Captain America – Brave New World : Mark Ruffalo de retour en Bruce Banner ?

53

[Mise à jour : D’après Variety, Mark Ruffalo ne sera pas au casting de Captain America : Brave New World, il s’est simplement « mal exprimé » lorsqu’il a évoqué sa présence dans le film. Mouais. Avec le tournage additionnel qui approche, disons qu’il ne faudra pas être surpris si l’on découvre que Variety a été volontairement enfumé…]

C’était attendu et c’est maintenant confirmé par le principal intéressé… Mark Ruffalo fera bel et bien partie du casting de Captain America : Brave New World, alias la réunion de la Hulk Family ! En effet, comment imaginer l’élection de Harrison Ford en Président Thaddeus Ross et le retour de Liv Tyler en Betty Ross sans la présence de Bruce Banner ? Du coup, pas besoin d’être Madame Web pour prédire une confrontation entre Hulk et Red Hulk, avec Captain America pour arbitre (voir ci-dessous)…

En attendant d’en savoir plus, on pourra apprécier le fait que Kevin Feige ne lâche pas le Géant de Jade. Certes, Hulk n’est pas économiquement viable pour porter un blockbuster sur ses seules épaules (cf. Hulk et L’Incroyable Hulk), mais au moins le fil vert promis à l’acteur à l’époque de Thor : Ragnarok est toujours d’actualité. Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, She-Hulk et demain Captain America : Brave New World. Bruce Banner et son alter ego évoluent… on ne sait pas vers où ni avec quel degré d’intelligence, mais ils évoluent !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Captain America : Brave New World est réalisé par Julius Onah et sort en France le 12 février 2025, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Danny Ramirez (Joaquin Torres/The Falcon), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Shira Haas (Sabra), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns/The Leader), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross) et Xosha Roquemore.

53 COMMENTAIRES

  1. Ah cool le recast de Banner va rencontrer le recast de Ross 🤪

    Et avec les retours de Liv Tyler et Tim Blake Nelson au centre de tout ça ça va définitivement faire bizarre ^^

  2. Il as aussi confirmé que Feige lui as encore dit qu’il n’y aurait jamais de film solo

    Confirmant donc que le délire d’il y a quelques mois était bien Fake

    Et pour cause, il s’agissait bel et bien uniquement pour Disney d’avoir récupéré les droits de distribution du seul et unique film « l’incroyable Hulk » de Louis Letterier sorti en 2008

    Et en aucun cas donc, d’avoir récupéré les droits d’exploitation du personnage.

    • Je me demande quand même si 16 ans plus tard sans avoir sorti d’autre film Hulk Universal a toujours les droits, ça parait contre intuitif… Peut-être que Ruffalo nous enfume en nous montrant cette direction puis en faisant semblant de rétropédaler en mode je me suis mal exprimé ? Mais si ça se trouve c’est bien de la fausse piste et on n’est pas repartis pour des apparitions dans 4 autres films là mais bien un film 100% Hulk !

      PS: le problème portait plus sur les droits de distribution que sur les droits d’exploitation en eux-mêmes puisque Universal n’a pas empêché Marvel Studios/Disney d’utiliser le personnage dans le reste du MCU.

      • C’est le truc des droits de Hulk :

        Ils datent des années 70

        A l’époque, Marvel n’avait tout simplement pas pensé aux clauses du type « les droits reviennent si il n’y a pas un film ou une série pendant X ans »
        Ça ne se faisait pas, et ils n’avaient pas l’idée que ça pourrait leur manquer un jour.

        Ils n’y a aucune clause conditionnelle.

        Universal as les droits, point

        Et tant qu’ils ne seront pas vendeurs, Marvel ne pourra rien y faire

        D’autres vides dans les droits permettent a Marvel d’utiliser le perso dans les films réunions

        L’incroyable Hulk as pu se faire via un accord oui

        Mais derrière le patron d’Universal a joué au con

        Et quand Disney a racheté Marvel, ils sont allés le voir avec une offre pour les droits audiovisuels… Mais aussi pour les parcs d’attractions

        Le boss d’Universal l’as pris comme un affront, et a décrété qu’ils pourraient se torcher avec, et qu’ils comptent pas sur le moindre accord pour une suite.

        Donc a moins d’un changement de direction… C’est foutu

        Pour le reste, il y a eu l’histoire des droits de distribution du film « L’incroyable Hulk » de 2008, qui sont revenus a Disney.
        Des gens ont cru que c’était les droits d’adaptation, mais non

        Des « scoopers » en mal de clics ont tentée de faire croire que c’était les droits d’adaptation et qu’un film était en route… Mais non…

        Parce qu’il s’agissait juste des droits de distribution du seul film de 2008.

        • Ah oui je ne connaissais pas toute l’histoire, je savais juste que Disney avait fait une proposition à Universal qui a refusé… Merci pour ces infos !

      • de toute façon dans les cerveaux hollywoodiens, aucun des deux films n’a cartonné et il est donc compliqué d’utiliser ce personnage brutal comme un héros vaillant et plein de louables intentions s’il n’est pas bankable. Tu diras que justement Marvel l’a rendu moins sommaire mais justement il suffit de voir l’accueil des fans qui réclament un WWH ou Planet of Hulk pour capter que faire Fall Of The Pantheon serait voué à l’échec.

  3. J’adore Hulk mais alors le Pr. Hulk déconstruit, papa poule et qui fait des dabs, non merci. Et puis à part servir de faire valoir à Iron Man, Thor, Thanos ou She-Hulk, je vois pas trop l’intérêt. Servir de punching ball à Rulk?
    Hulk is the weakest there is.

  4. Je pense que, quelque part dans la phase 3, avant Thor Ragnarok, un film Hulk aurait plus que bien marché. Il y avait quelque chose à raconter à partir d’un personnage que les spectateurs s’étaient mis à aimer. Il aurait bien plus fonctionné que les deux films précédents au box office.

    Satanés droits….

  5. J’arrive toujours pas à me faire à ce nouveau titre, je préférais New World Order. J’en attends pas grand chose, je n’adhère pas du tout à Sam Wilson en Captain, Anthony Mackie n’a pas le charisme de Chris Evans. Il n’a pas les épaules pour porter un film. Et la série m’a tellement refroidie… Heureusement pour ce film qu’il y aura Ford, Tyler et Ruffalo, sans compter des caméos surprises…

    • Ce qui est drôle avec se commentaires sur le manque de charisme de Mackie

      C’est de se rappeler qu’à l’époque de l’annonce d’Evans en Captain, on lisait la même chose, comme quoi il n’avait pas le charisme nécessaire pour jouer Cap

        • Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la série (sauf le versant méchants qui était très mal traité), et je ne vois pas le problème avec Mackie. Je ne le trouve ni charismatique, ni effacé. Je dirais que son jeu est sobre, il n’est pas des plus expressifs, c’est vrai, plutôt intériorisé, mais un tas d’acteurs sont comme ça, et on en fait pas forcément tout un plat… Gosling est une icône, par exemple, Affleck… euh… ouais, bon, enfin… Mais voilà quoi… (: o

  6. Fallait s’y attendre. La perspective de réunion de la « Hulk-Family » me paraît désormais inéluctable. Manque plus que la confirmation de She-Hulk…celle-là, elle va pas plaire à certains, voir beaucoup…
    PS: c’est juste la présence de Bruce Banner ou peut-on espérer sa transformation en Hulk, le vrai, le super vénère !!!

  7. ça devient récurrent Ruffalo qui s’exprime sur son « retour » et qui appelle de toutes ses forces, son film bien à lui.
    Pourtant, le comédien a tant d’autres rôles iconiques. ^^
    Et en parallèle de tout ça, si la plupart des fans le considèrent comme un Bruce bien sympatoche, ce que Marvel studios a fait de Hulk (ou plutôt des Hulks) ne fédère guère.

    Le Hic étant : y aura-il seulement un Red Hulk dans ce film ?
    Alors Oui, ça tombe sous le sens avec un Ross président appuyé par un « nouvel » acteur … sauf que les super-vilains made in Marvel studios……… sic
    le départ incontrôlé de Majors nous laisse un seul Kang larmoyant qui s’est fait bananer par Ant-man, et le trio Meurvels nous a proposé une version wish de Ronan (avec un appareil dentaire). Evidement, on attend tous le Sentry gringalet et gonflé numériquement pour relever le niveau – parce qu’il est pour le moment interdit d’évoquer la Professeur N de Deadpool qui se substitue à Mojo 😉 -, mais en fait j’ai très peur.
    Parce que, comme Kingpin ne peut pas être l’ennemi de tous (et puis, il ne sera QUE maire, pas président) après Hulk dépressif, Hulk gladiateur de Fortnite, professeur Hulk, Hulk-qui-jouait-aux-cymbales-avec-deux-jeeps-dans-son-film-mais-se-fait-renverser-par-celle-de-She-Hulk (en fait, Hulk, c’est un peu la Martine du MCU) …. imaginez ce qu’ils pourraient faire d’un Red Hulk !?

    Pour moi, il aura un minimum un fouet, et passera son temps à courir après son chapeau ….

          • après, dans le cas Hulk, on ne peut pas reprocher à Ruffy de vouloir être de tous les films puisqu’il sait pertinemment que la gestion de droits l’empêchera d’avoir son solo

        • (Pas vu.)

          En fait, il a été du premier Insaisissable
          eeeeeet
          c’est tout.

          D’où le sarcasme.
          qui peut être appliqué à un sacré paquet d’interprétes de Super-slips d’ailleurs.
          Donc on ne peut pas les blâmer de s’accrocher…

          C’est un peu comme être honoré de jouer encore Anakin dans la seconde saison d’Ahsoka…. alors qu’on croule sous les propositions des plus coûteux des blockbusters. 😜

          • franchement il a quand même une carrière chouette ruffalo, il est passé chez fincher (zodiac), lanthimos (pauvres créatures) et dans des films comme spotlight et même chez todd haynes (dark waters)

          • Je crois que j’aimais bien Mark Ruffalo avant le MCU mais je ne sais plus pour quel rôle. J’ai beau chercher dans sa filmo, je vois pas.
            Je ne me souviens absolument pas de lui dans Collateral et pourtant j’avais adoré. Peut-être Shutter Island…

          • Je crois que vous placez le curseur au mauvais endroit. Il est dans le métier depuis une bonne vingtaine d’années au moins, je dirais plutôt trente (j’ai la flemme de vérifier), et il a tenu. Il est reconnu dans la profession, et même s’il n’a pas eu de rôles iconiques (à part Banner, finalement, non ?) il a joué une diversité de personnages, dont certains étaient sûrement difficiles à interpréter. Donc, le caractère iconique, finalement, n’a pas tellement d’importance. En dehors de notre bar à nous, où on rêvasse un peu. Mais il doit avoir gagné sa vie correctement, et il aura fait un beau parcours, marqué si je ne me trompe pas, par la régularité, et c’est ça qui compte à la fin de la journée…

            Il est passé chez Babette Lemoine, et franchement, moi qui ne l’aimais pas plus que ça, j’ai trouvé que c’était un type absolument adorable, et il a grimpé dans mon estime.

          • J’avoue qu’il me gonfle maintenant mais que c’est de la pure mauvaise foi à cause de son rôle de Banner/Hulk. 😅
            Et le pauvre n’y est pour rien en plus.
            On va dire que je ne lui ai jamais pardonné d’avoir remplacé Edward Norton qui pour le coup a lui pas mal de rôles iconiques et pour moi incarnait un Banner bien plus convaincant.

          • Je suis totalement d’accord. Ed Norton était Banner, physiquement, et dans l’attitude. Je trouve que Ruffalo le joue très bien, mais c’est pas lui. Il est trop typé rital, et en plus, ils n’ont rien fait pour augmenter la ressemblance avec le personnage. Dans Ultron, il a les cheveux mi-longs, et quand il est décoiffé, on dirait presque le lieutenant Columbo, faut pas déconner…

          • non, il n’y a pas de pb de curseur. On n’a jamais évoqué son métier, sa carrière du point de vu de la créativité et du talent acquis toutes ces années.
            le fait est que pour exister dans un monde d’apparences, il faut savoir conjuguer sa passion/son métier avec une notoriété qui te confère une visibilité et, accessoirement, beaucoup de fric. ^^
            Parce qu’aussi élogieux puisse être son parcourt, il est très facile qu’on t’oublie; on ne compte plus le nbre d’acteurs et d’actrices qui ont disparu du paysage soudainement, et à qui il faut des années pour revenir dans l’estime du public, lorsque c’est possible.

            Ruffalo, il n’a que Hulk qui parle directement au plus grand nombre. Et c’est un rôle qui porte la malédiction du fait que Marvel studios ne peut pas l’exploiter librement. Il le sait, donc c’est d’une certaine façon légitime que Ruffalo s’accroche à ce rôle de visibilité, plus que les autres.
            Ce qui fini par être à double tranchant, parce qu’à donner la sensation que contrairement à un Downey Jr ou un Evans, il ne s’en ira jamais, et donc, tout comme un Hemsworth – qui n’a pas les même soucis de d’exploitation avec Thor – plus on le voit partout, plus il agace. Surtout que, comme Thor, à chaque film, il y a changement de cap, et, force est de constater que ça n’est pour pour glorifier ceux qu’ils incarnent.

          • En fait, j’avais pas saisi. Je pensais que tu liais le fait qu’on ne lui confie pas un Hulk solo à son manque d’autres rôles iconiques. En réalité, c’est plus une question de stratégie de la part de Mickey, et lui essaie de sauver les meubles.

          • beh déjà, moi – et j’ai peut-être tort – je distingue plusieurs choses :
            déjà, le ressenti sur le jeu d’un acteur tient beaucoup à celui qui le dirige [ex: Bautista, assez impressionnant sous la direction de Villeneuve, pathétique avec Gunn, même en prenant en compte le fait que son personnage est lamentable, de base] et là en l’occurrence, que ce soit Whedon ou Waititi …..
            mais surtout, que ce soit MCU, DCEU, DCU, etc, ce mode d’expression ne nécessite pas d’acteurs, mais de comédiens.
            Donc, bref, je n’ai jamais remis en cause les capacité de Ruffalo quelque soit le palier d’interprétation qu’on attend de lui.
            Mais voilà, il s’accroche à Hulk, parce qu’il est indéniable qu’avec un tel perso, ça fait rentrer le blé et une forme de notoriété people dont il lui serait difficile de se passer désormais.
            Quant au film solo sur Hulk, comme Namor, on sait bien que ça n’est toujours pas possible.
            On imagine bien que lorsque qu’il s’agit de renouveler le contrat, Universal serait prêt à dire « bon allez, on lâche l’affaire, Disney n’aura qu’à faire du fric avec sans qu’on palpe le moindre cents au passage », mais, nan, on ne vit pas au pays des Bisounours. ^^

          • En même temps, je comprends pas trop le délire d’Universal. Ils ne comptent pas faire de film Hulk donc bon, autant faire un deal à la Spider-Man: laisser faire le si talentueux St Kevin et ramasser la thune.

          • Universal n’est pas détenteur des droits d’exploitation comme Sony l’est pour Spiderman, contraignant aujourd’hui Marvel studios à la négociation.
            Universal détient les droits de distribution sans vraiment de délai faisait prescription.
            Disney a donc l’alternative de racheter ces droits à Universal, qui ne leur fera pas de prix d’ami ou payer Universal pour la distribution de chaque film sorti où Hulk serait en lead.
            Mais le problème est ailleurs : ni le film de Ang Lee ni celui de Leterrier ont été des immenses succès box office. En cause, un personnage brutal, incontrôlable, qui surbmerge la raison de Bruce pour se laisser envahir par la colère, la violence.
            On est loin du playboy milliardaire en armure de justicier ou du quidam patriote qui devient l’étendard d’une nation.
            (sans compter que Mark Ruffalo n’a pas le sex-appeal de Tom Holland)
            Même Venom a perdu sa rage sanguinaire pour s’entendre dire qu’on ne mangeait pas d’innocent.
            Est-ce que Kevin miserait sur ce genre de « héros » qui doit rentrer dans un moule alors que ce n’est pas sa nature profonde ?

          • Et pourtant je reste persuadé, qu’une histoire simple sur un Hulk classique fonctionnerait. Pour cela il faudrait revenir à ses bases qui ont fait son succès dans les années 70/80 aussi bien en comics qu’en série: le savant timide qui cache en lui un monstre ravageur à l’esprit enfantin, qui demande uniquement qu’on le laisse en paix mais reste un héros proche des gens et des animaux.
            Ce côté « héros » qui sauve les gens a fait cruellement défaut dans les deux films et est inexistant dans ses apparitions avec Ruffalo.
            Enfin je rêve probablement et je pense qu’on ne verra jamais d’adaptation comme celle là à l’écran.
            Je vais me contenter de l’Incroyable Hulk qui est malgré son échec commercial un de mes films préférés du MCU.

          • @Loveheater : Universal possède les droits d’adaptation audiovisuels de Hulk, pas juste de distribution

            Sans clause de restriction de temps ou de délai d’exploitation

            Il ne suffit pas a Disney de payer Universal pour un film solo

            Il leur faut leur autorisation (et Universal est en droit de réclamer les bénéfices en échange)

            Et c’est là que le bat blesse : l’accord qui as été fait pour le film de 2008 as été rompu par Universal qui ne veut plus rien savoir (cf mon commentaire plus haut)

      • Poor things, zodiac, dans une certaine mesure spotless mind, spotlight, shutter island, foxcatcher, dark water, you Can count on me.
        Il a pas forcément les premiers rôle mais il arrive à se débrouiller pour être dans des bons films

          • La pauvre jeunesse qui ne bave que sur des méga blockbuster qui rapportent et qui veulent des suites à leur méga blockbuster qui rapportent parce que sinon l’acteur vaut rien aux yeux d’une (grande cette) niche d’aficionados de méga blockbuster qui rapportent.

  8. Et voilà la nouvelle (Bruce) Bannière. 😉 Avec le Protecteur qui bouffe trois grandes places à lui tout seul, quel sans gêne (en même temps, vu qu’il va y avoir moins de costumés cette année, ça compense).

    Fallait pas sauter trop vite sur cette vraie-fausse nouvelle, ça n’augure pas d’un rôle très important dans ce film – pensez bien qu’il faut éviter à Anthony Mackie de se faire voler la vedette.
    Surtout que les Hulks sont plus populaires en seconds rôles, pas en premier (les deux films solo, « She-Hulk »).

    Éventuellement, l’enterrement qu’on a pu apercevoir sur des images de tournage, ça pourrait être celui de Bruce, quelqu’un (Stern) ayant réussi à enfin avoir sa peau.
    Et puisqu’il serait quasi impossible de faire évoluer plus le personnage, qui a maintenant atteint un équilibre sans imiter le prof Hulk des comics (un gros connard arrogant)…
    Le tuer, puis plus tard le ressusciter en version violente (Immortal Hulk) pour combattre le Hulk rouge, ça serait un bon moyen pour retrouver un Hulk bestial, sans faire régresser la dernière version. Juste en la réinitialisant.
    Bon ça ferait aussi penser à la résurrection de Superman dans « Justice League », mais sans retour en arrière bien confortable.

  9. j ai jamais reussi a me faire a mark ruffalo. Je trouve toujours qu il a un funny face alors que bruce banner doit etre un rat de labo tourmenté. Edward Norton incarnait plus cette image d’un gars fragile.

    J’espere maintenant qu’il vont utilisé l’arc de BD ou Hulk et Banner défusionne et que Hulk devienne un danger pour la nation. Oui,il refusionne à la fin mais au moins on n’aura le hulk qu’on mérite

  10. Dans Avengers, il avait fait une bonne prestation.
    Hulk était un des points forts dans Avengers, Dommage que Disney et Universal ne se sont pas entendu comme avec Sony.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here