Looper : Théories et analyse sur l’histoire et la fin du film !

ALERTE SPOILER : il va sans dire que la lecture de cet article est déconseillée aux personnes qui n’ont pas encore vu Looper. Après Inception et Sucker Punch, partons à l’assaut de Looper et de ses délicieuses embrouilles temporelles… Avant d’entrer dans le vif du sujet (l’exposition chronologique de l’intrigue), l’observation de cette excellente – mais incomplète –  infographie publiée sur le site Film.com peut s’avérer utile. Ne serait-ce que pour se remettre en mémoire la mécanique du film.

Source - Ouvrir l’image en grand : clic droit => ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Pour commencer, voici un résumé chronologique de l’histoire du film à travers les quatre grandes lignes temporelles que nous pouvons isoler. Il s’agit d’une présentation sommaire, aussi claire que possible. Quand Joe-vieux (Bruce Willis) rencontre Joe-jeune (Joseph Gordon-Levitt), il lui déclare que toutes ces histoires de voyages dans le temps ne sont bonnes qu’à faire des schémas et à se frire le cerveau. C’est vrai. Mais ce n’est pas une raison pour évacuer le « problème » !

I) La Timeline 0 :
Cette ligne temporelle n’apparaît pas clairement dans le film – ni sur le graphique -, mais elle est essentielle pour comprendre le déroulement et la mécanique de l’histoire. La Timeline 0 est la ligne de temps originelle, celle où la vie de Joe-jeune suit son cours.

  1. En 2044, Joe-jeune referme la boucle en tuant Joe-vieux, comme l’exige son contrat de looper.
  2. Joe-jeune récupère son or. A partir de 2044, il s’envole pour Paris (Florence en VF) et mène la belle vie. Il ne rencontre donc pas sa femme.
  3. En 2074, Joe-jeune est maintenant devenu Joe-vieux. Il est capturé par les hommes du Rainmaker.
  4. N’ayant pas rencontré l’amour de sa vie, Joe-vieux ne se débat pas. Il est envoyé dans le passé, les mains attachées et le visage cagoulé. La boucle est bouclée.

II) La Timeline A :
Cette ligne temporelle dévie de la Timeline 0 à cause d’un personnage déclencheur : Seth (Paul Dano), l’ami de Joe-jeune. C’est la Timeline A. Dans le film, elle débute au moment où Joe-jeune tue Joe-vieux, avec ensuite un résumé des années 2044-2074.

  1. En 2044, Seth-jeune n’arrive pas à refermer sa boucle et laisse s’échapper Seth-vieux, qu’il devait tuer.
  2. Juste avant de s’enfuir, Seth-vieux informe Seth-jeune de l’existence du Rainmaker, des rumeurs qui seront complétées et confirmées par Joe-vieux (le Rainmaker met un terme aux contrats des loopers, sa mère a été tuée devant ses yeux, il a une prothèse en guise de mâchoire et il est apparu d’un coup, unissant les milieux criminels).
  3. Soupçonné d’aider Seth-jeune, Joe-jeune est interrogé par son patron, Abe (Jeff Daniels). Joe-jeune lui parle de son désir d’aller en France (Italie en VF). Abe lui conseille d’aller en Chine.
  4. [Seth-jeune est capturé, mutilé, ce qui permet l'exécution de Seth-vieux. Seth-jeune est maintenu en vie pendant 30 ans.]
  5. Joe-jeune referme la boucle en tuant Joe-vieux, comme l’exige son contrat de looper.
  6. Joe-jeune récupère son or. A partir de 2044, il s’envole pour Shanghai et mène la belle vie. Il rencontre sa femme.
  7. En 2074, Joe-jeune est maintenant devenu Joe-vieux. Au moment de sa capture par les hommes du Rainmaker, sa femme est assassinée accidentellement sous ses yeux.
  8. Joe-vieux décide de se venger. Après s’être libéré des hommes du Rainmaker, il entre volontairement dans la machine à remonter le temps. Ses mains ne sont pas attachées, son visage n’est pas cagoulé. La boucle est brisée.

III) La Timeline B :

  1. En 2044, Joe-jeune n’arrive pas à refermer la boucle. Troublé par la vision de Joe-vieux, il se fait avoir et le laisse s’échapper.
  2. Course-poursuite entre les deux Joe. Joe-jeune veut tuer Joe-vieux. Joe-vieux veut tuer le Rainmaker, qui n’est encore qu’un enfant.
  3. Joe-vieux est sur le point de tuer Sara (Emily Blunt), la mère du Rainmaker. En la tuant, Joe-vieux empêche l’enfant de grandir avec l’influence positive de sa mère. Il traumatise l’enfant et provoque lui-même la naissance du Rainmaker.

IV) La Timeline C :

  1. En 2044, Joe-jeune comprend qu’une nouvelle boucle sans fin est sur le point de se mettre en place. Il a une vision du futur, où il voit l’enfant grandir dans la haine.
  2. Pour briser cette boucle, il décide de se suicider. Immédiatement après sa mort, Joe-vieux disparaît. Sara est en vie. Son enfant n’est pas traumatisé. Il grandira avec l’influence positive de sa mère et ne deviendra pas le Rainmaker. La boucle est brisée, c’est un happy-end… Ou pas.

La naissance du Rainmaker :

C’est l’énigme du film, un trou noir scénaristique, un paradoxe temporel qui laisse la porte ouverte à différentes interprétations. Le problème se joue dans la Timeline A et les répercussions sont potentiellement capitales pour la fin du film. Dans cette ligne temporelle, le jeune Cid devient plus tard le Rainmaker. Son passage vers le Côté Obscur est expliqué ainsi : il a vu sa mère se faire tuer devant ses yeux. Or, c’est impossible puisque Joe-vieux a tout de suite été exécuté par Joe-jeune en arrivant en 2044. Il ne peut donc pas retrouver Sara et son fils pour les tuer ! A partir de ce constat problématique, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.

  • Hypothèse 1 : Sans l’irruption de Joe-jeune et de Joe-vieux dans sa vie (un enchaînement que le spectateur découvre dans la Timeline C), Cid reste persuadé que Sara n’est pas sa mère. Il continue de croire que celle qui l’a élevée en premier (sa tante), est sa véritable mère. Est-ce que la mort de la tante correspond aux légendes qui circulent à propos du Rainmaker (mort violente, devant ses yeux) ? Oui, mais le coupable pose problème puisqu’il s’agit… de Cid lui-même, pas d’un looper ! C’est l’accident de la bibliothèque, raconté par l’enfant, qui a donc tué accidentellement celle qu’il prenait pour sa mère.

=> Conclusion : même sans l’intervention de Joe-vieux, même en grandissant avec l’influence positive de Sara, Cid devient le Rainmaker.

  • Hypothèse 2 : Sara ne pouvant être tuée par Joe-vieux, c’est un autre looper qui a fait le coup. Ce qui a le mérite d’expliquer l’animosité du Rainmaker envers les loopers. Seul problème, Cid considère toujours sa tante comme sa vraie mère, et c’est toujours lui qui est responsable de sa mort.

=> Conclusion : même si Sara est tuée par un autre looper, Cid devient le Rainmaker.

  • Hypothèse 2 bis : Sara ne pouvant être tuée par Joe-vieux, c’est un vagabond qui a fait le coup. Ce qui a le mérite d’expliquer l’animosité du Rainmaker envers les sans-abris. Seul problème, Cid considère toujours sa tante comme sa vraie mère, et c’est toujours lui qui est responsable de sa mort.

=> Conclusion : même si Sara est tuée par un vagabond, Cid devient le Rainmaker.

  • Hypothèse 3 : Celle que je considère comme la plus probable… Cid grandit avec l’amour de Sara, qui n’est victime d’aucun tueur. Les années passent. Fatalement, la mère et l’enfant abordent un jour la question de la tante. Cid comprend enfin que Sara est sa vraie mère… mais cela ne change rien. Car invariablement, Cid devient le Rainmaker. Peut-être a-t-il d’ailleurs tué Sara dans un nouvel accès de colère ? C’est probable, car les crises de télékinésie de Cid sont déjà redoutables à l’âge de 5 ans… alors imaginez la suite !

=> Conclusion : avec ou sans Sara, avec ou sans son influence positive, Cid devient le Rainmaker. C’est une constante de l’histoire.

Ce que cela implique pour la fin du film :

Le sacrifice de Joe-jeune à la fin du film est inutile. Noble, courageux, mais inutile. Devenir le Rainmaker est dans la nature de Cid. Si le Rainmaker n’a pas été créé par Joe-vieux (Timeline A), pourquoi serait-il nécessaire que Joe-jeune se suicide (Timeline C) ? L’arrivée de ce dernier dans la vie de l’enfant peut même être considérée comme un élément amplificateur dans la voie le menant au « Côté Obscur ». En effet, sa venue entraîne la première démonstration de force de Cid en tant que « Maître des pluies » : c’est le meurtre de Jesse, le looper qui se fait réduire en bouillie dans la maison, soit la première averse sanglante.

Cid est également marqué, comme l’est le Rainmaker : Joe-vieux a réussi à le blesser à la joue/mâchoire. Autre élément, Cid est l’inventeur de la machine à remonter le temps (enfant, il est capable de bricoler une grenouille émettrice/réceptrice et il s’avère particulièrement précoce). Il est d’ailleurs précisé que le Rainmaker est apparu comme par magie dans le futur… à l’image d’un voyageur temporel. Or, qui mieux que l’inventeur de la machine pour se déplacer ainsi ? On peut aussi ajouter que la Timeline C, la ligne temporelle finale du film, est la victoire du Rainmaker : Joe-vieux élimine le QG des loopers, facilitant grandement les plans du vilain !

L’existence de Cid et du Rainmaker est une constante, une boucle : quand le Rainmaker organise la mort des loopers en mettant un terme à leur contrat, il met en place les éléments pour que Cid devienne le Rainmaker. Joe-vieux a voulu briser cette boucle de la seule manière possible : tuer Cid. Tout autre scénario se termine invariablement par l’accession au pouvoir du Rainmaker. Pour reprendre une expression popularisée par la série Lost : « Whatever Happened, Happened ». Quoiqu’il est arrivé, c’est arrivé. Dans toutes les timelines, Cid devient le Rainmaker. Et la timeline finale ne peut échapper à cette règle.

Une fin qui ressemble à tout, sauf à un happy-end…

Selon vous, le sacrifice de Joe-jeune permet-il à Cid d’échapper au destin qui l’attend ? Vos avis, vos théories, vos hypothèses et vos questions sont comme d’habitude les bienvenus, afin que nous puissions débattre ici-même et sur le forum !

Vous aimerez lire aussi...