[Maj3] Thor : Spoilers – La scène après le générique + les références cachées ILLUSTREES !

0
[100% SPOILERS] C’est une tradition Marvel, que les fans attendent à chaque fois avec impatience, et que même le grand public commence à connaître : cacher une scène bonus après le générique du film ! Iron Man avait brillamment lancé la chose, avec une apparition surprise de Nick Fury, annonçant un certain projet Vengeurs… Dans L’Incroyable Hulk, c’est Tony Stark qui rendait visite au Général Thunderbolt… Et enfin dans Iron Man 2, l’agent Coulson découvrait avec son calme habituel un marteau en plein désert du Nouveau Mexique… Le premier Marvel de 2011 n’échappe pas à la règle : et comme on pouvait s’en douter, la scène après le générique de Thor conduit tout naturellement vers Captain America et The Avengers...

Voici la description de la scène post-générique (pas de lien vidéo pour le moment, puisqu’ils sont systématiquement supprimés par Paramount).

La scène après le générique de Thor montre Nick Fury (Samuel L. Jackson) rencontrant le Dr. Selvig (Stellan Skarsgard). Fury le rejoint pour discuter avec lui des récentes découvertes concernant les univers parallèles (le monde de Thor). Il est aussi présent pour lui dévoiler le contenu d’une grosse mallette, qui contient… le Cube Cosmique (qui semble-t-il, portera le nom de Tesseract, dans le film Captain America). Selvig demande de quoi il s’agit : Fury répond et lui décrit l’objet comme une source de pouvoir immense, potentiellement illimitée… La caméra montre alors le reflet de Selvig, et ce reflet révèle le visage de Loki. Celui-ci possède désormais le Dr. Selvig (attention, pendant le film Thor, Selvig n’était pas contrôlé par le dieu de la malice). Loki parle, et Selvig répète mot pour mot ce qu’il dit : l’objet l’intéresse !…

Voir un cube brillant après le générique de Thor, cela nécessite quelques explications pour les néophytes. Le Cube Cosmique est l’un des artefacts les plus puissants de l’univers Marvel. Objet de pouvoir, il permet à son détenteur de modeler la réalité à sa guise : avec le Cube, tous les désirs peuvent devenir réalité ! Ses origines sont complexes, il en existe même plusieurs. Au cinéma, il semblerait que l’objet apparaîtra chronologiquement pour la première fois dans Captain America, au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. Crâne Rouge, le méchant du film, recherchera le Cube, et finira par le trouver dans un château asgardien en ruine, situé sur Terre…

Concernant l’histoire des prochains films Marvel, cette scène après le générique est révélatrice de l’intrigue de The Avengers. Nous savons que les acteurs Tom Hiddleston (Loki) et Stellan Skarsgard (Professeur Erik Selvig) seront présents dans la production réalisée par Joss Whedon, et rassemblant les grands héros Marvel. Loki est le maître de la ruse, mais face à Thor, il n’est pas assez puissant. Pour le contrer, il devrait normalement utiliser la puissance du Cube pour manipuler Hulk. Si la némésis de Thor agit ainsi, nous aurons une transcription très fidèle du premier épisode de The Avengers, paru en 1963

—————————————————–

Les références cachées, clins d’oeil, et autres cameos dans Thor

– Référence à Hulk : Au cours d’un dialogue entre Jane Foster et le Professeur Selvig, ce dernier évoque un collègue qui a eu affaire au SHIELD. Il le décrit comme un scientifique travaillant sur les rayons Gamma. Mais quand le SHIELD s’est intéressé à lui, on ne l’a plus revu… Il s’agit bien sûr de Brunce Banner, l’homme qui se transforme en Hulk.

– Référence à Oeil de Faucon : Quand Thor attaque les installations du SHIELD pour récupérer son marteau Mjolnir, l’agent Coulson dépêche un tireur d’élite qui utilise un arc et des flèches. Ce personnage deviendra membre des Vengeurs. Derrière l’alias d’Oeil de Faucon, se cache Clint Barton, un homme qui ne rate jamais sa cible. Une partie de la scène est visible ICI.

– Référence à Iron Man : Face au Destroyer, un agent du SHIELD demande si le monstre de métal n’appartient pas à Tony Stark.

– Référence aux comics Thor : L’identité secrète de Thor sur Terre est à peine évoquée, puisque le héros ne se cache pas (il n’a clairement pas le temps de mener une double vie !). Il s’agit de Donald Blake : dans le film, Jane Foster donne un T-Shirt à Thor, en lui expliquant que le nom inscrit dessus « Donald Blake« , fait référence à un ex petit ami.


– Référence à Hank Pym, alias Ant-Man :
Le Professeur Selvig veut contacter un collègue qui a eu affaire à l’agence de Nick Fury. Il voudrait lui envoyer un mail, afin que cet homme puisse l’aider. Il s’agit d’Hank Pym (cela est précisé dans le script), l’Homme Fourmi, un membre fondateur des Vengeurs (mais qui sera absent du film). Un long métrage consacré uniquement au personnage sortira vers 2013/2014.


– Les objets de la Salle des Trophées d’Odin :
Le Coffre des Anciens Hivers, utilisé par Loki, n’est pas le seul objet mystique visible dans le film Thor. Il y a quatre reliques, connues chez les fans. Élément incontournable de la mythologie du Dr. Strange (un film est en préparation), l’œil d’Agamotto, une amulette magique, est gardé en exposition dans la Salle des Trophées d’Odin. [RECTIFICATION : il s’agit de l’œil de Warlock. Le patron de Marvel Studios, Kevin Feige donne des détails sur l’importance de ces objets pour les futurs films Marvel

Autre objet [à confirmer] : la Tablette de l’Ordre et du Chaos. C’est un objet créé pour le jeu Spiderman – Shattered Dimensions, et qui est lié au voyage vers d’autres univers. Son insertion dans le récit est logique, puisque Heimdall et Loki confirment tous deux qu’il existe d’autres moyens pour voyager dans les 9 mondes, autre que le pont Bifröst. Le Gant de l’Infini, présent sur le stand du dernier Comic Con, fait lui aussi une apparition discrète : composé de 5 gemmes pouvant contrôler respectivement l’âme, l’espace, l’esprit, le pouvoir, la réalité et le temps, le Gant rend son utilisateur invincible, l’égal d’un dieu. Le dernier artefact, qui a une forme ronde, reste pour l’instant indéterminé.

– Stan Lee et Michael J. Straczynki : Le premier est « The Man« , l’homme qui a créé et scénarisé des dizaines de personnages Marvel. Habitué des caméos (il en fait un dans chaque film Marvel), Stan Lee joue le conducteur d’une remorque, qui tente d’arracher le marteau Mjolnir. Quant à Michael J. Straczynski, ce scénariste a officié avec le frenchy Olivier Coipel sur la récente série Thor. Dans le film, c’est lui qui découvre le cratère et essaye de soulever le marteau… sans succès !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here