Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Cette semaine, ce n’est pas le lièvre et la tortue, mais la voiture de course et les tortues ! Plus besoin de présenter Ninja Turtles : Teenage Years, qui bénéficie depuis hier d’avant-premières dans toute la France. On soulignera donc la sortie de Gran Turismo, mi-adaptation du jeu vidéo éponyme, mi-histoire vraie. On ne dirait pas comme ça, mais c’est le nouveau film de Neill Blomkamp, à qui l’on doit District 9, Chappie et Elysium. Enfin, ceux qui sont en manque de Gal Gadot pourront découvrir vendredi sur Netflix un film d’action intitulé Agent Stone, l’idée étant bien sûr de transformer la chose en une franchise à la Mission Impossible. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu en ce pluvieux mois d’août ? A vos calames et très belle semaine à tous !
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d’être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O’Neil les aide à s’attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu’une armée de mutants se déploie contre eux.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Ninja Turtles Teenage Years est réalisé par Jeff Rowe et sort en France le 9 août 2023, avec Nicolas Cantu (Leonardo), Micah Abbey (Donatello), Shamon Brown Jr. (Michelangelo), Brady Noon (Raphael), Jackie Chan (Splinter), Ayo Edebiri (April O’Neil), Seth Rogen (Bebop) et John Cena (Rocksteady).
Ca donne pas envie cet Agent Stone. La BA est faussement rythmée avec des « coups de feu sonores »/cuts hyper rapides pour faire genre, si on enlève ça, il reste pas trop d’action et niveau scenario c’est du vu et revu.
Et puis ces femmes dirigées par des femmes qui se battent contre des femmes entourées d’hommes soja, ça fait super crédible. Trop c’est trop. Je préfère me refaire Atomic Blonde ou Nikita.
Sinon, vu:
– Aladin, remake en live action. Pas aimé du tout: Les CGI souvent bof, la voix d’Anthony Kavanagh que j’aime beaucoup mais qui ne passait pas avec Will Smith, la princesse qui veut être sultane à la place du sultan…
– Shrinking (en cours): Si la série est bien écrite, très feel good et bien amenée par un Jason Segel au top et un Harrison Ford adorable de bougonnerie, le personnage de Gaby est bien trop « progressiste » et en devient insupportable. J’espère ne jamais croiser de personne se présentant comme elle « Je m’identifie comme une femme noire hétéro blablabla ». Tout ce qui sort de sa bouche n’est qu’idéologie, je suis vraiment devenu allergique. Je vais devoir faire une pause sur les productions américaines je crois.
Joue:
– Ghost of Tsushima: une bulle d’air frais, une oeuvre d’art quasiment à chaque plan, un beau respect de la culture japonaise. J’adore.
On espère fort que tonton Neil va revenir sur le devant de la scène. Je vous recommande fort d’aller voir ses courts métrages sur la chaîne youtube d’oats studios. C’est incroyable.
Comics : Batman Un Long Halloween
Bel ouvrage mais la fin me laisse perplexe…
———SPOILER (en restant vague un peu)
La toute fin confirme l’identité des 1er et 2ème Holiday…
Mais la personne arrêtée a bien agit en tant que 3ème Holiday ? A t’elle décidé ironiquement de remplacer le 2ème après son seul crime lors du nouvel an ? Pourquoi d’ailleurs imiter Holiday ?
——
Peut-être que « Victoire amère » répond à ces questions…
Agent Stone, parce que Gal Gadot, Gran turismo parce que Neil Blomkamp mais j’ai peur que son talent ne soit dilué dans un film pop corn j’espère me tromper, les Tortues je suis toujours preneur.
La j’ai vu Crawl d’Alexandre Aja, quelques incohérence/facilités, mais un film efficace et qui sais ce servir de son décor principale a fond.
Et sinon encore et toujours Zelda parce que purée je kiff…
Qu’es qu’on mange bien cet été au cinéma tout de même! Il y’a des films pour tout le monde !
J’ai été voir Gran Turismo et j’ai passé un super moment, la mis en scène es très réussi, j’étais tellement dedans pendant les scènes de courses! Le film rend un très bel hommage à la license et à ses créateurs, il y’a un réel respect à Gran Turismo qui fait tellement plaisir à voir que ça m’a donner envie de réinstaller le jeu ! Le seul bémol ce serait pour moi certaines musiques dans le film que j’ai pas trouvé hyper bien utiliser et certains acteurs qui ont une interprétation un peu cliché, même si David Harbour et Orlando Bloom sont impeccable même si par moment l’acteur principal est moins convaincant mais c’est pas trop gênant non plus !
Pour l’instant PlayStation au cinéma et à la tv c’est un quasi sans faute !
Et hier j’ai vu La Liste de Schindler pour la première fois et il c’est beaucoup mis à pleuvoir tout le long du film ! Quel excellent film !!! Sans aucun doute pour moi le meilleur film sur la guerre et sur le traitement de ce qu’il y’a de pire chez l’humain ! Tout es juste parfait dans le film au acteurs irréprochables à la musique inoubliable que maître Williams sais tant bien faire ! Quel film et quel réalisation ! Du grand cinéma !!!
Gare à Gadot !
…et pour ceux qui sont en vacances dans quelques pays chauds, faites attention à ne pas attraper une Gran Tourista…
Vous finiriez par ressembler à un des mutants de « Ninja Turtles… ». 😲
Vu :
– Début de la spéciale André Cayatte…
Du Cinéma engagé, des tranches de vie, quand-même très didactique et laissant un peu de place aux interrogations, à l’ambiguïté.
– « Mon père est femme de ménage »…
Du Cinéma engagé vers l’humain, la modestie, mais qui laisse beaucoup de place à l’inattendu tout en restant naturel. Sans jugement sur ces êtres ordinaires et « moyens ».
– « Casa de mi padre »…
Un détournement des telenovelas mexicaines, sans même atteindre le niveau de folie furieuse d’un « OSS 117 » (avec Dujardin). Will Ferrell a beau s’être impliqué au point de jouer entièrement en espagnol, le côté insolite et fauché est poussé à un point où le rythme du film en pâtit. Ce qui aurait eu tout à fait sa place dans une série télé parodique (en sketchs du « SNL »), plutôt que sur grand écran.
Disons qu’il s’agit d’un essai un peu exotique, à part, où Ferrell s’essaye à un duo comique exclusif avec une femme (c’est donc moins explosif qu’avec John C. Reilly ou Mark Wahlberg), où les autres personnages masculins sont relégués à des faire-valoirs… Et dans le genre, Génesis Rodriguez s’en sort aussi bien que Christina Applegate, étant aussi incroyablement belle que rigolote, même en jouant les situations ridicules au premier degré – forcément, elle vient elle-même des telenovelas.
– « Dans la maison »…
Dans ta face !
François Ozon, adaptant une pièce espagnol… toujours un drôle de Kamoulox ? Non car il reste dans un de ses domaines de prédilection, le thriller sexué pervers et invasif.
Mais on a surtout droit à un grand film (paradoxalement sobre et feutré) sur le pouvoir de la narration et de la croyance, convoquant la conscience de quasiment tous les grands récits écrits dans l’Histoire, jusqu’aux mythes (Œdipiens). Même si une poignée est citée, parmis les plus connus (Flaubert ou Dostoïevski), on sent qu’il est question là dedans de méthodes communes à tous les types d’auteurs, pour raconter une fiction à partir d’éléments réels, avec talent, pour mieux s’immerger dedans…
Littéralement, ou métaphoriquement. D’où le rapport avec le thriller invasif, jusqu’à explicitement citer Pasolini.
Justement, ce nouveau Théorème prend en compte aussi bien le côté malsain, ou du moins hors des normes imposées par la morale du moment… Que le côté insolite et surréaliste, qui donne aussi envie de rire de la situation, et pas uniquement nerveusement.
Donc des cinéastes particuliers se retrouvent également cités là dedans (un peu de Bunuel ?), mais peut-être que Hitchcock sera la meilleure référence à retenir. Parce-qu’il y a bien un côté ludique dans ce film, à rebondir d’une idée à l’autre appartenant à la conscience collective – Fabrice Luchini, faisant indirectement le lien avec « P.R.O.F.S. » et ses spectacles seuls en scène… et se faisant assomer par une grosse édition de Voyage au bout de la nuit (!)…
Parce-que le thème du double dostoïevskien – deux Rafa, deux femmes frustrées aux formes sourcilières proches, deux démiurges manipulateurs – peut lui-même se faire détourner de manière comique, lorsque intervient Yolande Moreau en jumelles plus dignes des Dupont et Dupond…
Parce-qu’il est aussi question de lutte des classes, aussi bien sociales que intellectuelles, mais où le plus malin n’est jamais là où on le croit…
Parce-qu’on a beau prendre plaisir à se perdre dans ce labyrinthe des sentiments, l’auteur finit toutefois par nous donner de vraies réponses, désamorçant ces situations périlleuses, comme si rien de grave ne pouvait arriver. Le public a eu un peu peur, mais ouf ! après c’est terminé. Ce n’était que du Cinéma, du faux, et ça n’ira jamais plus loin qu’un certain pathétisme (très français, pour le coup).
Quoique… Avec une fin, qui survient là où « Fenêtre sur cour » commençait, c’est comme si le film nous confirmait que les récits intéressants existent par eux-mêmes… Et que nous autres simples mortels en sommes les esclaves, acteurs ou bien spectateurs accrocs.
Bref, par quelques bouts qu’on le prenne, que ce soit de façon passive ou active, ce film arrive à nous entraîner dans une myriade de directions sans être pris en défaut un seul instant. Ahuuurissant !
– « Les saveurs du palais »…
« Ratatouille » en vrai. Avec à la place d’un gentil rat, une souris pète-sec (Catherine Frot). Basé sur les récits d’une vraie cuisinière particulière de l’Élysée, convoquant là aussi le goût des choses simples d’antan, mais préparé avec une grande sophistication… Mais aussi le combat d’une femme contre le machisme et difficile usage des privilèges.
Dommage que le récit se passe sur deux temporalités, la deuxième jouant sur le mystère de la reconversion de l’héroïne – faute ? purgatoire ? réinvention ? contrition ? humanisme ?
Ça casse la dynamique de tout ce qui arrive au temps « Passé » (de toute manière, toute l’histoire date d’avant les téléphones portables), dans une ambiance qui fait moins penser à la Vème République qu’au temps de Louis XIV.
D’où la présence de Jean d’Ormesson, en fac-similé de Mitterrand.
– « Parents d’élèves »…
Noémie Saglio continue à nous présenter des adultes agissant comme des gamins Très irresponsables. Et après les bébés dans « Telle mère, telle fille » elle passe aux enfants à l’école.
Rien de très original dans cet opus pour un public encore plus large, avec de la colo, une petite fille qui ne parle pas, une autre et sa mère qui sont flippées par les allergies… On a vu ça plein de fois.
La bonne idée (improbable) est d’avoir choisi David Niven… Pardon, Vincent Dedienne comme héros principal. Son sens de la réplique décalée ou outrageuse donne un rythme sympathique au film.
– « Roulez jeunesse »…
Jaunisse même !
Un peu comme si le « Weekend Family » de Éric Judor tournait au malheur… Ou bien comme un cousin de « Damien veut changer le monde » – un chauve barbu, peu mature et que tout le monde méprise méchamment, essaie d’aider des enfants à se sortir d’une situation complètement désespérée.
Une poussée d’altruisme naturelle, doucement drôle (tels acteurs secondaires à tronche, telle perruque de Laure Calamy, sont moyennement burlesques)… mais qui ne triche pas avec le drame.
– Début de la saison 2 de « Superman et Lois »…
Tout de même, c’est une série qui ne fait que reprendre les mêmes idées que bien d’autres : on a des mondes parallèles, des situations qui tournent en rond (Clark et ses gosses peuvent-ils devenir une menace ? Lois arrivera-t-elle à prouver qu’elle a raison ?), des combats efficaces mais sans originalité…
Seulement voilà, il y a aussi de la modestie et des acteurs qui jouent bien, sans se préoccuper d’être plus amusants ou hors-normes… Pourquoi ?
Sûrement parce-que l’image de Superman n’a pas été très glorieuse ces dernières années. Une représentation pas très sympa et pas chaleureuse au cinéma, un festival de silhouettes interprétées par des doublures, et Tyler Hoechlin (si barbu qu’on dirait qu’il veut cacher une mâchoire trop mince ?) existant au départ dans l’ombre de sa cousine. Même TF1 se fiche un peu de cette franchise.
Suffisant pour que cette série dérivée reste dans son coin, avec très peu d’intermédiaires intervenants dessus, les mêmes qui ajoutent des tas de détails geek pour augmenter le potentiel commercial et être plus cool. Quand ils ne surveillent pas aussi que tout soit bien verrouillé, ne contenant rien de choquant etc…
Pas trop le cas ici on dirait. Il doit y avoir moins de gens payés pour ne rien faire.
Résultat : tout en équilibre, en classicisme un peu conservateur… Mais pas beaucoup d’ambition SF. Comme si c’était incompatible avec l’Intimisme.
Pas grave, s’il n’y a pas de gras, on peut se contenter de la moelle, appétissante.
Lu :
– Les Vengeurs de Aaron commencent à se rassembler face aux Méphisto. Pas une bonne idée de commencer avec un numéro bancal dessiné par Bryan Hitch.
– Destiny of X a encore une majorité de bonnes séries (pas les Maraudeurs), et un Hank McCoy qui n’a plus aucune limite à la saloperie dégoûtante.
Sinistre ok, il a toujours été comme ça, c’est odieusement marrant. Mais là, c’est comme si le Fauve Noir avait été présent en lui dès le début.
– Timeless, Kang en héros contre un mystérieux adversaire, d’un intérêt bref.
– Ghost Rider Tome 2 – L’exorcisme de Johnny Blaze… Se lit vite comme une bonne série B horrifique, finalement pas très pessimiste. Avec en bonus un épisode commémoratif pas mal du tout.
– Shang-Chi et les 10 anneaux, avec un tournoi devant décider du gardien des artéfacts.. forcément décevant, c’est en seulement trois numéros très précipités. Pas de grands enjeux ni excitation, encore une série qui sert à patienter avant qu’on ait un regain d’inspiration (ou bien un deuxième film solo).
– Punisher War Journal, et Torunn Grønbekk qui supplée encore très bien Jason Aaron dans des récits courts. Surtout le troisième (Campement), qui rappelle un peu le Punisher Max de Ennis.
Vraie question hein, mais quand tu écris tes longues reviews c’est préparé auparavant sur un Word ou c’est dans l’instant au feeling ?
Fini les 3 saisons de Ted Lasso. Série au top.
J’ai vu le premier épisode du « phénomène » Oshi no Ko (1h20~), pour ceux qui ne le savent pas, la chanson était numéro 1 au billboard 100 mondial hors USA.
De ce que j’ai vu, c’est un mélange de plusieurs genres, ça surprend dès les premières minutes, c’est assez insolite, bien écrit, je n’ai pas vu le temps passer. Après, est-ce que ça vaut la hype qu’il a reçu ? Je pense que le style a surpris tellement de spectateurs habitués aux animes, qu’ils se sont faits happés rapidement.
De mon point de vue, c’est très bien, j’ai envie de connaître la suite mais ça ne vaut pas une hype aussi démesurée que Death Note ou L’attaque des Titans. Je peux bien sûr me tromper, peut-être que la série prend son envol après cet épisode/prologue.
Oshi No Ko c’est surtout que niveau animation c’est de qualité et c’est là dessus que cela a fait le buzz. C’est une industrie l’animation japonaise et ils produisent bien plus d’animes par saison qu’il y a 10 ans donc niveau animation cela ne suit plus surtout que bon les boomers partent à la retraite depuis et que les jeunes ne veulent pas travailler comme des esclaves dans ce type de boites.
En gros le buzz de l’anime se fait sur l’accumulation de plusieurs trucs comme la qualité d’animation, le thème de la réincarnation ultra à la mode avec les isekai, l’opening qui est très bon, la dénonciation de certains trucs dans ce milieu et aussi l’auteur derrière l’œuvre, Akasaka Aka c’est l’auteur de Kaguya sama un autre phénomène depuis quelques années. Je n’ai jamais été surpris dans le premier épisode d’Oshi No Ko, mais bon je ne suis pas « noob », c’est comme SNK la première saison je l’avais trouvé bien moyenne et faites pour plaire ados qui découvraient les animes-manga, puis la saison m’a détrompé et a continue sur sa lancé sur la saison 3 puis s’est écroule sur la dernière saison…
Quand à savoir si des Kaguya Sama, SNK, Death Note, Oshi No Ko, Demon Slayers, Mushoku Tensei, Jojo bizzare Adventure etc mérient leur hype démesuré chacun aura une réponse différente. D’ailleurs un autre anime a prit la place d’Oshi No Ko cette saison et c’est Zom 100. La prochaine saison il faudra compter avec Pluto, Sousou no Frieren, MF Ghost(sorte de suite à Initial D), Undead Unluck. A voir aussi pour OVERTAKE!, Megumi no Daigo : Kyuukoku no Orange, Shangri-La Frontier et les carnets de l’apothicaire. En suite on a des Goblin Slayer, Dr. STONE, Captain Tsubasa, Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute! 2nd season, Saihate no Paladin 2nd season, SPY×FAMILY Season 2, Tokyo Revengers S3,Mahou Tsukai no Yome Season 2 Part 2…
Franchement on a une très bonne année niveau japanimation, on a eu jusque là des Oshi no Ko, Mix S2,Mahou Tsukai no Yome Season 2 part 1, Mashle, Kimetsu no Yaiba : Katanakaji no Sato-hen, Kimi wa Houkago Insomnia, Tokyo Revengers: Seiya Kessen-hen, Vinland Saga Season 2, Shingeki no Kyojin, Haikyuu la fin qui arrive, Horimiya, Mushoku Tensei II, Rurouni Kenshin, Zom 100: Zombie ni Naru Made ni Shitai 100, Jujutsu Kaisen etc
C’est l’auteur de Kaguya sama ? Je ne l’aurais jamais deviné, c’est tellement différent comme style d’écriture, de plus, il y a très peu d’humour. Mais comme j’ai vu que le prologue et qu’on part ensuite sur autre chose, je le verrai peut-être dans les épisodes suivants.
De mon côté, le 1er épisode m’a surpris dès les 1ères minutes : « ah l’idole est… » tu vois ce que je veux dire. Sur une série live Netflix ou Amazon, ça ne m’aurait pas surpris mais dans le contexte d’un anime tout public (je crois?), oui. Ensuite vint l’isekai, même si j’ai compris très vite que ça allait en être un, je ne m’attendais pas à ça pour cette série. Je n’ai pas trouvé l’animation transcendante même si on est loin des productions low cost.
Merci pour la liste que j’ai copié/collé ! Spy x Family S2 😭😭😭 tellement content qu’on ait eu une S2 aussi vite !
Pour l’instant, j’ai eu une agréable surprise avec ‘My happy marriage’ sur Netflix. J’en avais entendu beaucoup de bien mais je ne pensais pas que j’allais être autant conquis. Je vais attendre que ça se termine pour la bingewatch (en recommençant depuis le début).
Apothicaire aussi, j’en ai entendu parler.
Merci encore pour la liste, sincèrement ! Chaque année, je me perds.
Pour l’auteur de Kaguya c’est normal que tu ne reconnaisses pas totalement, il fait Kaguya tout seul alors que Oshi No ko ils sont à deux dessus et il n’est que le scénariste.
Après pour la liste des titres à venir on verra lesquels seront à la hauteur mais je ne me fais aucun soucis pour Pluto, Sousou no Frieren, MF Ghost, Undead Unluck même si pour le dernier pour ma part je ne suis pas trop neketsu et que le premier j’ai lâché le manga xd La seconde liste par contre comme avec OVERTAKE! une production originale, je vais croiser fort les doigts adorant les animes sport. Megumi no Daigo : Kyuukoku no Orange c’est par l’auteur de Capeta donc cela m’intrigue beaucoup pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de lire le titre lors de sa parution en France. Si seulement ils pouvaient faire aussi un nouvel anime Capeta en adaptant cette fois si toute l’oeuvre, l’anime de l’époque reste l’un de mes coups de cœur. Bref tu l’aura compris dans la suite de la liste j’ai mit des titres qui sont moins populaire et ne feront probablement pas de vague comparé à ceux de la première liste même si les carnets de l’apothicaire sera sans doute un succès d’estime. Comme Frieren j’ai arrête rapidement le manga j’espère accrocher à ses deux là en version anime.
Sinon Oshi No Ko n’est pas un isekai, c’est juste une réincarnation, les isekai c’est le voyage dans un autre monde. Maintenant certains y mettent tout et n’importe quoi, après tout Bleach-Dragon Ball on voyage aussi dans d’autres dimensions, donc j’aurai tendance à mettre en isekai ceux ou ils passent la majeure partie de leur temps dans cet autre monde. Certains mettent aussi les monde virtuel à la SAO en isekai, je ne suis pas du tout d’accord et il semble avoir un consensus là dedans que ce sont pas des isekai dans ce type de cas.
Cowabunga ! Un truc qu’on peut pas enlever à cette franchise c’est son habilité à se réinventer dans son style visuel et chaque génération grandit avec sa nouvelle incarnation. Encore un changement ridicule de titre en anglais, c’est trop difficile pour les non bilingue le titre Mutant Mayhem ?
Enfin terminé mon voyage James Bond, c’est fou à quel point hormis Daniel Craig, aucun n’a eu de belle sortie, je compte pas Lazenby et Dalton vu leurs minuscules aventures.
Si je devais donner mon top 10 sans ordre particulier ce serait : Skyfall, Casino Royale, Goldeneye, Tomorrow Never Dies, Licence To Kill, The Spy Who Loved Me, On Her Majesty’s Secret Service, Goldfinger, From Russia With Love, The Living Daylights.
Et top 5 des pires : Die Another Day, Quantum of Solace, Diamonds Are Forever, A View To A Kill, You Only Live Twice.
En plus. Remplacer de l’anglais par de l’anglais. C’est d’une idiotie.
Oui c’est mon point, des fois je peux comprendre pour la prononciation et la clarté par exemple The Hangover qui passe à Very Bad Trip mais des fois on se demande à quoi ça sert comme Spider-Man Into The Spider-Verse qui passe à New Generation pendant que Across The Spider-Verse ils se sont même pas fait chié. Enfin bon, c’est français.
Je pense que dans le cas du film tortues ninjas c’est dû au mot « mayhem » qui ne parlera pas à tout le monde.
Et retraduire en anglais ça fait plus cool et plus vendeur qu’en français (Tortues Ninjas : Nos jeunes années)
En même temps en dehors de Craig aucun n’as eu besoin d’une sortie
Puisque malgré le changement d’acteur, c’est toujours censé être dans la même continuité
C’est le même James Bond de Connery a Brosnan, même si ça semble ne pas avoir de sens, c’est le cas (et malgré l’absence de suites directes, il y a de nombreux rappels des évènements des uns dans les films des autres)
Seul Craig est « un autre Bond »
Ou plus précisément, c’est James Bond, le même, mais qui débute sa carrière dans les années 2000
(A l’image de Sherlock qui est Sherlock Holmes mais qui vit a notre époque)
Et vu qu’ils ont décidé pour Craig de faire une intrigue qui se suit directement de film en film avec un arc narratif complet pour le personnage, forcément lui avait besoin d’une conclusion / d’une sortie
« Et vu qu’ils ont décidé pour Craig de faire une intrigue qui se suit directement de film en film avec un arc narratif complet pour le personnage, forcément lui avait besoin d’une conclusion / d’une sortie »
Malheureusement, ce fut une déception de mon coté.
Non par « belle sortie » je voulais dire que Connery, Brosnan & Moore ont fini sur des films naze, la preuve ils sont considéré comme certains des pires films, seul Craig avec Mourir Peut Attendre à une fin honorable. Il faut croire que très souvent, on finit par finir sur un pétard mouillé à force de trop jouer le personnage.
Television Critics Association a récompensé cette année The Bear (meilleur programme et meilleur programme comique) et Miss Marvel (meilleur programme familial)
Et pendant les trois premiers épisodes de Miss Marvel sont diffusés gratuitement sur ABC. La panique est totale chez Disney.
Je serais curieux de voir les audiences tiens.
Ou alors c’est juste pour la promo de Marvels qui aura Kamala en perso principal
Et je te paris que Falcon & Winter Soldier sera diffusé sur ABC quelques temps avant la sortie de Cap Brave New World
Et la évidemment tu vas me dire « ils ne l’ont pas fait pour WandaVision alors que Doctor Strange 2 était une suite directe » et je te répondrais que depuis la direction de Disney a changée et que la stratégie autour de Disney Plus a radicalement changée
Mais non, tout ça est trop logique, terre à terre et pas assez sensationnel
Disons plutôt que c’est la panique et que « Disney va mourir dans quelques semaines » hein c’est plus cohérent 🤪
C’est marrant, tu fais exactement la même chose que Garyus mais dans l’autre sens. 😆
Evidemment que c’est pour la promo de the Marvels.
La panique est bien réelle car proposer des épisodes d’une série exclusive de la plateforme de SVOD sur une chaine gratuite, fallait oser.
Je n’invente pas que Ms Marvel est la série la moins regardée de la plateforme qui elle-même n’est pas du tout un succès avec ses milliards de pertes chaque quart d’année.
Je n’invente pas que le premier trailer de The Marvels est celui qui a le plus de dislikes du MCU.
Et, si besoin, je précise que je fais partie des rares à avoir aimé Ms Marvel et adoré Captain Marvel.
Mais donc oui la panique est là. On change ses plans en toute logique comme tu dis: On repousse The Marvels après des premiers retours catastrophiques et on essaie de vendre Ms Marvel à des gens qui ne s’y étaient pas intéressés.
Quant à la fin de Disney, c’est toi qui en parle là hein, pas moi, même si j’avoue que je me délecte de leurs échecs consécutifs.
Si je ne crois pas en leur fin, je constate quand même pas mal de choses:
– Bob est ouverte à la revente de ses chaines TV: ABC, Freeform, FX
– Bob est ouvert à la revente de Hulu
– Disney à vendu Miramax
– Les actions de Disney ont baissé de 54% par rapport à leur apogée de 2021 (c’est juste énorme).
Disney est en train de mourir c’est une certitude et soit ils continuent à vendre (#FreeMarvel) soit ils se font racheter car ce n’est ni The Marvels, ni Blanche Neige qui vont sauver Mickey.
Ils ne tiendront pas sur leurs parcs en accumulant les bides au cinéma (8 successifs) et en gardant Disney .
Garyus, tu considères que Disney, le studio qui a connu (et de loin) le plus de succès ces 10 dernières années est en train de mourir en raison de leurs échecs (réels mais relatifs , Indy mis a part, au regard de la plupart des concurrents) de ces derniers mois? Alors c’est tout Hollywood qui va mourir, parce que la concurrence se porte encore plus mal. Mais je t’offre un scoop, Hollywood saurait se réinventer comme ils l’ont toujours fait. Quand a Disney, oui, pour l’heure leur plateforme est un gouffre et, de fait ils sont en train de modifier leur stratégie pour y remédier mais au moins eux, ont des abonnés. Max, Apple TV, et consort…
@Rom: Oui, ils ont été les rois du monde, c’est indéniable mais tu oublies de prendre en compte une donnée très importante: le budget qui explose sans raison apparente chez Disney.
Quand tu penses que le budget de Secret Invasion dépasse ceux réunis de BarbenHeimer, il y a de quoi se poser de sacrées questions.
Surtout que ces deux films ont trouvé leur public et rapportent énormément d’argent contrairement à SI.
Tu parles d’Indy mais tu oublies AntMan CacaMania, La Petite Sirène, Buzz l’Eclair, Peter Pan, Le Manoir Hanté et encore d’autres flops.
De plus, si une grande partie d’Hollywoque est en PLS, il y a eu quand même des gros succès qui contredisent ce que tu penses: Top Gun Maverick, John Wick 4, Mario, Barbie, Oppenheimer, Avatar 2, Spider-Man Across The SpiderVerse, Le Chat Potté, même Fast X s’en sort mieux que les merdes de Disney.
Quant aux autres plateformes de SVOD, j’avais prédit (dans ma boule de cristal), il y a quelques années, qu’à trop vouloir sa part du gâteau, tout le monde allait se ramasser.
Il va forcément y avoir des alliances.
Apple qui rachète enfin Disney. HBO qui vend ses films à Netflix ou Prime ou les deux, etc…
Ils ont connu bien pire au cinéma a l’époque Tron Legacy / John Carter / Lone Ranger et ils se sont relevés
La seule différence c’est Disney Plus, mais si l’hémorragie, prévisible (pas la peine de fanfaronner avec ta boule de cristal, t’es juste l’horloge cassée regarder a la bonne heure sur ce coup là) continue (tant mieux) ça va être vite règler
Pas la peine de sortir le vieux serpent de mer du fantasme du rachat par Apple… Que veux tu qu’ils foutent de Disney…ils vont pas s’emmerder avec les parcs et tout le fourbis.
Et t’es sûr que tu veux citer Avatar comme contre exemple ?
Parce que Avatar appartient à qui maintenant rappel moi ? Qui a empocher le blé d’Avatar 2 déjà ?
Ah oui… DISNEY !!
PS : HBO n’as pas de films a vendre
HBO Max, qui n’est plus que Max, n’as jamais été HBO. Ça avait le nom HBO, mais c’était totalement indépendant de HBO
Garyus, tu ne cherches que des biais de confirmation. Oui Disney a connu des échecs récemment mais, encore une fois moins que la concurrence. Il y a peu tu te réjouissait du « succès » de MI 7 alors que c’est un bide. La petite sirène a coûté moins cher et fera un succès équivalent mais c’est un four…je ne cherche pas à défendre Disney, leurs dernières productions ne m’intéressent pas pour la plupart. Mais si tu ne cite ni avatar2 ni gotg3 ni bp2 ni docteur strange 2 ou Thor 4 … Forcément ça donne une image de leurs résultats biaisés. Eux au moins ont des succès et leurs échecs (mis a part Indy 5 que j’aime pourtant bien) sont bien moins catastrophique que ceux des autres. Tu parle de ff7 qui est clairement un bide aussi étant donné son budget pharaonique. pour toi c’est un succès ? Thor 4 a fait mieux pour bien moins cher.
Je rajoute garyus que tu parle de potentiel rachat en omettant un léger détail… Disney est un studio indépendant. La seul major Hollywoodienne qui le soit car….toutes les autres ont été rachetées par des conglomérats depuis des dizaines d’années… forcément Apple ne risque pas de racheter la Columbia, Universal ou Warner vendue depuis très longtemps a la World company.
@John Bat:
Effectivement, Disney avait enchaîné les bides (et il y en a eu d’autres) mais l’espoir était permis à cette époque avec le rachat de Marvel (2009) et de Lucasfilms (2012), ce n’est clairement plus le cas.
A moins que tu n’aies des infos que personne n’a.
Bob Iger, artisan des achats, a été rappelé contre toute attente mais cette fois, l’ambiance est à la vente. Il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre ce qu’il y a à comprendre.
Je ne fanfaronne pas sur ma boule de cristal, je cherche juste à montrer que j’ai toujours eu le même discours, la boule de cristal étant ici au contraire une façon de modestement dire que ce n’était basé que sur mes impressions donc sur pas grand chose… Enfin toujours ce besoin visceral de clasher ton interlocuteur hein, passons (surtout que je n’ai pas compris ton image de l’horloge cassée).
« Pas la peine de sortir le vieux serpent de mer du fantasme du rachat par Apple… »
Je ne dis pas que ça va se faire mais que c’est une solution très envisageable donc forcément envisagée par Disney. Au pays de l’argent roi, seul le pragmatisme compte.
Je te laisse te renseigner sur la question dans cet article qui répondra à ton « Que veux tu qu’ils foutent de Disney… »
https://fr.businessam.be/apple-rachat-disney/
« Et t’es sûr que tu veux citer Avatar comme contre exemple ? »
Oui car je parlais des succès au cinéma qui ne sont pas imbibés de cette idéologie chère à Disney.
Avatar 2 n’est clairement pas un succès Disney même si l’argent va dans leurs poches. On verra ce que donne un Avatar construit sous l’ère Disney.
On connait l’histoire. Coup de génie du rachat (Marvel, Lucasfilms, Pixar) puis destruction de la licence en une poignée d’années par pure idéologie et effondrement des recettes.
J’espère que James Cameron saura leur tenir tête.
Quant à HBO, je me suis mal exprimé mais l’idée est là. Je voulais dire Warner qui vendra ses films et ses séries HBO autrefois destinées à HBO Max.
@Rom: Je me réjouissais du succès de MI 7? Je me réjouissais de son début de carrière, c’est tout. Je ne pense pas avoir dit que c’était un succès au final.
Mais regardons les chiffres.
Budget/Box Office (hors promo):
La Petite Sirène: 250M$/564M$ soit 314M$ de « gains »
MI7: 291M$/496M$ soit 205M$ de « gains »
Fast X: 340M$/719M$ soit 379M$ de « gains »
Les différences ne m’apparaissent pas aussi flagrantes que tu le dis.
J’ai volontairement écarté Avatar 2 et GoG vol. 3 parce que produits d’une autre époque et Thor et Dr Strange parce que moins récents.
Mais oui Disney a pu faire rentrer de l’argent contrairement à d’autres (qui?).
Ce n’est pas la mort de Disney que je souhaite en soi mais la fin de leur matraquage idéologique. Et ça va de même pour tous les autres studios, tu verras que dans mon premier message sur cette page, je parlais de me détourner d’Hollywood tellement, je trouve ça insupportable.
Donc si Disney, sous sa forme actuelle, meurt, cela ne peut qu’ouvrir les yeux aux autres qui ne sont pas non plus en très grande forme, là dessus je suis d’accord avec toi.
Il serait temps pour tous de revenir à raconter de belles histoires, à des budgets mieux maitrisés et à moins de CGI dégueus.
Pour le rachat, je te renvoie au lien posté ci-dessus à John Bat. Rien n’est tout blanc ou tout noir au pays du billet vert et tout est possible.
Allez, la nouvelle tombe comme un couperet pour les abonnés Disney +: C’est 3€ de plus soit 12€/mois qu’il va falloir payer maintenant pour voir Secret Infection, Baba fait la fête, la Petite Sirène (dans 3 ans), Blanche-Neige et les 7 SDF (dans 4 ans).
Comme disait Ménélik, « Reste cool bébé sinon j’te dirais bye-bye ».
Je me suis désabonné à l’instant même et il me reste jusqu’au 3 septembre pour me faire les saisons 3 et suivantes des Agents du SHIELD. Tant pis pour le reste.
Merci pour l’information. Même si après vérification, ça semble plus complexe que cela avec un passage à 3 tarifications différentes dont une qui garde le prix actuel.
Toutefois, ça augure de mauvaises évolutions. La prochaine étape sera sûrement la fin des comptes partagés comme pour Netflix. Puis une autre augmentation encore après parce que de toute façon le modèle est encore à des années lumières de la rentabilité, dans une guerre où trop de plate-formes se divisent le marché.
De rien, j’ai juste parlé de l’abonnement « premium » car c’est celui que j’ai mais oui, il y a plusieurs tarifications et pour ceux qui veulent payer moins cher, il y aura la formule avec pub.
Et la fin de partage de compte est prévue aussi.
Tout ça pour novembre.
Je vois vraiment pas comment Disney + ne peut pas s’effondrer avec tout ça.
On est très loin de la hype du début. Loki et Ahsoka ne suffiront pas.
@Garyus, ça veut dire que tu as une vision réduite de ce qu’offre Disney Plus.
Ma boule de cristal me disait que le nombre d’entrées au ciné des Disney allait baisser avec l’arrivée de Disney plus.
Mais d’autres pensent que c’est à cause de quelques films.
Et ça se vérifie à l’exception du dernier Spiderman. Parce qu’une sortie cinéma qui passe 3 mois après sur leur plateforme ça a forcément un impact et change les habitudes de consommation.
3€ ce n’est pas la mer à boire ou plutôt 2-3 expresso par mois. Normal que le prix augmente. Pour le prix d’une place et demi de cinéma tu as accès à des milliers d’heures de programme. Certains trouvent ça cher, on dirait…
Sur Disney Plus, vu ce mois-ci, The Bear, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et maintenant Les pouvoirs de l’ombre, une sorte de Heroes à la sauce coréenne, vu juste le premier épisode, et c’est pas mal.
Rien que ça justifie mon abonnement.
@Pepou: Tu trouves que j’ai une vision réductrice de ce que propose Disney+? Tout Disney, tout Pixar, tout Marvel, tout LucasFilms (Star Wars et Indy), je ne trouve pas ça réducteur.
Sauf que tout le monde a déjà vu la majorité de leurs contenus. Quant aux nouveautés, elles ont en grande majorité déçu.
3€ de plus, ce n’est pas si cher quand on voit le contenu proposé mais ramené à la totalité des offres de SVOD (Netflix, Prime, HBO Max, Apple+, etc..), la facture commence à être salée et c’est normal que les gens fassent des choix en cette période d’inflation.
Quant à GoG vol. 3, on vit probablement pas dans le même pays. Il ne sera disponible en France qu’en 2026 et Disney+ sera déjà mort et enterré d’ici là.
Chacun s’abonne à ce qu’il veut après tout. Tu as fais ton choix, j’ai fait le mien.
Disney plus, c’est aussi STAR original, les anime (One piece, Kimetsu no yaiba, attack on titan..), Futurama, Simpson, et pleins de films de réalisateurs reconnus (Fincher, Del Toro, Spielberg, Zemeckis…), des drama.
Je peux comprendre que l’offre ne correspond pas à ce qu’on souhaite.
Mais dire que Disney Plus, c’est Pixar, Marvel, Star Wars… c’est réducteur.
Et comme indiqué, une meilleure série de personnes avec la première saison de Heroes est peut-être les pouvoirs de l’ombre, qui est sur Disney Plus.
Des assassinats d’anciens « super-héros » qui met Mortal Kombat au tapis, un côté drama coréens dans la vie lycéenne… drôle de mélange intriguant, impensable dans un Marvel.
@Pepou: Personne n’a dit que Disney+ ce n’était que Pixar, Marvel ou Star Wars (et Disney quand même) mais c’était quand même l’argument massue à la création de la plateforme.
On s’est tous abonnés pour ça et pas pour les séries STAR que tu cites même si elles sont un très bon ajout au catalogue, il ne faut pas mentir.
Alors oui, Disney a détruit ses grosses licences et il reste les produits STAR sur lesquels ils n’ont pas eu d’impact.
Je ne suis pas convaincu que cela suffise à arrêter le désastre et en tous cas moi , ça ne me suffit pas pour rester.
Je pense pas que Disney Plus va carrément « s’effondrer » encore que c’est pas impossible
Mais au moins, on as assisté à la fin du fantasme du modèle a tout abonnement qui remplace tout le reste et va faire mourir le cinéma
Et ça, c’est déjà un soulagement, a défaut d’être une surprise
@JohnBat: Ce fantasme est mort à cause de la gourmandise des studios et de leurs productions plus que moyennes. Tant pis pour eux et tant mieux pour les salles de cinéma et les pirates.
Ce fantasme est mort dès lors qu’on reprends la réalité des mathématiques en fait.
Même pas besoin de foncer dans une démesure côté production.
Par contre il n’y aura pas besoin d’attendre 2026 pour les Gardiens 3 en France
Puisque je rappel que c’est désormais 18 mois la loi, plus 36
Donc ils peuvent des fin 2024
Une loi que Disney nous as tellement fait la comédie pour qu’elle soit encore réduite a coup de chantage sur Black Panther Wakanda Forever pour au final…
Ne même pas en tenir compte puisqu’il y a plusieurs films du MCU qui ont dépassé les 18 mois mais ne sont toujours pas mis en ligne
« Pour au final ne pas en tenir compte »
Je ne connais pas le sujet, je ne suis pas juriste. Mais il faut faire gaffe si la loi n’est pas rétro active, les films auxquels tu penses ne sont peut être pas concernés par le nouveau délais mais bien par l’ancien.
« Ils ont connu bien pire au cinéma a l’époque Tron Legacy / John Carter / Lone Ranger et ils se sont relevés »
Bah oui ils ont racheté tout le monde, mais à part avec leurs remake Disney c’est fini au cinéma depuis bien longtemps. Ils ont besoin de racheter ceux qui fonctionnent depuis déjà pas mal d’années, avec les résultats que l’on connait car bon il faut être aveugle pour ne pas voir l’uniformisation que cela a causé chez marvel après le rachat. D’ailleurs vu qu’ils ont du monter par eux même l’univers Star Wars là d’un coup les gens ont pas trop été aveugle aux merdes qu’ils ont réalisés…
Sinon pour les plateformes de streaming il est évident depuis le début que tout le monde a surinvestît un max pour écraser les concurrents et ensuite assurer leur domination. Sauf que forcément à ce petit jeu il n’y aura qu’un voir deux vainqueurs… Vu qu’en plus Disney a fait l’erreur fatale d’appeler sa plateforme de streaming Disney ils se retrouvent à devoir sortir du contenu familial et limitent grandement leur contenu… Vu qu’en plus ils sont incapables de sortir du contenu familial non formatés ou rempli d’idéologie, c’est plat voir mauvais. On assiste peut être à un Disney qui vient de tuer sa poule aux œufs d’or qu’était marvel, même si l’histoire parlera juste d’essoufflement du genre alors qu’a la base c’est un genre tellement vaste que dans un même univers tu pouvais faire des séries western, d’espionnage, de zombie, space opera etc Sauf que forcément Disney=contenu familial qui doit pouvoir être vu par les enfants de moins de dix ans, donc marvel studio a été incapable de se renouveler depuis la phase 2.
@WeaponX : la loi EST rétroactive
Exemple : Spider-Man No Way Home est sur Amazon Prime Video
Black Widow, Shang-Chi et Eternals, sortis juste avant, ne sont pas sur Disney Plus
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Mecontents-de-leurs-conditions-de-travail-les-artistes-VFX-de-Marvel-veulent-se-syndiquer
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/En-pleine-greve-a-Hollywood-les-acteurs-sud-coreens-veulent-aussi-entamer-des-negociations-avec-Netflix
Il était temps… Et ça ne devrait pas concerner que Marvel (leur problème est le même que pour certains comics produits, trop à la bourre) … C’est une généralité dans l’industrie, pour tous les travailleurs de l’ombre.
Et donc, le coût des films devrait être encore plus cher (déjà que les budgets sont devenus déments). Ou alors, il faudra rogner sur les salaires des grosses stars, pas le choix. Et virer quelques intermédiaires inutiles – même les coordinateurs d’intimité ?
Je viens de voir The Flash. Je vais éviter de répéter ce qui a été dit maintes fois ici. Je suis d’accord avec vous. Mais on peut en conclure que toutes les scènes ou les CGI sont dégueu sont des scènes de reshoot, non? Il y a une telle différence avec le reste que je doute fort que les CGI ont été faites en même temps, ce n’est pas possible. Qq incohérences que j’ai noté également (il y en a bcp mais les autres ont été dites): lorsque le jeune Barry traverse le sol de son appart et atterrit chez sa voisine il perd ses vêtements, mais lorsqu’il traverse « le puit » pour accéder a la batcave il ne les perd pas … puis lorsque le jeune Barry déplace trop vite sur qq mètres le Barry actuel, ce dernier vomit, mais lorsque le Barry actuel se rappelle, a ses débuts, qu’il n’a pu sauver qu’un enfant, lors de l’attaque de Zod a l’époque, il le déplace tout autant mais l’enfant n’a rien.
Coup de coeur pour BatKeaton ceci dit !
Vous pensez qu’un jour on aura une interview de Muschietti expliquant VRAIMENT pourquoi un tel rendu et traitement du film?
Je viens également de le voir et hormis les VFX, je trouve qu’il y a des bons moments dans le film et qu’à une autre époque il aurait pu avoir un meilleur succès.
Le seul vrai soucis pour moi est que lorsqu’on connait FlashPoint et qu’on a vu les bandes annonces, il reste peu de surprises.
Ce que j’ai apprécié :
– BatKeaton et BatGirl (même si elle est peu développée) [spoiler] et leur conclusion … c’était osé comme choix ! Même si je pense que dans la première version du film, Flash les retrouvait à la sortie du tribunal [/spoiler]
– Voir la vision de Flash pendant le combat de Sup et Zod comme on avait vu le point de vu de Batman dans BvS
– Revoir la justice league dans l’intro du film.
– L’actrice qui joue la mère de Barry. Je trouve qu’elle joue très juste et pour les quelques scènes qu’on a d’elle, on arrive à être touché.
– Le développement de Barry qui finit par accepter son passé.
– Le caméo de Clooney mais si c’est pas cohérent avec les projets du DCU si Ezra Miller devait continuer dedans mais je trouve que ça permet quand même de dire que les voyages dans le temps même on forcément des conséquences.
Ce que j’ai moins aimé :
– Les VFX avec entre autres les caméos qui n’apportent rien (NIcolas Cage, Christopher Reeves, …)
– Les caméos que j’aurai aimé voir : Grant Gustin et John Wesley Shipp
Je pourrai rajouter le coté relou de Barry Allen et encore plus relou dans sa version jeune mais finalement j’ai fini par m’y habitué depuis Justice League et on voit quand même une évolution sur ce point au fil du film.
Enfin la nouvelle bannière… Mais pourquoi pas avec le nouveau costume de Aquaman ?
A priori, le costume camouflage n’est qu’un costume secondaire, donc autant mettre le plus emblématique (sachant qu’il s’agit bien d’une image du futur film).
Wolvy de retour sur la bannière. Long time no see old friend.
« … j’ai un pote, c’est un ancien ninja… Bon là il est plus Tortue, maintenant, que Ninja »… 🐢
Eh ben ce film, c’est pareil.
Bien sûr chaques franchises des Tortues Ninjas sont connues pour avoir droit à une part de réinvention, des partis-pris particuliers.
Et il y a de quoi, avec une œuvre originelle qui mélangeait dans son titre, de façon satirique, des références à plusieurs succès des comics et du cinéma, pendant les années 80 :
– « Teenage » pour les Teen Titans… Dans le cadre de ce film, c’est l’angle principal de la partie narrative. Ce qui signifie mettre le paquet sur les émois adolescents (avec des acteurs doubleurs du même âge), sur la peur de l’inconnu et de l’humiliation, sur la quête de popularité ou d’acceptation – et l’envie d’interagir avec ceux de votre génération.
Seth Rogen et son comparse Evan Goldberg le produisent comme si on était encore à l’époque de « Supergrave », c’est à dire en réussissant la chronique d’ados touchants et… ordinaires.
C’est là où ça va finir par coincer, surtout dans les abus comiques, à peine dans le Méta, mais beaucoup dans les redites (ça va on a compris pour les traites, « Ray Fillet ! » et tout). Ce qui représente soit un manque de confiance envers la narration visuelle, laquelle peut aussi se passer de quelques mots. Soit un excès d’orgueil des auteurs devant leur écriture humoristique, ne voulant rien couper.
– « Mutant » (ou « Hero », des fois) pour les X-Men… Rogen et Goldberg, donc la comédie trash et aux idées déviantes. Un système bien rodé maintenant pour eux dans leurs productions, où ils peuvent aussi se permettre de faire venir plein de copains acteurs connus pour faire des voix – voir « Sausage Party »… Toutefois en mettant de l’eau dans leur vin, parce-que ici c’est une franchise Tout Public qui vend plein de jouets (qui ont beaucoup inspiré le réalisateur Jeff Rowe) et autres produits dérivés. Ça doit être du « sale », mais de cour de récré.
Et une excuse pour nous donner une animation imprécise, tordue mais qui fait « Style », « Indé », avec les ex de Nine Inch Nails et du Rap pour une ambiance bien chaude etrythmée (c’est directement formatée sur l’essai du premier « Spider-Verse », devenant hélas une norme trop convoitée). Mais ici, visuellement ce n’est pas toujours bien lisible.
Deuxième point faible : abuser de traits biscornus pour presque tout, y compris une journaliste télé (censée être avenante, c’est illogique) ou même un toit de voiture. Mis à part April O’Neill, dont les traits de visage sont plus harmonieux, même avec des mensurations d’ados aussi rondes que celles des Tortues. Manque d’équilibre.
– « Ninja » pour Elektra ou autres Michael Dudikoff… Voilà où on finit maintenant par se trouver : la dévalorisation du précepte, qui fonctionne beaucoup avec de la philosophie, du respect, de l’honneur, de l’excellence… Et un peu de sournoiserie, parce-qu’ils doivent bien se cacher – mais dans l’âme, ce sont plus des samouraïs.
Chacun fonctionnant dans l’action selon des codes liés avant tout aux armes choisies – Leonardo est équilibré car ses sabres ninjatō sont des armes « parfaites », Raphaël va forcément préférer les confrontations directes et puissantes car ses saïs ont une trop courte portée, Michelangelo aime s’attacher tout comme le peuvent ses nunchakus, Donatello compense sa condition physique autant par son cerveau que par un bâton Bō tenant à distance et très solide.
Vous pensez que, dans cette Origin Story où on décrit précédemment des personnages, on irait jusqu’à parler de ça ? Non, pas du tout. Pas plus de la raison de leur nom à tous, y compris Splinter (un peu trop papa xénophobe).
Ici, Ninja, c’est cool. Ninja, ça s’apprend facilement en regardant des films ou des tutos… ben voyons. Et les scènes d’arts martiaux en pâtissent, flirtant souvent avec la parodie et jamais assez excitantes (en attendant Shredder et son clan ?).
Le parti-pris d’avoir des ados en quête d’amis, au grand jour, vient ainsi contrarier le principe de guerriers capables de sacrifier leur confort à une quête vertueuse.
Gentiment égoïstes, nos garçons en viennent ici à devenir des émules de… Alvin et les Chipmunks (sans chanter, ou juste un peu).
Donc…
– « Turtles » pour les héros animaliers des cartoons… Parce-que les héros anthropomorphes, c’est rigolo. Et c’est un film d’animation, donc il y a beaucoup d’animaux mutés. Trop, et souvent représentés à la va-vite (Bebop a ses fameuses épaulettes-carapaces de tortues, et ça ne gêne personne ?), leur donnant à peine une personnalité. Comme si il fallait compter sur les fans pour remplir les trous du script en fonction de leurs connaissances des Tortues.
Tout ça pour nous donner une énième famille étendue de monstres gentils-mais-bêtes, en plus d’un climax de blockbuster trop vu et revu – la machine infernale, le monstre géant à New-York, les habitants courageux… faut bien justifier le grand écran.
Cela dit, c’est efficace, ça va jusqu’au bout de ce que ça raconte en arrivant à être touchant au bon moment, et ça parlera peut-être bien à toute une génération.
Et c’est un film qui sert à la fois de premier chapitre à une longue aventure (2 films maxi, en cas d’un énième succès relatif ?) facilement prévisible…
Mais aussi à une déconstruction (les masques !) qui tranche avec tout ce qui a pu être habilement établi au préalable. Donnant l’impression qu’il s’agit aussi bien d’une fin que d’un nouveau commencement. Inédit lui, pour le coup.
« … j’l’ai déjà dit souvent, et je l’redit encore : merde, c’que j’aime être une Tortue ». 🐢
https://www.comicsblog.fr/46617-TMNT__Mutant_Mayhem__une_tonne_de_designs_du_Shredder_finalement_gardee_pour_le_second_film
Vous savez quoi, gardez les tous et faites du Shredder multiversel… 😅
https://www.comicsblog.fr/47499-Tales_of_the_TMNT__enfin_un_teaser_videeo_pour_la_nouvelle_seerie_animeee_Tortues_Ninja
10 juin 2024 at 12h 01 min
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Les-Tortues-Ninja-reviennent-en-serie-dans-la-bande-annonce-de-Tales-of-the-Ninja-Turtles
Pas canonique ?