Bilan 2018 + Preview 2019 : Quel est le film super-héroïque le plus attendu de 2019 ? Votez !

170

2018… L’année du pic ? L’année du cap ? L’année de la péninsule ? Avengers : Infinity War s’est imposé comme l’événement super-héroïque de la décennie. Black Panther s’est transformé en phénomène de société. Deadpool 2, Ant-Man et la Guêpe, Venom et Aquaman ont cartonné chacun à leur manière. Même l’animation est à la fête (Les Indestructibles 2, Teen Titans GO! To The Movies, Spider-Man : New Generation). A la télévision, les nouveautés sont certes moins nombreuses – Black Lightning, Krypton, Cloak & Dagger, Titans -, mais une révolution prometteuse est en marche, celle des plateformes de streaming qui ambitionnent de concurrencer Netflix. Bref, s’il y a une année qui symbolise l’Âge d’Or des super-héros à l’écran, c’est bien celle-ci ! Et après ?

Ce sera l’heure des adieux. Cette année, Stan Lee nous a quitté. Le créateur précède ses créatures. Avengers : Endgame. X-Men : Dark Phoenix. La fin de deux époques. Captain Marvel, Shazam, Spider-Man : Far From Home, Les Nouveaux Mutants et Joker maintiendront l’illusion. Mais pour combien de temps… 2019, l’année de l’inertie avant l’inévitable chute ? Une chose est sûre, l’avenir des super-héros se fera également à la carte, confortablement installé dans son canapé, grâce aux efforts conjugués de DC Universe (Doom Patrol, Swamp Thing, Stargirl), HBO (Watchmen) et Disney+ (Loki). Au final, qu’importe le lieu, nous pourrons toujours nous rassembler ici, pour en discuter !

Quel film super-héroïque prévu en 2019 attendez-vous le plus ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quel est le meilleur film super-héroïque de l'année ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Quelle est la meilleure série super-héroïque de l'année ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

———————————————————-

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé en 2018 ? Voici le top 5 des articles/dossiers/critiques/bandes annonces les plus consulté(e)s. Comme chaque année, un grand merci pour vos innombrables visites. Merci à tous ceux qui commentent les articles, partagent les liens, désactivent AdBlock, etc. Toutes ces petites actions permettent à la toile des Toiles Héroïques d’être encore plus résistante ! Enfin, entre deux flocons de neige numérique, joyeux Noël et bonne super-année 2019 !

Top 5 des articles (hors box office) :

1. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : James Gunn viré par Disney…
2. Captain Marvel : Les premières images officielles du film !
3. [MàJ] Superman : Henry Cavill ne jouera plus Superman…
4. Star Wars – Episode IX : Le casting du film dévoilé… Mark Hamill et Carrie Fisher !
5. Stan Lee, le co-créateur de l’univers Marvel, est mort…

Top 5 des articles (séries) :

1. Daredevil : La saison 3 est en ligne + VOTRE AVIS !
2. Iron Fist : La saison 2 est en ligne + VOTRE AVIS !
3. Jessica Jones : La saison 2 est en ligne + VOTRE AVIS !
4. Luke Cage : La saison 2 est en ligne + VOTRE AVIS !
5. The Flash : Barry Allen et Iris West sont heureux de vous présenter… Nora !

Top 5 des dossiers :

1. Avengers – Infinity War : La scène post-générique décryptée !
2. Avengers 4 : Quelle histoire pour la suite ? Vos théories !
3. Avengers – Infinity War : Les références cachées du film !
4. Deadpool 2 : Les références cachées du film !
5. Black Panther : Les deux scènes post-générique décryptées !

Top 5 des critiques :

1. Avengers – Infinity War : La Critique du film + VOTRE AVIS !
2. Black Panther : La Critique du film + VOTRE AVIS !
3. Venom : La Critique du film + VOTRE AVIS !
4. Solo – A Star Wars Story : La Critique du film + VOTRE AVIS !
5. Deadpool 2 : La Critique du film + VOTRE AVIS !

Top 5 des bandes annonces :

1. Avengers – Infinity War : La nouvelle bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
2. Avengers 4 : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
3. Captain Marvel : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
4. Ant-Man et la Guêpe : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !
5. Venom : La nouvelle bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !

170 COMMENTAIRES

  1. Pour la série de l’année j’ai hésité entre Daredevil et AoS. Mais vu que les avis sur la saison 3 de Daredevil étaient plutôt unanimes, j’ai voté pour AoS qui, pour moi, est tellement qualitative et cette saison 5 tellement folle !

  2. 1) Le film que j’attends inévitablement en 2019, c’est Captain Marvel !
    2) Le meilleur film SH 2018, c’est Black Panther, j’étais agréablement surpris par ce film.
    3) La Meilleur série SH 2018, au pif, j’ai choisi, Ghotam, car cest la seule série que j’ai regardé cette année !.

    Un dernièr mot, Joyeux Noël LTH et à vous Toutes et Tous (Qui que vous soyez !)🙏🎅👍🏻

  3. Merci boss pour le taff.

    Et bonnes fêtes à tous.

    Même vous les rageux ouin ouin.

    Sinon la bonne(s) surprise(s) pour moi, c’est bien spidey. Et aquaman dans une moindre mesure.

    Avenger a fait du avenger. Et j’en ai un peu marre de cette effervescence pour un film vraiment moyen qui aurait pu fait beaucoup plus.
    j’ai été un peu déçu par Black panther, sûrement parce que je l’ai vu très tard, et qu’à entendre parlé d’un chef d’œuvre j’en ai attendu beaucoup trop.
    Deadpool 2 c’était drôle.
    Venom c’était meuh. Soit je suis déçu parce qu’il y avait moyen de faire carrément mieux car ya pas que de mauvaise chose dans le film. Soit parce que Tom Hardy. Il porte le film. Et je dis déçu qu’il soit moyen.

    Je regarde aucune série SH/comics, hormis preacher. Donc je peux pas juger la dessus.

    J’attends pas grand chose l’année prochaine. Si ce n’est Glass et Creed. Je sais qu’avengers va faire un carton. Et qu’il sera probablement comme les autres, moyen donc, pour avis personnel.

    On verra les petites surprises comme cap marvel, Shazam ou joker. J’ai vraiment plus espoirs dans ce genre de projet maintenant.

    Pour le reste, je fais parti de ces presque trentenaire fan de comics depuis longtemps, qui commencent à se lasser de toutes ces productions.

    Au final cette année, j’aurai loupé 2 film sh au cinéma. Et c’est une première.

    Encore de bonnes fêtes à tous.

    • AIW ne risque pas d’avoir « fait du Avengers », avec ses personnages isolés entre eux, en souffrance et perdants (et pour des raisons plausibles en plus). C’est ça, le fameux « beaucoup plus », dramatiquement parlant (mais y a aussi de la grosse bataille et de la Quête à la LOTR).

  4. J’attends avec impatience Endgame, Spider-man New Generation/into the spider-verse à pour moi tout déchirer cette année même Infinity War et l’excellent Black Panther qui est pourtant dans mon top des meilleurs films du MCU. Et la série super héroïque de l’année est pour moi Daredevil.
    Merci Boss encore pour cette énorme année de news excitantes pour la plupart et tristes pour certaines ( revenez nous Jack et Stan🙏).
    Bonnes fêtes tout le monde!! J’adore vous lire et débattre avec vous. Vive LTH et sa communauté !!

  5. 2018 :
    Une année plutôt bonne dans l’ensemble coté super-héros, année encore une fois dominée par Marvel Studios.

    Mon classement des films LTH de 2018 :
    – Avengers Infinity War (4.5/5)
    – Deadpool 2, Black Panther, Antman et la Guêpe (4/5)
    – Aquaman, Solo (3.5/5)
    – Venom (3/5)

    Sinon à noter parmis les blockbusters de 2018 quelques bons films comme MI: Fallout, Les Animaux Fantastiques ou Ready Player One, mais globalement pas de grosse surprise ou de coup de coeur pour ma part cette année. Quant à la bouse de l’année elle revient à The Predator qui non seulement enterre pour un bon moment la saga mais confirme également Shane Black comme roi de la bouffonnerie après Iron Man 3.

    2019 :
    L’année CLIMAX avec Avengers Endgame, Star Wars IX et Game of Thrones S8 ! rien que ça ! ça s’annonce assez énorme.
    A part ça, Marvel Studios sera encore très présent et attendu pour ma part avec Captain Marvel et Spiderman Far Frome Home.
    Pour le reste côté super-héroïque, personnellement j’attend pas grand chose de Shazam, X-Men Dark Phoenix et Les Nouveaux Mutants, 2019 sera surtout l’occasion d’officialiser l’arrivée des X-Men dans le MCU (mais sous quelle forme? reboot?).
    Et enfin coté blockbuster j’attend surtout Godzilla et Terminator (+ Le Roi Lion le film de mon enfance).

    Bonne année à tous et encore merci à toi Boss pour tout ton travail 😉

  6. Je vais me faire des ennemies et je suis moi meme surpris de ce que je vais dire en tant que marvel fanboy, mais crois que Aquaman a ete le film que j’ai le plus apprécié cette année. Peut-être parce que j’en attendais pas beaucoup et qu’il m’a tres agréablement surpris mais en tout cas je le pose quand meme devant black panther que j’ai pourtant adoré et probablement devant infinity war qui malgres toutes ses qualités se voit un peu « too much »

    • Lol il est ou le Problème ? Personne doit décider à ta place si tu trouve que aquaman a été le meilleur film je vois pas le problème. On peut être fan de marvel est kiffé un film dc lol j’avais préféré BVS à Civil War.

    • Le seul truc intéressant avec aquaman c’est les visuels car même si j’ai bien kiffé le film il peut pas être meilleur qu’un IW qu’on a attendu des années.. mais bon je respecte ton opinion.

    • Ne te cache pas. Moi aussi. C’était rafraîchissant. Tout comme le film spidey animé.

      Ne te fais pas avoir par les  » omG avenGerS Meilleur film au MondE »

      • C’est exactement l’expression qui convient « rafraîchissant » ! Sans mauvais jeu de mot en reference a l’eau… Il y a eu quelque chose de nouveau avec Aquaman qu’on avait plus retrouvé depuis longtemps et qui a donné beaucoup de pep’s au film

  7. Quel film super-héroïque prévu en 2019 attendez-vous le plus ?

    Avengers : Endgame ( logique )

    Quel est le meilleur film super-héroïque de l’année ?

    Avengers : Infinity War ( logique )

    Quelle est la meilleure série super-héroïque de l’année ?

    The Flash ( avis personnel car bon les séries netflix marvel c’est pas ma came et j’suis rendu qu’à la saison 4 de AoS donc je ne peux pas juger mais qui est déjà 100x mieux que les bouses marvel netflix et pour Gotham j’en suis à la saison 2 )

  8. J’attend evidemment Endgame histoire d’avoir enfin la conclusion de tout ça.
    Ensuite le film sh de l’année pour ma part c’était… Spiderman Into the Spider-Verse! Quelle claque! J’en suis vraiment tombé amoureux! (Oui j’ai vu Avengers et Aquaman qui est mon héros préféré, ils sont bien mais à côté de cette bouffée de fraîcheur du spidey ils font vraiment pas figure).
    Et pour finir: Daredevil! Mon dieu ce Caïd et ce Pointdexter! Un vrai régal!

  9. Pour ma part l’événement superhéroïque de l’année c’est cette incroyable saison 3 de Daredevil. Quel scénario! Quelle intensité! Et cette scène de la prison… Une des rares séries que j’ai envie de revoir entièrement.

    Niveau ciné ben c’était un peu décevant pour ma part, en choisissant mon top j’ai réalisé que les seuls vraiment bons et inventifs, dans le lot, ce sont les films d’animation.

  10. Si peu de votes pour les Indestructibles II et Spider-Man Into the spider-verse je trouve… Les films d’animations semblent avoir encore beaucoup à parcourir avant d’être vu comme l’égal d’un film live..

    Mon top super-héroïque 2018:

    1) Spider-Man into the spider-verse
    2) Avengers Infinity War
    3) Les Indestructibles II
    4) Deadpool 2
    5) Ant-Man & the Wasp

    Toujours pas vu Black Panther, quant à Venom et Aquaman ça sera sans doute s̶t̶r̶e̶a̶m̶i̶n̶g̶ visionnage parfaitement légal plus tard..

    Le top attentes super-héroïque 2019:

    1) Avengers Endgame
    2) Spider-Man Far from home (curiosité plus que réelle attente)
    3) Glass
    4) Shazam
    5) Spawn

  11. Quelle année mes amis mais quelle année !
    Pour moi le film de l’année c’est inévitablement Infinity War
    La série de 2018 : Cloak and Dagger
    Je m’y suis mis la semaine dernière et c’est un véritable coup de coeur !! La mise en scène le scénario les acteurs tt est vraiment super !
    De plus j’adore ce style de proposer des perso très peu connus du grand public et de proposer ainsi quelque chose de plus « Intime » dans le sens où on cherche pas à nous en mettre pleins la vue
    Le film que j’attends le plus en 2019 : Far from home
    Bien sûr c’est pas le seul je pense que Captain Marvel va juste être dingue, shazam une très bonne détente, joker vraiment intéressant et end gale juste WHAAA…
    Mais je suis fan de Spidey depuis mon enfance 😁

  12. Mon film préféré de cette année est Avengers IW suivi de très prêt par les indestructibles 2.

    Celui que j’attends le plus est Avengers EG suivi de très prêt par Glass.

    Merci pour le taf et à tous bonnes fêtes.

  13. Les Meilleurs films de l’année

    * AIW : La claque !
    * Aquaman : même si ça n’a pas toujours bien fonctionné ce film contient a peu près tout ce que j’aime voir dans un film super héroïque (Action spectaculaire, aventure, humour, bref du divertissement quoi ! )
    * Black Panther: le film est génial mais franchement l’engouement autour était excessif !
    *Ant Man, Venom : Pour le Deuxième j’ai eu l’impression de mettre fait avoir !

    J’attends Impatiemment (dans l’ordre): Endgame, Joker, Shazam, Far from home… la B.A de Captain marvel m’a beaucoup refroidi du coup je ne suis pas sûr que j’irais la voir en salle

    Mes séries

    *AoS,
    *Daredevil

  14. Film super-héroïque prévu en 2019 que j’attends le plus ==> Shazam

    Film super-héroïque de l’année ==> Aquaman

    Meilleure série super-héroïque de l’année ==> Titans

  15. Ca craint que les 2 films Avengers soit en tête de classement sans réelle concurrence derrière dans le classement c’est triste surtout que Spiderman Into the Spider Verse et Aquaman sont vraiments bons

    • L’effet pop corn.

      C’est triste à dire.. Mais il serait sorti l’année de matrix. Des deux tours. De mad max. Ou d’inception. Les gens auraient quand même dit que c’est le meilleur film de l’année.

      • Ou alors… Les goûts et les couleurs varient selon chacun et du coup, peut être… PEUT ÊTRE que leur avis sur ce qu’est (ou pas) le « meilleur film » (notion très subjective hein) diffère du tien… ?

      • Moui, pourtant c’est bien TDK qui a été le plus plébiscité sur ce site… De plus aucun des films cités n’étant du genre super héroïque je ne vois pas en quoi ça aurait put changer le résultat…

      • On a tous compris que ce qui te gêne, c’est pas le côté familial du mcu, mais que la majorité ne pense pas comme toi. Ce qui est vraiment marrant, c’est que tu parles des rageux et ouin ouin, qui ont du mal à accepter des avis ( subjectifs) différents des leurs, alors que tu fais exactement pareil ( qui rage finalement ?).
        Donc, detend toi. Il s’agit d’un sujet où personne n’a raison ou tort, car il ne fait pas appel à notre objectivité mais à notre subjectivité. À titre personnel, je dirais que le véritable problème concerne ta capacité à accepter/comprendre que ton avis ne prime pas sur celui des autres et non sur le côté popcorn ou non d’infinity war.

  16. 1 : Film de 2019 que j’attends le plus : Shazam
    2 : Meilleurs films 2018 : Black Panther (suivit de près par Aquaman)
    3 : Meilleurs séries 2018 : Titans

    1 : Le film que j’attends le moins en 2019 : Spider-Man : Far From Home
    2 : Pire films de 2018 : Ant-Man et la Guêpe
    3 : Pire série : pas d’avis

    Bonne fête de fin d’année !!!!

  17. Que tout le monde passent de joyeuses fêtes, se goinfrent comme il faut et soient gâtés par le Père Nowel ! Merci LTH pour l’entretient de ce site que je prends toujours plaisir à consulter, merci aux fidèles et moins fidèles qui font vivre ce site, même les grincheux, dans le fond on a pas forcément le même maillot mais on a la même passion !

    C’était une année assez riche au niveau SH, mais je pense que l’année qui arrive va être encore plus folle. Profitons tant que ça dure !

    Excelsior !

  18. Franchement, loin de moi l idee de vouloir lancer un debat sterile entre pro Marvel ou pro DC, mais ces 3 derniers mois j ai vu Ragnarok que j ai trouve plus que passable voir lourd, Homecoming, pas transcendant meme s il y avait de l idee, Black Panther egalement moyen, dois je m inquieter alors que Antman et Infinity War sont en attente pres du lecteur blu ray?

    Je trouve Man of Steel, et Batman v Superman bien superieurs a ces films( hormis Antman et Infinity que je n ai pas vu evidemment…), je ne comprends pas, je suis a l ouest ou c est une histoire de sombritude? Je ne veux pas faire du Marvel bashing hein, m en fous d ou viennent les films, j ai pas aime Suicide Squad et Wonder Woman etait aussi tres moyen, les 3 Captain America, j ai vraiment apprecie, les Gardiens aussi, surtout le 2, Strange aussi m avait bien plu pour ceux qui me viennent immediatement a l esprit.

    Bref, je ne comprends plus le box office(si tant soit peu que je l ai deja compris), dois je vraiment esperer avoir le kiki tout dur devant infinity War comme beaucoup l ont eu ou je monterai encore une marche sur l echelle de la deception?

  19. meilleur film 2018.. j’aurais pus répondre Avengers Infinity War, mais Spiderman New Generation est arrivé.

    IW est plus epic, plus grand.. mais Spiderman.. c’est de l’affect, de l’émotion pure.

    Pour 2019.. bon là c’est Endgame x)

    • si BP est surcôté WW c’est pire.. surtout le combat final en mode « l’amour peut tout vaincre » j’ai saigné des yeux pendant une dizaines de minutes

    • Je vois qu’il y’en a qui ne digèrent toujours pas qu’un film avec un casting constitué à 95% de blacks ait dépassé le milliard! Ça va aller les amis, l’année est presque terminée 😄😉

          • Tangoblack t’es vraiment le roi des idiots. « J’ai pas aimé venom car trop de blanc aussi » pendant que tu y es! Garyus quel est le rapport? En quoi mon commentaire est il plus naze que le tiens juste parce que j’exprime tout haut ce que certains pensent aussi! La preuve sur beaucoup de site ces 2 films ont eu des critiques constructives négatives! Allez retournez aduler vos navets

          • « Tangoblack t’es vraiment le roi des idiots. »
            Ohh Merci pour ce compliment , Il me va vraiment droit au coeur ! Joyeuses fêtes à toi aussi !
            Si blackpanther est surcoté, énormément de films le sont, ironman 3 qui fait le milliard ( alors qu’on voit plus stark qu’iron man et on ne voit pas le mandarin promis ), thor ragnarok qui reçoit des critiques sur son humour (et dans lequel beaucoup ne reconnaissent pas le thor des comics). Les transfomers et autres fast and furious qui cartonnent. Mais non, c’est seulement les films où tu as des noirs et une femme en lead qui sont surcotés ( comme par hasard ), alors que ceux que j’ai cité au dessus n’ont jamais reçus cet adjectif à leur époque.

            Ps: Pour venom tu n’as aucun mérite, car même un aveugle aurait vu qu’il était bidon ( de plus, il faut bien se couvrir, quand on a sa petite frustration à évacuer ). Mais t’inquiètes, ça va aller, l’année est presque terminée 😁😉.

          • Peut-être archer, mais ceux qui te sortent des « surcoté » tout le temps, mettent généralement en avant le fait qu’ils ne comprennent pas pourquoi il a dépassé le milliard et non le fait qu’il ait reçu un bon accueil critique ( j’ai même lu…. sur ce site… que c’etait les noirs qui se sont déplacés en masse!). Tu peux aussi lire la petite blague au dessus sur ceux qui ont voté pour BP ( si tu as des doutes).
            De plus, si on se base sur le niveau critique/scénaristique du film ( hors cgi), on va pas se mentir, car sans être exceptionnelle, l’histoire est quand-même bien meilleure que celle de beaucoup de blockbusters aujourd’hui ! Donc pourquoi eux ( BP et Ww) seraient-ils surcotés et pas d’autres.

            Ps: ironman 3 a reçu un bon accueil critique à sa sortie, malgré son mandarin, son méchant et son histoire sympa mais pas exceptionnelle !

          • Mais tu es taré ma parole Tango(déblock)! J’ai juste dis que BP était sur côté (pour ne pas dire mauvais) et toi tout de suite c’est du racisme ! Non mais t’es un troll ou quoi? À quel moment j’ai dis « j’ai pas aimé car c’est un film de black » tu as un problème existentiel ! Et tu cherches à faire une polémique là où il n’y en a pas! Le scénario est juste terriblement décevant c’est tout : un roi qui se fait détrôner et cherche à retrouver son trône. Holala quel nouveauté! De plus pourquoi me parler de ironman 3 la ou l’on fait un topic sur les films 2018!!! Allô! Il y a quelqu’un là dedans? Je pense que l’on a atteins un niveau de crétinerie aigües !

          • dire que black panther est un film surcoté c’est surtout être un fan de super héros et croire que c’est une faiblesse pour ne pas assumer le fait que ce film ne fait que répondre au propre de ce genre de publication avec un savoir faire impeccable.
            il faut avoir de grosses chevilles pour penser qu’on est au dessus de ce que ce type de film peut proposer comme un cinéphile élitiste qui ne fait que se le prétendre.

          • Haha vas y couvre moi d’insultes mon mignon ( surtout quand tu n’as rien d’autres de sensé à dire).
            Ton commentaire est bien la preuve que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ( pire que tu répètes seulement ce que les gens disent autour de toi).

            La plupart des critiques sur ce film, concernaient la cgi, pas l’histoire qui n’ai pas juste une histoire de reconquête de trône, mais un traitement de la condition des noirs aux states et dans le monde ( enfin beaucoup aux states quand-même ). Elle parle aussi de la manière de réagir face aux injustices que la communauté noir us subit ( pauvreté, bavures policière etc). D’ailleurs, deux visions s’ opposent: Celle du hero ( une sorte de luther king) et celle du méchant ( un malcolm x en puissance ).
            Bref, tient le coup, ca va aller, plus que quelques jours 😉

            Ps: je sent que je vais garder le petit surnom affectueux que tu m’as donné ( j’aime bien). Et si en a d’autres, je suis preneur !

          • Black Panther est surcoté ! l’argument qui n’a cessé d’être répété en boucle…
            Moi je veux bien l’entendre même si je n’ai jamais partagé ce sentiment, mais bon, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer dans le détail en quoi il est particulièrement surcoté ?
            Il me semblait que cette idée avait émergée avec un box office inattendu et conforté par quelques nominations pour des récompenses qui concerne surtout les gens de ce métier …

            mais j’ai pas l’impression que le film en soit , en terme de réception critique, soit réellement surcoté … si ?

          • ….. et si c’est donc une histoire de box office, pourquoi stark and co 3 et ragnarok ne seraient-ils pas surcotés aussi ( et ce n’est que les deux premiers titres d’une longue liste ).

          • je n’en sais ni et ne sait nenni ….
            Si on estime que Black Panther est surcôté parce qu’il fait un box office hors norme alors que « c’est un film Marvel comedy club », oui, en effet, d’autres pourraient être accablés du même défaut.
            Après, pester contre le fait que quelque chose ait du succès, ça ne m’étonne qu’à moitié des français qui en voyant un homme riche et successful se disent que c’est pas juste, et qu’il faut faire tomber un tel homme de son piédestal, plutôt que de redoubler d’efforts pour avoir plus de succès et d’argent que lui ; ça oui, ça ne m’étonne pas ! ^^

            M’enfin en ce qui me concerne, nope, Black Panther, la richesse de son univers m’a plus séduit que des Doc Strange ou Ant-man tant impavides à côté. La trame avec la multiplication des antagonistes aussi. Le reste est en effet égal à un Marvel comedy Club. Que quelques petites singularités par rapport à ses congénères lui ait permit d’être plus juteux, ben tant mieux pour ceux qui possèdent les comptes en banque sur lesquels ça atterrit … moi, perso, je me sens plus concerné par mon ressenti devant ce film que par un succès qui pourrait d’une quelconque manière être considéré comme outre-mesure.

          •  » des Doc Strange ou Ant-man tant impavides à côté  »

            Tu ne voulais pas plutôt dire insipides ? A moins que Doc Strange et Ant-Man soient pour toi inébranlables ^^.
            https://fr.wiktionary.org/wiki/impavide

          • « Si on estime que Black Panther est surcôté parce qu’il fait un box office hors norme alors que « c’est un film Marvel comedy club », oui, en effet, d’autres pourraient être accablés du même défaut. »

            C’est mon postulat depuis le début. Ce film a de bonnes idées, mais ça reste un film étiqueté mcu ( pour moi, c’est pas le meilleur, mais il est dans le haut du panier de cette écurie). En tout cas, c’est lun des plus engagés. Donc dire qu’il est surcoté, et ne pas le faire pour les autres, je trouve ça quelque peu contradictoire. Et l’exemple le plus « flagrant » est ironman 3 ( même s’il y’en a d’autres ). Je trouve plus crédible de dire qu’on a pas aimé BP ( car c’est notre ressenti qui parle ), que dire qu’il est surcoté ( car dans ce cas, c’est tout le genre qui l’est, à l’exception de quelques films ).

            « Après, pester contre le fait que quelque chose ait du succès, ça ne m’étonne qu’à moitié des français qui en voyant un homme riche et successful se disent que c’est pas juste, et qu’il faut faire tomber un tel homme de son piédestal, plutôt que de redoubler d’efforts pour avoir plus de succès et d’argent que lui ; ça oui, ça ne m’étonne pas ! ^^ »
            Toi tu vas avoir des problèmes ^^.

          • @Gauzhelm:

            « un roi qui se fait détrôner et cherche à retrouver son trône. »
            Ça c’est un pitch, pas un scénario. Qu’un pitch ressemble à pas mal d’autres, c’est plutôt normal. Tout a plus ou moins déjà été écrit, chaque histoire qui sort aujourd’hui est une variation d’une histoire déjà existante. Après la question est « comment on raconte ça? ». Pour le coup Black Panther s’en sert pour couvrir un sous-texte intéressant sur l’isolationnisme. Après que ça te plaise ou non c’est autre chose, c’est affaire de goût. Ce serait peut-être plus judicieux d’expliquer en quoi ce scénario est mauvais en parlant de choses plus objectives: comment est mené le scénario, comment fonctionne son réseau de personnages et les oppositions entre eux, comment les personnages sont caractérisés, quels symboles sont utilisés pour servir la narration, etc. Là ton intervention aurait été constructive. ^^

        • Le problème ne reside pas dans le fait de le trouver bon ou mauvais. Car objectivement je sais qu’il a des lacunes sur certains plans en termes de cgi. Mais, concerne l’expression « surcoté » et le fait que, comme par hasard, il n’est appliqué qu’aux films superheroiques où tu as un lead feminin ( wonderman ) et noirs ( BP). Alors que de nombreux films ( si on suit cette logique ), le sont aussi. Donc à un moment il faut se poser les bonnes questions et arrêter de se voiler la face. Pourquoi BP ou Wonderman seraient-ils surcotés et pas d’autres, comme thor ou encore ironman 3 ( pour ne citer que ceux-là)?

          • Parce que les films que tu cites comme exemple sont majoritairement considéré comme mauvais~moyen~passable… ?

            Et non « bon avec quelques défauts »… ?

          • Ton argumentaire est cassable avec un seul titre: ironman 3. Ce film fait plus d’un milliard comme BP. Il n’a pas de problème de cgi, mais l’histoire du mandarin, peut être considéré comme un défaut. De plus, on voit plus stark qu’ironman ( encore un élément qui peut-être considéré comme un défaut). L’humour ( pour certains est un défaut ). Son mechant principal ( encore un défaut ). Donc, après ce que je viens de dire , je pense pouvoir dire…. sans trop m’avancer qu’ironman est un film bon avec quelques défauts. Pour thor ragnarok je ne vais pas te faire un dessin. Tu n’as qu’à te remémorer « tes propres post sur ce film » (ou relire ceux des autres), pour savoir qu’il avait des défauts malgré son succès.
            Ps: je ne fais que me baser sur ton argument pour te repondre.

          • ces films ont ete des succès critiques et financiers. Donc ceux dont tu parles ( et qui les considerent comme mauvais,passable, moyens ) sont minoritaires et non majoritaires !

            Puis, quand je vois ça, je me dis qu’il a sacrément divisé quand même ! ( ou pas). https://www.imdb.com/title/tt1300854/ratings?ref_=tt_ov_rt
            Bref, si notre avis de fans comptait, Venom aurait été un echec financier!
            Voici un film qui a divisé, enfin pour de vrai ( et même pour lui, ça se discute ). https://www.imdb.com/title/tt2975590/ratings?ref_=tt_ov_rt

          • « Surcoté » s’applique ici plus parce que le film à était clairement adulé par une grande partie des spectateur/critiques. D’où un sentiment d’incompréhension de la part de certains (une minorité)…

            Or ce n’est pas le cas des films que tu cites Thor, Ironman 3 (etc…) sont loin d’avoir reçue le même engouement. Et en plus même si c’était le cas, ça ne prouve en aucun cas que tout les gens qui pensent que ce film est surcoté sont racistes ou machistes…

            Je ne dis pas qu’il n’y jamais de commentaires racial haineux sur ce film. Mais le fait est que tu ne peux pas répondre à « ce film est surcoté » par « c’est par ce que t’es raciste »… Il y ‘a mille autres raison de trouver un film injustement adulé…

          • « « Surcoté » s’applique ici plus parce que le film à était clairement adulé par une grande partie des spectateur/critiques. D’où un sentiment d’incompréhension de la part de certains (une minorité)… »

            il n’a pas été plus adulé qu’un Ironman 3 (je suis désolé). Et pour ce dernier comme dit au dessus, personne n’a dit qu’il était surcoté (je le dis et je le répète). Donc permet moi d’émettre quelques doutes sur les interventions de certains.

        • Iron Man 3 s’est fait démonté globalement. Tu trouveras toutes les preuves sur ce site.
          Je trouve également Ragnarok un poil surcôté avec un enthousiame exagéré. Autre exemple j’ai bien aimé Blade Runner (le 1er) mais je ne le trouve pas incroyable à l’inverse de beaucoup… Tout comme je connais des gens qui trouvent Star Wars 5 beaucoup trop surcoté. Et là, tu viendras dire quoi ?
          Mais même si c’est vrai, si quelqu’un te dit qu’un film est « surcôté » tu n’as pas le droit d’extrapoler en sous-entendant des sal******** sur lui sans preuve. Tu discrédites automatiquement ton discours.

          • http://lestoilesheroiques.fr/2013/04/iron-man-3-critique-film-avis-critique.html
            La preuve qu’il ne s’est pas fait si démonter que ça… si on a la patience de tout lire (en commençant par la critique de LTH, bien nuancée) et la bonne foi de ne pas garder que ce qui nous arrange. 😉

          • Premièrement, ça ne me dérange ou m’arrange pas. C’était pas la question. J’avais même plutôt aimé. Le twist du Mandarin était parfait cinématographiquement parlant (mais irrespectueux pour les fans du perso)
            de 2, personne ne peut affirmer que le film n’a pas divisé et a été super bien reçu. Ça, ça serait de la mauvaise foi.

          • J’ai pas eu du tout ce ressenti là. Qu’il ait un succès c’est indéniable, bénéficiant à mort de la hype Avengers. Mais si tu passes par les notes. Ne te fais pas chier à aller jusqu’à ImDB.
            Regarde le super-classement de LTH.
            37 / 80 (si tu enlèves toutes les purges soit après Wolverine, ça fait 37 /60) et c’est le 15ème film du MCU

            (………)

          • Il a 5 ans quand même, ce film… et entre temps, il y a eu d’autres propositions qui ont fait plus parler d’elle, encore et encore… dont un certain film DC que je ne citerais pas. 😉

        • Les films DB Super étaient nazes. La série DB Super était naze. Je pense qu’on ne prend pas trop de risques en estimant que le film DB Super Broly le sera tout autant, surtout quand on voit la faiblesse des CGI et le fan service abusif démontré dans la promo du film. Mais bon, un miracle est toujours possible, oui. ^^

          • La série était pas naze de A à Z je trouve. J’ai bien aimé l’arc sur Black Goku perso. Après ça m’a permis de relativiser sur GT …

          • Personnellement la série était tellement merdique au début que j’ai lâché, j’ai donc suivi par le manga qui était plus agréable à suivre avec forcément moins de temps mort. Maintenant bonjour les incohérences, puis j’aime pas du tout la transformation en rouge, en même temps la perte de muscle c’est clairement pas vendeur. Vu que db super s’est attaqué à broly et gogeta, on aura peut être doit au retour du ssj4.

          • J’ai bien aimé les films moi. Par contre dur de se taper les 50 premiers épisodes de la série qui racontent la même chose en moins bien…

          • Chocasse, quelques bonnes idées dans l’arc Black Goku c’est vrai. Mais à côté de ça, le reste de l’arc c’est du fan service à outrance, des incohérences avec DBZ, un climax complètement expédié… Mais c’était clairement le meilleur arc en effet. Tout le reste de l’anime condense les défauts que je viens de lister en les multipliant par 10. Franchement, DB-DBZ en soi n’était pas ouf, ça ne racontait pas grand chose malgré son statut mythique. Mais DBS c’est le cimetière de la créativité. Ils n’ont fait que surfer sur la popularité de l’oeuvre, en nous ressortant un à un tous ses éléments marquants de DBZ. Et ils ne respectent même pas la personnalité des personnages. A titre personnel, je trouve ça honteux. C’est le pire genre de suite qu’on peut attendre.

            Angyo, à priori le manga est pas mal parti en live également même s’il partait bien. Perso je n’attends rien de la suite. Mais à priori tout ce qui concerne GT est hors de portée (cette série est reniée si j’ai bien compris ^^).

            EDIT: Garyus, Végéta le prince des Saiyajin à la fierté légendaire qui danse pour empêcher Beerus de détruire la terre, t’as kiffé ? Je sais bien, les goûts et les couleurs, mais bon… ^^

  20. En film j’ai mos avengers IW parce que … ben avengers IW ^^

    En série, runaways car c’était nouveau et intéressant

    En 2019, avenge EG parce que … bé avengers EG ^^

    Joyeux noel à tous !

  21. J’avais très peur pour avengers mais j’ai pris une claque
    le final contre thanos 😍
    Et la bonne surprise niveau série c’est titans qui introduit tout un univers a voir l’évolution et pourquoi pas un deathstrok en saison 2

  22. Hey Boss, y’aurait possibilité de rajouter un sondage « Quel film super-héroïque (hors Avengers : Endgame) prévu en 2019 attendez-vous le plus ? »
    Parce que là 83% pour un seul film et des miettes pour les êtres ça fausse un peu tout… A titre perso j’attend aussi beaucoup X-Men Dark Phoenix, mais bon s’il ne faut en garder qu’un, bien sûr que ce sera Endgame…

  23. Sans revenir sur qui a aimé quoi, je voudrais juste souhaiter de joyeuses fêtes à tous et à toutes. Merci pour les infos de qualitées que tu nous donnes Boss.

  24. Quelle année!! 2012 restera pour moi le pic de l’âge d’or mais 2018 a été une sacrée claque! Certainement la dernière aussi forte…
    Le film super-héroïque que j’attends le plus? Dur de choisir entre Dark Phoenix et Endgame, deux conclusions à des univers magiques. Du coup, j’ai choisi Captain Marvel parce que Brie Larson ^^

    Le film super-héroïque de l’année? J’avais envie de dire Infinity War pour son plaisir à l’état pur mais y’a eu Spider-man. Je kiffe ce film. Probablement un de mes préférés dans le genre si ce n’est mon préféré. Si je devais les noter ça serait 20/10 et 30/10.

    Ma série super-héroïque préférée? Cloak and Dagger. Les héros de mon enfance tellement bien retranscrits, un scenario pas manichéen sans super-vilain, des acteurs touchants, une ambiance musicale au top. Vivement la suite.
    Et une petite pensée pour Krypton et Titans (que je n’ai pas terminé), deux belles surprises que tout le monde descendait.

    Joyeux Noël à vous tous les amis. J’espere que le papy geek vous aura gâté. ^^

  25. Film super héroique de l’année: biensur et de loin Infinity War

    Film super héroique le plus attendu de 2019: Avengers EndGame

    Meilleur série Super Héroique: Daredevil

  26. série de l’année Légion , puis daredevil et punisher, très loin devant les autres, Titans bah c’est bof, très gratuit.
    film de l’année Spider man, devant infinity war (très attendu dans son déroulement) et loin très loin devant aquamomoa qui est beauf sur la réal et sur le scénar

  27. Pour moi, je vais vous le dire:

    Meilleur film de l’année super héroïque:

    – Avengers Infinity War bien sur, le meilleur de tout la franchise Marvel💪👏💪😱
    – Black Panther Excellent👌👍
    – Spiderman Naw Génération, pas encore vu.

    Les plus attendus de 2019:

    – Avengers Endgame
    – Captain Marvel,
    – Spiderman Far from home
    – Glass à voir

    Meilleur série super héroïque: 2 séries

    – Agents of Shield la meileure serie Marvel, très content du renouvellement des saisons 6 et 7. (Une Serie faite avec le coeur des fans et de l’action d’une grande qualité, et persos beaucoup plus approfondis)👊👍❤️
    – Legends of Tomorrow la meilleure série de l’Arrowerse DC et de loin (univers beaucoup plus fun coloré. On voyage avec des persos barrés à chaque époque à travers différentes histoires et du temps et on ne se prend pas du tout au serieux, Constantine est génial). Jpp de cette série avec Beebo, les poupées, mdr.😃😃🤣🤣

    Titans à voir pour 2019 sur Netflix ce que vaut cette série.😋

    Joyeuses fêtes à tous!🤣🤣😃😃😄😆😉😊😋⏱️🎆🎇🎉🎊🎁🍰🍰🍫🎅🎅🎅

  28. Concernant l’attente de l’année, difficile de passer à côté de ENDGAME mais, à l’opposé de 2018, les outsiders donnent envie d’attendre avec notamment un SHAZAM innovant dans son concept d’enfant / héros ou JOKER. Le renouveau DC entamé avec AQUAMAN va t il se poursuivre. Et meme si les mutants semble en phase descendante et/ou de changement avec le rachat de la Fox, nul doute que DARK PHOENIX sera a voir pour ceux qui ont grandi avec les X MEN de Bryan Singer.

  29. Ce qui est sûr c’est que 2019 sera l’année de Disney.
    Le double milliard possible pour Avengers Endgame et Star Wars IX.
    Le milliard pour The Lion King, Toy Story 4 et Frozen 2.
    Le milliard possible pour Aladdin.
    Et aussi Captain Marvel, Dumbo, Jungle Cruise, etc.
    Ça fait une sacrée force de frappe!

  30. Merci LTH pour tous ces articles de qualité !! Un site de référence, vraiment ! (et Adblock désactivé exprès pour ce site)

    Et cette neige numérique… whaou.. c’est la cerise sur le gâteau ahah

  31. Ce n’est que sémantique, mais… SMNG, parce qu’il est vraiment très proche de l’idéal super héroïque tout en prenant de sacré chemin de traverse esthétiques… Et y a l’émotion aussi. Mais c’était une sacrée année, un peu plus haute en qualité variée que 2014.

    Et attendu, AE.. pour voir ces personnages redevenir enfin les Super Héros qu’ils étaient, ceux qui inspiraient et triomphaient… Et quand on tombe de si haut dans AIW, on ne peut imaginer la remontée…
    Et Hellboy n’a rien à faire dans ce classement 2019.. même si la bande annonce…

    The Gifted… mais, saison 1. 😉

    • C’est clair pour spidey.

      Je pense à la façon dont l’on entourage a répondu que j’avais pris une vraie claque devant le film :
      –  » ah ouais mais c’est un dessin animé quoi »
      –  » ouais enfin ya quand même plus d’émotion dans un vrai film »

      Fin bref. Pour moi j’ai vu un film de super hero parfait. Émotion. Drame. De l’humour bien dosé. Une bonne sons et un univers sonore intéressant ( l’ambiance sonore pour l’oncle de miles ❤️❤️). Des scènes d’action à couper le souffle. Du fan service bien piqué. Un cameo de Stan Lee émouvant. Un cast incroyable. Et un vrai message.
      Le film n’est pas parfait. Mais franchement. C’est le film qui m’a sûrement donné le plus de mood feelgood et de woaw cette année.

      • Eh ben même si on est le 26, cadeau 🙂 :
        http://www.comicsblog.fr/33370-Le_joyeux_cast_de_SpiderMan__into_the_Spiderverse_se_reeunit_aussi_pour_les_fetes_de_fin_danneee

        https://www.youtube.com/watch?v=ApXoWvfEYVU

  32. Pas encore vu aquaman, mais globalement cette année a été l’une des pires années côté sh. Niveau films la qualité n’était pas au rendez vous, côté séries annulation en chaine des meilleurs séries du genre. Une année qui ne fait que me donner un grand désintérêt au genre sh qui sombre de plus en plus à mes yeux, dire que cela avait bien commencé avec iron man à l’époque. J’ai du mal à croire en des films du type Logan, BvS, MOS, avengers 1, iron man, captain america 2 etc Autant civil war m’avait frustré, autant avengers 3 m’avait ennuyé et j’ai du mal à lui trouver des qualités. C’est plat, un rythme mauvais coupé par la séparation des héros avec un manque d’enjeux flagrant, pourquoi avengers 3 fonctionne mieux qu’avengers 2 est un mystère pour moi.

    Cerise sur le gâteau, l’année prochaine me fait encore moins envie. A moins d’une surprise sur avengers 4 ou x-men dark phoenix, le seul qui attise ma curiosité est le film sur le joker. Je suis sans doute trop vieux pour ses conneries.

    • Un rythme ne peut être mauvais quand il s’agit d’un choix narratif… « on les réunit tous, et ça sera mieux et »… il n’y aurait donc pas film, puisque ainsi ils pourraient battre Thanos. Alors qu’en étant divisés, c’est dramatique. Donc pas plat. C’est du cinéma. Et ça, c’est plus plausible. Grande année. 😉

      • Personnages séparés ne veut pas forcément dire rythme lent. Tu peux tout à fait écrire une aventure rythmée où les personnages sont chacun dans une quête propre qui les mènera à se regrouper par la suite.
        Ceci étant dit Angyo je pense que ton manque d’intérêt pour les personnages et les enjeux présentés sont à l’origine de ta déception. Car pour ma part je n’ai senti aucun problème de rythme sur A3. Quant aux enjeux, ils sont maximaux dans ce film : le sort de l’univers (ou plutôt de la moitié de ses êtres vivants, c’est quand même pas rien !). Tu voulais peut-être parler du manque de crédibilité de ces enjeux ? Là je te rejoindrais. ^^

        • Concernant la crédibilité du film, en effet, je me demande comment quelqu’un n’ayant pas lu le comics auparavant peut saisir le caractère nihiliste de thanos, sa folie, qui sont les seuls éléments pouvant justifier de façon crédible son action. Après j’ai pris une claque, comme tout fanboy en regardant le film. Mais n’empêche…

          • C’est à mon sens le plus gros problème du film : Thanos nous est présenté comme un bon samaritain qui agit pour sauver l’univers, en accomplissant un mal nécessaire. Sauf que son gant est tellement puissant qu’il dispose de milliers d’autres solutions pour régler le problème (comme tous les obstacles qui s’opposent à lui durant le film d’ailleurs). Dommage.

          • S’il anéanti la moitié de l’univers, il ne fait que reculer le pb avec la vie qui a propension à se démultiplier dès qu’elle à l’espace pour, et s’il démultiplie les ressources à l’infini il ne fait que démultiplier à part égale la prolifération de la vie, ce qui précipite l’anéantissement.
            Le fait est que normalement, Thanos aime la Mort sans condition et rêve de l’annihilation totale de la vie, pas de faire les choses à moitié.
            Maintenant, c’est plus dur d’envisager un Avengers 4 s’il ne reste plus que Thanos et son Amante à la fin du 3 !

            PS : si besoin est de le rappeler, j’ai énormément aimé A:IW

          • Ma foi Forge, démultiplier la prolifération de la vie ne mène à l’anéantissement que si les ressources sont en quantités limitées. Si celles-ci sont infinies la vie peut proliférer à l’infini également, ça ne posera jamais problème. ^^

          • si l’espace qui abrite la vie est également infini, or Thanos ne songe pas à faire croitre l’espace vitale ? si ? oui c’est vrai il n’en fait pas état.
            Et c’est dommage, parce qu’en démultipliant à l’infini les ressources et l’espace pour faire croître la vie comme jamais ben, ça ferait de lui le sauveur de l’univers. Un vrai grand gentil divin …

          • vàlà ….

            de là à dire que le MCU a aurait fait un méchant parce qu’il doit être méchant, c’est excessif. Surtout s’il n’est … qu’à moitié méchant. ^^

            m’enfin bon « incriminer » le MCU, ce Thanos apaisé devenu fermier, son armure en épouvantail qu’il voit dans la BA d’Endgame, c’est tout de même signé Starlin & Lim … Et tout le pb est puet-être là, Thnaos peut-il vraiment raccrocher le gant après … avoir fait seulement la moitié du taff !

        • Oui un manque de crédibilité lors du film archer05. En même temps cela fait trop forcé, le début dramatique dans le vaisseau avec thor dans ma tête ce n’était pas crédible. les askardiens vont revenir, et loki ma foi c’est loin d’être la première fois… Pour hulk le combat n’était pas la hauteur, rapide, pas facile pas à suivre avec le manque de luminosité et soit disant un thanos qui s’amuse en se battant. Pas de hulk qui montre un minimum de puissance. Un changement brutale, qui au final ne dure pas.

          Le mauvais rythme est du au manque de crédibilité comme tu dis, à aucun moment on se dit qu’il se passera quelque chose d’important en dehors de la terre. Thanos ne sera pas vaincu, tout comme on sait que thor va pas mourir comme un abruti dans sa quête. Et au final l’équipe d’extérieur avec tony starck réussit à vaincre thanos, mais perdent par bêtise ensuite. C’est compliqué de se sentir impliqué quand on voit toutes les grosses ficelles qui sont tirés, ou tout est anticipé. C’est comme la fin, je vois personne mourir pour ma part, je vois des gens disparaitre je ne sais ou.

          Comme tu dis c’était un gros problème de crédibilité à mes yeux. Je trouve avengers 2 meilleur qu’avengers 3, cela me permet de relativiser sur le second avengers de whedon avec le recul. Mauvaise année en tout cas.

          • C’est pas que Hulk montre un minimum de puissance, c’est juste que Thanos est déjà bien plus puissant que lui.

            Quand à la crédibilité, dans un film de super héros avec plein d’aliens, franchement…
            Mais déjà, si le spectateur ne connaît pas Thanos, il croit à ses défaites… Si on ne connait pas, seule la destruction de la Gemme de Vision est « crédible » grâce à l’accumulation d’action préalable… la fatigue fait qu’on croit que c’est fini, il a enfin perdu… et non, on garde la logique de la Gemme du Temps. Sans compter la construction au fil du film de la conviction de Thanos, crédible à 100 % car métaphore de notre monde (malheureusement, faire décroître la démographie est bien plus à notre portée que faire recroître les ressources). Ce n’est pas un dictateur reposant son discours sur des préjugés envers une catégorie précise de gens par exemple.

            L’accumulation de péripéties, justifiée car l’Univers et en jeu, et surtout que 10 ans de MCU sont passés, permet de se faire avoir régulièrement, mais pas tous au même moment selon son expérience personnelle. Et si cela marche, c’est que le rythme est bon, car adapté à ce que n’est pas ce film, contrairement à l’excellent AoU: un film de super héros.

            Là non, c’est un film de Guerre. On a le Macro, donc un agresseur et ceux qui se défendent (comme une guerre, 3 fronts: défense, renfort, infiltration)… et le Micro, c’est à dire comment ils vont réagir face à une situation qui les dépasse… Étant des surhommes, ils ont donc des défis plus grands, et tombent ainsi de plus haut.
            Et comme dans toute guerre, la victoire n’est pas assurée, les héros pas parfaits, et les morts possibles. En « vrai », ou bien en poussière… mais on les y voit en souffrir, donc c’est comme de vraies morts.

            Excellente année, preuve à nouveau (et y avait pas que les super héros en plus)…

          • @Angyo : Ok je comprends ton point de vue. Ceci étant dit, je ne pense vraiment pas que la prévisibilité de tout ce qui se passe dans le film soit vraiment le problème en soi. Par exemple, quand tu regardes un film que tu as déjà vu, est-ce que ton plaisir disparaît parce que tu sais déjà ce qu’il va se passer ? Je pense vraiment que la surprise n’est pas un élément essentiel pour faire un bon film. Par contre, la cohérence des événements et décisions qui s’enchaînent me paraît primordial, et je pense que c’est un énorme point noir pour A3. Je rejoins donc une partie des points que tu cites : quand trop de choses paraissent sortir de nulle part, ça te sort du film. Et difficile de kiffer dans ces conditions.

      • « Un rythme ne peut être mauvais quand il s’agit d’un choix narratif… »

        C’est bien de faire des choix narratif, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il sont bons/bien utilisés… Tout les films sont remplis de choix narratifs, c’est pas pour autant que tout les films ont une bonne narration…

        • Quand le film ne sait pas là où il va, voir certains DC…
          Là, il le sait… normal, tout était écrit depuis 27 ans. Suffisait juste de l’actualiser – tout le monde disparaît, et ça ne fait qu’un mini événement dans le comic ? et bien le film augmente l’enjeu au max.

          • Ah mais je suis d’accord avec ça. C’est juste pour préciser que c’est pas « parcequ’il s’agit d’un choix » que c’est « un bon choix ». Mais comme Archer05, pour Avenger 3 j’ai pas trouvé la narration gênante..

          • C’est sûr qu’il y a une différence entre un choix commercial/fan-service, donc facilement poussif… et un choix narratif, qui ne se justifie que s’il est mené à bout, sans se contredire.

      • Il parait que visuellement ile est assez impressionnant, cela donne donc envie même si le scénario comme tous les films sh il va faire grincer des dents. Puis c’est rare un film sh impressionnant visuellement et sur ses scènes d’actions.

      • le fait d’être une déesse te paraît donc d’affirmer sans la moindre forme d’argumentation que ton jugement est signe indéniable de bon goût là ou la majorité des personnes qui vont voir ce film de manière croissante sont des beaufs. c’est intéressant comme positionnement

    •  » Je suis sans doute trop vieux pour ses conneries. »
      Je n’aurai pas dit vieux, mais chacun voit midi à sa porte. Mais tu es du même avis que des journaux bien pensants très bourgeois de gauche qui adorent l’art contemporain éphémère.

      • J’imagine que les journaux bien pensants de droite doivent dire la même chose. Je vois pas l’intérêt de mêler la politique à ça, surtout que je fais partie du grand publique. J’aime à la base les blockbusters, mais force est de constater comme beaucoup que l’on est dans une mauvaise ère pour les blockbusters. Pour certains marvel studio en est la cause, ce serait eux qui ont lancé cette nouvelle vague de films beaucoup plus formatés. C’est vrai que leur succes story donne envie à beaucoup mais je ne pense pas que cela soit la raison, c’est l’époque qui veut ça, un minimum de prise de risque et de l’argent facile.

      • Je le regarderai le spiderman, mais pas au cinéma. J’ai beaucoup de difficulté avec le style d’animation, mais clairement c’est très vendeur de proposer enfin x versions de spiderman au cinéma.

        • #Je réponds au débat sur la cohérence de la quête Thanos#

          Moi aussi ça m’a géné, c’est vrai qu’avec ressources et espace infini la vie peut croitre infiniment sans s’entretuer.

          La seule explication que j’ai trouvé m’a été inspiré par le comics Infinty Gauntlett que j’ai eu la chance de lire peu avant le film en scans sur Imgur.

          Dans ce comics, Thanos est invincible car il possède le gant de l’infini, mais Adam Warlock sait qu’il finira par perdre car dans son fort intérieur, il le « veut ».

          Et en effet il « laisse » Nebula lui chiper son gant peu après.

          Donc Thanos, qu’on appelle d’ailleurs le Titan Fou, est pour ainsi dire complètement baré, et dominé (un peu plus que nous, tout du moins) par son inconscient.

          Et bien dans le film, j’imagine qu’il justifie sa quête en clamant qu’il veut sauver le Vie en en tuant la moitié, mais que dans son fort intérieur c’est juste mec siphonné de la ciboulette avec un bon gros problème de narcissisme qui a envie de buter plein de monde ; un peu comme les psychopathes de thrillers qui se crééent toute une histoire explicant/justifiant ses meutres glauques mais au final c’est juste un fou très fou qui veut tuer (exemple : Seven).

          Je sais pas si j’ai été bien clair mais en tout cas j’ai pas trouvé mieux que la folie comme explication à ce trou scénaristique foireux ^^

          Deux autres petits problèmes en bref :
          Comment les Avengers d’Iron Man peuvent aussi bien tenir tête à Thanos ?
          –> Il voulait s’amuser ?

          Comment Stormbreaker a pu surpasser le gant de l’infini « au complet » ?
          –> Thanos n’imaginant pas qu’une hache puisse être aussi puissante n’a pas donné son max ?

          Ouaip, j’aime les histoires de cohérence toussa..

          • un fou n’est pas nécessairement incohérent, mais juste que le système de raisonnement qui lui est propre n’est pas conforme à la norme définie par un groupe d’autres personnes qui elles ont propension à démontrer une méthodologie souvent plus stable et moins agressive. Et en effet Thanos semble animé par un trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords exception faites de Gamorra et un manque de « comportements humains » ce qui au bout du compte peut être un trait de caractère de n’importe quel être qui ne serait pas humain. Cela ne justifie donc pas la croisade de Thanos par rapport à n’importe quel autre individu.

          • @Visioroux : Analyse intéressante. Curieux de voir si cette recherche inconsciente de défaite (sorte de death wish en somme) sera retenue pour A4. Mais si c’est le cas ça mériterait qu’on le mette face à ses contradictions, qu’il réalise que ses grandes théories n’étaient que des prétextes. Et j’ai du mal à imaginer un film du MCU aller aussi profondément dans le traitement de la psyché d’un personnage… Mais enfin wait and see.

            Enhel, la folie dépasse très largement le cadre du simple trouble de la personnalité. Sociopathe et psychopathe ne sont pas fous. Enfin… ils peuvent l’être autant qu’un non sociopathe/psychopathe, mais il n’y a pas de lien de corrélation.

          • Il faut néanmoins garder en tête que le Plan de Thanos est juste une régulation démographique… ou de manière plus vulgaire, du désherbage.
            Une fois fait, et ça a pris un certain temps pour ça… cela peut-être refait (les Gemmes restent intactes), en prenant encore plus de temps, et même s’il s’est mis officiellement à la retraite à la fin de AIW (on a vu qu’il pouvait fédérer des adeptes, donc son oeuvre peut être poursuivie régulièrement).

            Sa « folie » peut surtout être défini d’un point de vue moral, ou bien de conservation naturelle pour ceux qui pensent que toute vie est précieuse, qui’il faut continuer à croître sous peine de disparaître…
            Or si Thanos croit en la Mort au plus profond de lui, il est normal pour lui de penser plus à la finalité de toute chose plutôt qu’à se qui peut se créer de Bien, de Beau, d’Utile, dans l’intervalle.
            Il n’est pas trop seul d’ailleurs, beaucoup pensent qu’une Création n’atteint sa perfection que une fois qu’elle est fini, qu’on a plus à revenir dessus, qu’il faut passer à autre chose… et que continuer à l’exploiter est du gâchis, que tout a été fait et que c’est pas la peine d’insister…
            Surtout les fans de fictions, qui se disent « zut, il font Encore une suite, j’vais devoir encore dépenser de l’argent » 😉

          • Thanos le titan fou désherbeur …

            on l’a déjà eu ce vain débat en plus … Si on peut accepter qu’un vaisseau rebel joue au kamikaze contre le principal destroyer de la flotte du premier ordre à la fin d’une longue poursuite au ralenti plutôt que dès le début afin de pouvoir sauver tout le monde, on devrait pouvoir accepter que Thanos n’est pas vraiment ce nihilsite qui veut la fin de tout et qu’il a été écrit comme un gentil radical qui s’ignore, non ?

          • @Archer05

            Totalement d’accord, ça mériterait au moins un p’tit dialogue.

            J’allais dire « c’est quand meme gros comme ficelle pour un perso censé être omnipotent » mais dans les films, parlent ils à un seul moment d’omnipotence ? Ou seulement de « toute puissance » ? C’est peut être nous, les lecteurs de comics, qui faisons un amalgame entre le gant du papier et le gant de le l’écran.

            Et dans tout les cas je trouve que tuer la moitié de la Vie pour faire plaisir à la Mort tient bien plus debout, dommage qu’ils n’aient pas été jusque là.

          • @Visioroux: Perso je n’ai pas lu les comics liés à Thanos ou le gant de l’infini. Je raisonne simplement en me fiant à ce que je vois dans le film :
            Thanos peut claquer des doigts et effacer la moitié des êtres vivants. Doubler les ressources disponibles me paraît être du même ordre.
            Thanos peut fermer le poing et transformer n’importe quoi en bulles de savon. Il me paraît donc facile pour lui de faire de même avec la hache de Thor.
            Voilà, on peut faire la même chose pour la plupart de ses actions ratées dans le film.

            Mais au-delà de ça, on nous explique dans A3 (et dans les films précédents) les pouvoirs de chaque gemme. Et on nous dit que le gant permet de les combiner ensemble pour faire des choses incroyables, à tel point qu’un simple claquement de doigts permet de diviser les vies de l’univers par deux. Ça implique qu’avec plus qu’un claquement de doigts, tu peux faire des choses encore plus prodigieuses. Quand tu as le pouvoir de modifier la réalité, de courber l’espace et le temps à ta volonté, et de manipuler l’esprit de n’importe qui, tu peux tout faire.
            Exemple : Avec la gemme de l’espace je double l’espace disponible, avec la gemme de l’esprit je manipule une masse d’êtres pour y planter des graines, avec la gemme du temps j’accélère leur croissance, et bim j’ai doublé les ressources disponibles sans bouger de mon petit hameau paradisiaque. ^^

            Bref, le pouvoir des gemmes tel qu’il est présenté implique que Thanos puisse faire littéralement ce qu’il veut et que rien ne peut l’arrêter. C’est pour ça que j’aime particulièrement l’idée que tu évoquais plus haut : il ne peut faillir que s’il le souhaite intérieurement. 🙂

  33. Quel est le meilleur film super-héroïque de l’année ?

    Le nanr de Aquaman 3ème place quand même spiderverse même premier

    Quelle est la meilleure série super-héroïque de l’année ?

    Titans le riverdele version superhéros deuxième place après daredivil

    Vous me dégoûtée

    • aimer les gros stéroïdés en collants moulants multicolores et les bimbo en spandex full-powers et ne pas aimer, les nanars, les séries B, les films où Penny joue la gorille-tueuse, n’est finalement pas un peu paradoxal ?
      Renier la culture pop pour penser que la culture geek ne se doit que d’être élitiste, peut-être ??

      • « aimer les gros stéroïdés en collants moulants multicolores et les bimbo en spandex full-powers et ne pas aimer, les nanars, les séries B »

        C’est plutôt ce genre de propos qui n’est pas cohérent après la logique des fans du DCU m’échappe

        Parce que clairement réduire aquaman à un gros stéroïder et mare à une bimbo dans un film complètement YO-LO limite parodique involontaire c’est ce que j’appellerais une série B à côté non voir Penny joue la gorille-tueuse n’est pas plus dérangent

Répondre à TheMarvel Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here