Le ciné-concert officiel de l’Univers Cinématographique Marvel traverse l’Atlantique ! Après deux dates à Los Angeles en août dernier, Marvel Infinity Saga débarquera en France le 12 avril 2025 au Palais des Congrès de Paris et le 27 juin 2025 au Festival de Nîmes. La billetterie est ouverte sur le site de l’événement, avec des places à partir de 46-55 euros. Comme le titre du spectacle l’indique, l’idée est d’écouter un orchestre symphonique rejouer les meilleurs moments de la Saga de l’Infini, avec les scènes des films projetées sur un écran géant. Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter… Quelqu’un a déjà assisté à un concert de type ?
Marvel Infinity Saga débarque, pour la première fois en Europe, en ciné-concert le 12 avril 2025 au Palais des Congrès de Paris et le 27 juin 2025 au Festival de Nîmes ! Cet événement inédit et dédié à l’univers cinématographique Marvel associe la puissance visuelle des 23 films de la saga à l’émotion d’une performance musicale en direct, pour une expérience immersive au cœur de l’épopée Marvel. Un orchestre symphonique, accompagné d’un chœur, interprète en direct les bandes originales des films, sublimant les moments les plus emblématiques de la saga Marvel.
Les spectateurs pourront revivre les aventures de leurs super-héros préférés – des Avengers aux Gardiens de la Galaxie, en passant par Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et bien d’autres – sur un écran géant où seront projetés les extraits des scènes cultes. Plus qu’une rétrospective des exploits de ces héros, Marvel Infinity Saga est une célébration de l’héritage cinématographique Marvel Studios, qui captive des millions de spectateurs à travers le monde. En alliant musique, cinéma et spectacle, cet événement inédit rend hommage aux héros, aux batailles et aux histoires qui ont marqué l’univers Marvel. Marvel Infinity Saga propose une immersion complète et impressionnante dans l’univers Marvel à tous les fans inconditionnels comme aux néophytes !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Il y a tellement de thèmes musicaux que de moins en moins de personnes finissent par les retenir… Non ?
J’avais assisté il y a quelques années à un ciné concert Pirates des Caraïbes, à l’ONL de Lille, qui est familier de ce type d’événement. Mon cousin en était ressorti en se sentant « dépucelé de l’oreille »…
Tout ça pour dire qu’on avait passé un excellent moment et que ça vaut le coup d’être vécu.
Il y a des thèmes mémorables dans le mcu qui valent de faire un concert ?
Cap ou Ant-Man (un peu), le premier Thor, Spider-Man, Avengers, les Éternels… Et encore !
Ce sont des thèmes qui semblent ne convenir qu’à chaque film spécifique, sans avoir droit à un développement au long cours.
Du coup, ils sont agréables au moment où on voit les films, mais ils ne restent pas tous en tête après. Ils sont trop indissociables des œuvres ?
Les deux seuls que je pourrais dire « tiens celui là c’est tel film » c’est le thème de Avengers et celui des gardiens. Le reste…
A la rigueur je serais tenté de dire celui de Strange mais il est tellement pompé sur la magnifique BO du star trek de Abrams que ça passe pas. Et pourtant Giacchino.
Je crois que rien que dans les raimi ou singer il y a plus de choses mémorables que dans l’ensemble du mcu.
Signé un esprit chagrin de mauvaise foi qui croit en la soundtrack du futur fantastique four
Mais comme c’est aussi lui qui a fait la BO de ce « Star Trek »… Il est d’autant plus légitime pour lui de créer une variation de son propre travail – les grands compositeurs ne s’en sont jamais privés.
Déjà tu as les thèmes pour chaque personnage. Je pense notamment à Iron Man, Thor, Strange, Black Panther et Spidey. Of course les Gardiens et Avengers. Mais tous les autres ont en une.
Après tu as les thèmes des génériques de films mais surtout des séries qui sont pour le coup plus mémorable car elles reviennent à tous les épisodes (je pense à Loki et Wandavision).
Après tu as des musiques liés à des scènes fortes (Portals).
Pas forcément obligé que ce soit mémorable, ça dépend de la réception de chacun, et c’est une manière de redécouvrir ces musiques. Et il y a de quoi faire.
Il y a vraiment un thème pour Iron Man ?
Pour Thor on réentend à peine celui de Patrick Doyle à la fin de « … Ragnarok ».
C’est leur façon de faire, c’est tout…
Non.
Sur Star Wars ou LSDA c’est justifié, mais là… ?
Oui, des tas, même si les esprits chagrins adorent pousser le narratif comme quoi y’en as pas.
Et celui excellent de The Winter Soldier par Henry Jackman ! 😉
Quelques exemples sur le forum > http://lestoilesheroiques.fr/forum/viewtopic.php?f=279&t=2199
Les ciné-concerts c’est pas réservé aux films avec des compositions marquantes normalement ?
Non parce que j’aime beaucoup le MCU mais mis à part le thème des Avengers et Portals…
J’adore les musiques de film mais le MCU, sérieux? 😅
Une fois que Disney a mis la patte sur Marvel, adieu les thèmes d’Iron Man ou de Thor. On a eu droit qu’à des musiques génériques qui n’ont marqué personne. N’est pas Ramin Djawadi (Game of Thrones) ou Patrick Doyle (La Planète des Singes) qui veut
Pour rappel:
Iron Man
https://youtu.be/I9PhfUsFvj0?si=jRNTXmCYEvUHOiPw
Thor
https://youtu.be/tTNC_8nCJdo?si=6K4us0dXo0fEt6Da
Evidemment, les fanboys vont crier au scandale mais je les mets au défi de trouver un seul avis sur le site parlant des musiques d’un film MCU, excepté les Gardiens de la Galaxie avec sa tracklist de génie évidemment.
Thor Ragnarok s’en sort pas trop mal. Bien aidé par Immigrant Song il faut le reconnaître. Elle ne sera sans doute pas au concert ceci dit, ni les musiques d’ACDC pour Iron Man
Oui mais là on parle de l’OST pas de la tracklist. Ceci dit, j’avoue que l’ajout d’Immigrant Song a été une excellente idée et a donné un punch de fou à ces scènes de combat.
1er Ciné Concert en 2018 avec Harry Potter 3 (avec le film en même temps) au Palais des congrès à Paris. Démentiel.
J’ai enchainé avec Star Wars episode 4 (binary Sunset oh mon dieu), un spécial musique de Zimmer, un spécial John williams contre Hans Zimmer, La communauté de l’anneau à Lille (DE-MEN-TIEL) et le Retour du roi à la Scène Musicale il y a presque un an jour pour jour.
Mais je ne peux m’arrêter là sans citer l’extraordinaire ciné concert de Titanic au debut de cette année.
Faites moi confiance : FAITES DES CINÉS CONCERT C’EST INOUBLIABLE !
C’est noté
Il s’appelait comment déjà le Chinois qui disait qu’il n’y avait aucune musique marquante dans le MCU ? mdr
Bon du coup c’est pas un ciné concert.
Par contre j’ai déjà été voir hanz Zimmer 2 fois et un orchestre pour Williams. Le seigneur des anneaux, et mon premier ciné concert qui fut le grand bleu.
Et c’est incroyable. Après la musique , ça m’accompagne de mon réveil jusqu’à mon lit. Et les concerts j’en fais 15 par ans. Donc bon. Mais c’est vraiment super comme expérience. Ça donne une dimension palpable aux films. Par contre. Faut vraiment pas y aller pour le film en lui même. Souvent la qualité visuelle est moindre car pas mal de lumière. Et le mixage est bien plus poussé pour l’orchestre que le film en lui même.
Voila voila.
Hans Zimmer en concert, je suis jaloux.
C’est fou. Parce que tu sors de la. Tu es épuisé tellement tu as pleuré (fin c’est mon cas) et tu te dis ‘ putain il a même pas fait ça, et puis ça. Et cette saga non plus’ tellement l’homme a pondu chef d’oeuvre sur chef d’oeuvre.
Je te le souhaite garyus. C’est un moment incroyable ou le temps est vraiment suspendu.
@Benj’: Il sera à Paris le 21 novembre ….2025 pour son nouveau spectacle The Next Level.
La date et le lieu ne me motivent pas vraiment vu le temps à cette période de l’année mais j’ai vu qu’il y avait des dates en Allemagne le 12 et le 14/10, _a me motive déjà plus. Et ça coïncide avec la fin de l’Oktoberfest ^^
Sinon faudra attendre Mars 2026 pour l’Espagne ou le Portugal.
J’ai grave envie de vivre cet expérience!
En même temps, les musiques de blockbusters aujourd’hui, avec tous ces clones de Zimmer, qui n’arrivent pas tous à se distinguer…
Encore moins originaux que Marvel.
Comme quoi, ces derniers n’ont pas à être l’arbre qui cache la forêt. Parce que c’est pas mieux ailleurs.
Et puis dans une grosse filmographie, c’est rare qu’on ait toutes les musiques en tête… Chez Scorsese, à part quelques-uns (« Taxi Driver » par exemple – forcément c’est Bernard Herrmann) on se rappelle surtout de la BO – par contre on se rappelle jamais du déroulé du scénario tant qu’on n’a pas le film devant les yeux.
Et le formidable David Lean ? Réduit à Maurice Jarre et la chanson sifflée du « Pont de la rivière Kwaï »… Alors qu’il y a une douzaine de supers bons films avant et après, même s’ils sont moins connus.
Tout le monde ne peut pas avoir la collaboration quasi symbiotique d’un Hitchcock/Herrmann, ou d’un Spielberg/Williams.
Surtout quand Marvel Studios essaient de faire comme les premiers films de la saga « Alien », qui se permettaient de ne pas garder une continuité musicale à chaque volet. Histoire de faire mine de se renouveler, en gardant juste des figures familières comme point d’ancrage pour le spectateur.