor Strange, avec un casting vocal de folie. Faire venir Samuel L. Jackson pour parler de « Monsieur et Madame Le Canard », il n’y a que Marvel Television pour le faire. 25 minutes de pur chaos, avec des blagues vraiment mortelles (« Saut en couple des falaises de Vormir. ») ! Seul bémol ? Il manque un bec à Byrdie. Notons que c’est un personnage inédit, mais que nous reverrons à la fin de la saison, avec la voix de Natasha Lyonne (The Fantastic Four : First Steps)…
What If…? – Saison 3 – Episode 5 – ‘What If… the Emergence Destroyed the Earth ?’ : Convergences, émergences, incursions… Plus les années passent, plus le MCU devient technique ! J’avoue, avec un titre pareil, je m’attendais à un épisode centré sur les Eternels. A la place, nous avons donc Riri Williams qui joue les deus ex machina au sein d’un groupe de rebelles, dans un épisode qui aurait sans doute mieux fonctionné si Ironheart avait déjà été diffusée. Même si cet Age of Mysterio ne fait pas de quartier, difficile d’avaler que tous les super-héros sont morts… alors que des personnages comme Okoye et Ying Nan ont survécu ! Dans ce désespoir ambiant, c’est surtout le Gardien qui brille avec ses commentaires et ses états d’âme. Un semblant de fil rouge se met donc en place avec la sanction prévue par les autres Gardiens. A leur tête ? L’Eminence, qui a la voix de Jason Isaacs (le Grand Inquisiteur dans Star Wars, Lucius Malefoy dans Harry Potter) ! Une scène qui fait d’ailleurs penser au Conseil des Kang dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le ridicule en moins.
What If…? – Saison 3 – Episode 6 – ‘What If… 1872 ?’ : Nous avons donc atteint le point où la diffusion d’Ironheart a tellement été repoussée que The Hood fait ses premiers pas à l’écran dans What If ! La fusion entre l’univers Marvel et le western prend plutôt bien, même si je dois avouer une nette préférence pour l’épisode qui se déroulait en 1602. Mais comme Shang-Chi et Hawkeye sont deux des personnages de la Saga du Multivers les plus appréciés, nul doute que cette histoire de vengeance aura ses fans (ft. une montre que n’aurait pas renié Johann Fennhoff/Docteur Faustus dans Agent Carter). Concernant la fin, notre compréhension de la mythologie des Gardiens devrait faire un grand bond dans le series finale en deux parties. Peut-être que nous saurons un jour qui est leur patron, ce qui expliquera peut-être pourquoi ils sont si coincés ! Quelqu’un a une théorie sur les éclats d’univers brisés ? Et d’un point de vue cosmique, quelle est la place de Loki dans tout ça ? PS : Ultron : Folie à deux est une réalité. Quelque part. Ainsi qu’un univers Pirates-Inhumains ? Bizarre.
What If…? – Saison 3 – Episode 7 – ‘What If… the Watcher Disappeared ?’ : Ah, on passe enfin aux choses sérieuses ! Délaisser la forme anthologique pour suivre une histoire en deux parties aux proportions cosmiques fait instantanément remonter l’intérêt de la série, d’autant que nous retrouvons des personnages que nous connaissons déjà. Rien que ce générique narré par Jason Isaacs (l’Eminence), avec en plus Valkorion de Star Wars : The Old Republic sous ses ordres (Darin De Paul)… Mais c’était terriblement court. Devant cette équipe de Gardiens du Multivers entièrement féminine et incroyablement efficace, on se pose forcément la question : que sont devenus Black Panther Killmonger, Ravager T’Challa, Party Thor, Black Widow et Gamora ? Plutôt que de faire le forcing avec Red Guardian ou les Mech Avengers, pourquoi ne pas avoir consacré un épisode à Thornade ? Et au hasard, comment Infinity Ultron a-t-il été trouvé ? (« L’univers est vide sans la vie ? » Bravo, Sherlock !) Il y avait tellement à raconter ! Pour finir, avoir choisi une actrice du calibre de Natasha Lyonne – Alicia Masters dans The Fantastic Four : First Steps ? – pour doubler Byrdie le Canard interroge. La reverrons-nous dans Avengers : Secret Wars ? Meilleure réplique : « Tu m’as pris les donuts de l’univers où les glucides font maigrir. »
What If…? – Saison 3 – Episode 8 – ‘What If… What If ?’ : Mazette, c’est ce qui s’appelle un combat cosmique de référence ! What If s’achève dans un déluge d’action entouré de quelques belles phrases (ft. la mention drolatique de Madisynn King). Et punaise, un flashback sur le Gardien ? C’est Noël après l’heure ! En revanche, on reste sur notre faim concernant la réponse à LA question, qui est pourtant teasée au début de l’épisode : « Quel est l’intérêt de ces observations ? » Autrement dit, quel est le but de l’Ordre des Gardiens ? A minima, la création d’archives multiverselles aurait pu être évoquée, à défaut de dévoiler qui ils servent (Loki ? le Tribunal Vivant, que l’on devine vaguement dans la fusion des Gardiens ?). Bref, c’est un final réussi… mais si on prend un peu de recul, cette très inégale saison 3 est à l’image du générique (cf. Scarlet le Canard). Une succession de mashups aléatoires où l’on se contente de fusionner deux personnages ensemble pour ensuite regarder ce qui se passe. Créativement, ce n’est pas très productif mais il faut croire que c’est l’époque qui veut cela, puisque les comics Marvel souffrent eux aussi du même syndrome… Alors, qu’avez-vous pensé de ce dernier épisode et de la saison dans son ensemble ? (Vive la diffusion quotidienne, c’était vraiment le rythme adéquat.) A vos claviers !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série What If…? est diffusée chaque jour sur Disney+, avec Jeffrey Wright (Uatu/le Gardien), Hayley Atwell (Peggy Carter/Captain Carter), Sebastian Stan (Bucky Barnes/le Soldat de l’Hiver), David Harbour (Alexei Shostakov/Red Guardian), Laurence Fishburne (Bill Foster/Goliath) et America Ferrera (Ranger Morales).
J’ai pris ma dose de fun même si avouons le concept emporte pas le scénario très haut. Cela dit Sam est très cool dans l’épisode 🙂
Tain mais c’est pas vrai.
What if était la dernière lueur d’espoir dans la catastrophe du MCU. Une série a part qui pouvait jouer avec nos personnages préférés pour rappeler l’époque ou le studio produisait des bons films.
Quel est l’interet de remettre une eniéme fois en avant des personnages qui ont TOUS bidés séparément !
Déjà sur Captain America 4 c’est incompréhensible après le four de la série. On ne veut pas de ces persos mal écrit et mal joué ! Monica Rambeau n’a jamais marché, ni dans Marvels, ni dans Wanda Vision, ni dans Dr. Strange. On peut ptetre arrêter les frais non ?! Même Ruffalo devient une parodie de lui même.
Non mais regarder moi la tronche de ces 4 premiers épisode. Sérieusement, est ce que quelqu’un à déjà esquissé un sourire à une réplique de Red Guardian ?!
Bref un très mauvais épisode mal scénarisé, sans queue ni tête, avec en prime des personnages qui ne sont pas du MCU (en tout cas pas de la grand époque du MCU) et aucun liant avec la grande histoire (Hulk et Falcon n’ont jamais eu d’interaction dans les films)
Prochain What if: et si She Hulk avait dabé au lieu de twerker ?
J’ai bien aimé, ce mélange de concepts différents dans cette histoire de monstres gammatiques…Il y a même si on entend bien un hommage très court à la série L’homme qui valait trois milliards avec le son d’un bras bionique qui se déplace. SI on cherche bien….Cette série est sympa car elle permet de s’échapper des dogmes passés et permet aux équipes de faire des choses différentes en dehors des mêmes histoires lassantes…
On peut voir ici la relève des nouveaux Avengers probablement dans Cap 4 ou le prochain Avengers, et aussi peut être un teasing pour word war Hulk ? Voir si ca peut plaire aux gens et voir les réactions mais c’est vrai que ca aurais été cool que Strange au moins sois la, car la ca ne vend pas du rêve
World War Hulk en live action. La blague me fera décidément toujours rire surtout lorsqu’on tombe sur des personnes qui y croient encore.
On ne sait jamais après peut être dans quelques années quand le soft reboot et les X MENS seront bien présent !
Pas très convaincu par l’épisode. Les méchas sont stylés mais enlèvent toutes leurs spécifités aux différents héros, héros qui ont 30 secondes de temps de présence à l’écran (ce qui est largement suffisant pour Red Guardian qui est bien favori pour être le pire perso du MCU). Difficile d’expliciter l’idée du scénario en une vingtaine de minutes. D’ailleurs concernant le scénario j’ai trouvé ça assez faiblard, le méga hulk/godzilla n’étant pas l’idée du siècle. La saison 2 m’avait vraiment déçu et cet épisode est sur la même lignée. Dommage. Je rejoins Mr Lth sur l’idée de faire l’épisode dans le style dessin animé, leur 3d n’étant vraiment pas très jolie.
Même pas été au bout de la seconde saison.
Ça ne va nulle part et le manque d’inspiration du MCU post Endgame a rejaillit sur cette série animée alors que la première saison était prometteuse.
Le but de what if n’est pas forcément d’aller au bout de la saison et regarder tous les épisodes. Tu peux juste regarder ceux dont le pitch t’intéresse
Je ne suis pas du tout d’accord. Ça c’est le propre des What if des comic mais dans la première saison, tout cumulait vers Ultrvision qui par ailleurs aurait fait un bien meilleur ennemi du multivers que Kang ou Fatalis.
Dès la seconde saison on avait cet effeuillage sans queue ni tête ni but.
Et là on voit que ça continue dès le premier épisode et comme on sait que c’est la dernière saison, pour nous les fans c’est un moyen de solder le projet comme le DCEU l’année dernière et le Sonyspider verse cette année.
Je ne suis pas du tout d’accord que toute la 1ère saison culminait vers Ultrvision. Y avait que l’épisode sur Thor qui teasait le méchant à la toute fin. Le reste est tout à fait indépendant du « fil rouge ».
Non seulement, il y avait peu de liens « fil rouge » en saison 1, mais surtout il y en avait au moins tout autant en saison 2 (le teasing de doctor strange dès l’épisode avec les amérindiens, les épisodes au XVIIe siècles, etc)
Mais après je maintiens que ça se regarde de manière très indépendante. On est clairement dans une série anthologique.
beeeeen….
les Gardiens du Multivers qui sous l’impulsion de Uatu endiguent la menace, ce sont tout de même Captain Carter (épisode 1), le Star-Lord T’Challa apparu dans l’ep2et sa Gamora, le Thor du septième épisode, Black Widow au cœur de celui contre les zombies, Killmonger de l’ep6 et le Supreme Strange de l’ep4.
Donc aucun fil rouge qui ne mène à l’affrontement finalement à ce Ultron ……
les what if comics sont anthologiques … justement parce qu’ils n’ont pas vocation à devoir se croiser ou se regrouper. Pas du tout ce que vendaient les 9 premiers épisodes, puisqu »à sa sortie, beaucoup espéraient revoir ses Gardiens en version live.
J’appelle pas ça un fil rouge. Pour Suprême Strange oui car il avait une vraie interaction avec le gardien. Les autres non.
des versions de personnages qui ne sont jamais apparu avant et constitue une équipe pour combattre ce qui met en péril le multivers à ‘a fin de la saison ça n’est pas un fil rouge? 🤔
Donc pas de fil rouge pour la phase 1 du MCU alors que les fans ont salué le tout est lié de cet univers tout en gueulant sur sony et la fox qui n’en avaient pas.
Et je ne parle pas du DCEU.
Le fil rouge c’est le choix progressif du gardien d’intervenir. Il y a un fil rouge, je n’ai jamais dit le contraire.
Qu’on ait vu ou non les personnages c’est du bonus. La preuve ? Gamora on avait pas vu son épisode (finalement donné en saison 2, et franchement est ce que ça nous gênait ?)
Et oui bien sûr qu’il n’y a quasi pas de fil rouge pour le mcu phase 1 et 2 ^^
Connecté ≠ fil rouge
Moi je défendais la vision DC de Snyder : une histoire cohérente sur plusieurs films qui se suivent.
« un semblant de fil rouge se met donc en place »
mais la série est anthologique et se regarde en épisode indépendant en fonction d’un attrait pour chaque pitch.
Je suis juste MdR.
On ne sera pas d’accord clairement sur notre vision du concept
On dirai une fanfic Marvel avec un croisement entre Power Rangers, Transformers & Godzilla… Fallait osé! Une des pire idée de What if! J’espère que le reste de la saison n’aura rien à voir parce que la j’ai peur du reste! C’était tout pourri! Il y a pourtant tellement de potentiel pour faire plusieurs autres saisons mais là, le mec qui la écrit devait ce faire bien chié pour nous pondre un truc pareil…
Mon dieu que c’était nul!! L’animation en images fixes, le scenario débile, les dialogues nuls, la parodie Hulkzilla vs les MechAvengers, les combats d’une mollesse Bayrouesque, l’OST inutile et ce Red Guardian de l’enfer, la définition du cringe.
Rien qu’avec ses quelques secondes de dialogue, il m’a refroidi pour Thunderbolts*.
J’ai eu envie d’arrêter plusieurs fois.
J’espère ne pas avoir à subir cette épreuve pour le prochain épisode.
Ah et ce charisme en carton de ces nouveaux Avengers; ça promet!
Que celui qui a eu le 1/10e des frissons du « Avengers…Rassemblement » de Steve Rogers avec celui de Sam Wilson, lève la main!
j’ai même pas compris ou reconnu 2 personnages mécha : une Dora Milaje ? et la Russe = la « soeur » de Natasha ????
La saison de trop ? Ah pardon, la 2ème saison de trop….🤐
Très bof comme lancement de saison. Voir un épisode promotionnel pour le prochain film Marvel de 2025 ce n’est vraiment pas l’idée que je me fais de what if.
Heureusement j’ai autant confiance dans la capacité de la série à avoir des hauts que dans celle qu’elle a à avoir des bas.
Il faut de tout dans le monde, même des séries où les personnages font des one-shots, sans avoir à enchaîner les développements sans fin… Puisqu’on a déjà ça avec certains héros du MCU, c’est équilibré – sauf que cette série a la même charte graphique pour tous les épisodes, c’est sa grosse limite (y compris pour libérer la mise en scène).
Episode 2 sympa et plaisant…
Mais c’est dommage de faire une longue séquence de danse alors que c’est justement le genre de scène qui passe tellement mieux avec des vrais acteurs. De même que le propos meta sur le métier d’acteurs.
Par contre la partie cosmic de l’épisode là est très adapté au format animé justement.
J’ai bien kiffé ce deuxième épisode ! Quel plaisir de voir le lore des eternels et mélange à Agatha !
J’avoue que c’était vraiment joli. On retrouve vraiment la patte animation de What if là où le premier épisode était vraiment une purge.
Et puis, c’est tout pour moi. Je n’adhère ni à l’histoire que j’ai trouvée inintéressante au possible, ni au choix des personnages. Cette saison semble vraiment s’adresser aux derniers fans du MCU, ceux qui ont malgré tout aimé les phases 4 et 5.
Ce n’est mon cas.
J’arrête les frais. Il faudrait me payer cher pour que je regarde un épisode de cette « qualité », centré sur Red Bouffon Guardian.
Et comme d’habitude dans le MCU, cette série n’a de What if que le nom…
Je vais attendre Creature Commandos (je n’y aurais pas cru) et retourner à la japanimation.
Second épisode plutôt mitigé… Ca fais plaisir de revoir Agatha je dois être un rare membre de LTH a avoir aimé la série mais la c’était plat. Ah oui revoir aussi Stark père était cool avec Tony Marot au doublage c’est toujours chouette
J’ai exactement le même ressenti que toi, j’ai aimé la série Agatha, mais cette épisode ne m’a pas convaincu …
Dans l’épisode 1, le vieux dessin animé au début, ça fait référence à un truc existant ou c’est inventé ?
Je crois qu’il s’agit d’une ref a un ancien comics.
Si quelqu’un connaît?
Super episode 2 😉
E1 : Mauvais trip.
E2 : Excellent trip.
E3 : mitigé. La survie des parents Stark est un évènement pilier qui aurait mérité d’être approfondi : Est-ce que Tony Stark serait-il devenu Iron Man ? Son absence aurait changé grand chose ? (Oui on le voit à la fin mais c’est est-ce vraiment lui?). Et je croyais que le côté à l’Ouest de Red Guardien était dû à son incarcération ? Dans l’intro de Black Widow, il semblait être un homme normal.
E4 : encore un épisode trip mais qui fonctionne grâce aux The Duck, et à l’ambiance déjanté de cette dimension (qui faut accepter le temps de cet épisode).
E5 et E6: 2 très bons épisodes avec un gardien qui transgresse ses propres règles. Avec en prime Mysterio et The Hood (je le prenais pour Fatalis au départ).
E7 et E8 : un final efficace.
Au final, la saison s’en sort bien. Après, la série en elle-même, c’est sympathique mais manque un truc pour que ce soit impactant. Peut-être en live aurait été osé mais aurait été plus efficace.
E1: les Power Rangers entrent dans le MCU
E2: la comédie musicale « Les Célestes sont pas gentils »
E3??? Idée: Iron Man n’arrive pas à tricoter son pull
Arrêtez tout! c’est bon! on a compris que Disney a décidé de détruire Marvel
Épisode 3 j’ai bien aimé
Ben il est juste fou Alexei…
Et puis on a tellement de russes fous, mais qui se prennent au sérieux, ces dernières années. Là aussi ça compense.
donc, la théorie qui s’impose ici, c’est que Doomsday va avancer des Avengers composés de Captain America (Sam Wilson), Hulk, Spectrum, Bucky, Red Guardian, Shang-Chi, BlackWidow (Melina Vostokoff), Nakia, et Moon Knight ?
ça vend du rêve …
Perso j’ai bien aimé l’épisode 3 parce qu’il donne au Red Guardian un fond qui lui manquait cruellement : un bon gars sorti d’une famille pauvre, un « nobody » qui est tellement fier de la chance qu’on lui a donné qu’il en fait des caisses, est complètement sous la propagande du parti bien qu’il en voit les failles quelque part, et surjoue tout, car il est totalement convaincu que son personnage doit être « larger than life », comme disent les ricains. Jusqu’à un stade où il ne différencie plus ses idéaux, son rôle, son devoir et sa vraie personne qui croule sous les couches de fausses personnalités qui s’y sont superposées.
On y ajoute la frustration de ne pas être reconnu à la hauteur de ses efforts, et une incapacité à se réinventer vers plus de sincérité, et on obtient le Red Guardian sympa mais relou qu’on a actuellement. Qu’on y adhère ou pas, ce genre de personne existe en vrai avec des parcours similaires. Et c’est difficile, quand passent les années, de se rendre compte qu’on est devenu ringard et relou auprès de tous ceux qui nous entoure.
Bref, voilà un build-up qu’il aurait été bon de développer sérieusement au cours de plusieurs films plutôt que de nous balancer le perso tel quel dans Black Widow.
Jcrois que ce troisième épisode est un de mes préférés, ça m’a bien fait kiffer et l’action était vraiment plaisante.
Bon bha celui là est bien représentatif du défaut principal de la série, pas déplaisant mais ça va trop loin.
L’épisode 4, quel épisode WTF avec un casting vocal incroyable.
Épisode 4 très fun et original, les scénaristes en roue libre se sont fait du bien avec un espace de liberté assez important tellement c’est frappadingue…seul bémol et pourquoi ne pas avoir osé le bébé avec un bec?
Pour l’instant cette saison 3 est une énorme m*rd* !
Le 2 possède la palme du plus mauvais épisode toute saison confondu, tellement c’était génant et ringard…
Le 4 je n’en parle même pas… Franchement je pense que certains ici on du bouffée des huitres pas très fraiche pour dire que c’était bien…
Whoua!!!! L’épisode 4 est une énorme surprise! Quelle claque! Réussi de bout en bout! Du MCU des grandes heures!
Quand la voix de Darcy fait plus « canard de cartoon » que celle de Howard…
😁
Pour le coup ce cinquième épisode déchire ! Gros plaisir de revoir adapté mysterio et d’une super manière.
Episode 4 WTF mais au moins a la mérite de nous donner un avant gout de secret Wars version second rôle, Le nombre de persos du MCU réunit dans la quête du Bébé, c’était énorme, perso meilleur épisode de la saison pour l’instant
Pour le what if Star Wars, Lego s’en est déjà occupé 😀 ! Petite série animée assez sympa
J’ai beau lire résumé et commentaires, y’a rien qui donne envie.
J’en suis à l’épisode 5: rien de mauvais jusqu’ici mais aucun épisode vraiment réussi non plus. Ils poussent à fond les personnages « récents » : Cap Wilson, Red Guardian, Riri Williams… c’est compréhensible mais c’est dommage car l’animé est une façon de faire revenir les vieux sans tous les écueils du live-action (acteurs, budgets). En dehors de ça, je trouve que la série oscille depuis le début entre le WTF « fun » et le WTF « sombre », on a jamais eu autant d’apocalypse que dans cette série. C’est pas une mauvaise idée car l’animé et le côté elseworld permet ça, mais on passe vraiment d’une ambiance à l’autre c’est un peu déroutant. Le principal point fort pour moi est de revoir des personnages mort ou peu développé dans de nouvelles situations, même si c’est dans une réalité alternative. Quand même toujours l’impression qu’ils tirent au sort les personnages quand ils écrivent 🙂
J’aimerais un « Non what If » qui complète ou clôture certaines histoires, le rythme cinematographique n’arrive pas à suivre et certaines suites sont des risques financiers.
Quel enfer !
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la logique derrière la production de cette saison 3 ?
Je croyais que Feige avait repris les rennes et compris les errements de la phase 4-5.
Pourquoi sélectionné les PIRES persos ? Vraiment les pires ! Red Guardian ? DARCY ???, RIRI WILLIAMS ?! LE PIRE DES ETERNALS qui nous joue tjrs le même teubé dans toutes ses prods ! (alors que le reste du casting est bon)
On mets quand même le doigt sur quelque chose de très interessant, ce qui ne marche pas post endgame, ce sont principalement les acteurs/trices.
La force de Avengers c’est des stars qui joue en commun, depuis le post Endgame, tous les nouveaux acteurs viennent pour jouer solo. Pour s’attribuer une part du gâteau. Regarder comme Mackie se mets en avant par rapport à l’humilité de Evans. Meme Downey Jr. qui faisait le mariole jouait en commun. La on sent des acteurs/trices qui veulent profiter de la licence pour se mettre en avant.
Riri Williams c’est une horreur en terme d’acting, meme en doublage quoi. Harbour croit jouer dans un Pepa Pig. Shang Chi se la raconte tout seul. Pareil pour la Ms Marvel …etc. C’est ouf cette génération de prétentieux. Fait le taff, tu te la raconteras après.
Et comme il nous pousse à l’écriture a aimer Riri Williams, comme Captain Marvel elle est 1000 fois plus forte que Stark, Mysterio et tous les héros réunis. Elle peut créer une invention qui nécessite 12h en 7 minutes !!! On dirait que c’est écrit par un enfant de 5 ans entrain de faire mumuse avec ses figurines quoi. Et c’est elle qui fait réagir le Gardien alors que … c’est la première fois qu’on la voit …
Je passe mon temps à souffler alors que les 2 premières saisons étaient cool.
La saison 3 était en parti déjà produite lors de la décision de faire une pause en conséquence de The Marvels sortit un peu plus d’un an. Un extrait de l’épisode du Red Guardian avait été donné peu de temps après la saison 2.
What If fait donc parti des productions faites ou bien en cours durant l’ « avant » décision. (Echo, Agatha, Deadpool 3).
Dardevil semble avoir été privilégié avec sa remise à zéro.
À voir pour Cap’ et Thunderbolt car un peu de mal à croire qu’un an est suffisant si (je dit bien « si ») le scénario a été revu depuis.
J’aurai trop aimé voir un épisode les inhumains pirates , des anti héros qui pillent les mers 🌊 ils l’ont teasé 🥲
L’épisode 7 c’est du très très lourd !
Ouaip, dommage de voir que tous les Gardiens du Multivers ne sont pas là. Il en manque que 4, mais on nous en montre qui ont rejoint le groupe hors écran et c’est dommage…. Alors qu’on aurait pu s’eviter le premier épisode nul à chier
Il faudrait une série sur les gardiens du multivers
Apparement ce n’est plus les gardiens mais Tornade, Byrdie, Carter et Kahhori représentent les Exilés.
Bon l’épisode 7 a été « super » enfin… Trop de raccourcis, hors cam, beaucoup de fan service (je ne suis pas contre, mais quand le reste du récis est bien fait)
Cette Tornade/Thor déboule de on ne sais où… (oui je sais une version alternative de X-men 97′, mais où, quoi, comment, pourquoi ?). Autant certains épisodes qui ne servent à rien dans cette saison auraient pu laisser la place à 1 ou 2 épisodes en plus pour étendre l’histoire des deux ultimes épisodes. Car là, l’histoire est plus qu’intéressante, mais ça va beaucoup trop vite… J’ai peur que l’ultime épisode ne laisse plus de questions que de réponses… L’histoire de ces deux ultimes épisodes en aurai mérité 4 d’épisodes (soit la taille d’un film). Ca se ressent au niveau du récit. La fille de Howard The Duck et Darcy Lewis, Byrdie, qui est t’elle au fond? Pourquoi est-elle si importante? Comment à t’elle croisé la route de Captain Cater ? Pourquoi la t’elle suivie? (impression qu’il manque une partie du récit entre la fin de l’épisode 4 et celui du 7). Tornade/Thor, comment est t’elle devenue Thor ? Que c’est t-il passé pour qu’elle ne devienne pas la X-men que l’ont connait mais le déesse du Tonnerre ? Qu’est-ce qui a changer dans son univers ? quand elle est devenue Thor à la place du fils d’Odin? Qu’elle impact ? Comment à t’elle croisé la route de Captain Carter ? Ou sont passé les autres gardiens du Multivers ? Nous aurions mérité un épisode complet sur Byrdie et Tornade/Thor à la place de l’épisode 1 ou 5 par exemple. (Je n’imagine même pas comment sa doit être compliqué pour celui ou celle qui n’a jamais lu les comics, on lui balance plein de trucs, pas d’explications, difficile d’accrocher/ou de perdre certains publiques – Et ça, c’est un peu le problème des phases 4 & 5 en générale).
Je le redis, histoire plus que très intéressante mais trop, trop, trop, trop de raccourcis… Ca tue le récit.
Juste… On peut avoir Birdy en live-action ? J’ai kiffé le perso ^_^
J’ai l’impression qu’au dernier moment ils ont échangé Thor contre tornade suite au succès de X-Men??? après je sais pas si avec les délais c’est possible de faire ça.
Excellent cet avant dernier pour le coup, chui hype du final j’espère ils ont tout donnés !
Une dinguerie les 2 derniers épisodes !
Peggy doit être forcément dans la sixième dimension ou elle l’a créé en mourrant.
Bon le final était cool.
C’était intéressant de voir l’histoire des gardiens,leur manière de penser.
La mort de captain carter ne m’a pas touché. Je l’appréciais au début mais à force ils m’ont soûlé avec ce personnage.
Globalement pour moi cette saison 3 est la moins bonne.
Il y a eu des grosses facilités scénaristique.
Il y avait tellement mieux à faire.
Comme par exemple un épisode sur Tornade,il me semble qu’on entend le theme musical de X-men 97 dans le final,plutôt que de faire un épisode sur l’enfant de Darcy et Howard le canard 🙄.
Le final était top malheureusement la saison est peut être la moins bonne si on check les épisodes malgré le fait que globalement c’était pas mauvais non plus.
*Après que première partie (3×07) qui empruntais trop les raccourcis scénaristique, le final fait bien mieux mais il manque des réponses à beaucoup de question, effectivement comme qui servent les gardiens originaux? que va t-il se passer ensuite dan l’univers de Strange Suprême? Thor/Tornade mise dans l’intrigue dans quel but au final (à part le fan service totalement gratuit) ? En quoi sa impact le MCU et son multivers, et surtout le rapport avec Terre 616 ?
*Bref, au final dans cette saison, beaucoup d’inégalité, dans la continuité de la saison 2 du coup. Bref si un jour (je parle probablement aux alentour de 2030 voir plus loin), une saison 4 doit voir le jour, j’espère que ce sera mieux dosé.
Il faut comprendre que les Gardiens bien qu’originaire de la 5eme Dimension qui se trouve en dehors de l’univers, c’est une Dimension lié à la « Sacred Timeline » donc de l’univers 616. Ils ont vu la naissance du Multivers suite aux évènements de la série Loki. C’est comme ça que je le comprends, bien que le multivers ne les affecte pas eux, c’est une nouveauté dans leur champs de vision, avant il y avait qu’un univers à observer, maintenant une infinité, mais eux sont toujours unique à l’echelle du multivers, ils n’ont pas de variant, la 5e Dimension est unique et la même pour tous les univers.
Pour moi le destin de Captain Carter, et de son équipe ne sont pas fini, nous les reverrons dans Secret Wars
Je m’attendais à croiser Loki.
Le moment où tout le monde se bat WTF avec les armures.
Episode trop court et la fin manque de quelque chose.
Peut-être que la série reviendra un jour.
Le choix de certains épisodes étaient pas top surtout lorsqu’on sait ce qu’ils ont sous la main.
J’étais moins emballé que lors de la diffusion de la saison 2.
Un épisode par jour c’était bien cool.
Ils se sont trompé sur le titre de l’épisode final, vu les combats ça aurait dut être « Et si… Marvel rachetait Dragon ball » …
Pas convaincu par ces explosions, j’attendais mieux de l’ordre des gardiens que juste sortir les poings.
Évidemment que la série ne peut pas aller trop vite sous peine de voler la vedette à « …Secret Wars »… et aussi de la rendre trop indispensable au film.
https://www.superpouvoir.com/what-if-saison-3-recap-complet-et-explications-du-final-toutes-les-references-marvel-decryptees/
Sacrée liste de personnages (qu’on ne verra jamais plus ?).
» La fille de Howard The Duck et Darcy Lewis »
Ah oui quand même… le MCU en est là. 🤭
Tout est bon à prendre pour pester hein x)
@ Garyus : Conçue dans une baignoire, je pense…
Perso j’ai moins accroché a cette saison que les autres même si les deux épisodes de fin étaient sympa ! Je trouves quand même que le concept est mal exploité la moitié du temps mais ce n’est que mon avis !
Ça rejoint celui de pas mal de gens.
Ça veut bien dire c’que ça veut dire : un énorme gâchis !
Première série terminée de l’année. C’était, au global, une saison relativement moyenne. Des fulgurances par ci par là dans les épisodes modulaires et une trame qui, comme chaque année, peine à se mettre en place. On dit au revoir WHAT IF…? qui aura permis de développer des concepts intéressants, mais qui ne seront jamais exploités dans la grande toile du Marvel Cinematic Universe. Merci pour les travaux et à bientôt. On espère revoir Jeffrey Wright en Uatu 🙂
Petite correction orthographique : c’est Byrdie, et pas Birdy.
[EDIT LTH : Corrigé !]
Je n’ai pas eu de coup cœur sur un épisode cette saison comme ce fut le cas lors des précédentes (Suprême Strange en saison 1 ou Héla et les 10 anneaux en saison 2 notamment)
Saison 3 médiocre. Heureusement que le mcu a eu Agatha en 2024 parce que sinon c’était le surplace absolu
https://topcomics.fr/mcu-les-15-personnages-les-plus-puissants-apparus-apres-avengers-endgame
C’est vraiment très puissant, effectivement…
Trop difficile à représenter ?