Marvel Studios : Le nouveau calendrier avec tous les films et les séries annoncés !

63

La conférence des actionnaires Disney s’est achevée il y a quelques heures, il est donc temps de faire le point… mais par où commencer ? Le plus simple consiste sans doute à dresser le nouveau calendrier de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel, avec à chaque fois un lien vers l’article dédié :

[Note : aux dernières nouvelles, la frontière entre la Phase 4 et la Phase 5 se situerait entre Thor : Love and Thunder et Black Panther 2. Mais comme le calendrier est très fluctuant et que Kevin Feige utilise de moins en moins le concept de phases…]

2021 :
15 janvier : WandaVision (bande annonce)
19 mars : Falcon et le Soldat de l’Hiver (bande annonce)
7 mai : Black Widow (rien de nouveau)
Mai : Loki (bande annonce)
9 juillet : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (casting)
Eté : What If…? (bande annonce)
Automne : Ms. Marvel (premier aperçu)
5 novembre : Eternals (rien de nouveau)
17 décembre : Spider-Man 3 (rien de nouveau)
Fin de l’année : Hawkeye (rien de nouveau)

2022 :
25 mars : Doctor Strange in the Multiverse of Madness (rien de nouveau)
6 mai : Thor : Love and Thunder (casting)
8 juillet : Black Panther 2 (rien de nouveau)
11 novembre : Captain Marvel 2 (casting)
Noël : The Guardians of the Galaxy Holiday Special (nouveau projet)

2023 :
???? : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (rien de nouveau)
17 février : Film-mystère #1
5 mai : Film-mystère #2
28 juillet : Film-mystère #3
3 novembre : Film-mystère #4

Placement inconnu :
Ant-Man and the Wasp : Quantumania (titre et casting)
The Fantastic Four (réalisateur)
Deadpool 3 (rien de nouveau)
Blade (rien de nouveau)
Mutants (rien de nouveau)
She-Hulk (casting)
Moon Knight (rien de nouveau)
Secret Invasion (nouveau projet)
Ironheart (nouveau projet)
Armor Wars (nouveau projet)
I Am Groot (nouveau projet)

Concernant le ‘rien de nouveau’ de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c’est à nuancer très légèrement, puisque Xochitl Gomez a été confirmée en America Chavez. Et pour Black Panther 2, Kevin Feige s’est contenté d’officialiser l’évidence : Chadwick Boseman ne sera pas remplacé dans le rôle de T’Challa. Maintenant que cela est dit… quel programme gargantuesque !

Si nous faisons les comptes, il y a quatorze films qui sont à divers stades de production, de Black Widow en 2021 à Mutants dans un lointain futur. A cela, nous pouvons ajouter douze séries et un téléfilm sur Disney+. Autant dire que l’abonnement à la plateforme s’annonce incontournable pour les fans de l’Univers Cinématographique Marvel. Parmi toutes les nouveautés annoncées cette nuit, quelle est celle qui vous intéresse le plus ? Que retenez-vous de ce largage complètement dingue d’informations ? A vos claviers, bonne nuit, bonjour, à vous les studios !

PS : la galaxie lointaine n’étant pas en reste, il y a désormais un calendrier des futurs films et séries Star Wars dans la colonne de droite du site !

63 COMMENTAIRES

  1. Cette phase 4 a l’air (et presque sur) d’être composé de plusieurs arcs narratifs.

    On aurait:
    -Multivers: Wandavision/Spidey 3/ Doctor Strange (2021)
    -Secret Invasion: Ms Marvel/Secret Invasion/Captain Marvel 2 (2022)
    -Voyage dans le temps/Quantum: Loki/ F4/ Ant Man? (2023?)

    Et tous cela en presque 1 année à chaque fois

      • Non, les 2/4 sont des nouveautés donc ils vont d’abord développer leur propre intrigue/mythologie. Et le reste on a BP2 qui va surement vivre une crise en interne pour trouver leur nouveau BP. Thor 4 qui au vu des annonces va développer encore plus sa mythologie avec Jane Foster. Il reste GOTG3 qui on sait déjà avait un scénario déjà écrit (donc surement en dehors des gros arcs).

        Il reste donc Black Widow, F&TW, She Hulk et Hawkeye qui eux peuvent soit avoir leur propre arc (Thunderbolt?) soit se développer seul comme les autres.

        • Ah bien vu, ça me parait très cohérent comme supposition. Et ce serait un choix très intelligent de la part de marvel, pour réussir à faire cohabiter toutes ces intrigues.
          L’idée de « sous-MCU » me parait très bonne

        • C’est too much si je demande la saga annihilation pour GOTG 3 ahah?
          Intéressant pour les thunderbolt meme si ca fait un peu “les avengers second couteaux” concernant le roster

          • Oh super bien vu!

            Pour annihilation j’en rêve aussi aha. Puis ça peut être très probable faut pas oublier que Feige avait annoncé une phase 4 dans l’espace et pour le moment on a quasi que des intrigues sur Terre.

          • Après pour une bonne saga annihilation adaptée au mcu ca pourrait s’organiser comme ça
            GOTG 3 : introduction de nova, intrigue avec adam warlock qui ressent une menace incoming
            Captain marvel : intrigue sur la secret invasion et la guerre kree skrull
            FF : origin story, introduction de la zone negative (suite au snap ou aux agissement de wanda/strange une ouverture vers cette zone qui leurs donne les pouvoirs?)
            Nova : origin story, intrigue par rapport aux black nova, introduction de la menace annihilus avec les premières planètes ravagées
            Et finalement un film mashup les réunissant face à Annihilus

        • C’est plutôt bien vu le coup des arcs narratifs, ça tient la route, et concernant le dernier, on sait que quelque chose serait en préparation avec les Thunderbolts. Sans doute introduit avec la présence du général Ross dans Black Widow, et peut être développé dans She Hulk avec l’apparition du Hulk Rouge ? Mais je pense qu’ils vont surtout utiliser le personnage de Deadpool pour lancer le projet. Impossible que les seconds couteaux portent le film au cinéma, ça me paraît trop risqué, ils vont utiliser une carotte pour faire venir le public, et cette carotte, ce sera Wade Wilson (les rumeurs laissent penser que Reynolds a signé un très gros contrat avec Marvel). Donc pour moi, Deadpool 3 sera Deadpool & The Thunderbolts, avec probablement Red Hulk, Taskmaster, Winter Soldier (lui aussi a encore pas mal de films de prévus), Black Widow, Baron Zemo, etc.

  2. Ne pas remplacer Boseman dans le rôle de T’challa est un choix que je suis loin d’approuver. Je comprends la raison, respect, tragédie, tout ça, mais d’autres acteurs dans des rôles non moins importants à leur échelle ont été remplacés jadis sans que personne ne s’en offusque. Exemples : Andy Whitfield dans Spartacus, ou Richard Harris dans Harry Potter. Pourquoi ? parce que ce sont des personnages, des rôles, qui existent donc au-delà des comédiens qui les interprètent, quelle que soit la qualité de leur prestation. Ils auraient mieux fait de suivre les exemples de James Bond, Batman, Zorro, Robin des Bois et j’en passe, avec un recast.

    • Je suis comme vous 2 dégouté par cette annonce (qui mériterait un article à part entière boss à mon avis)………

      1. ce personnage est beaucoup trop important dans les comics pour lui dire adieu…
      2. ce personnage est beaucoup trop important dans le MCU pour lui dire adieu => sans Tony et Steve, T’Challa était (est) l’un des rares perso charismatique sur lequel la suite du MCU devrait s’appuyer pour rebondir ! ça devrait être l’un des leaders des New Avengers dans le MCU à mes yeux, et de loin.
      3. je ne trouve aucun, mais aucun, intérêt de faire un black panther 2 centré sur les persos secondaires du 1er (et Shuri ou l’amour de T’Challa en remplaçante de black Panther, non non non non…)

      Je suis dégouté.. (pour l’instant en tout cas, mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir proposer quelque chose de cohérent et surtout d’attractif)

      • Il n’y a aucun besoin de faire perdurer une association acteur/rôle. Il suffit d’un film culte pour que cela arrive. Sean Connery sera toujours vu comme James Bond, David Prowse sera toujours Darth Vader, Christopher Lee sera toujours Dracula, quand bien même d’autres acteurs ont joué ces rôles sans moins de talent. Et je ne parle que de ceux qui sont décédés, je pourrais aussi bien faire la comparaison avec ceux qui sont encore là : Ford/Indy, Downey Jr/Stark, Carrey/Mask, etc etc. Black Panther a déjà eu un impact fort sur le MCU et sur l’industrie du cinéma en remportant un large succès tant près des fans du MCU que pour son message positif sur la communauté noire, alors peu importe ce qui arrivera dans le futur, Boseman est déjà ancré dans l’histoire comme LE Black Panther. C’est pour cela qu’un recast n’aurait aucune incidence négative sur son héritage.

    • Sans faire du cynisme morbide, c’était l’occasion rêvé pour Disney afin d’avoir un personnage féminin fort déjà implanté dans la tête des gens en la personne de shuri. C’est sûrement elle qui remplacera tchala à la tête du royaume et dans le costume.

      Le progressisme poussif est aussi un aspect de la politique de Disney.

      • Aïe. Shuri ! Ça pique les yeux ! Déjà que je pouvais pas la saquer dans le 1. Elle a intérêt à gagner très vite en charisme, parce que si c’est pour avoir un Petey-Boy bis non merci

  3. Je ne suis pas pro-Marvel, mais il est clair qu’ils ont une longueur d’avance.
    Quoique l’univers beldanti unifié était précurseur !

    Certains séries ne m’intéresse pas comme tout ce qui est armor, mais je suis tout de même curieux !

    Je trouve que les BA sont bien faite parce qu’au final on n’en sais pas plus que ça tout en montrant la panoplie de la real ! Et l’intérêt c’est d’être surpris !

    Ce que j’attends le plus, ce sont les What If.

  4. En pls devant toutes les annonces ahahah…
    Donc on va vraiment avoir une série tous les 2 mois quoi, à peine terminé que ça enchainera sur une autre.
    Disney + vient de répondre férocement à Warner/HBO Max mine de rien.

    Bon je vais aller voir toutes les bandes-annonces maintenant !

  5. Bien que je n’attende pas particuliérement ce film. Ou au moins juste curieux
    Plutôt étrange (inquiétant ?) qu’on ait aucune nouvelle de Eternals. De mémoire il s’agissait bien d’un des premiers projets annoncé post Endgame.
    Mauvais presentiment

    • Le tournage est terminé aux dernières nouvelles
      C’est juste difficile d’attaquer la promo d’un film maintenant vu qu’on as aucune certitude que le calendrier pourra être déroulé comme prévu.
      Juste pour rappel Black Widow aurait dû sortir en avril 2020

  6. Je suis quand même mitigé pour Black Panther 2
    Je comprends quelque part la décision
    Mais avec l’immense respect que j’ai pour Chadwick Boseman, je pense quand même que le recast aurait été une solution acceptable.
    Le personnage avait un tel potentiel a l’écran que ça reste dommage de ne pas l’exploiter.

  7. Quelle claque ! ça fait telllllllleeeemeeeennnt de bien toutes ces annonces après ce long deuil cinématographique.
    On l’a déjà dit, mais que marvel ait pu clore la saga de l’infini juste avant tout ça est une aubaine (imaginez le report d’end game !!! O_O), et en plus cette période de « No movie’s land » est idéale d’un point de vue cinématographique pour l’après end game.

    Mais c’était un pur plaisir de voir tous ces articles à découvrir en allumant le pc ce matin. ça faisait un bail.
    Merci Boss pour ce beau boulot très appréciable.

    Comme dit plus haut, je suis deg deg deg pour BP2 (mon perso préféré en plus..)

    Trop content pour les FF (à part pour le real, mais à voir)

    Pas encore vu les BA (j’attends de rentrer chez moi pour les découvrir sur un vrai écran !!!!!! O_o), mais dur d’attendre ^^.

    Avec un tel calendrier et les séries disney , on risque d’avoir une belle compensation de cette année 2020, et ça fait plaisir !

    Curieux de voir comment ils vont assembler toutes ces séries et films ensemble.

    ps : merci boss d’être aussi réactif et dévoué (quand je compare les infos sur ton site avec celles sur Allociné par exemples, ils sont à la ramasse sérieux ^^)

  8. Monstres d’annonces (sans compter celles sur les Aliens, Pixar), encore plus vu le contexte actuel…
    Mais le fait que ça arrive au moment où les concurrents Warner… vous savez quoi…
    Et bien ainsi, ça rend Disney bien peu fair-play, malgré eux…

    Et en même temps, ça reste un studio indépendant (étant devenu son propre trust), là où les autres appartiennent maintenant à un géant des télécommunications… Logique ?

    • Tiens on a pas le droit a un article sur comment plus 80% des annonces concernent Disney avec sortie direct de plusieurs films sur la paletform au lieu des salles et avec payement en plus . Ah j’ai compris Disney est au dessus des pamphlets.

          • Normal si ce sont des films plus « mineurs », moins épiques… Ça aurait été le cas même avant Pandémie – même si on peut toujours faire une sortie sur écran postérieure.

          • C’est vrai que une histoire sur Cruella est forcément pleine d’action spectaculaire. Et Pinocchio est assez inédit, il n’y en a plus eu depuis des années…
            « Casse-Noisette » avait d’ailleurs très bien marché.
            😉

          • C’est surtout que y’a aucun lien avec le monde super-héroïque. Et on est sur un site qui concerne les… super-héros.
            Sérieusement, à un moment vous en devenez vraiment bizarres avec votre guéguerre DC/Marvel (Warner/Disney), vous tombez tellement dans le hors sujet.

          • … mais à la suite d’un panel qui concerne toutes les prods Disney (dont Lucasfilm… qui ne fait pas de super-héros et qu’on retrouve pourtant sur LTH).
            Et donc d’une méthode de production qui concernera aussi ces films.

            Or il a été établi, quasiment avant la Pandémie sauf erreur, que Disney diviserait leurs prochaines prods entre grand écran pour celles qui visent des histoires adaptés au format (scènes d’action épiques, grosses chansons et Culte en guise de plus-value)… Le côté un peu « opératique ».
            Et plateformes pour d’autres qui seront produits « plus modestement », comme « La Belle et le Clochard ».
            Et certains, maintenant entre-deux – « Raya… » par exemple doit aussi faire preuve d’un peu de « courtoisie » envers la Chine.
            Or Warner est critiqué parce-que les films qu’ils rapatrient sur plateformes sont des films qui ont été conçus pour le grand écran, en profitant de l’accoustique, du gigantisme… Dont les qualités artistiques ou ludiques seraient ainsi trahies.
            Il faut penser alors au fait que les annonces de Disney, réfléchis depuis un certain temps, risquent hélas de fragiliser encore plus la Warner.

            Il faudrait aussi que toutes ces annonces prennent en compte le fait que les films « sacrifiés » puissent avoir par la suite droit à la sortie sur grand écran qu’elles devaient mériter.
            En gros, ça serait l’inverse de ce qu’il y a d’habitude : normalement, un (bon) film est réhabilité de la déception de sa sortie salle grâce à une édition vidéo, avec bonus et tout… Puis quelque rétrospective en salles arts et essais.
            Là, c’est une sortie en salle public après le petit écran, qui ferait office de « réhabilitation ».

          • Euh… oui, mais ça n’a pas de rapport direct avec ce que j’écrivais Flo haha ! Je me suis peut-être mal fait comprendre, mais je souhaitais répondre au message initial d’Ulysse disant qu’il n’y avait pas d’article.

            Ça ne change en rien le fait que Cruella ou La Belle et le clochard n’ont rien à faire sur ce site. Et même si on est pas sur du super-héros Marvel / DC avec Star Wars, ça reste un peu dans ces univers de science fiction orientés action/aventure avec des héros aux capacités un peu au-delà de la norme. Pour cela, il est plus légitime pour moi d’avoir Star Wars qu’un film Disney « traditionnel » sur le site. Sinon LTH n’a pas fini, y’a un paquet de films sur lesquels il devrait faire un article.
            On a déjà Le Bar de Galactus pour ça.

          • Disons que ça parle ici de la situation générale, et de la manière dont elle sera globalement gérée… Ce qui impactera probablement aussi la production et la distribution des films de super-héros et de Star Wars.

  9. Beaucoup de choses que j’attendais (un film sur les 4 Fantastiques, une série sur War Machine, Ms Marvel dans Captain Marvel 2, le rôle de Christian Bale) mais aussi beaucoup de surprises (une série sur IronHeart, la fameuse série sur Nick Fury mettra en vedette les skrull, une série d’animation sur Groot + un petit film spécial noël pour les GOTG, le retour de Abomination).

    Qu’il fait bon d’être un fanboy de Marvel 😀

  10. J’aime beaucoup le MCU mais je trouve que ça fait un peu trop de truc là. A peine ils ont annoncé une vague de nouvelles séries avec Moon Knight, She-Hulk etc, qu’ils en annoncent une nouvelle vague. Bon peut être qu’ils vont étaler ça sur plusieurs années parce que là ça fait déjà beaucoup de séries en préparations.

    • Ils en annoncent beaucoup mais déjà il y en à 4 qui sortent cette année sur les 11-12 projets de séries.
      Si on part dans l’optique qu’ils te sortent 3-4 séries par an ça fait un planning sur 3 ans. Je pense que chaque année il vont annonce 2 à 3 séries.

  11. Petite déception, selon moi, c’est de pas voir d’annonce sur les Thunderbolts. Alors certes, les rumeurs vont bon train sur lueurs apparitions dans Black Window, Falcon & TWS ou Hawkeye voir She-Hulk mais une série sur des méchants aurait amener qq chose de nouveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here