


– Référence à Oeil de Faucon : Quand Thor attaque les installations du SHIELD pour récupérer son marteau Mjolnir, l’agent Coulson dépêche un tireur d’élite qui utilise un arc et des flèches. Ce personnage deviendra membre des Vengeurs. Derrière l’alias d’Oeil de Faucon, se cache Clint Barton, un homme qui ne rate jamais sa cible. Une partie de la scène est visible ICI.
– Référence à Iron Man : Face au Destroyer, un agent du SHIELD demande si le monstre de métal n’appartient pas à Tony Stark.
– Référence aux comics Thor : L’identité secrète de Thor sur Terre est à peine évoquée, puisque le héros ne se cache pas (il n’a clairement pas le temps de mener une double vie !). Il s’agit de Donald Blake : dans le film, Jane Foster donne un T-Shirt à Thor, en lui expliquant que le nom inscrit dessus « Donald Blake« , fait référence à un ex petit ami.
– Référence à Hank Pym, alias Ant-Man : Le Professeur Selvig veut contacter un collègue qui a eu affaire à l’agence de Nick Fury. Il voudrait lui envoyer un mail, afin que cet homme puisse l’aider. Il s’agit d’Hank Pym (cela est précisé dans le script), l’Homme Fourmi, un membre fondateur des Vengeurs (mais qui sera absent du film). Un long métrage consacré uniquement au personnage sortira vers 2013/2014.
– Les objets de la Salle des Trophées d’Odin : Le Coffre des Anciens Hivers, utilisé par Loki, n’est pas le seul objet mystique visible dans le film Thor. Il y a quatre reliques, connues chez les fans. Élément incontournable de la mythologie du Dr. Strange (un film est en préparation), l’œil d’Agamotto, une amulette magique, est gardé en exposition dans la Salle des Trophées d’Odin. [RECTIFICATION : il s’agit de l’œil de Warlock. Le patron de Marvel Studios, Kevin Feige donne des détails sur l’importance de ces objets pour les futurs films Marvel…
