Le bar de Galactus #24 : Quartier libre !

40

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

C’est déjà la rentrée de janvier… Du coup, pas grand chose à se mettre sous la dent au cinéma. Mais peut-être avez-vous profité des vacances pour découvrir de nouvelles séries ? Ces derniers jours, Netflix a mis en ligne Dracula, Messiah, ainsi que la saison 2 de Perdus dans l’espace. (A ce propos, la saison 2 de Titans sera mise en ligne vendredi.) Bref, vous avez quartier libre, ce qui est un peu le but de cette rubrique !

Il erre depuis des siècles, mais il s’apprête à croiser la route d’un adversaire qui a du mordant… Claes Bang incarne Dracula dans cette nouvelle série créée par l’équipe de “Sherlock” d’après le roman classique de Bram Stoker. Sur Netflix le 4 janvier.

40 COMMENTAIRES

  1. Vu les 3 parties de Dracula… Top !!
    Même si le dernier épisode n’est pas à la hauteur des 2 premiers.
    La narration, les décors et le jeux des acteurs sont “aux petits oignons”… Je dis : encore !!

    • D’accord avec toi mais vu la fin, ça semble peu vraisemblable !
      Après, faut pas trop en faire non plus : des petits projets en one-shot ça marche mais sur le long terme, ça se révèle vite dangereux (cf Sherlock et ses deux dernières saisons en trop !)

      • Le dernier épisode de sherlock vs sa soeur et celui vs Lars Mikkelsen sont EPIQUES (si Forge passe par la je précise que je suis subjectif et que ce n est que mon avis)

        Moi c est plutôt les 1eres saisons a part vs “la femme” 😉 ou Moriarty c etait un peu relou (Forge, là encore je parle pour moi et ne suis pas objectif)

      • Quand je dis “encore”, je me suis mal exprimé… Je voulais dire “encore” des productions de ce type… Je pense également qu’il faut savoir s’arrêter au bon moment. Ici c’est le cas, comme Watchmen d’ailleurs. Pas besoin d’en rajouter, le repas était parfait, ne nous laissons pas abusé par péché de gourmandise sous peine d’être trop vite écœuré : On a vu des séries (Lost par ex.) tirer beaucoup trop sur la corde.
        Donc une suite non, mais des adaptations de cette qualité oui….

  2. Je suis allé voir “Play” au cinoche et j’ai été agréablement surpris ! J’suis vraiment pas fan des réalisations françaises en général, mais ce film est une vraie madeleine de Proust pour ceux qui sont nés dans les années 80/90 je pense. Un vrai feel good movie, si vous ne savez pas quoi faire, que vous avez envie de sortir de la morosité ambiante et de vous changer les idées je vous le conseille !

    • hé hé merci je me laisserai tenter, bien fan des feel good movies (mes 2 derniers, patty cake et celui sr les beetles (j ai oublié le nom) ). Un style que j’adore mais jamais vu un d origine FR (ou j ai oublié).
      Le best étant Rasta Rocket (si on peut le mettre dans cette catégorie vu que c est tiré d une histoire vrai j ai un doute)

  3. Je découvre progressivement God Of War (dernière itération) et je suis absolument soufflé par la qualité d’écriture entre les personnages. Beaucoup de clichés désamorcés, beaucoup d’empathie.
    Et je me fais ouvrir par chaque ennemi, même les basiques.
    C’est trop cool.

      • Moi je loue les dieux de l’Olympe qu’il ne l’ait pas. Les mangas et les jeux vidéos sont toujours adaptés avec les pieds: Witcher en étant l’exception.
        Qui a envie de voir une adaptation par Waititi avec Kevin Hart dans le rôle titre?.

        • Mortal Kombat 1 à l’époque (je ne connais pas ton age mais je l avais vu lors de sa sortie en 95 (j avais 17 ans) était jouissif, Battle Attila s en sort bien, j avais bien aimé Tron (pas mal conspué), mais sinon je te l accorde 99% de bouses.

          Pourtant c est dommage, Kratos en film d animation ou Métal gear, cobra, il y a moyen d envoyer du lourd.

          Mais bon j avoue je fantasme dessus mais au fond ne les espere pas, encore plus si c est Netflix qui s en occupe.

          Mais sniff Tellement envie de voir un film à la seigneur des anneaux (ou série à la GOT) , mais avec les dieux de l olympe

          • Moi je rêve réellement de voir le Captain Future (Capitaine Flam) au ciné, mais ayant commencé à lire les bouquins, je comprends qu’il faudrait changer pas mal de choses, vu comme la connaissance de l’espace a changé depuis sa création (années 40).

            http://www.capitaineflam.free.fr/

            Cobra, j’y crois aussi, avec tous les effets spéciaux dont on dispose aujourd’hui, ça serait de la rigolade. Par contre, je suis pas certain que nos amis SJW n’en feraient pas une apoplexie 🙂

  4. Dans un autre monde, Warcraft II aurait peut être dévoilé sa bande annonce… Oui je me remets toujours pas d’une des plus grandes histoires de fantasy tué dans l’œuf dès son premier film.

  5. J’ai découvert des bons films sur Netflix que j’avais loupé :

    Le Stratège avec Brad Pitt
    Manchester By The sea avec Casey Affleck
    Au coeur de l’océan avec Chris Hemsworth

    Tous très bons 👍

  6. Fini The Expanse saison 4 sur Amazon Video. Cette série est la meilleure série SF ever.
    Commencé The Witcher sur Netflix.
    Bien mais pas dingue pour l’instant, un peu trop inutilement confus dans la narration.
    Commencé Mr Robot saison 4, ça a l’air encore plus ouf que les précédentes

    • J’avais arrêté la saison 11 à partir de Rosa. Je n’aimais ni le jeu des acteurs, ni la nouvelle direction artistique, ni les thèmes abordés.
      Aussi quelle ne fut pas ma surprise en accrochant -pour l’instant- plutôt bien aux deux premiers épisodes de la saison 12. J’attends de voir comment la saison évoluera, mais elle commence plutôt bien pour l’instant.
      J’espère qu’elle abordera le changement d’un certain personnage par contre… Et pourquoi ce changement dans son écriture avec ce qu’on avait eu sur ce perso dans les saisons précédentes !
      Hâte de savoir plus en détail ce qui est arrivé sur Gallifrey, comment et pourquoi.

      Sinon j’ai bouffé tous les épisodes de Derry Girls avant hier. Les deux saisons pouf, d’une traite. Et j’en veux encore.

    • @ Emmessem : J’ai un peu lâché et je ne sais plus du tout où on en est, mais je suis un grand fan du Docteur, en particulier de sa dixième incarnation. J’ai à peu près tout suivi depuis le retour en… 2004 ou 2005 je sais plus, et ai beaucoup apprécié l’arrivée de Jodie Whitaker. Et je vais te dire un truc, j’ai presque 50 balais, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mais vraiment LOL à la mort d’Amélia et de Rory. Rien que d’y penser, ça monte encore… c’est pas des blagues, j’ai adoré Amy Pond ! Doctor Who est la plus grande contribution de la Grande Bretagne à l’humanité, pour ça je leur pardonne tout le reste ! Vive le Docteur, et vive la Reine ! (: o)

  7. Je suis sur The Witcher! J’adore!!
    Cavill, j’avais des doutes mais il est juste parfait. La musique rappelle follement celle du jeu, les combats (rares) sont excellents (OMG ce Cavill est tout bonnement époustouflant). La narration a son petit twist que j’ai bien apprécié.
    Siri et Yennefer sont bien construites et intéressantes. Jaskier est juste énorme, son duo comique avec Geralt est fendard.

    Seul bémol, encore et toujours ce blackwashing de meeeeeerde. Passons pour les elfes et les driades noires (même si ça casse le mythe) mais alors qu’ont-ils fait à ma Triss Merigold???

    En tous cas, vu le succès de la série – la 2ème série la plus vue sur Netflix alors qu’elle n’est sortie que fin décembre!!! 😮 – Cavill devient extrêmement populaire et sera en position de force pour réclamer un Man of Steel 2, c’est tout ce que je lui souhaite!

    En attendant, “jette un sou au Sorceleur”! (Cette chanson ne sort plus de ma tête ^^ )

    • J’ai fini la saison, j’ai trouvé excellent aussi, j’en attendais beaucoup, j’écoute la chanson de Jaskier en boucle pareil !
      Après je suis d’accord pour le blackwashing, ça me saoule (au même titre que le whitewashing d’ailleurs et autre washing en tout genre), et dans le cas de la série je le trouve un peu limite : des créatures liées à la nature et au mystique, aller hop on les fait jouer par des Noirs, c’est un peu tomber dans des clichés faciles que pour ma part je n’ai plus vraiment envie de voir.
      Pareillement dans Titans, même si j’aime beaucoup cette série pour plein de raisons, le peuple de Starfire, donc des aliens, ce sont tous des Noirs, qu’est-ce qu’on est sensé comprendre ?
      Je trouve que les communautés de couleurs et ethnies diverses pourraient être mieux représentées que ça, sans tomber dans les clichés ou le folklore, c’est un peu dommage de voir encore autant de stéréotypes dans ces médias grand public.

      • +1 Joshripper. Je trouve ça naze.
        Dans Titans, c’est pourri mais y’a pire: Supergirl. Tous les martiens qu’ils soient verts ou blancs choisissent d’être des noirs sur Terre sans explication: c’est ridicule, cliché et gênant.
        Pour en revenir à The Witcher, je connais pas bien le lore en dehors des jeux vidéo mais dans d’autres univers d’Héroic fantasy, il existe les elfes noirs. Pourquoi ne pas introduire ce genre de perso, plutôt que de faire ça?

        • Ah ouais, je savais pas pour Supergirl, j’ai pas vu grand chose de la série, mais ils ont l’air d’être à point eux aussi !
          Je connais un peu les bouquins pour The Witcher et je n’ai pas vu d’elfes noirs jusqu’où en j’en suis, mais oui tu as raison, pourquoi ne pas adapter ces œuvres, où ça fait parti du lore de base ? S’ ils voulaient ils pourraient largement mieux représenter la diversité avec ce qui se fait déjà dans certaines œuvres, comme les comics, et c’est tout bête.
          Pour en revenir à Titans, si ils veulent absolument un acteur Noir dans les rôles principaux, eh ben au lieu de changer la couleur de peau de Starfire, mettez tout simplement Cyborg dans l’équipe, c’est un des membres fondateurs dans les New Teen Titans de Marv Wolfman, et ça a beaucoup plus de sens que de le voir trainer avec la Doom Patrol, sa vraie famille ce sont les Titans, enfin bref, y’a largement moyen de représenter tout le monde sans faire de black/white/Woman etc washing.

    • J ai commenté ailleur pour the witcher, mais bon j ai moyennement accroché la réa, par contre j ai quand meme matté la saison en 3 jours et comme pour GOT, impatient comme je suis, j ai commandé tous les bouquins.Me reste à attendre 1 mois avant de rentrer au pays les récuperer.
      Sachant que je ne connaissait absolument pas, j ai quand meme été choqué par le casting tout comme pour exodus ou gods of egypt à l epoque.

      Serieux c est une serie sur la mythologie nordique et les blancs sont en minorité LOL une serie pour Zemmour

  8. “Les Filles du Dr March”… oubliez Harley Quinn and co, si vous voulez voir des héroïnes énergiques, et s’interrogeant sur leur indépendance – surtout qu’en plus, il y a des rôles secondaires masculins positifs dedans, ce qui ne semble pas le cas de “BoP” (à cause du R Rated?).

    Bref, après la réalisation de son 1er film “Lady Bird”, le cinéma de Greta Gerwig se définit de mieux en mieux: du rythme et de l’énergie, des moments de vie où ses personnages prennent quand même le temps d’exister, des instants temporels se superposant les uns sur les autres… et toujours au centre, une héroïne/artiste, intense, impétueuse et filant à toute allure (toujours Saoirse Ronan, sorte de Mel Gibson réincarné en jeune fille), qui a son antagoniste à affronter dans un mélange de rivalité et d’amour – Spoiler sur leur identité respective dans les deux films de Gerwig.
    Avec le choix dans “Les Filles…” d’avoir un récit presque non linéaire, mettant notre cerveau à contribution pour remettre les pièces dans le bon ordre… Ce qui donne une expérience différente pour le spectateur en fonction de sa connaissance ou non du roman (et de ses précédentes adaptations).
    Ainsi qu’un petit twist reposant sur la cohérence de la conclusion du roman, vu à travers une conscience plus moderne. Travail d’adaptation éminemment personnel pour la réalisatrice.

    Un bon moyen de commencer l’année de manière vive et enthousiasmante. 😀

      • Ça dépend de ce qu’on veut y aller voir, pour le plaisir plus que pour la “permission”… comprendre, si le R Rated de “Harley” ne sera pas un cache-misère à des enjeux pas menés jusqu’au bout… là où les robes à froufrous de Gerwig ne font pas du tout dans l’académisme figé.
        Au mieux, si c’est comme “Les Veuves” de Steve McQueen (et Gillian Flynn), ça serait kiffant d’avoir un film assumant d’être misandre et un peu plus excessif, sans non plus se prendre trop au sérieux.

        • “Les Filles du Dr March” il faut que j’aille le voir, j’en ai entendu beaucoup de bien !
          Oui de toute façon, La Bande à Harley c’est tout à fait le genre de film dont les seuls arguments sont le Rated-R parce que les deux Deadpool, Logan et Joker l’étaient et ont cartonnés, ce pseudo message féministe où l’on voit clairement dans les trailers que les rôles masculins seront volontairement débiles et machistes à outrance, vu le classement R-Rated, je vous laisse imaginer le nombre de fois où Harley et ses copines vont se faire traire de p**** par Black Mask et les autres gros-méchants-messieurs-pas-beaux…
          Enfin bon, on va se calmer, attendre fébrilement The Batman et puis, comme d’habitude, espérer que Warner comprenne un jour que ça serait bien d’avoir des films Superman, Green Lantern, Flash etc, et puis peut être un jour, qui sait, ils trouveront un intérêt à adapter des trucs encore plus insignifiants, comme Flashpoint, Final Crisis, Emerald Twilight ou Blackest Night/Brightest Day, plutôt que de nous sortir de leur chapeau des trucs bien fumeux qui n’intéresseront que dix personnes sur Terre, d’ailleurs ça en est où The Trench et Amazones, toujours pas annulés ? Je prédis qu’en cas de succès, on aura des projets de spin off de Birds of Prey sur Black Mask et Victor Zsaz, les spin offs du spin off, encore plus méta, rien n’est impossible avec Warner !
          Bon, j’avais dit que j’arrêtais de m’énerver, mais j’aurais tellement aimé voir cet univers prendre vie au cinéma, voir une Justice League rayonnante, rempart des forces obscures que sont un Brainiac ou un Anti-Monitor, jusqu’au combat de la dernière chance sur Apokolips, face à un Darkseid se révélant progressivement derrière une nuée de Paradémons… Et en solo, on pourrait avoir, au pif, un Batman pris au piège sur l’île d’Arkham occupée par le Joker, Bane, Freeze, le Riddler etc, Superman aux prises avec un Lex Luthor convaincu d’œuvrer pour le bien de Metropolis alors que sa haine envers le kryptonien le dépossède de plus en plus de l’humanité qu’il revendique par rapport à “cet alien”, à l’autre bout des étoiles Hal Jordan et John Stewart réunis pour stopper la folie sanglante d’Atrocitus ou encore un Flash affrontant Captain Cold et Les Lascars… Et dans tout ça Warner “n’a pas d’idées” pour ces personnages…

  9. Bah moi je me suis juste repassé des Bond pendant les vacances, et rematé la trilogie des Fantomas d’André Hunnebelle avec Louis de Funès, Jean Marais et la charmante Mylène Demongeot. Je crois que cette série de films reste ma trilogie préférée 🙂

    • J’ai vu le dernier Bond et contrairement a la critique j’ai beaucoup aimé.
      Quant a Fantomas, c’est le trilogie de mon enfance mais je lui préfère Retour vers le futur, la mienne de trilogie préférée^^

      • @ Garyus : Le dernier Bond, c’est Spectre c’est ça ? Je viens de revoir les Craig donc, et j’ai beaucoup aimé les deux premiers tiers de celui-là, mais à partir du moment où ils remettent James sur une chaise à la torture, j’ai trouvé que ça devenait n’importe quoi ! Relier la vie de James à Blofeld, pourquoi pas après tout, mais l’idylle avec euh… enfin le personnage de Léa Seydoux, j’y ai pas cru une seconde. Qu’il ait une aventure avec, oui ça d’accord, mais qu’il largue tout pour elle, j’ai trouvé ça impensable LOL… Mais j’ai envie d’aller voir le prochain pour voir comment le cycle se termine.
        Je n’ai jamais été totalement accroché par la saga de Retour, à part le premier. Mais il faut reconnaître que c’était de la balle. Et puis la DeLorean, je pense qu’il n’y a pas un seul petit garçon qui n’en ait rêvé 🙂

        • Tu n’as pas adoré? Je prends ma DeLorean et je t’efface de l’existence du multivers 😆 :

          Pour Bond, ouais, la romance était un peu forcée mais ça donne du piment pour la suite quand on regarde la bande-annonce ^^

          • @ Garyus : Ha ha ! La dernière fois c’était le bûcher ! Lorsque j’avais suggéré que Virginia Gardner ferait une excellente Supergirl. Et maintenant, l’effacement du continuum espace temps, non du multivers en fait, ha ha ha ha ha !!!!! XD

  10. Bon je le place ici (en lien direct avec les com juste au-dessus du coup ^^) :

    Hans Zimmer va faire la BO de james bond !!!! (Mourir peut attendre)

    Hâte de le voir reprendre le thème, et de le voir exploiter la franchise.
    Dommage que ce ne soit pas avec la version de Nolan (ils vont se louper de peu ça se trouve).

  11. J’ai bien avancé sur MESSIAH. LA série du début d’année et qui doit être vue.
    C’est juste une excellente série qui donne une réponse assez intéressante sur un possible nouveau messie à l’heure des réseaux sociaux et des problèmes mondiaux.

    Sinon je suis reparti sur BROOKLYN 99 en attendant la nouvelle saison. C’est simple : c’est la serie culte en devenir ! Une forme de SCRUBS chez les flics.

  12. Bon alors pour la nouvelle version tv de “Magnum”, je mise sur Magnum lui-même pour l’identité secrète de Robyn Masters… Comme il fait la voix-off de la série (façon détective, comme avant), il ballade les spectateurs et tous ses amis, y compris ceux qui croient vraiment connaître Robin Masters…
    Mais en fait il s’agit d’un type perdu, qui a réinventé ses aventures traumatisantes en fictions, et qui se change les idées en continuant à être un héros au grand coeur sans le sou, qui aide avant tout les gens en nécessités.
    🙂

  13. – http://www.comicsblog.fr/37145-La_preuve_par_les_chiffres__We_Got_This_Covered_lusine_e_fake_news_de_la_pop_culture_The_Pulse

    – http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Un-vrai-Bonhomme-Benjamin-Parent-Il-y-a-plein-de-references-aux-Super-Heros

    …Je recherche une ancienne histoire où Superman meurt lors d’un combat, et décide dans son testament de léguer ses organes à la Science (Supergirl aidera à l’autopsie avec un scalpel à la kryptonite)…
    Et évidemment Lex Luthor va voler ses organes, les greffer à son gang (super poumon, super yeux laser, super tympans, super muscles), se réservant personnellement la greffe du coeur de Superman pour vivre éternellement et…
    À Suivre !
    Est-ce qu quelqu’un ici connait les références de cette histoires (année, numéro) ?
    – non ça y est, je viens pile de la trouver:
    https://dc.fandom.com/wiki/World%27s_Finest_Vol_1_189
    https://dc.fandom.com/wiki/World%27s_Finest_Vol_1_190

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here