Bilan 2022 + Preview 2023 : Quel est le film super-héroïque le plus attendu de 2023 ? Votez !

74

2022… Retour à l’anormale ? Si les blockbusters – pour certains très attendus – se sont bousculés cette année, le fait est que la planète super-héroïque peine à rebondir après l’acmé qu’a été Avengers : Endgame. D’un côté, Marvel Studios cherche un nouveau souffle après une Phase 4 de transition et plusieurs déceptions (Thor : Love and Thunder, Moon Knight et/ou She-Hulk). De l’autre, DC Films amorce sa longue métamorphose en DC Studios, vivotant avec un énième Batman de qualité, tout en sacrifiant Superman sur l’autel du reboot. Dans les deux cas, nous terminons au moins l’année avec un nouveau cap, Avengers : Secret Wars et le DCU de James Gunn se dessinant enfin à l’horizon. Mais en attendant… Heureusement que le petit écran nous offre toujours des valeurs sûres (Superman & Lois, The Boys, Doom Patrol) et quelques belles surprises (Peacemaker, The Sandman, Andor) !

Alors, que nous réserve 2023 ? Chez Marvel Studios, l’infiniment petit et l’infiniment grand seront à l’honneur, avec la conclusion des trilogies Ant-Man et Les Gardiens de la Galaxie, ainsi que notre premier véritable crossover film/série grâce à The Marvels (ft. Ms. Marvel). Chez DC Films, certains parleront peut-être d’une année pour rien avec le reboot annoncé, mais cela ne nous empêchera pas d’apprécier les nouvelles aventures de Shazam, The Flash et Aquaman, sans oublier les débuts de Blue Beetle. Enfin, nous assisterons à la conclusion de l’Arrowverse avec la saison 9 de The Flash, tandis que Star Wars continuera de sortir de sa zone de confort avec des projets comme Ahsoka et Skeleton Crew. A l’heure où la quantité prime souvent sur la qualité, il y aura forcément de l’anecdotique… mais aussi quelques pépites que nous aurons le plaisir de découvrir tous ensemble !

Quel film super-héroïque prévu en 2023 attendez-vous le plus ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quel est le meilleur film super-héroïque de l'année ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle est la meilleure série super-héroïque de l'année ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

———————————————————-

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé en 2022 ? Voici le top 5 des articles/chronologies/critiques/bandes annonces les plus consulté(e)s. Comme chaque année, un grand merci pour vos innombrables visites. Et un merci tout particulier à ceux qui commentent et partagent les articles, désactivent AdBlock, utilisent les liens Amazon présents sur le site pour faire leurs emplettes, etc. Ce sont tous ces petits gestes qui permettent aux Toiles Héroïques d’exister depuis le 14 janvier 2010. Enfin, entre deux flocons de neige numérique et avec un peu d’avance, bonne super-année 2023 !

Top 5 des articles (hors box office) :

1. Marvel Studios : Les films et les séries de la Phase 5 et de la Phase 6 dévoilés !
2. Batgirl : Le film ne sortira pas, ni sur HBO Max ni au cinéma !
3. Avengers – Quantum Encounter : Cap, Ant-Man, Captain/Ms. Marvel font équipe !
4. Deadpool 3 : Hugh Jackman de retour en Wolverine !
5. Avengers : Avengers 5 et Avengers 6 en 2025… The Kang Dynasty et Secret Wars !

Top 5 des articles (séries) :

1. The Sandman : La série est en ligne + VOTRE AVIS !
2. Obi-Wan Kenobi : Votre avis sur le season finale ‘Part VI’ [1×06] !
3. Obi-Wan Kenobi : Votre avis sur l’épisode ‘Part III’ [1×03] !
4. Les Anneaux de Pouvoir : Les acteurs de la saison 2 dévoilés (+ Adar recasté) !
5. Moon Knight : La bande annonce de la série en VOST + VOTRE AVIS !

Top 5 des chronologies :

1. Marvel Comics : La chronologie des comics Spider-Man !
2. Marvel Comics : La chronologie des events et des crossovers Marvel !
3. Star Wars : La chronologie des comics Star Wars canon !
4. DC Comics : La chronologie des comics Batman !
5. Marvel Comics : La chronologie des comics Avengers !

Top 5 des critiques :

1. Thor – Love and Thunder : La Critique du film + VOTRE AVIS !
2. Doctor Strange in the Multiverse of Madness : La Critique du film + VOTRE AVIS !
3. Black Panther – Wakanda Forever : La Critique du film + VOTRE AVIS !
4. Black Adam : La Critique du film + VOTRE AVIS !
5. The Batman : La Critique du film + VOTRE AVIS !

Top 5 des bandes annonces :

1. Doctor Strange in the Multiverse of Madness : La bande annonce du Super Bowl !
2. Thor – Love and Thunder : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
3. Black Panther – Wakanda Forever : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
4. Thor – Love and Thunder : La nouvelle bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
5. Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !

74 COMMENTAIRES

  1. PS : pour commenter avec un avatar, cliquez ICI => indiquez votre adresse email, votre identifiant et un mot de passe => ouvrez le mail reçu et cliquez sur ‘Activer le compte’ => cliquez en haut à droite sur l’avatar rond et gris => vous n’avez plus qu’à choisir une image !

    • @LTH
      A la lecture de cet article et de la partie « tops » je me surprends à me demander quels sont les chiffres et combien de commentaires séparent tel article de tel autre. Je suis peut-être le seul à m’intéresser à ça et je peux évidemment cliquer sur chaque article pour aller voir combien de commentaires s’y trouvent, mais je me dis que si d’autres sont intéressés ça pourrait être sympa d’afficher les chiffres en face de chaque article.

      GG à toi pour cette nouvelle année écoulée en tout cas. Je suis ici depuis la sortie d’Inception donc ça commence à faire un bail. C’est avec ton article sur les explications concernant le film de Nolan que j’ai découvert ce site et depuis pour ce qui est du genre SH je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’aller me renseigner ailleurs. Les sites qui ne cèdent pas à la tentation du putaclic se font rares et pour quelqu’un comme moi à qui ça donne de l’urticaire LTH sont véritable sanctuaire. ^^

      Bref, merci pour ton taf. Paix et prospérité pour cette nouvelle année. 😁

      • Ce serait assez fastidieux et je n’ai pas les chiffres sous la main, mais grosso modo, un article classique génère quelques milliers de clics, tandis qu’un article/page qui cartonne génère une dizaine de milliers de clics. Et il n’y a pas forcément corrélation entre les clics et les commentaires. Par exemple, tout le drama autour de Henry Cavill fait moins de clics que le top 5 – normal, ce qui se passe n’est plus une surprise depuis le temps -, mais toujours beaucoup de commentaires. Et il peut aussi y avoir l’exemple d’un article qui perce sur les réseaux sociaux – celui sur l’attraction Avengers : Quantum Encounter -, mais qui n’intéresse pas grand monde ici. En fait, il y a plein de typologies différentes.

  2. J’ai voté Krypto, parce que c’est fait avec le cœur, avec respect, que c’est fun, et que ça vise son public sans oublier les adultes qui accompagnent, laissant la part belle aux animaux autant qu’aux vrais héros. Et j’ai ri, et je ne me suis pas ennuyé, et ma fille de 6 ans a adoré.

    Et si j’avais du choisir un autre film, j’aurais pris Thor 4, parce que oui, j’ai adoré ce film, na 🙂

    • @Irosai
      Ant man 3 présentera kang, le grand méchant de la saga du multivers, du coup, les fans de marrvel sont particulièrement hypés.
      Sans oublier que beaucoup de personnes dénigrent les films d’animation qu’ils considèrent comme réservés aux gamins.

      • Exact, l’intérêt est sur Kang et donc le pivot de la phase 5 du MCU.

        Je serais moins catégorique sur la nature de film d’animation qui serait un défaut pour Spiderman. Faut être décomplexé pour aller voir bon nombre de films du MCU. Après les Ironman et les Captain America, on part vraiment dans la fantaisie Mais c’est possible en effet. Faudrait voir si ça a pesé sur les résultats de What If.

  3. Pour moi,
    Le meilleur film de super héros de l’année est black panther: wakanda forever
    La meilleure série est bien évidemment the boys.
    Pour le film le plus attendu, mon coeur balance entre the marvels et ant man et la guêpe: quantumania. Et je suis aussi très intrigué par blue beetle qui a beaucoup de potentiel.

  4. Encore milles merci Boss pour le travail que tu effectues.
    Je l’avais déjàa dit, mais ce site est l’un de ceux que je consulte le plus quand je vais sur internet, c’est devenu un réflexe primaire ^^ Et c’est devenu un gage de connaissance pour moi. par exemple des fois qqun me sort que tel ou tel film va sortir, et comme ce n’est absolument pas évoqué sur ce site, je deviens sûr de mes positions pour contre argumenter 😉

    Autre petite anecdote concernant tes précieux articles de chronologie des comics :
    Sur un site d’achat d’occasion, j’ai demandé à un vendeur une info sur la chronologie du comic book que je voulais lui acheter, et devinez quel lien il m’a envoyé ? Oui, un de ce site ^^ Trop fort. Mais je n’ai jamais su qui était ce membre de notre sympathique communauté (pck oui, je considère qu’après tant d’année, on fait un peu partie d’une communauté sur ce site 🙂 même si certains dégainent souvent trop vite, oubliant de mettre les formes, chose qui je l’avoue me fait un peu moins commenter, par rapport à avant).

    Sinon, je trouve que le tableau d’ensemble est terne durant cette année 2022 (même le film SH que j’ai préféré, The Batman, j’en suis pas totalement convaincu). Et 2023 (à part marvel) ne donne pas beaucoup plus envie… Le post EG devient dur à digérer en tant que fan.

    Meilleure show de cette année : Andor (coup de coeur puissance 1000)
    D’ailleurs, les chiffres de consultation des séries vient un peu contrer une théorie évoquée : on déplorait que peu de personnes ne viennent commenter cette pépite, et certains émettait l’hypothèse que les personnes devaient être plus enclin à commenter pour critiquer un show que pour le valoriser. mais comme tes chiffres concernent la consultation, ça prouve bien que beaucoup (trop) de personnes sont passé à côté de ce show par manque d’intérêt initial. Et je le répète c’est bien dommage ! (je rappelle qu’elle ne m’intéressait pas, et qu’elle est devenue ma série star wars préférée)

    Sinon j’ai voté Moon Knight (qui est d’ailleurs plutôt élevé sur ce site malgré les critiques que j’avais pu voir) pck c’est pour moi la moins pire des séries MCU, et pck je n’ai tjr pas vu Superman & Loïs :S

    ps : merci j’ai appris un nouveau terme aujourd’hui (acmé) ^^

  5. C’est fou, mais que ce soit Marvel ou DC, rien ne m’attire. Même si The Batman c’était pas mal. Ca sent plus que jamais la fin du genre super-héroique…

    • Le genre superheroique ne mourra pas car il n’est pas.un genre réel : on peut passer en effet de comédie a drame. Comment comparer en effet réellement JOKER a THOR LOVE AND THUNDER ?

      • Je suis d’accord avec toi, mais le genre super-heroique va décliner selon moi à l’image des westerns. Il n’y a que des « Impitoyable » sauce SH qui nous maintiendront en éveil.

  6. – Spider-Man : Across the Spider-Verse : Choix par défaut en vrai car tout le reste ne m’intéresse pas actuellement.

    – The Batman : Comment on peut voter autre chose ? J’ai aussi beaucoup apprécié le film Black Adam qui a été une belle surprise, excepté sa fin.

    – The Boys

  7. Compliqué pour le vote du meilleur film de l’année. Je trouve que 2022 a été décevant en terme de films super héroïques.
    Si THE BATMAN est bon, je le trouve en deçà de la trilogie TDK. Pour les Marvel, on est dans le Mouais. Mauvais a moyen mais jamais excellent.
    Pour MORBIUS… Donc dans l’idée KRYPTO est une bonne idée.

    Pour 2023, cela s’annonce meilleur. J’ai hésité entre plusieurs films mais finalement j’ai voté GARDIENS DE LA GALAXIE VOLUME 3 pour la simple et bonne raison que ce final risque d’être émotionnellement fort.

    Pour la série de l’année j’ai pensé THE SANDMAN. Ai adoré THE BOYS mais la prise de risque visuel du show de NetFlix l a emporté d’une courte tête. Déçu par contre par les productions Disney+.

    PS. Le meilleur film de l’année n’est il pas simplement WEREWOLF BY NIGHT au final ?

  8. Je préfère largement l’univers de Dr Strange et la folie de Sam Raimi, mais objectivement Black Panther 2 m’a paru être le film le plus solide de la phase 4.

  9. Les gens qui ont voté pour Morbius et She-Hulk, c’était suite à un pari perdu ?

    @LTH : Pourquoi n’as-tu pas inclus les séries Lord of the Rings, Obi-Wan et Andor (oui, ce ne sont pas des séries SH) dans ton sondage ?

    Et vraiment merci pour ton travail exceptionnel sur ce site. C’est un régal de te lire. Bonne fête de fin d’année.

    • moi j ai voté morbius je suis surement le seul du site a avoir adoré ce film et a m’assumer lol. Vu sans attente et j’ai été agréablement surpris.
      -Thor 4 ouach! D’habitude j’aime et j’écoute pas mal tout mais la difficile de battre ce film. Trop de Joke plate. a eu raison du film et le scenario était assez poche.
      -Doctor strange etait vraiment bon mais je l’ai pas choisi car je m’attendais a beaucoup plus il avait un potentiel de fou et je n ai pas retrouver ce que j’esperais dans ce film
      -The Batman tres bien mais vraiment trop long et pour etre fan fini de Riddler ce dernier m’a vraiment décu
      -Black Panther etait également tres bien mais aussi trop long moins aimé le longueur sur le deuil et la famille et les sentiment. Shuri n’est pas du tout mon genre de hero elle n’arrive pas a m’accrocher. Je la trouve pas crédible.
      -Black Adam j’ai bien aimé le style comédie violente juste dommage d’avoir lancé un projet que DC ne compte pas terminer.

      Pas vu Krypto.

      • Les gens qui votent Morbius me choquent moins que ceux qui attendent Ant-Man et la GuêMe: Micromania. (@LTH sauras tu retrouver la coquille avant 2023?)
        Le 1er était pas bien ouf mais alors le 2 était juste mauvais de chez mauvais. Je regarderais bien une seconde fois Morbius mais alors certainement pas Chéri j’ai rétréci les petits version MCU!

  10. C’est au moment de voter pour « film le plus attendu pour 2023 » que je me rends compte que rien ne m’intéresse plus ni d’un côté ni de l’autre. Marvel est devenu fade et DC est mort. Alors qu’il y a encore quelques années à peine, la perspective de voir Blue Beetle et Adam Warlock m’auraient hypé à fond. Ah, la vieillesse.

    • Effectivement la preview 2023 ne vend pas du rêve pour l’instant. Mais pour beaucoup on ne sait pas trop ce que ça va donner, je pense que the flash peut potentiellement relancer un peu de rêve sur sa bande annonce.

  11. Voté :
    -Spiderman across the spider-verse
    – The Batman
    – Peacemaker

    Mon top 10 film de l’année :
    1- Décision to leave
    2- Everything everywhere all at once
    3- The Batman
    4- Top Gunn Maverick
    5- Nope
    6-The woman king
    7- Avatar The way of the Water
    8- Chip ‘n Dale: Rescue Rangers
    9- I Want You Back
    10 – Hustle

    Top 10 Série :
    1- Peacemaker
    2- House of Dragons
    3- Sevrence
    4- Better Call Saul saison 6
    5- Yellowjacket
    6- The Boys saison 3
    7- The Righteous Gemstone saison 2
    8 – Barry saison 3
    9- Paralelle
    10- All of Us Are Dead

    Cette année était ouf niveau série. Je rajouterai Andor qui mérite aussi le top 10.

      • Impossible a comparer avec les deux tellement il est différent. La l’horreur est moins social et plus bestial comme pour les dents de la mer.
        Après je pense que le film est une expérience de salle surtout niveau son je pense qu’à la maison il aura moins d’impact.

      • Je l’ai vu hier soir et …. j’ai été déçu. Moi qui voulait un film thriller horreur incroyable, je n’ai pas flippé une seule seconde (et je suis quelqu’un qui flippe facile). Du coup, il doit être que thriller/suspense. Et il est long (trop long). Je vais mater Us du coup, j’espère être agréablement surpris

  12. – Spiderman Across in the Spiderverse.
    – The Batman
    – Sandman (Superman et Loïs pas loin mais comme j’ai vu les 2 saisons en même temps ça fausse un peu le résultat)

    Bien sûr, j’aurais mis Andor en tant que meilleure série de l’année.

    Concernant la phase 4, je la trouve sympathique avec une meilleure liberté des réalisateurs (Strange 2, Eternels, Thor 4 (oui, oui), Wakanda Forever). Je pense que le principal reproche qui sera fait est qu’elle va dans toute les directions sans se centrer sur le multivers. l’Infinity Saga avait le luxe d’avoir un artéfact avec 6 pierres foutant chacun des péripéties le temps d’un film les caméos/allusions à Thanos avec les Gardiens de la Galaxie ( Ant Man et la Guêpe introduisant Endgame). Ce qui fait qu’on compte sur les doigts d’une main le nombre de films n’incluant pas une gemme ou Thanos (sans parler que la phase 1 avait un autre fil rouge : celui de la création des Avengers).
    Là pour le Multiverse, ben niveau intrigue c’est soit : « je vais dans un univers parallèle » (Strange 2, Loki, Ant-Man 3), soit « quelqu’un d’un autre univers arrive dans le MCU » (Spiderman NWH), et c’est tout… Kang seulement dans Loki, et What If un cas à part. Niveau variété scénaristique sur le Multiverse, y a peu… y a donc une présence du fil rouge beaucoup moins faible qu’avec le Gant de l’Infini.
    Mais cela ne m’empêche pas de toujours apprécier la saga.

  13. Sincèrement cette année pour moi a été très mitigé et ça changera pas l’année prochaine, a part une certaine curiosité pour les prochaines productions quelques soit Marvel ou DC ça ne me fait ni chaud ni froid, pour DC, on sait ce qu’il va se passer surtout en pertes lol, chez Marvel on est dans la continuité qui pour moi ne se renouvelle pas en terme de format et autres propositions si ce n’ai l’animation Spider Man across the Spider,-verse.
    Peut être aussi trop déçu des Maisons de Prods qui ne veulent que faire du befs sur les films Super Heroes et a force de voir des films et séries claqués ça m’épuise, donc je préfère rien n’attendre et voir juste par curiosité les films proposés en streaming car fini de mettre de l’argent dans une salle de cinéma pour être déçu.
    Des mecs a qui ont confient des projets d’univers Super héroïques dont le seul enjeux est de faire du fric au box office m’emmerde, tant pis pour Warner si ils perdent du fric sur les 4 films a sortir, ça prouve une ingérence totale et un foutage de gueule

  14. Bravo @LTH pour ton travail et ton objectivité (même si certains aiment la remettre en cause). Une année de plus pour moi à te suivre très régulièrement pour tes news et tes critiques, et ce depuis TDKR / Man of Steel. Ça fait donc un bail.

    Sur les classements, année super héroïque au mieux médiocre, au pire catastrophique. Le genre a encore un matelas assez confortable avant de s’effondrer cependant. Pour Marvel en tout cas mais ça sonne comme un avertissement.

    Meilleur film, The Batman malgré que le perso tourne complètement en rond (sauf avec Battfleck). Meilleure série The Boys. Plus grosse attente pour The Flash ! Histoire d’un dernier tour de piste pour leur dire tous au revoir, se gaver encore plus de regrets après le Snyder Cut et laisser le ensuite le binôme DC Studio se vautrer bien comme il faut à 90%. Mais je pense de toute façon que bcp ne seront plus là pour constater les dégâts. Et c’est ainsi que tourne le monde.

    Bonne continuation à toi et excellente année !

    PS: enfin je t’ai mis un avatar !

  15. Meilleur film The Batman, pour sa qualité et sa différence par rapport au gros du genre.
    Meilleure série Superman & Loïs. Une œuvre qui nous donne enfin du Superman de qualité, qui change par rapport au concept de Clark père et qui se donne les moyens de sa prétention. Elle restera plus « héroïque » que The Boys qui est quand même géniale et dépasse le cadre du genre pour moi.
    Plus grosse attente? sans conviction The Marvels pour Captain Marvel/Brie Larson que j’adore et Miss Marvel que j’ai beaucoup aimé. Pour le reste, les Gardiens de la Galaxie vol. 3 me fera aller au ciné mais le reste… poubelle.
    Moi aussi le genre me fatigue.

    Et un grand bravo à LTH pour sa constance, sa patience, son impartialité et sa résistance au putaclic. Si on veut de l’info sûre, c’est chez toi qu’on vient. Bon réveillon à toi et à tous les membres du site!

  16. Cette année j’ai bien aimé « The Batman », « Doctor Strange » et « Black Panther ». Beaucoup moins « Thor », et encore moins « Black Adam ». « Morbius » c’était pas bien mais pour être tout à fait honnête ça relève plus de l’anecdotique que du mauvais. Je garde quasiment rien en tête, là où les problèmes des deux autres cités juste avant restent ancrés (pas la même attente non plus, mais ça reste parlant à mon sens).

    Pour ceux de l’année prochaine j’irais probablement tous les voir au ciné, comme ça a été le cas cette année encore, mais y en a pas un qui me hype plus que les autres. J’attends de Marvel qu’ils conservent une certaine cohérence dans ces projets qui seront comme toujours inégaux mais qui se regardent aussi facilement qu’un épisode de série Tv géante. J’attends de DC des films qui se suffiront à eux même vu qu’ils ont décidé de mettre fin à cet univers et qu’ils ne peuvent plus jouer sur le côté « pièce de puzzle » qui peut sauver les meubles quand le produit est moins qualitatif, ce qui arrive quasiment une fois sur deux chez eux aussi. Pour Sony / Kraven je garde espoir mais c’est difficile.

  17. Personnellement, le film de super héros que j’attends le plus est Spider Man : Across The Spider Verse. Étant un immense fan du 1, j’attends avec impatience cette suite.
    Du côté du meilleur film de super héros de l’année, The Batman est facilement numéro 1. C’est même d’ailleurs avec Doctor Strange 2 l’un des seuls films de super héros que j’ai le plus aimé cette année. Hormis Doctor Strange 2 que j’ai trouvé que c’était un OVNI dans le MCU au vu de sa réalisation et de son côté horrifique que j’ai adoré (merci Sam Raimi !), J’ai trouvé Black Panther 2 moins bien que le premier bien qu’il n’est pas mauvais totalement et j’ai une profonde haine envers Thor 4 dont j’ai même pas envie d’en parler tellement ce film est une m*rde.
    Et côté série, The Boys.

  18. Pour moi, meilleur film de l’année: Dr strange in the Multiverse of Madness. D’une courte tête avec The Batman car Cumberbatch, Olsen (!!!) et parce que Sam Raimi, qui a proposé un peu de nouveau chez Marvel.
    Meilleure série: The Boys car c’est toujours aussi fun, décomplexé, spectaculairement gore et j’adhère totalement au concept de super-héros méchants ! Et puis Antony Starr en Homelander, ca vaut le détour.
    Quant au film que j’attend le plus, j’aurai bien dit GotGvol3 mais je reste frileux du suuuuuurplus d’humour auquel on a eu droit dans quasi toutes les dernières prods Marvel et James Gunn + humour = ca passe ou ca casse. La BA du film ne me donne pour l’instant pas trop envie. Du coup, je me rabat sur Antman: Quantumania, je sais qu’il y aura de l’humour mais surement moins que dans les Gardiens, et pas aussi particulier que celui de Gunn.

  19. Meilleur film de super héros de l’année, Doctor Strange MoM
    film de super héros le plus attendu de l’année 2023, la c’est plus dur je vais répondre Ant Man 3 pour Kang, mais sinon j’en attend pas spécialement un
    Meilleur série de l’année, là par contre pas trop difficile, The Boys.

  20. Ça me fait toujours bizarre de lire que Moon Knight est parmis les déceptions…
    Personnellement j’ai adoré cette série, l’ambiance , le lore et l’acteur qui était juste énorme

    • La série m’a pas mal plu, mais l’aspect action/épique m’a laissé sur ma faim. Pourtant la 1ère apparition du perso était parfaite, et la poursuite sur les toits très efficace. Mais tout le reste était très décevant de ce point de vue. Elle reste néanmoins l’une des moins mauvaise du MCU.
      Et oui Oscar Isaac a donné l’une des meilleurs perf du MCU (énorme comme tu dis)

    • De toutes manières cette année tu peux mettre 99% de ce qui est sortie dans les déceptions comme tu peux le voir dans les commentaies.

      Moon Knight c’est au mieux moue, pas mauvais mais pas bon non plus.

  21. Déjà, c’était une année 2022 où quasi tous les blockbusters ont été faits sous protocoles Covid. Et ça se sent, ça a alourdi la logistique, et on a donc eu encore plus de déceptions systématiques sur tels ou tels détails.

    « Top Gun – Maverick » (dont le tournage était déjà fini avant Pandémie) reste la sensation de l’année… Mais au goût de grosse arnaque, parce-que c’est un monstre de Nostalgie, vous refaisant à l’identique des scènes des années 80 (rassurantes), souvent dans le même ordre, avec la musique et tout, sans les détourner vraiment… Et dire que ça bavait sur « No Way Home ». Au moins Jon Watts ne s’amusait pas à refaire péniblement plein de scènes de Raimi, lui (quelques petites répliques, un face à face entre Osborn et son masque, c’est tout).
    Bon c’était marrant, c’était moins catastrophique que « Jurassic World » et moins bancal que « Buzz l’Éclair », Cruise et les petits défoncent des russes sans les nommer… Mais pour la gêne avec Val Kilmer, et le manque d’immersion dans les cockpits d’avion (que aucun acteur ne pilote), c’est pas non plus énorme.
    Heureusement « Avatar », même en ayant lui aussi un équilibre pas facile à tenir, fait plus que le job : il a une part de radicalité.
    Sinon, les plus « petits » blockbusters sont comme les films d’auteurs à budget moindre… Très recommandables – personnellement, « Ambulance » et « Coupez ! » (autant faire des remakes de films pas bien connus) m’ont marqué durablement par leur virtuosité mêlée à des ruptures de ton innatendues – désolé pour « Everything Everywhere… », mais lui aussi a encore trop de lourdeurs et formatages.

    Alors pour les super-héros, donc… il vaudrait mieux être cohérent sur le terme employé.
    L’accueil populaire voudrait que ça soit « The Batman » le meilleur de l’année… Mais non, logiquement, c’est pas possible. Parce-que c’est pas un super-héros qu’on a vu là. Pas quand il manque à tous ces devoirs face au vilain, en étant incapable d’arrêter un seul de ses meurtres, ou de le mettre en difficulté un petit peu.
    Ce qu’on avait là, c’était une émulation d’un polar à la « Se7en », où on peut accepter que le détective soit impuissant devant un mal mystérieux et inéluctable, évitant éventuellement qu’il y ait plus de casse à la fin, parce-que c’est un constat sur ce dont est capable la Nature Humaine etc etc.
    Ce n’est pas compatible avec un Batman avéré, capable de se transcender pour devenir le meilleur, physiquement et intellectuellement – passe encore qu’il ne soit pas encore polyglotte, mais ne pas savoir l’espagnol aux Etats Unis, c’est un peu bêta pour lui.
    Donc encore une histoire où le héros ne se construit qu’à la toute fin – ça prend moins de temps que « Moon Knight », « Ms Marvel » et « She-Hulk », mais c’est encore trop long.

    Et pour le reste des films… Là aussi, quels super-héros ?
    Qu’est-ce qu’un supposé antihéros comme Morbius apporte de plus qu’un Jekyll/Banner ?
    « Dr Strange… » n’est pas le film MCU le mieux réalisé, c’est juste le plus maniéré. Mais tous les gros plans de Raimi sur des yeux crééent-ils un sens cinématographique ? Ces Illuminati ne sont-ils pas trop gratuits ?
    Et y a-t-il beaucoup de gens à sauver dans ce film pas bien équilibré ? Pas trop.
    « Black Adam » apparaît lui aussi comme une vilaine arnaque, promettant des guerriers vraiment impitoyables et des crossovers à foison… Déjoué par l’équipe de James Gunn (enfin, plutôt par l’avis critique du public). Dommage pour les bastons.
    « Wakanda Forever » non plus ne respire pas le super-héroïsme. Déjà que plusieures scènes d’action ne sont pas très bien faites… mais en plus, dans une histoire opposant des nations, il est moins question de vertu que d’intérêt et de fierté. Dans une histoire parlant ouvertement de deuil, il est moins question des autres que de son propre chagrin.

    Étonnamment, « Thor »… Alors oui, il sert de gros bouc (?) émissaire, parce-qu’il n’est pas très poli et qu’il a l’audace de ne pas être vraiment féministe – toutes les héroïnes s’en prennent plein la figure, bras arraché, rein en moins, morte, et en plus Jane ne remplace pas Thor.
    Et puis on voit qu’ils ont lu les comics. Il y a une partie de Walt Simonson et Jason Aaron, certes. Mais la référence pour la personnalité actuelle de ce Thor, c’est Eric Masterson, qui a endossé le titre dans les comics des années 90. Tout y est, le costume de Thunderstrike, l’attitude de beauf américain, les décisions impulsives puis le pardon… et il est père de famille maintenant. « Sweet child o’mine ».
    Tout ce côté mal-aimable est assumé jusqu’au bout, un parti pris qui tient compte que tout y est romancé de manière tordue, puisque tout est montré selon le point de vue Korg (sauf le début et les post-génériques).
    Cela n’empêchera pourtant pas la mission principale d’être complètement super-héroïque : il faut sauver des enfants (et pas les 1%… enfin, les dieux quoi).
    Donc ok cette année c’était soit lui, soit « Krypto… ». La vie des bêtes !

    Et pour les séries, on peut se dire que chaque année comportant une saison de « Superman et Lois », fait recta de cette série super-héroïque la meilleure de toutes, systématiquement. Sans avoir besoin de gore et de « f..k ! »

    Les articles lth ?
    Le scandale « Batgirl », plus ou moins un précédent dans l’histoire cinématographique.
    « The Sandman » cheveux en pétard, pas pétard mouillé.

    La chronologie comics ?
    Celle de Batman, monstrueuse pour ce qui est de l’ordre de lecture. Donc un boulot incroyable.

    La critique ?
    « BPWF » semble la plus juste et équilibrée.

    La bande-annonce ?
    « Dr Strange… » et « … Quantumania » ex-aequo.

    2023 ?
    « … Quantumania », encore. Parce-que leurs protagonistes ont réussi à être encore plus des outsiders que les Gardiens de la Galaxie – en espérant qu’ils vont aussi en profiter pour sauver plein de gens.
    Et puis, ils ont Kang, et un réalisateur qui ne fait pas le grand écart simultanément avec la Warner (Peyton Reed sera peut-être plus concentré sur sa conclusion).

    « Spider-Verse » a étonnamment perdu de son aura en une bande-annonce, qui sent le Kéké autant que la majorité des autres films prévus l’an prochain. À voir par la suite si ça peut s’améliorer.

  22. En effet, du côté de Marvel, rien ne m’a vraiment hypé en 2022. Difficile de voter, dans la mesure où même Black Panther ne m’a pas encore attiré en salle… mais je pense que aucun des autres films ne peut égaler le plaisir ressenti au visionnage de The Batman…

    C’est véritablement les séries Marvel/Disney qui m’ont déçu. Pour moi, She-Hulk est une faute professionnelle aha. Comment peut-on réduire Tatiana Maslany à un rôle aussi pauvre et ridicule. Bref !

    Sans hésitation, les Gardiens 3 est le film que j’attends. Il est temps de clore l’histoire de cette super équipe qui a totalement chamboulé le MCU. Je n’ose imaginer la charge émotionnel de ce film… si c’est réussi, cela peut être l’un des meilleurs films du MCU.

    Bravo à la communauté et au boss du site 😉 et bonnes fêtes à tous !

    Enfin un avatar T_T

  23. Les tops c’est pas mal, mais ce serait drôle de voir aussi les flops (coucou Thor 4 :))
    D’ailleurs il n’y a plus les notes du classement super-héroïques suite aux sorties en bluray? A moins que j’ai raté les articles….

  24. Rohlala The Batman, j’ai vraiment pas aimé. C’est du vu et revu, et même si je salue la musique et la mise en scène, le scénario, les personnages et les scènes d’action m’ont grandement déçu. En plus, ce Batman policier me fait dire que j’aurais préféré regarder un vrai bon polar noir sans capes et costumes.

  25. The Batman et Sandman ont, pour moi, été des claques visuelles. Les 2 meilleures œuvres et de loin. Cette année est assez partagé, d’un coté je me dis que l’âge d’or super héroïque de Disney est surement fini et c’est bien dommage, ils ne se sont jamais relevés de Endgame. Mais d’un autre coté je vois que DC a envie de continuer leur univers alternatif du Batman et Joker qui est incroyable.

    Ca + des petites pépites comme Sandman ou Andor, je me dis qu’il y a toujours des choses incroyables à regarder, mais il faudra être + sélectif

  26. 2022, une année très Disney , même si 2021 fut mémorable avec les premières séries MARVEL et SW (fin 2019) (le rêve devient réalité, le concept épisodique des comics est retranscrit, et une série SW arrive, chose impensable sous l’ère lucas).
    Pourquoi ? je ne vais plus au cinéma et j’attends les Marvel 2 mois après sur la plateforme (je n’habite pas en France). Ça change mes habitudes de consommation et je suis friand des séries MARVEL/SW même si la qualité n’est pas forcément au RDV.

    Warner va sûrement passer chez Amazon à court terme, au niveau des diffuseurs (un peu comme Marvel chez Netflix ?) Quelle tristesse, ils ont la licence Harry Potter, 0 série ?, DC, Matrix, ils pourraient adapter Destination Finale en série. Au niveau business, ils sont à la ramasse pour l’instant. Avec l’arrivée du duo, un changement réel en vue côté DC ? Un Batman en série, ce serait le rêve. Pas besoin de beaucoup d’effets spéciaux. Une série axée polar, mélange avec la série des années 90.

    Daredevil… On n’en parle plus ?
    Il y avait de l’excellent et du WTF dans son retour. Très content de leur revoir après 3 saisons 1/2 (les meilleures saisons sont 1 et 3, sans sa tenue).

    Ant-Man, j’ai toujours apprécié les films. Je pense que c’est les films les plus sous-estimés des Marvel. Mais il y a un grand écart entre le caractère du personnage dans le premier Ant-Man (un débrouillard qui arrive à cambrioler une maison protégée et arrive à surprendre au moments les plus) et dans Endgame (le « comique » de service).
    Avec le 3eme volet, on leur donne les moyens de passer au niveau supérieur côté ambition.

    Film: Dr Strange, un des meilleurs Marvel non Avengers avec une liberté évidente du réalisateur.

    Andor, la claque, la série au-delà d’une série SW, c’est une vraie bonne série.
    Comment Disney a mis les moyens dans une série sans Super-héros ni Jedi.

    The Boys, j’ai trouvé que si on enlève le côté gore et trash de cette saison, c’était en dessous des précédentes saisons su niveau de la narration ou de l’évolution des personnages. La participation de Homelander toujours excellente.

  27. C’est du 100% Marvel pour moi.
    Quantumania reste ma plus grosse attente.

    Wakanda Forever est le meilleur film de cette année, celui qui m’a procuré le plus de plaisir, alors que ce n’était pas gagné… Les thèmes de haine et de vengeance sont en général assez casse-gueule, et ils sont vraiment bien gérés sans tomber dans la caricature. Un très bon Marvel et un excellent film héroïque.

    Enfin pour la série ce sera Moon Knight que j’ai tout simplement adoré. Tout y est pour moi : l’Aventure, la psychologie, la mythologie, la tragédie, l’humour dosé, le casting. Pépite!

  28. (Pas de DC ici, j’attends le reboot total)
    Aller je me prête aussi au jeu :

    * Meilleur film : j’hésite, j’ai eu plus de fun avec MoM (malgré certains aspects que je n’ai pas appréciés) mais BPWF était plus solide (peut-être trop?)
    * Pire film : Morbius, obligé

    * Meilleure série : The Boys s3, quel plaisir !
    * Pire série : She Hulk, évidemment malgré le potentiel. Mais je pourrais aussi citer MK qui m’a déçu.

    * Meilleure bande annonce : MoM sans hésiter, j’avais pas eu une hype pareille depuis Avengers IW. Malheureusement, quand je regarde le trailer maintenant je me dis qu’il était sacrément trompeur car le film est assez différent ^^’

    * Film 2023 le plus attendu : j’hésite entre Antman3 et The Marvels. Le premier car j’ai hâte de voir Kang (en même temps, logique!) et il sera plus ambitieux que les 2 précédents Antman, en plus d’introduire beaucoup de choses importantes pour l’avenir, mais pour le reste je suis pas plus hype que ça pour l’instant. Le second car j’aime les 3 héroïnes principales et j’ai envie de croire en ce film et à une rédemption pour Carol, malgré certaines craintes que j’ai. Quant a Gotg3 je ne l’oublie pas et j’ai hâte de retrouver les gardiens pour une nouvelle (dernière?) aventure, mais j’ai moins d’attente.
    * Série 2023 : Secret Invasion, j’ai de grosses attentes et je sens que ça peut être une très bonne série Marvel, à condition qu’ils ne gâchent pas son potentiel. Sinon, dans les prochaines séries j’attends (étonnamment) Agatha CoC, simplement parce que je suis fan de sorcellerie et de fantaisie et que j’aimerais en apprendre plus sur la sorcellerie dans le MCU. Il y a du potentiel, un bon cast, j’ai confiance.

    On espère du bon pour cette nouvelle année ! Je croise les doigts pour que Marvel revienne en force. J’aimerais de meilleurs scénarios et de meilleurs VFX, deux aspects qui ont été médiocres cette année dans les séries et les films. J’ai peur pour Antman3 (un film full VFX alors qu’ils ont des soucis de VFX? hum) et pour The Marvels (comment vont-ils traiter le personnage de Carol?). Malgré des projets futurs qui m’intéressent et une phase 4 dont j’ai compris le but (transition, + de libertés artistiques, thème du deuil…), je trouve que le MCU a un peu de mal. Mais je reste optimiste !

    Bonne année 2023 à tous 🙂

    • Moi, j’ai apprécié la direction de la phase IV, donner de la respiration aux licenses, plus de libertés aux films avec du très bon et du n’importe quoi.
      Marvel aurait pu planifier un ou deux Avengers juste après Black Panther pour faire des rentrées d’argent facile, mais non.

  29. Plus de déception « the Batman «  c’était du vu et revue, entre le « tu n’es pas mon père » en mode émo-gothique et le je sauve des gens de la noyade alors que tout le monde, j’ai trouvé ça très très con pour un film qui se prend au sérieux, j’ai préféré doc strange qui la pâté comics book de raimi.
    Série wewerwolf, peacemaker aurait moins de gag lourd à rallonge, il serait passé devant,
    Film que j’attend spider man

  30. Quand on voit le top série, c’est un sacré indice sur le marché.

    Les séries qui plaisent sont donc celles qui sortent du lot. Hors continuité et univers étendu ou très peu (coucou peacemaker).

  31. Bilan de la Phase IV de Marvel aussi. Parce-que ça y est, c’est fini.
    Et en fin de compte, c’était comme une version très étendue de ce qu’était la Phase I :

    Il y a une petite partie des héros généralement très appréciés (Iron Man pour l’une, Wanda, Yelena, Strange, Hawkeye, ou Ms Marvel pour l’autre)…
    Et un peu de dédain pour les autres héros présentés, qui n’accrochent pas facilement. Mais on a bien vu avec Cap et Thor, dans la Phase I, que ça peut prendre du temps (pour avoir droit à une séquelle plus populaire).

    Une seule suite de film au compteur, et elle est particulièrement détestée tellement elle y va à fond dans… le machisme et la débauche décomplexée ? (« Iron Man 2 » pour l’une, « Thor – Love and Thunder » pour l’autre)…

    Manque juste un film collectif pour tous les réunir à la fin (on dirait que c’est réservé surtout aux Phases paires).
    Bien sûr, là aussi beaucoup n’arrivent pas à comprendre ce vers quoi on va, après toute cette floppée de présentations de personnages. Alors que certains indices sont bien visibles – et qu’un gros antagoniste futur fait lui aussi un caméo (dans « Loki », Kang ne fait pas plus de choses que Thanos à la fin de « Avengers »… mais au moins il a plus de temps de présence, et il parle).

    Et puis il y a tout une série de contextes internes et externes qui font qu’on n’est plus du tout au même niveau qu’à l’époque de la Phase I… Mais qu’on se rapproche bien plus de celui des comics eux-mêmes : un maximum d’offres (et de demandes), occupants une bonne partie du terrain médiatique, mais qu’il est bien entendu impossible d’apprécier dans toute sa globalité.
    On n’a plus une poignée de héros/franchises à apprécier, comme grandes références à suivre… On a surtout ses préférés, par rapport à nos sensibilités individuelles, et tant pis pour tous les autres (qu’on n’est plus obligé de regarder). Sauf si vous êtes bon public ou exhaustif.
    Heureusement – pour les films – ça reste encore du Cinéma, ça a encore quelques jolis moments faits pour le grand écran. Mais le côté sérialisé, dilué, est assumé de façon totale et définitive.

    Fin aussi d’une époque pour les adaptations DC, à ce qu’on dirait. Et de manière assez (im)pitoyable – la série de retours de bâton de « Black Adam », le dernier DC de l’année tout de même.
    Mais rien ne dit qu’un énième changement de direction à la Warner, ainsi que des résultats peu concluants pour les prochains films, ne voient James Gunn se faire lui aussi virer. Surtout s’il continue à beaucoup trop communiquer sur les réseaux sociaux (gare aux bavures).

    Bon Ben Bonne Bête !.. Fête, pardon. 🥳

  32. Une année globalement vraiment pauvre. La lassitude se fait sentir aussi probablement mais la qualité surtout n’est pas au rendez-vous.
    The Boys et The Batman sauvent les meubles avec brio merci à eux… Grosse quantité faible qualité est le credo de 2022

  33. La question qu’on peut déjà se poser, c’est :
    Est-ce que les troisièmes volets de Ant-Man et des Gardiens vont suivre la même voie récurrente que les précédents épisodes 3 du MCU ?
    Dans lesquels les héros y sont au top de leur puissance, ayant atteint un niveau exponentiel – Cap devient capable dégager une voiture d’un coup de pied et à retenir un hélico à mains nues, Thor pourra générer la foudre de lui-même, Spider-Man se conjugue à trois face à cinq adversaires simultanés (à soigner, en plus), Iron Man a toute une légion d’armure, les Vengeurs deviennent une armée (alliée à celle du Wakanda) combattant sur trois fronts…
    Mais ce gros surplus de puissance étant compensé par des séries de déconvenues les plus intenses et violentes – ils y perdent tous des êtres chers, ainsi que leur foyer, et s’en prennent physiquement plein la figure.
    Tout ça cumulé exactement dans chaque troisièmes volets.

    On verra…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here